Page 1 sur 2 • 1, 2
- brunehautAnalyste enquêteur
Age : 49
Nombre de messages : 1940
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8265
Re: Apparence et comportement des triangles
Lun 25 Jan 2010, 16:43
61990, 11 octobre BELGIQUE, Messancy (Luxembourg)
"Entre 22 h 45 et 23 h deux témoins roulent sur la A 8 en direction d'Arlon. Ils regardent vers le NO quand leur attention est attirée par deux gros phares blancs qui avancent lentement. Les témoins estiment la vitesse à 70 km/h. L'objet passa devant la voiture et les témoins durent se pencher très fort vers le pare-brise pour le voir passer. "
" L'objet était triangulaire d'aspect métallique, de couleur mate noire aux contours nets. Il était éclairé par 6 phares de couleur verte placés en-dessous dans des "enclaves". Ces enclaves se trouvaient dans un gros boudin genre contour d'auto-tamponneuse. Les phares n'étaient pas éblouissants et ne projetaient pas de faisceaux. Ils pulsaient toutes les 3 secondes environ. Avant de se stabiliser il a terminé sa progression en crabe, légèrement de travers. Après une minute d'observation, l'objet pivota sur lui-même, s'éloigna et disparut caché par des maisons."
-1990, 21 octobre BELGIQUE, Isnes
20 h 10, deux témoins. .. nous avons pu distinguer une forme en triangle munie à chaque angle d'un phare blanc. Le phare de pointe (dans le sens de la marche) était plus lumineux que les autres et même à la limite de l'éblouissement. La base de l'engin était munie de lumières beaucoup plus faibles et de couleurs passant par le bleu, le vert et le rougeâtre. Elles ne clignotaient pas comme celles d'un avion, mais alternaient de couleurs sur un rythme non régulier. Le phare de pointe a fait un mouvement de rotation en se déplaçant sous la face inférieure de l'engin. Altitude: entre 200 et 400 mètres, dimensions, aussi grand qu'un Boeing.
-1990, 8 novembre BELGIQUE, Braine le Comte
Mme G. se trouvait entre 18 heures et 18 h 30 en voiture chemin de Mariemont quand son attention fut attirée par un objet lumineux se déplaçant lentement dans le ciel. Elle ralentit et constata qu'il y avait deux objets de forme bizarre et qui émettaient de drôles de couleurs. Elle s'arrêta et vit distinctement un engin triangulaire (grand comme la pleine lune) qui se déplaçait sur sa base, accompagné dans son vol par un cube (1/10 de la pleine lune) lumineux rouge rubis. Ils volaient tous deux de concert. Le cube, plus petit que le triangle, précédait quelque peu le triangle qu'il semblait guider. Le triangle était entouré de petites lampes clignotantes rouges et bleues. Le déplacement était lent, le témoin observa les phénomènes pendant 3 à 4 minutes avant de reprendre sa route. (Inforespace n° 88, p. 34)
-1990, 8 novembre BELGIQUE, Bruxelles, Woluwe St Etienne
Il était environ 18 h 30, ayant fermé la porte du garage, le témoin lève les yeux vers le ciel et voit le phénomène. Comme il habite tout près de Zaventem il crut d'abord à un avion en phase d'atterrissage. Quand les lumières en amas furent à son aplomb, il se rendit compte que c'était un autre phénomène: silencieux, une forme de triangle parfait équilatéral, délimité par trois feux jaunâtres (il ne vit que les feux, pas la masse) L'objet lui semblait très grand: posé au sol, il aurait eu la taille d'un terrain de football, dit-il. Il estime l'altitude entre 300 et 400 m. Au centre de la configuration triangulaire, il vit un amas de lumières. A plusieurs centaines de mètres sur sa droite il était accompagné d'un clignotant bleuâtre, volant à la même vitesse, ce clignotant avait la grandeur d'une étoile. (Inforespace n° 88 p. 37, 38)
-1990, 8 novembre BELGIQUE, Mainvault
Deux témoins, 19 heures. Altitude 120 m. Gros phare, puis tranche illuminée de jaune avec des séparations, puis triangulaire délimité par trois phares blancs et une surface colorée de jaune avec une sorte de tubulure sombre à l'arrière; émet un bruit de rasoir électrique. (VOB 1 - SOBEPS 1991, p. 244; Franck Boitte, Inforespace n° 85 p. 40, Inforespace n° 88 p. 38)
-1990, 30 décembre BELGIQUE, Barvaux-Durbuy
Vers 17 h 45 une voiture était arrêtée sur la route et trois personnes scrutaient le ciel. Ce voyant M. et Mme V.H. s'arrêtent à leur tour. "Il y avait dans le ciel un phare d'une luminosité incroyable, de couleur blanche, d'un diamètre apparent de 12 cm à bout de bras! Il s'est alors passé quelque chose d'incroyable: cette lumière si puissante s'est fait aspirer dans on ne sait quoi. Alors la lumière est devenue mate. Le phénomène est réapparu de nulle part, il a viré à l'orange ensuite au rouge et a disparu à une vitesse hallucinante vers le nord." Reprenant leur chemin les témoin voient le phénomène à nouveau vers 18 h 30. Arrivés au home "Véronique" à Barvaux, un objet triangulaire devint visible; il était doté d'un feu bleu à l'avant et de deux feux rouges à l'arrière. Ces feux ne clignotaient pas mais il semblait qu'ils lançaient des étincelles. Les feux étaient reliés par de gros tuyaux de couleur gris-noir. Il n'y avait rien au centre de ces tuyaux. (VOB 1 - SOBEPS 1991, p. 256, 257)
-1990, 30 décembre BELGIQUE, Spontin
Aux environs de 18 heures deux témoins roulaient sur l'E 411 en direction de Namur. Ils aperçurent une vive lueur dans le ciel qui paraissait stationnaire. Les témoins finirent par passer sous le phénomène et distinguèrent alors trois puissants feux blancs disposés en triangle et entre ceux ci, trois autres, rouges et moins vifs. (VOB 1 - SOBEPS 1991, p. 257)
-1991, 12 mars BELGIQUE, entre Grand-Marcin et Fourneau
"L'objet avait la forme d'un triangle gris foncé mat, de grande envergure comme un Boeing. A chaque sommet clignotait un feu rouge. L'objet s'inclina, vira court et disparut vers Huy. Pendant quelques secondes les trois témoins virent le profil de l'engin. Ils dénombraient entre 7 à 12 rectangles lumineux, comme des fenêtres éclairées d'un avion. Vers l'avant, au-dessus de l'objet, Mme S. vit pendant un bref instant une lampe blanche. Le fils nota la silhouette d'une seconde épaisseur sur le dessous, formant comme une tranche plus longue que la première ce qui lui suggéra qu'il s'agissait peut-être de deux triangles superposés. Un faible bruit monotone semblable à celui d'une turbine se fit entendre quand M. S. sortit pour suivre l'appareil des yeux."
-1991, 12 mars BELGIQUE, Ombret
Entre 20 h 45 et 20 h 50 le vétérinaire Claudine B. aperçut tout à coup trois grands phares blancs formant un triangle isocèle se tenant à l'horizontale à gauche de la route au-dessus des champs. Une lampe rouge plus grosse clignotait par moments au milieu des trois autres. Pour autant qu'elle puisse en juger le témoin estima la distance à 100 à 150 m d'elle et l'altitude à peine plus élevée que les pylônes à haute tension se dressant à cet endroit à travers champs. Peu de temps après elle revit l'objet stationnant à l'endroit même de son domicile! Là son fils et son mari virent arriver le grand triangle sombre avec des feux sous l'objet qui illuminaient toute une partie du jardin. De profil il ressemblait à une surface plane de 1 m à 1 m 50 d'épaisseur où une série de lignes auraient délimité plusieurs fines tranches horizontales. L'objet resta de 10 à 15 secondes immobiles et se remit en mouvement. Il était accompagné d'un sifflement sourd comparé au bruit d'un avion qui décolle.
-1991, 12 mars BELGIQUE, Clavier
Vers 21 h 45 deux témoins voient d'abord une boule rouge orange qui pulsait lentement à leur droite, fort bas et proche, passa derrière un arbre à 10 m des témoins au fond du terrain. Il se déplaçait lentement et en silence filant droit vers Tihange. Les témoins suivaient la trajectoire du phénomène jusqu'au moment où il fut apparemment à l'aplomb de la centrale. Là il vira brusquement à gauche et disparut ensuite vers Solières. Moins de 5 minutes plus tard, la surprise des témoins fut grande en voyant un objet triangulaire de grande envergure, sombre, entouré de lumières clignotantes suivre la trajectoire en tous points identique au premier objet. Tout cela dans le silence absolu. Le Lendemain ce curieux ballet se reproduisit.
-1991, 18 mars BELGIQUE, Vien-Anthisnes (Liège)
Vers 22 h 30 M. et Mme Amédée B. venaient de rentrer la voiture au garage quand M. B. eut son attention attirée par trois lumières blanches disposées en triangle qui volaient de l'est vers le NO, silencieusement.
-1991, 24 mars BELGIQUE, Chièvres (Hainaut)
(cfr 18 mars 1991, Vien Anthismes) Mme B. et sa fille roulaient à 00 h 20 sur une route qui mène aux installations du SHAPE. Deux triangles superposés d'environ 30 m de côté, la partie inférieure étant plus petite et reliée à la partie supérieure par des nervures ou par des traverses d'un mètre de hauteur, d'aspect rouillé, mat, avec des lumières blanches, bleues, rouges.
-1991, 24 mars BELGIQUE, Waterloo (Brabant)
A 21 heures Joëlle N. était en voiture aux environs du lieu-dit La Marache près du bâtiment des Soeurs de Fichermont. Elle s'arrêta pour observer une structure triangulaire dont chaque coin était équipé de lumières qui brillaient comme sur un arbre de Noël. Il y avait aussi un grand faisceau lumineux qui balayait le ciel comme pour chercher quelque chose. L'objet était particulièrement lent et tout à fait silencieux.
-1991, 25 mars BELGIQUE, Clabecq
Triangle à basse altitude, vu notamment à la sortie de l'autoroute de Wauthier-Braine au-dessus du pont, puis à plusieurs reprises pendant près d'une heure par le même groupe de trois témoins en voiture; un phare blanc horizontal, un autre tronqué dirigé vers le sol.
https://www.forum-ovni-ufologie.com/la-vague-belge-1989-1992-f102/en-1990-les-temoignages-de-cette-annee-t8895.htm
"Entre 22 h 45 et 23 h deux témoins roulent sur la A 8 en direction d'Arlon. Ils regardent vers le NO quand leur attention est attirée par deux gros phares blancs qui avancent lentement. Les témoins estiment la vitesse à 70 km/h. L'objet passa devant la voiture et les témoins durent se pencher très fort vers le pare-brise pour le voir passer. "
" L'objet était triangulaire d'aspect métallique, de couleur mate noire aux contours nets. Il était éclairé par 6 phares de couleur verte placés en-dessous dans des "enclaves". Ces enclaves se trouvaient dans un gros boudin genre contour d'auto-tamponneuse. Les phares n'étaient pas éblouissants et ne projetaient pas de faisceaux. Ils pulsaient toutes les 3 secondes environ. Avant de se stabiliser il a terminé sa progression en crabe, légèrement de travers. Après une minute d'observation, l'objet pivota sur lui-même, s'éloigna et disparut caché par des maisons."
-1990, 21 octobre BELGIQUE, Isnes
20 h 10, deux témoins. .. nous avons pu distinguer une forme en triangle munie à chaque angle d'un phare blanc. Le phare de pointe (dans le sens de la marche) était plus lumineux que les autres et même à la limite de l'éblouissement. La base de l'engin était munie de lumières beaucoup plus faibles et de couleurs passant par le bleu, le vert et le rougeâtre. Elles ne clignotaient pas comme celles d'un avion, mais alternaient de couleurs sur un rythme non régulier. Le phare de pointe a fait un mouvement de rotation en se déplaçant sous la face inférieure de l'engin. Altitude: entre 200 et 400 mètres, dimensions, aussi grand qu'un Boeing.
-1990, 8 novembre BELGIQUE, Braine le Comte
Mme G. se trouvait entre 18 heures et 18 h 30 en voiture chemin de Mariemont quand son attention fut attirée par un objet lumineux se déplaçant lentement dans le ciel. Elle ralentit et constata qu'il y avait deux objets de forme bizarre et qui émettaient de drôles de couleurs. Elle s'arrêta et vit distinctement un engin triangulaire (grand comme la pleine lune) qui se déplaçait sur sa base, accompagné dans son vol par un cube (1/10 de la pleine lune) lumineux rouge rubis. Ils volaient tous deux de concert. Le cube, plus petit que le triangle, précédait quelque peu le triangle qu'il semblait guider. Le triangle était entouré de petites lampes clignotantes rouges et bleues. Le déplacement était lent, le témoin observa les phénomènes pendant 3 à 4 minutes avant de reprendre sa route. (Inforespace n° 88, p. 34)
-1990, 8 novembre BELGIQUE, Bruxelles, Woluwe St Etienne
Il était environ 18 h 30, ayant fermé la porte du garage, le témoin lève les yeux vers le ciel et voit le phénomène. Comme il habite tout près de Zaventem il crut d'abord à un avion en phase d'atterrissage. Quand les lumières en amas furent à son aplomb, il se rendit compte que c'était un autre phénomène: silencieux, une forme de triangle parfait équilatéral, délimité par trois feux jaunâtres (il ne vit que les feux, pas la masse) L'objet lui semblait très grand: posé au sol, il aurait eu la taille d'un terrain de football, dit-il. Il estime l'altitude entre 300 et 400 m. Au centre de la configuration triangulaire, il vit un amas de lumières. A plusieurs centaines de mètres sur sa droite il était accompagné d'un clignotant bleuâtre, volant à la même vitesse, ce clignotant avait la grandeur d'une étoile. (Inforespace n° 88 p. 37, 38)
-1990, 8 novembre BELGIQUE, Mainvault
Deux témoins, 19 heures. Altitude 120 m. Gros phare, puis tranche illuminée de jaune avec des séparations, puis triangulaire délimité par trois phares blancs et une surface colorée de jaune avec une sorte de tubulure sombre à l'arrière; émet un bruit de rasoir électrique. (VOB 1 - SOBEPS 1991, p. 244; Franck Boitte, Inforespace n° 85 p. 40, Inforespace n° 88 p. 38)
-1990, 30 décembre BELGIQUE, Barvaux-Durbuy
Vers 17 h 45 une voiture était arrêtée sur la route et trois personnes scrutaient le ciel. Ce voyant M. et Mme V.H. s'arrêtent à leur tour. "Il y avait dans le ciel un phare d'une luminosité incroyable, de couleur blanche, d'un diamètre apparent de 12 cm à bout de bras! Il s'est alors passé quelque chose d'incroyable: cette lumière si puissante s'est fait aspirer dans on ne sait quoi. Alors la lumière est devenue mate. Le phénomène est réapparu de nulle part, il a viré à l'orange ensuite au rouge et a disparu à une vitesse hallucinante vers le nord." Reprenant leur chemin les témoin voient le phénomène à nouveau vers 18 h 30. Arrivés au home "Véronique" à Barvaux, un objet triangulaire devint visible; il était doté d'un feu bleu à l'avant et de deux feux rouges à l'arrière. Ces feux ne clignotaient pas mais il semblait qu'ils lançaient des étincelles. Les feux étaient reliés par de gros tuyaux de couleur gris-noir. Il n'y avait rien au centre de ces tuyaux. (VOB 1 - SOBEPS 1991, p. 256, 257)
-1990, 30 décembre BELGIQUE, Spontin
Aux environs de 18 heures deux témoins roulaient sur l'E 411 en direction de Namur. Ils aperçurent une vive lueur dans le ciel qui paraissait stationnaire. Les témoins finirent par passer sous le phénomène et distinguèrent alors trois puissants feux blancs disposés en triangle et entre ceux ci, trois autres, rouges et moins vifs. (VOB 1 - SOBEPS 1991, p. 257)
-1991, 12 mars BELGIQUE, entre Grand-Marcin et Fourneau
"L'objet avait la forme d'un triangle gris foncé mat, de grande envergure comme un Boeing. A chaque sommet clignotait un feu rouge. L'objet s'inclina, vira court et disparut vers Huy. Pendant quelques secondes les trois témoins virent le profil de l'engin. Ils dénombraient entre 7 à 12 rectangles lumineux, comme des fenêtres éclairées d'un avion. Vers l'avant, au-dessus de l'objet, Mme S. vit pendant un bref instant une lampe blanche. Le fils nota la silhouette d'une seconde épaisseur sur le dessous, formant comme une tranche plus longue que la première ce qui lui suggéra qu'il s'agissait peut-être de deux triangles superposés. Un faible bruit monotone semblable à celui d'une turbine se fit entendre quand M. S. sortit pour suivre l'appareil des yeux."
-1991, 12 mars BELGIQUE, Ombret
Entre 20 h 45 et 20 h 50 le vétérinaire Claudine B. aperçut tout à coup trois grands phares blancs formant un triangle isocèle se tenant à l'horizontale à gauche de la route au-dessus des champs. Une lampe rouge plus grosse clignotait par moments au milieu des trois autres. Pour autant qu'elle puisse en juger le témoin estima la distance à 100 à 150 m d'elle et l'altitude à peine plus élevée que les pylônes à haute tension se dressant à cet endroit à travers champs. Peu de temps après elle revit l'objet stationnant à l'endroit même de son domicile! Là son fils et son mari virent arriver le grand triangle sombre avec des feux sous l'objet qui illuminaient toute une partie du jardin. De profil il ressemblait à une surface plane de 1 m à 1 m 50 d'épaisseur où une série de lignes auraient délimité plusieurs fines tranches horizontales. L'objet resta de 10 à 15 secondes immobiles et se remit en mouvement. Il était accompagné d'un sifflement sourd comparé au bruit d'un avion qui décolle.
-1991, 12 mars BELGIQUE, Clavier
Vers 21 h 45 deux témoins voient d'abord une boule rouge orange qui pulsait lentement à leur droite, fort bas et proche, passa derrière un arbre à 10 m des témoins au fond du terrain. Il se déplaçait lentement et en silence filant droit vers Tihange. Les témoins suivaient la trajectoire du phénomène jusqu'au moment où il fut apparemment à l'aplomb de la centrale. Là il vira brusquement à gauche et disparut ensuite vers Solières. Moins de 5 minutes plus tard, la surprise des témoins fut grande en voyant un objet triangulaire de grande envergure, sombre, entouré de lumières clignotantes suivre la trajectoire en tous points identique au premier objet. Tout cela dans le silence absolu. Le Lendemain ce curieux ballet se reproduisit.
-1991, 18 mars BELGIQUE, Vien-Anthisnes (Liège)
Vers 22 h 30 M. et Mme Amédée B. venaient de rentrer la voiture au garage quand M. B. eut son attention attirée par trois lumières blanches disposées en triangle qui volaient de l'est vers le NO, silencieusement.
-1991, 24 mars BELGIQUE, Chièvres (Hainaut)
(cfr 18 mars 1991, Vien Anthismes) Mme B. et sa fille roulaient à 00 h 20 sur une route qui mène aux installations du SHAPE. Deux triangles superposés d'environ 30 m de côté, la partie inférieure étant plus petite et reliée à la partie supérieure par des nervures ou par des traverses d'un mètre de hauteur, d'aspect rouillé, mat, avec des lumières blanches, bleues, rouges.
-1991, 24 mars BELGIQUE, Waterloo (Brabant)
A 21 heures Joëlle N. était en voiture aux environs du lieu-dit La Marache près du bâtiment des Soeurs de Fichermont. Elle s'arrêta pour observer une structure triangulaire dont chaque coin était équipé de lumières qui brillaient comme sur un arbre de Noël. Il y avait aussi un grand faisceau lumineux qui balayait le ciel comme pour chercher quelque chose. L'objet était particulièrement lent et tout à fait silencieux.
-1991, 25 mars BELGIQUE, Clabecq
Triangle à basse altitude, vu notamment à la sortie de l'autoroute de Wauthier-Braine au-dessus du pont, puis à plusieurs reprises pendant près d'une heure par le même groupe de trois témoins en voiture; un phare blanc horizontal, un autre tronqué dirigé vers le sol.
https://www.forum-ovni-ufologie.com/la-vague-belge-1989-1992-f102/en-1990-les-temoignages-de-cette-annee-t8895.htm
_______________________________________
brunehaut
- brunehautAnalyste enquêteur
Age : 49
Nombre de messages : 1940
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8265
Re: Apparence et comportement des triangles
Lun 25 Jan 2010, 18:03
-1991, 18 octobre BELGIQUE, Bruxelles-Forest
"En sortant dans la cour elle voit la maison en face d'elle prolongée comme par un énorme bâtiment triangulaire lumineux. La base est supérieure à 5m25, la hauteur environ de 8 m. A bout de bras la base mesure 11 cm, soit près de 30 fois le diamètre de la pleine lune. La masse est parsemée d'une multitude de rectangles lumineux, ayant l'apparence d'1/6 de la dimension d'une fenêtre de maison normale. Les rectangles clignotent d'une façon dissemblable, non synchronisée et sont d'une lumière rouge-orange difficile à soutenir. A 10 m, un point lumineux plus gros qu'une étoile mais plus petit que le lune est également parsemé de lumières clignotantes. Andrée va réveiller sa mère et toutes deux observeront cet événement extraordinaire qui illumine le jardin et l'intérieur de la maison. Elles vaquent à diverses occupations et vers 6 heures constatent que les phénomènes ont diminué de dimensions: ils sont en train de disparaître en prenant de l'altitude"
-1991, 26 octobre BELGIQUE, Houtain-le-Val
" Le chauffeur et lui aperçoivent comme deux pleines lunes l'une à côté de l'autre, deux phares blancs bien délimités, sans faisceau. L'appareil ressemble à une raie manta et est de couleur gris métallisé. De plus l'engin est pourvu de nombreuses petites lumières de plusieurs couleurs qui clignotent irrégulièrement. L'ovni passe à l'aplomb du véhicule, après quoi les témoins ne l'aperçoivent plus."
-1991, 31 octobre BELGIQUE, Ramillies
Roulant en voiture sur un chemin campagnard Anne B., 45 ans, voit dans le ciel une boule lumineuse, plus brillante que la lune mais un peu plus petite, qui la précède assez vite. Quelques centaines de mètres plus loin elle a la sensation d'être couverte par une ombre et ressent des vibrations: "C'était comme si je me trouvais dans une onde de chaleur comme on en voit sur l'asphalte des routes par temps chaud, mais je ne sentais aucune brûlure." Elle gare sa voiture tout près d'un silo de betteraves. Au moment où elle a l'intention de sortir de sa voiture, les vibrations se font plus fortes. Prise de crainte l'automobiliste préfère regarder le phénomène en se penchant vers le pare-brise avant. Au-dessus d'elle, à une altitude qu'elle compare à la hauteur d'une maison, elle discerne à l'aplomb de l'auto comme "un grand oiseau immobile". Une lumière diffuse indirecte délimite le pourtour de l'engin grisâtre qui ressemble à un triangle aux contours arrondis. Anne B. fait redémarrer sa voiture s'arrêtant de temps en temps pour constater que l'OVNI fait exactement de même. Au moment d'allumer les grands phares de la voiture, l'objet qui la surplombe progressivement la dépasse, prend de l'altitude en prononçant une courbe, ce qui permet au témoin de distinguer une coupole entourée d'un halo lumineux et file à toute vitesse se positionner au-dessus du clocher de l'église de Ramillies.
-1991, 7 novembre BELGIQUE, Grâce Hollogne
01 h 35, 3 témoins. ... La masse noire triangulaire semble surmontée d'un dôme noir...trois feux blancs à l'avant sont orientables; l'un est dirigé vers le bas et éclaire le sol et la prairie. Le feu orientable se redresse et éclaire devant lui. La masse s'avance et s'approche des témoins.
-1991, 28 novembre BELGIQUE, Rosières (Brabant)
"un objet ne ressemblant pas à un avion semblant venir de Tombeek et se déplaçant à vive allure perpendiculairement à l'axe routier. Il était environ 3 h 15. L'engin était énorme et bien visible, se déplaçait à une altitude comprise entre 50 et 75 mètres, était triangulaire aux bords arrondis, noir, mesurant de 30 à 40 m de côté. Les témoins observaient 6 feux blancs mats, puissants, sans projection de faisceau, un feu dans chaque angle et un feu au milieu de chaque côté. Chaque feu est dirigé dans le sens du déplacement avec un angle de 30° par rapport à la surface de l'engin. Au centre se trouve une sorte de sas dont le diamètre est supérieur à celui des feux. Ce sas est éclairé de lumières rouges mates, puissantes, sur sa périphérie. Le témoin estime la grandeur de l'objet à 2,5 fois celle d'un Jumbo jet. Aucun feu ne clignote et malgré la présence de la lune face aux témoins, aucune projection n'est observée. Le témoin avait l'impression de se trouver face à un immense appareil photo muni d'un énorme objectif rouge. Une fois que l'engin a traversé la route, son départ fut fulgurant en direction de Genval."
-1991, 14 décembre BELGIQUE, Manage
20 h 04, six témoins. Un feu mat à chaque pointe (1 vert et 2 rouge-orangé) et un feu à l'arrière? (incertitude) Petites lumières scintillantes en cercle sur le ventre de l'objet triangulaire qui donnaient à ce ventre des reflets verdâtres. Altitude: de 300 à 500 mètres, dimensions: environ 2 fois la taille d'un Boeing 737.
https://www.forum-ovni-ufologie.com/la-vague-belge-1989-1992-f102/en-1991-les-temoignages-de-cette-annee-t8897.htm
"En sortant dans la cour elle voit la maison en face d'elle prolongée comme par un énorme bâtiment triangulaire lumineux. La base est supérieure à 5m25, la hauteur environ de 8 m. A bout de bras la base mesure 11 cm, soit près de 30 fois le diamètre de la pleine lune. La masse est parsemée d'une multitude de rectangles lumineux, ayant l'apparence d'1/6 de la dimension d'une fenêtre de maison normale. Les rectangles clignotent d'une façon dissemblable, non synchronisée et sont d'une lumière rouge-orange difficile à soutenir. A 10 m, un point lumineux plus gros qu'une étoile mais plus petit que le lune est également parsemé de lumières clignotantes. Andrée va réveiller sa mère et toutes deux observeront cet événement extraordinaire qui illumine le jardin et l'intérieur de la maison. Elles vaquent à diverses occupations et vers 6 heures constatent que les phénomènes ont diminué de dimensions: ils sont en train de disparaître en prenant de l'altitude"
-1991, 26 octobre BELGIQUE, Houtain-le-Val
" Le chauffeur et lui aperçoivent comme deux pleines lunes l'une à côté de l'autre, deux phares blancs bien délimités, sans faisceau. L'appareil ressemble à une raie manta et est de couleur gris métallisé. De plus l'engin est pourvu de nombreuses petites lumières de plusieurs couleurs qui clignotent irrégulièrement. L'ovni passe à l'aplomb du véhicule, après quoi les témoins ne l'aperçoivent plus."
-1991, 31 octobre BELGIQUE, Ramillies
Roulant en voiture sur un chemin campagnard Anne B., 45 ans, voit dans le ciel une boule lumineuse, plus brillante que la lune mais un peu plus petite, qui la précède assez vite. Quelques centaines de mètres plus loin elle a la sensation d'être couverte par une ombre et ressent des vibrations: "C'était comme si je me trouvais dans une onde de chaleur comme on en voit sur l'asphalte des routes par temps chaud, mais je ne sentais aucune brûlure." Elle gare sa voiture tout près d'un silo de betteraves. Au moment où elle a l'intention de sortir de sa voiture, les vibrations se font plus fortes. Prise de crainte l'automobiliste préfère regarder le phénomène en se penchant vers le pare-brise avant. Au-dessus d'elle, à une altitude qu'elle compare à la hauteur d'une maison, elle discerne à l'aplomb de l'auto comme "un grand oiseau immobile". Une lumière diffuse indirecte délimite le pourtour de l'engin grisâtre qui ressemble à un triangle aux contours arrondis. Anne B. fait redémarrer sa voiture s'arrêtant de temps en temps pour constater que l'OVNI fait exactement de même. Au moment d'allumer les grands phares de la voiture, l'objet qui la surplombe progressivement la dépasse, prend de l'altitude en prononçant une courbe, ce qui permet au témoin de distinguer une coupole entourée d'un halo lumineux et file à toute vitesse se positionner au-dessus du clocher de l'église de Ramillies.
-1991, 7 novembre BELGIQUE, Grâce Hollogne
01 h 35, 3 témoins. ... La masse noire triangulaire semble surmontée d'un dôme noir...trois feux blancs à l'avant sont orientables; l'un est dirigé vers le bas et éclaire le sol et la prairie. Le feu orientable se redresse et éclaire devant lui. La masse s'avance et s'approche des témoins.
-1991, 28 novembre BELGIQUE, Rosières (Brabant)
"un objet ne ressemblant pas à un avion semblant venir de Tombeek et se déplaçant à vive allure perpendiculairement à l'axe routier. Il était environ 3 h 15. L'engin était énorme et bien visible, se déplaçait à une altitude comprise entre 50 et 75 mètres, était triangulaire aux bords arrondis, noir, mesurant de 30 à 40 m de côté. Les témoins observaient 6 feux blancs mats, puissants, sans projection de faisceau, un feu dans chaque angle et un feu au milieu de chaque côté. Chaque feu est dirigé dans le sens du déplacement avec un angle de 30° par rapport à la surface de l'engin. Au centre se trouve une sorte de sas dont le diamètre est supérieur à celui des feux. Ce sas est éclairé de lumières rouges mates, puissantes, sur sa périphérie. Le témoin estime la grandeur de l'objet à 2,5 fois celle d'un Jumbo jet. Aucun feu ne clignote et malgré la présence de la lune face aux témoins, aucune projection n'est observée. Le témoin avait l'impression de se trouver face à un immense appareil photo muni d'un énorme objectif rouge. Une fois que l'engin a traversé la route, son départ fut fulgurant en direction de Genval."
-1991, 14 décembre BELGIQUE, Manage
20 h 04, six témoins. Un feu mat à chaque pointe (1 vert et 2 rouge-orangé) et un feu à l'arrière? (incertitude) Petites lumières scintillantes en cercle sur le ventre de l'objet triangulaire qui donnaient à ce ventre des reflets verdâtres. Altitude: de 300 à 500 mètres, dimensions: environ 2 fois la taille d'un Boeing 737.
https://www.forum-ovni-ufologie.com/la-vague-belge-1989-1992-f102/en-1991-les-temoignages-de-cette-annee-t8897.htm
_______________________________________
brunehaut
- JdeuxfEquipe du forum
Age : 48
Nombre de messages : 256
Inscription : 23/11/2008
Localisation : Bonneval
Emploi : non communiqué
Passions : lecture, information
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6091
Re: Apparence et comportement des triangles
Mar 26 Jan 2010, 01:14
Il y a vraiment des gens qui nous bourrent le mou. En lisant ces témoignages, je constate une certaine homogénéité (triangle, trois lumières aux extrêmités, un "phare" centrale allumé ou non, plus des lumières sur les côtés) dans les descriptions et je ne comprend pas comment certains ont pu faire le rapprochement avec un avion comme le f-117. Franchement quand on lit les descriptions des évolutions de ce type d'engin (mouvements ultra lents), comment on a pu le dire que c'était le f-117? C'est vraiment parce qu'à l'époque la plupart des personnes n'avaient pas accès à cette masse de témoignage, donc la plupart des personnes ne pouvaient pas faire de comparaisons entre ces témoignages et les capacités "terrestres" du f-117. Dans ces conditions, un certain nombre ont pu se payer la figure du monde de cette manière ou alors ils n'ont pas voulu ou pu étudier ces témoignages et en rationalistes bons teints, ils ont pris la première explication "terrestre" qui leur tombait sous la dent.
- brunehautAnalyste enquêteur
Age : 49
Nombre de messages : 1940
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8265
Re: Apparence et comportement des triangles
Mar 26 Jan 2010, 09:44
Bonjour Jdeuxf,
Il parait que plus le mensonge est gros plus l'on n'y croit.
Il parait que plus le mensonge est gros plus l'on n'y croit.
_______________________________________
brunehaut
- brunehautAnalyste enquêteur
Age : 49
Nombre de messages : 1940
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8265
Re: Apparence et comportement des triangles
Mar 26 Jan 2010, 10:31
Les observations de triangle en France et ailleurs
-Le 28 septembre 1973, ARGENTINE.
" C'était très étrange : une forme triangulaire parfaite, comme les équerres qu'on utilise dans les écoles, entièrement lisse et se dirigeant d'est en ouest, la pointe vers l'arrière. L'objet ne se déplaçait pas très vite, à deux ou trois mille mètres d'altitude. Il traversa le champ de vision du témoin en direction des montagnes sans produire aucun éclat. Le triangle était très défini, d'une couleur vert émeraude clair et très régulier. L'objet disparut brusquement dans une colline arrondie située à cinq ou six kilomètres à gauche de la route. Au même moment, le pilote d'avion Alberto Miranda volait à mille huit cents mètres d'altitude quand il vit passer l'objet. Il était triangulaire, de couleur vert clair, comme de l'émeraude. Il disparut dans une colline de la cordillère 2."
-LA BAULE (44) 1979
Observation d'un OVNI, très grand, vitesse très rapide. Bourdonnements dans les oreilles d'un des témoin.
" un engin très grand, de forme triangulaire qui se déplace dans le ciel. D'un rouge intense, le dessus est constitué d'un dôme avec un mamelon d'une couleur jaune intense. Il se déplace horizontalement d'Ouest en Est à une vitesse très rapide. Il a disparu progressivement. Un des deux témoin indique qu'il a eu des bourdonnements dans les oreilles avant de voir l'engin."
-METZ (57) 1979
Observation d'un objet triangulaire changeant de vitesse et de direction.
"deux témoins observent un objet de forme triangulaire émettant deux trainées de fumée rouge. Au passage au-dessus d'une tour hertzienne, l'objet s'arrête quelques secondes avant de repartir. Les témoins l'ont suivi des yeux jusqu'à perte de vue, la fumée rouge étant visible jusqu'à la fin de l'observation."
-Ovni Triangle à Marseille 1980
"Ce soir là, un immense ovni en triangle est apparu, d'un coup, il n'y avait rien, puis nous l'avons tous vu ! Immense, avec des lumières sur tout son pourtour visible, volant très très lentement, et sans bruit, sans aucun bruit du tout!"
"J'oublie de dire qu'il était superbe! Vraiment beau, avec toutes ces lumières qui chatoyaient, puis, passant au-dessus de nous, il a fini par nous montrer son arrière, et là, il y avait plusieurs rangées de lumières, vertes blanches et oranges, -dans mon souvenir- et soudain, l'accélération, visible au début puis époustouflante, surtout sans le son ! Il a disparu."
-TARDET (64) 1982
"plusieurs cibistes répartis sur tout un secteur s'interpellent sur un point brillant de façon particulière. Aux jumelles cet objet apparaît comme triangulaire émettant une lumière intense. A très haute altitude, il fait des zigzags et parfois du sur-place. Aucune trainée n'est aperçue derrière l'objet. "
-LA FERTE SOUS JOUARRE (77) 1994
"l'attention de trois gendarmes est attirée par des lumières au-dessus de l'autoroute. En s'approchant ils constatent que ces lumières proviennent d'un objet triangulaire stationnaire a une distance non précisée du sol. Ayant arrêté leur vehicule, l'objet s'est approché doucement pour stationner au-dessus de la voiture des gendarmes. Lorsqu'ils redémarrent, l'objet part à une vitesse vertigineuse pour ne devenir qu'un point dans le ciel. Sans pouvoir préciser l'instant exact, les gendarmes constatent également l'arrêt des leurs équipements de communication à bord du véhicule. La durée de l'observation est de l'ordre de 10 minutes, aucun bruit, ni fumée n'ont été constatés."
( Il est précisé sur le procès-verbal que la source lumineuse était composée de trois points luminescents de couleur jaune blanc formant un triangle.
Le dessous de l'objet était de forme triangulaire, avec un centre pyramidal, la pointe dirigée vers le sol.)
-LYON (69) 1997
"trois témoins de retour de leur travail observent l'évolution d'un objet triangulaire (ou plutôt rond selon les témoignages) qui se déplace silencieusement, à faible altitude et dans le plus grand silence. L'engin était équipé de deux gros phares et en arrivant au-dessus des témoins l'un des phares a été braqué quelques instants sur eux. L'un des témoins à cru distinguer deux silhouettes à l'intérieur d'un habitacle vitré."
-PARIS (75) 1997
" un témoin observe de son balcon une forme triangulaire avec deux feux bleus et un vert qui avançe lentement sur une trajectoire rectiligne. L'observation dure 12 secondes. Aucun bruit n'a été perçu mais le témoin a ressenti des vibrations dans le corps, et lorsqu'il a voulu prendre une photo, son appareil s'est bloqué. La dimension de l'objet a été estimée par le témoin à 700 mètres environ."
-HAUTES PYRENEES (65) 1999
"plusieurs témoins répartis dans différentes communes des Hautes Pyrénées observent une forme lumineuse blanchâtre semi circulaire et translucide que certains témoins compareront à de la fumée. Après un quart d'heure d'observation les témoins constatent la présence sur la gauche d'un point lumineux avec une trainée (certains témoins parlent de forme triangulaire) et dirigée vers l'ouest qui a subitement basculé vers le sud. Après quelques minutes, le phénomène disparaît brutalement. Aucun bruit n'a été entendu et la phénomène est resté globalement stationnaire. Les témoignages divergent quelque peu sur la durée du phénomène (de 2 à 15 minutes) mais sont particulièrement concordants sur le fait que le point lumineux avec une trainée en forme de triangle a brutalement effectué une rotation de 90°. "
https://www.forum-ovni-ufologie.com/enquetes-sur-les-ovnis-triangulaires-f46/les-temoignages-de-triangles-avec-ou-sans-dessins-t9204.htm
-Le 28 septembre 1973, ARGENTINE.
" C'était très étrange : une forme triangulaire parfaite, comme les équerres qu'on utilise dans les écoles, entièrement lisse et se dirigeant d'est en ouest, la pointe vers l'arrière. L'objet ne se déplaçait pas très vite, à deux ou trois mille mètres d'altitude. Il traversa le champ de vision du témoin en direction des montagnes sans produire aucun éclat. Le triangle était très défini, d'une couleur vert émeraude clair et très régulier. L'objet disparut brusquement dans une colline arrondie située à cinq ou six kilomètres à gauche de la route. Au même moment, le pilote d'avion Alberto Miranda volait à mille huit cents mètres d'altitude quand il vit passer l'objet. Il était triangulaire, de couleur vert clair, comme de l'émeraude. Il disparut dans une colline de la cordillère 2."
-LA BAULE (44) 1979
Observation d'un OVNI, très grand, vitesse très rapide. Bourdonnements dans les oreilles d'un des témoin.
" un engin très grand, de forme triangulaire qui se déplace dans le ciel. D'un rouge intense, le dessus est constitué d'un dôme avec un mamelon d'une couleur jaune intense. Il se déplace horizontalement d'Ouest en Est à une vitesse très rapide. Il a disparu progressivement. Un des deux témoin indique qu'il a eu des bourdonnements dans les oreilles avant de voir l'engin."
-METZ (57) 1979
Observation d'un objet triangulaire changeant de vitesse et de direction.
"deux témoins observent un objet de forme triangulaire émettant deux trainées de fumée rouge. Au passage au-dessus d'une tour hertzienne, l'objet s'arrête quelques secondes avant de repartir. Les témoins l'ont suivi des yeux jusqu'à perte de vue, la fumée rouge étant visible jusqu'à la fin de l'observation."
-Ovni Triangle à Marseille 1980
"Ce soir là, un immense ovni en triangle est apparu, d'un coup, il n'y avait rien, puis nous l'avons tous vu ! Immense, avec des lumières sur tout son pourtour visible, volant très très lentement, et sans bruit, sans aucun bruit du tout!"
"J'oublie de dire qu'il était superbe! Vraiment beau, avec toutes ces lumières qui chatoyaient, puis, passant au-dessus de nous, il a fini par nous montrer son arrière, et là, il y avait plusieurs rangées de lumières, vertes blanches et oranges, -dans mon souvenir- et soudain, l'accélération, visible au début puis époustouflante, surtout sans le son ! Il a disparu."
-TARDET (64) 1982
"plusieurs cibistes répartis sur tout un secteur s'interpellent sur un point brillant de façon particulière. Aux jumelles cet objet apparaît comme triangulaire émettant une lumière intense. A très haute altitude, il fait des zigzags et parfois du sur-place. Aucune trainée n'est aperçue derrière l'objet. "
-LA FERTE SOUS JOUARRE (77) 1994
"l'attention de trois gendarmes est attirée par des lumières au-dessus de l'autoroute. En s'approchant ils constatent que ces lumières proviennent d'un objet triangulaire stationnaire a une distance non précisée du sol. Ayant arrêté leur vehicule, l'objet s'est approché doucement pour stationner au-dessus de la voiture des gendarmes. Lorsqu'ils redémarrent, l'objet part à une vitesse vertigineuse pour ne devenir qu'un point dans le ciel. Sans pouvoir préciser l'instant exact, les gendarmes constatent également l'arrêt des leurs équipements de communication à bord du véhicule. La durée de l'observation est de l'ordre de 10 minutes, aucun bruit, ni fumée n'ont été constatés."
( Il est précisé sur le procès-verbal que la source lumineuse était composée de trois points luminescents de couleur jaune blanc formant un triangle.
Le dessous de l'objet était de forme triangulaire, avec un centre pyramidal, la pointe dirigée vers le sol.)
-LYON (69) 1997
"trois témoins de retour de leur travail observent l'évolution d'un objet triangulaire (ou plutôt rond selon les témoignages) qui se déplace silencieusement, à faible altitude et dans le plus grand silence. L'engin était équipé de deux gros phares et en arrivant au-dessus des témoins l'un des phares a été braqué quelques instants sur eux. L'un des témoins à cru distinguer deux silhouettes à l'intérieur d'un habitacle vitré."
-PARIS (75) 1997
" un témoin observe de son balcon une forme triangulaire avec deux feux bleus et un vert qui avançe lentement sur une trajectoire rectiligne. L'observation dure 12 secondes. Aucun bruit n'a été perçu mais le témoin a ressenti des vibrations dans le corps, et lorsqu'il a voulu prendre une photo, son appareil s'est bloqué. La dimension de l'objet a été estimée par le témoin à 700 mètres environ."
-HAUTES PYRENEES (65) 1999
"plusieurs témoins répartis dans différentes communes des Hautes Pyrénées observent une forme lumineuse blanchâtre semi circulaire et translucide que certains témoins compareront à de la fumée. Après un quart d'heure d'observation les témoins constatent la présence sur la gauche d'un point lumineux avec une trainée (certains témoins parlent de forme triangulaire) et dirigée vers l'ouest qui a subitement basculé vers le sud. Après quelques minutes, le phénomène disparaît brutalement. Aucun bruit n'a été entendu et la phénomène est resté globalement stationnaire. Les témoignages divergent quelque peu sur la durée du phénomène (de 2 à 15 minutes) mais sont particulièrement concordants sur le fait que le point lumineux avec une trainée en forme de triangle a brutalement effectué une rotation de 90°. "
https://www.forum-ovni-ufologie.com/enquetes-sur-les-ovnis-triangulaires-f46/les-temoignages-de-triangles-avec-ou-sans-dessins-t9204.htm
_______________________________________
brunehaut
- brunehautAnalyste enquêteur
Age : 49
Nombre de messages : 1940
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8265
Re: Apparence et comportement des triangles
Mar 26 Jan 2010, 11:59
Barras (04) le 01 août 1985
Observation
"Il était 23h15 quand le témoin découvre dans le ciel une étoile de couleur jaune orangé. Cette dernière se déplace d'abord verticalement, puis en arc de cercle assez haut dans le ciel. Elle se met alors à se déplacer dans la direction du témoin. Elle change alors de couleur et se transforme en halo lumineux. "
"Au fur et à mesure de l'approche un objet visible apparaît en forme de delta. A la verticale du hameau de Barras, la lumière s'amplifie, mais reste non éblouissante. L'objet passe au dessus des têtes un doux ronronnement est alors entendu. L'engin semble évoluer plus bas que les collines environnantes.
Après être passé, la luminosité décrut, puis toute la partie droite s'éteignit brutalement et l'engin augmenta sa vitesse instantanément, redevenant un point lumineux dans le ciel et disparut. Durée totale 3 minutes.
Direction N-O -> S-E."
Sources
OVNI en Provence par Figuet M, Henri J ** Ed Haute Provence 1993
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=166
Salles du Gardon (30) le novembre 1990
-Observation
"Le conducteur observe trois lumières, se penche sur son volant pour mieux voir et marque une réaction de surprise qui attire l'attention des trois passagers. Les quatre observent une masse en forme de triangle épais aux coins arrondis stationnaire. A chaque coins se trouve un puissant projecteur de couleur jaune-orange. La voiture arrive sous l'objet. Et là la pluie qui tombait assez forte s'arrête instantanément. Elle reprend immédiatement dés que la voiture est passée de l'autre côté de l'objet. Le véhicule a parcouru à l'estime une quarantaine de mètres, ce qui laisse supposer une taille équivalente de l'objet qui se trouvait au-dessus d'eux. "
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2853
Champlan (91) le novembre 1990
-Observation
"un objet au travers de nuages bas et peu denses. Le témoin arrête sa voiture. Le phénomène est immobile de forme triangulaire ayant un feu rouge alternatif vers l'avant, deux phares blanc dans les angles arrières et 4 phares situés sur le rebord arrière de l'objet. Les angles de l'objet sont arrondis et une épaisseur du triangle est visible. La taille estimée est de 40 à 50 m. L'objet resta plusieurs minutes immobile puis s'éleva sans bruit disparaissant à la verticale de sa position initiale."
Sources
Lumières dans la Nuit numéro 318
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2460
Neuilly sur Marne (93) le 05 novembre 1990
-Observation
" il remarque alors par la fenêtre un ensemble de trois gros points verts visible en direction du sud-sud-est, les deux points inférieurs se trouvant sous la ligne d'horizon. Le témoin estime alors la distance à 50 ou 100 mètres, et l'altitude du phénomène par rapport au sol à une trentaine de mètres. "
"L'ensemble des trois lumières vertes se met à pivoter autour de son centre. Le témoin se lève alors, tire le rideau, ouvre la porte-fenêtre, et se précipite sur le balcon. Arrivant sur le balcon, le témoin découvre l'ensemble de 4 lumières (trois rouges et une, plus grosse, orange) . L'ensemble est absolument immobile; aucune vibration, aucun bruit. Si une structure relie les lumières, le témoin ne la distingue pas dans l'obscurité. Pourtant, il lui semble que le phénomène ne se trouve qu'à une trentaine de mètres de lui"
" Le témoin a le temps d'observer l'extrémité du "faisceau" tronqué qui sort de la "tuyère" orange, vers le bas et vers la droite. Son extrémité a la forme d'une ligne de créneaux dont les minima et les maxima alternent, comme Si le faisceau était une juxtaposition de tubes glissant les uns sur les autres, animés d'un mouvement sinusoïdal. Durée de cette partie de l'observation 3 minutes 30 à 4 minutes. Puis l'ensemble s'éloigne lentement vers l'est, c'est-à-dire parallèlement à la façade de l'immeuble, en ligne droite et à altitude constante. Au bout d'une trentaine de secondes, il disparaît au loin, dans la brume."
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=114
Bricy (45) le 05 novembre 1990
-Observation
"En effet, une masse énorme, dont les contours purent être déterminés par la présence de lumières à sa périphérie, les survolait de sud-ouest en nord-est, sans émettre aucun bruit. La forme particulière, liée à l'implantation de ces lumières, a fait croire à bon nombre des observateurs qu'il s'agissait d'un vol en formation d'avions de transport rentrant à leur base. Seule l'absence totale du bruit caractéristique des turbopropulseurs les a amenés à changer d'avis. L'observation ayant duré une minute environ, les témoins ont pu détailler le phénomène : outre les lumières périphériques, délimitant à l'avant comme un chevron, et à l'arrière un quartier de lune, l'intérieur de la silhouette était empli de petites lumières à la luminosité plus faible, tant dans la partie avant que dans la partie arrière. En ce qui concerne la partie centrale, les témoins sont imprécis, et ne peuvent dire avec certitude s'il s'agissait de la luminosité d'autres petites lumières, ou de celle des étoiles qui s'allumaient dans le ciel. Au niveau de la partie avant et à la base de celle-ci apparaissaient deux faisceaux lumineux. L'un d'eux rappelait un peu celui d'un projecteur d'hélicoptère, comme on en voit souvent dans les feuilletons télévisés américains, et l'autre était un peu plus gros qu'un phare de moto. Si le plus puissant des deux faisceaux était dirigé parallèlement à l'objet, l'autre, légèrement plus bas et formant avec le premier un angle d'environ 30º, était dirigé vers le sol, qu'il semblait vouloir éclairer très en arrière de sa position."
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=197
Elancourt (78) le 05 novembre 1990
-Observation
Deux jeunes filles promènent leur chien, quand elles voient un objet en forme de triangle venir vers elles de l'est sud-est. L'altitude est évaluée à celle d'un immeuble de six étages, la taille est de vingt à trente mètres d'envergure. L'objet possède trois phares blancs à chacun des angles et un phare rouge au centre. Il s'immobilise quelques instants et repart en direction du Sud Sud-est sans avoir fait de pivotement sur son axe.
Sources
Mail Base Ovni France
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=1542
Laigné en Belin (72) le 05 novembre 1990
-Observation
Le témoin rentre du lycée en car scolaire, vers 19H. Il faisait déjà très sombre et on pouvait voir les étoiles très clairement dans le ciel. C'est alors qu'il voit trois points lumineux (couleur blanche) formant un triangle passer non loin de lui et qui semblaient délimiter une masse car cela masquait les étoiles. Un peu à l'arrière dans cette masse il y avait un point plus gros de couleur orange. La hauteur de ce phénomène était faible car il semblait raser la rangée de peupliers qu'il y avait alors près de là. Le témoin observe l'objet pendant quelques minutes tout en rentrant chez lui, avant de trébucher contre un trottoir. Le peu de temps qu'il fallut alors pour se rééquilibrer à suffit à cette masse pour ne plus apparaître dans le ciel, alors que quelque minutes avant il avançait très lentement pour finir au dessus des peupliers presque en stationnaire.(date incertaine, mais recoupée d'après d'autres informations dans le mail)
Sources
Mail Base Ovni France
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2529
Nanterre (92) le 05 novembre 1990
-Observation
Vers 19 heures un couple de retraités a vu un énorme phénomène céleste : un triangle genre aile delta. L'objet supposé passa entre les témoins et le Mont Valérien en arrière plan. Cette masse, qui faisait 40 cm entre les mains, bras tendus, à occulté le mont Valérien à un moment donné. Lorsque le mari appela son épouse, le triangle se trouvait entre le mont Valérien et les tours de la Défense et il ne faisait plus que 13 cm à bout de bras. Cela correspondrait à un engin d'environ 500 mètres d'envergure.
Sources
OVNI les envahisseurs démasqués par Sider Jean ** Ed Ramuel 1999
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=115
Vergt de Biron (24) le 05 novembre 1990
-Observation
" M. B. attire mon attention sur une formation lumineuse en provenance de la direction 266º Ouest. C'est d'abord une ligne de lumières blanches. Quelques unes jaunes, dont l'intensité lumineuse fluctue. Cette formation progresse en silence, à basse altitude, semble-t-il, sans qu'il me soit possible d'apporter plus de précisions. L'apparence de cette formation prend, au fur et à mesure qu'elle avance, la forme d'un triangle aux angles arrondis, dont les côtés portent des lumières blanches et jaunes. d'intensité variable les unes par rapport aux autres. L'intérieur de ce triangle est opaque, puisqu'il cache les étoiles, qui restent cependant visibles tout autour de la formation lumineuse. Voulant m'assurer d'un bruit éventuel, je coupe le contact de ma voiture: silence! La chose évolue à si basse altitude que, persuadé qu'elle va s'écraser non loin de là, en direction 80º Est, je reprends le volant, non sans avoir remarqué, à l'arrière de l'engin, un rayon lumineux situé légèrement à droite du milieu du côté. Ce rayon lumineux présente le caractère remarquable suivant: sa lumière ne diffuse pas sur les côtés. Elle est nette, comme coupée à son extrémité, où elle a le même diamètre qu'à sa source. L'évolution de "la chose" était accompagnée d'un bruit comparable à celui d'un vol de palombes: un froufroutement, un déplacement d'air léger."
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=596
L'Isle Adam (95) le 05 novembre 1990
-Observation
"Elle observe d'abord comme une étoile filante puis deux projeteurs horizontaux parallèles se déplaçant du sud vers le nord. Les deux projecteurs sont portés par une masse sombre dont les contours sont difficile à observer dans la nuit. L'objet tourne à angle droit et se retrouve ainsi dans l'axe de la rue. Il remonte l'avenue puis soudainement l'objet bascule sur sa droite faisant un virage à 300° et accélère de façon foudroyante disparaissant vers l'est. L'objet semblait être un triangle le grand côté portant les projecteurs se trouvant en avant."
Sources
Lumières dans la Nuit numéro 318
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2462
Provins (77) le avril 1992
-Observation
" ils observent un objet triangulaire enveloppé d'une lumière blanche. L'objet descend vers eux. A partir de ce moment là le camion ne répond plus aux solicitations du conducteur et se dirige seul en douceur vers le bas-côté de la route. Les deux témoins sont immobilisés, paralysés alors que l'objet se pose. Trois êtres très grands vêtus de combinaisons argentées s'avancent vers eux en braquant des sortes de lampes. Ils ont des yeux bizarres. Les deux témoins ne savent plus ensuite ce qui s'est passé. Ils ont toutefois un trou de trois heures. Le chauffeur prennant sa douche après l'évènement découvrira sur ses bras des traces de piqûres."
Sources
Lumières dans la Nuit numéro 317
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2457
Bollène (84) le 14 novembre 1992
-Observation
Le témoin est allongé sur son lit se réveillant quand il aperçoit à travers un velux une forme en mouvement. Intrigué, il se lève, ouvre et observe un objet triangulaire possédant un renflement central sur toute la longueur sur le dessus et le dessous. Il est animé d'un mouvement de rouli. L'objet passe au-dessus de la maison, le témoin appelle son épouse qui fait la même observation de l'autre côté de la maison. L'objet est sombre. Soudain il disparait pour réapparaitre quelques instants plus tard pour cette fois s'en aller. Durée de l'observation 2 minutes. Trajectoire rectiligne orientée nord sud passant sous les nuages, vitesse régulière, couleur marron cuivré réfletant le soleil.
Sources
Lumières dans la Nuit numéro 318
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=1893
Ligugé (86) le 16 janvier 1993
-Observation
Plusieurs habitants observe un point lumineux dans le ciel se déplaçant assez vite. Soudain ce dernier s'arrête, puis plonge vers le sol et ensuite remonte. Il reprend son chemin et plonge à nouveau vers le sol. L'objet est filmé au caméscope. Il est décrit comme un triangle lumineux vert et bleu sur le côtés avec un centre opaque rayé de bandes bleutées.
Sources
Lumières dans la Nuit numéro 318
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=1897
Lasgraïsses (81) le 29 avril 1993
-Observation
Le témoin roule en voiture entre Lasgraïsses et Réalmont. A environ 3 km après son village de départ il découvre en direction de Réalmont une lueur blanche dans le ciel. L'objet était un triangle avec des feux de position absolument immobile dans le ciel. Le témoin apeuré quitte les lieux.
Sources
Lumières dans la Nuit numéro 318
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=1&numobs=1902
St André (66) le 22 juillet 1993
-Observation
Une famille se trouve chez des amis à l'entrée de St André en venant d'Argelés quans soudain une fillette aperçoit une drôle de chose dans le ciel et alerte la famille. Ils observent alors un triangle clair sur lequel se situe sur son pourtour des lumières blanches et rouges clignotantes qui éclaire la forme dans la nuit. L'objet va du nord au sud à l'ouest des témoins. La taille apparente est de 50 à 60 cm à bout de bras. Durée de l'observation 4 à 5 secondes.
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=1&numobs=2935
Observation
"Il était 23h15 quand le témoin découvre dans le ciel une étoile de couleur jaune orangé. Cette dernière se déplace d'abord verticalement, puis en arc de cercle assez haut dans le ciel. Elle se met alors à se déplacer dans la direction du témoin. Elle change alors de couleur et se transforme en halo lumineux. "
"Au fur et à mesure de l'approche un objet visible apparaît en forme de delta. A la verticale du hameau de Barras, la lumière s'amplifie, mais reste non éblouissante. L'objet passe au dessus des têtes un doux ronronnement est alors entendu. L'engin semble évoluer plus bas que les collines environnantes.
Après être passé, la luminosité décrut, puis toute la partie droite s'éteignit brutalement et l'engin augmenta sa vitesse instantanément, redevenant un point lumineux dans le ciel et disparut. Durée totale 3 minutes.
Direction N-O -> S-E."
Sources
OVNI en Provence par Figuet M, Henri J ** Ed Haute Provence 1993
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=166
Salles du Gardon (30) le novembre 1990
-Observation
"Le conducteur observe trois lumières, se penche sur son volant pour mieux voir et marque une réaction de surprise qui attire l'attention des trois passagers. Les quatre observent une masse en forme de triangle épais aux coins arrondis stationnaire. A chaque coins se trouve un puissant projecteur de couleur jaune-orange. La voiture arrive sous l'objet. Et là la pluie qui tombait assez forte s'arrête instantanément. Elle reprend immédiatement dés que la voiture est passée de l'autre côté de l'objet. Le véhicule a parcouru à l'estime une quarantaine de mètres, ce qui laisse supposer une taille équivalente de l'objet qui se trouvait au-dessus d'eux. "
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2853
Champlan (91) le novembre 1990
-Observation
"un objet au travers de nuages bas et peu denses. Le témoin arrête sa voiture. Le phénomène est immobile de forme triangulaire ayant un feu rouge alternatif vers l'avant, deux phares blanc dans les angles arrières et 4 phares situés sur le rebord arrière de l'objet. Les angles de l'objet sont arrondis et une épaisseur du triangle est visible. La taille estimée est de 40 à 50 m. L'objet resta plusieurs minutes immobile puis s'éleva sans bruit disparaissant à la verticale de sa position initiale."
Sources
Lumières dans la Nuit numéro 318
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2460
Neuilly sur Marne (93) le 05 novembre 1990
-Observation
" il remarque alors par la fenêtre un ensemble de trois gros points verts visible en direction du sud-sud-est, les deux points inférieurs se trouvant sous la ligne d'horizon. Le témoin estime alors la distance à 50 ou 100 mètres, et l'altitude du phénomène par rapport au sol à une trentaine de mètres. "
"L'ensemble des trois lumières vertes se met à pivoter autour de son centre. Le témoin se lève alors, tire le rideau, ouvre la porte-fenêtre, et se précipite sur le balcon. Arrivant sur le balcon, le témoin découvre l'ensemble de 4 lumières (trois rouges et une, plus grosse, orange) . L'ensemble est absolument immobile; aucune vibration, aucun bruit. Si une structure relie les lumières, le témoin ne la distingue pas dans l'obscurité. Pourtant, il lui semble que le phénomène ne se trouve qu'à une trentaine de mètres de lui"
" Le témoin a le temps d'observer l'extrémité du "faisceau" tronqué qui sort de la "tuyère" orange, vers le bas et vers la droite. Son extrémité a la forme d'une ligne de créneaux dont les minima et les maxima alternent, comme Si le faisceau était une juxtaposition de tubes glissant les uns sur les autres, animés d'un mouvement sinusoïdal. Durée de cette partie de l'observation 3 minutes 30 à 4 minutes. Puis l'ensemble s'éloigne lentement vers l'est, c'est-à-dire parallèlement à la façade de l'immeuble, en ligne droite et à altitude constante. Au bout d'une trentaine de secondes, il disparaît au loin, dans la brume."
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=114
Bricy (45) le 05 novembre 1990
-Observation
"En effet, une masse énorme, dont les contours purent être déterminés par la présence de lumières à sa périphérie, les survolait de sud-ouest en nord-est, sans émettre aucun bruit. La forme particulière, liée à l'implantation de ces lumières, a fait croire à bon nombre des observateurs qu'il s'agissait d'un vol en formation d'avions de transport rentrant à leur base. Seule l'absence totale du bruit caractéristique des turbopropulseurs les a amenés à changer d'avis. L'observation ayant duré une minute environ, les témoins ont pu détailler le phénomène : outre les lumières périphériques, délimitant à l'avant comme un chevron, et à l'arrière un quartier de lune, l'intérieur de la silhouette était empli de petites lumières à la luminosité plus faible, tant dans la partie avant que dans la partie arrière. En ce qui concerne la partie centrale, les témoins sont imprécis, et ne peuvent dire avec certitude s'il s'agissait de la luminosité d'autres petites lumières, ou de celle des étoiles qui s'allumaient dans le ciel. Au niveau de la partie avant et à la base de celle-ci apparaissaient deux faisceaux lumineux. L'un d'eux rappelait un peu celui d'un projecteur d'hélicoptère, comme on en voit souvent dans les feuilletons télévisés américains, et l'autre était un peu plus gros qu'un phare de moto. Si le plus puissant des deux faisceaux était dirigé parallèlement à l'objet, l'autre, légèrement plus bas et formant avec le premier un angle d'environ 30º, était dirigé vers le sol, qu'il semblait vouloir éclairer très en arrière de sa position."
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=197
Elancourt (78) le 05 novembre 1990
-Observation
Deux jeunes filles promènent leur chien, quand elles voient un objet en forme de triangle venir vers elles de l'est sud-est. L'altitude est évaluée à celle d'un immeuble de six étages, la taille est de vingt à trente mètres d'envergure. L'objet possède trois phares blancs à chacun des angles et un phare rouge au centre. Il s'immobilise quelques instants et repart en direction du Sud Sud-est sans avoir fait de pivotement sur son axe.
Sources
Mail Base Ovni France
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=1542
Laigné en Belin (72) le 05 novembre 1990
-Observation
Le témoin rentre du lycée en car scolaire, vers 19H. Il faisait déjà très sombre et on pouvait voir les étoiles très clairement dans le ciel. C'est alors qu'il voit trois points lumineux (couleur blanche) formant un triangle passer non loin de lui et qui semblaient délimiter une masse car cela masquait les étoiles. Un peu à l'arrière dans cette masse il y avait un point plus gros de couleur orange. La hauteur de ce phénomène était faible car il semblait raser la rangée de peupliers qu'il y avait alors près de là. Le témoin observe l'objet pendant quelques minutes tout en rentrant chez lui, avant de trébucher contre un trottoir. Le peu de temps qu'il fallut alors pour se rééquilibrer à suffit à cette masse pour ne plus apparaître dans le ciel, alors que quelque minutes avant il avançait très lentement pour finir au dessus des peupliers presque en stationnaire.(date incertaine, mais recoupée d'après d'autres informations dans le mail)
Sources
Mail Base Ovni France
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2529
Nanterre (92) le 05 novembre 1990
-Observation
Vers 19 heures un couple de retraités a vu un énorme phénomène céleste : un triangle genre aile delta. L'objet supposé passa entre les témoins et le Mont Valérien en arrière plan. Cette masse, qui faisait 40 cm entre les mains, bras tendus, à occulté le mont Valérien à un moment donné. Lorsque le mari appela son épouse, le triangle se trouvait entre le mont Valérien et les tours de la Défense et il ne faisait plus que 13 cm à bout de bras. Cela correspondrait à un engin d'environ 500 mètres d'envergure.
Sources
OVNI les envahisseurs démasqués par Sider Jean ** Ed Ramuel 1999
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=115
Vergt de Biron (24) le 05 novembre 1990
-Observation
" M. B. attire mon attention sur une formation lumineuse en provenance de la direction 266º Ouest. C'est d'abord une ligne de lumières blanches. Quelques unes jaunes, dont l'intensité lumineuse fluctue. Cette formation progresse en silence, à basse altitude, semble-t-il, sans qu'il me soit possible d'apporter plus de précisions. L'apparence de cette formation prend, au fur et à mesure qu'elle avance, la forme d'un triangle aux angles arrondis, dont les côtés portent des lumières blanches et jaunes. d'intensité variable les unes par rapport aux autres. L'intérieur de ce triangle est opaque, puisqu'il cache les étoiles, qui restent cependant visibles tout autour de la formation lumineuse. Voulant m'assurer d'un bruit éventuel, je coupe le contact de ma voiture: silence! La chose évolue à si basse altitude que, persuadé qu'elle va s'écraser non loin de là, en direction 80º Est, je reprends le volant, non sans avoir remarqué, à l'arrière de l'engin, un rayon lumineux situé légèrement à droite du milieu du côté. Ce rayon lumineux présente le caractère remarquable suivant: sa lumière ne diffuse pas sur les côtés. Elle est nette, comme coupée à son extrémité, où elle a le même diamètre qu'à sa source. L'évolution de "la chose" était accompagnée d'un bruit comparable à celui d'un vol de palombes: un froufroutement, un déplacement d'air léger."
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=596
L'Isle Adam (95) le 05 novembre 1990
-Observation
"Elle observe d'abord comme une étoile filante puis deux projeteurs horizontaux parallèles se déplaçant du sud vers le nord. Les deux projecteurs sont portés par une masse sombre dont les contours sont difficile à observer dans la nuit. L'objet tourne à angle droit et se retrouve ainsi dans l'axe de la rue. Il remonte l'avenue puis soudainement l'objet bascule sur sa droite faisant un virage à 300° et accélère de façon foudroyante disparaissant vers l'est. L'objet semblait être un triangle le grand côté portant les projecteurs se trouvant en avant."
Sources
Lumières dans la Nuit numéro 318
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2462
Provins (77) le avril 1992
-Observation
" ils observent un objet triangulaire enveloppé d'une lumière blanche. L'objet descend vers eux. A partir de ce moment là le camion ne répond plus aux solicitations du conducteur et se dirige seul en douceur vers le bas-côté de la route. Les deux témoins sont immobilisés, paralysés alors que l'objet se pose. Trois êtres très grands vêtus de combinaisons argentées s'avancent vers eux en braquant des sortes de lampes. Ils ont des yeux bizarres. Les deux témoins ne savent plus ensuite ce qui s'est passé. Ils ont toutefois un trou de trois heures. Le chauffeur prennant sa douche après l'évènement découvrira sur ses bras des traces de piqûres."
Sources
Lumières dans la Nuit numéro 317
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2457
Bollène (84) le 14 novembre 1992
-Observation
Le témoin est allongé sur son lit se réveillant quand il aperçoit à travers un velux une forme en mouvement. Intrigué, il se lève, ouvre et observe un objet triangulaire possédant un renflement central sur toute la longueur sur le dessus et le dessous. Il est animé d'un mouvement de rouli. L'objet passe au-dessus de la maison, le témoin appelle son épouse qui fait la même observation de l'autre côté de la maison. L'objet est sombre. Soudain il disparait pour réapparaitre quelques instants plus tard pour cette fois s'en aller. Durée de l'observation 2 minutes. Trajectoire rectiligne orientée nord sud passant sous les nuages, vitesse régulière, couleur marron cuivré réfletant le soleil.
Sources
Lumières dans la Nuit numéro 318
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=1893
Ligugé (86) le 16 janvier 1993
-Observation
Plusieurs habitants observe un point lumineux dans le ciel se déplaçant assez vite. Soudain ce dernier s'arrête, puis plonge vers le sol et ensuite remonte. Il reprend son chemin et plonge à nouveau vers le sol. L'objet est filmé au caméscope. Il est décrit comme un triangle lumineux vert et bleu sur le côtés avec un centre opaque rayé de bandes bleutées.
Sources
Lumières dans la Nuit numéro 318
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=1897
Lasgraïsses (81) le 29 avril 1993
-Observation
Le témoin roule en voiture entre Lasgraïsses et Réalmont. A environ 3 km après son village de départ il découvre en direction de Réalmont une lueur blanche dans le ciel. L'objet était un triangle avec des feux de position absolument immobile dans le ciel. Le témoin apeuré quitte les lieux.
Sources
Lumières dans la Nuit numéro 318
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=1&numobs=1902
St André (66) le 22 juillet 1993
-Observation
Une famille se trouve chez des amis à l'entrée de St André en venant d'Argelés quans soudain une fillette aperçoit une drôle de chose dans le ciel et alerte la famille. Ils observent alors un triangle clair sur lequel se situe sur son pourtour des lumières blanches et rouges clignotantes qui éclaire la forme dans la nuit. L'objet va du nord au sud à l'ouest des témoins. La taille apparente est de 50 à 60 cm à bout de bras. Durée de l'observation 4 à 5 secondes.
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=1&numobs=2935
_______________________________________
brunehaut
- brunehautAnalyste enquêteur
Age : 49
Nombre de messages : 1940
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8265
Re: Apparence et comportement des triangles
Mar 26 Jan 2010, 12:01
Montpont en Bresse (71) le 20 mars 1994
-Observation
Un couple circulant en voiture sur la route de La Chapelle Naude observent une lumière intense sur la hauteur du Bantanges. Ils voient alors un objet vaguement triangulaire avec deux côtés rectilignes, le troisième étant en demi cercle. L'objet est immobile puis disparait à grande vitesse vers Sennecy le Grand.
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2864
Neuville les This (08) le 04 avril 1995
-Observation
Une femme observe de son domicile un objet en forme de triangle équilatéral de couleur rouge orangé se déplaçant un côté en avant du nord vers le sud à la vitesse d'un avion. Ses dimensions sont supérieures à la pleine Lune. Il portait trois coupoles plus claires à ses sommets.
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2790
Spycker (59) le 22 avril 1995
-Observation
Le témoin est dans sa voiture garée sur la D131. Il observe alors au-dessus de Sollac Mardyck un objet lumineux immobile sous la couche nuageuse, de couleur jaune. L'objet à une taille de 2mm à bout de bras et une forme ovoïde. L'objet glisse très doucement vers la droite, puis son mouvement s'accélère peu à peu. Un point blanc apparaît sur la droite de l'objet, disparaît, réapparaît et grossit, puis prend instantanément la même taille que le premier point. Les deux boules semblent faiblir de luminosité, puis reprennent leur aspect, une série d'éclairs rouges se fait alors entre les deux boules. Une troisième boule apparait alors. Une forme triangulaire plus clire est visible au-dessus des trois boules et du clignotement rouge. L'objet continue de se déplacer pendant ce temps en direction de l'est en montant et disparaît en semblant pénétrer la couche nuageuse. L'observation a été entièrement filmée au caméscope (le témoin était en fait en veille de recherche d'OVNI)
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2792
Lille (59) le 08 janvier 1996
Observation
Les deux témoins sont en voiture, ils contournent la Porte de Paris place Simon Vollant quand ils observent un ensemble de lumières qu'ils prennent tout d'abord pour un avion. Mais ils réalisent très vite que l'objet n'est pas un avion. Il s'agit d'un objet en forme de triangle équilatéral comportant à chaque coin un puissant phare blanc et un feu rouge pulsant entre deux de ces phares. Les contours de l'objet sont nettements visibles. L'objet avance pointe en avant mais comme renversé sur la tranche et s'inclinant de plus en plus pour finir par se redresser à l'horizontale. Le conducteurs tentera de poursuivre l'objet, n'y réussissant pas il téléphone à un ami habitant dans la direction de départ de l'objet à Hallennes lez Haubourdin qui observera aussi quelque chose.
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2968
Ronchin (59) le 14 janvier 1996
-Observation
Le témoin sort pour fermer son garage quand il voit vers le sud-ouest assez bas sur l'horizon une lumière qui avance lentement. Cette dernière prend l'aspect de trois points rouges nettement séparés en triangle. L'ensemble s'immobilise puis effectue des mouvements complexes pendant près d'une heure avec parfois des accélérations assez vives. L'objet s'éloigne finalement vers le sud ouest sans cesser ses évolutions.
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2980
Orchies (59) le 19 janvier 1996
-Observation
Le témoin roule sur l'autoroute Valenciennes-Lille quand il observe vers le nord ouest une grande lumière. En s'approchant elle distangue alors clairement 5 lumières réparties en triangle. Elle passe sous l'ensemble avec sa voiture.
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2981
Peronne (80) le avril 1996
-Observation
Le témoin descend un petit chemin qui mène à sa rue quand il observe trois grosses lumières douces mais intenses de forme triangulaire qui sans un bruit faisaient du surplace. Le témoin s'immobilise pour mieux regarder. Les lumières se situaient à environ 150 mètres et environ 80 ou 100 mètres de hauteur. Un petit espace entre chaque lumière laissait apparaître une matière foncée. L'objet semblait avoir des formes douces et profilées. Au bout de trois minutes, l'objet a commencé à bouger, les trois lumières gagnant de la distance avec une accélération progressive mais hallucinante. Le témoin croise un ami qui lui raconte la même observation quelques instants plus tard.
Sources
GREPI ** http://www.ovni.ch
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2703
Bourg en Bresse (01) le 05 décembre 1996
-Observation
Observation d'un objet de forme triangulaire de couleur grise, possédant un phare jaune en demi-sphère. Arrivé à la hauteur de l'hôtel dieu, l'objet aurait fait un virage vers sa droite en direction de l'église de Brou. Puis il s'immobilise, se redresse verticalement et s'éloigne en direction de Nantua.
Sources
Le progrés de Lyon
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=1&numobs=2767
-Observation
Un couple circulant en voiture sur la route de La Chapelle Naude observent une lumière intense sur la hauteur du Bantanges. Ils voient alors un objet vaguement triangulaire avec deux côtés rectilignes, le troisième étant en demi cercle. L'objet est immobile puis disparait à grande vitesse vers Sennecy le Grand.
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2864
Neuville les This (08) le 04 avril 1995
-Observation
Une femme observe de son domicile un objet en forme de triangle équilatéral de couleur rouge orangé se déplaçant un côté en avant du nord vers le sud à la vitesse d'un avion. Ses dimensions sont supérieures à la pleine Lune. Il portait trois coupoles plus claires à ses sommets.
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2790
Spycker (59) le 22 avril 1995
-Observation
Le témoin est dans sa voiture garée sur la D131. Il observe alors au-dessus de Sollac Mardyck un objet lumineux immobile sous la couche nuageuse, de couleur jaune. L'objet à une taille de 2mm à bout de bras et une forme ovoïde. L'objet glisse très doucement vers la droite, puis son mouvement s'accélère peu à peu. Un point blanc apparaît sur la droite de l'objet, disparaît, réapparaît et grossit, puis prend instantanément la même taille que le premier point. Les deux boules semblent faiblir de luminosité, puis reprennent leur aspect, une série d'éclairs rouges se fait alors entre les deux boules. Une troisième boule apparait alors. Une forme triangulaire plus clire est visible au-dessus des trois boules et du clignotement rouge. L'objet continue de se déplacer pendant ce temps en direction de l'est en montant et disparaît en semblant pénétrer la couche nuageuse. L'observation a été entièrement filmée au caméscope (le témoin était en fait en veille de recherche d'OVNI)
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2792
Lille (59) le 08 janvier 1996
Observation
Les deux témoins sont en voiture, ils contournent la Porte de Paris place Simon Vollant quand ils observent un ensemble de lumières qu'ils prennent tout d'abord pour un avion. Mais ils réalisent très vite que l'objet n'est pas un avion. Il s'agit d'un objet en forme de triangle équilatéral comportant à chaque coin un puissant phare blanc et un feu rouge pulsant entre deux de ces phares. Les contours de l'objet sont nettements visibles. L'objet avance pointe en avant mais comme renversé sur la tranche et s'inclinant de plus en plus pour finir par se redresser à l'horizontale. Le conducteurs tentera de poursuivre l'objet, n'y réussissant pas il téléphone à un ami habitant dans la direction de départ de l'objet à Hallennes lez Haubourdin qui observera aussi quelque chose.
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2968
Ronchin (59) le 14 janvier 1996
-Observation
Le témoin sort pour fermer son garage quand il voit vers le sud-ouest assez bas sur l'horizon une lumière qui avance lentement. Cette dernière prend l'aspect de trois points rouges nettement séparés en triangle. L'ensemble s'immobilise puis effectue des mouvements complexes pendant près d'une heure avec parfois des accélérations assez vives. L'objet s'éloigne finalement vers le sud ouest sans cesser ses évolutions.
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2980
Orchies (59) le 19 janvier 1996
-Observation
Le témoin roule sur l'autoroute Valenciennes-Lille quand il observe vers le nord ouest une grande lumière. En s'approchant elle distangue alors clairement 5 lumières réparties en triangle. Elle passe sous l'ensemble avec sa voiture.
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2981
Peronne (80) le avril 1996
-Observation
Le témoin descend un petit chemin qui mène à sa rue quand il observe trois grosses lumières douces mais intenses de forme triangulaire qui sans un bruit faisaient du surplace. Le témoin s'immobilise pour mieux regarder. Les lumières se situaient à environ 150 mètres et environ 80 ou 100 mètres de hauteur. Un petit espace entre chaque lumière laissait apparaître une matière foncée. L'objet semblait avoir des formes douces et profilées. Au bout de trois minutes, l'objet a commencé à bouger, les trois lumières gagnant de la distance avec une accélération progressive mais hallucinante. Le témoin croise un ami qui lui raconte la même observation quelques instants plus tard.
Sources
GREPI ** http://www.ovni.ch
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2703
Bourg en Bresse (01) le 05 décembre 1996
-Observation
Observation d'un objet de forme triangulaire de couleur grise, possédant un phare jaune en demi-sphère. Arrivé à la hauteur de l'hôtel dieu, l'objet aurait fait un virage vers sa droite en direction de l'église de Brou. Puis il s'immobilise, se redresse verticalement et s'éloigne en direction de Nantua.
Sources
Le progrés de Lyon
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=1&numobs=2767
_______________________________________
brunehaut
- brunehautAnalyste enquêteur
Age : 49
Nombre de messages : 1940
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8265
Re: Apparence et comportement des triangles
Mar 26 Jan 2010, 14:02
_______________________________________
brunehaut
- brunehautAnalyste enquêteur
Age : 49
Nombre de messages : 1940
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8265
Re: Apparence et comportement des triangles
Mar 26 Jan 2010, 19:00
Auby (59) le 01 juin 1997
-Observation
" Le conducteur, puis ses passagers, observent alors trois sphères aplaties, lumineuses disposée en triangle équilatéral, ce dernier étant un peu plus petit que la pleine Lune. Les sphères étaient d'un blanc lumineux très pur en apparence immobiles à 30° au-dessus de l'horizon. Après avoir été cachées par une rangées d'arbres les trois sphères ne furent plus visibles. L'objet se trouvait vers le Sud ouest, durée de l'observation 20 secondes."
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2771
Cavaillon (84) le 08 juin 1997
-Observation
" Il aperçoit une lumière dans le champ de vision du pare-brise. Il pense tout d'abord à un avion, mais se rend rapidement compte que son idée première n'est pas la bonne. L'objet reste stable dans le ciel il émet une lumière blanche pas plus forte qu'un phare de voiture. Arrivant au plus près il se rend compte en fait que l'objet comporte trois lumières disposées en triangle et une quatrième aucentre du triangle de couleur rouge orangé. Une structure se devine éclairée par la lumière centrale. Continuant sa route le témoin dépasse l'objet et n'observe alors plus que deux lumières blanches."
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2839
Landéda (29) le 11 août 1997
-Observation
Trois témoins ont observé l'apparition d'un objet de couleur noire. L'objet avait une forme de triangle avec trois feux blanc jaunâtre non clignotants à chaque extrémités et un feu rouge vif clignotant irrégulièrement au centre. Les témoins eurent tout le loisir d'observer ce dernier avec des jumelles, ils ont estimés sa taille à 15 à 20 mètres. Silence absolue pendant l'observation et notamment quand l'objet passa au-dessus des témoins. Durée de l'observation 30 minutes. Les gendarmes se sont déplacés pour enregistrer les témoignages.
Sources
Ipani ** http://ipani.free.fr
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2075
Thionville (57) le 04 septembre 1997
-Observation
Trois témoins ont observé un grand triangle possédant trois lumières vertes quand un éclair illumina le ciel. L'objet a été estimé à 300 m de long. Il évoluait très doucement du côté de Metz.
Sources
UFO Roundup
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=1&numobs=1554
Boulogne Billancourt (92) le 08 septembre 1997
-Observation
Un témoin a observé un objet triangulaire possédant une lumière bleue verte à chaque coin survolant la ville.
Sources
UFO Roundup
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=1&numobs=1553
La Rivière de Corps (10) le 04 janvier 1998
-Observation
Le témoin se trouve sur le chemin de Maraye quand il observe un objet en forme de triangle qui apparait sur la gauche du témoin parcours une trajectoire de 7 cm à bout de bras avant de disparaître. L'objet fait 1 cm à bout de bras il est très coloré avec des teintes vives non brillantes, rouge, orange, jaune mélangées. Vitesse deux à trois fois supérieure aux avions déplacement du Su-sud ouest vers le nord nord est.
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2849
Vence (06) le 26 février 1998
-Observation
Un groupe de dix personnes se trouvent au col de Vence, séparé en deux. Soudain les chiens des environs se mettent à aboyer, se taisent. Les témoins observent en direction de la Colle des Pouis trois lumières vives et blanches immobile à droite de la montagne formant un triangle de 2cm environ à bout de bras. Le triangle bascule dans le sens des aiguilles d'une montre d'une soixantaine de degrès, et s'éloigne vers la droite en montant. Le groupe de témoin est rejoint par les cinq autres, quant à 0h28 une sphêre rouge apparaît là ou se trouvait le triangle remonte la crête de la montagne et part ensuite à la verticale dans le ciel.
Sources
Lumières dans la Nuit numéro 348
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2999
Caen (14) le 15 avril 1998
-Observation
" Je me trouvais à la maison quand mon attention a été attirée à la fenêtre par une luminosité dans le ciel nocturne, qui cette nuit était très claire. "
" Il ressemblait à une masse lumineuse, vaguement triangulaire, comme un triangle avec des bords arrondis mais très tranchant dans le devant. C'était une lueur brillante orange, avec une bande de lumière rouge en travers qui était tout à fait visible. L'objet était au départ rapide et évoluait sans bruit. En 20 secondes, l'objet a exécuté une multitude de manoeuvres acrobatiques qui ne semblait pas avoir de but logique, passant d'une pirouette à une boucle sans jamais changer sa vitesse. Puis il a quitté mon champ de vision et je n'ai plus rien vu. "
Sources
UFO Roundup
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=814
Libercourt (62) le 14 août 1998
-Observation
Deux témoins observent passant au zénith un objet en forme de triangle se déplaçant du sud-sud ouest vers le nord nord est. L'objet comportait trois points lumineux se trouvant sous une forme sombre en forme de triangle. Des flashes lumineux colorés sont visibles au centre. Taille apparente 4mm à bout de bras (observation aux jumelles pour les détails)
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=1&numobs=3004
Champagnole (39) le 17 août 1998
-Observation
Un premier témoin sort sur son balcon, là il remarque une forme très éclairée et assez longue venant du sud. L'objet est plutôt triangulaire mais avec un grand nez à l'avant arrondit. Des barres lumineuses sont visibles sur le pourtour de l'objet sur le dessous qui est très plat. Il avance lentement vers le nord et disparaît derrière le Mont Rivel. L'objet qui passe au-dessus du témoin parait plus gros qu'un avion de ligne, et un léger ronronnement se fait entendre. Un moment plus tard l'objet est à nouveau visible, mais près du lieu ou il était appru la première fois. Il semble immobile au-dessus de Siam, il est très éclairé, mais toutes les lumières sont maintenant blanches et aveuglantes. Le témoin rentre chez lui. Il observera un peu plus tard une dernière fois l'objet en direction de la Suisse.
Un second témoin se trouvant dans la partie nord du bourg et son épouse ont observé à la même heure un objet qui semblait stationner au-dessus de Sirod. L'objet vu de profil à une forme un peu de dome avec une partie légèrement plus allongée. La taille apparente est la moitié de la pleine lune. L'objet est très lumineux, de couleur argenté, éblouissant, Ils l'observent 5 minutes puis se lassent.
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=1&numobs=3008
Evreux (27) le 01 décembre 1998
-Observation
Une automobiliste roulant dans Evreux à vu un OVNI triangulaire en vol stationnaire près d'elle à 17h50.
Le témoin a estimé la taille de l'engin à 40 mètres, sa vitesse était identique à celle d'un avion. " Il a plané au départ " à une altitude de peut-être 20 à 30 mètres. L'objet avait une série de huit fenêtres blanches lumineuses sur son côté et une lumière rougeâtre en rotation en dessous. " Arrêtant sa voiture, le témoin a regardé l'OVNI passer silencieusement au-dessus de lui. L'objet se déplaçait vers la BA-105 d'Evreux-Fauville. A ce moment là, le système électrique de la voiture s'est soudain arrêté. Le moteur de la voiture, la radio et les phares se sont coupé. Quand le témoin a essayé de tourner la clé de contact, tout ce qu'il a entendu a été le bruit du solénoïde. Dés que l'objet est passé au bout d'une trentaine de secondes, le moteur a accepté de redémarrer.Un journal local aurait fait paraître un article sur l'incident, mais aucun autre témoin ne s'est présenté.
Sources
UFO Roundup
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=2&numobs=236
-Observation
" Le conducteur, puis ses passagers, observent alors trois sphères aplaties, lumineuses disposée en triangle équilatéral, ce dernier étant un peu plus petit que la pleine Lune. Les sphères étaient d'un blanc lumineux très pur en apparence immobiles à 30° au-dessus de l'horizon. Après avoir été cachées par une rangées d'arbres les trois sphères ne furent plus visibles. L'objet se trouvait vers le Sud ouest, durée de l'observation 20 secondes."
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2771
Cavaillon (84) le 08 juin 1997
-Observation
" Il aperçoit une lumière dans le champ de vision du pare-brise. Il pense tout d'abord à un avion, mais se rend rapidement compte que son idée première n'est pas la bonne. L'objet reste stable dans le ciel il émet une lumière blanche pas plus forte qu'un phare de voiture. Arrivant au plus près il se rend compte en fait que l'objet comporte trois lumières disposées en triangle et une quatrième aucentre du triangle de couleur rouge orangé. Une structure se devine éclairée par la lumière centrale. Continuant sa route le témoin dépasse l'objet et n'observe alors plus que deux lumières blanches."
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2839
Landéda (29) le 11 août 1997
-Observation
Trois témoins ont observé l'apparition d'un objet de couleur noire. L'objet avait une forme de triangle avec trois feux blanc jaunâtre non clignotants à chaque extrémités et un feu rouge vif clignotant irrégulièrement au centre. Les témoins eurent tout le loisir d'observer ce dernier avec des jumelles, ils ont estimés sa taille à 15 à 20 mètres. Silence absolue pendant l'observation et notamment quand l'objet passa au-dessus des témoins. Durée de l'observation 30 minutes. Les gendarmes se sont déplacés pour enregistrer les témoignages.
Sources
Ipani ** http://ipani.free.fr
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2075
Thionville (57) le 04 septembre 1997
-Observation
Trois témoins ont observé un grand triangle possédant trois lumières vertes quand un éclair illumina le ciel. L'objet a été estimé à 300 m de long. Il évoluait très doucement du côté de Metz.
Sources
UFO Roundup
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=1&numobs=1554
Boulogne Billancourt (92) le 08 septembre 1997
-Observation
Un témoin a observé un objet triangulaire possédant une lumière bleue verte à chaque coin survolant la ville.
Sources
UFO Roundup
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=1&numobs=1553
La Rivière de Corps (10) le 04 janvier 1998
-Observation
Le témoin se trouve sur le chemin de Maraye quand il observe un objet en forme de triangle qui apparait sur la gauche du témoin parcours une trajectoire de 7 cm à bout de bras avant de disparaître. L'objet fait 1 cm à bout de bras il est très coloré avec des teintes vives non brillantes, rouge, orange, jaune mélangées. Vitesse deux à trois fois supérieure aux avions déplacement du Su-sud ouest vers le nord nord est.
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2849
Vence (06) le 26 février 1998
-Observation
Un groupe de dix personnes se trouvent au col de Vence, séparé en deux. Soudain les chiens des environs se mettent à aboyer, se taisent. Les témoins observent en direction de la Colle des Pouis trois lumières vives et blanches immobile à droite de la montagne formant un triangle de 2cm environ à bout de bras. Le triangle bascule dans le sens des aiguilles d'une montre d'une soixantaine de degrès, et s'éloigne vers la droite en montant. Le groupe de témoin est rejoint par les cinq autres, quant à 0h28 une sphêre rouge apparaît là ou se trouvait le triangle remonte la crête de la montagne et part ensuite à la verticale dans le ciel.
Sources
Lumières dans la Nuit numéro 348
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2999
Caen (14) le 15 avril 1998
-Observation
" Je me trouvais à la maison quand mon attention a été attirée à la fenêtre par une luminosité dans le ciel nocturne, qui cette nuit était très claire. "
" Il ressemblait à une masse lumineuse, vaguement triangulaire, comme un triangle avec des bords arrondis mais très tranchant dans le devant. C'était une lueur brillante orange, avec une bande de lumière rouge en travers qui était tout à fait visible. L'objet était au départ rapide et évoluait sans bruit. En 20 secondes, l'objet a exécuté une multitude de manoeuvres acrobatiques qui ne semblait pas avoir de but logique, passant d'une pirouette à une boucle sans jamais changer sa vitesse. Puis il a quitté mon champ de vision et je n'ai plus rien vu. "
Sources
UFO Roundup
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=814
Libercourt (62) le 14 août 1998
-Observation
Deux témoins observent passant au zénith un objet en forme de triangle se déplaçant du sud-sud ouest vers le nord nord est. L'objet comportait trois points lumineux se trouvant sous une forme sombre en forme de triangle. Des flashes lumineux colorés sont visibles au centre. Taille apparente 4mm à bout de bras (observation aux jumelles pour les détails)
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=1&numobs=3004
Champagnole (39) le 17 août 1998
-Observation
Un premier témoin sort sur son balcon, là il remarque une forme très éclairée et assez longue venant du sud. L'objet est plutôt triangulaire mais avec un grand nez à l'avant arrondit. Des barres lumineuses sont visibles sur le pourtour de l'objet sur le dessous qui est très plat. Il avance lentement vers le nord et disparaît derrière le Mont Rivel. L'objet qui passe au-dessus du témoin parait plus gros qu'un avion de ligne, et un léger ronronnement se fait entendre. Un moment plus tard l'objet est à nouveau visible, mais près du lieu ou il était appru la première fois. Il semble immobile au-dessus de Siam, il est très éclairé, mais toutes les lumières sont maintenant blanches et aveuglantes. Le témoin rentre chez lui. Il observera un peu plus tard une dernière fois l'objet en direction de la Suisse.
Un second témoin se trouvant dans la partie nord du bourg et son épouse ont observé à la même heure un objet qui semblait stationner au-dessus de Sirod. L'objet vu de profil à une forme un peu de dome avec une partie légèrement plus allongée. La taille apparente est la moitié de la pleine lune. L'objet est très lumineux, de couleur argenté, éblouissant, Ils l'observent 5 minutes puis se lassent.
Sources
Lumières dans la Nuit
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=1&numobs=3008
Evreux (27) le 01 décembre 1998
-Observation
Une automobiliste roulant dans Evreux à vu un OVNI triangulaire en vol stationnaire près d'elle à 17h50.
Le témoin a estimé la taille de l'engin à 40 mètres, sa vitesse était identique à celle d'un avion. " Il a plané au départ " à une altitude de peut-être 20 à 30 mètres. L'objet avait une série de huit fenêtres blanches lumineuses sur son côté et une lumière rougeâtre en rotation en dessous. " Arrêtant sa voiture, le témoin a regardé l'OVNI passer silencieusement au-dessus de lui. L'objet se déplaçait vers la BA-105 d'Evreux-Fauville. A ce moment là, le système électrique de la voiture s'est soudain arrêté. Le moteur de la voiture, la radio et les phares se sont coupé. Quand le témoin a essayé de tourner la clé de contact, tout ce qu'il a entendu a été le bruit du solénoïde. Dés que l'objet est passé au bout d'une trentaine de secondes, le moteur a accepté de redémarrer.Un journal local aurait fait paraître un article sur l'incident, mais aucun autre témoin ne s'est présenté.
Sources
UFO Roundup
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=2&numobs=236
_______________________________________
brunehaut
- brunehautAnalyste enquêteur
Age : 49
Nombre de messages : 1940
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8265
Re: Apparence et comportement des triangles
Mar 26 Jan 2010, 19:16
Rennes (35) le 26 juillet 1999
-Observation
Un témoin observe pendant une dizaine de secondes trois lumières orangées en triangle apparaissant au zénith et s'éloignant rapidement en direction du sud ouest. Taille des côtés du triangle 2cm. Un léger halo est visible autour des lumière et une légère oscillation anime la formation.
Sources
Lumières dans la Nuit numéro 354
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=1746
Elancourt (78) le 05 novembre 1999
-Observation
Observation d'un grand objet triangulaire évoluant lentement. Des lumières étaient visibles aux trois coins de l'objet, une lumière clignotante rouge en son centre. Il se déplaçait avec une sorte d'ondulation.
Sources
UFO Roundup
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=886
Plessis Paté (91) le 09 janvier 2000
-Observation
Quatre témoins ont observé un objet de forme triangulaire, stationnaire. La taille de l'objet semblait imposante puisque les témoins indiquent une envergure de 1 cm bras tendus, L'objet est visible en direction du nord-nord-ouest, il est de couleur sombre. L'observation dura 20 minutes.
Sources
Lumières dans la Nuit numéro 355
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=611
Amiens (80) le 09 janvier 2000
-Observation
Dans le quartier nord d'Amiens, des témoins ont vu de multiples lumières rouges regroupées pouvant correspondre à un seul objet. Sa forme générale devait être pyramidale ou triangulaire selon la position des feux rouges. Dans une trajectoire Nord-Sud, l'objet avait un vol rectiligne rapide. Il a disparu au bout de quelques secondes.
Sources
Studiovni ** studiovni.ifrance.com
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=613
Valbonne (06) le 10 juillet 2000
-Observation
Un grand triangle lumineux est passé au-dessus d'un astronome amateur qui observait le ciel à l'Oeil nu avant de sortir son télescope. L'objet venait approximativement de la constellation de Cassiopé pour partir vers le nord ouest. A bout de bras il avait la taille de deux mains d'homme côte à côte. IL était silencieux et les lumières ressemblaient à des spots non clignotants. Le témoin a eu l'impression de voir les étoiles au travers.
Sources
Ufocreps ** http://www.ovni.info
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=1390
Faches Tumesnils (59) le 26 août 2000
-Observation
" Ils observent une formation de quatre objets de forme triangulaire, de couleur orange, disposées en losange, assez éloignées les unes des autres, se déplaçant sans aucun bruit et rapidement du nord vers le sud. Cette observation s'est déroulée pendant une bonne dizaine de secondes, les objets se déplaçant de façon très régulière et rapide dans tout leur champ de vision (120°). Elles disparurent vers le sud cachées par les toits des maisons voisines. Leur couleur étaient orangée plutôt foncée. La formation en losange est restée parfaitement identique lors du déplacement."
Sources
UFOWEB par Gamb Patrick ** http://ufoweb.free.fr
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=1418
Brouckerque (59) le 06 septembre 2000
-Observation
Un témoin a observé dans le ciel un engin en forme de V très lumineux très rapide capable de s'arrêter et de repartir dans le ciel. Il évoluait à faible altitude sous la couche nuageuse. L'observation dura 15 à 20 s. L'objet avait d'abord une direction Nord Sud, puis ouest est. Il évoluait dans un silence total.
Sources
UFOWEB par Gamb Patrick ** http://ufoweb.free.fr
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=1420
Gévezé (35) le 17 octobre 2000
-Observation
Trois personnes, deux sont dans une voiture, le dernier à l'extérieur à quelques mètres. Soudain un bourdonnement sourd faisant vibrer le sol se fait entendre. Levant les yeux les trois personnes observent un objet triangulaire, possédant une lumière rouge au centre changeant d'intensité et des lumières blanches assez pâle aux trois extrémités. Il se déplaçait très lentement vers le nord nord est.
Sources
GREPI ** http://www.ovni.ch
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=1764
Carcassonne (11) le 04 janvier 2001
-Observation
" Ils observent un objet au-dessus de Cazilhac qu'ils supposent être un avion avec des feux d'atterrissage allumés. L'objet se déplace sur la gauche des témoins semblant descendre lentement vers la ville. Soudain l'objet fait un demi tour sur la droite pratiquement sur lui même assez bas au-dessus des maisons. Ce dernier est passé au-dessus des témoins, sans aucun bruit. Il semblait très bas, noir trois lumières blanches étaient visibles formant un triangle et au centre une lumière rouge clignotante. L'objet est alors reparti vers la gauche et n'a plus été visible car caché par des immeubles. Durée totale 5 à 6 minutes."
Sources
Ipani ** http://ipani.free.fr
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2065
St Laurent de la Salanque (66) le 27 septembre 2001
-Observation
" rapporte qu'elle venait d'éteindre la télé et est allée vers une fenêtre, a remarqué que plusieurs chiens aboyaient en même temps dans la rue et a vu quelques instant après une forme triangulaire dans le ciel, venant assez rapidement depuis la direction de Narbonne et se dirigeant sur Perpignan. La forme aurait été nettement découpée dans un ciel assez lumineux: Un triangle de couleur assez sombre, aux angles arrondis portant trois points lumineux fixe.
Le témoin estime que l'objet était à six ou sept cents mètres, volait horizontalement et "bien plus vite qu'un avion de ligne" et aucun bruit particulier ne fut entendu: "peut-être la distance...".
Sources
Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=120
Epannes (79) le 11 octobre 2001
-Observation
"J'ai tout d'abord aperçu un clignotant blanc sur ma droite dans le ciel à peu prés à 2 h, j'ai pensé à un avion postal comme on en voit assez souvent ils évoluent aussi à basse altitude, mais comme il venait dans ma direction, quelle ne fut pas ma surprise ; j'ai bien vu au travers de mon pare brise à l'avant de mon véhicule presque au-dessus de moi, ce triangle composé tout autour de multitudes petites lampes blanches qui ne clignotaient pas, il était légèrement incliné avec à chaque angle des sortes de spots non éblouissants 2 étaient de couleur oranges foncés et 1 jaune orangé, il évoluait à une cinquantaine de mètre de haut à une vitesse lente, pour vous donner une dimension de l'ovni, à bout de bras sa grosseur était de la largeur de 2 bonnes mains, peut-être plus, une pointe du triangle opposé à son sens de marche, Je ne peux pas donner de couleur à cette masse qui semblait planer car elle paraissait sombre, je n'ai pas entendu de bruit, je roulais fenêtre fermée. Au passage de l'objet, je n'ai rencontré aucun problème particulier, je l'ai vu disparaître sur ma gauche toujours à la même hauteur et à la même vitesse. Je n'ai pas pu m'arrêter, car j'étais dans un virage et il y avait un peu de brouillard, l'ovni venait du Nord Est et se dirigeait vers le Sud Ouest, mon observation n'a duré que 30 à 45 secondes. "
Sources
Fédération française d'ufologie ** http://f.f.u.free.fr
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=896
Tourcoing (59) le 15 décembre 2001
-Observation
"un petit cylindre lumineux de couleur jaune orange qui se déplaçait lentement dans le ciel d'Est en Ouest de Mouscron vers Tourcoing. Cela a duré 30 secondes. Son étonnement s'est mue en véritable stupeur lorsqu'elle a vu soudain s'allumer de manière instantanée dans le ciel une très grosse masse de forme triangulaire se déplaçant lentement."
"C'était énorme même vu de loin au début cet objet était au dessus de Tourcoing ou de Neuville en Ferrain mais il se dirigeait comme en glissant vers le quartier ou j'habite "
" Elle a surtout vu la partie inférieure de ce triangle qui avançait une pointe en avant. Elle a également remarque six gros feux ou spots disposes près des sommets et le long des cotés ce qui ressortait le plus, c'était les feux bleus, Des lumières fixes puissantes mais pas éblouissantes et qui n'éclairaient pas les environs tout le reste était sombre. "J'étais comme hypnotisée par ce triangle, derrière ma baie vitrée j'ai reculée et pour rien au monde je n'aurais voulu sortir. L'objet était à moins de 100m." "
Sources
Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=119
Carpentras (84) le 05 juillet 2002
-Observation
J'ai vu, à 23 heures, de mon balcon, deux triangles de lumière ou plutôt en pointe de flèches; Je me suis approchée et j'ai vu un immense triangle noir qui survolait la cour de l'école sans bouger; Surprenant et merveilleux. Pas de luminosité envoyée par les globes mais cela m'a permis de bien visualiser la forme, puis plus rien en une fraction de seconde.
Sources
Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=223
Paris (75) le 22 août 2002
-Observation
"Elle voit quelquechose de lumineux de couleur blanc jaune au loin au dessus des toits à droite de l'hôtel Concorde Lafayette. Elle pense à un croissant de lune car cela a à peu près la même taille. Soudain elle réalise que le ciel est entièrement couvert et que le croissant serait bizarrement allongé. "
"elle prend des jumelles et observe l'objet avec. Elle voit alors un triangle semblant métallique de couleur noire mat, Des spots sont disposés aux trois angles de l'objet. Il semblait asymétrique ou incliné sur le côté. Il restait stationnaire. Soudain les spots ont alors baissé d'intensité comme si des traits horizontaux se refermait sur eux. "
" l'objet est toujours stationnaire, mais semble se nimber de flou. Elle se penche pour chercher une cigarette, en se relevant, elle constate que l'objet a disparu."
Sources
Francom.ovni ** Forum de discussion
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=1394
-Observation
Un témoin observe pendant une dizaine de secondes trois lumières orangées en triangle apparaissant au zénith et s'éloignant rapidement en direction du sud ouest. Taille des côtés du triangle 2cm. Un léger halo est visible autour des lumière et une légère oscillation anime la formation.
Sources
Lumières dans la Nuit numéro 354
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=1746
Elancourt (78) le 05 novembre 1999
-Observation
Observation d'un grand objet triangulaire évoluant lentement. Des lumières étaient visibles aux trois coins de l'objet, une lumière clignotante rouge en son centre. Il se déplaçait avec une sorte d'ondulation.
Sources
UFO Roundup
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=886
Plessis Paté (91) le 09 janvier 2000
-Observation
Quatre témoins ont observé un objet de forme triangulaire, stationnaire. La taille de l'objet semblait imposante puisque les témoins indiquent une envergure de 1 cm bras tendus, L'objet est visible en direction du nord-nord-ouest, il est de couleur sombre. L'observation dura 20 minutes.
Sources
Lumières dans la Nuit numéro 355
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=611
Amiens (80) le 09 janvier 2000
-Observation
Dans le quartier nord d'Amiens, des témoins ont vu de multiples lumières rouges regroupées pouvant correspondre à un seul objet. Sa forme générale devait être pyramidale ou triangulaire selon la position des feux rouges. Dans une trajectoire Nord-Sud, l'objet avait un vol rectiligne rapide. Il a disparu au bout de quelques secondes.
Sources
Studiovni ** studiovni.ifrance.com
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=613
Valbonne (06) le 10 juillet 2000
-Observation
Un grand triangle lumineux est passé au-dessus d'un astronome amateur qui observait le ciel à l'Oeil nu avant de sortir son télescope. L'objet venait approximativement de la constellation de Cassiopé pour partir vers le nord ouest. A bout de bras il avait la taille de deux mains d'homme côte à côte. IL était silencieux et les lumières ressemblaient à des spots non clignotants. Le témoin a eu l'impression de voir les étoiles au travers.
Sources
Ufocreps ** http://www.ovni.info
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=1390
Faches Tumesnils (59) le 26 août 2000
-Observation
" Ils observent une formation de quatre objets de forme triangulaire, de couleur orange, disposées en losange, assez éloignées les unes des autres, se déplaçant sans aucun bruit et rapidement du nord vers le sud. Cette observation s'est déroulée pendant une bonne dizaine de secondes, les objets se déplaçant de façon très régulière et rapide dans tout leur champ de vision (120°). Elles disparurent vers le sud cachées par les toits des maisons voisines. Leur couleur étaient orangée plutôt foncée. La formation en losange est restée parfaitement identique lors du déplacement."
Sources
UFOWEB par Gamb Patrick ** http://ufoweb.free.fr
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=1418
Brouckerque (59) le 06 septembre 2000
-Observation
Un témoin a observé dans le ciel un engin en forme de V très lumineux très rapide capable de s'arrêter et de repartir dans le ciel. Il évoluait à faible altitude sous la couche nuageuse. L'observation dura 15 à 20 s. L'objet avait d'abord une direction Nord Sud, puis ouest est. Il évoluait dans un silence total.
Sources
UFOWEB par Gamb Patrick ** http://ufoweb.free.fr
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=1420
Gévezé (35) le 17 octobre 2000
-Observation
Trois personnes, deux sont dans une voiture, le dernier à l'extérieur à quelques mètres. Soudain un bourdonnement sourd faisant vibrer le sol se fait entendre. Levant les yeux les trois personnes observent un objet triangulaire, possédant une lumière rouge au centre changeant d'intensité et des lumières blanches assez pâle aux trois extrémités. Il se déplaçait très lentement vers le nord nord est.
Sources
GREPI ** http://www.ovni.ch
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=1764
Carcassonne (11) le 04 janvier 2001
-Observation
" Ils observent un objet au-dessus de Cazilhac qu'ils supposent être un avion avec des feux d'atterrissage allumés. L'objet se déplace sur la gauche des témoins semblant descendre lentement vers la ville. Soudain l'objet fait un demi tour sur la droite pratiquement sur lui même assez bas au-dessus des maisons. Ce dernier est passé au-dessus des témoins, sans aucun bruit. Il semblait très bas, noir trois lumières blanches étaient visibles formant un triangle et au centre une lumière rouge clignotante. L'objet est alors reparti vers la gauche et n'a plus été visible car caché par des immeubles. Durée totale 5 à 6 minutes."
Sources
Ipani ** http://ipani.free.fr
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=2065
St Laurent de la Salanque (66) le 27 septembre 2001
-Observation
" rapporte qu'elle venait d'éteindre la télé et est allée vers une fenêtre, a remarqué que plusieurs chiens aboyaient en même temps dans la rue et a vu quelques instant après une forme triangulaire dans le ciel, venant assez rapidement depuis la direction de Narbonne et se dirigeant sur Perpignan. La forme aurait été nettement découpée dans un ciel assez lumineux: Un triangle de couleur assez sombre, aux angles arrondis portant trois points lumineux fixe.
Le témoin estime que l'objet était à six ou sept cents mètres, volait horizontalement et "bien plus vite qu'un avion de ligne" et aucun bruit particulier ne fut entendu: "peut-être la distance...".
Sources
Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=120
Epannes (79) le 11 octobre 2001
-Observation
"J'ai tout d'abord aperçu un clignotant blanc sur ma droite dans le ciel à peu prés à 2 h, j'ai pensé à un avion postal comme on en voit assez souvent ils évoluent aussi à basse altitude, mais comme il venait dans ma direction, quelle ne fut pas ma surprise ; j'ai bien vu au travers de mon pare brise à l'avant de mon véhicule presque au-dessus de moi, ce triangle composé tout autour de multitudes petites lampes blanches qui ne clignotaient pas, il était légèrement incliné avec à chaque angle des sortes de spots non éblouissants 2 étaient de couleur oranges foncés et 1 jaune orangé, il évoluait à une cinquantaine de mètre de haut à une vitesse lente, pour vous donner une dimension de l'ovni, à bout de bras sa grosseur était de la largeur de 2 bonnes mains, peut-être plus, une pointe du triangle opposé à son sens de marche, Je ne peux pas donner de couleur à cette masse qui semblait planer car elle paraissait sombre, je n'ai pas entendu de bruit, je roulais fenêtre fermée. Au passage de l'objet, je n'ai rencontré aucun problème particulier, je l'ai vu disparaître sur ma gauche toujours à la même hauteur et à la même vitesse. Je n'ai pas pu m'arrêter, car j'étais dans un virage et il y avait un peu de brouillard, l'ovni venait du Nord Est et se dirigeait vers le Sud Ouest, mon observation n'a duré que 30 à 45 secondes. "
Sources
Fédération française d'ufologie ** http://f.f.u.free.fr
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=896
Tourcoing (59) le 15 décembre 2001
-Observation
"un petit cylindre lumineux de couleur jaune orange qui se déplaçait lentement dans le ciel d'Est en Ouest de Mouscron vers Tourcoing. Cela a duré 30 secondes. Son étonnement s'est mue en véritable stupeur lorsqu'elle a vu soudain s'allumer de manière instantanée dans le ciel une très grosse masse de forme triangulaire se déplaçant lentement."
"C'était énorme même vu de loin au début cet objet était au dessus de Tourcoing ou de Neuville en Ferrain mais il se dirigeait comme en glissant vers le quartier ou j'habite "
" Elle a surtout vu la partie inférieure de ce triangle qui avançait une pointe en avant. Elle a également remarque six gros feux ou spots disposes près des sommets et le long des cotés ce qui ressortait le plus, c'était les feux bleus, Des lumières fixes puissantes mais pas éblouissantes et qui n'éclairaient pas les environs tout le reste était sombre. "J'étais comme hypnotisée par ce triangle, derrière ma baie vitrée j'ai reculée et pour rien au monde je n'aurais voulu sortir. L'objet était à moins de 100m." "
Sources
Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=119
Carpentras (84) le 05 juillet 2002
-Observation
J'ai vu, à 23 heures, de mon balcon, deux triangles de lumière ou plutôt en pointe de flèches; Je me suis approchée et j'ai vu un immense triangle noir qui survolait la cour de l'école sans bouger; Surprenant et merveilleux. Pas de luminosité envoyée par les globes mais cela m'a permis de bien visualiser la forme, puis plus rien en une fraction de seconde.
Sources
Les OVNI vus de près par Gross Patrick ** http://ufologie.net
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=223
Paris (75) le 22 août 2002
-Observation
"Elle voit quelquechose de lumineux de couleur blanc jaune au loin au dessus des toits à droite de l'hôtel Concorde Lafayette. Elle pense à un croissant de lune car cela a à peu près la même taille. Soudain elle réalise que le ciel est entièrement couvert et que le croissant serait bizarrement allongé. "
"elle prend des jumelles et observe l'objet avec. Elle voit alors un triangle semblant métallique de couleur noire mat, Des spots sont disposés aux trois angles de l'objet. Il semblait asymétrique ou incliné sur le côté. Il restait stationnaire. Soudain les spots ont alors baissé d'intensité comme si des traits horizontaux se refermait sur eux. "
" l'objet est toujours stationnaire, mais semble se nimber de flou. Elle se penche pour chercher une cigarette, en se relevant, elle constate que l'objet a disparu."
Sources
Francom.ovni ** Forum de discussion
http://baseovnifrance.free.fr/listgen.php?typlist=2&page=0&numobs=1394
_______________________________________
brunehaut
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum