Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Forum Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Deux ovnis signalés dans la SommeAujourd'hui à 19:22Hector01(2013) Ovni d'Aguadilla au Puerto RicoAujourd'hui à 18:24Roland62Question ? 2020, Pan et Confinement Mondial...Aujourd'hui à 18:01udje5403(1956) L'affaire de l'aéroport d'Orly un ovni sur le radarAujourd'hui à 17:59LorelineCommuniqué MUFON FranceAujourd'hui à 14:08Loreline2014: Warp Drive Space CraftHier à 21:22snotgobblerPrésentationHier à 17:56XPDavyLe Pentagone a étudié les Ovnis dans le plus grand secret (New York Times, AATIP, TTSA, affaire Tic Tac etc...)Hier à 12:53HocineLA NUIT DES ÉTOILESMer 12 Aoû 2020, 22:35Loreline Emission spéciale post-diffusion du documentaire de Dominique Filhol "OVNIS, une affaire d'États" Mar 11 Aoû 2020, 17:54Hector01Le phénomène ovni et la foi chretienneMar 11 Aoû 2020, 17:35Hector01Qu'est-ce que le réel ?Mar 11 Aoû 2020, 10:08Hector01PrésentationLun 10 Aoû 2020, 17:33LorelineBob Lazar nous révèle sa mission top secret dans la zone 51 Sam 08 Aoû 2020, 19:05AntigravitronMessage des Galactiques incarnés au service d'autrui !Ven 07 Aoû 2020, 17:27Hector01Rencontre rapproché du 3 type Tremblay en France 1977-1978Ven 07 Aoû 2020, 11:47LorelineUn article dans Scientific American : un appel pour une étude scientifique interdisciplinaire du phénomèneJeu 06 Aoû 2020, 17:47Buckaroo_BanzaiElon Musk et les pyramides aliensJeu 06 Aoû 2020, 13:26GalimatiaUne science fiction à la françaiseJeu 06 Aoû 2020, 11:51LorelineDocument: Invasion a RendleshamMer 05 Aoû 2020, 22:58PhèdreDavid Adair, il y a quelque chose que je ne comprends pasMer 05 Aoû 2020, 22:13LorelineLe New-York Time parle de vaisseaux extraterrestres. Divulgation en cours ? Mer 05 Aoû 2020, 12:31Galimatia(2017) Au lendemain de Roswell - Contact extraterrestre de de Philip J. CorsoMar 04 Aoû 2020, 23:46udje5403Un ranch étrange dans le Nord de l'Utah (Skinwalker Ranch)Mar 04 Aoû 2020, 20:40snotgobblerLe Pentagone aura bientôt sa propre station spatialeLun 03 Aoû 2020, 06:50Pierre.B1970: le 21/06 à 12h00 - Rencontre rapproché de type 3 - Seine saint Denis -Seine-Saint-Denis (dép.93)Dim 02 Aoû 2020, 17:11Steven Monroeles problèmes de l'histoire de bob lazar?Dim 02 Aoû 2020, 11:16HocineCe que pense un ufologue - Jean-Louis Lagneau par ODHTv Dim 02 Aoû 2020, 10:43Loreline: Bobigny le /1973 ou1974 à 09h30 - Un phénomène insolite - Bobigny -Seine-Saint-Denis (dép.93)Dim 02 Aoû 2020, 02:51Steven MonroeQue valent les affirmations de Thierry Jamin?Sam 01 Aoû 2020, 20:45davidgag
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

D1 Gilles Fernandez Roswell : Rencontre du premier mythe

le Jeu 08 Avr 2010, 10:46
Rappel du premier message :

Livre Roswell : Rencontre du premier mythe

Un nouveau livre bidon qui fait fantasmer les sceptics.

Gilles Fernandez

Gilles Fernandez est docteur en psychologie cognitive, mention psychologie différentielle. Il a recherché dans cette discipline et y a enseigné de 1994 à 2006, à l'Université René Descartes (Paris V), au LIMSI-CNRS, plus précisément les domaines des représentations mentales, de la psychométrie de la personnalité, des aptitudes cognitives, du surdon chez l'enfant, ou encore en statistiques.
Il exerce aujourd'hui une activité indépendante et écrit parallèlement sur les différents biais dans le domaine du « paranormal », invitant à revisiter certaines affaires extraordinaires inscrites comme telles dans notre mémoire collective.

Je ne vois pas en quoi un spécialiste en psychologie serait compétent pour étudier le phénomène. C'est comme Lagrange qui veut tout analyser uniquement par le biais de la sociologie.

Auteur : FERNANDEZ, Gilles

Table des matières :

Introduction et réflexions préliminaires
I. Introduction
II. Le sac à dos
III. A propos des témoignages

Prologue : La petite fille et le ruban à fleurs

Première partie : De l’extraordinaire.
IV. La vague de juin-juillet 1947
La machine à remonter le temps
Les soucoupes volantes en papier
Le moteur des soucoupes volantes
Les soucoupes volantes en porcelaine
Les soucoupes volantes au piquet
V. La grande fanfare
L’infirmière et le croque-mort
Les documents détruits ou cachés
Les vacances de Monsieur Hulot
Football à Roswell : encore des ballons !
Glenn Dennis et le téléphon qui son
Jim Ragsdale : sexe, alcool & Rock’n’roll
La double identité de Frank Kaufmann
Gerald Anderson, les Apaches et l’inspecteur Colombo

Deuxième partie : De l’ordinaire.
VI. L’audit
L’armée sort Mogul d’un chapeau ?
Les gars qui furent là après
Des ballons avec des sonars
Mickey et la fabrique de jouets
Le cerf-volant
VII. A la recherche des sources
Thunderbirds 3 & 4 : décollage !
La balise sonar qui lévite !
Débris débriefés
L’interview de Brazel : Info ou intox ?
L’inspection des débris par l’équipe de Marcel
Les probabilités et les coïncidences
VIII. De la bourde au mythe
Relations d’identité


Troisième partie : Du déni.
IX. Mythe et mystifications narratives
Rétro-technologie plutôt rétro
Cover-up ?
L’étrange amnésie
X. Le pêché originel
L’exégèse des Logia
Les photos tronquées et les cassettes inaudibles
Laplace et le télétype du FBI

Conclusion : Que reste-t-il de l’affaire Roswell ?

Annexes
(18 annexes)

Vous remarquerez le sommaire totalement loufoque Embarassed

Quoi que l'on en dise Roswell n'a rien d'un mythe personne ne peut dire le contraire. Il n'y a que deux explications au crash de Roswell soit c'était un ballon soit c'était une soucoupe. Le fait est que la thèse du ballon ne tient pas la route une seule seconde à la lumière des faits.

ordii

avatar
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum
Gilles Fernandez  Roswell : Rencontre du premier mythe - Page 7 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 798
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5417
http://seilenos.canalblog.com/

D1 Re: Gilles Fernandez Roswell : Rencontre du premier mythe

le Mer 20 Juil 2016, 20:42
Le dogmatisme domine en effet, mais ce n'est pas nouveau, et c'est quelque chose que je dénonce depuis longtemps. Sur mon blog je ne cesse d'examiner les dérives du dogmatisme et de la manipulation dans des domaines aussi divers que la politique, le scientisme, la pseudo-spiritualité, les médecines officielles et alternatives, etc. D'ailleurs, le dogmatisme existe dans tous les camps, c'est un sujet inépuisable...

Néanmoins il existe toujours des voix dissonantes, des gens qui cherchent en dehors des clous. L'un des problèmes est que l'approche scientifique fait loi, alors que rien ne prouve (à part la foi scientiste) que ce soit la seule approche possible. Bien sûr, les autres approches éventuelles restent à inventer ou à perfectionner, et sont pour le moment le terreau fertile des charlatans de toute sorte, ce qui explique qu'on se rabatte toujours sur la méthode scientifique sacralisée comme telle. On se contente donc de chercher la caution scientifique à tout bout de champ, et pour cela, et contrairement aux assertions habituelles (notamment le lieu commun complètement faux comme quoi la science est heureuse de changer de théorie à la moindre occasion), le plus facile est encore de chercher là où la réponse a déjà été trouvée et de la formuler d'une nouvelle manière, ce qui fait qu'on tourne en rond, car c'est la méthode reine pour s'assurer des subventions (ça, et des tricheries dénoncées depuis des décennies).

Tout cela donne l'impression aux pseudo-sceptiques, nourris au sein d'un scientisme angélique, perfectible mais idéalisé, que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Anonymous
Invité
Invité

D1 Re: Gilles Fernandez Roswell : Rencontre du premier mythe

le Jeu 21 Juil 2016, 18:48
@Nycolas a écrit:Le dogmatisme domine en effet, mais ce n'est pas nouveau, et c'est quelque chose que je dénonce depuis longtemps. Sur mon blog je ne cesse d'examiner les dérives du dogmatisme et de la manipulation dans des domaines aussi divers que la politique, le scientisme, la pseudo-spiritualité, les médecines officielles et alternatives, etc. D'ailleurs, le dogmatisme existe dans tous les camps, c'est un sujet inépuisable...

...Tout cela donne l'impression aux pseudo-sceptiques, nourris au sein d'un scientisme angélique, perfectible mais idéalisé, que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes

Effectivement.

Mais cette espèce est particulière en raison même de la nature du sujet. GFZ et ses amis, tu leur parles de Kant et ils te répondent ''Lense Flares''. Tu leur parles de la nature de la conscience, ils te répondent "ballons, Vénus, la Lune ou même Jupiter''. Quant à la physique quantique, ils doivent la confondre avec éducation physique.

Comment voulez-vous discuter des implications ontologiques et philosophiques qui pourraient permettre un jour de comprendre les phénomènes paranormaux et les manifestations ufologiques avec des gens qui ne jurent que par le "gros bon sens" et le trop fameux rasoir d'Occam qui est aujourd'hui un outil épistémologique (le seul qu'ils connaissent et pour cause clown ...) totalement dépassé ?

Dans les cours d'école, on retrouve toujours des élèves médiocres qui poussent des ''fiers à bras'' dotés de cervelle d'oiseau pour aller casser la figure au plus brillant de la classe. Un peu comme lorsque James Randi (un clown magicien sans aucune formation) qui est envoyé par la revue Nature pour tenter de décrédibiliser un Benveniste (un biochimiste de renom et nobélisable mais qui a osé sortir des sentiers battus)...

Bien sûr, Randi a bien réussi son coup. Mais au bout du compte, on sait aujourd'hui que Benveniste avait bien raison.

Les clowns UFO-ultra-sceptiques comme GFZ, PSY ou JMA tentent d'exister en usant des mêmes ficelles... en jouant les brutes et les "fiers à bras".

La "Tronche en biais" est du même tonneau. Si les expérimentateurs de la PQ n'avaient pas été en mesure de faire taire tout de suite leurs détracteurs avec des résultats plus que convaincants, les prédictions de cette science auraient été considérées comme paranormales. Idem pour la Relativité d'Einstein.

Je peux facilement imaginer des ignorants comme nos "potes" pseudo-sceptiques" venir sur le net ridiculiser les partisans de cette théorie.

        GFZ, PSY, Randi, Sheaffer, Klass, EMT, JMA auraient pu écrire:

Comment ? tjnnyt, Le temps c'est de l'espace (et inversement ?) tjnnyt, . Le temps et l'espace seraient élastiques ? tjnnyt, allons donc... farao Le Rasoir d'Occam me dit que non clown .

Comment gfjhnsyd,f ? Des particules peuvent se synchroniser instantanément peu importe la distance et le temps qui les séparent gfne,ty, gfjhnsyd,f ? Une particule ou un objet peuvent se retrouver simultanément à plusieurs endroits différents et seraient des ondes 
gfjhnsyd,f ? Allons donc ma bonne dame, J'ai mon Rasoir d'Occam qui me dit encore que non youpiii . Allons donc c'est de la foutaise pseudo-scientifique mon bon monsieur... flashhgfne,ty,  gfjhnsyd,f 
 
Bien cordialement,

Julien

PS: Désolé pour les émoticônes mais c'est plus fort que moi quand il s'agit de discuter de cette bande de clowns obséquieux, ignares et arrogants.
Anonymous
Invité
Invité

D1 Re: Gilles Fernandez Roswell : Rencontre du premier mythe

le Ven 22 Juil 2016, 13:06
@Nycolas a écrit:L'un des problèmes est que l'approche scientifique fait loi, alors que rien ne prouve (à part la foi scientiste) que ce soit la seule approche possible.
Je ne vois pas quelle "autre'' approche pourrait venir remplacer la démarche scientifique.  Je n'en parle pas trop sur les forums. Mais le premier critère que j'utilise pour filtrer la quantité exorbitante d'informations disponibles sur un sujet donné, c'est bien cet aspect. Je peux donner un exemple simple: le phénomène Hessdalen. C'est bien en me limitant aux scientifiques qui l'ont étudié et à leur publications que je me retrouve bien "outillé" pour avancer. Idem pour tous les autres domaines.

P. Guillemant par exemple a bien décidé d'évoluer en dehors de ce cadre rigoureux. Et bien, ce que je lis sur sa page FB, ce n'est vraiment pas lumineux ni même intéressant. Et pour parler franchement, cela frise la débilité intellectuelle.

Idem pour P. Solal. Il a décidé d'évoluer en dehors du cadre scientifique et d'aborder le problème avec uniquement une approche métaphysique...Résultat des courses: il se retrouve à ramer dans les sables mouvants du "New Age" le plus simpliste et aujourd'hui, il parle sur ses pages FB et G+ de Dieu, d'amour et du Christ...Ces spéculations n'aideront pas à avancer et elles sont totalement déconnectées de la science.

Bien sûr, les autres approches éventuelles restent à inventer ou à perfectionner, et sont pour le moment le terreau fertile des charlatans de toute sorte, ce qui explique qu'on se rabatte toujours sur la méthode scientifique sacralisée comme telle. On se contente donc de chercher la caution scientifique à tout bout de champ, et pour cela, et contrairement aux assertions habituelles (notamment le lieu commun complètement faux comme quoi la science est heureuse de changer de théorie à la moindre occasion)
Les scientifiques sont des humains avec leurs forces et leurs faiblesses et leurs zones de confort. Si les expérimentateurs de la PQ n'avaient pas été en mesure de faire taire tout de suite leurs détracteurs avec des résultats plus que convaincants, les prédictions de cette science auraient été considérées comme paranormales. Idem pour la Relativité d'Einstein.

Ceci dit, la science a toujours fini par accepter les changements de paradigme. Non. Vraiment. La démarche scientifique est la seule qui vaille pour pouvoir avancer tout en gardant les pieds sur terre.

Et des scientifiques et/ou philosophes qui veulent avancer dans ce cadre, je peux vous dire qu'il en existe de très très bons.

Bien cordialement,

Julien
Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice
Gilles Fernandez  Roswell : Rencontre du premier mythe - Page 7 Empty

Féminin Nombre de messages : 9564
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 17443

D1 Re: Gilles Fernandez Roswell : Rencontre du premier mythe

le Ven 22 Juil 2016, 13:37
Bonjour
Je pense qu'on peut trouver un terrain d'entente entre toutes les formes de recherches
Mais exclure une hypothèse sans raison valable c'est déjà fausser le travail en commun iloç_u
ou du moins susciter des hostilités peu propices à l'entente cordiale
Bonne journée rezg

_______________________________________
CONDITIONS D'UTILISATION DU FORUM ►ICI
GLOSSAIRE > ICI
Anonymous
Invité
Invité

D1 Re: Gilles Fernandez Roswell : Rencontre du premier mythe

le Sam 23 Juil 2016, 02:16
@Loreline a écrit:Bonjour
Je pense qu'on peut trouver un terrain d'entente entre toutes les formes de recherches
Mais exclure une hypothèse sans raison valable c'est déjà fausser le travail en commun iloç_u
ou du moins susciter des hostilités peu propices à l'entente cordiale
Bonne journée rezg

Bonsoir Loreline,

Oui effectivement, c'est de cette façon que la science avance. En mettant en concurrence des hypothèses et des modèles.

Ceci dit, je ne vois pas comment on peut avancer en dehors du cadre scientifique.

D'ailleurs, je ne comprends pas du tout l'approche préconisée par Nycolas.

Bonne fin de semaine  fleur

Julien
avatar
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum
Gilles Fernandez  Roswell : Rencontre du premier mythe - Page 7 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 798
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5417
http://seilenos.canalblog.com/

D1 Re: Gilles Fernandez Roswell : Rencontre du premier mythe

le Sam 23 Juil 2016, 13:12
Salut, je ne préconise aucune approche, juste l'ouverture d'esprit. Cette ouverture, en revanche, implique de considérer qu'il n'y a pas nécessairement qu'une seule méthode.
Anonymous
Invité
Invité

D1 Re: Gilles Fernandez Roswell : Rencontre du premier mythe

le Ven 03 Nov 2017, 10:12
Pour ceux qui se passionnent encore pour ce truc made in USA...  rire

Podcast BTLV (Durée 1h30 env.)


Gilles Fernandez  Roswell : Rencontre du premier mythe - Page 7 Icon_arrow70 ans de Roswell avec Gildas Bourdais, Jean Librero, Pascal Fechner et Myriam Belmyr

@+
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum