Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Aujourd'hui à 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenSam 23 Mar 2024, 17:48Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2371)
2371 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kawa.p
kawa.p
Légende du forum
Légende du forum
Les religions survivront-t-elles à la découverte des extra-terrestres? - Page 4 Empty

Masculin Age : 40
Nombre de messages : 72
Inscription : 18/11/2009
Localisation : franche comté
Emploi : privé
Passions : sports, moto, astronomie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5332

loupe Re: Les religions survivront-t-elles à la découverte des extra-terrestres?

Mar 22 Déc 2009, 10:13
Personnellement, mais ce n'est que mon intime conviction, je trouve louche que l'égilse catholique tourne sa veste comme ceci. Il doit forcément y avoir une raison. Les scientifiques sont il bientôt en mesure de nous révéler la présence d'une forme de vie ET, même primitive ?

Soit il ya un engouement de plus en plus important pour la vie hors de notre planette, soit il se trame quelque chose.
Soit tout simplement, les religions perdent du pouvoir et sont obligé de s'adapter.

Perso j'ai été baptisé, communions et tout, mais j'en suis revenu, et n'ai jamais été véritablement croyant. Pour moi, les religions ne servent qu'a canaliser les gens, leur dire qu'ils iront en enfer si ils font des choses mal. D'un coté c'est bien, mais de l'autre, combien de personnes sont mortes au nom de la religion ? et encore de nos jours ? Tout est une question d'interprétation des textes, quand on voit que les islamistes chez les musulmans, les conservateurs extrémistes chez les catholiques lisent les mêmes textes que les pratiquants "normaux"....(car il y a des extrémistes partout, on parle beaucoup des musulmans mais les catholiques ne font pas forcément mieu).
Après, je pense que les gens font de moins en moins avec les religions, ils se prennent de plus en plus en main, en effet, ne pas faire de mal à sont prochain, c'est pas un ordre qu'on doit recevoir de quelqu'un, aussi dieu soit il, mais c'est une EVIDENCE, c'est une chose qui devrait être logique pour tout un chacun.

Par exemple, je pense que la religion boudiste ne souffrira pas d'une hypothétique révélation E.T, car c'est plus une phylosophie de vie, un apprentissage, qu'un dogme. Ce n'est encore une fois que mon avis.

J'espère ne pas avoir été trop cassant au niveau des religions je repecte les gens croyant, mais mon ressentit de la chose permet d'expliquer mon avis sur le retournement du vatican sur le sujet ci-dessus.
lallemand bernard
lallemand bernard
Légende du forum
Légende du forum
Les religions survivront-t-elles à la découverte des extra-terrestres? - Page 4 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 78
Inscription : 26/02/2009
Localisation : belgique
Emploi : compositeur
Passions : ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5580

loupe Re: Les religions survivront-t-elles à la découverte des extra-terrestres?

Mar 22 Déc 2009, 11:15
je ne vois aucune récupération ou scoop dans cette annonce. quand '' le vatican reconnait que les ovnis sont une realité et qu'il va etudié le phenomene...''... sera l'annonce, je crirais au scoop. ici ce n'est qu'une simple suite logique a la reflection scientifique sur les possibilités de vie dans l'univers.
avant la découverte de technique qui permettent de repérer les planètes extra solaire, nous n'étions pas sur que notre système ne sois pas unique... en moins de dix ans, plus de 300 systèmes planétaire ont été détectés. il devient logique, même pour l'église, de poser la question de ''la pluralité des monde habités''... les créationnistes doivent etres vert en sachant que notre système n'est pas unique.l'eglise est divisée en deux groupe... les tenant d'une foi dont l'evolution fait partie du plan divin et les autres, minoritaires, qui s'arrêtent a la stricte lecture de la bible... pourtant, n'y lisons nous pas?" il y a de multiples maisons dans la maison du père..."
avatar
tinov
Légende du forum
Légende du forum
Les religions survivront-t-elles à la découverte des extra-terrestres? - Page 4 Empty

Masculin Age : 50
Nombre de messages : 63
Inscription : 21/07/2008
Localisation : loin
Emploi : secret
Passions : net
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5746

loupe Re: Les religions survivront-t-elles à la découverte des extra-terrestres?

Mar 22 Déc 2009, 12:32
Encore une fois, il faut se garder de faire des grands écarts historiques, la lecture des textes s'est adaptée au temps, de tous temps.
Pour les interprétations multiples, sans être même de mauvaise volonté, elles sont multiples car 1)le texte est ancien, 2)le texte est écrit poétiquement, 3) le texte a été soumis à de nombreuses traductions hébreu, grec, latin...jusqu'à nos langues.
Il est apparu au cours de l'Histoire que les traductions ont fait naître des contresens, et que même aujourd'hui, les mots originaux englobant plusieurs concepts et plusieurs sens, il est difficile de trancher dans un sens ou dans l'autre, et pourtant la décision influe beaucoup sur l'interprétation.
Si vous ajoutez à cela, les enjeux politiques, la survie de la dite religion etc...on a une tonne de raisons possibles à cette évolution de l'opinion de l'Eglise catholique, qu'elles soient louables ou non, d'ailleurs.
Je suis de l'avis de Bernard, il n'y a pas de scoop.
Les scientifiques sont en effet capables de trouver s'il y a vie extra-terrestre ou pas, il y a d'ailleurs beaucoup d'études dans ce sens, ne serait-ce que cette semaine, on parlait de la molécule sucrée...mais vie ET, ou possibilité de vie ET, ne nous dit pas forcément quelle forme de vie.
Lionel1512
Lionel1512
Légende du forum
Légende du forum
Les religions survivront-t-elles à la découverte des extra-terrestres? - Page 4 Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 98
Inscription : 04/08/2009
Localisation : Bordeaux
Emploi : Tatoueur
Passions : Ufologie, informatique, sport, musique, moto
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5480

loupe Re: Les religions survivront-t-elles à la découverte des extra-terrestres?

Mer 23 Déc 2009, 00:57
Bonjour à tous!

Au risque de me faire huer par l'assemblée, je vais être très direct: les religions en général ne sont qu'un des nombreux moules destiné à façonner les Hommes pour les faire aller dans telle ou telle direction, toujours sous "l'égide" d'une minorité, afin avant tout de préserver ses intérêts (de la minorité "élitiste" de surcroît élitiste j'entends) et de véhiculer une sorte de pensée unique et restrictive, bref une vision éthiquement correcte, et ce au détriment le plus absolu de la majorité.
Et qu'elle ironie lorsqu'on nous fait passer des messages divins tels que le libre arbitre pour chacun, ne pas s'attacher à des icônes ou des représentations prétendument divines, ouvrir son coeur à ses Frères et faire preuve de compassion, etc... alors que ce petit groupe dirigeant minoritaire fait exactement le contraire... Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais... Les religions survivront-t-elles à la découverte des extra-terrestres? - Page 4 97613
Comme j'ai pu le lire un peu plus haut, il semble (je n'ai jamais réellement regardé de près) que le boudhisme soit la seule religion, ou plutôt le seul courant de pensée capable de véhiculer une vision beaucoup plus ouverte et complètement désintéressée...

Les religions ont toutes connu leur heure de gloire, et ont été aujourd'hui remplacées par la Politique, qui n'est rien d'autre là aussi que le moule en place actuellement, et qui fonctionne exactement de la même manière... Peut-être un jour la tendance sera à nouveau inversée, même si Religions et Politique restent étroitement liées...

Enfin bref, tout ça pour dire que la mascarade ne peut résister au temps, même s'il en faut beaucoup, du temps, pour lever le voile... Je pense personnellement que les rumeurs de divulgations qui vont et viennent actuellement trouvent une part de substance et donc de réalité dans l'attitude de certains politiques (ex:déclassification telle que jamais connue auparavant) et de la Religion (catholique pour le coup, avec cet intérêt soudain pour la vie E.T.). Et les 2 étant liées, la cohésion est de rigueur d'une manière ou d'une autre...

Maintenant, que faut-il y voir réellement...?
Je ne serai qu'à moitié surpris si on nous servait un truc du genre: "Jésus, ou Mahomet, ou n'importe qui d'autre revient sur terre en soucoupe volante! Et vous allez rire, on s'est juste trompé dans les traductions sur les soucoupes car le textes étaient durs à déchiffrer. Mais par contre on avait raison sur le reste. Donc vous allez être tous bien gentils, et nous allons donc (comprenez "vous allez") faire tout ce qu'ils vont (comprenez "que nous, élite, allons") vous dire de faire."
Et c'est reparti pour 3000 ans de mascarade! (interstellaire celle-là!!)

Tout ceci n'est qu'une vision personnelle, en m'excusant par avance si j'ai vexé ou offensé certains d'entre vous.
chris02200
chris02200
Légende du forum
Légende du forum
Les religions survivront-t-elles à la découverte des extra-terrestres? - Page 4 Empty

Féminin Age : 53
Nombre de messages : 80
Inscription : 19/07/2009
Localisation : soissons
Emploi : métiers de l'eau
Passions : ufo et environnement
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5472

loupe Re: Les religions survivront-t-elles à la découverte des extra-terrestres?

Mer 23 Déc 2009, 01:01
Il ne faut pas oublier de souligner qu'il y a plus de 2 milliards de chrétiens dans le monde entier ! Et la plupart sont issus du monde occidental. Dans les principaux fondements de l'église catholique, l'homme a été créé à l'image de Dieu, et que l'homme est l'Elu... Et c'est là que le bât pourrait fortement blesser...d'où l'intérêt pour l'église catholique, que, si jamais nous annonçons qu'il existe d'autres civilisations ailleurs que sur notre bonne vieille terre, de se mobiliser pour faire passer la pillule auprès de ses fidèles. J'ai essayé de débattre justement, avec un fidèle, qui semblait être très ouvert, qui va à l'église tous les dimanche, de lui faire comprendre qu'il existe d'autres planètes, semblables à la nôtre, qui pourrait abriter d'autres êtres, il m'a répondu que c'était impossible, que nous sommes les élus, qu'il ne peut exister d'autres êtres aussi évolués que nous. Je précise qu'il s'agit d'une personne très brillante. Cela me fait prendre conscience qu'en réalité, les mentalités judéo-chrétiennes, encrées dans énormément d'institutions établies dans le monde, que ce soit dans le milieu politique, dans les médias et même dans le milieu scientifique (et oui ! il y a en aussi !) ne pourraient admettre aujourd'hui une telle chose ! Donc, je dis qu'en effet, il est très important que l'église s'en inquiète et cela pourrait prendre beaucoup de temps avant une éventuelle divulgation. Par ailleurs, il ne semblerait pas que les autres religions soit justement confrontées à ce sujet, comme les musulmans et les boudhistes.
kawa.p
kawa.p
Légende du forum
Légende du forum
Les religions survivront-t-elles à la découverte des extra-terrestres? - Page 4 Empty

Masculin Age : 40
Nombre de messages : 72
Inscription : 18/11/2009
Localisation : franche comté
Emploi : privé
Passions : sports, moto, astronomie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5332

loupe Re: Les religions survivront-t-elles à la découverte des extra-terrestres?

Mer 23 Déc 2009, 09:30
"nous sommes les élus, qu'il ne peut exister d'autres êtres aussi évolués que nous"

Je vois que l'égo Chrétien est, à l'heure actuelle, toujours à la hauteur de sa réputation :). C'est là qu'on voit que la religion est quelque chose de puissant car même des esprits brillants (comme la personne avec qui Chris02200 à pu parler) n'y résistent pas. Pourquoi mette de coté des capacités à réfléchir, à analyser, au service d'une idée imposée comme vérité générale...(c'est la définition du dogme) C'est comme penser, à l'époque, que nous étions le centre de l'univers.

"de se mobiliser pour faire passer la pillule auprès de ses fidèles"

Encore une fois, on ne met pas à profit ces infos (si un jour elle sont révélées) au profit de tous, mais d'une minorité, qui veut garder sa main mise sur les personnes...


L'homme à toujours été quelque peu nombriliste, mais j'ai encore foi en l'homme.
En fait, ma religion en ce moment, c'est espérer que l'homme va changer (moi y compris, je m'y efforce). Comme le dit Bernard lallemand, et je le rejoins là dessus, "je suis un éternel optimiste".

J'espère juste que la "nouvelle voie" que prend l'église permettra de faire avancer les choses au niveau de la prise de conscience du phénomène OVNI.

PS : dsl, je me suis éloigné du sujet initial Les religions survivront-t-elles à la découverte des extra-terrestres? - Page 4 Icon_lol
avatar
tinov
Légende du forum
Légende du forum
Les religions survivront-t-elles à la découverte des extra-terrestres? - Page 4 Empty

Masculin Age : 50
Nombre de messages : 63
Inscription : 21/07/2008
Localisation : loin
Emploi : secret
Passions : net
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5746

loupe Re: Les religions survivront-t-elles à la découverte des extra-terrestres?

Mer 23 Déc 2009, 12:44
Pour le bouddhisme, il faut toujours préciser de quel bouddhisme on parle. Les deux bouddhismes très en vogue, dans l'univers occidental actuellement, sont le bouddhisme zen et le bouddhisme tibétain. Le bouddhisme originel, quant à lui...
Quelques connaissances, dans les deux bouddhismes précités, vous feront peut-être déchanter...les deux ont à leur actif, des faits d'histoire aussi condamnables que ceux qu'on impute à la religion chrétienne (le servage etc., l'implication dans des guerres féodales pour ce qui concerne le Japon).
Par contre, je pense que le bouddhisme, dans ses diverses formes, est une des religions qui soulève le plus d'interrogations sur l'être et le néant et de ce point de vue là, il est très intéressant de l'étudier, mais très très complexe à comprendre.

Pour le reste, je pense que vos réactions sont émaillées de réactions que l'on trouve toujours dans ce type de débat, mais qui pour moi sonnent comme des amalgames
Religion=Eglise
Eglise catholique=Chrétiens
Histoire de l'Eglise catholique=Présent
etc.
Je pense pour ma part qu'il y autant d'invidus que d'individus, que ceux qui se disent croyant ou non d'ailleurs, ont un cadre de croyances qui leur est propre, auquel ils s'atreignent ou qu'ils dépassent, en fonction de leurs doutes, de leur histoire et évolution personnelles...ce cadre est un dogme.
En ce qui concerne les Chrétiens peu sont de "vrais" pratiquants et beaucoup s'accomodent du dogme avec leur individualité. Qui croit aujourd'hui sérieusement qu'Adam et Eve ont été chassés du Paradis pour une pomme croquée? Peu. D'ailleurs beaucoup de chrétiens rejettent l'Ancien Testament, comme étant un livre de Juifs, et ne se concentrent que sur le Nouveau Testament. C'est d'ailleurs celui-ci qui est commenté pendant les messes et non le premier.

La religion est une "liaison" avec le transcendant, c'est une conviction, avant d'être une adhésion à un dogme ou un autre.
On peut d'ailleurs être Déiste ou Théiste.
Ce que vous et moi, considérons comme transcendant, peut avoir de multiples définitions, mais puisqu'on doit vivre ensemble, il faut au minimum, respecter les convictions des uns et des autres pour approcher un semblant d'harmonie.
Après, si un acte dépasse, ce qu'une société peut accepter, c'est du ressort de la justice de juger au mieux ce qui s'est passé.
avatar
Fox1977
Equipe du forum
Equipe du forum
Les religions survivront-t-elles à la découverte des extra-terrestres? - Page 4 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 218
Inscription : 03/04/2009
Localisation : Tours
Emploi : Informaticien
Passions : Cinéma, informatique, voyages, cuisine
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5783

loupe Re: Les religions survivront-t-elles à la découverte des extra-terrestres?

Mer 23 Déc 2009, 13:22
Personnellement, je fais une grande distinction entre la foi en un dieu et la religion. On peut croire en Dieu (quelque soit le nom qu'on lui donne) sans pour autant suivre aveuglément les préceptes d'une religion, souvent rigide et intolérante (pas nécessairement dans les textes, mais généralement dans les faits).
Pour moi, autant la foi est une affaire de spiritualité, autant la religion est manipulatrice (je précise bien que je n'ai pas la vérité universelle et que cette opinion n'engage que moi).
Dieu (ou Allah ou un autre) est Amour mais combien de religieux ont torturé, tué et massacré en son nom ? (et continuent de le faire)
Si 10 personnes disent "ce que je dis est la vérité, les autres disent faux", ça veut dire nécessairement qu'au minimum 9 personnes se trompent (voire 10 si au final personne ne détient la vérité).
Avec les religions, c'est pareil... Si 10 religions différentes disent "C'est moi la bonne religion, les autres c'est des conneries", c'est forcément qu'au moins 9 se trompent...

Au niveau du Vatican et pour en revenir au sujet de départ, soit ils sentent bien que la vie ET est un sujet à la mode et qu'avec les découvertes successives (exoplanètes en masse, même de type terrestre, eau sur la Lune, probables traces de vie fossile sur Mars détectée sur une météorite, sans parler du phénomène OVNI) et que les preuves irréfutables de cette vie ailleurs sont en passe d'être apportées, soit on aborde davantage le sujet tendancieux de la divulgation et ils savent que les choses se précisent et ils prennent les devants pour ne pas se trouver pris de court lorsque cette révélation aura lieu.

Mais en tout cas, ça va dans le bon sens et je croise les doigts pour avoir très bientôt les preuves de la vie sur d'autres mondes.
avatar
Lenny
Equipe du forum
Equipe du forum
Les religions survivront-t-elles à la découverte des extra-terrestres? - Page 4 Empty

Masculin Age : 52
Nombre de messages : 347
Inscription : 17/11/2009
Localisation : RP
Emploi : Négociateur
Passions : Diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5630

loupe Re: Les religions survivront-t-elles à la découverte des extra-terrestres?

Mer 23 Déc 2009, 14:21
Leur position ne pourra jamais être autre que contextuelle (époque - évolution historique...) de
toute façon - Une appréhension spirituelle des choses ne se conçoit que
dans un cadre de connaissances et un champs de références spirituelles
donné.

La grande question de l'enfant curieux et "innocent" que j'ai été ne trouvera jamais de réponse.

J'ai commençé à "transiter" vers le monde des adultes quand j'en ai prit conscience... (vers 13 ans je crois...)

Qu'est ce que le monde - qu'est-ce que la terre - qu'est-ce que la vie qu'est que l'univers - qu'est-ce que le big-bang - qu'y avait-il avant cela ? et avant encore ? - la vie conscience peut-elle s'expliquer par une dimension spirituelle des choses ? qu'est-ce qui caractérise cette dimension ? comment l'appréhender ? Qu'est-ce qui l'a créé - S'il existe un être ultime ou une dimension ultime, quelle est sa nature et qu'est ce qui explique son existence, qui ou quoi l'a créé ? Comment ou pourquoi ?...

Après la dernière question, il y aura toujours une nouvelle question, puis une nouvelle encore...

Cela est sans fin et il est absurde de s'y risquer en l'état de notre condition humaine (à mon avis)....

mais je peux me tromper....
jean-claude
jean-claude
Equipe du forum
Equipe du forum
Les religions survivront-t-elles à la découverte des extra-terrestres? - Page 4 Empty

Masculin Age : 68
Nombre de messages : 643
Inscription : 16/01/2009
Localisation : FRANCE
Emploi : I.T
Passions : DIVERS
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6351

loupe Re: Les religions survivront-t-elles à la découverte des extra-terrestres?

Mer 23 Déc 2009, 16:11
Bonjour,

Les religions fabriquent de l'argent et du "pouvoir", elle ne servent que a diviser les peuples.
Contenu sponsorisé

loupe Re: Les religions survivront-t-elles à la découverte des extra-terrestres?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum