Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Quand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesAujourd'hui à 19:12Polyèdre57Dossier OVNI/NUCLÉAIREAujourd'hui à 18:35Thierry-BLa commission 3AF-SigmaAujourd'hui à 03:37LorelineL’hypothèse de l’univers parallèle (HUP)Hier à 23:59Polyèdre572019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57)Hier à 16:58udje5403OVNI(s) : du réalisateur Antony Cordier - La nouvelle série de Canal+Hier à 11:49Polyèdre57MAJ : Matin Ovni dans le monde de Septembre par O.D.H.TvHier à 11:14Polyèdre57[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars Hier à 01:19Loreline"US Navy confirms UFO videos are the real deal"Sam 21 Sep 2019, 20:38FantasioL'évolution de la population humaine en vidéoSam 21 Sep 2019, 18:49LorelineSurvols de centrales nucléaires : ovni ou drones?Sam 21 Sep 2019, 16:59Polyèdre57Sondage Ovnis, créationSam 21 Sep 2019, 03:11(fan)tomasLorraine: les membres de cette régionSam 21 Sep 2019, 00:00Polyèdre57Pierre Lagrange et les extraterrestresJeu 19 Sep 2019, 17:56Polyèdre57Ovni en Belgique ?Jeu 19 Sep 2019, 17:37Polyèdre57Rétention d'informations ...Jeu 19 Sep 2019, 17:18Stéphane TCréation du Commandement Interarmées de l'EspaceJeu 19 Sep 2019, 16:10LorelineLa face cachée de la LuneJeu 19 Sep 2019, 00:35anakinInterview Sobeps avec Patrick FerrynJeu 19 Sep 2019, 00:33anakinOvnis, pour un débat sur Mediapart ...Mer 18 Sep 2019, 19:53Stéphane T AATIP : signification Mer 18 Sep 2019, 18:57Polyèdre57 Une boule de feu au-dessus des marais salants de GuérandeMer 18 Sep 2019, 01:59La RatapinhataLes O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiquesMar 17 Sep 2019, 21:33Polyèdre57L’odyssée interstellaire, une série documentaire de Vincent AmourouxMar 17 Sep 2019, 21:07Hector01Aliens et lieux mauditsMar 17 Sep 2019, 00:06(fan)tomasPrésentationLun 16 Sep 2019, 22:29LorelineProvence-Alpes-Côte d'Azur: les membres de cette régionLun 16 Sep 2019, 22:28LorelinePlus que 5 jours pour choisir le nom de 15 étoiles et de 32 exoplanètes !Lun 16 Sep 2019, 21:25LorelineMercure et OVNILun 16 Sep 2019, 15:06snotgobbler2019: le 15/09 à 14h10 - Boules lumineuses - Harthouse - Bas-Rhin (dép.67)Lun 16 Sep 2019, 09:08aurelien wolff
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mathieu31
mathieu31
Equipe du forum
Equipe du forum
Bientot les premiéres lumiéres pour le télèscope aéroporté Sofia Empty

Masculin Age : 35
Nombre de messages : 559
Inscription : 09/11/2009
Localisation : toulouse
Emploi : interimaire
Passions : musique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4663

Ovnis Bientot les premiéres lumiéres pour le télèscope aéroporté Sofia

le Mer 13 Jan 2010, 18:33
Imaginé par la Nasa, le plus haut télescope du monde est embarqué à bord d'un Boeing 747. Sofia s'élèvera ainsi jusqu'à la limite basse de la stratosphère pour observer en infrarouge. Malgré les grandes difficultés techniques, le projet avance...

Sofia (Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy) est, comme son nom l'indique, un instrument stratosphérique pour l'astronomie infrarouge. Développé et construit par le Centre aérospatial allemand (DLR), ce télescope sera installé à bord d'un Boeing 747 long courrier spécialement aménagé. L'avion volera entre 12 et 14 km d'altitude, au-dessus des couches atmosphériques qui absorbent la majorité du rayonnement infrarouge venant du cosmos. L'instrument s’affranchira ainsi des turbulences qui limitent les performances des télescopes terrestres observant dans l’infrarouge.

Le 18 décembre dernier, Sofia a réalisé une série d’essais pendant un vol de plus d’une heure qui a permis de s’assurer de la résistance du télescope au phénomène dit de résonance acoustique, un problème pris très au sérieux par les ingénieurs. La vaste porte du compartiment où est installé le télescope a pour la première été ouverte en vol durant deux minutes. Il s’agissait de vérifier si cette ouverture pouvait affecter le comportement de l'avion en vol et causer une résonance acoustique dans le compartiment du télescope. On craignait également que le vent puisse détacher ou briser quelque chose dans le compartiment.

A la satisfaction générale, tout s’est bien passé. Ce phénomène de résonance acoustique ne s’est apparemment pas produit ou dans de si faibles proportions qu’il ne peut pas impacter le bon fonctionnement du télescope et la tenue en vol du Boeing.

La crainte que l’avion se comporte comme un tuyau d'orgue

Pour comprendre les craintes des ingénieurs sur ce phénomène, il faut savoir que l’avion est compartimenté en plusieurs parties. Les trois miroirs du télescope (le primaire, le secondaire et le tertiaire) sont installés à l’extrémité de l’avion dans un compartiment qui n’est bien sûr pas pressurisé, au contraire de toute l’électronique et des instruments du télescope installés, eux, au centre de l’avion dans un compartiment où travaillent l’équipage et les scientifiques.

Quand on souffle de l'air sur le goulot d'une bouteille, on entend un son. C'est la résonance acoustique, très utile aux instruments de musique à vent mais désastreuse pour un avion. Si elle survenait en vol, les vibrations de la structure de l'appareil et du télescope pourraient poser problème. Dans le cas de Sofia, la crainte est que le fuselage de l'avion se comporte comme un tuyau d'orgue. Pour les scientifiques comme pour les pilotes, il est clair qu'une telle mise en vibration serait une mauvaise nouvelle... Les vibrations perturberaient les observations et pourraient compromettre le pilotage voire endommager la structure de l'avion.
Bientot les premiéres lumiéres pour le télèscope aéroporté Sofia RTEmagicC_sofia_boeing747_nasa_dlr_nasa.jpg


Vol d’essai de Sofia, en décembre 2009, avec la porte du télescope ouverte (cliquer sur l'image pour l'agrandir). ©️ Nasa / Carla Thomas



Cette étape franchie, l’équipe de Sofia s’apprête à réaliser d’autres essais en vue d’une première campagne d’observations cet automne. Les essais futurs vont mettre l’accent sur le comportement de l’avion dans son domaine de vol, c’est-à-dire les valeurs limites, comme la vitesse et l'altitude, à l'intérieur desquelles l'avion vole en sécurité.

Parallèlement, la Nasa va poursuivre les essais de déplacement et de pointage du télescope en vue des premières lumières en avril 2010 qui n’auront aucun caractère scientifique si ce n’est de s’assurer de sa capacité à réaliser des images nettes. Cet essai est important car il conditionne la suite des opérations. Il sera réalisé en conditions de vol réel. Le télescope devra rester parfaitement stable dans un environnement qui ne l’aidera pas. Le vent qui va s’engouffrer dans le compartiment où il est logé et les soubresauts du Boeing ne vont pas lui faciliter la tâche...

L’infrarouge, un domaine de prédilection pour l’astronomie du futur

Sofia sera capable d'observations en infrarouge impossibles à réaliser depuis des télescopes terrestres. Les astronomes l'utiliseront pour observer les comètes, des régions de formation d'étoiles, le centre de la Galaxie et aussi des disques de poussières et de gaz présents autour de jeunes étoiles, disques à l'intérieur desquels se forment les planètes. Le télescope sera capable de résoudre (au sens astronomique du terme, c'est-à-dire l'observation de la forme) des régions très sombres de l'Univers, là où la lumière visible est bloquée par de grandes quantités de poussières.



Source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/bientot-les-premieres-lumieres-pour-le-telescope-sofia-aeroporte_22187/



Cordialement

Mathieu31
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum