Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis
Bonjour et bienvenue sur le forum "les mystères des ovnis",

Si vous êtes témoin de phénomènes inexpliqués, il est très important de témoigner en cliquant ici. N'hésitez pas à vous inscrire sur le forum en cliquant sur s'enregistrer.

Vous pensez que le phénomène Ovni n'est pas un sujet sérieux? Nous vous proposons de lire le rapport Cometa en cliquant ici rédigé par des officiers supérieurs de l'armée et d'ingénieurs.

Cordialement
Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Les Ovnis en Chine Aujourd'hui à 08:20XPDavy(sujet unique) Remarques et problèmes constatésAujourd'hui à 05:11Thierry-BLes descriptions de triangles tentative de synthèseAujourd'hui à 05:04captainfletcherRetour sur une rencontre rapprochée avec une astronaute de l'E.S.A : Aujourd'hui à 04:50Thierry-BLanguedoc-Roussillon: les membres de cette régionHier à 15:58Polyèdre57Midi-Pyrénées: les membres de cette régionHier à 15:55Polyèdre57M.A.J. Etudes Géo'ufologiques avec les vidéos d'O.D.H.TvHier à 15:01Loreline(2014) Ovnis : Des généraux, des pilotes et des officiels parlent Leslie KeanHier à 12:44LorelineAutres hypothèses que les engins "tôles et boulons"Mar 22 Jan 2019, 22:16Nanou TiJe suis nouveau sur le forum.Mar 22 Jan 2019, 21:44Loreline (2016) Les apparitions d'Ovnis - Les dossiers non classésMar 22 Jan 2019, 19:02Polyèdre572012: Le 04/05 à 21h20 - Observation d'un phénomène lumineux - Charly-Oradour (57)Mar 22 Jan 2019, 15:02Polyèdre57Les projets et systèmes de détection d'ovnisMar 22 Jan 2019, 14:27Polyèdre57(2014) Ovnis et armes secrètes américaines: L'extraordinaire témoignage d'un scientifiqueMar 22 Jan 2019, 12:40Polyèdre57(2017) Jacques ARNOULD - Turbulences dans l'univers : Dieu, les extraterrestres et nous Mar 22 Jan 2019, 12:34Polyèdre57(2018) Les triangles de la nuit - Enquête sur un phénomène inquiétant de Daniel RobinMar 22 Jan 2019, 12:31Polyèdre57(2004) OVNI : 60 ans de désinformation Broché Mar 22 Jan 2019, 12:01Polyèdre57(2017) Roswell, la vérité Broché de Gildas Bourdais Mar 22 Jan 2019, 11:58Polyèdre57 (2018) Ovnis en Pologne - Terre de mystère BrochéMar 22 Jan 2019, 11:50Polyèdre57Ovnis dans les textes anciensMar 22 Jan 2019, 07:36Cosmos(2017) Non reconnu - Un exposé du secret le mieux gardé au monde de de Steven M. Greer Lun 21 Jan 2019, 21:53GenuineUFOs(1952) L'observation ovni de Davis-Monthan, TucsonLun 21 Jan 2019, 20:17Benjamin.dLa disparition de Frederik Valentich (1978)Lun 21 Jan 2019, 20:01Benjamin.d(2017) Ovnis sur la France - Des années 1940 à nos jours de Manuel Wiroth Lun 21 Jan 2019, 19:21Benjamin.d(1997) Ovnis : 50 ans de secret Broché de Gildas BourdaisLun 21 Jan 2019, 19:13Benjamin.d(1995) Dossier extraterrestres : l'affaire des enlèvements de John MackLun 21 Jan 2019, 18:46GenuineUFOs(2004) L'Année du contact : D'autres intelligences sont-elles à l'oeuvre dans l'univers ? de Jean-Pierre Petit Lun 21 Jan 2019, 18:23Benjamin.d(2016) Passeport pour le cosmos : Transformation humaine et rencontre alien de John E. MackLun 21 Jan 2019, 18:19Benjamin.d(2017) Au lendemain de Roswell - Contact extraterrestre de de Philip J. CorsoLun 21 Jan 2019, 18:15Benjamin.dQuestion sur les météorites.Lun 21 Jan 2019, 16:10Polyèdre57
Annonce
Recrutement Equipe
L'équipe du forum recrute. Nous serions heureux de vous compter dans notre équipe. Pour postuler veuillez cliquer ici. Merci
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Un Ovni observé sur l’île d’Oléron www.sudouest.com

le Dim 03 Jan 2010, 17:26
Rappel du premier message :

Un Ovni observé sur l’île d’Oléron

Dimanche 03 Janvier 2010

CHARENTE-MARITIME: Plusieurs témoins affirment avoir observé, vendredi 1er janvier vers 20 heures, un objet volant non identifié (Ovni) au-dessus de l’océan, face au port de La Cotinière en Charente-Maritime.. Des témoins, jugés fiables, décrivent une aile lumineuse et silencieuse. C'était vendredi soir, jour de l'An, vers 20 heures

Un des témoins montrant l'endroit où l'engin inconnu a été observé (PHOTO Pelletier Corinne/SO)

« Une aile lumineuse rouge et jaune, qui est resté figée dans le ciel avant de disparaître sans un bruit, mais à une vitesse vertigineuse en une dizaine de secondes », raconte notamment un ancien marin-pêcheur de 60 ans.

« L’objet était environ à 600 mètres de la côte, et peut-être à 300 mètres d’altitude environ ».

Les gendarmes ont depuis enregistré les dépositions de trois personnes. Des témoignages jugés fiables, et décrivant tous un phénomène identique.

Au soir d'un Nouvel An évoquant forcément des bulles alcoolisées plutôt que celles d'une eau pétillante, Jean-Louis Fesseau se doutait bien que sa drôle d'aventure ferait d'abord ricaner les copains. Les gendarmes, à l'inverse, le prendront d'autant plus au sérieux que d'autres témoins a priori sains d'éthylotest et d'esprit allaient simultanément décrire le même phénomène. Ainsi donc un Ovni serait-il apparu dans le ciel de La Cotinière, vendredi soir vers 20 heures.

Une vitesse vertigineuse

« J'étais en voiture lorsque j'ai aperçu une grande aile très lumineuse figée dans le ciel, à environ 600 mètres de la côte, et 300 d'altitude », raconte cet ancien marin pêcheur de 60 ans. « Je me suis aussitôt dirigé vers la plage afin d'observer cette chose étrange, rouge et jaune. Une dizaine de secondes avant qu'elle ne disparaisse cap à l'ouest, sans bruit, mais à une vitesse vertigineuse. » À un kilomètre de là, un couple de restaurateurs médocains décrira exactement l a même apparition. Contacté ce week-end par les gendarmes de Saint-Pierre-d'Oléron, comme l'exige la procédure, Jean-Louis Fesseau répète aujourd'hui que le phénomène n'avait rien d'atmosphérique. « J'ai passé trente-cinq ans en mer, et je sais de quoi je parle. C'est la première fois que je voyais une chose pareille. Et je sais aussi faire différence avec une fusée de détresse ou un hélicoptère de secours. »

Supervisée par le lieutenant Bourdajeau, l'enquête semble d'ailleurs confirmer le caractère particulièrement mystérieux de l'Ovni. « Les premières auditions mettent en évidence des éléments objectifs et cohérents », explique le militaire. « Un objet de forme ovoïde, silencieux, et qui disparaît brusquement à 20 h 09. Nous allons désormais tenter de récolter le plus de témoignages possible. Mais le fait qu'il ne s'agisse pas d'un récit isolé est déjà la preuve que nous ne sommes pas confrontés à une hallucination. Notre direction a donc été informée. »

Sous l'égide du Cnes (Centre national d'études spatiales), le Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN) pourrait être chargé de mener d'autres investigations dans les prochains jours.

Les scientifiques enquêtent

Selon le président de cette structure officielle (lire ci-dessus), parmi les 1 600 observations recensées en France depuis un demi-siècle, 460 seraient inexplicables, mais indiscutables. En Charente-Maritime, les deux derniers phénomènes de ce type ont eu lieu à Périgny (1997) et Corme-Royal (1996).

Le GEIPAN révèle enfin quatre autres cas, plus anciens en Charente, notamment cette photo particulière troublante prise à Angoulême en 1981 (lire ci-dessus sous la photo).

La Charente a son lot d'apparitions

Le GEIPAN (Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) a également recensé des témoignages d'observations de phénomènes inexpliqués en Charente à Angoulême et Barbezieux en 1981, à Champagne-Mouton en 1983 et à Jurignac en 2008. Ce dernier cas n'est pas très fiable, le témoin ayant juste observé le déplacement d'un phénomène lumineux sans aucune autre précision.

À Barbezieux, le 12 juin 1981, un ouvrier agricole travaillant sur une parcelle de maïs aperçoit une zone circulaire d'environ 20 mètres de diamètre dans laquelle les plants semblent malades. L'hypothèse de la foudre est privilégiée.

À Angoulême, la même année, un photographe qui a pris des clichés des lumières de la ville, aperçoit sur l'un d'eux un objet étrange ressemblant à une soucoupe volante. Il fera une déposition à la gendarmerie.

Enfin, le 31 octobre 1983 vers 18 h 45, à Champagne-Mouton, un témoin alerté par les aboiements de son chien voit par la fenêtre, malgré la nuit et le brouillard, une lumière intense « grande comme une roue de tracteur » qui évolue lentement et disparaît très rapidement derrière un rideau de peupliers.

Yves Sillard Président du Groupe d'études sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN)

1 Le phénomène décrit sur l'île d'Oléron ressemble-t-il à d'autres déjà observés ?

Il est difficile d'estimer la distance, car les repères n'existent pas dans le ciel. Mais la variation de couleurs entre les parties inférieures et supérieures de l'engin est très intéressante. Et il y a plusieurs témoignages.

2 Selon la fiabilité des témoignages, le GEIPAN classe les Ovnis de A à D ?

Celui-ci pourrait être un D, c'est-à-dire crédible et inexpliqué. Les gendarmes transmettront leur rapport à nos scientifiques, qui diront s'il faut poursuivre les investigations, en vérifiant d'abord qu'aucun mouvement d'avion civil ou militaire n'est impliqué, pas plus qu'un phénomène météo.

3 Vous, le père de la fusée Ariane, luttez contre les préjugés de toutes sortes...

Je fais l'équilibre entre ceux qui, sous couvert de combattre l'obscurantisme, refusent par principe d'étudier le phénomène, et les autres qui considèrent l'hypothèse extraterrestre tellement évidente qu'ils reprennent les témoignages les plus farfelus. Recueilli par S.C.

Sous l’autorité du CNES, le Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GEIPAN) pourrait être chargé de compléter ces investigations.

Agrandir le plan

Auteur : Sylvain Cottin

La rédaction du journal Sud Ouest

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/824607/mil.html

Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 59
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6223

Ovnis Re: Un Ovni observé sur l’île d’Oléron www.sudouest.com

le Dim 17 Jan 2010, 17:32
Bonsoir Taverne,

@Taverne a écrit: => Cette affaire est morte, non à cause du GEIPAN, mais parce qu'une analyse honnête, scientifique et objective l'a fait mourir. Ce qui est tout à l'honneur du GEIPAN qui garde sa crédibilité sur les affaires à venir...
Ce cas d’observation d’ovni, que vous qualifiez d’« affaire », n’est pas mort mais est à classer, puisque vous évoquez la cellule du GEIPAN, parmi les PAN A, ou B, ou C, ou D1, ou D2 (avec les éléments dont nous disposons actuellement, il serait classable en type B).

Et la discussion byzantine sur la nature du PAN pourra continuer, se référer au cas "La Cotinière - Ile d’Oléron 1er janvier 2010" sera possible … il n’est pas mort !

L’actuelle cellule du GEIPAN, créée en 2005, succède au SEPRA, créé en 1988, qui lui-même succédait au GEPAN créé en 1977.

Cela fait donc 33 ans que le GEPAN/SEPRA/GEIPAN reçoit des témoignages d’observations pour les classer en PAN A ou B ou C ou D1 ou D2, car la catégorie D a récemment été scindée en D1 et D2 (voir : http://www.cnes-geipan.fr/documents/Procedure_classif_PAN.pdf ).

Alors que la Répartition des cas d'observation par type publiés le 11 août 2009 présente un camembert avec une proportion de 23% de D inexpliqués, en 3 décennies rien n’a été officiellement décidé de faire pour étudier scientifiquement le phénomène ovni.

La seule hypothèse, en l’état actuel de nos connaissances, à rationnellement retenir quant à l’origine d’objets dont nous ne savions pas et dont nous ne savons pas reproduire les déplacements observés, détectés, mesurés dans notre écosystème terrestre, étant l’hypothèse extraterrestre par trop dérangeante dans le cadre de notre paradigme scientifique actuel, la discussion byzantine sur la nature du PAN se perpétue.

Rien d’autre n’est à attendre de la collecte du GEIPAN dont les 2 lettres E et I de l’acronyme, pour Etudes et Informations, ne sont, dans les faits, que pour étudier et informer de cette nature : A ou B ou C ou D (avec, depuis décembre 2008, D scindé en D1 et D2).

D’où le camembert français du GEIPAN / CNES.

Mais, en 30 ans, aucune remise en cause (officielle) du paradigme scientifique actuel qui induit la quasi-impossibilité du voyage interstellaire.

Le Dr. Zaïus, orang-outang ministre de la science et gardien de la foi dans "La planète des singes", a bien des émules … sur Terre.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 59
Emploi : Actif
Passions : Divers
Points de Participation : 6223

le Dim 17 Jan 2010, 17:38
Bonsoir Donaldchris,

@Donaldchris a écrit:Comment peut-on estimer ses dimensions à une vingtaine de mètres de diamètre dans ce cas là ? Y a un truc qui m'échappe!
Voilà, c'est surtout cet aspect là de l'affaire qui me chiffonne.
Il est heureux que cet aspect des choses n’ait pas ... échappé ( Wink ) au topographe que vous êtes.

Ne connaissant pas les dimensions réelles d’un objet éloigné dans le ciel, qui plus est de nuit et en l’absence de repère, il nous est impossible d’apprécier la distance qui nous en sépare et l’altitude à laquelle il se trouve. L’erreur commise peut être colossale dans un sens ou dans l’autre.

Ainsi concernant votre questionnement, les paramètres que le témoin est en mesure d’indiquer sont :
- le diamètre apparent de l’objet observé
- l’angle d’élévation au-dessus de l’horizon

Concernant l’angle d’élévation, il n’y a pas grande difficulté à l’apprécier.

Pour le diamètre apparent, il s’agit de l’estimer entre pouce et index bras tendu vers le ciel avec son unique œil directeur ouvert, l’autre étant clos (comme un tireur à la carabine). Si cela n’est pas fait lors de l’observation (ce qui semble le cas), il est possible de le faire ultérieurement (mais le plus rapidement possible car notre mémoire est volatile !).
D’où les manips suggérées à Ngiu de faire avec le témoin, puisqu’ils se connaissent et se rencontrent, à l’aide de pièces de monnaie (voir plus haut mon post du Ven 15 Jan 2010, 02:27).

Le hic est que nous avons tous tendance à exagérer le diamètre apparent d’un objet céleste … en son absence.
D’où la question de vérification à faire concernant celui de la Lune … que tous nous exagérons d’un facteur d’environ 3 à 5.
Le diamètre apparent de la Pleine Lune est d’environ 5mm entre pouce et index bras tendu.

Posez la question à votre entourage, les gens auront pouce et index distants de 15 à 25mm !

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
kawa.p
kawa.p
Légende du forum
Légende du forum

Masculin Age : 35
Emploi : privé
Passions : sports, moto, astronomie
Points de Participation : 3445

le Lun 18 Jan 2010, 17:06
De mon coté, l'explication de Jean à tendance à me convaincre.

Il existe pour le moment une explication scientifique pour ce phénomène, après il reste peut être certains point à bien valider avec l'observateur afin de totalement valider telle ou telle hypothèse.
Ngiu
Ngiu
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 41
Emploi : Fermier permaculteur
Passions : Vivre autrement...
Points de Participation : 3308

le Mar 19 Jan 2010, 19:46
Bonsoir... hello

Voici 2 images du fameux ballon:

Sur cette deuxieme, c'est à la fin, ce qui reste du ballon en train de tomber (apres s'etre consumé):
[img][/img]
Je develloperai un peut plus plus tard, je n'ai pas trop le temps en ce moment...

PS: le temoin m'a dit que a bout de bras ça pourrait etre de la taille d'une piece de 5 francs mais il n'a pas encore fait le test avec cette piece...
Taverne
Taverne
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : SNCF
Passions : cyclisme, actualité, géopolitique
Points de Participation : 3846

le Mar 19 Jan 2010, 20:27
@Jean Curnonix a écrit:
Ne connaissant pas les dimensions réelles d’un objet éloigné dans le ciel, qui plus est de nuit et en l’absence de repère, il nous est impossible d’apprécier la distance qui nous en sépare et l’altitude à laquelle il se trouve. L’erreur commise peut être colossale dans un sens ou dans l’autre.
.

Pas d'accord. Et Donald Chris a un peu raison d'être chiffoné finalement.

Je m'excuse, mais pour le coup, je suis un peu "girouette".
On a la possibilité de faire un estimation. Comme Mr FARTEK (dont l'observation fut citée dans le rapport cometa) avait la possibilité le faire une également lors de son observation de 1979.

Comment ?

Et bien n'avez vous jamais remarqué ce reflexe qu'on a lorsque on est intrigué par une observation visuelle : nous avons tendance à nous rapprocher naturellement, à tendre la tête ou à faire un pas en avant. Quelque soit la motivation de ce comportement il conduit à faire varier le diamètre apparent de la chose observée.

Vous me direz "et alors ?".

Et alors si l'objet est à 500mètres et que vous faites 1mètre en vous rapprochant de lui, le diamètre apparent varie très peu. En effet vous avez fait diminuer la distance de 1/500ème seulement et le diamètre apparent a augmenté d'autant (dans les mêmes proportions).
En revanche si l'objet n'est qu'à 50mètres, en vous rapprochant ainsi vous faites varier la distance de 1/50ème et faites augmenter le diamètre apparent d'autant.

Le diamètre apparent d'un objet situé près de l'observateur est donc plus "sensible" à ce comportement reflexe...
On peu donc faire facilement la différence entre un objet de 1m situé à 50m et un de 10m situé à 500m.
Ngiu
Ngiu
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 41
Emploi : Fermier permaculteur
Passions : Vivre autrement...
Points de Participation : 3308

le Mer 20 Jan 2010, 23:07
Je vous presente la derniere image de l'ovni d'apres l'image et les dernieres precisions de m Fesseau. J'y ai ajouté une estimation de la vue de profile:

En haut, c'est quand il est en vol stationnaire, en bas, c'est quand il commence à partir (apres rotation)
Anonymous
Invité
Invité

le Jeu 21 Jan 2010, 09:42
Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles le l'enquête de ma tante qui se trouve à l'Ile d'Oléron d'hier. Elle a pu voir son amie la journaliste du journal "sudouest", mais la réponse et la suivante "je ne peux rien dire, c'est secret". Voilà encore une fois de plus de la désinformation.
Ma tante déçu de la réponse va réinterroger tous les témoins, car étant de l'Ile depuis longtemps, elle les connait presque tous. Mais comme elle me dit c'est pas sur qu'ils parlent, car à l'Ile les gens ont la même mentalité que les Corses. Bref pour les témoins les plus courageux elle va leur donner le lien ici du forum à Benjamin pour qu'il témoigne eux même, mon bon c'est pas gagner enfin on verra bien.
Ceci dit je vous tiendrais au courant de son enquête malgré tout.

Bonne journée

Amicalement

Corinne.R
Léon.D
Léon.D
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 70
Emploi : pensionné
Passions : peche ,bricolage,poules naines .témoin vague belge
Points de Participation : 5338

le Jeu 21 Jan 2010, 10:33
Ben oui Corinne c'est lamentable de voir des attitudes pareilles de la part des journalistes .Comment voulez vous avancer ??.Merci a ta tante et toi meme .
elevenaugust
elevenaugust
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 48
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Points de Participation : 4651

le Dim 24 Jan 2010, 01:07
Bonsoir!

Je me suis penché sur cette observation sous un angle météorologique, un des points primordiaux pouvant permettre une meilleure identification de ce qui a pu être observé étant le vent.

L'excellent site Météociel archive les données météo de nombreuses villes Françaises; la station retenue pour l'Ile d'Oléron étant celle de la Pointe de Chassiron, se trouvant environ à 16Kms de la Cotinière, à vol d'oiseau.

Le vent donc, le premier Janvier 2010 à 20h, soufflait du Nord-Est à une vitesse moyenne de 6Km/h avec des rafales de 17Km/h:

A déterminer maintenant si ces données sont compatibles (ou pas!) avec l'explication officielle.....
Ronis31
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 69
Emploi : Retraité du monde industriel
Passions : Ufologie, Moto (maxi-scoot), CB DX, Tir, Aéromodélisme etc...etc...
Points de Participation : 3673

le Dim 24 Jan 2010, 07:45
Bonjour,

Des vents portants Nord-Est et la chose disparaît "cap à l'Ouest à une vitesse vertigineuse"...

Bizarre, bizarre ...

Cordialement
Ronis
Anonymous
Invité
Invité

le Dim 24 Jan 2010, 11:11
Merci de ses précisions elevanaugust,

Voila la raison pour laquelle nous continuions notre enquête, ca tiens pas debout. A l'Ile ce jour là, la météo était vent, neige et -6 degrés, ca faisais plus de 20 ans que les gens de l'Ile n'avais pas eu un hiver pareil.

Amicalement

Bon dimanche à tous

Corinne.R
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant