Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Présentation Agamvark33Aujourd'hui à 14:51Polyèdre57Métamatériaux, artefacts et récolte d'échantillons présumés exotiquesAujourd'hui à 14:51Hocine(1997) Lumières ovni au-dessus de PhoenixAujourd'hui à 12:21Polyèdre57(1995) L'incident de Ilha do Major, São Vicente (Brésil)Aujourd'hui à 12:10Polyèdre57Quand cinq pilotes de l'US Navy décrivent des rencontres récentes faites grâce à un nouveau radar embarquéAujourd'hui à 09:49Hector01BLUE BOOK PROJECT - Série produite par Robert Zemeckis - History ChannelAujourd'hui à 07:15Franck.lLe nouveau Directeur du GEIPANHier à 20:49Roland622019 le 11/11 à 18h proche de Viennes, Isère (38)Hier à 17:40Roland62(1967) La rencontre trop rapprochée de Steven Michalak à Falcon LakeHier à 16:43Polyèdre57Présentation ScarlettohHier à 14:11Polyèdre572019: le 06/10 à minuit-1heure - Un phénomène insolite - Vlessart -Hier à 11:06handuhanLa recherche d'extraterrestres "est bien plus crédible qu'auparavant" Hier à 09:28Cho2019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57)Ven 15 Nov 2019, 21:55udje5403Rapport militaire de 1954 : L'Ovni qui accrédite une RR3 ?Ven 15 Nov 2019, 21:47micladLes Observations du 5 novembre 1990 un étage de fusée et des Ovnis?Ven 15 Nov 2019, 21:23Polyèdre57Mexique 11.07.1991Ven 15 Nov 2019, 21:13Polyèdre57Partager ma passionJeu 14 Nov 2019, 22:56LorelineQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesJeu 14 Nov 2019, 20:17elisaliseQue fera l’humanité en cas de détection d’une civilisation extraterrestre ?Jeu 14 Nov 2019, 18:30Cho(2018) "Les Apparitions Mondiales d'Humanoïdes" d'Eric ZURCHERJeu 14 Nov 2019, 18:23Polyèdre57Presentation ChoJeu 14 Nov 2019, 12:07Polyèdre57Mentions d'observations d'ovnis dans les archives de la Nouvelle-ZélandeJeu 14 Nov 2019, 00:18Polyèdre57[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars Jeu 14 Nov 2019, 00:11Polyèdre57Carte des PANs en forme de Triangle (Delta Initiative)Mer 13 Nov 2019, 22:57Polyèdre57 "Rendez-vous" d'ODHTv!Mer 13 Nov 2019, 22:14Polyèdre57Rediffusions "Enquêtes Paranormales" sur C8 Mer 13 Nov 2019, 17:56Polyèdre57Mufon UFO JournalMer 13 Nov 2019, 17:51Polyèdre572019: le 08/11 à entre 19h30 et 19h35 - Un phénomène surprenant - Ville d'environ 10 000 habitants -Nord (dép.59)Mer 13 Nov 2019, 13:22IsabelleGOvni: Les témoins en live !Mer 13 Nov 2019, 09:00Hector01Peut-on être "croyant" et sceptique à la fois (juste milieu), ou pas?Mar 12 Nov 2019, 22:32Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mica
mica
Pillier du Forum
Pillier du Forum
Le voyage temporel est-il possible? - Page 20 Empty

Masculin Age : 33
Emploi : peintre en bâtiment
Passions : art et culture asiatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4289

Ovnis Le voyage temporel est-il possible?

le Lun 25 Fév 2008, 00:52
Rappel du premier message :

Le voyage temporel est-il possible?

Voyage dans le temps

Le voyage dans le temps est un des grands thèmes de la science-fiction, au point d’être considéré comme un genre à part entière. L’idée d’aller revivre le passé ou de découvrir à l’avance le futur est un rêve humain causé par le fait que l’être humain avance dans le temps de manière permanente, mais irréversible (et, à l’état de veille, apparemment de façon linéaire).

La première mention d’un voyage dans le temps serait le personnage de Merlin l’Enchanteur dans le cycle arthurien des Chevaliers de la Table ronde, qui visitait les temps passés. Les Celtes croyaient en la possibilité de voyager dans le temps et dans un monde parallèle, à partir des tombes, des tertres ou de certains lieux. Mais la problématique du voyage dans le temps est assez liée à celle de l’oracle, qui existait déjà chez les Grecs et pouvait entraîner les mêmes paradoxes.

Les physiciens et les philosophes, tout autant que les auteurs de science-fiction, s’intéressent au voyage dans le
temps, aux effets théoriques des voyages à la vitesse de la lumière et aux paradoxes logiques qui naîtraient d’un voyage dans le temps.

Selon vous peut-on considérer certains OVNI comme étant des "machines humaines à voyager dans le temps"?

Oui
Non
Sans Opinion

Je poste ici pour ne déranger personne avec ce point de vu plus que farfelu sur les apparitions d'ovnis.

PAN & Voyage dans le temps.

Cette alternative à l'hypothèse extraterrestre, pour élucider les énigmes « agaçantes » des ovnis, est aujourd’hui en plein dans l’air du temps. Il est vrai qu'elle est extrêmement séduisante et féconde et paraît, comme par magie, résoudre nombre de caractéristiques mal comprises du comportement des ovnis.

Au point de se demander pourquoi elle n’a pas plus de succès ! Qui donc a eu cette géniale intuition, du moins en France, de ne pas faire arriver ces formes soucoupiques d'une trop lointaine planète inobservable, donc inaccessible, ni surgir d'un inconscient collectif plutôt abstrus? C'est un ufologue français disparu : René Fouéré (1904-1990), fondateur du GEPA1/ ; il fut l'un de ces ufologues qui ne se contentaient pas de collationner les données mais tentèrent de rationaliser le phénomène. Figurent à ce panthéon, A. Michel, J. A. Hynek... Dans son bulletin du GEPA « Phénomènes spatiaux » n°8 de juin 1966, R. Fouéré posait la question : « Les ovnis seraient-ils des revenants du futur ? » Et de parler carrément de « machines2/ » que nous apercevons (dans le ciel) « qui n'auraient pas besoin d'être en mesure de traverser des distances se mesurant en années-lumière et pourraient être des véhicules à portée restreinte à usage purement terrestre, mais capables de descendre ou de remonter l'échelle du temps ».

Voyage dans le temps ?

Ainsi, le premier problème résolu en remplaçant par les vaisseaux spatiaux par des machines à remonter le temps serait celui de la distance incommensurable à parcourir pour venir jusqu’à nous par des voyageurs galactiques voire extragalactiques. Parmi les autres questions auxquelles l’hypothèse temporelle fournirait « une élégante solution » il y aurait l'aspect humanoïde des conducteurs d'ovnis si contestée par les sceptiques et les exobiologistes pour qui la vie dans l’Univers doit être diverse et variée. Dans le cadre « temporel », leur petitesse corporelle, assortie à une grosse tête, serait symptomatique de ce qu’ils sont (à une date ultérieure indéterminée mais tout de même lointaine tant la notion de machine temporelle semble encore loin de ce qui se prépare en 2008 dans l’accélérateur de particule (LHC) de Genève), préfigurerait ce à quoi ressemblera la race humaine (évolution naturelle ou artificielle) dans quelques millions d'années, quand elle aura opéré une sorte de foetalisation régressive. On évacuerait aussi le problème du trop grand nombre d'observations - une exploration spatiale envisage plutôt un débarquement en bonne et due forme que des incursions sporadiques étalées sur plus d’un demi-siècle voire beaucoup plus - les visiteurs pouvant provenir de différentes époques du futur. L’intérêt persistant des chrononautes pour la Terre – parmi les autres exoplanètes – s’expliquerait facilement par le fait qu’elle a été le berceau de leur propre espèce ! Plus de problème de langue non plus. Quoi d'étonnant à ce que les explorateurs français du futur fréquentent la France à une époque reculée pour eux, actuelle pour nous, et s’expriment dans notre propre langue ? Quant aux apparitions/disparitions subites d'ovnis, comme s'ils se matérialisaient ou dématérialisaient, ce serait justement au moment où ils basculent dans un autre temps, dans un sens ou dans l'autre, à l'aller ou au retour, que se produirait le phénomène ; ce qui n’affecterait en rien une certaine « matérialité » des ovnis et de leurs occupants (traces, effets sur l’environnement etc.) De même le problème des ovnis du passé interprété dans le cadre de la thèse des « anciens astronautes en visite sur terre et semblant avoir marqué, voire orienté, les civilisations anciennes, pourrait être vu dans le cadre d’une sorte d’ « amplificateur culturel à réaction positive, le futur s’agrandissant lui-même par réinjection dans le passé de fragments de son acquis » (sic, R. Fouéré).

Source : MondeInconnu.com.

(je ne soutiens pas ce point de vu, mais je me demande
si il est envisageable.)Est-ce que cela serais possible que les ovnis soient en réalité des engins humain venu du future?

Par exemple imaginez ceci, en 2500 une entreprise fait fortune
en découvrant un moyen de revenir dans le temps.
Celle si propose a des prix modestes des voyages dans le temps, mais soumis à plusieurs règles, a n'enfreindre sous aucuns prétexte.

1-ne jamais interféré avec l'histoire
2-ne jamais communiquer de quelques façons que se sois avec des humains d'une autre époque.
3-ne jamais sortir de l'appareil.

des gens viendrais ainsi visiter des époques lointaine pour assister au grand moment de l'humanité (le 11 septembre, le débarquement allié sur les plages de normandie, christophe colomb découvrant l'Amérique ou encore l'époque des dinosaures)
tout ceci sans modifier le cours de l'histoire car cela pourais être dangereux.

Je trouve cette idée séduisante, mais sûrement impossible
car semblerais t-il que les voyages dans le temps soisent pas réalisable. Mais en sommes nous sûr? notre idée à ce sujet ne peut elle pas changer?. Les gens ont bien pensée que la terre était plate à une certaine époque et en était convaincu.

Je le dit moi-même c'est farfelu comme idée au mieux cela vous fera rire ou peut-être réfléchir qui sait?.

Encore une fois je le précise bien je ne soutiens pas cette idée.

ChristopheL
Passionné
Passionné

Masculin Age : 35
Emploi : Etudiant
Passions : Physique, mathématiques, programmation
Points de Participation : 2863

Ovnis Re: Le voyage temporel est-il possible?

le Jeu 22 Mar 2012, 15:07
Cette question sort du cadre de la physique. Il y a bien la théorie des cordes qui prédit que notre univers posséderait des dimensions supplémentaires "enroulées" (ou pas). Je suis cependant sceptique quant au bien fondé physique de cette théorie, qui est, au demeurant, mathématiquement irréprochable. Simplement, les données expérimentales manquent pour la valider et la démarquer de théories concurrentes qui ne supposent pas l'existence de ces dimensions supplémentaires.

Pour ce qui serait de l'apparence d'objets de plus hautes dimensions dans notre Univers à 4 dimensions (3 spatiales plus le temps), cette question a été traitée par des générations de mathématiciens. Je vous recommande à ce sujet une série de vidéos assez bien conçues à ce sujet:

http://www.dimensions-math.org/Dim_reg_F.htm
Verveine
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Masculin Age : 62
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Points de Participation : 6112

le Jeu 22 Mar 2012, 18:35
Pour ce qui est de la vitesse de la lumière, jusque là j'avais compris que pour qu'un objet ayant une masse puisse l'atteindre il faudrait (en théorie) lui communiquer toute l'énergie de l'univers... Déjà que je suis fatigué...qu'est ce que çà serait... si les ET se déplacaient à cette vitesse Le voyage temporel est-il possible? - Page 20 671321

Plus sèrieusement, je pense qu'il est possible qu'une image puisse atteindre facilement une vitesse apprente proche de celle de la lumière: Imaginons un rayon laser (parfait) qui projette son spot sur un écran suffisamment lointain. Maintenant faisons tourner l'emetteur du laser. Pour un spectateur le spot se déplace à une vitesse d'autant plus élevée que l'écran est loin de l'emetteur et que l'emetteur tourne vite. Si on raisonne en géométrie pure la vitesse du spot pourrait même dépasser celle de la lumière. MAIS en fait au fur et à mesure que l'on augmente la vitesse de rotation de l'emmeteur et qu'on éloigne l'écran, le rayon laser perdrait son caractère rectiligne pour s'incurver comme un fouet, au bout d'un moment quelque soit la vitesse de rotation de l'emetteur et l'éloignement de l'écran, le spot n'accèlererait plus. Le suivi du pot permettrait même de le voir perdre en intensité voire clignoter.

Pour ce qui est de ma question sur des interfaces hypothétiques entre des univers ayant un nombre de dimension différentes, je trouve Christophe que celà touche bien à la physique... théorique ou mathématique, certes. En tout cas Merci beaucoup pour le lien très bien fait et pédagogique, mais qui ne m'éclaire pas précisement à propos de ma question...

Désolé je dois partir sans avoir fini le post... A+

Me revoilou

Concernant le temps, la conception présentée par Stephen Hawking et qui fait du temps autre chose qu'une dimension est celle qui me séduit le plus. La théorie des cordes ne m'a jamais satisfait (ni dans sa V1 ni dans sa V2). Je ne sais plus qui disais : En science il y les théories fausses, celles qui ne sont pas encore fausses, et celles qui ne sont pas encore des théories. C'est dans la 3eme catégorie que je met celles qui sont présentées comme théories des cordes. Mais peut être est ce du à ma difficulté à concevoir ce qu'elles présentent.

Pour reparler des interfaces entre les univers D et D', on arrive bien à imaginer les interfaces entre des objets géométrique de ces univers:

Une ligne et un plan D1 et D'2... Vue de la ligne on aurait soit 1 point sur la ligne soit un univers paralléle et imperceptible. Depuis le plan on verrait soit un point soit une ligne. Pour D1 et D'3 on y arrive aussi. Pour D2 et D'3 aussi. Mais après ... çà se complique. Alors j'en venais à me demander à propos des triangles noirs vus en 90 ... avec des tailles apparentes très différentes avec des coïncidences de lieux mais des divergences d'heures, ou parfois le contraire, ces triangles seraient ils possible d'imaginer en respectant Science et Logique que ce soit autre chose que des véhicules mais plutôt des interfaces inter-univers.

Cordialement,

Le contraire de l'Erreur n'est pas la Vérité mais le Doute. Lucien Jerphagnon

Dites le avec des fleurs . Dryas
Stilgar
Stilgar
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 51
Emploi : Ingénieur informaticien
Passions : nombreuses
Points de Participation : 4108

le Ven 23 Mar 2012, 14:59
Bonjour

@K.L a écrit:
Celle-ci explique que lorsqu'on se rapproche de le vitesse de la lumière, le temps s'écoule normalement POUR NOUS mais est plus long pour LES AUTRES qui ne se déplace pas à cette vitesse.

en fait c'est juste l'inverse. Plus la vitesse croit et plus le temps s'écoule lentement. Certes, c'est jouer avec les mots mais c'est une question de référentiel. Le déplacement, la vitesse sont exprimées dans un référentiel donné. Prenons l'exemple d'un piéton qui observe un avion qui traverse le ciel à Mach 2. Dans ce cas le référentiel est le référentiel terrestre (le piéton est immobile). Si par contre on place le référentiel sur l'avion, dans ce cas l'avion est immobile et c'est le piéton qui se déplace à une vitesse de Mach 2.

Dans la vie quotidienne, c'est jouer sur les mots, mais en physique la distinction est fondamentale.

Là où cela se corse c'est lorsqu'on parle de la célérité (c) de la lumière dans le vide (et non pas dans l'espace) qui est sensée être constante quel que soit le référentiel choisi.
ChristopheL
Passionné
Passionné

le Ven 23 Mar 2012, 15:57
Bonjour,

Pour ce qui est du lien, si votre question était:

"Comment des êtres vivant dans 3 dimensions spatiales verraient des
objets de dimensions (spatiales) supérieures traversant leur espace ?"

je trouve que les vidéos (il y en a 9) expliquent bien cela,
particulièrement les vidéos 3 et 4. Peut-être que vous n'avez pas vu
qu'il y avait plusieurs vidéos, mais il est vrai que le lien que je vous
ais renseigné n'était pas clair à ce sujet. Voici donc le lien
permettant de télécharger les 9 vidéos en question: http://www.dimensions-math.org/Download_Lyon.htm

Si ce n'était pas votre question, c'est alors que j'ai mal compris ce que vous vouliez dire et je m'en excuse.

En ce qui concerne l'hypothèse de dimensions supplémentaires, je précise
ma pensée: oui cette hypothèse est envisagée dans le cadre de la
physique théorique et mathématique. Non, elle n'est pas physique, au
sens où aucune expérience scientifique ne permet (actuellement) de
l'étayer sérieusement. Seule la nature, par l'expérimentation, est
l'ultime juge pour affirmer si une théorie mathématique est physiquement
admissible.

Ce n'est peut-être pas votre intention, mais, étant donné la nature de ce forum, je tiens à préciser que, étant donné ce que je viens d'écrire,
tout emploi de l'hypothèse de dimensions supplémentaires pour expliquer
le phénomène des ovnis est de l'ordre de la spéculation pure et ne
saurais être physiquement admissible.

Concernant le temps, la conception présentée par Stephen Hawking
et qui fait du temps autre chose qu'une dimension est celle qui me
séduit le plus. La théorie des cordes ne m'a jamais satisfait (ni dans
sa V1 ni dans sa V2). Je ne sais plus qui disais : En science il y les
théories fausses, celles qui ne sont pas encore fausses, et celles qui
ne sont pas encore des théories. C'est dans la 3eme catégorie que je met
celles qui sont présentées comme théories des cordes. Mais peut être
est ce du à ma difficulté à concevoir ce qu'elles présentent.

Tout à fait d'accord, permettez-moi cependant de nuancer. La théorie des corde est une théorie tout à fait sérieuse du point de vue mathématique.
Il n'y a rien à redire sur sa cohérence interne et sa cohérence avec
les autres théories mathématiques. Ce n'est cependant pas, quand vous
dite "pas encore une théorie", une théorie physiquement admissible. Elle
le sera peut-être un jour (ou jamais), mais seul l'avenir nous le dira.

Par "théories pas encore fausses", je suppose que vous sous-entendez que
les théorie comme la mécanique classique ou même la relativité générale
entre dans cette catégorie. Je suis d'accord avec vous, ces théories
sont amenées à être dépassées. Cela ne veut pas dire qu'elles sont (ou
seront) forcément strictement fausses. Elles pourraient (et c'est mon
avis) rester correctes dans un certain domaine de validité.

Par exemple, tout le monde sait que la théorie de la relativité
restreinte a supplanté la théorie de Newton. Cela ne veut pas dire que
cette dernière soit fausse: elle reste valide tant que les objets
physique considérés possèdent des vitesses faibles au regard de celle de
la lumière (dans le milieu considéré). On peut démontrer
mathématiquement, que si l'on se restreint à ce domaine, la théorie de
la relativité restreinte et la théorie de Newton sont équivalentes (la
première se ramenant à la seconde).

Dans le domaine de la physique on utilise encore Newton pour beaucoup
d'applications (notamment les prédictions météo et climatiques) sans que cela ne pose de problème.

De même, la théorie de la relativité restreinte, supplantée par celle de
la relativité générale, n'est pas fausse si l'on se restreint à des
corps "pas trop massifs" (la Terre entre dans cette catégorie, pas le
Soleil).

Pour bien me faire comprendre, voici une image:

La théorie de Newton ressemble à une carte géographique du 18ème siècle,
tandis que la relativité générale est une carte du 20ème siècle.
Evidemment une carte récente est beaucoup plus précise qu'une carte d'il
y a 2 siècles. Mais cela ne veut pas dire que la vieille carte est
inutile. Si l'on veut dénombrer les continents et savoir où il se
trouvent, il n'est pas nécessaire de disposer d'une carte "dernier
cris". De plus, des éléments présents (continents, océans, ...) sur la
veille carte seront toujours présents sur la nouvelle qui incluera
simplement plus de détails. Enfin, la nouvelle carte apportera
éventuellement quelques corrections, mais pas au point de faire
apparaître ou disparaître un océan ou un continent; sauf surprise
majeure (auquel cas on se sera vraiment fourvoyé, mais c'est peu
probable au vu des résultats expérimentaux).

Une ligne et un plan D1 et D'2... Vue de la ligne on aurait soit 1
point sur la ligne soit un univers paralléle et imperceptible. Depuis
le plan on verrait soit un point soit une ligne. Pour D1 et D'3 on y
arrive aussi. Pour D2 et D'3 aussi. Mais après ... çà se complique.
Alors j'en venais à me demander à propos des triangles noirs vus en 90
... avec des tailles apparentes très différentes avec des coïncidences
de lieux mais des divergences d'heures, ou parfois le contraire, ces
triangles seraient ils possible d'imaginer en respectant Science et
Logique que ce soit autre chose que des véhicules mais plutôt des
interfaces inter-univers.

Ceci est l'objet d'étude de la "théorie des branes" (une généralisation
de la théorie des cordes), notamment soutenue par Stephen Hawking.
Cependant, il ne s'agit que d'une théorie mathématique. L'avenir nous
dira si elle sera un jour physiquement admissible ou non. D'après mes
lectures, "la connexion" entre deux espaces de dimensions différentes
devrait laisser des traces caractéristiques dans le fond diffus
cosmologique. Les vérifications expérimentales sont en cours avec les
données récoltées par la sonde WMAP (http://map.gsfc.nasa.gov/).
Verveine
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Ven 23 Mar 2012, 16:57
Merci beaucoup Christophe L

Effectivement je n'avais pas vu les vidéos qui suivent la 1er... Dés que possible j'y retourne car c'est vraiment bien fait.

Pour ce qui est de mon intention, je pense effectivement que sous le terme OVNI on réuni des observations de nature très différentes. Dont peut être (et c'est une spéculation) ce que dans mon vocabulaire j'appelle des interfaces d'univers.
Dans les témoignages d'OVNI triangles que j'ai pu lire (et je n'en suis pas spécialiste) il y a presque toujours un coté irréel exprimé par le témoin (dimensions, mais aussi texture, et j'ai même le témoignage d'un rêve synchrone avec des témoignages de Triangle vu dans le monde réel) chose que l'on ne trouve pas (en tout cas aussi souvent) avec les autres type d'OVNI.
Je me demandais donc si de tels évènements (collisions d'univers) pouvait donner lieu à une perception triangulaire en quelque sorte superposée. Si tel était finalement le cas alors tout cela pourrait alors quitter le domaine de la physique mathématique pour entrer dans celui de la physique expérimentale !... Et d'ailleurs tant que j'en suis à spéculer oui la présumée rareté du phénomène n'attirerait elle pas toute sorte de physiciens... y compris ceux venus d'ailleurs ?
Et si je comprends bien il n'y a pas que moi qui spécule la sonde WMAP dont vous parlez est bien entre autres une preuve de spéculations de la NASA.

Pour la classification des théories scientifiques votre explication détaillée me convient parfaitement ainsi que votre exemple avec les cartes. Mais la citation (dont je n'ai toujours pas retrouvé l'auteur ) me parait un excellent résumé car elle ne dit a aucun moment que les théories fausses sont inutiles. J'ai un autre exemple du bon usage du "faux" avec le calcul de la circonférence d'un cercle... jamais personne n'a fait un calcul juste puisque la valeur de Pi n'est jamais bonne ! Pourtant mes roues tournent rond. oui

Bien Cordialement,

ChristopheL
Passionné
Passionné

le Sam 24 Mar 2012, 11:51
De rien pour les liens vidéos. J'espère qu'ils vous seront utiles Wink

@Verveine a écrit:Je me demandais donc si de tels évènements (collisions d'univers)
pouvait donner lieu à une perception triangulaire en quelque sorte
superposée.

Aucune idée. Vous verrez dans les vidéos que la projection d'un objet de dimension 'n' sur un espace de dimension 'm' (avec n > m, des entiers) n'est pas forcément un objet triangulaire de dimension 'n'. Donc, en admettant votre hypothèse spéculative, pourquoi percevrait-on des triangles ? Pourquoi pas des tétraèdres, des cubes, carrés ou n'importe quel autre "patatoïde" ?

[quote="Verveine"]Si tel était finalement le cas alors tout cela pourrait
alors quitter le domaine de la physique mathématique pour entrer dans
celui de la physique expérimentale ![quote]

Encore faut-il montrer que cet effet n'est pas dû à autre chose (et la liste des candidats est longue...)

[quote="Verveine"]... Et d'ailleurs tant que j'en suis
à spéculer Le voyage temporel est-il possible? - Page 20 739837 la présumée rareté du phénomène n'attirerait elle pas toute sorte de physiciens... y compris ceux venus d'ailleurs ?[quote]

S'il existent ! Car cela suppose qu'une (ou des) hypothétique intelligence extra-terrestre ait développé une culture scientifique et ait les moyens de se rendre sur place. Dans notre cas, il y a des milliers de physiciens qui rêvent de placer une station d'observation sur la Lune, d'envoyer des hommes sur Mars, de construire un réseaux de téléscopes spatiaux, etc.

Tous ces projets sont techniquement réalisables et on a les moyens de les réaliser. Mais il manque autant une volonté de la part des politiques que des entreprises privées et publiques pour investir là-dedans. Pour citer un exemple: les Etats-Unis ont investit en moyenne 12 milliards par mois dans la guerre en Irak (http://archives.lesechos.fr/archives/2008/lesechos.fr/03/11/300248711.htm), alors que le budget de l'ESA (Agence Spatiale Européenne) est de 3 milliards ... par an ( http://esamultimedia.esa.int/multimedia/DG/ESA_2010_Budget.pdf) et celui de la NASA en 2011 est de 18 milliards (http://en.wikipedia.org/wiki/Budget_of_NASA). Bref, pour le moment on préfère investir presque 7 fois plus d'argent dans la guerre plutôt que dans la recherche spatiale (ESA et NASA confondus)... No

[quote="Verveine"]Et
si je comprends bien il n'y a pas que moi qui spécule la sonde WMAP
dont vous parlez est bien entre autres une preuve de spéculations de la
NASA.[quote]

Pas tout à fait. Vous vous doutez bien qu'on aurait pas envoyé une sonde à plusieurs centaines de millions de dollars rien que dans le but de vérifier une hypothèse spéculative. Les buts de WMAP sont multiples. En voici quelques-uns repris du site de WMAP (http://map.gsfc.nasa.gov/):

The WMAP team has reported the first direct detection of pre-stellar helium, providing an important test of the big bang prediction.
WMAP now places 50% tighter limits on the standard model of cosmology than our previous 5-year WMAP results.
WMAP has detected a key signature of inflation.
WMAP strongly constrains dark energy and geometry of the universe.
WMAP places new constraints on the number of neutrino-like species in the early universe.
WMAP has detected, with very high significance, temperature shifts induced by hot gas in galaxy clusters.
WMAP has produced a visual demonstration of the polarization pattern around hot and cold spots.
Verveine
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Sam 24 Mar 2012, 12:02
Bonjour Christophe,
Pour les formes bien sur tout est possible, mais si une théorie physico-mathématique avait aboutie ... c'est pour celà que je me renseigne.
Pour les vidéos je n'ai pas encore tout vu mais vraiment elles sont chouettes.
Pour ce qui est des budgets alloués en plus il faut tenir compte que selon les pays une bonne part des budgets de recherche (spatiale entre autres) a en réalité un but militaire.
Pour WMAP c'est pour celà que j'avais mis "entre autres" dans ma phrase.

Au plaisir de vous lire

PEGON
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 75
Emploi : COMMERCANT
Passions : SCIENCE(s)
Points de Participation : 2800

le Sam 24 Mar 2012, 13:06
@K.L a écrit:Bonsoir / bonjour à tous et à toute.

Je me permet de créer un post, pour proposer une question que je me suis posé, et à laquelle je souhaiterait connaître vos avis. (en espérant que la question n'a pas été posté ailleurs trje,tu )

Globalement cette question rentre en lien avec une théorie connue de tous : la relativité restreinte (Albert Einstein)

Celle-ci explique que lorsqu'on se rapproche de le vitesse de la lumière, le temps s'écoule normalement POUR NOUS mais est plus long pour LES AUTRES qui ne se déplace pas à cette vitesse.

Les OVNIS Sont arrivés il y a de cela en gros un demi-siècle (en supposant qu'il n'était pas la avant bien entendu), on sait aussi que ces objets semblent se déplacer à des vitesse extraodinaire, proche de la lumière (peut-être puisqu'il n'y a pas de friction avec l'air) ? fbqdfd

Ce qui amène ma question: Du point de vue de la vraissemblable intelligence au commande de ces objets, est-ce qu'on pourrait dire qu'ils sont présents sur la Terre depuis quelques heures ? quelques minutes ?

Je vous remercie d'avance pour le temps accordé aux réponse. ordii

Bonjour K.L.

Il faut se demander si la différence d'écoulement du temps ne va pas mener les voyageurs à se trouver largement dépassés par l'évolution de leurs semblables, ou par ceux qu'ils on visités.

Des autres moyens de présence parmi nous sont à envisager.
1-Une visite sur les sites web expliquant les univers en cordes peut donner à réfléchir sur les univers parallèles.
2-Il faut réfléchir à la possibilité de déplacement dans le temps ?
3-Ne pas oublier le système des avatars dont, si c'est possible, pourrait fonctionner grâce à la liaison instantanée entre les quarks qui reste à démontrer et à expérimenter.
4-Etc. car bien des possibilités sont à envisager, surtout que les différents êtres observés laisse supposer des civilisations bien différentes.

De toutes façons les diverses séries qui circulent sur les chaines T.V. ne manquent pas d'imagination.
Parmi les possibilités qui ont le vent en poupe, on peut citer la navigation par sas (ou autre), entre les cordes d'univers ou dans les imbrications espace-temps.

La question est excellente, bonnes recherches, amitiés, Jean
PEGON

ChristopheL
Passionné
Passionné

le Sam 24 Mar 2012, 18:03
Je tiens à insister sur le fait, comme le sous-entend Jean Pegon, que toutes les hypothèses qu'il évoque sont purement speculatives. Par ailleurs la question de K.L l'est aussi.

Pour essayer de répondre à K.L., et si je ne me trompe pas: la relativité restreinte nous apprend que pour un observateur dans un référentiel inertiel (1), le temps propre T (2) d'un objet physique se déplaçant à vitesse constante v par rapport à ce premier vaut:

T = 1/gamma t

Où:

t: est le temps propre de l'observateur.
c: la vitesse de la lumière dans le vide.
1/gamma = (1-v²/c²)^(1/2)

Ainsi, pour v > 0, on a:

1/gamma < 1

C'est-à-dire:

T < t, pour v > 0

Pour l'objet en mouvement, le temps s'écoule moins vite que pour l'observateur.

Cependant, une fois l'objet physique arrivé sur Terre, il ne peut plus maintenir une trajectoire en ligne droite, sinon il dépasserait la Terre et sortirait du système solaire...

Il est donc obligé de tourner autour du globe. Ce faisant, il subirait l'accélération centripète et sa vitesse ne serait plus constante. De ce fait, les formules ci-dessus ne sont plus applicables.

(1) Un référentiel inertiel est un repère tel qu'un objet physique qui n'est soumis à aucune force est soit au repos par rapport à celui-ci, soit se déplace à vitesse constante par rapport à celui-ci. (! Attention, chaque mot est important pour cette définition.)

(2) Le temps propre est le temps associé au référentiel dans lequel l'objet physique est au repos. Ce référentiel est appelé référentiel propre de l'objet.
Thibaut56
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 34
Emploi : Optimisation combinatoire
Passions : Physique, électronique, algorithmique, musique, phénomènes étranges
Points de Participation : 3532
http://www.amaelie.fr/blog

le Dim 25 Mar 2012, 18:51
Bonsoir :)

Je suis d'accord, KL, que si un objet (sans parler d'objet habité et encore moins par un extra terrestre) se déplace suffisamment vite (très très vite) devant nos yeux, alors on peut l'observer pendant des années quand, lui, croit se montrer pendant quelques secondes. Mais, d'après les lois physiques actuellement connues, il doit le faire sans s'arrêter.

Ces objets se déplacent parfois assez lentement, parfois restent immobiles. Imaginons qu'ils le font quelques minutes par an et qu'ils bougent à presque 300 000 km/s le reste du temps. Alors ils sont là depuis quelques heures (pour eux), malgré qu'on les voit sporadiquement depuis 63 ans. Mais pourquoi faire cela ?

ChristopheL : Le gradient de la vitesse n'est pas nul, certes, mais la norme de la vitesse n'en reste pas moins proche de c. Par conséquent, le ralentissement du temps est probablement présent mais différent. Le relativité générale doit permettre de le quantifier précisément. Si vous maîtrisez la RG et avez un peu de temps pour calculer la différence entre le ralentissement sur une trajectoire rectiligne et le ralentissement sur une trajectoire circulaire de 6400 km de rayon avec une vitesse tangentielle de même norme, on aurait une réponse définitive :)

Passionné
Passionné

le Mar 27 Mar 2012, 16:43
J'ai étudié les bases de la RG il y a quelques années, mais j'ai besoin d'en revoir les notions pour pouvoir précisément répondre à votre question.
checkraise
checkraise
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : de passage
Passions : emotions
Points de Participation : 3552

le Dim 01 Avr 2012, 23:46
Sans vouloir trop philosopher. Peut être qu'il faut se poser la question du temps différemment. Le temps selon moi ets une manière d'agencer les informations. Peut on agencer les choses de manière différente sans tenir compte de la notion de temps. Il n'apparait pas possible à un humain d'exprimer une quelconque chose en se passant de la notion d'espace et de temps. (a priori de kant)

Dès lors il semble improbable qu'un esprit humain puisse réellement concevoir de voyager dans le temps autrement qu'en suivant la flèche du temps.

nb : A noter dans les différentes corrections de kant de la critique de la raison pure. La où justement il évoque l'a priori cité plus haut). Il semble cohérent d'affirmer que kant ait tenté de trancher de la possibilité ou non pour un quelconque etre pensant de penser en dehors de ce cadre. (humain ou non)
La dernière correction de kant est un constat d'echec quant à la possibilité pour un humain à répondre de cette question. Ceci compte tenu de sa propre incapacité à sortir de cet a priori de l'espace et du temps. comment l'humain qui est incapable de sortir de ce cadre pourrait etre capable de projeter l'image d'un etre qui dépasse ce cadre ? Il faudrait our se faire qu'il soit capable de sortir de ce cadre; Or ce n'est pas le cas.

tout ca pour dire que se casser la tete à tenter de comprendre comment voyager dans le temps ; me semble etre une perte de temps et d'energie. Nous ne sommes pas plus capable de voler que de penser en dehors des notions de temps et d'espace. Bien au contraire. Quand la causalité n'est pas respectée, c'est systématiquement le signe d'une inconsistance dans le propos que l'on tient.

Briser la causalité reviendrait à briser notre nature profonde. Comme disait lovecraft.

«Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres».

J'ai fais plus long que prévu désolé.

Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 69
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités
Points de Participation : 4642

le Lun 02 Avr 2012, 08:49
Bonjour CHECKRAISE,

Enfin voici un discours plein de bon sens (sans jeu de mot).....L'effet ne POURRA JAMAIS précéder la cause!!.LA FLECHE DU TEMPS N 'A QU'UN SEUL SENS ......Pour ceux qui auraient envie de prendre du temps afin d'appréhender ce qu'est le temps , je les invite à lire et/ou entendre un physicien spécialiste en physique atomique ETIENNE KLEIN ( CEA à SACLAY) qui s'est intéressé à la question et qui a écrit notamment les TACTIQUES DE CHRONOS.....Voir et écouter ses conférences à Normale Sup & polytechnique à propos de "LA NOTION DE TEMPS" sur le site TEDX PARIS ...Passionnant!

Cordialement STANALPHA .

Verveine
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Lun 02 Avr 2012, 10:08
A Stan,

J'ai lu Klein aussi ... Et son récent "Le facteur Temps ne sonne jamais deux fois" donne beaucoup à réfléchir quand même sur la réversibilité.

Et si la flêche du temps était ronde... un peu du genre serpent qui se mord la queue ?

A Checkraise,

Checkraise à dit:
"tout ca pour dire que se casser la tete à tenter de comprendre comment voyager dans le temps ; me semble etre une perte de temps et d'energie"

Et pourtant quel plaisir de lire Barjavel "Le voyageur Imprudent" ou Wells et sa "Machine à explorer le temps"

Au plaisir de vous lire

Anonymous
Invité
Invité

le Lun 02 Avr 2012, 10:28

Bonjour
A mon avis, faisons simple !
Les OVNIS viendraient soit de l'Espace intersidérale
soit de la planète à la rigueur de notre galaxie
Avec cette hypothèse on a déjà du pain sur la planche
Sinon on entre dans le paranormal uy
Cordialement

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant