Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
[Speculations] vol mh370 intriguantAujourd'hui à 06:16Yvon CédricAnalyse statistique en France métropolitaineAujourd'hui à 01:20anakinneo2018 Des expériences de physique quantique montrent les effets d’une quatrième dimension spatialeAujourd'hui à 00:24TikoLe Feu des MagiciensHier à 23:23TikoVidéo d'un phénomène non identifiéHier à 23:06Jamal2018 avec ODH Tv Hier à 22:36Nanou TiQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesHier à 21:16Polyèdre57Que cache le passé et les anciennes civilisations ?Hier à 20:47CosmosLe Rapport Cometa dans la BOX Ciné de Février!Hier à 20:35Pierre.BProjet interview de Jérôme HuckHier à 18:16Polyèdre57STAR WARS : Projet d'un Tuto pour fabriquer son sabre laserDim 18 Fév 2018, 21:49mac.nivolsPourquoi les Ovni s'interessent-ils au Nucléaire?Dim 18 Fév 2018, 15:57Guillaume84[Sujet Unique pour les Membres] Problèmes constatés sur le forumSam 17 Fév 2018, 22:40elisaliseA propos de l'indiscernabilité OVNI/OVISam 17 Fév 2018, 20:02tonytutchNelson Monfort raconte son observation ovniSam 17 Fév 2018, 17:52Polyèdre57Les cas UFO découverts par les militaires ou la policeSam 17 Fév 2018, 14:32Nanou TiPrésentationVen 16 Fév 2018, 17:51LorelineLancement de Falcon Heavy Ven 16 Fév 2018, 17:33killkuterle mystère des pyramides Ven 16 Fév 2018, 17:30killkuterbonjour à tousVen 16 Fév 2018, 12:18LorelineQue se passerait-il en cas de contact officiel ou de divulgation?Jeu 15 Fév 2018, 18:23Polyèdre57Bruit étrange en Bretagne ( Gourin, Moelan sur mer , Quimper, Huelgoat, Carhaix.. Jeu 15 Fév 2018, 13:40martinProjet: Atterrissage devant une école au Zimbabwe (1994)Jeu 15 Fév 2018, 12:36Polyèdre57Ovni: Les témoins en live !Mer 14 Fév 2018, 19:40HocineL'affaire de Cergy-Pontoise (1979)Mer 14 Fév 2018, 12:40Polyèdre57présentationsMer 14 Fév 2018, 08:04LorelineLes ovnis sont-ils des engins, prototypes militaires secrets?Mar 13 Fév 2018, 20:17TikoLes OMNI...Mar 13 Fév 2018, 13:04Alain.MConférence de Jean-Pierre Petit et de Robert SalasMar 13 Fév 2018, 01:30Alain.MArticle de Libération: "L’année 1947 marque le début de la guerre froide et des soucoupes volantes"Lun 12 Fév 2018, 22:55Polyèdre57Anomalies Lunaires & LROC QuickMapLun 12 Fév 2018, 21:55Olivier21Conférence de Maurice Ducasse le cas d'HarravilliersLun 12 Fév 2018, 17:39LorelineBonjour aux amoureux de la véritéLun 12 Fév 2018, 17:16Polyèdre57Vidéo énigmatiqueLun 12 Fév 2018, 17:13Polyèdre57Anomalies LunairesLun 12 Fév 2018, 14:52LorelineQui connait le devenir du magazine "lumieres dans la nuit" ?Lun 12 Fév 2018, 13:50Spica.571975: le /07 à 1h du matin - - Ovnis à Monthion -Savoie (dép.73)Lun 12 Fév 2018, 11:19Guillaume842016: le 07/02 à 23h05 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à DAROIS - Côte-d'Or (dép.21)Dim 11 Fév 2018, 22:58TikoOpération FriponDim 11 Fév 2018, 10:55Polyèdre572010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech Sam 10 Fév 2018, 21:19Nanou TiHomo NauticusSam 10 Fév 2018, 16:18Polyèdre57EDF et les OVNISSam 10 Fév 2018, 15:18Polyèdre57Provence-Alpes-Côte d'Azur: les membres de cette régionSam 10 Fév 2018, 11:43Polyèdre57Les Belges du forumSam 10 Fév 2018, 10:50AndromaqueSoirée de l'Ufologie de Février 2018 avec ODHTvVen 09 Fév 2018, 22:31Lorelineufo hunterVen 09 Fév 2018, 21:55LorelineLes enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)Jeu 08 Fév 2018, 15:41Hector01Présentation nouveau membreJeu 08 Fév 2018, 11:18LorelineFusées et MissilesJeu 08 Fév 2018, 05:03Alain.MConférence Thierry Gaulin à NimesMer 07 Fév 2018, 00:24Polyèdre57Construction d'un dossier sur les ovnis triangulairesMar 06 Fév 2018, 18:00Polyèdre57Je me Présente!Mar 06 Fév 2018, 17:50Polyèdre57Omniprésence E-T dans les médiasMar 06 Fév 2018, 00:24Polyèdre572018: le 11/01 à 1h33 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Fontcouverte -Aude (dép.11Lun 05 Fév 2018, 23:38TikoPensez-vous que des extraterrestres sont déjà parmi nous ?Lun 05 Fév 2018, 23:26anakinneo2018: le / à - - Ovnis à Monthion -Savoie (dép.73)Lun 05 Fév 2018, 20:19Polyèdre57[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars Lun 05 Fév 2018, 17:47Loreline1970: le /06 à 13h00 - sphère de couleur cuivrée - Ovnis à Merlebach -Moselle (dép.57)Lun 05 Fév 2018, 17:31Polyèdre571974: le 17/06 à 23h - OVNI en forme de losange - Ovnis à Merlebach -Moselle (dép.57)Lun 05 Fév 2018, 17:27Polyèdre57Pourquoi s'informer est-il si compliqué ?Dim 04 Fév 2018, 23:40anakinneo2018
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
http://ovnis-ufo.org/

loupe Re: Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?

le Mer 03 Mar 2010, 19:14
Bien souvent c'est parce qu'on ne comprend pas que l'on élabore des théories à grand coup d'ésotérisme et d'explications parapsychologiques....

Or il y a des éléments qui ne sont pas forcement accessibles du fait du simple retard technique.

Inutile de faire appel au paranormal pour tenter d'expliquer cela. C'est une question de développement scientifique et technique et non d'irrationnel, de mysticisme de fantôme.

Accepter que le phénomène soit relié au paranormal c'est cautionner la ridiculisation du phénomène.

Eh puis franchement on n'a pas besoin de savoir si les ET communiquent par télépathie. C'est du bonus si l'on sait mais ce n'est pas une fin en soi.

Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

le Mer 03 Mar 2010, 19:22
@Althea a écrit: Je pense au contraire que les lois physiques sont universelles. Les mêmes éléments, les mêmes particules, les mêmes forces fondamentales se retrouvent aussi bien sur Terre qu'aux confins de n'importe quelle autre galaxie. C'est simplement que ces lois naturelles sont incomplètement connues de nous voire totalement inconnues.

Oui d'accord avec ça disons alors que les ovnis contournent les lois physiques universelles via une technologie avancée.
Pour revenir sur le paranormal quand on dit "un ovni se dématérialise cela veut donc dire qu'il vient d'une autre dimension"
Cela reviendrait à dire une voiture émet de la fumée donc elle sort d'un volcan rire

Je veux dire par là que nous avons tendance à considérer les performances des ovnis avec un regard comparable à celui d'hommes préhistoriques ou des gaulois qui voyaient des prodiges des dieux partout. Il y a une énorme différence entre la technologie ovni et la notre.

Participation excellente
Participation excellente

Masculin Age : 46
Emploi : Négociateur
Passions : Diverses

le Mer 03 Mar 2010, 19:36
Je dois me ranger à l'avis de Benjamin, il n'y a qu'une posture modérée, prudente et concentrée sur les questions basiques (même si j'adore en sortir moi-même) qui permettra de crédibiliser le sujet et de pousser les gens à le prendre au sérieux.

Par contre j'aimerai comprendre une chose sur votre interprétation du terme paranormal : pour cela je reprend mon exemple de la "matière noire" qui fait l'objet de tentatives d'explications et d'intégration à nos modèles théoriques de la part des scientifiques aujourd'hui.

Or les scientifiques ne s'accordent pas tous sur la nature de cette "matière", et aucun ne l'a à ce jour démontrée par une observation directe, encore moins par une analyse au microscope (humour).

L'existence et/ou la nature de cette "matière noire" ne peut donc toujours pas être expliquée par les lois naturelles
connues.

Alors ? La cosmologie et l'astro-physique sont-elles pour autant des sciences du paranormal, selon vous ?

Si oui, alors dans ce cas moi je veux bien, au sens littéral/académique du terme, considérer les ovnis comme un phénomène paranormal, effectivement...
Althea
Participation exceptionnelle

Féminin Age : 38
Emploi : Professeur
Passions : Astronomie, fantasy, country

le Mer 03 Mar 2010, 20:33
Or les scientifiques ne s'accordent pas tous sur la nature de cette "matière", et aucun ne l'a à ce jour démontrée par une observation directe, encore moins par une analyse au microscope (humour).

C'est sûr.
L'introduction de la matière noire permettrait d'expliquer certaines "bizarreries" gravitationnelles mais ce n'est pas parce son existence permettrait de cadrer avec les observations que cette matière noire existe pour autant. Il existe d'autres théories qui s'en affranchissent d'ailleurs.
Pour le moment, ce n'est qu'une hypothèse plus ou moins probable bien sûr.

L'existence et/ou la nature de cette "matière noire" ne peut donc toujours pas être expliquée par les lois naturelles connues.

C'est le "donc" que je ne comprends pas.
Une hypothèse ne peut être validée ou invalidée que par l'expérience. On ne peut pas simplement se référer à une loi connue pour l'approuver ou non.
Par existence ici, j'entends "raison d'être". La raison d'être de quelque chose n'est pas explicable par une loi naturelle. La matière est, point.
Je ne saisis pas bien ta question : Les lois naturelles expliquent le comportement et les interactions de la matière. Qu'entends-tu exactement ici par "expliquée" ?

La cosmologie et l'astro-physique sont-elles pour autant des sciences du paranormal, selon vous ?

La cosmologie et l'astrophysique sont des sciences tout court, par définition de ce qu'est une science.
Quant aux sujets rattachés au paranormal, rien n'empêche de leur appliquer un protocole scientifique d'étude.

Je reprends ce que j'ai dit plus haut :
Au jour d'aujourd'hui, les phénomènes paranormaux (Parallele à la normal) sont des phénomènes qui défient les lois de la science actuelle
Si l'existence de la matière noire avait violé les lois de la physique, on aurait pu considérer que cette matière noire était momentanément quelque chose de paranormale. Jusqu'à ce qu'on ait modifié, modernisé ces lois pour que sa présence soit cohérente.
Althea

le Mer 03 Mar 2010, 20:47
Bien souvent c'est parce qu'on ne comprend pas que l'on élabore des théories à grand coup d'ésotérisme et d'explications parapsychologiques....

Or il y a des éléments qui ne sont pas forcement accessibles du fait du simple retard technique.

Pour l'ésotérisme c'est encore bien différent du paranormal. Paranormal ne signifie pas "magie".
Tout peut être expliqué par les lois qui régissent l'univers, le problème est que nous sommes loin de les connaître.
Je te rejoins donc totalement pour ce qui est du retard technique.

Pour revenir sur le paranormal quand on dit "un ovni se dématérialise cela veut donc dire qu'il vient d'une autre dimension"Cela reviendrait à dire une voiture émet de la fumée donc elle sort d'un volcan

En sciences, une loi est dite correcte tant qu'on n'a pas réalisé d'expérience qui la contredit. Elle est d'autant plus fiable, qu'on tente un grand nombre de fois de la confronter à l'observation. Pas de souci pour trouver plein de voitures émettant de la fumée et ne sortant pas d'un volcan.
Pour ce qui est de l'ovni, rien ne permet d'affirmer qu'une dématérialisation veut dire changement de dimension mais rien ne permet non plus d'être catégorique dans l'autre sens.

Oui d'accord avec ça disons alors que les ovnis contournent les lois physiques universelles via une technologie avancée.

Les Ovnis font partie de notre univers, ils n'ont pas d'autre choix que de composer avec les lois physiques universelles : Ils ne les contournent pas, ils les maîtrisent bien mieux que nous.
jtkb
Passionné
Passionné

Masculin Age : 41
Emploi : Indépendant
Passions : informatique astronomie
http://www.ovniworld.com

le Mer 03 Mar 2010, 22:14
Bonsoir tout le monde hello
Je n'intervient pas pour vous donner mon avis, qui est tout simplement confus par rapport à tout ce que je viens de lire, mais pour vous proposez une approche différente, qui ne repose que sur de l'extrapolation... hjy-t (il y a trop de lettre dans ce mot...)

Imaginons que dans un futur proche(je l'espère), nos Amis les Extraterrestres se décident à lier le contact avec nous, amicalement ou non, et que nous puissions établir un échange avec eux.
Leurs technologie serai visible de tous, leurs connaissances technologique et leurs maturités psychologique serait très certainement un fossé dans notre compréhension, de part la "jeunesse" de notre civilisation.
Nous les verrons au grand jour utiliser leurs technologie ou leurs "particularités", qui, évidement seraient très éloignées des nôtres. Nous verrions leurs vaisseau disparaitre en 1 seconde, que se soit du à la vitesse de leur engin, ou par le biais d'utilisation d'univers parallèle, ou autre....

Dans ce cas là.....dans quelle catégorie classerions nous le Phénomène OVNI ??? Paranormal ou non...... iloç_u
achim

Masculin Age : 67
Emploi : ****
Passions : musique & arts, épistémologie, mystères

le Mer 03 Mar 2010, 22:29
Bonsoir à tous

Althea, je voudrais te rendre un hommage appuyé pour ton bon sens et la solidité de ton raisonnement. Il fallait que cela fût dit, puisque certains ici semblent croire que j'ai un penchant coupable pour l'irrationnel, ce qui n'est pas le cas. Je pense, comme tous les gens sensés, que les lois physiques sont universelles, et que les OVNI doivent composer avec celles-ci. Dixit Althea, "ils ne les contournent pas, ils les maîtrisent bien mieux que nous".

Le seul point épineux, c'est qu'il y a bel et bien au monde un domaine irrationnel au sens strict : l'esprit humain. Et nos visiteurs s'infiltrent indiscutablement dans celui-ci, troublant encore plus la rigueur de notre investigation. Il faut donc cadrer cet aspect du problème, en s'aidant de nos notions de psychologie, voire de psychiatrie, ainsi que le faisait le très regretté John Mack, qui n'était pas un illuminé ni un fantaisiste.

Vous avez tous bien expliqué le sens du mot "paranormal" ; je ne vois pas en quoi ce mot donne lieu à tant de controverses. Devrait-on y voir une frilosité à plonger la tête sous l'eau pour mesurer de l'iceberg ce qui demeure immergé ?

Rationnellement

ACHIM
malo
Très bonne participation
Très bonne participation

Emploi : *****
Passions : arts

le Jeu 04 Mar 2010, 10:54
Le terme paranormal est fortement connoté de manière péjorative parce que très connoté ésotérisme.

L'ufologie, qui a quelques visées de se rapprocher de la science, a effectivement à s'en détacher pour gagner ses lettres de noblesse. Cela veut dire mettre en place des protocoles, des analyses argumentées..., tout comme dans tout autre science physique. Cela doit obligatoirement passer par une approche tout à fait raisonnée (très bon post Althéa...).
Mais le problème, c'est que l'ufologie est encombrée par des allumés qui versent dans un l'ésotérico-mysticisme. Et pour un Rael, c'est cinquante rapports raisonnés qui sont discrédités.

Mais parallèlement à l'étude physique du phénomène, se pose la question du POURQUOI.

Faute d'éléments objectif, le questionnement peut effectivement brasser plus large que la dimension physique du phénomène et flirter avec des zones plus floues. Néanmoins, ces questions se posent, et sans plus d'éléments ne doivent qu'être que d'éventuelles hypothèses (en cela je rejoint Achim...) et en aucun cas des conclusions et encore moins des conclusions mysthico-délirantes.
Jérôme

Masculin Age : 45
Emploi : ********
Passions : Famille, nature, zinzinlogie, moto, gastronomie

le Jeu 04 Mar 2010, 14:35
Le débat est passioné!
Les avis divergent et les arguments sont recevables.
Néanmoins comme le rappelait Benjamin :

Bien souvent c'est parce qu'on ne comprend pas que l'on élabore des
théories à grand coup d'ésotérisme et d'explications
parapsychologiques....

Inutile
de faire appel au paranormal pour tenter d'expliquer cela. C'est une
question de développement scientifique et technique et non
d'irrationnel, de mysticisme de fantôme.

Accepter que le phénomène soit relié au paranormal c'est cautionner la ridiculisation du phénomène.

Eh
puis franchement on n'a pas besoin de savoir si les ET communiquent par
télépathie. C'est du bonus si l'on sait mais ce n'est pas une fin en
soi.

Je pense donc qu'il est important de souligner à nouveau que la question (puisque la sémantique et la syntaxe font rage ) posée dans le titre du topique n'est pas ouverte. Elle biaise d'entrée le débat!

Pour ma part le phénomène est naturel car à la lueur de mes petites connaissances, le phénomène est aussi vieux que l'Humanité elle même.
Anthony2201
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : GPX
Passions : Ufologie

le Ven 05 Mar 2010, 10:07
Bonjour,

Imaginons, une tribut primitive vivant loin de toutes civilisations et technologies , n'ayant jamais vu d'avion, ni d'hélicoptère, se trouvent un jour face à des hommes descendant d'une "chose" (avion ou hélico) venant du ciel.

En serions nous," paranormal "pour autant?

Non, nous serions juste une civilisations plus avancée, à la découverte d'autres terre, mais pour les indigènes cela reviendrait à nous prendre pour des dieux, alors que nous sommes ni plus ni moins des hommes.
La seule différence avec les E.T ,est qu'ils viennent d'une autres planète.

Pour ma part,le phénoméne ovni et E.T n'est pas paranormal.

Pour eux nous sommes certainement à leurs yeux des "êtres primitifs".
laurent91
Passionné
Passionné

Masculin Age : 44
Emploi : employé
Passions : informatique, cinéma, sciences, ufologie

le Sam 06 Mar 2010, 11:02
Disons simplement que le "paranormal" est du "normal" que notre science n'explique pas encore.
Je dirais que les lois de la nature ne sont jamais violées, le "paranormal" en tant que tel, n'existe donc pas.
Jérôme

le Dim 07 Mar 2010, 09:19
les lois de la nature ne sont jamais violées, le "paranormal" en tant que tel, n'existe donc pas
Lenny
Participation excellente
Participation excellente

le Dim 07 Mar 2010, 16:45
Je dirais même plus : !!!
Mandy
Participation appréciable

Féminin Age : 57
Emploi : non précisé
Passions : nature et ufologie

le Lun 08 Mar 2010, 15:11
c'est sûr les OVNIS c'est bien réel OK. J'ai écouté ce qu'a dit Léon, il avait l'impression quand il allait chercher son ami dans les bois pour se rendre au lieu de rendez-vous, en repartant ils étaient déjà suivis par les OVNIS. S'avaient-ils ? transmission de pensée ? télépathie ? déjà on dévie vers le paranormal.
Quelqu'un a-t-il parlé du livre de Gilles PINON : FATIMA un OVNI pas comme les autres.
anthony.D
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 25
Emploi : Etudiant
Passions : Jeux vidéo, lécture, astronomie

le Mer 10 Mar 2010, 18:44
Je pense que le terme "paranormal" se doit être utilisé à bon essien et non utilisé à toute les sauces... Si l'on continue comme ça, on va finir par dire "voir" du paranormal de partout et surtout là où il n'y en a pas !

Aujourd'hui ce que nous acceptons comme acquis et comme "normal" sont ce que la science s'évertue à prouver, par exemple aujourd'hui le fait que les trou noirs sont (le plus souvent) le centre des galaxies par lequel tout gravite est aujourd'hui acquis par notre conscience (pour ceux qui connaisse l'éxistence de ces monstres stellaire), cependant en avons nous déjà fait l'experience visuelle? avons nous déjà vu de nos propres yeux à travers un téléscope un trou noir?
non... Pourtant nous considérons les trou noirs comme existant dans l'univers, ce que les scientifiques nous rabbache. En ce moment les scientifiques accepte de plus en plus l'idée de la matière noire/matière sombre, dans leur théorie sur l'univers (ce qui leur permet de boucher les nombreux problèmes lié à la masse de l'univers, naissance des galaxies, etc...) et nous considérons comme acquis l'existence de la matière noire. Alors peut être le fait que les scientifiques n'étudie pas "officiellement" le phénomène OVNI, rend celui-ci "paranormal" (cette fois-ci au sens de dépassant le normal, ne correspondant pas aux lois physiques connus et donc possible)? sommes-nous donc en train de parler d'un phénomène irrationnel, car nous étudié par les scientifiques? et nous reconnus par ceux ci?
Je pense que nous devons croire en certains phénomène tel que les phénomènes OVNI, dès que ceux-ci paraissent évident, outre le fait que les scientifique n'y voit aucun sujet digne d'être étudier. En somme, le terme paranormal est très délicat car dans notre société et dans l'individu même le sens n'est jamais réellement le même et le vécus entrave toujours la raison éxacte permettant de trouver la bonne définition de ce mot.
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

le Mer 10 Mar 2010, 19:10
@Mandy a écrit:c'est sûr les OVNIS c'est bien réel OK. J'ai écouté ce qu'a dit Léon, il avait l'impression quand il allait chercher son ami dans les bois pour se rendre au lieu de rendez-vous, en repartant ils étaient déjà suivis par les OVNIS. S'avaient-ils ? transmission de pensée ? télépathie ? déjà on dévie vers le paranormal.
Quelqu'un a-t-il parlé du livre de Gilles PINON : FATIMA un OVNI pas comme les autres.

Disons que l'on peut considérer comme paranormal ce genre d'effet annexe. Cependant la télépathie existe et les occupants des ovnis peuvent avoir des moyens de détection bien plus évolués que nos simples détecteurs de mouvement. Est-ce pour autant du paranormal?
Cela relève plus du progrès scientifique.

achim

le Mer 10 Mar 2010, 20:42
Bonsoir Benjamin

Je me demande (je vous pose la question à tous) si la faculté de développer des pouvoirs télépathiques a quelque chose à voir avec le progrès scientifique. La question est plus profonde qu'elle n'y paraît...... A discuter.

Cordialement

ACHIM
Léon.D

Masculin Age : 69
Emploi : pensionné
Passions : peche ,bricolage,poules naines .témoin vague belge

le Mer 10 Mar 2010, 21:32
Bonsoir Mandy ,ce n'etait pas une impression nous étions bien suivis .
Althea

le Jeu 11 Mar 2010, 18:19
Cependant la télépathie existe et les occupants
des ovnis peuvent avoir des moyens de détection bien plus évolués que
nos simples détecteurs de mouvement. Est-ce pour autant du paranormal?

La télépathie n'est pas explicable par nos connaissances scientifiques actuelles me semble-t-il.
Pour moi c'est du Paranormal.
Anthony2201
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 11 Mar 2010, 18:54
Bonsoir,

la télépathie est un moyen de communication qui dort en chacun de nous, mais dont on a perdu le mode d'emploi.

Gardons l'esprit ouvert , cela reviendra peut être un jour.
Jérôme

le Jeu 11 Mar 2010, 19:03
@ Althéa:
Relis toi, car si je te soumet les faits suivants, ils sont paranormaux:
Les forges électromagnétiques fortes et faibles coexistent et ce fait n'est pas explicable scientifiquement. Notre réalité est-elle paranormale?
Nos connaissances scientifiques n'ont toujours pas de réponses aux OVNIs, sont-ils pour autant paranormaux??

Je recite Laurent91: "tant que les lois de la nature ne sont pas violées, il n'y a pas de paranormal".
Qui a la prétention de connaître TOUTES les lois de la Nature?

Ce sont ceux qui voient du paranormal partout qui sont en réalité paranormaux! Le paranormal est un concept...est dans concept il y a......

A bon lecteur...
Althea

le Jeu 11 Mar 2010, 19:54
Les forces électromagnétiques fortes et faibles coexistent et ce fait n'est pas explicable scientifiquement.

Nucléaires fortes et faibles tu veux dire ? En quoi ce n'est pas explicable scientifiquement ? (Excuse moi si je suis à côté de la plaque - j'ai l'impression d'y être )

Ce sont ceux qui voient du paranormal partout qui sont en réalité paranormaux!

En même temps, on parle juste d'une définition qui permet de classer les choses, rien de plus. Un phénomène est toujours ce qu'il est, indépendamment de l'étiquette qu'on lui colle.
Quelle définition du paranormal donnerais-tu, Jérôme ?
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 7
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces

le Ven 12 Mar 2010, 04:29
@achim a écrit:Bonsoir Benjamin

Je me demande (je vous pose la question à tous) si la faculté de développer des pouvoirs télépathiques a quelque chose à voir avec le progrès scientifique. La question est plus profonde qu'elle n'y paraît...... A discuter.

Cordialement

ACHIM

Salut ACHIM,
voilà une question très interessante et tout depend du referenciel :)
Si l'on croit que les aborigènes d'Australie sont capables de communiquer par télépathie,
et sachant qu'ils appellent les homme civilisés "les mutants", alors on peut deviner :
1/ que le progrès scientifique a ralenti / occulté le developpement de ces pouvoirs au sein
des populations civilisées
ou
2/ que la faculté de maitriser des pouvoirs télépathiques n'a rien à voir avec le progrès,
puisque ce sont des hommes "primitifs" qui les utilisent depuis longtemps
Jérôme

le Ven 12 Mar 2010, 10:23
@Althéa,

Le "paranormal" n'existe pas. Pas plus que le "normal". Voilà ce qu'il en est selon mon humble opinion. Le reste n'est que joutes oratoires qui ne permettent en aucun cas d'y voir plus clair, de surcroit ce genre de "débat", même s'il a le mérite d'exister, discrédite systématiquement le phénomène OVNI.

Où est l'infiniment petit et l'infiniment grand? Y'a-t-il un "milieu" une "norme" dans tout ça????? Donc:
La question est, comme je le disait, biaisée dès son libellé.

Bien à toi.

Dernière édition par Jérôme le Ven 12 Mar 2010, 10:24, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Ven 12 Mar 2010, 13:10
@Althea a écrit:

A mon avis, il ne faut pas que chacun ait sa propre définition du paranormal : cela ne fait
que ridiculiser ce "débat".
Faites confiance aux dictionnaires, et prenez un réferenciel, car je suis certain que la
définition est un poil différente selon les pays/cultures Wink
Vous qui interdisez l'usage du langage "sms" sur le forum par respect pour la langue Française,
respectez-vous cette dernière en voulant changer la signification d'un de ses mots ?
Il faut faire avec ce qui existe, et arreter de modifier les "constantes" :)

Merci a Enzo pour ses reflexions/informations judicieuses.
Althea

le Ven 12 Mar 2010, 18:03
Vous qui interdisez l'usage du langage "sms" sur le forum par respect pour la langue Française, respectez-vous cette dernière en voulant changer la signification d'un de ses mots ?

Formulé ainsi, ce n'est pas très gentil.
Passons sur la forme.

Les différences de point de vue et parfois les querelles naissent souvent du simple fait que deux personnes ne donnent pas la même définition à quelque chose, sans en avoir conscience.
Je ne dis pas qu'une définition est relative (quoi que tu parles toi même de référentiel), j'ai d'ailleurs rappelé celle du paranormal dans les premiers messages de ce sujet, en reprenant la définition de Benj, elle même tirée du dictionnaire.
Jérôme n'étant pas d'accord avec cette définition, il était légitime de lui demander ce que "paranormal" signifie. Parfois il suffit de reformuler différemment pour se rendre compte que l'on converge dans la même direction.

En tout cas qui dit définition du paranormal dit définition de la "norme" et merci d'avoir mis le doigt sur cette difficulté, Jérôme. La norme fait intervenir des jugements de valeur alors sans être absolue, il est effectivement difficile de la cerner.
Nico54600
Participation sympathique
Participation sympathique

Masculin Age : 37
Passions : La nature, astronomie science etc

le Sam 13 Mar 2010, 12:17
Salut à tous,
Voilà je suis assez d'accord avec tout le monde car il y a du vrai dans tous les commentaires. Pour moi les Ovnis sont aussi bien NORMAL que PARANORMAL.
Comme un chaman est normal et quand même paranormal.
Mais le paranormal et en faite normal.
C'est bête à dire et ça va en decevoir plus d'un mais si c'est comme ça!
Beaucoup de gens n'ont pas développé leur sens paranormaux. Télépathie, sorti hors du corp... A notre époque beaucoup de gens pense que ce que l'on nomme paranormal c'est de la bêtise alors qu'en faites NON! Ce sont des sens qu'il nous faut juste developpé comme on a developé nos sens basique!
Donc logiquement il n'y a rien de paranormal la dedans et je dirai plutot que c'est normal est que c'est innée en nous.
Tous ce qu'on ne peu pas expliqué on a tendance à l'oublier ou le mettre de coté.
Alors que c'est normal pour les peuples primitif qui eux n'ont pas perdu tous ça.
Voilà mon point de vue.
Nico
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Sam 13 Mar 2010, 14:19
@Althea a écrit:
En tout cas qui dit définition du paranormal dit définition de la "norme" et merci d'avoir mis le doigt sur cette difficulté, Jérôme. La norme fait intervenir des jugements de valeur alors sans être absolue, il est effectivement difficile de la cerner.

Entièrement d'accord avec ça.
Les normes bougent également avec le temps, très rapidement, car chaque jour, chaque heure,
une découverte est faite, même minuscule, et de nouvelles données chamboulent une norme établie,
et la font évoluer.
Lenny
Participation excellente
Participation excellente

le Lun 15 Mar 2010, 18:30
@Althea a écrit:En même temps, on parle juste d'une définition qui permet de classer les choses, rien de plus. Un phénomène est toujours ce qu'il est, indépendamment de l'étiquette qu'on lui colle.
C'est sûr, mais d'un autre côté, le terme paranormal a souvent (donc pas toujours ) une connotation "péjorative" et "décrédibilisante" dans la bouche de celui qui utilise le terme ou dans l'oreille de celui qui l'entend.

C'est même l'un des moyens utilisés systématiquement par les zététiciens pour amalgamer le phénomène ovni à toutes sortes de domaines souvent affectés d'une connotation douteuse voire ridicule comme l'astrologie, la voyance, la psychokinèsie, les miracles, les médecines magiques, la parapsychologie.

Et cet usage du Paranormal est une constante en soi, que l'on observe chez la plupart des pseudos-sceptiques.

On mélange tout cela dans un fatras scandaleusement abusif et on l'appel Paranormal et beaucoup de gens influençables prennent les ovnis pour une hallucination ridicule faisant absolument partie de ce paranormal là.

Or il n'en est rien. Ici, et ailleurs du reste, beaucoup et de plus en plus de monde l'ont comprit depuis belle lurette.

Il y a donc paranormal et paranormal dans ce cas. Quoiqu'en dise le dictionnaire. Un dictionnaire est figé. Ce qui importe c'est l'usage que l'on fait des mots et de leur sens et c'est ce qui fait de notre langue une langue vivante, avec les travers que cela comporte.

A terme, le mot paranormal finira soit par garder une connotation "négative" au sens dénigrement de phénomènes dits surnaturels liés à des croyances "ridicules" soit il gagnera ses lettres de noblesse en toute objectivité et toute neutralité. La 2nde hypothèse me parait perdre du terrain dans l'opinion.

Demandez à H. Broch sa définition du mot paranormal par rapport au dictionnaire, et l'usage malhonnête qu'il en fait par rapport au phénomène Ovnis. Je serais curieux de l'entendre s'expliquer là dessus tiens !!

Encore que fidèle à lui même, il tenterait de s'en tirer par une de ses habituelles pirouettes dignes du puits de science insondable qu'il est - il connaît tout et il a fait toutes les recherches approfondies qu'on pouvait faire sur tout, cet homme, pour-sûr : surtout au sujet des Ovnis (il s'y connait autant en ovnis que Gérard Majax et ma grand-mère réunis )
Ellen H.

Féminin Age : 34
Emploi : Photographe; Infographiste
Passions : Astronomie; Biologie; Psychologie

le Mar 16 Mar 2010, 04:40
Bonjour,

Au premier abord je trouve juste de mettre le phénomène Ovni dans le paranormal vu que ce n'est pas encore claire dans le monde scientifique. Pour moi il n'a pas sa place dans le paranormal, il existe, et tout ce qui existe est dans le même bain. Ceux qui sont derrière les ovnis se sont aussi retournés le ciboulot avant de venir nous étudier.
Notre histoire ne fait que commencer, l'univers c'est le père fouras x1000000000000 qui regarde la terre comme un bébé de 1mois...

En 10 ans on est passé d'un téléphone mobile basique à un iphone, je dirai que c'est une question de temps mais je dirai aussi que c'est une question de questions... tout commence par le questionnement n'est-ce pas? Nos connaissences seront vastes comme l'univers est vaste.

Nous sommes chacun la pièce d'un puzzle qui sera bientôt terminé, alors nous passerons à un autre puzzle bien plus complexe.
si vous voyez ce que je veux dire.

Un jour les ovnis seront des sushis, je vous en ferai si vous aimez? Ne me remerciez pas c'est Normal!

Ellen H.
Ronis31
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 68
Emploi : Retraité du monde industriel
Passions : Ufologie, Moto (maxi-scoot), CB DX, Tir, Aéromodélisme etc...etc...

le Mar 16 Mar 2010, 08:13
Bonjour Ellen H.

J'avoue que j'ai un peu de mal à vous suivre. C'est sans doute, que je dois vivre dans un univers parallèle différemment étheré........

Mais je peux vous assurer qu'en tant qu'ancien du 9ème RCP (régiment de chasseurs parachutistes), j'ai réellement été un Para normal et je fais tout pour ne pas devenir un Para noïaque mais rester un Para bellum .....

Très humoristiquement
Ronis
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Mar 16 Mar 2010, 16:46
@Ellen H. a écrit:
Un jour les ovnis seront des sushis, je vous en ferai si vous aimez? Ne me remerciez pas c'est Normal!
Ellen H.

salut,
je pense que nous mangeons déjà des univers au quotidien.

je suis pas trop fan des sushis, mais si tu me fais des nems, je te fais un ovni !

le parasite de la parade paranormale
Ellen H.

Féminin Age : 34
Emploi : Photographe; Infographiste
Passions : Astronomie; Biologie; Psychologie

le Mar 16 Mar 2010, 19:09
j'ai réellement été un Para normal et je fais tout pour ne pas devenir un Para noïaque mais rester un Para bellum .....
pas mal du tout.
Ne faites pas attention à ce que j'écris Ronis31, les Ovnis me font tourner la tête

Vous êtes mon Para cetamol...

je suis pas trop fan des sushis, mais si tu me fais des nems, je te fais un ovni !

Merci Alain.M tu me feras un vaisseau comme dans Rencontres du troisième type? tu sais le gros vaisseau-mère
à la fin je veux le même...

Bonne soirée

Ellen H.
Léon.D

Masculin Age : 69
Emploi : pensionné
Passions : peche ,bricolage,poules naines .témoin vague belge

le Mer 17 Mar 2010, 08:50
En fait Ronis ceux qui comme nous avons fait l'armée avons et restons bien les deux pieds a terre .Nous sommes bien bien des paras belhomme.
malo
Très bonne participation
Très bonne participation

Passions : arts

le Mer 17 Mar 2010, 09:27
Et si les ET ressemblaient à des rats, ce serait pas rat normal.
Et Ronis, si tu étais du nord, tu serais para nord mâle.
Et si Anne de Bretagne s'était fait mal en se coinçant la bague, c'eut été Par Anne Or Mal.

Mais bon, je me sauve, je parasite un peu !
Anthony2201
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 17 Mar 2010, 09:51
citation:
La télépathie n'est pas explicable par nos connaissances scientifiques actuelles me semble-t-il.
Pour moi c'est du Paranormal.
Bonjour,

Et si la nature, nous avez dépourvu de cordes vocales, aurions-nous développé un autre mode de communication, tel que la télépathie?

On ne perçoit du monde que ce qu'on est préparé à en percevoir. B.Werber
Ronis31
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 17 Mar 2010, 11:40
Jeux de mots, calembours...

Je vois que vous avez tous l'esprit fécond et surtout pas le cerveau lent !!!!!!!!!

Merci à tous pour ce petit moment de détente !

Cordialement
Ronis
Ronis31
Equipe du forum
Equipe du forum

le Mer 17 Mar 2010, 11:53
Bonjour Léon,

J'ai été scotché par ton témoignage de l'autre jour et je t'envie d'avoir vu ce que tu as vu.

Cordialement
Ronis
Lenny
Participation excellente
Participation excellente

le Jeu 18 Mar 2010, 06:45
C'est bon maintenant ? Vous avez fini ? On peut revenir au sujet ?

C'était la Para Chute ?
Anthony2201
Equipe du forum
Equipe du forum

le Jeu 18 Mar 2010, 08:55
Bon, pour moi le sujet est clos, je pars ailleurs, vers un univers paralléle!!!!

Gilles.T

Masculin Age : 33
Emploi : Géographe
Passions : Histoire
http://odhtv-archives.kazeo.com/

le Jeu 18 Mar 2010, 17:34
Avant l'ufologie était considéré comme une branche du paranormal, comme l'était la géographie associé à l'histoire il y a fort longtemps.
Claude.T

Masculin Age : 48
Emploi : ..........
Passions : ufologie

le Jeu 18 Mar 2010, 19:59
Bonjour a tous.
Quand le sujet est débattu dans les universités ,quand il fait l'objet de thèse,
quand l'armée elle même mène l'enquête , quand le sujet entre dans l'archéologie,
la biologie,la physique, dans l'étude vidéo et j'en passe .
Peut on encore considérer le sujet comme paranormal?

Ici : des Références Universitaires Thèses, ...,mémoires, rapports relatifs à l' Ufologie
http://psiland.free.fr/connexes/ufologie/ufotheses.html

ici en traduction google l'une d'entre elle:
Maxwell Air Force Base
The UFO Problem: Time for a Reassessment
John R. KING, 1968
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.cufon.org%2Fcufon%2Fafthes2.htm

version originale:
http://www.cufon.org/cufon/afthes2.htm
Astrid77
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Féminin Age : 63
Emploi : Lecteur-Correcteur à domicile
Passions : Lecture, Ufologie
http://lesmotsetlaplume.e-monsite.com/

le Jeu 18 Mar 2010, 20:48
Je vous transmets ce lien qui me semble indispensable :
- http://www.metapsychique.org/

Le paranormal est étudié par cette institut et très sérieusement.Enormément de lecture et sujets trés intéressants.

ASTRID
Lenny
Participation excellente
Participation excellente

le Jeu 18 Mar 2010, 22:06
Merci pour le lien Astrid77.

J'y ai lu ceci : Bizarre

"III. LES APPARITIONS OVNI
Les soucoupes volantes descendent du ciel et y retournent. Le ciel, symbole universel par excellence, exprime la croyance en des êtres divins célestes, d'une prescience et d'une sagesse infinies. Tout ce qui se passe dans les espaces sidéraux ou l'atmosphère – la révolution des astres, la course des nuages, les tempêtes, la foudre, l'arc-en-ciel – transcende le plan humain. Les extraterrestres supérieurement évolués sont le dernier avatar technologique du mythe de la liaison ciel-terre.
Les contenus psychologiques du phénomène sont ceux d'un grand rêve collectif de l'humanité se rêvant dans un état idéal supérieur. Sa structure générale est l'objectivation du mythe du dieu initiateur et sauveur, à travers l'envie d'une révolution technico-spirituelle de l'humanité. Les formes d'apparence technologique des apparitions ovni sont en fait des formes symboliques à forte signification spirituelle. Quatre-vingts pour cent des rapports d'observation font état de sphères, ovoïdes, cigares, cônes, disques Toutes ces formes sont la combinaison à trois dimensions de quatre symboles archétypiques : le cercle, le triangle, la colonne, l'œuf. Le cercle, ou mandala, est symbole d'harmonie, de totalité, de perfection. Le triangle, trinité principielle non manifestée, symbolise la divinité, ternaire cosmique des occultistes. La colonne, source de vie, représente l'axe de la construction, relie les différents niveaux de l'édifice, le ciel à la terre. L'œuf, considéré comme contenant le germe à partir duquel se développera la manifestation, est une réalité primordiale qui contient en germe la multiplicité des êtres. L'ovni prend aussi signification par sa lumière, l'illumination du mystique. La couleur la plus fréquente (30% des cas selon Poher) est le rouge-orangé ; c'est la couleur de l'équilibre des passions, de l'homme réalisé. Etc... etc... etc..."

En réaction à tout cela et au reste de la page, j'aimerai vous faire part de ma réaction et vous parler de libre-arbitre, de pragmatisme et d'un sujet très terre à terre : faut arrêter de prendre les gens pour des c... et voir les faits tels qu'ils se présentent. Ce Pierre Viéroudy là, il était sous stupéfiants ou quoi ? Ou alors ses cheres études socio-psy l'ont carrément coupé de la réalité.

Encore un déphasé (moi je dirai désaxé parce qu'à ce niveau là....)

Remarquez c'est commode comme çà : on finit par rejoindre la physique quantique où un chat n'est pas un chat...

A brasser du vent, on ne produit que du vent. Ce monsieur semble expert en la matière...

Moi perso un chat, ben j'appelle çà un chat, point barre !

Benjamin et les plus compétents ici sur le sujet ont réuni suffisamment de matériel pour renvoyer cet intello de mes deux à ses chères études.

Voilà mon avis.
brunehaut
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Féminin Age : 42
Passions : ****

le Ven 19 Mar 2010, 09:31
Bonjour Lenny,

Puis-je te conseiller de lire ce sujet:

Incommensurabilité, Orthodoxie et Physique des Hautes Etrangetés –
Proposition d’un Modèle à six Niveaux pour les Phénomènes Paranormaux
Jacques Vallée et EricW. Davis 1

Amicalement

PAN – Nécessité d’une approche unifiée

L’impression de contradiction et d’absurdité de ces aspects (physique et psychique) n’est pas
pire que l’embarras des scientifiques devant la dualité onde corpuscule ou devant la
superposition quantique et les controverses sur le transfert interdimensionnel. La
contradiction résulte de l’incapacité du langage à cerner un phénomène qui défie nos
tentatives de classement.
Ce que nous présentons ici est un nouveau schéma d’analyse des PAN qui tient compte des
enseignements de SETI. Dans tout problème scientifique, il doit être possible de vérifier dans
quelle mesure une hypothèse, dès lors qu’elle a été testée et sa véracité reconnue, "explique"
les faits observés. Dans le domaine des PAN comme généralement en physique, il peut
arriver qu’une hypothèse soit "démontrée exacte" et qu’au même moment l’hypothèse
apparemment inverse le soit également. C'est ainsi que deux hypothèses opposées
(corpusculaire et ondulatoire) expliquant la nature de la lumière. Nous devons nous attendre à
une situation similaire lorsque nous serons en mesure de formuler des hypothèses
scientifiques au sujet des PAN.

6

Le schéma que nous présentons ici envisage le même type de contradiction apparente, car
nous défendons l’idée que les PAN doivent à la fois être considérés comme physiques et
psychiques.
Nous espérons qu’une telle approche unifiée s’avérera stimulante pour l’étude d’un
phénomène déroutant qui présente aussi bien d’indéniables effets physiques, évocateurs d’un
mécanisme ou d’un véhicule matériel, que des effets psychiques qui sont rapportés dans la
littérature consacrée aux poltergeists et autres phénomènes psycho-cinétiques. Nous utilisons
ici le terme "psychique" pour caractériser toute interaction entre la réalité physique et la
conscience humaine. A titre d'exemple parmi beaucoup d’autres, rappelons que les
événements de Fatima englobent à la fois des phénomènes lumineux et des effets
atmosphériques et thermiques associés à la description de la présence dans le ciel d’un disque
d’apparence métallique tandis que de nombreuses personnes parmi les 70 000 présentes
éprouvaient des effets à la fois spirituels et psychologiques.
Les principaux percipients, voyants ou mystiques, ont rapporté être passés par des états
psychiques qui les conduisaient à une forme de communication extrasensorielle avec une
entité non humaine qui a été assimilée à la Vierge Marie.
Le sentiment d’absurdité et de contradiction de ces deux aspects n’est pas pire que l’embarras
des scientifiques devant les controverses nées de la dualité particule/ondes ou plus
récemment, à propos de l’imbroglio quantique ou sur le transfert inter dimensionnel. Cette
contradiction résulte notamment de l’incapacité de notre langage à cerner un phénomène qui
défie nos tentatives de classement.

sujet complet: https://www.forum-ovni-ufologie.com/les-etudes-et-avis-scientifiques-f48/incommensurabilite-orthodoxie-et-physique-des-hautes-etrangetes-jacques-vallee-et-ericw-davis-t9622.htm

Participation excellente

le Ven 19 Mar 2010, 10:18
Ok

Alors voici mon avis, dites moi si je me trompe...

Mais il y a deux discours : certains pourraient penser qu'ils se recoupent mais selon moi ils sont très différents.

D'un côté ce Mr Viéroudy qui confond Ovnis et monde onirique, psy et symbolique et prend le prétexte de la nature humaine de nos cerveaux/esprits trop féconds et semble asséner l'idée que notre recherche d'un "sens de la vie" que la nature se refuse à nous révéler suffirait à expliquer que nos capacités imaginatives offrent un terreau parfait à la création de réponses auto-suggestives, toutes faites et prenant les formes d'ovnis ou d'autres manifestations paranormales toutes mises dans le même sac (de là à tomber dans le domaine de la croyance religieuse, il n'y a qu'un pas que Viéroudy n'ose pas faire lui même mais qu'il insinue de façon plus qu'insidieuse et abusive je trouve - c'est intellectuellement très étriqué et scandaleux)

Et de l'autre il y a Jacques Vallée et Eric W.Davis qui tentent une approche scientifique globale et exhaustive du phénomène ovni en validant d'une part et comme point de départ (après études "préliminaires" évidemment) la réalité physique du phénomène puis évoquent la possibilité de dualité et d'apparente contradiction des différentes caractéristiques observées autour du phénomène (un peu à la manière des effets quantiques et autres) et entraînant de fait des difficultés de perception, de compréhension, d'appréhension et d'interprétation, sur le plan psychique, du phénomène prit dans son ensemble. Ici, la dimension psychique est à prendre au sens scientifique, quasi physique du terme (et non dans un champs de référence purement et strictement onirique ou symbolique coupé de toute réalité physique et scientifique). Pour autant, les chercheurs n'écartent pas l'intérêt qu'il y aurait à appréhender les effets que ces phénomènes physiques (les ovnis) peuvent induire sur l'esprit humain (sur son psychique et sur sa spiritualité).

Dans le premier cas, Mr Viéroudy nie carrément la réalité physique des ovnis en ne l'évoquant pas du tout et en se référant uniquement à la symbolique humaine (invention d'hommes en mal de réponses sur les questions fondamentales). Au départ ici, il y a un manque et un besoin de réponses qui nous conduisent à créer nos propres symboles qui eux mêmes nous amènent à inventer des objets-supports de ces symboles (ovnis, licorne, fées, etc...). On en revient toujours à cet amalgame honteux si caractéristique des pseudos-sceptiques de pacotille bien connus...

Dans l'approche scientifique de Vallée, on part d'un constat de réalité (existence physique d'objets observés de façon multiples - visuelle, radar, etc..., collective ou isolée, mais multiples et récurrentes) pour constater la difficulté à appréhender les multiples champs d'effets qu'implique le phénomène prit dans sa globalité (à l'instar de la physique quantique ou de l'inexpliquable, contradictoire et "troublante" nature de la lumière : à la fois corpusculaire et ondulatoire).

Il y a là deux mondes très distincts dans leur approche et celle de Viéroudy est selon moi une approche d'autiste qui s'ignore... Encore un non-scientifique qui a passé trop de temps le nez plongé dans ses bouquins-psy le pauvre homme. Abrassart est sans doute un ersatz de Viéroudy (ou vice-versa). Autrement dit, y'en a pas un pour rattraper l'autre.
achim

le Ven 19 Mar 2010, 18:07
Salut Lenny

D'abord, il faut dire que Viéroudy n'a rien inventé ; il s'agit d'un repompage presque mot pour mot du formidable ouvrage de Carl Gustav Jung "Un Mythe moderne", écrit AVANT que Jung ne prenne conscience de la réalité du phénomène. Mais cette réalité n'enlève rien à la pertinence de ce texte, sur le plan symbolique...

Achim
Lenny
Participation excellente
Participation excellente

le Dim 21 Mar 2010, 00:22
Achim : "Mais cette réalité n'enlève rien à la pertinence de ce texte, sur le
plan symbolique..."

Whoof, tu sais, moi, les cymbales et les percussions en général, je n'y entend pas grand chose - c'est assourdissant le bruit qu'elles font...
achim

le Dim 21 Mar 2010, 17:26
Lenny

Grave erreur !! Les symboles ont une grande force rejaillissant dans le monde visible à notre insu.
Baudelaire écrit dans "Les fleurs du Mal" :

La Nature est un temple où de vivants piliers

Laissent parfois sortir de confuses paroles ;

L’homme y passe à travers des forêts de symboles

Qui l’observent avec des regards familiers.

Le plus intéressant, c'est que les symboles semblent jouir d'une existence autonome, hors de la volonté humaine, bien que ce soit l'homme qui les a institués en tant que tels…

A +

Achim

Dernière édition par achim le Dim 21 Mar 2010, 18:34, édité 1 fois
Lenny
Participation excellente
Participation excellente

le Dim 21 Mar 2010, 18:12
Ce ne sont pour moi qu'une vue de certains esprits pour le moins "disponibles".

En cela, il se peut bien évidemment que je me trompe.

Je tiens à préciser que je distingue les forces de la nature, les cycles, etc... qui sont pour moi des manifestations de la réalité, des symboles qui selon moi mènent tout droit à la croyance religieuse...

Par exemple : il vaut mieux selon moi adorer la nature elle même qu'une image subjective (donc dénaturée) et symbolique de la nature.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant