Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
aucun sujetAujourd'hui à 11:18Polyèdre57Quand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesAujourd'hui à 11:16Polyèdre57Quand cinq pilotes de l'US Navy décrivent des rencontres récentes faites grâce à un nouveau radar embarquéAujourd'hui à 04:41GenuineUFOsLe GEIPAN et son traitement du phénomène OvniAujourd'hui à 04:36GenuineUFOsCrop Circles et Ovnis messages ou arnaques?Aujourd'hui à 00:41Polyèdre572011: le /08 à Entre 23 heures et 2 heures du matin - Un phénomène ovni troublant - Ovnis à Bourgogne - Yonne (dép.89)Hier à 20:23valeryAstrobiologie sur PodcastScienceHier à 19:51Hector01Présentation bis repetitaHier à 19:22Nanou TiDes bases Ovni souterraines dans l’Himalaya?Hier à 19:16HocineFaire de faux Crop circles, c'est facile! (Arnaud Thiry)Hier à 15:50GenuineUFOsPérou : réactivation du bureau d'enquêtes sur les Ovnis de l'armée de l'AirHier à 15:09Roland62Envoyer votre nom sur Mars avec le prochain Rover de la NASAHier à 14:35pat04Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?Mar 18 Juin 2019, 22:54Hector01Vidéo d'un OVNI filmé le 3 juin 2019 à AuxerreMar 18 Juin 2019, 22:24LorelinePourquoi les Ovni s'interessent-ils au Nucléaire?Mar 18 Juin 2019, 19:38HocineOVNI à Wichita au KansasMar 18 Juin 2019, 19:09Roland62(Topic unique): Etude des méprises vos documents et expériencesMar 18 Juin 2019, 19:06GenuineUFOs[Speculations] vol mh370 intriguantLun 17 Juin 2019, 22:25GenuineUFOsLes Rencontres du troisième type RR3 (discussion et étude)Lun 17 Juin 2019, 17:31HocineOvni Haïti, Port-au-Prince 1er juin 2019Dim 16 Juin 2019, 22:15Polyèdre57 Woltersum, Groningen, Pays-Bas 15 juin 2019Dim 16 Juin 2019, 22:04Polyèdre57PrésentationDim 16 Juin 2019, 01:53LorelinePrésentation rayaboxDim 16 Juin 2019, 01:47LorelineLa thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiquesSam 15 Juin 2019, 17:37Polyèdre57Archives OVNI en FranceSam 15 Juin 2019, 00:26Polyèdre57Scepticisme et MIBVen 14 Juin 2019, 18:55anakinTaches de JupiterVen 14 Juin 2019, 14:06anakin(2007) L'observation d'Ovni de Ray Bowyer à Guernsey Jeu 13 Juin 2019, 18:05GenuineUFOsSujet unique: Les pyramides dans le mondeJeu 13 Juin 2019, 13:55LorelineQui connait le MUFON France ?Mer 12 Juin 2019, 19:04martin
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mica
mica
Pillier du Forum
Pillier du Forum
Le voyage temporel est-il possible? - Page 29 Empty

Masculin Age : 32
Emploi : peintre en bâtiment
Passions : art et culture asiatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4139

Ovnis Le voyage temporel est-il possible?

le Lun 25 Fév 2008, 00:52
Rappel du premier message :

Le voyage temporel est-il possible?

Voyage dans le temps

Le voyage dans le temps est un des grands thèmes de la science-fiction, au point d’être considéré comme un genre à part entière. L’idée d’aller revivre le passé ou de découvrir à l’avance le futur est un rêve humain causé par le fait que l’être humain avance dans le temps de manière permanente, mais irréversible (et, à l’état de veille, apparemment de façon linéaire).

La première mention d’un voyage dans le temps serait le personnage de Merlin l’Enchanteur dans le cycle arthurien des Chevaliers de la Table ronde, qui visitait les temps passés. Les Celtes croyaient en la possibilité de voyager dans le temps et dans un monde parallèle, à partir des tombes, des tertres ou de certains lieux. Mais la problématique du voyage dans le temps est assez liée à celle de l’oracle, qui existait déjà chez les Grecs et pouvait entraîner les mêmes paradoxes.

Les physiciens et les philosophes, tout autant que les auteurs de science-fiction, s’intéressent au voyage dans le
temps, aux effets théoriques des voyages à la vitesse de la lumière et aux paradoxes logiques qui naîtraient d’un voyage dans le temps.

Selon vous peut-on considérer certains OVNI comme étant des "machines humaines à voyager dans le temps"?

Oui
Non
Sans Opinion

Je poste ici pour ne déranger personne avec ce point de vu plus que farfelu sur les apparitions d'ovnis.

PAN & Voyage dans le temps.

Cette alternative à l'hypothèse extraterrestre, pour élucider les énigmes « agaçantes » des ovnis, est aujourd’hui en plein dans l’air du temps. Il est vrai qu'elle est extrêmement séduisante et féconde et paraît, comme par magie, résoudre nombre de caractéristiques mal comprises du comportement des ovnis.

Au point de se demander pourquoi elle n’a pas plus de succès ! Qui donc a eu cette géniale intuition, du moins en France, de ne pas faire arriver ces formes soucoupiques d'une trop lointaine planète inobservable, donc inaccessible, ni surgir d'un inconscient collectif plutôt abstrus? C'est un ufologue français disparu : René Fouéré (1904-1990), fondateur du GEPA1/ ; il fut l'un de ces ufologues qui ne se contentaient pas de collationner les données mais tentèrent de rationaliser le phénomène. Figurent à ce panthéon, A. Michel, J. A. Hynek... Dans son bulletin du GEPA « Phénomènes spatiaux » n°8 de juin 1966, R. Fouéré posait la question : « Les ovnis seraient-ils des revenants du futur ? » Et de parler carrément de « machines2/ » que nous apercevons (dans le ciel) « qui n'auraient pas besoin d'être en mesure de traverser des distances se mesurant en années-lumière et pourraient être des véhicules à portée restreinte à usage purement terrestre, mais capables de descendre ou de remonter l'échelle du temps ».

Voyage dans le temps ?

Ainsi, le premier problème résolu en remplaçant par les vaisseaux spatiaux par des machines à remonter le temps serait celui de la distance incommensurable à parcourir pour venir jusqu’à nous par des voyageurs galactiques voire extragalactiques. Parmi les autres questions auxquelles l’hypothèse temporelle fournirait « une élégante solution » il y aurait l'aspect humanoïde des conducteurs d'ovnis si contestée par les sceptiques et les exobiologistes pour qui la vie dans l’Univers doit être diverse et variée. Dans le cadre « temporel », leur petitesse corporelle, assortie à une grosse tête, serait symptomatique de ce qu’ils sont (à une date ultérieure indéterminée mais tout de même lointaine tant la notion de machine temporelle semble encore loin de ce qui se prépare en 2008 dans l’accélérateur de particule (LHC) de Genève), préfigurerait ce à quoi ressemblera la race humaine (évolution naturelle ou artificielle) dans quelques millions d'années, quand elle aura opéré une sorte de foetalisation régressive. On évacuerait aussi le problème du trop grand nombre d'observations - une exploration spatiale envisage plutôt un débarquement en bonne et due forme que des incursions sporadiques étalées sur plus d’un demi-siècle voire beaucoup plus - les visiteurs pouvant provenir de différentes époques du futur. L’intérêt persistant des chrononautes pour la Terre – parmi les autres exoplanètes – s’expliquerait facilement par le fait qu’elle a été le berceau de leur propre espèce ! Plus de problème de langue non plus. Quoi d'étonnant à ce que les explorateurs français du futur fréquentent la France à une époque reculée pour eux, actuelle pour nous, et s’expriment dans notre propre langue ? Quant aux apparitions/disparitions subites d'ovnis, comme s'ils se matérialisaient ou dématérialisaient, ce serait justement au moment où ils basculent dans un autre temps, dans un sens ou dans l'autre, à l'aller ou au retour, que se produirait le phénomène ; ce qui n’affecterait en rien une certaine « matérialité » des ovnis et de leurs occupants (traces, effets sur l’environnement etc.) De même le problème des ovnis du passé interprété dans le cadre de la thèse des « anciens astronautes en visite sur terre et semblant avoir marqué, voire orienté, les civilisations anciennes, pourrait être vu dans le cadre d’une sorte d’ « amplificateur culturel à réaction positive, le futur s’agrandissant lui-même par réinjection dans le passé de fragments de son acquis » (sic, R. Fouéré).

Source : MondeInconnu.com.

(je ne soutiens pas ce point de vu, mais je me demande
si il est envisageable.)Est-ce que cela serais possible que les ovnis soient en réalité des engins humain venu du future?

Par exemple imaginez ceci, en 2500 une entreprise fait fortune
en découvrant un moyen de revenir dans le temps.
Celle si propose a des prix modestes des voyages dans le temps, mais soumis à plusieurs règles, a n'enfreindre sous aucuns prétexte.

1-ne jamais interféré avec l'histoire
2-ne jamais communiquer de quelques façons que se sois avec des humains d'une autre époque.
3-ne jamais sortir de l'appareil.

des gens viendrais ainsi visiter des époques lointaine pour assister au grand moment de l'humanité (le 11 septembre, le débarquement allié sur les plages de normandie, christophe colomb découvrant l'Amérique ou encore l'époque des dinosaures)
tout ceci sans modifier le cours de l'histoire car cela pourais être dangereux.

Je trouve cette idée séduisante, mais sûrement impossible
car semblerais t-il que les voyages dans le temps soisent pas réalisable. Mais en sommes nous sûr? notre idée à ce sujet ne peut elle pas changer?. Les gens ont bien pensée que la terre était plate à une certaine époque et en était convaincu.

Je le dit moi-même c'est farfelu comme idée au mieux cela vous fera rire ou peut-être réfléchir qui sait?.

Encore une fois je le précise bien je ne soutiens pas cette idée.

Boizéclou
Boizéclou
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : Actif
Passions : Alternatives
Points de Participation : 2968

Ovnis Re: Le voyage temporel est-il possible?

le Mar 15 Juil 2014, 16:57
Bonjour Corwin,

J'aime bien la couverture du magazine "Illustrated Classics" (ou "classics Illustrated"). Ça me rappelle quelque chose d'autre _ mais quoi...?  hjy-t  Wink 

Chaque engin d'exploration sous-marine est le résultat d'options fondamentales. Si l'on choisit la vitesse, un galbe allongé, hydrodynamique, s'impose. Mais si à la vitesse on préfère la maniabilité, la forme à adopter est celle d'une soucoupe.
Jacques-Yves COUSTEAU (1973)
Corwin
Corwin
Ufologue
Ufologue

Masculin Age : 64
Emploi : Chargé de communication
Passions : arts, nature, sciences, exploration
Points de Participation : 2086

le Mar 15 Juil 2014, 17:01
Peut-être Men In Black 3...

Le voyage temporel est-il possible? - Page 29 MIB3-Time-Machine600
Boizéclou
Boizéclou
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : Actif
Passions : Alternatives
Points de Participation : 2968

le Mar 15 Juil 2014, 17:13
Meuh non, voyons, meuh non... Rolling Eyes

Chaque engin d'exploration sous-marine est le résultat d'options fondamentales. Si l'on choisit la vitesse, un galbe allongé, hydrodynamique, s'impose. Mais si à la vitesse on préfère la maniabilité, la forme à adopter est celle d'une soucoupe.
Jacques-Yves COUSTEAU (1973)
Cassiopée
Cassiopée
Equipe du forum
Equipe du forum

Féminin Age : 60
Emploi : FPT
Passions : Lecture, dialogue, phénomènes "extraordinaires"
Points de Participation : 3369

le Mar 12 Aoû 2014, 18:57
Je n'ai pas lu tout le topic, désolée, donc je vais peut-être répéter quelque chose qui est déjà signalé mais les notions de passé, présent, futur sont très relatives et j'invite les gens à voir les vidéos de Philippe GUILLEMANT, physicien, ou à lire son bouquin : "la route du temps".
Cela remet les pendules à l'heure si je puis dire... ou je dirai plutôt que ça perturbe grandement nos repères classiques ! (Ceci étant, l'approche est relativement ardue).

Je ne pense pas que quand on évoque un souhait d'aller voir ce qui sera ou ce qui a été on veuille s'affranchir de problème. On est tout bonnement dans la curiosité. Comme on est curieux d'aller voir un site, de lire un bouquin... De surcroît, on est toujours dans le grand écart passé - futur vu que nos actes sont fortement inspirés de nos vécus (on ne fonctionne pas sans mémoire) et nous nous projetons forcément dans l'avenir en extrapolant, envisageant.
estrella
estrella
Légende du forum
Légende du forum

Féminin Age : 37
Emploi : ...
Passions : ovnis, paranormal
Points de Participation : 2059

le Mar 12 Aoû 2014, 21:36
toi tu es une sacré tête.
on voit que qu'il y a de la matière grise chez toi.
en te lisant du coup je me pose aussi des questions sur l' espace temps,je pense qu'il faut chercher du côté de la mécanique quantique.
tout est histoire de particule,et de l' infiniment petit.
non?

Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 44
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Points de Participation : 8122

le Mar 12 Aoû 2014, 22:42
@Cassiopée a écrit:Je n'ai pas lu tout le topic, désolée, donc je vais peut-être répéter quelque chose qui est déjà signalé mais les notions de passé, présent, futur sont très relatives et j'invite les gens à voir les vidéos de Philippe GUILLEMANT, physicien, ou à lire son bouquin : "la route du temps".
Cela remet les pendules à l'heure si je puis dire... ou je dirai plutôt que ça perturbe grandement nos repères classiques ! (Ceci étant, l'approche est relativement ardue).

Je ne pense pas que quand on évoque un souhait d'aller voir ce qui sera ou ce qui a été on veuille s'affranchir de problème. On est tout bonnement dans la curiosité. Comme on est curieux d'aller voir un site, de lire un bouquin... De surcroît, on est toujours dans le grand écart passé - futur vu que nos actes sont fortement inspirés de nos vécus (on ne fonctionne pas sans mémoire) et nous nous projetons forcément dans l'avenir en extrapolant, envisageant.
c'est ce que j'exprimais plus techniquement quelques pages en arrière, on ne peut se projeter dans l'avenir sans un instant T dans le passé , car pour se projeter dans l'avenir il a fallu décider de le faire dans le présent qui deviendra le passé de l'instant ou l'on veut se projeter .

"C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. "
Cassiopée
Cassiopée
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 13 Aoû 2014, 10:13
Réponse à Estrella : "Sacrée tête" non, évidemment pas mais curieuse oui. Et je pense que si on veut s'intéresser à l'ufologie, il est nécessaire d'aller piocher vers ces domaines où l'espace, le temps sont remis en question. On quitte alors le "ça vient de quelle planète ? sont-ils gris, sont-ils bleus ?" et on lit parfois Guillemant ou Vallée qui nous secouent un peu.

Réponse Sylvain Vella : Ok. Je vais lire ta contribution.  Wink  Cela doit être mieux construit que ce que j'explique car ce sont des notions que je capte, j'ai un ressenti par rapport à ça, je suis allée voir Guillemant en conférence et j'ai été fascinée, mais quand il faut communiquer ce type de données, j'ai du mal.

Je suis en train de lire un roman de Stephen King actuellement qui porte justement sur le voyage dans le temps. Très bien foutu ce livre ! Pas d'histoire de machines sophistiquées mais une zone d'accès qui permet de revenir toujours à la même date dans le passé (tel jour de 1958) avec intervention très "relative" puisque, a priori, le héros de l'histoire (qui a reçu l'info d'un autre monsieur) semble pouvoir se mêler à la population, vivre au rythme des gens mais quand il revient au présent puis retourne au passé, son action précédente sera gommée. De ce fait : s'il est intervenu par exemple pour sauver une personne d'un accident en 1958, s'il revient en 2011 (époque du bouquin), puis retourne en 1958 tout recommence : mêmes dialogues avec les gens, mêmes contextes mais son "sauvetage" n'a pas eu lieu. Le livre s'intitule "22/11/63" puisque le but du héros serait d'éviter qu'ait lieu l'attentat contre Kennedy. C'est un pavé de plus de 900 pages et je n'en suis même pas à la moitié ! J'imagine que le but du livre est de faire comprendre pourquoi, même si on peut se balader en voyageur dans d'autres temps, l'action qu'on a sur eux est illusoire. (Supposition car j'en saurai plus après avoir avalé toute l'histoire).
Sylvain Vella
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 44
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Points de Participation : 8122

le Mer 13 Aoû 2014, 10:52
Je venais de vous écrire mais mon message s'est effacé je vais reprendre les grandes lignes .

Ce livre de Stephen King est excellent , je l'ai lu et apprécié , l'auteur s'affranchit habilement du paradoxe temporel en envoyant le double du héros de l'époque aux antipodes et en fixant le lieu et l'instant ou le passage débouche dans le passé , ce qui interdit la rencontre de ses doubles à chaque fois qu'il franchit ce passage .

Ce qui fait que pour faire quelque chose a une date précise 1981 par exemple le héros doit attendre 23 ans c'est à dire qu'il n'a que peu d'essai , pour l'action illusoire je ne peut vous répondre , vous devez finir le livre  Wink

PS:Par contre pour mon impression personnel , revenir quelques jours en arrière avec les bons chiffres du loto ne serait pas illusoire pour son quotidien  rire 
Pour ce qui est de l'histoire du monde c'est un grand débat ^^
Revenir pour empêcher un événement bénin car on en a toutes les infos oui ,mais revenir par exemple tuer Hitler avant son ascension ,n’empêchera peut être pas la seconde guerre mondiale .

"C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. "
Cassiopée
Cassiopée
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 13 Aoû 2014, 18:04
Je suis contente que le dialogue ici m'informe que quelqu'un a lu le livre en question et l'a apprécié. Oui, je vais découvrir la progression au fil des pages et ce que l'auteur communique comme message.  Wink 

Il est original de voir ce qui semble important aux yeux des gens, suivant le pays... Là, côté américain, c'est JFK comme si le fait d'éviter l'attentat avait vraiment changé la face du monde, comme si cet homme était porteur de bonnes choses exclusivement. Si un auteur français s'attelait à la tâche, il serait intéressant de voir où il placerait le curseur pour intervenir sur le passé...

Moi, égoïstement, j'avoue...c'est le loto, je remonte à tel samedi en ayant en main les numéros du tirage en question.  uy
sylverfox1963
sylverfox1963
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 56
Emploi : CEM
Passions : Paranormal
Points de Participation : 1801

le Sam 20 Sep 2014, 19:18
@sylvain vella a écrit: Revenir pour empêcher un événement bénin car on en a toutes les infos oui ,mais revenir par exemple tuer Hitler avant son ascension ,n’empêchera peut être pas la seconde guerre mondiale .

Tout-à-fait, et possible même qu'elle ait lieu et que les Allemands gagnent cette guerre sous la gouverne d'un meilleur stratège que Hitler! Pourquoi pas?

Pour l'heure nul ne sait si on pourrait changer le cours de l'histoire, mais si oui, serait-ce pour le mieux? Ça on ne le sait encore moins!

Pierre.B
Pierre.B
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 37
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Points de Participation : 9812

le Sam 20 Sep 2014, 22:05
Salut,

Je suis en train de lire un bouquin franchement pas mal avec pour sujet le voyage temporel: Jésus vidéo.
Et une hypothèse avancée dans ce bouquin m'a interpellé car je n'y avais jamais pensé :

On rétorque souvent le fait que si le voyage temporel était possible on verrait forcément les voyageurs temporel pointer le bout de leur nez.
Si le voyage temporel devenait réalité et se démocratisait dans un futur , on verrait alors des hordes entières de voyageurs nous visiter.
Hors ce n'est pas le cas, sauf si les ovnis sont en faite des voyageurs temporel ,ce dont je doute personnellement.

Alors qu'en conclure ?

1- Le voyage temporel n'est pas possible, du moins comme on se l'imagine communément
2- Le voyage temporel est possible et sera découvert dans le futur, mais ne sera accessible qu'a une élite.
3- Le voyage temporel est possible mais ne sera jamais découvert dans le futur, puisque l'humanité ne survivra pas assez longtemps pour accéder à cette connaissance.

Cette dernière hypothèse fait froid dans le dos, pourtant elle m’apparaît comme très crédible.

Qu'en pensez vous?

Dominique59
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 57
Emploi :
Passions :
Points de Participation : 2891

le Sam 20 Sep 2014, 23:22
@Pierre.B a écrit: .../...
Alors qu'en conclure ?
1- Le voyage temporel n'est pas possible, du moins comme on se l'imagine communément
2- Le voyage temporel est possible et sera découvert dans le futur, mais ne sera accessible qu'a une élite.
3- Le voyage temporel est possible mais ne sera jamais découvert dans le futur, puisque l'humanité ne survivra pas assez longtemps pour accéder à cette connaissance.

Cette dernière hypothèse fait froid dans le dos, pourtant elle m’apparaît comme très crédible.

Qu'en pensez vous?

Bonjour, dans le cas (2), si une croisière vers le passé m'était possible, quelle date précise irais-je visiter ? et quel lieu ? Sûrement pas un site banal, mais plutôt un moment fort de l'histoire, une bataille célèbre, la signature d'un armistice, ou un évènement tout personnel qui m'a touché ... Bref, c'est peut-être dans des moments forts de la vie qu'il faut braquer les regards vers le ciel, au cas où ...
sylverfox1963
sylverfox1963

le Dim 21 Sep 2014, 00:25
Tout-à-fait possible, et, on entend souvent parler d'ailleurs lors de conflits majeurs que les différents acteurs de ces conflits ont tous vu des choses bizarres. Qui nous dit que ce ne sont justement pas des étudiants en histoires ou des anthropologues quelconques venus du futur pour étudier les grands moments du passé?

Je ne crois pas que si jamais les voyages temporels existes qu'ils se démocratiseront au point que tous pourront en profiter, ce sera sûrement au début les militaires en par la suite les chercheurs universitaires, mais sûrement pas monsieur et madame tout-le-monde qui se paieront un petit voyage dans le passé.

Autre possibilité, serait-ce possible que si on voyage vers le passé, disons en 1950, qu'on ne soit pas visible pour les gens du présent, du présent de 1950? On pourrait y aller mais dans une dimension telle qu'on ne serait pas visible et on ne pourrait pas non plus interagir avec ce présent de sorte qu'on ne puisse rien modifier à l'histoire.

Maximus
Maximus
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 34
Emploi : Logistique
Passions : DOOM!!
Points de Participation : 4058

le Dim 21 Sep 2014, 08:15
On pourrait y aller mais dans une dimension telle qu'on ne serait pas visible et on ne pourrait pas non plus interagir avec ce présent de sorte qu'on ne puisse rien modifier à l'histoire.

Cette solution serait pour moi la plus sécurisante en ce qui me concerne, les "voyageurs" pourraient observer tout où à peut près ce qu'il se passe à cet instant, sans risquer de compromettre le "futur" des personnes.

Le sujet qui m'a bien fait réfléchir là dessus est le paradoxe du grand père, que se passerai t-il si par mégarde je tuai mon grand père où un autre ancêtre?
Est-ce qu'il y aurait une autre séquence de réalité?
Est-ce que je disparaîtrai?
sylverfox1963
sylverfox1963

le Dim 21 Sep 2014, 13:57
En fait ce paradoxe peut-il exister? Je m'explique, le fait de voyager dans le passé ne permet pas la création de matière, autrement dit, si je retourne au moment où j'avais 15 ans, je serais en double, donc deux fois la matière qui me compose, c'est impossible, et que dire de l'engin servant à voyager? Si je retourne dans le passé et que l'engin contient du fer et que la mine d'où est extrait ce fer n'est pas encore en production, il y a un surplus de matière la aussi. C'est impossible de créer plus de matière qu'il y en a à l'échelle de l'univers, d'où viendrait la matière en surplus?

Alors soit le voyage temporel n'est qu'une courbure de l'espace-temps où il n'y a aucune création de matière et où nous ne pouvons aucunement interagir, puisque le voyageur temporel serait immatériel. Soit le voyage temporel se fait dans un autre dimension, ou finalement soit le voyage temporel est carrément impossible.

Bienvenue aux autres hypothèses. :)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant