Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Comment des pilotes en colère ont pu forcer la Navy à prendre au sérieux les ovnis, Un article du Washington PostAujourd'hui à 13:46HocineLa physique quantique et les idées reçues Aujourd'hui à 12:36Polyèdre57Le GEIPAN et son traitement du phénomène OvniAujourd'hui à 12:16anakinSujet unique: Les pyramides dans le mondeHier à 23:20martinMais que font les ovnis quand ils ne se montrent pas ?Hier à 22:47HocineSi les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?Hier à 21:36Nanou TiUn ranch étrange dans le Nord de l'Utah (Skinwalker Ranch)Hier à 21:13Nanou TiAutres hypothèses que les engins "tôles et boulons"Hier à 17:31Polyèdre57OVNI à Wichita au KansasHier à 15:10anakinPrésentation du chainon manquant Hier à 08:11LorelinePourquoi les Ovni s'interessent-ils au Nucléaire?Lun 24 Juin 2019, 21:48Nanou TiArchives OVNI en FranceLun 24 Juin 2019, 21:20R-Mèsobservation de lumièreLun 24 Juin 2019, 12:34Polyèdre57Astrobiologie sur PodcastScienceLun 24 Juin 2019, 04:06Loreline[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars Lun 24 Juin 2019, 02:33LorelineTopic unique: Où en est le programme SETI ?Lun 24 Juin 2019, 02:02LorelineDeux exoplanètes très semblables à la TerreLun 24 Juin 2019, 01:33LorelineQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesDim 23 Juin 2019, 22:43Polyèdre57Ovni: de quoi parlons-nous exactement, un problème de définition?Dim 23 Juin 2019, 22:14Jean-Marc WatDu côté de nos cousins du QuébecDim 23 Juin 2019, 20:10Polyèdre57Ovni: Les témoins en live !Dim 23 Juin 2019, 17:47Polyèdre57Le phénomène ovni et la foi chretienneDim 23 Juin 2019, 07:37TikoChapelet de satellites Starlink: des enseignementsDim 23 Juin 2019, 07:06TikoCrop Circles et Ovnis messages ou arnaques?Dim 23 Juin 2019, 00:22Roland62(1994) Atterrissage d'un Ovni devant une école au Zimbabwe.Sam 22 Juin 2019, 22:25Polyèdre572019: le 14/01 à 19h00 - Lumière étrange dans le ciel - Charneux -Non préciséSam 22 Juin 2019, 16:12Polyèdre57Le comportement des sceptiques et des croyantsSam 22 Juin 2019, 15:59Polyèdre57[Speculations] vol mh370 intriguantVen 21 Juin 2019, 21:50Roland62Quand cinq pilotes de l'US Navy décrivent des rencontres récentes faites grâce à un nouveau radar embarquéVen 21 Juin 2019, 10:43Hocineaucun sujetJeu 20 Juin 2019, 11:18Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mica
mica
Pillier du Forum
Pillier du Forum
Le voyage temporel est-il possible? - Page 10 Empty

Masculin Age : 32
Emploi : peintre en bâtiment
Passions : art et culture asiatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4145

Ovnis Le voyage temporel est-il possible?

le Lun 25 Fév 2008, 00:52
Rappel du premier message :

Le voyage temporel est-il possible?

Voyage dans le temps

Le voyage dans le temps est un des grands thèmes de la science-fiction, au point d’être considéré comme un genre à part entière. L’idée d’aller revivre le passé ou de découvrir à l’avance le futur est un rêve humain causé par le fait que l’être humain avance dans le temps de manière permanente, mais irréversible (et, à l’état de veille, apparemment de façon linéaire).

La première mention d’un voyage dans le temps serait le personnage de Merlin l’Enchanteur dans le cycle arthurien des Chevaliers de la Table ronde, qui visitait les temps passés. Les Celtes croyaient en la possibilité de voyager dans le temps et dans un monde parallèle, à partir des tombes, des tertres ou de certains lieux. Mais la problématique du voyage dans le temps est assez liée à celle de l’oracle, qui existait déjà chez les Grecs et pouvait entraîner les mêmes paradoxes.

Les physiciens et les philosophes, tout autant que les auteurs de science-fiction, s’intéressent au voyage dans le
temps, aux effets théoriques des voyages à la vitesse de la lumière et aux paradoxes logiques qui naîtraient d’un voyage dans le temps.

Selon vous peut-on considérer certains OVNI comme étant des "machines humaines à voyager dans le temps"?

Oui
Non
Sans Opinion

Je poste ici pour ne déranger personne avec ce point de vu plus que farfelu sur les apparitions d'ovnis.

PAN & Voyage dans le temps.

Cette alternative à l'hypothèse extraterrestre, pour élucider les énigmes « agaçantes » des ovnis, est aujourd’hui en plein dans l’air du temps. Il est vrai qu'elle est extrêmement séduisante et féconde et paraît, comme par magie, résoudre nombre de caractéristiques mal comprises du comportement des ovnis.

Au point de se demander pourquoi elle n’a pas plus de succès ! Qui donc a eu cette géniale intuition, du moins en France, de ne pas faire arriver ces formes soucoupiques d'une trop lointaine planète inobservable, donc inaccessible, ni surgir d'un inconscient collectif plutôt abstrus? C'est un ufologue français disparu : René Fouéré (1904-1990), fondateur du GEPA1/ ; il fut l'un de ces ufologues qui ne se contentaient pas de collationner les données mais tentèrent de rationaliser le phénomène. Figurent à ce panthéon, A. Michel, J. A. Hynek... Dans son bulletin du GEPA « Phénomènes spatiaux » n°8 de juin 1966, R. Fouéré posait la question : « Les ovnis seraient-ils des revenants du futur ? » Et de parler carrément de « machines2/ » que nous apercevons (dans le ciel) « qui n'auraient pas besoin d'être en mesure de traverser des distances se mesurant en années-lumière et pourraient être des véhicules à portée restreinte à usage purement terrestre, mais capables de descendre ou de remonter l'échelle du temps ».

Voyage dans le temps ?

Ainsi, le premier problème résolu en remplaçant par les vaisseaux spatiaux par des machines à remonter le temps serait celui de la distance incommensurable à parcourir pour venir jusqu’à nous par des voyageurs galactiques voire extragalactiques. Parmi les autres questions auxquelles l’hypothèse temporelle fournirait « une élégante solution » il y aurait l'aspect humanoïde des conducteurs d'ovnis si contestée par les sceptiques et les exobiologistes pour qui la vie dans l’Univers doit être diverse et variée. Dans le cadre « temporel », leur petitesse corporelle, assortie à une grosse tête, serait symptomatique de ce qu’ils sont (à une date ultérieure indéterminée mais tout de même lointaine tant la notion de machine temporelle semble encore loin de ce qui se prépare en 2008 dans l’accélérateur de particule (LHC) de Genève), préfigurerait ce à quoi ressemblera la race humaine (évolution naturelle ou artificielle) dans quelques millions d'années, quand elle aura opéré une sorte de foetalisation régressive. On évacuerait aussi le problème du trop grand nombre d'observations - une exploration spatiale envisage plutôt un débarquement en bonne et due forme que des incursions sporadiques étalées sur plus d’un demi-siècle voire beaucoup plus - les visiteurs pouvant provenir de différentes époques du futur. L’intérêt persistant des chrononautes pour la Terre – parmi les autres exoplanètes – s’expliquerait facilement par le fait qu’elle a été le berceau de leur propre espèce ! Plus de problème de langue non plus. Quoi d'étonnant à ce que les explorateurs français du futur fréquentent la France à une époque reculée pour eux, actuelle pour nous, et s’expriment dans notre propre langue ? Quant aux apparitions/disparitions subites d'ovnis, comme s'ils se matérialisaient ou dématérialisaient, ce serait justement au moment où ils basculent dans un autre temps, dans un sens ou dans l'autre, à l'aller ou au retour, que se produirait le phénomène ; ce qui n’affecterait en rien une certaine « matérialité » des ovnis et de leurs occupants (traces, effets sur l’environnement etc.) De même le problème des ovnis du passé interprété dans le cadre de la thèse des « anciens astronautes en visite sur terre et semblant avoir marqué, voire orienté, les civilisations anciennes, pourrait être vu dans le cadre d’une sorte d’ « amplificateur culturel à réaction positive, le futur s’agrandissant lui-même par réinjection dans le passé de fragments de son acquis » (sic, R. Fouéré).

Source : MondeInconnu.com.

(je ne soutiens pas ce point de vu, mais je me demande
si il est envisageable.)Est-ce que cela serais possible que les ovnis soient en réalité des engins humain venu du future?

Par exemple imaginez ceci, en 2500 une entreprise fait fortune
en découvrant un moyen de revenir dans le temps.
Celle si propose a des prix modestes des voyages dans le temps, mais soumis à plusieurs règles, a n'enfreindre sous aucuns prétexte.

1-ne jamais interféré avec l'histoire
2-ne jamais communiquer de quelques façons que se sois avec des humains d'une autre époque.
3-ne jamais sortir de l'appareil.

des gens viendrais ainsi visiter des époques lointaine pour assister au grand moment de l'humanité (le 11 septembre, le débarquement allié sur les plages de normandie, christophe colomb découvrant l'Amérique ou encore l'époque des dinosaures)
tout ceci sans modifier le cours de l'histoire car cela pourais être dangereux.

Je trouve cette idée séduisante, mais sûrement impossible
car semblerais t-il que les voyages dans le temps soisent pas réalisable. Mais en sommes nous sûr? notre idée à ce sujet ne peut elle pas changer?. Les gens ont bien pensée que la terre était plate à une certaine époque et en était convaincu.

Je le dit moi-même c'est farfelu comme idée au mieux cela vous fera rire ou peut-être réfléchir qui sait?.

Encore une fois je le précise bien je ne soutiens pas cette idée.

micka221
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 34
Emploi : de haut vol
Passions : physique et ovni
Points de Participation : 3379

Ovnis Re: Le voyage temporel est-il possible?

le Sam 21 Aoû 2010, 00:16
c'est vrai qu'ils nous ressemblent beaucoup quand même (si tout ça n'est pas pure création humaine biensur)
de plus certains biologistes affirmaient que l'homme du futur allait avoir une grosse tête,un petit corps et des bras allongé,ce qui me fait quand même pensé aux ET,alors on est en droit de se demander si ce ne sont pas nos descendant,
après il pourrait y avoir d'autres hypothèses sur leurs yeux,si le système solaire va en mourrant,peut être que par l'évolution,la vue s'est développée,
et puis la raison de leur non contact tout au long de l'histoire laisse supposer qu'ils ne sont pas la pour ça,et les avancées technologiques de notre société laisserais supposer que si ceux ci viennent du futur,que tout les évènements sont déterminés laissant la place à un grand plan de la vie,
car si roswell à bien eu lieu ou un autre crash à l'origine de nos recherches sur les avions secrets,
si ce crash n'avait pas eu lieu,serions nous aller dans ce sens,et si non,pourrions nous revenir dans le passé ?
jeffer
Ufologue
Ufologue

Masculin Age : 60
Emploi : chef d'entreprise
Passions : auto,moto , culture générale
Points de Participation : 3376

le Sam 21 Aoû 2010, 09:16
-a l'heure actuelle il n'est deja plus question de mettre des pilotes dans les avions de chasse , il me semble logique q'une vision du futur ou le risque serai réduit au minimum comporterai des engins d'exploration autonomes ou pourvu d'etres synthetiques robots ou cyborg...........

-regardez comment se sont fait les débuts de l'exploration spatiale : avec des animaux chiens ou singes , une technologie avancée doit pouvoir permettre la création d'etres spécifiques sans probléme, et surement plus en accord avec une déontologie future de risque minimum.

-comme toutes les théories , celles ci est bien evidement démontable et critiquable , mais elle a le mérite d'amener un début d'explication logique , je rappelle (si je ne l'ai pas déja dit ) que cette théorie n'est pas de moi , elle est tirée d'un science et vie spécial OVNI paru il a 5 ou 6 années qui faisait le point sur les derniéres connaissances et hypothéses sur le sujet tenant compte des centaines de milliers de cas et de dizaines d'années d'observations,de tres nombreux scientifiques américains et européens semblaient se rapprocher de cette hypothése , d'apres SetV ,et ,personnellement je l'ai trouvé fort convaincante a défaut de mieux
micka221

le Sam 21 Aoû 2010, 11:23
oui moi aussi personnellement c'est la théorie qui serait pour moi la plus convaincante,d'ailleurs leur non contact pourrait être du au fait de ne pas vouloir changer le passé par leur intervention,de plus ils n'ont montré aucun signe d'agressivité,c'est l'espèce humaine qui les pourchassent et les tuent volontairement ou involontairement,et j'ai entendu que lorsqu'ils sont passés au dessus de silo de misiles,ils avaient été désarmés,et qu'ils survolaient pas mal les centrales nucléaires,peut être que tout est déjà écrit
je me demande de quel droit l'humain aurait le droit et la sagesse de tirer sur une autre espèce,c'est vraiment un jeu dangereux et immoral

et puis j'ai vu dans un bouquin qu'un colonel avait bossé sur les ET et qu'un scientifique penchait aussi pour cette idée,

après tout ça n'est que théorie biensur
mais si on veut continuer parler théorie,
et bien je trouve que les ET qui ont une grosse tête (hydrocéphalie) ont des similitudes avec les enfants de tchernobyl,
et si on va par là,je me demande si dans le futur,il n'y aurait pas eu une catastrophe nucléaire ou quelque chose d'équivalent qui à engendré une nouvelle race d'individus par l'évolution,peut être que ce serait simplement l'évolution normale qui les as engendrés,mais peut être que cela est du à l'environnement et cela pourrait aussi expliquer leurs interventions dans notre époque,le fait qu'il soient contaminés comme dans le cas de l'affaire varghina ou le policier est mort de par son contact avec l'ET,le fait que certains abductés parlent d'ET qui avaient des combinaisons lors de leurs expèriences,
le fait qu'il y ait plus d'observations à certains endroits comme au mexique,au triangle des bermudes,au col de vence laisserait entendre qu'il y ait des accès bien que dans le tas,il y a forcément des créations humaines,

après,j'ai aussi vu que nikola tesla un grand scientifique serbe avait le projet de créer un avion sans ailes et se déplaçant différement de nos avions actuels et que ses documents avaient été réquisitionné par l'armée,

peut être que ceux ci viennent d'une époque très lointaine laissant le temps à l'évolution pour les transformer ou peut être que d'ici peu,un accident surviendra et nous amènera à une espèce modifiée par les conditions de la vie qui si seront installés,peut être que nous avons déjà le moyen de retourner dans le passé
Fox1977
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 41
Emploi : Informaticien
Passions : Cinéma, informatique, voyages, cuisine
Points de Participation : 4067

le Sam 21 Aoû 2010, 16:22
A mon avis, il n'est pas possible de voyager dans le passé de notre ligne temporelle. Je lis "leur non contact pourrait être du au fait de ne pas vouloir changer le passé par leur intervention" mais il faut bien garder en tête que le simple fait d'apparaître dans le passé change ce dernier...
Prenons un exemple simple : imaginons que je pense que les ovnis ne sont pas réels. Un jour, je vois dans le ciel un engin (qui d'après cette théorie serait un engin du futur). Là, je commence à m'informer sur le sujet et ma conviction change. Il est évident que c'est l'apparition de cet engin du futur qui a changé ma façon de penser, et par effet papillon peut potentiellement changer mon futur à 100%.

La seule façon d'explorer le passé de notre ligne temporelle serait (c'est une pure spéculation sans fondement scientifique ni technologique, juste le fruit d'une réflexion logique) de pouvoir se promener dans le passé sans y avoir aucune présence matérielle ni visible. Etre donc invisible et intangible, un peu à la manière de Al dans Code Quantum pour ceux qui connaissent cette série.
De cette manière, aucun risque de modifier le passé et aucun danger pour le visiteur (on ne risque pas de se faire bouffer par un dinosaure par exemple puisqu'on n'y a pas de présence physique Le voyage temporel est-il possible? - Page 10 Icon_biggrin )
micka221

le Sam 21 Aoû 2010, 16:29
oh bravo
jeffer
Ufologue
Ufologue

le Dim 22 Aoû 2010, 08:46
-ç'est tres exactement la trame de la théorie émise par S et V ! il ne serai pas possible pour des etres fait de chair et d'os de se déplacer dans le temps seulement des appareils spécifiques ainsi que des etres "tres" spécifiques ,synthétiques et forcement , car fait par l'homme , présentant des "traits" humanoides.............

-je comprends tres bien que cette théorie agace beaucoup de gens et d'habitudes de pensées ancrées depuis toujours dans une culture extra terrestre , mais il n'en demeure pas moins que ç'est la seule a apporter un sens a toutes ces observations depuis toujours , avec tous ces etres differents mais toujours de type humanoides alors que l'on sait tres bien que s'il ya une vie ailleur dans notre univers il y a fort peu de chance qu'elle soit de ce type. elle explique aussi cette absence de recherche de contact "officiel", et de plus il y a cette technologie apparente quand a ces effets externes, si proche de celle que les américains cherchent a developper en secret . voila enormement de coincidences troublantes pour un observateur objectif....et puis pour le grand public :ovni = extra terrestre , quelle belle couverture , pour qui souhaite rester discret!
Fox1977
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 22 Aoû 2010, 10:53
Je ne suis pas d'accord quand je lis que les chances d'avoir des ET humanoïdes sont très faibles.
Il est vraisemblable qu'il y ait de nombreux formes de vie intelligentes et technologiquement avancées différentes du type humanoïdes, mais nous ne sommes probablement pas la seule civilisation intelligente humanoïde. Nous sommes la preuve vivante que notre morphologie est parfaitement adaptée au développement d'une civilisation technologique.
On se peut se poser aussi la question suivante :
La vie sur Terre regorge d'espèces aux formes très variées. Pourtant sur les milliers d'espèces, une seule a développé une civilisation intelligente. Pourquoi ?

Bref, avoir des visiteurs humanoïdes est parfaitement plausible et à mon avis le voyage physique dans le temps n'est pas possible, même pour des machines (si je vois une machine du futur, ça peut conduire à changer mon avenir de manière radicale), sauf peut-être si on part dans l'hypothèse (spéculative) de l'existence d'une multitude de "lignes temporelles" parallèles, mais là je ne sais pas si c'est très crédible.
Pierre31
Pierre31
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 67
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Points de Participation : 4598

le Dim 22 Aoû 2010, 11:16
@Fox1977 a écrit: ...sauf peut-être si on part dans l'hypothèse (spéculative) de l'existence d'une multitude de "lignes temporelles" parallèles, mais là je ne sais pas si c'est très crédible.

C'est l'hypothèse des mondes multiples d'Everett :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_d%27Everett

Le voyage temporel est-il possible? - Page 10 Icon_wink

le Dim 22 Aoû 2010, 11:29
oui enfin n'avançons pas trop de "c'est impossible"
car l'histoire nous a prouvé le contraire tout au long de siècles,
des informations nous manquent forcément,ce qui ne nous permet pas de nous projeter dans l'avenir,donc quand j'entends que c'est impossible,je suis sceptique,l'humain à toujours repousser la frontière de l'impossible et ça continuera encore
Fox1977
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 22 Aoû 2010, 12:19
@micka221 a écrit:oui enfin n'avançons pas trop de "c'est impossible"
car l'histoire nous a prouvé le contraire tout au long de siècles,
des informations nous manquent forcément,ce qui ne nous permet pas de nous projeter dans l'avenir,donc quand j'entends que c'est impossible,je suis sceptique,l'humain à toujours repousser la frontière de l'impossible et ça continuera encore

Je veux bien rester prudent sur l'utilisation du mot "impossible" mais alors donne-moi des hypothèses pour surmonter le problème de la causalité dans le cas d'un voyage dans le passé de notre propre ligne temporelle...
C'est comme descendre au-dessous du zéro absolu. -273°c ça peut paraître bizarre de ne pas pouvoir atteindre -300°c par exemple quand on sait que dans le positif on peut atteindre des millions de degrés, mais c'est comme ça, c'est une limite infranchissable (et qui s'explique très bien d'ailleurs)...
micka221

le Dim 22 Aoû 2010, 12:38
mais ce n'est pas parce que nous ne connaissons pas le moyen pour l'instant de surmonter le probleme de la causalité que cela ne sera le cas dans l'avenir,
ce n'est qu'une hypothèse,mais certains commencent à parler d'une causalité inversée,
ce que je veux dire,
c'est que quelqu'un va trouver une nouvelle donnée qui elle même va entrainer une nouvelle découverte et qui à son tour entrainera une nouvelle possibilité,
c'est comme ça que le monde fonctionne,
regarde la physique quantique,pour l'instant personne n'y comprend rien,il suffirait de l'introduction d'une nouvelle information qui éclaircisse le tout pour que de nouvelles voies deviennent possible

c'est comme si tu demandais aux frères Wright,pionnier de l'aviation dans les années 1900, comment faire pour passer le mur du son,
ce sont des informations qui sont découvertes petit à petit et qui permettent de nouvelles perspectives
c'est ainsi que va le monde depuis toujours
jeffer
Ufologue
Ufologue

le Dim 22 Aoû 2010, 20:28
@Fox1977 a écrit:
La vie sur Terre regorge d'espèces aux formes très variées. Pourtant sur les milliers d'espèces, une seule a développé une civilisation intelligente. Pourquoi ?

.

-et les fourmis , les abeilles, les termites? voila pourtant des sociétes intelligentes , structurées , avec des objectifs dirigés et hierarchisée , pourtant il nous est totalement impossible de comuniquer avec elles , et on voudrai que dans l'univers il soit certain qu'il y ait des étres humanoides avec lesquels nous pourrions nous entretenir de façon intelligible.......

-bien sur que l'hypothése "ET" est agréable et si séduisante , a tel point qu'on en oublie pourtant l'hypothése (parceque nous en sommes réduit a des hypothéses jusqu'a preuve du contraire) qu'il n'y ai rien dans l'univers , rien d'autre que des cailloux jusqu'a l'infini.....

-ç'est désagréable ,certe, mais a l'heure actuelle, il n'existe aucun début de preuve pour dire que ç'est faux........... Le voyage temporel est-il possible? - Page 10 Kopfschuettel
Fox1977
Equipe du forum
Equipe du forum

le Dim 22 Aoû 2010, 21:17
Les fourmis, abeilles et termites sont des sociétés structurées certes, mais ce ne sont pas des sociétés technologiques. Les fourmis sont apparues il y a pourtant plus de 100 millions d'années, nous sommes de tous petits bébés en comparaison, et pourtant en seulement quelques milliers d'années nous avons développé une civilisation qui est capable d'explorer le système solaire, qui utilise la puissance nucléaire, etc. (et je dirais même que l'essentiel de ces avancées s'est fait au cours des 100 - 150 dernières années)
Nous sommes la seule espèce avec les capacités physiques et intellectuelles de parvenir à ce degré de technologie. Et pourtant, de nombreuses autres espèces vivant en société structurée ont eu largement plus de temps que nous d'arriver à un tel niveau.

Certes nous n'avons pas de preuves irréfutables que la vie existe ailleurs, mais dire que sur les 10 000 000 000 000 000 d'étoiles (à la louche) que contient l'univers, 1 seule abrite la vie ne me semble pas très plausible non plus...
Fremd1
Légende du forum
Légende du forum

Masculin Age : 46
Emploi : sans
Passions : arts, astronomie, ovnis
Points de Participation : 3321

le Dim 22 Aoû 2010, 23:18

Bonjour, Jeffer

Vous écrivez ".....et puis pour le grand public :ovni = extra terrestre , quelle belle couverture , pour qui souhaite rester discret!".

Voilà ! Apparemment, je ne suis pas le seul à avoir des idées hérétiques...
Fox1977
Equipe du forum
Equipe du forum

le Lun 23 Aoû 2010, 00:11
Qu'un pays qui développe des appareils dotés d'une avance technologique très nette sur les autres veuille garder ses découvertes secrètes, c'est très compréhensible. Cependant, garder ces appareils secrets pendant 50 ou 60 ans, je ne vois pas trop l'intérêt... Surtout qu'on parle d'appareils militaires...
Avoir des engins qui donneraient un avantage décisif dans une guerre mais ne pas les utiliser parce qu'il ne faut pas que ça se sache et à la place on laisse les soldats se faire dégommer et on perd le contrôle de la situation, on s'enlise parce qu'il faut garder le secret... ça n'est pas très crédible à mon sens.
D'autant plus que ce n'est pas parce que les autres pays découvrent ces appareils à haute technologie qu'ils sauront la copier. Par exemple, la Russie voulait acheter deux porte-hélicopters Mistral à la France sous condition de transfert de technologie, mais la France n'y est pas trop encline.
Si c'était si facile d'imiter une technologie, la Russie n'aurait pas à réclamer ce transfert, ils ont des scientifiques très compétents, et pour ce n'est jamais qu'un bateau...

Bref, il n'y a vraisemblablement pas grand intérêt à cacher une technologie pendant un demi-siècle...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant