Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
présentation nouveau membreHier à 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Hier à 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Ven 05 Avr 2024, 23:5916Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4820)
4820 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2381)
2381 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carida212
Carida212
Légende du forum
Légende du forum
Le voyage temporel est-il possible? - Page 25 Empty

Masculin Age : 32
Nombre de messages : 70
Inscription : 16/01/2011
Localisation : Lyon
Emploi : Professeur de mathématiques
Passions : Réflexion, musique, sorties entre amis
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5025

Le voyage temporel est-il possible? - Page 25 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Sam 14 Mai 2011, 23:07
Pierre31 a écrit:En revanche un voyage dans le passé pose évidemment un gros problème à ce principe: car un petit fils pourrait revenir dans le passé pour tuer son grand père. Donc son père ne serait pas né et lui non plus ! Paradoxe !!

Wink

C'est pour cela qu'à mon sens, et comme je l'avais évoqué dans un post antérieur, le voyage dans le passé tel que nous l'envisageons, c'est-à-dire le voyage dans notre propre passé, est impossible.
J'aimerais ne pas répéter cela mais simplement faire une réflexion à ce sujet là :

Supposons que le voyage dans le passé soit possible.
Alors dans un futur suffisamment lointain, la technologie permettant de tels voyages est acquise et usuelle. Cela signifie qu'on peut facilement voyager dans le temps et en particulier dans le passé. Nécessairement, il y aura quelques plaisantins qui se seront amusés à venir dans leur passé, et en particulier un passé antérieur au nôtre, ou contemporain du nôtre.
Là, je vais vous demander de vous accrocher, je vais essayer d'exprimer simplement ce que j'ai dans la tête, même si c'est pas forcément facile Le voyage temporel est-il possible? - Page 25 916988
Si quelqu'un du futur a modifié notre passé, alors pour nous rien n'a été modifié. Car notre présent s'est déroulé dans la continuité du monde légué par celui qu'on avait, modulo la modification apportée par ce plaisantin. Et comme nous n'avons pas vécu dans un autre présent, il nous est impossible de constater que notre présent n'est pas celui que nous "aurions du avoir" ( je mets cela entre guillemets car évidemment nous ne sommes pas esclaves d'une destinée ).
Prenons l'instant présent tel qu'il est maintenant, à l'heure où j'écris ce post. Nous avons tous connaissance de l'histoire de notre monde : nous avons des cours d'histoire, et connaissons à peu près notre passé Razz
D'après ce que j'ai dis précédemment, si "maintenant" un autre plaisantin du futur s'amusait à modifier notre passé, de telle façon que ces modifications apportent des changements notables dans notre histoire, celle-ci aurait du être modifiée. Or, entre le début de la rédaction de ce message et la fin de celui-ci, les programmes d'histoire n'ont pas changé.
Cela signifie que nous sommes dans le présent qui a subit toutes les modifications apportées par les plaisantins du futur, et qu'ainsi il ne sera plus jamais modifié !
Or, si dans ce futur lointain le voyage dans le passé est usuel, qu'est-ce qui empêcherait à ses plaisantins de revenir dans le passé encore une fois et foutre en l'air notre histoire ?! A priori rien. Donc on observe quelque chose d'absurde. Le voyage temporel est-il possible? - Page 25 97613 Le voyage temporel est-il possible? - Page 25 97613 Le voyage temporel est-il possible? - Page 25 97613

Donc l'hypothèse de départ est fausse et il n'est donc pas possible de voyager dans le temps...

( Je sais pas si j'ai été clair, je l'espère en tout cas )

PS : Ceci est une réflexion, en aucun cas une démonstration.

_______________________________________
La Vérité parvient à tout le monde : très tôt à ceux qui la cherchent, plus tard à ceux qui y sont confrontés.
avatar
Fox1977
Equipe du forum
Equipe du forum
Le voyage temporel est-il possible? - Page 25 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 218
Inscription : 03/04/2009
Localisation : Tours
Emploi : Informaticien
Passions : Cinéma, informatique, voyages, cuisine
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5805

Le voyage temporel est-il possible? - Page 25 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Dim 15 Mai 2011, 01:51
En fait, la seule hypothèse plausible qui autoriserait un voyage dans le passé serait la création d'une nouvelle ligne temporelle.
Nous vivons dans une ligne temporelle A. Je voyage dans le passé de A. A partir du moment où je mets un pied dans le passé de A, une nouvelle ligne temporelle A' se créé (même si je ne fais rien de spécial, le simple fait d'être dans le passé est une modification).
Partant de là, si je cause la mort de mon grand-père, je ne serai pas né dans la ligne A', mais ça n'aura pas changé l'histoire de A et j'y serai toujours né.
Si je reviens dans le présent de A, rien n'aura changé et mon grand-père ne sera pas mort. Si j'arrive dans le présent de A', alors je verrai les conséquences de mon intervention, mais le principe de causalité ne sera pas violé.
(cela dit, je ne sais pas si la multiplication des lignes temporelles peut avoir une quelconque crédibilité scientifique, au moins en l'état de nos connaissances)
Pierre.B
Pierre.B
Administrateur
Administrateur
Le voyage temporel est-il possible? - Page 25 Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 4820
Inscription : 30/08/2008
Localisation : Vendée,France
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12533

Le voyage temporel est-il possible? - Page 25 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Dim 15 Mai 2011, 02:30
Bonsoir,

Je suis loin d'avoir une idée concrète et précise des moyens technique possible à mettre en oeuvre pour pouvoir voyager dans le temps.
Mais je dois bien avouer que cette idée de nouvelle ligne temporelle que l'on peut aussi nommer nouvelle dimension me plait assez.
Car j'ai crut comprendre qu'en physique quantique, une particule n'a pas d’état fixe, elle peut être à gauche comme à droite,sa position étant indéterminée avant chaque observation. La fameuse non localisation.
Ce qui implique une infinité de dimension possible : dans celle ci je rédige ce poste , et dans une autre je le stop ici.
Dès lors,si il existe un moyen technique quelconque d'aller dans le passé, si je tue mon grand père,c'est simplement une dimension nouvelle qui est créée,et donc pas de paradoxe.
Je suis sur que l'on peut aussi trouver des solutions pour éviter certain paradoxe en utilisant la théorie des cordes,qui impliquerait jusqu’à 9 dimensions (ou 11 je ne sais plus).

Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par Pierre.B le Dim 15 Mai 2011, 13:59, édité 1 fois

_______________________________________
Ma chaîne Youtube vous accueille à bras ouverts pour vous raconter les histoires des cas ovnis les plus intéressants : https://www.youtube.com/channel/UC3YhOQW-UFNK4Dciyl9zndw
Garmash
Garmash
Equipe du forum
Equipe du forum
Le voyage temporel est-il possible? - Page 25 Empty

Masculin Age : 37
Nombre de messages : 189
Inscription : 04/02/2011
Localisation : France
Emploi : Pharmaceutique
Passions : Plein de choses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5209

Le voyage temporel est-il possible? - Page 25 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Dim 15 Mai 2011, 12:44
@Carida212 : à moins que le temps tel que nous le percevons soit la somme de tous les voyages temporels qui ont été faits et qui seront faits. (cf BD, "Universal War One" pour ceux qui connaissent ^^).

Quand au voyage dans le futur, c'est ce que nous faisons tous non ???
Robert04
Robert04
Equipe du forum
Equipe du forum
Le voyage temporel est-il possible? - Page 25 Empty

Masculin Age : 65
Nombre de messages : 1938
Inscription : 16/02/2011
Localisation : PACA
Emploi : +++++
Passions : +++++
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7915

Le voyage temporel est-il possible? - Page 25 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Dim 15 Mai 2011, 12:54
Bonjour Garmash

Ne confondons pas: Nous avançons vers le futur,nous ne voyageons pas dans le futur.

Nous,on avance seconde aprés seconde vers notre futur,voyager dans le futur,implique pouvoir aller à n'importe quelle date dans le futur.

Chose encore,irréalisable,....pour nous


Cdt

Robert
Pierre31
Pierre31
Equipe du forum
Equipe du forum
Le voyage temporel est-il possible? - Page 25 Empty

Masculin Age : 72
Nombre de messages : 708
Inscription : 21/02/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6342

Le voyage temporel est-il possible? - Page 25 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Dim 15 Mai 2011, 17:18
Fox1977 a écrit:En fait, la seule hypothèse plausible qui autoriserait un voyage dans le passé serait la création d'une nouvelle ligne temporelle.
Nous vivons dans une ligne temporelle A. Je voyage dans le passé de A. A partir du moment où je mets un pied dans le passé de A, une nouvelle ligne temporelle A' se créé (même si je ne fais rien de spécial, le simple fait d'être dans le passé est une modification).
Partant de là, si je cause la mort de mon grand-père, je ne serai pas né dans la ligne A', mais ça n'aura pas changé l'histoire de A et j'y serai toujours né.
Si je reviens dans le présent de A, rien n'aura changé et mon grand-père ne sera pas mort. Si j'arrive dans le présent de A', alors je verrai les conséquences de mon intervention, mais le principe de causalité ne sera pas violé.
(cela dit, je ne sais pas si la multiplication des lignes temporelles peut avoir une quelconque crédibilité scientifique, au moins en l'état de nos connaissances)

C'est l'hypothèse des "mondes multiples d'Everett", qui est une interprétation possible de la Mécanique quantique. En mécanique quantique une expérience , avant qu'on observe son résultat, a seulement une certaine probabilité p de donner un résultat A et une probabilité 1-p de donner un résultat B. Everett fait l'hypothèse que l'acte d'observation, dédouble l'univers de départ en deux univers et les deux possibilités A ET B se réalisent simultanément dans un Univers distinct.

Par ailleurs il y a des domaines ou le concept de voyage dans le passé fonctionne très bien: c'est le modèle standard de l'electrodynamique quantique de Feynmann ou les anti-particules sont modélisées comme des particules ordinaires remontant le temps.

Enfin, les équations de la physique sont invariantes par renversement du temps (y compris la R.G). C'est à dire que si les équations décrivent une situation physique (observable dans la nature), alors si on renverse le cours du temps dans ces équations, elles décrivent une situation tout à fait observable également. Seul le 2ème principe de la thermodynamique (qui est empirique) interdit le voyage dans le passé. Car dans un voyage dans le passé on pourrait voir un système isolé , évoluer tout seul du désordre vers l'ordre.

A mon humble avis, les paradoxes du voyage dans le passé montrent seulement que l'on n'a pas encore bien compris la nature du temps (a-t-il une seule dimension ?)

Wink

_______________________________________
La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance, mais c'est encore ce qu'on a trouvé de mieux pour comprendre notre Univers
Carida212
Carida212
Légende du forum
Légende du forum
Le voyage temporel est-il possible? - Page 25 Empty

Masculin Age : 32
Nombre de messages : 70
Inscription : 16/01/2011
Localisation : Lyon
Emploi : Professeur de mathématiques
Passions : Réflexion, musique, sorties entre amis
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5025

Le voyage temporel est-il possible? - Page 25 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Dim 15 Mai 2011, 20:08
Garmash a écrit:@Carida212 : à moins que le temps tel que nous le percevons soit la somme de tous les voyages temporels qui ont été faits et qui seront faits. (cf BD, "Universal War One" pour ceux qui connaissent ^^).
Oui c'est tout à fait ce que je dis. Et c'est là que je conclus est que si nous percevons le présent tel qu'il est en étant la somme de tous les voyages temporels qui ont été faits et qui seront faits, alors ça implique que le nombre de voyages dans le passé qui seront faits est fixé. C'est à dire que nos générations futures, seraient contraintes de réalisées exactement le nombre de voyages nécessaires à l'"élaboration" de notre présent tel que nous le connaissons. Donc il y a une idée de "destin" qui se dégage. Et comme je pense que nous sommes libres de notre propre destinée, alors je pense que le voyage dans le passé n'est pas possible.

Edit : A Fox : Nous partageons le même avis Wink

_______________________________________
La Vérité parvient à tout le monde : très tôt à ceux qui la cherchent, plus tard à ceux qui y sont confrontés.
OR-NELL
OR-NELL
Equipe du forum
Equipe du forum
Le voyage temporel est-il possible? - Page 25 Empty

Féminin Age : 64
Nombre de messages : 818
Inscription : 31/01/2012
Localisation : Montpellier
Emploi : *******
Passions : Ufologie-Astronomie-Assyriologie-Philosophie-SF
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5783

Le voyage temporel est-il possible? - Page 25 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Mar 21 Fév 2012, 14:39



Bonjour,

Moi je dis…possible…tant que l'on ne pourra pas prouver le contraire…

Peut-être qu'ils viennent nous apporter un savoir qu'ils connaissent en voyageant dans le futur du futur…

Les petits gris seraient dans ce cas des "humanoïdes"…

Enfin c'est un débat à prendre quand même au sérieux…


_______________________________________
L'Important est de n'avoir cesse de questionner(Albert Einstein)

La distance rend toute chose infiniment plus précieuse…(Arthur C. Clarke)
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Le voyage temporel est-il possible? - Page 25 Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21293
http://ovni-extraterrestre.com/

Le voyage temporel est-il possible? - Page 25 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Mar 21 Fév 2012, 18:22
OR-NELL a écrit:Peut-être qu'ils viennent nous apporter un savoir qu'ils connaissent en voyageant dans le futur du futur…
Les petits gris seraient dans ce cas des "humanoïdes"…
Enfin c'est un débat à prendre quand même au sérieux…

Ce débat sera sérieux quand on évitera de parler des "petits gris"

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
OR-NELL
OR-NELL
Equipe du forum
Equipe du forum
Le voyage temporel est-il possible? - Page 25 Empty

Féminin Age : 64
Nombre de messages : 818
Inscription : 31/01/2012
Localisation : Montpellier
Emploi : *******
Passions : Ufologie-Astronomie-Assyriologie-Philosophie-SF
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5783

Le voyage temporel est-il possible? - Page 25 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Mar 21 Fév 2012, 18:36

Bonsoir Benjamin.d,

Oui j'aurai dû mettre les (petits gris) entre parenthèse…

Mais vous savez Benjamin.d… autrefois dans les écrits de la bible ils voyaient bien
"des Anges"…Alors qu'en déduire ?

Bonsoir…




_______________________________________
L'Important est de n'avoir cesse de questionner(Albert Einstein)

La distance rend toute chose infiniment plus précieuse…(Arthur C. Clarke)
Contenu sponsorisé

Le voyage temporel est-il possible? - Page 25 Empty Re: Le voyage temporel est-il possible?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum