Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
M.A.J :Matin Ovni dans le monde - Octobre 2018*ODH Tv.2018Aujourd'hui à 15:34LorelineMidi-Pyrénées: les membres de cette régionAujourd'hui à 14:58Polyèdre57Le Crash Ovni de Roswell qu'en pensez-vous?Aujourd'hui à 14:39Polyèdre57Du côté de nos cousins du QuébecAujourd'hui à 13:47LorelineCentre: les membres de cette régionAujourd'hui à 11:49Polyèdre57Les films sur le thème ovni et extraterrestresAujourd'hui à 08:17nicosCoupure de journal ancienne de l'hebdomadaire paraguayen LA VOZAujourd'hui à 02:46TikoEnfants échangés (1) & hybridesAujourd'hui à 01:06TikoEt si les OVI n'existaient pas ?Hier à 16:59LorelinePourquoi les ovnis se manifestent-ils par vagues?Hier à 14:53Polyèdre57PrésentationHier à 10:39CTA102Quand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesSam 13 Oct 2018, 21:12Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionVen 12 Oct 2018, 18:35Polyèdre57Faire de faux Crop circle,c'est facile!Jeu 11 Oct 2018, 19:23Polyèdre57divulgation allemandeMer 10 Oct 2018, 17:15Polyèdre57Ovni: Les témoins en live !Mar 09 Oct 2018, 21:24Polyèdre57Le paradoxe de Fermi et les extraterrestres invisiblesMar 09 Oct 2018, 19:12Polyèdre57Carl SaganMar 09 Oct 2018, 18:56Polyèdre57Quand la technologie rejoint la science-fiction !Mar 09 Oct 2018, 18:49Polyèdre57J-P Petit & J-C Bourret : OVNIS, L'INCROYABLE DECOUVERTEMar 09 Oct 2018, 16:21Guillaume84Pensez-vous que des extraterrestres sont déjà parmi nous ?Mar 09 Oct 2018, 11:55Polyèdre57Méxique 11/07/1991Lun 08 Oct 2018, 20:23Polyèdre57 Sunspot Solar Observatory fermé brutalementLun 08 Oct 2018, 08:01Yvon Cédric(2018) OVNIS 1947-2017 Le choix du déni (Robert Roussel)Dim 07 Oct 2018, 16:34Polyèdre57Daniel Angerhausen traque la vie extraterrestre à plein tempsDim 07 Oct 2018, 16:05TikoLes médias et leur traitement du sujetDim 07 Oct 2018, 10:33Polyèdre57Les clichés de Rudi NAGORA pris en 1971Sam 06 Oct 2018, 16:10Polyèdre57Salut c'est Phi01Sam 06 Oct 2018, 01:42Phi01MAJ : l'ufologie dans les années 80. OVNIS-OANIS DANS L'HISTOIRE avec les vidéos d'O.D.H.TvVen 05 Oct 2018, 21:48Polyèdre57[Sujet Unique] 2014 : La sonde Hayabusa-2 est partie vers l’astéroïde 1999 JU3 - RDV 2018Ven 05 Oct 2018, 20:09Polyèdre57(Bertrand Méheust) Un phénomène installé dans la durée Ven 05 Oct 2018, 17:29Polyèdre57Ocean Explorer en route pour résoudre le mystèreVen 05 Oct 2018, 12:59HocineComment parler à un alien ? SF et linguistiqueVen 05 Oct 2018, 01:10TikoLes applications MHD sujet unique sur le magnétohydrodynamiqueVen 05 Oct 2018, 00:25TikoSommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?Jeu 04 Oct 2018, 23:33StarfullLes gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?Jeu 04 Oct 2018, 21:34HocineVos suggestions d'amélioration du forum Jeu 04 Oct 2018, 20:03Polyèdre57Pourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Jeu 04 Oct 2018, 18:31Polyèdre57(2007) Unique photo de l'ovni prise par un passager GuerneseyJeu 04 Oct 2018, 17:47Guillaume84Le modèle JANUS de JPPJeu 04 Oct 2018, 08:56Hector01Les technosignatures dans le cadre de la recherche de vieJeu 04 Oct 2018, 08:28Yvon CédricIX° journée de conférences d'OVNI-LanguedocMer 03 Oct 2018, 20:11Polyèdre57Les Oanis avec Sylvain Matis à Paris le 13/10/2018Mar 02 Oct 2018, 20:19Polyèdre57Le comportement des sceptiques et des croyantsMar 02 Oct 2018, 08:38Loreline(1956) La poursuite d'OVNIS de Bentwaters LakenheathMar 02 Oct 2018, 08:27LorelineSurvols de centrales nucléaires : ovni ou drones?Mar 02 Oct 2018, 01:08ArcadyaMAJ : MOTIVATIONS ! - L'UFOLOGIE DE TERRAIN avec ODHTvLun 01 Oct 2018, 22:03Polyèdre57Analyse des photos de lumières rouges oranges (par colorimétrie).Dim 30 Sep 2018, 23:34InvitéPassivité de l'humain face au phénomène PANDim 30 Sep 2018, 22:37InvitéBonjour depuis l'Angleterre! My introductionSam 29 Sep 2018, 22:25InvitéQue pensez des arguments des sceptiques?Ven 28 Sep 2018, 12:20Polyèdre57Le GEIPAN et son traitement du phénomène OvniJeu 27 Sep 2018, 20:58Polyèdre572016: le /05 à 02H00 - Ovni en forme de raie mantaUn phénomène insolite - Ovnis à Ergue gabier -Finistère (dép.29)Mer 26 Sep 2018, 10:03Loreline5 novembre 1990Mar 25 Sep 2018, 16:59Raphaël.69Présentation de DavyRMar 25 Sep 2018, 08:12DavyRObama à propos des Ovnis et de la Zone 51Lun 24 Sep 2018, 18:22LorelineDyatlov - OVNI ou affaire militaire?Dim 23 Sep 2018, 19:52InvitéQuestion à des avertisDim 23 Sep 2018, 11:29Suzanne06Le nouveau livre d'Eric Zurcher Les apparitions mondiales d'humanoïdesDim 23 Sep 2018, 00:46InvitéFranche-Comté: les membres de cette régionSam 22 Sep 2018, 09:20Polyèdre57
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
martin
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 66
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Règlement : Règlement

loupe Re: Les religions survivront-t-elles à la découverte des extra-terrestres?

le Ven 29 Avr 2011, 12:56
@Robert04 a écrit:Bonjour

Moi je veut bien lire des sujets qui sonts donnés par liens, ex:

https://www.forum-ovni-ufologie.com/t9533-les-mysterieux-sumeriens

Mais quand ces liens contiennent des inepsies ou des fabulations (planète Nibiru,extraterrestres qui ont créés la race humaine pour les aider à extraire de l'or,etc,etc...) ça ne me donne pas envie de chercher plus loin.

Et la personne qui conseille ces liens et prétend qu'ils contiennent des preuves irréfutables,à ,à mes yeux aucun crédit

Cordialement

Robert

Alors ne cherche pas plus loin Robert!

A propos d'ou viens tu ?

Amicalement
Cosmos

Masculin Age : 75
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base

loupe Re: Les religions survivront-t-elles à la découverte des extra-terrestres?

le Ven 29 Avr 2011, 13:05

Bonsoir Fox!

Oui, l'on ne peut discuter qu'à partir du moment où l'on écoute les arguments découverts pour justifier d'une théorie, et cela sans déjà la contester avant de s'être un peu documenté.

Tu as écrit:
"Ce qui me chiffonne, c'est que tu considères la théorie de Stitchin (les
anciens astronautes) comme une vérité absolue en ne laissant aucune
place au doute.
Certes, elle est fascinante et les traductions des
textes en choisissant ce contexte donne un éclairage très cohérent et
explique beaucoup de choses qui semblent obscures ou confuses dans les
traductions s'orientant vers une autre interprétation, mais ce n'est
qu'une théorie parmi d'autres."
.............................

Non, je ne considère pas Z.Sitchin comme détenant la vérité absolue. C'est justement en voulant vérifier les origines de ses écrits (Comme ceux de Von Ward), que j'ai trouvé bien d'autres éléments qui m'ont convaincu qu'il y a une recherche à faire et que le sujet est très délicat à débattre.

En effet, l'on peut penser qu'il faut faire abstraction des religions si l'on veut calmement discuter.
De plus, les assyriologues reconnus comme Bottero, Kramer, Glassner, M.J.Stève..etc..etc.. recoupent toujours leurs travail et ne se permettraient pas de jouer sur les mots pour nous endoctriner. Nous pouvons donc "travailler" sur du solide.

Des exemples:
1) -Si nous parlons du dit "Déluge", nous pouvons nous poser la question de savoir comment le prévoir.. La brusque déglaciation de Wurms, pose déjà des problèmes pour nos géologues et la monté soudaine des eaux est une évidence (Voir grotte de Coster).

2) -Si nous discutons de la constante de Ninive, c'est encore un autre problème pour nos astrophysiciens. La dite "Constante de Ninive" traitée par le mathématicien M.Chatelain, est très difficile à contester et ne peut s'expliquer par le dit "savoir" de nos ancêtres.

3) -L'étude récente de la "Génétique"(F.Crick 1962) nous ouvre les yeux sur certaines descriptions qui relate une manipulation à une époque où l'homme découvrait l'agriculture. Les notions d'ADN, d'argile deviennent bien plus claires...

4) -Les origines de certaines connaissances de base en mathématiques (Théorème de Pythagore!) donnent sujet à des recherches plus approfondies sur les origines de ces connaissances..(Voir calcul sexagésimal..).

5) -Ne parlons pas alors du zodiaque et de la précession des équinoxes. C'est une incohérence avec l'étude de notre astronomie. Comment pouvaient-on savoir être dans le signe du "Lion" si l'on ne peut vivre suffisamment longtemps pour suivre le point vernal?..

Bref, l'on peut encore se proposer de nombreuse anomalies de connaissances. Mais cela demande d'avoir la volonté et le temps de fouiner pour les découvrir.

IL FAUT SAVOIR FAIRE UN CHOIX...

Cordialement.
A+
Robert04

Masculin Age : 59
Emploi : +++++
Passions : +++++

le Ven 29 Avr 2011, 13:20
A propos,je vient comme tout le monde,d'une supernova
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 48
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

le Mar 04 Aoû 2015, 16:33
Rien de bien nouveau sous le soleil, juste une ré-affirmation...

Selon le Vatican, la découverte de vie extraterrestre ne signifie pas qu'il existerait un Jésus alien

Source: Huffingtonpost.fr

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Hector01

Masculin Age : 55
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie

le Mar 04 Aoû 2015, 17:56
Bonsoir,
Si la découverte d'extraterrestres était effective, ce serait aussi un contact avec leur science. Une présence à proximité voudrait dire beaucoup. Tout dépendrait de la classe d'extraterrestres à laquelle on aurait affaire car dans l'univers on peut supposer qu'il n'y a pas unicité d'éventuelles intelligences extérieures, ni unicité des provenances, ni unicité des intentions.

Il est peut-être des niveaux de science (ou d'équivalent de science) tels que le religieux n'est plus une question, où cette question ne se pose plus. Maintenant, si l'homme est seul dans le cosmos, alors ce sera un voyage tranquille qui préservera longtemps le substrat religieux.
martin

le Mar 04 Aoû 2015, 19:31
Monseigneur Balducci un proche du Pape a déclaré a la télé Italienne, que le contact extraterrestre était une réalité. fdh
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.

le Mar 04 Aoû 2015, 19:46
source Martin?
Invité
Invité

le Mar 04 Aoû 2015, 20:09
Je peux fournir une source ICI (la plus banale).
...
martin

le Mar 04 Aoû 2015, 20:37
OU sur AREA 51 blog
nomade

Emploi : Quand mes rêves deviennent réalité...
Passions : LITTERATURES - ECRITURE D'UN LIVRE - ARTS - REVES PREMONITOIRES

le Mar 04 Aoû 2015, 21:36
Ce fil de discussion ressemble à un autre, et ma foi, c'est à peu près le même but : certains vont vouloir dire que la religion disparaîtra face à l'arrivée des extraterrestres, mais la religion n'a rien à voir avec l'intelligence, elle a avoir avec l'esprit, la croyance ne peut pas être effacée par des êtres si intelligents soient-ils, la croyance n'a rien à voir avec l'existence ou l'inexistence des extraterrestres, même si on peut penser qu'ils nous influencent, cette croyance dépasse tout ce qui est scientifique... Alors, bon, si ça peut vous faire plaisir de relancer le débat... Il n'y aura ni vaincu ni vainqueur !! C'est couru d'avance !!
barjy
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 41
Emploi : Informatique
Passions : Photographie

le Mar 04 Aoû 2015, 22:45
Quitte à en choquer plus d'un, l'existence de dieu est un hypothèse, ou même titre que l'existence d'intelligence extraterrestre nous visitant...

Sauf que pour l'HET, il y a des faisceaux d'indices nous autorisant à penser que - à minima - une vie intelligente extraterrestre à de très forte probabilité d'exister réellement...

Dieu (et je ne met une majuscule que parce que le mot est en début de phrase), par contre...
XPDavy

Masculin Age : 58
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.

le Mer 05 Aoû 2015, 04:09
Bonjour,

Pour donner mon avis: 
« En Dieu nous croyons » devise des Etats-Unis (inscrite aussi sur leur monnaie). 
« Dieu et mon droit » devise du Royaume-Uni. 
...
Et je ne cite pas les religions qui dirigent certain pays du coté de l'orient.

Si Dieu est assimilé et encré à ce niveau des pouvoirs, on peut déjà comprendre 
la réticence qu'ont ces états à admettre l’existence et la présence d'une intelligence 
extraterrestre. 
Une révolution culturelle et un chaos seraient inévitable quelque soit la diplomatie 
apportée pour divulguer une telle réalité. 

Même du coté scientifique, trouver une trace de vie exogène à la terre au travers 
des recherches qui sont mises en oeuvre actuellement via les sondes, les radiotélescopes,... 
devrait être une gageure à annoncer aux populations sans prendre de grands risques 
pour la stabilité de notre civilisation.

Quant à savoir si les religions pourront survivre à une éventuelle divulgation, 
je pense que l'homme s'adaptera aux circonstances, car il l'a toujours fait depuis ses origines. 
Mais cela n'empêchera pas un bouleversement catastrophique au sein de nos cultures terrestres. 

Cela dit, personnellement, je reste optimiste. Neutral

Belle journée, 
Davy
Tiko
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 43
Emploi : Double
Passions : Le monde !!

le Mer 05 Aoû 2015, 05:13
Bien moi je ne pense pas (enfin si, je pense donc je suis)! Bref, les gens croient et croasseront croiront toujours, quoi qu'il se passe. Et je ne pense pas que ça amène le chaos. Les gens ne se posent pas vraiment de questions, sinon ils ne croiraient pas. Il y aura peut être quelques débats, mais ils adapteront les textes à leur convenance, comme ils l'ont toujours fait.

Enfin là je parle si divulgation il y a et dans un futur proche. Car j'espère que l'humanité, dans un futur lointain (enfin plus vite ce sera mieux ce sera), et si d'ici là elle n'a aucune réponse concernant Dieu (oui on ne sait jamais^^), aura appris à douter avant de croire, et à croire, seulement quand il n'y a plus aucun doute (j'ai eu un de ces déjà-vu là).  

C'est ce que je ne comprends d'ailleurs pas; pourquoi une personne intelligente ne passe d'abord pas par le doute avant d'en arriver à croire ? Quoique, ils y sont peut être passés, par le doute... Et certains doutent sûrement encore tout en croyant, du moins par périodes... Mais bref, le doute amène des questions... et là se sont des questions qui restent sans réponses ! Donc comment en arriver à croire ? Car l'intelligence c'est un tout, et la logique en fait partie. Pour moi il est donc illogique de fonctionner comme ça ! Conclusion; l'humanité n'est donc pour l'instant pas assez intelligente.

Bref, je crois je pense que tout le monde devrait étudier le dossier ovnis, ça leur ferait pas de mal rire

Pour info :
Quand j'exprime mes idées persos, j'écris en noir
Quand j'avertis, j'écris en vert
Quand je modère, j'écris en rouge
nomade

le Mer 05 Aoû 2015, 06:50
Réputation du message : 100% (1 vote)
Les catholiques ( dont je suis ) ne sommes absolument pas dérangés par la présence éventuelle d'autres entités pensantes hors de la TERRE, le Pape François lui même, bien au contraire, est prêt à les accueillir au sein de l'église catholique, alors je crois qu'il faut cesser de fantasmer sur un possible holocauste dans le monde des religions par le débarquement inopiné et officiel d'un ou plusieurs extraterrestres....
XPDavy

le Mer 05 Aoû 2015, 07:34
Bonjour,

Je pense que c'est plutôt cela qui tiendrait du fantasme, si "débarquement " il devait y avoir, 
Ils auraient certainement autre chose à faire et à penser que d’aller se prosterner devant n'importe 
quel dieu terrien, quel qu’il soit. 
J'ose imaginer que leur spiritualité, s'ils parcourent l'univers, soit tout autre que celle restreinte 
à notre petite planète. 

Belle journée,
Davy
barjy
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 41
Emploi : Informatique
Passions : Photographie

le Mer 05 Aoû 2015, 09:11
@XPDavy a écrit:
Je pense que c'est plutôt cela qui tiendrait du fantasme, si "débarquement " il devait y avoir, 
Ils auraient certainement autre chose à faire et à penser que d’aller se prosterner devant n'importe 
quel dieu terrien, quel qu’il soit. 

je pense qu'au contraire les ferveurs religieuses se feraient plus prégnantes!
certains y verrait l'antéchrist, d'autre la résurrection d'un sauveur, ... et d'autres y verraient le moyens de se battre au nom de leur croyance !
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive

le Mer 05 Aoû 2015, 14:24
Les religions survivront à cette annonce sans problème , elles ont survécu à bien d'autres choses (Darwinisme , terre ronde ...) malgré l'énergie qu'elles ont mis pour les combattre .
Là comme dit plus haut , certaines religions prépare le terrain via des déclarations , d'autre l'ont toujours intégré comme le bouddhisme .

Il y aura toujours une façon de retourner les questions dans le sens voulue:
"pourquoi la bible ne parle pas d'autres vie dans l'univers ?"
"parce qu'elle a été faite pour les hommes se trouvant sur terre"

Hop voilà emballé c'est pesé Wink
martin

le Mer 05 Aoû 2015, 16:40
Il y a d'autres dangers plus imminents que la découverte d'une autre civilisation, les religions sont un véritable poison pour l'humanité.
eleven
Participation appréciable

Masculin Age : 26
Emploi : étudiant
Passions : football, jeux vidéo entre autres.

le Jeu 06 Aoû 2015, 03:08
Pour moi oui les religions survivront , surtout celles polythéistes qui te diront , vous voyez il y a d'autres forment de vie et que des êtres peuvent venir sur terre "par le ciel" comme le disent les anciens textes et voilà Wink Et là tout le monde ce dira que finalement ils ont peut être pas  si tord... Et les dieux passeraient donc d'un statut d'extra terrestre intelligent venu il y a on ne sait quand sur terre dans le passé... (Bien que je pense déjà que si des "dieux" sont venus ils étaient en faites des êtres intelligents  mais bon ma croyance est une autre histoire)

Et comme le dit sylvain vella, les autres évolueront leurs façon de penser s'est d'ailleurs le cas avec comme dit nomade ou le pape actuelle ouvre la porte avec qu'il y a encore 500 ans en parler et tu risqués ta vie...

Les religions ont toujours su s'adapter même si la façon de voire les choses a changer donc oui ils survivront et même si celles actuelles pour certaines disparaîtraient ( hypothèse seulement et je n'en cite aucune), d'autres émergeront , pourquoi? Car toutes les religions ont pour point de départ un ou plusieurs dieux (et/ou être "extra terrestre"(ne venant pas de notre terre) avec un corps physique ou non) venu dont ne sait ou par le ciel, donc si des êtres viennent du ciel a nouveaux , encore de nouvelles façon de penser... 

Après cela varie surtout en fonction de ce qu'ils nous disent je pense, c'est cette élément qui déterminerait le tout, les révélations que nous ferait ces ETS?J'ai presque envie de dire "l'apocalypse" que pourrait nous enseigner ces êtres ! Wink Seul ce point déterminera si les religions actuels disparaîtront et si d'autres pointeront leurs nez,après oui ça fera un grand chamboulement car il y aura surement beaucoup de déçu , car tout le monde ne pourra pas avoir raison... ( Et comment réagiront les déçu? Là encore, possibilité de nouvelles croyances(Dont certaines anti ETS qui pourraient être perçu aux yeux des "déçu" comme des manipulateurs ou autres) et d'autres inversement comme des "dieux" sauveurs apportant la vérité par exemple ( je parle ici des 2 extrême mais tout est évidement proportionnelle , il n'y aurait pas que 2 extrémité nous sommes d'accord s'est juste pour illustré l'exemple ).

Voilà !
Tiko
Modérateur
Modérateur

le Jeu 06 Aoû 2015, 19:38
Ce qui serait drôle c'est qu'ils nous disent :

"Nous sommes la seule civilisation avancée à vous avoir rendu visite,
oui.. par contre nous n'avons pris contact avec personne chez vous !"

Et là Raël passe pour l'allumé qu'il est rire

Pour info :
captainfletcher

Masculin Age : 74
Emploi : Retraité
Passions : ufologie

le Ven 07 Aoû 2015, 06:45
http://www.chretien.at/-Le%20mot%20%28Dieu%29%20une%20invention%20du%20Vatican%20!.htm

« Quand les hommes commencèrent à se multiplier à la surface du sol et que des filles leur naquirent, il advint que les fils d'Elohim s'aperçurent que les filles des hommes étaient belles. Ils prirent donc pour eux des femmes parmi toutes celles qu'ils avaient élues [...] En ces jours-là il y avait des géants sur la terre et même après cela : quand les fils d'Elohim venaient vers les filles des hommes et qu'elles enfantaient d'eux, c'étaient les héros qui furent jadis des hommes de renom »
(GENÈSE VI, 1,2 ET 4, édition Edouard Dhorme).

Pas la peine de préciser que les Elohim sont les E.T.

martin

le Ven 07 Aoû 2015, 14:45
Et oui, tu as parfaitement raison.
Kaldaya

Féminin Age : 47
Emploi : Théologienne
Passions : Mon domaine d'études, les tortues... et les phénomènes inexpliqués

le Sam 08 Aoû 2015, 01:31
J'ai parcouru ce fil que je trouve très intéressant. Lorsque j'aurai plus de temps je lirai tous les messages  (enfin j'essaierai oui ).

Je suis contente de constater que la relative ouverture du Vatican et de certains de ses théologiens (dont le pape !) quant à l'existence d'une vie extraterrestre réjouisse plus d'un membre du Forum ,bn,vb . Et surtout qu'on en parle (cela change un peu de toutes les fois où nous autres cathos passons pour rétrogrades et bouchés, pour éviter d'autres qualificatifs peu élogieux... et hélas pas toujours totalement erronés !).

Un petit "coucou" particulier à Nomade et à Martin Very Happy  !
Dominique59

Masculin Age : 56
Emploi :
Passions :

le Sam 08 Aoû 2015, 08:50
Bonjour, je ne sais pas répondre à la question initiale. Mais je vois la déclaration du Pape comme une nouvelle étape dans notre changement de regard concernant la vie non terrestre.

Les étapes que j'ai identifiées :

- la découverte d'exo-planètes
- la médiatisation du concept de "planète habitable"
- l'annonce de la Nasa de son objectif de découvrir la vie ailleurs sous quelques années.
- aujourdhui, le Pape qui cadre la religion par rapport à la vie extra-terrestre ...

Le regard est en train de changer, à grande vitesse de mon point de vue

A+  Wink
nomade

le Mar 11 Aoû 2015, 21:50
Salut à toi Kaldaya !
et oui, être catholique n'empêche pas une grande ouverture d'esprit, n'en déplaisent à ceux qui rejettent tous les maux de la société sur les religions. Ce ne sont pas les religions qui poussent l'être humain à commettre le pire, en leur nom ou pas, c'est ce qui a été appelé "son libre arbitre"... qui le fait choisir librement et en toute connaissance de cause, sa voie...
FJ15
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 57
Emploi : ...
Passions : Sciences, nature, musique, randonnée...

le Mer 12 Aoû 2015, 14:57
Bonjour,

Les religions ont la plupart du temps un impact positif ( surtout dans le passé ou la violence était banale et même banalisée, les mœurs difficiles pour 95 % de la population ) .
Bien-sur il y a de nombreux contre-exemples ...très ( trop) nombreux ! mais globalement l'esprit même des grandes religions vise à conduire , à éduquer .
Les hommes ont souvent déformé et instrumentalisé chacune des religions.

Après, si l'on parle de découverte de vie extra- terrestre , il faut savoir de quoi on parle.
Vie intelligente , rudiments de vie ?
Si vie intelligente: contact ? et si contact : de quel type ?

En imaginant l’hypothèse d'un contact intelligent , pour envisager la remise en cause des religions , il faut qu'il y ait une communication et des échanges; il faut que nous recevions des explications scientifiques précises...cette hypothèse me parait peu probable ou alors il y aurait soit volonté de nous nuire , soit à l'opposé volonté de nous rendre un service vital pour l'humanité et/ou la planète dans un contexte de danger imminent.
Donc il est vraiment impossible de répondre à cette question !
On peut même envisager une communication visant à consolider les religions et les unir...tout est possible puisque l'on ne connait pas les raisons à l'origine d'un hypothétique échange d'informations!

S'il n'y a pas de communication et simplement une preuve indiscutable , je ne vois pas en quoi les religions pourraient être remises en cause.
XPDavy

le Mer 12 Aoû 2015, 16:10
Bonjour, 

Il me semble délicat de parler de religion et d'intelligence extraterrestre, mais bon, 
pour donner mon avis: 

Vous parlez FJ15 de: - "Les religions ont la plupart du temps un impact positif 
( surtout dans le passé ou la violence était banale et même banalisée, les mœurs difficiles 
pour 95 % de la population ) 

Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous, pour preuves, je parlerais d'inquisition, 
de Christophe Colomb et son implication religieuse dans les pays sud américains. 
L'écrasement des religions Nasca, Incas, amérindiennes,...  en imposant la religion Catholique. 
Parlons aussi de l'Afrique, et des religions tribales évincées par les colons et leurs prêcheurs 
évangélistes. Le moyen-orient étant freiné par la naissance de Mahomet, et l'Asie se défendant 
avec ses dieux plus anciens, Boudda, et la série des Dieux indiens,... 
Vous dite aussi: S'il n'y a pas de communication et simplement une preuve indiscutable , 
je ne vois pas en quoi les religions pourraient être remises en cause.

C'est peut-être, à mon avis, une des causes de ce silence, imaginez, des ET athées, venant dire 
avec toute leur intelligence supérieur, qu'il n'y a rien... Et quoi... ?
Vous seriez d'accord avec eux ? Vous leur diriez quoi, qu'ils ont tort ? 
Je crois que si contact il doit y avoir, c'est avec les scientifiques qu'il devrait être, 
et en aucune façon avec des religieux, quels qu'ils soient. 
Ceci ne restant que mon avis. 

Belle soirée,
Davy
FJ15
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 57
Emploi : ...
Passions : Sciences, nature, musique, randonnée...

le Mer 12 Aoû 2015, 19:20
@XPDavy a écrit:Bonjour, 

Il me semble délicat de parler de religion et d'intelligence extraterrestre, mais bon, 
pour donner mon avis: 

Vous parlez FJ15 de: - "Les religions ont la plupart du temps un impact positif 
( surtout dans le passé ou la violence était banale et même banalisée, les mœurs difficiles 
pour 95 % de la population ) 

Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous, pour preuves, je parlerais d'inquisition, 
de Christophe Colomb et son implication religieuse dans les pays sud américains. 
L'écrasement des religions Nasca, Incas, amérindiennes,...  en imposant la religion Catholique. 
Parlons aussi de l'Afrique, et des religions tribales évincées par les colons et leurs prêcheurs 
évangélistes. Le moyen-orient étant freiné par la naissance de Mahomet, et l'Asie se défendant 
avec ses dieux plus anciens, Boudda, et la série des Dieux indiens,... 
Vous dite aussi: S'il n'y a pas de communication et simplement une preuve indiscutable , 
je ne vois pas en quoi les religions pourraient être remises en cause.

C'est peut-être, à mon avis, une des causes de ce silence, imaginez, des ET athées, venant dire 
avec toute leur intelligence supérieur, qu'il n'y a rien... Et quoi... ?
Vous seriez d'accord avec eux ? Vous leur diriez quoi, qu'ils ont tort ? 
Je crois que si contact il doit y avoir, c'est avec les scientifiques qu'il devrait être, 
et en aucune façon avec des religieux, quels qu'ils soient. 
Ceci ne restant que mon avis. 

Belle soirée,
Davy
Il fallait recopier ma phrase en entier ... évidement il y a aussi beaucoup d'horreurs , je l'ai ecrit !
...peut-être exclusivement avec des scientifiques ( ce serait logique) mais qu'est-ce qui nous dit qu'il nous faudra pas aussi des religieux, des sociologues etc.....!!!!  ???
martin

le Ven 14 Aoû 2015, 17:25
Depuis que l'homme regarde vers le ciel, il n'a eu de cesse d'inventer de nouveaux dieux, la liste est longue .
Vendetta_true
Participation sympathique

Masculin Age : 31
Emploi : Vendetta
Passions : Vérité

le Ven 14 Aoû 2015, 17:37
Martin ?
Vendetta_true

le Ven 14 Aoû 2015, 17:38
Ceci est la preuve 36,43802 S 69,40733 O
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Emploi : Privé
Passions : Privé
http://didier.isabellebraud@orange.fr

le Ven 14 Aoû 2015, 17:40
Bonjour Vendetta,

Un passage par la rubrique présentation ne serait pas de trop, ce qui vous permettrez de prendre connaissance des règles du forum. Wink
Enfin, je dis çà, je dis rien!

Cdt, Didier
Vendetta_true

le Ven 14 Aoû 2015, 17:43
Les cordonnes sont interdit sur ce forum ?
Vendetta_true

le Ven 14 Aoû 2015, 17:47
Je ferais sûrement une présentation ce soir je souhaite partager mes découverte pour faire avancer tout le monde 👽
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Ven 14 Aoû 2015, 17:48
Ben voyons!
martin

le Ven 14 Aoû 2015, 17:51
yckjgc fxhwgtrs,n
Vendetta_true

le Ven 14 Aoû 2015, 17:53
Profiter de la première coordonnés pour la soirée si les gens adhèrent jen posterais une tout les jours
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Ven 14 Aoû 2015, 18:04
Vous en êtes sûr ?

J'ai de forts doutes.

Didier
Vendetta_true

le Ven 14 Aoû 2015, 18:05
Je m'en fiche de ton avis
Vendetta_true

le Ven 14 Aoû 2015, 18:06
Je m'en fiche de ton avis
Vendetta_true

le Ven 14 Aoû 2015, 18:07
Je ne suis pas venu sur ce forum pour me faire ennuyer par des idiot qui doutent de mes preuves
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

le Ven 14 Aoû 2015, 18:12
Des preuves de tout et de rien... à moins que tu nous fasse une brillante démonstration, là ou tous auront échoués depuis de nombreuses années, autant croire au Père Noël

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Ven 14 Aoû 2015, 18:16
Bonjour Polyèdre,

Nous n'en connaitrons pas plus désormais, ce membre est banni et ne viendra plus polluer différents sujets !

Mais concernant le Père Noel, qu'est-ce que tu veut dire ? iloç_u

Cdt, Didier
Invité
Invité

le Ven 14 Aoû 2015, 19:43
@Polyèdre57 a écrit:autant croire au Père Noël

J'ai quatre petits enfants (1 à 4 ans) qui y croient "dur comme fer".
Et apparemment ils ont raison d'y croire ... pour le moment ça fonctionne tous les ans pour eux ...

Bonne soirée.
...
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Ven 14 Aoû 2015, 21:09
Bonsoir Polyèdre et Wacapou,

Franchement, dites moi aussi que le Père Noel n'existe pas tant qu'a faire !?
Vous me faite flipper parfois avec vos doutes ! iloç_u
Je suis entrain de faire une précommande justement. 

Cdt, Didier
Gg12

Emploi : Jardin
Passions : Siences - Economie - Philosophie

le Sam 15 Aoû 2015, 18:17
Si tel était le cas , cela pourrait d' avantage créer des problèmes epistémologiques que religieux . Car, aujourd' hui encore ,l' apparition de la vie est un mystère pour la science . D' un point de vue de la science , celle-ci fait l' hypothèse que la vie est ,plus ou moins,apparus par des assemblages hazardeux de molecules . En gros , pour la science ,la vie est un fruit du hazard et à la limite elle n' aurait même pas dû apparaître . La science ne peut envisager les choses que d' un point de vue mécanistique et reductioniste . Ce qui a pour consequence qu' elle rejette la notion de but . Or si la vie est apparus ailleurs dans l' univers, cela aurait tendance à signifier que l' apparition de la vie n' est pas une consequence du hazard, mais qu' elle se situerait dans la suite logique de l' apparition de l' univers. A ce moment là, cela aurait tendance à signifier que la vie n' est pas apparus au hazard, et qu' il y a un but et donc qu' il existe une sorte de conscience au dessus de la conscience humaine. Néanmoins , il n' y a pas besoin d' aller chercher d' eventuelle trace de vie dans l' univers pour s' etonner . Car, même si il est rare que les biologistes l' avouent ,ces derniers sont loin de pouvoir rendre compte d' un systeme biologique contrairement aux systemes inertes (Physiques et Chimiues) qui,eux, s' expliquent bcp mieux par des equations .
Tiko
Modérateur
Modérateur

le Dim 16 Aoû 2015, 07:01
Bonjour Gg12

J'ai du mal à comprendre votre raisonnement. Car je ne vois pas pourquoi il faudrait obligatoirement qu'une suite logique de choses débouche sur un but. Ça se fait ou ça ne se fait pas, suivant les conditions... Et les conditions sont dues au hasard. À la rigueur, pour prouver que derrière cela il y a un but, il faudrait prouver qu'il y a une conscience ou quelque chose qui a décidé de cela.  

Parce que l'univers même sans la vie, pourrait dans ce cas être un but en soi... et là on pourrait donc aussi attribuer sa conception à un dieu. Attention, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas envisager que ce dernier l'ait créé, mais penser qu'il y a un but c'est comme penser qu'il y a un dieu, et c'est difficile même quasi impossible à prouver.

Du reste je disais plus ou moins le contraire dans un autre sujet... Je disais que si la vie n'est apparue que sur la terre et pas ailleurs, que si nous l'avons recherchée partout dans l'univers, carrément même sur des planètes identiques à la notre, avec les mêmes conditions etc... mais qu'on n'en a pas trouvé trace, là il faudra se poser de sérieuses questions ! Car là ça serait illogique, et là l'hypothèse d'un créateur (pas que celle d'un dieu d'ailleurs) gagnerait des points. Mais sans atteindre les 100%, l'hypothèse naturelle pourrait toujours être avancée. Le contraire par contre... La découverte d'une vie répandue partout dans l'univers, n'effacerait pas l'hypothèse d'un créateur. Dieu prendrait un coup dans l'aile c'est sûr mais resterait d'actualité.

Quant à la vie qui, suivant certains scientifiques et comme vous le faisiez remarquer, à la limite n'aurait même pas du apparaitre... bien sans savoir comment elle apparait, on ne peut s'avancer à dire cela. Je suppose qu'ils ont dit cela parce qu'ils butent sur le problème du carbone etc... Mais c'est plus parce que nous ne trouvons aucune solution pour l'instant. Justement, quand ils découvriront comment celle ci apparait, là ils pourront dire si réellement c'était logique ou pas.

Pour info :
Invité
Invité

le Dim 16 Aoû 2015, 10:17
Bonjour

@Tiko a écrit:.... Quant à la vie qui, suivant certains scientifiques et comme vous le faisiez remarquer, à la limite n'aurait même pas du apparaitre...

Certains "scientifiques" particulièrement bornés sont prêts à raconter n'importe quoi pour que leurs élucubrations soient reprises par la presse.

Lisez un résumé sur le sujet ICI (c'est du sérieux, pas "du vent").

Maintenant bombardez cette "soupe" primitive avec du rayonnement cosmique durant des milliards d'années et il serait bien étonnant que statistiquement il ne finisse pas par apparaître les "briques" élémentaires de la vie (ARN, ADN).

Lire ICI les effets du rayonnement cosmique.

Bonne journée.
...
Tiko
Modérateur
Modérateur

le Lun 17 Aoû 2015, 02:41
Oui je n'avais pas pris en compte le fait que certains scientifiques ont aussi besoin de se faire entendre, ça par n'importe quel moyen^^

C'est fantastique l'histoire des échantillons de Miller ! J'avais eu connaissance de ses travaux sous ballons mais je ne savais pas que certains n'avaient pas été analysés. Petit à petit, ils se rapprochent de la solution. Et effectivement ça ne m'était pas venu à l'idée mais les rayons cosmiques, comme toutes ces particules que sont les neutrinos etc... en traversant la matière, auraient pus avoir un rôle à jouer dans la modification et l'évolution d'une vie primitive.

Merci pour ces liens hreh

Pour info :
Invité
Invité

le Lun 17 Aoû 2015, 11:38
@Tiko a écrit:... Et effectivement ça ne m'était pas venu à l'idée mais les rayons cosmiques, comme toutes ces particules que sont les neutrinos etc... en traversant la matière, auraient pus avoir un rôle à jouer dans la modification et l'évolution d'une vie primitive ...

Il y a plus fort encore, il semblerait bien que les "espèces" vivantes apparaissent sur Terre non pas comme une évolution "continue" de quelque chose de vivant mais à la manière d'un "bouquet", d'un "buisson".
L'exemple typique peut être trouvé avec les primates dont nous faisons partie ou encore les orchidées chez les plantes.
A un moment donné, pour une raison restant à définir, il apparaît une nouvelle espèce garnie de nombreux rameaux (comme un buisson), seuls les éléments les mieux adaptés à leurs environnements survivent.
On peut penser qu'il est apparu dans le passé de multiples formes de primates (dont des humanoïdes capables d'un développement). Nous serions les seuls du type (homosapiens) à avoir survécu aux catastrophes du passé.
Les analyses génétiques effectuées sur la totalité des populations de la Terre laissent à penser que nous sommes les héritiers d'environ quinze mille personnes réfugiées dans la corne de l'Afrique il y a -70 000, -60 000 ans (la diversité génétique des hommes actuels est inférieure à 1 pour 1000 ...).
Il y a -70 000, -60 000 ans il s'est produit une catastrophe (géocroiseur, activité volcanique, ?) qui a provoqué un "hiver nucléaire" (les températures moyennes ont chuté de 17°) suivi d'une glaciation qui a duré mille ans (analyses des forages dans les glaciers du Groenland et de l'Antarctique).
La cause la plus crédible de l'apparition de nouvelles espèces peut être recherchée dans les variations temporelles du rayonnement cosmique. Notre système solaire tourne autour du centre de notre galaxie, traverse des "bras", des zones où ce rayonnement est plus ou moins actif (hors sujet mais il faut savoir que le rayonnement cosmique est ionisant, il est responsable en grande partie des formations nuageuses, donc du climat ... il entraîne la formation de gouttelettes le long de la trajectoire de la particule, utilisé dans les "détecteurs à goutelettes").

Sources (parfois un peu "long" mais faciles à lire) :
"La vie est belle. Les surprises de l'évolution" de Stephen Jay Gould, professeur à Harvard
"Il était une fois nos ancêtres. Une histoire de l'évolution" de Richard Dawkins, professeur de biologie, généticien, à Oxford

Bonne journée.
...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant