Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
présentation nouveau membreHier à 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Hier à 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Ven 05 Avr 2024, 23:5916Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4820)
4820 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2381)
2381 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre? - Page 15 Empty Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?

Sam 04 Fév 2017, 14:15
Bonjour Jo

L'idée exprimé par A.Michel que vous avez placé dans votre signature est quasi la même que la mienne au sujet des Ovnis sauf qu'il s'exprime plus précisément que moi
Je ne connaissais pas cette citation Wink

Je vais me replonger dans ces oeuvres.....
avatar
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum
Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre? - Page 15 Empty

Masculin Age : 50
Nombre de messages : 715
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6676
http://seilenos.canalblog.com/

Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre? - Page 15 Empty Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?

Sam 04 Fév 2017, 16:00
Je n'ai pas du tout compris quel était l'argument de Tegmark pour dire qu'il n'existe aucune exo-civilisation dans notre galaxie. Présenté comme cela, ça a l'air tout à fait absurde et plein de présupposés :

1) une exo-civilisation se définit par le fait qu'elle pratique la colonisation

Ah bon ? Soit.

2) nous ne voyons rien de tel dans notre galaxie, donc il n'y en a pas

Ah ? Moi qui croyais qu'on en était tout juste au stade de la découverte "visuelle" des premières exo-planètes...

3) La probabilité que quelque chose se situe entre 10(21) et 10(26) est faible

Ah bon ?!!!! Mais euh, comment dire... c'est 99,9999% de l'univers observable, pourtant... Les chances qu'il y existe quelque chose de ce genre sont presque infiniment supérieures à celles qui valent pour notre seule galaxie.

4) une exo-civilisation qui pratiquerait la colonisation aurait déjà presque tout colonisé

Moui euh... je sais qu'il existe des travaux qui ont tendance à aller dans ce sens (par exemple à propos des théories autour d'intelligences artificielles robotiques qui se répliquent au point de former une civilisation qui envahit exponentiellement l'espace*) mais c'est une hypothèse de travail avant d'être un principe bien établi : notre niveau d'ignorance nous empêche de déterminer les limites concrètes de de ce principe, et donc ce qui pourrait ralentir ou empêcher ce type de colonisation.


Bref il faudrait ré-expliquer, parce qu'en ce qui me concerne, tout cela est irrecevable.

*
https://en.wikipedia.org/wiki/Self-replicating_spacecraft#Von_Neumann_probes
Hector01
Hector01
Equipe du forum
Equipe du forum
Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre? - Page 15 Empty

Masculin Age : 61
Nombre de messages : 1246
Inscription : 16/04/2010
Localisation : Paris
Emploi : privé
Passions : jardinage, cosmologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7547

Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre? - Page 15 Empty Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?

Sam 04 Fév 2017, 21:37
@Nycolas
J'ai moi-aussi été surpris par le raisonnement de Tegmark, mais il présente une certaine rigueur.
Max Tegmark avance  qu'il n'existe aucune exo-civilisation à moins de 10 puissance 21 m c'est-à-dire à l'intérieur de notre galaxie.

L'auteur pose que les civilisations ont des objectifs variés (la diversité des civilisations).
Il suffit donc selon lui qu'une seule exo-civilisation décide de coloniser ouvertement tout ce qu'elle peut pour que notre galaxie soit envahie.
Si notre galaxie n'est pas envahie, c'est donc qu'il n'y a rien dans notre environnement cosmique proche.

Il ajoute que les civilisations désintéressées par la colonisation se sentiraient forcées de migrer pour assurer leur survie face à ce risque. Et le temps a été largement donné pour qu'un tel risque se matérialise quelque part.

L'argument de Tegmark est probabiliste. C'est comme un ensemble de billes blanches ou rouges réunies dans un sac unique (notre galaxie) : il suffit d'une seule bille rouge présente à l'intérieur du sac pour que toutes les billes blanches soient détruites. En fait... il n'y a pas de tirage (la découverte d'une exo-civilisation sans être aussitôt détruit) si une seule bille rouge se trouve par malheur dans le sac. Nous serions dans un sac avec une seule bille blanche : nous.

Tegmark poursuit son raisonnement pour avancer que ce serait un miracle que la plus proche exo-civilisation se situe entre l'exposant 21 et 26 (entre 10 puissance 21 m et 10 puissance 26 m) quand elle peut s'inscrire dans n'importe laquelle des valeurs largement supérieures (donc au-delà de notre univers observable). Là-aussi c'est purement du domaine des probabilités.

L'auteur se fonde sur 3 hypothèses (à la fin de son ouvrage Notre univers mathématique, publié en 2014) :
1- la colonisation interstellaire est physiquement possible et facilement réalisée si une civilisation a disposé d'un million d'années pour développer sa technologie (il évoque en effet une kyrielle de petites nano-sondes).
2- Il y a des milliards de planètes habitables dans notre galaxie, formées bien avant la Terre.
3- Une fraction non négligeable des civilisations aptes à coloniser l'espace auraient choisi de le faire.

Avec ce troisième point l'auteur n'hésite pas à définir la motivation d'une partie des éventuelles exo-civilisations.

En refermant le bouquin de Tegmark le lecteur est comme soulagé de ne pas avoir de voisins dans notre univers, parce que dans le cas contraire...
Tiko
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum
Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre? - Page 15 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 2217
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7097

Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre? - Page 15 Empty Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?

Dim 05 Fév 2017, 08:45
C'est exactement ce que j'écrivais sur un post il y a quelques temps. Car les probabilités grandissent toujours plus avec nos récentes découvertes. Et ce n'est pas fini ! Bref, on retrouve le paradoxe de Fermi.

-Mais où sont ils ?

-Bien au dessus de nos têtes pardi !

Déjà, il nous faudrait avoir un aperçu de la vie intelligente avancée (parce qu'on a que la notre pour l'instant et je crois pas que ça puisse suffire^^). Bien sûr, il devrait y avoir tous les cas de figure ! Mais si plusieurs civilisations intelligentes avancées passent en mode colonisation, elles devraient se rencontrer... Du moins, il me semble qu'à un certain niveau, quand on n'a plus besoin de se battre pour survivre, on esquive possiblement tout conflit. Mais au delà des civilisations qui partiraient par besoin démographique, les autres -même hostiles- pourraient ne pas venir au contact de civilisations semi avancées (comme la notre).

Enfin je pense exactement comme lui car les probabilités parlent d'elles mêmes. Jusqu'à la colonisation de planètes habitées (l'univers parait assez vaste). Quoique coloniser l'espace, ce n'est pas spécialement coloniser les planètes habitées.



PS: Si je me rappelle bien car j'avais lu ce topic y a un petit moment et je ne me souviens plus très bien de toutes les analyses de ce monsieur (j'ai pas envie de tout relire^^)

_______________________________________
----------------------------------------------------------------

Ma page Facebook en tant que " Tiko okiT " :   [ cliquez ICI ]

(" Fred Ho " est mon second pseudo sur FB)
avatar
Dominique59
Equipe du forum
Equipe du forum
Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre? - Page 15 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 444
Inscription : 21/10/2013
Localisation : France
Emploi :
Passions :
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4623

Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre? - Page 15 Empty Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?

Dim 05 Fév 2017, 10:21
Bonjour,

Cette discussion me fait penser à notre représentation de la vie avant, et après Pasteur.

Avant que Pasteur n'ait découvert la vie microscopique, personne n'imaginait qu'une vie abondante et imperceptible nous entourait et partageait même nos corps !

A la question initiale, je dirais qu'à partir du moment où une vie extra terrestre serait détectable, on devrait pourvoir la comprendre en partie. Mais pas tout, car on ne comprend pas complètement nos chats et nos chiens. Après, les chats ne sont pas une civilisation, ce sont juste les individus d'une espèce. Je ne sais pas si ça change quelque chose dans la question initiale qu'on parle de civilisation ou bien d'espèce iloç_u 

A + bon dimanche
avatar
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum
Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre? - Page 15 Empty

Masculin Age : 50
Nombre de messages : 715
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6676
http://seilenos.canalblog.com/

Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre? - Page 15 Empty Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?

Dim 05 Fév 2017, 15:15
@Hector01

Oui d'accord, là je comprends mieux. Mais je pense néanmoins que cette approche est probablement fausse, parce que nous n'avons pas réellement de moyen de la vérifier ou de la réfuter. Il peut y avoir tellement de facteurs qui l'invalident...

Et j'ai aussi tendance à penser comme cela a été avancé par plusieurs autres que la vie d'origine extra-terrestre nous est potentiellement invisible car nous ne savons pas la voir, car elle est trop différente de nous.

Quelque part sur ce forum, quelqu'un avait proposé un texte en rapport avec les champignons qui pourraient avoir une origine spatiale, voire donc extra-terrestre, or qu'avons-nous découvert récemment ? Que les lichens survivent sans dommage dans l'espace.

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/les-lichens-futurs-touristes-de-l-espace_32794

L'article parle du "futur", parce que notre pensée scientifique est par essence futuriste, mais... et si c'était arrivé dans le passé ?

Le problème étant alors qu'on n'aurait pas affaire à ce que nous appellerions "une civilisation".

Bon, tout cela est hypothétique, mais il n'empêche que dans bien des traditions anciennes (et pour certaines encore actuelles), les champignons sont des êtres intelligents... et alors dans ce cas il s'agit d'une intelligence totalement différente à la nôtre, au point que nous serions devenus incapables de la déceler.
gve33
gve33
Légende du forum
Légende du forum
Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre? - Page 15 Empty

Masculin Age : 71
Nombre de messages : 71
Inscription : 16/11/2015
Localisation : Mérignac
Emploi : retraité
Passions : diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3199

Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre? - Page 15 Empty Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?

Dim 05 Fév 2017, 15:28
Comment faire des calculs sur un sujet où l’on ne connait rien …Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre? - Page 15 916988
D’abord rien ne prouve que nous ne soyons pas déjà colonisés : les fourmis américaine ont-elles conscience que les européens ont colonisé l’Amérique ?
Tegmark dit que si une seule civilisation est conquérante, alors toute la galaxie est colonisée… sauf si une autre civilisation non-conquérante est assez forte pour imposer le respect des autres aux colonisateurs et peut imposer une loi éthique globale.
Bref, en posant des calcul sur une absence totale de connaissance on ne peut que révéler ce que l’on pense soi-même, sans aucune valeur scientifique quant au résultat.
XPDavy
XPDavy
Equipe du forum
Equipe du forum
Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre? - Page 15 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1259
Inscription : 29/10/2014
Localisation : Belgique
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5590

Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre? - Page 15 Empty Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?

Dim 05 Fév 2017, 15:53
Bonjour, 

Diantre, que le sujet devient intéressant ! oui   

Bel après midi,
Davy

_______________________________________
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui.
Jo59000
Jo59000
Equipe du forum
Equipe du forum
Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre? - Page 15 Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 171
Inscription : 04/01/2017
Localisation : Lille
Emploi : Public
Passions : OVNI, E-T, peinture, écriture, Heavy Metal
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3049

Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre? - Page 15 Empty Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?

Dim 05 Fév 2017, 16:38
Quelque part, je suis convaincu que nous avons tout sous les yeux pour comprendre le phénomène OVNI et les E-T, et qu'il nous faudra peu de choses pour saisir cela.

Peut-être que si la CIA osait enfin jouer cartes sur table, cela serait plus simple.

_______________________________________
H.E.T.? - rencontre avec l'inconcevable ? - un sujet méconnu... - Il y a un problème !

"Pourquoi n'y a t il pas de visiteurs de l'espace ? Parce que nos yeux les voient et que notre esprit ne les appréhende pas.La souris qui ronge l'encyclopédie voit les caractères et le papier mais ne les discerne pas ." A. Michel
Le ciel est, simplement, noir la nuit car la lumière des étoiles au fond, ne nous est encore pas parvenue... Jo, 19.02.17
Sylvain Vella
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre? - Page 15 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 3208
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9893

Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre? - Page 15 Empty Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?

Dim 05 Fév 2017, 17:56
Pour ma part je continue à penser que rien que sur notre belle planète , il y a une ignorance des uns envers le le langage et les us et coutumes des autres, ce qui peut engendrer des mésententes, donc quand on arrive à ne pas comprendre nos propres congénères, dur d'imaginer que l'on puisse appréhender des êtres n'ayant peu ou pas de point commun avec les humains qui partage pourtant les mêmes besoins et repères.

_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."


"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
Contenu sponsorisé

Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre? - Page 15 Empty Re: Peut-on comprendre une civilisation extraterrestre?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum