Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
présentation nouveau membreHier à 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Hier à 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Ven 05 Avr 2024, 23:5916Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4820)
4820 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2381)
2381 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Fox1977
Equipe du forum
Equipe du forum
Débat général sur l'hypothèse extraterrestre - Page 17 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 218
Inscription : 03/04/2009
Localisation : Tours
Emploi : Informaticien
Passions : Cinéma, informatique, voyages, cuisine
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5805

loupe Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre

Ven 18 Juin 2010, 07:31
Sur l'extraordinaire variété d'espèces sur Terre, une seule a atteint un niveau d'intelligence consciente, l'Homme (je sais, quand on regarde certains, c'est pas flagrant mais dans l'ensemble, c'est vrai Débat général sur l'hypothèse extraterrestre - Page 17 Icon_wink )
Pourquoi d'autres espèces, pourtant intelligentes comme le dauphin par exemple, n'arrivent-elles pas à la conscience ?
Je lis souvent les doutes de certains au vu des ET fréquemment décrits car ils leur semblent trop humanoïdes. En même temps, j'ai du mal à concevoir (je ne dis pas que ce n'est pas possible!) une civilisation se développer et atteindre une avancée technologique permettant de se déplacer dans la galaxie sans avoir au moins une ou deux jambes pour se déplacer et des mains pour manipuler les objets. On peut remplacer les jambes par des ailes et les mains par des tentacules, mais la forme humanoïde semble la plus efficace (une deuxième paire de bras pourrait être pratique cela dit !)
Fred49
Fred49
Passionné
Passionné
Débat général sur l'hypothèse extraterrestre - Page 17 Empty

Masculin Age : 78
Nombre de messages : 27
Inscription : 03/05/2010
Localisation : Nièvre
Emploi : retraité
Passions : Les Sciences dont l'Astronomie et la recherche de la vie extra-terrestre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5129

loupe Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre

Ven 18 Juin 2010, 09:21
Fox1977 a écrit:Sur l'extraordinaire variété d'espèces sur Terre, une seule a atteint un niveau d'intelligence consciente, l'Homme (je sais, quand on regarde certains, c'est pas flagrant mais dans l'ensemble, c'est vrai Débat général sur l'hypothèse extraterrestre - Page 17 Icon_wink )
Pourquoi d'autres espèces, pourtant intelligentes comme le dauphin par exemple, n'arrivent-elles pas à la conscience ?
Je lis souvent les doutes de certains au vu des ET fréquemment décrits car ils leur semblent trop humanoïdes. En même temps, j'ai du mal à concevoir (je ne dis pas que ce n'est pas possible!) une civilisation se développer et atteindre une avancée technologique permettant de se déplacer dans la galaxie sans avoir au moins une ou deux jambes pour se déplacer et des mains pour manipuler les objets. On peut remplacer les jambes par des ailes et les mains par des tentacules, mais la forme humanoïde semble la plus efficace (une deuxième paire de bras pourrait être pratique cela dit !)

L'être humain est tellement imbu de lui-même qu'il pense qu'il est le seul à avoir une conscience, de l'intelligence et des sentiments. Actuellement, les scientifiques commencent à revenir là-dessus et sont de plus en plus nombreux à revoir le sujet. La fabrication d'outils n'est pas l'apanage de l'espèce humaine, ni même des primates. La réflexion pour une action existe chez toutes les espèces, l'instinct n'a été inventé que pour faire admettre la supériorité humaine.

L'empathie est plus présente parmi les autres espèces que chez nous.

Parmi une même espèce, d’un endroit à l’autre, d’une population à l’autre, il arrive que le comportement, le
langage, soit différent. N’est-ce pas là la preuve qu’une culture existe
chez certains animaux ?

Voir ce lien : http://www.hominides.com/html/references/les-animaux-ont-ils-une-culture-0315.php


Le fait que beaucoup d'animaux se soignent par les plantes démontre une culture sociétal. Il y a aussi transmission de savoir parmi eux.

Pour prendre contact avec des extraterrestres, l'homme devrait modifier son regard envers les autres espèces terriennes. Il en apprendrait beaucoup plus sur les sociétés qui peuvent avoir été créées à travers l'univers.
malo
malo
Equipe du forum
Equipe du forum
Débat général sur l'hypothèse extraterrestre - Page 17 Empty

Masculin Age : 52
Nombre de messages : 152
Inscription : 27/02/2009
Localisation : lorraine
Emploi : *****
Passions : arts
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5683

loupe Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre

Ven 18 Juin 2010, 09:46
La question de la conscience n'est pas simple. Un certain nombre d'espèces animales se reconnaissent dans un miroir, ce qui implique d'avoir conscience de soi et de son image.

De même en ce qui concerne effectivement les différences de cultures, comme tu le dis, Fred, avec des "dialectes" locaux, des comportements culturels différents chez la même espèce animale... Finalement, quand une espèce est intelligente, on peut voir apparaître un certain nombre de comportements qui ne diffèrent en rien de ceux de l'homo sapiens, autre espèce animale.

La grosse différence réside sans doute dans l'invention de l'écriture qui a permis une forme de retransmission d'une forme de conscience mais avant que cela n'arrive, ça a pris un peu de temps.


Par contre, concernant la forme humanoïde, peut-être est-ce une formule très adaptée, mais dans ce cas, il faut que la forme de vie soit aérienne. Une espèce vivant en milieu liquide (je ne dis pas aquatique, il pourrait s'agir d'autre liquide que de l'eau (Titan, avec ses lacs d'hydrocarbures semble être un bon candidat pour une forme de vie dans notre système solaire...)) disposerait d'autres atouts que bras et jambes. Et si l'on projette notre reférence terrienne, proportionnellement la vie aquatique étant la plus riche et la plus variée, un extra-terrestre aurait peut-être plus de chance d'être un Etre aquatique. Mais il ne s'agit là que d'une simple réflexion...
Fred49
Fred49
Passionné
Passionné
Débat général sur l'hypothèse extraterrestre - Page 17 Empty

Masculin Age : 78
Nombre de messages : 27
Inscription : 03/05/2010
Localisation : Nièvre
Emploi : retraité
Passions : Les Sciences dont l'Astronomie et la recherche de la vie extra-terrestre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5129

loupe Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre

Ven 18 Juin 2010, 10:05
malo a écrit:La question de la conscience n'est pas simple. Un certain nombre d'espèces animales se reconnaissent dans un miroir, ce qui implique d'avoir conscience de soi et de son image.

De même en ce qui concerne effectivement les différences de cultures, comme tu le dis, Fred, avec des "dialectes" locaux, des comportements culturels différents chez la même espèce animale... Finalement, quand une espèce est intelligente, on peut voir apparaître un certain nombre de comportements qui ne diffèrent en rien de ceux de l'homo sapiens, autre espèce animale.

La grosse différence réside sans doute dans l'invention de l'écriture qui a permis une forme de retransmission d'une forme de conscience mais avant que cela n'arrive, ça a pris un peu de temps.


Par contre, concernant la forme humanoïde, peut-être est-ce une formule très adaptée, mais dans ce cas, il faut que la forme de vie soit aérienne. Une espèce vivant en milieu liquide (je ne dis pas aquatique, il pourrait s'agir d'autre liquide que de l'eau (Titan, avec ses lacs d'hydrocarbures semble être un bon candidat pour une forme de vie dans notre système solaire...)) disposerait d'autres atouts que bras et jambes. Et si l'on projette notre reférence terrienne, proportionnellement la vie aquatique étant la plus riche et la plus variée, un extra-terrestre aurait peut-être plus de chance d'être un Etre aquatique. Mais il ne s'agit là que d'une simple réflexion...

C'est une réflexion intéressante car dans les planètes type "Terre" l'émergence de la vie est liée à l'eau. Sur terre, les océans couvrent plus de 75% de la surface planétaire. Par contre, je ne pense pas que les extraterrestres qui viennent nous visiter vivent dans un milieu marin, trop de contraintes techniques pour les déplacements stellaires.

PS : Petite info concernant la mission Kepler (découvertes d'exoplanètes) 400 planètes potentielles tenues secrètes par l'équipe de William Borucki. Elles tournent autour des étoiles les plus brillantes ou sont les plus petites du lot (jusqu'à moins de 1,5 rayon terrestre). Il faut s'attendre à des scoops à ce sujet Débat général sur l'hypothèse extraterrestre - Page 17 Icon_wink
avatar
Fox1977
Equipe du forum
Equipe du forum
Débat général sur l'hypothèse extraterrestre - Page 17 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 218
Inscription : 03/04/2009
Localisation : Tours
Emploi : Informaticien
Passions : Cinéma, informatique, voyages, cuisine
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5805

loupe Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre

Ven 18 Juin 2010, 11:20
Je ne pense pas être imbu de moi-même en tant qu'être humain ni ne regarde de haut les autres espèces. Je précisais plus bas dans mon poste que je considérais les civilisations technologiques et si d'autres espèces sur Terre peuvent ressentir des émotions, de l'empathie, vivre en civilisation ou encore utiliser des outils, force est de constater que l'espèce humaine est la seule civilisation à technologie avancée...
Fred49
Fred49
Passionné
Passionné
Débat général sur l'hypothèse extraterrestre - Page 17 Empty

Masculin Age : 78
Nombre de messages : 27
Inscription : 03/05/2010
Localisation : Nièvre
Emploi : retraité
Passions : Les Sciences dont l'Astronomie et la recherche de la vie extra-terrestre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5129

loupe Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre

Ven 18 Juin 2010, 12:02
Fox1977 a écrit:Je ne pense pas être imbu de moi-même en tant qu'être humain ni ne regarde de haut les autres espèces. Je précisais plus bas dans mon poste que je considérais les civilisations technologiques et si d'autres espèces sur Terre peuvent ressentir des émotions, de l'empathie, vivre en civilisation ou encore utiliser des outils, force est de constater que l'espèce humaine est la seule civilisation à technologie avancée...

Ce n'est pas de toi que je parlais mais c'était plutôt une expression englobant une majorité d'humains dont la pensée élitiste à leur sujet les empêche d'ouvrir les yeux sur d'autres possibilités d'évolutions.

Si les humains sont les seuls en ce moment, sur terre à avoir une technologie avancé, il ne faut pas oublier que leur existence actuelle n'est due qu'à un hasard ou plutôt au choix de créneau de son ancêtre qui lui a permis de survivre à l'extinction massive du Permien, à savoir, une sorte de musaraigne vivant dans un terrier Débat général sur l'hypothèse extraterrestre - Page 17 671321 . Si cette charmante petite bête avait succombé, nous ne serions pas là à discuter sur le net Débat général sur l'hypothèse extraterrestre - Page 17 Icon_lol et peut-être qu'une autre espèce, pas obligatoirement d'origine mammalienne, aurait peut-être pris le créneau que nous occupons.....en s'adaptant à celui-ci. C'est en celà que je pense que l'être humain doit être modeste car il risque de n'être que de passage s'il continue ses bêtises Débat général sur l'hypothèse extraterrestre - Page 17 Icon_wink .

Il faut aussi se poser la question : est-ce que notre évolution technologique et notre société nous permettra d'aller dans l'espace ?? Actuellement, j'ai de gros doutes Débat général sur l'hypothèse extraterrestre - Page 17 257238
avatar
Fox1977
Equipe du forum
Equipe du forum
Débat général sur l'hypothèse extraterrestre - Page 17 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 218
Inscription : 03/04/2009
Localisation : Tours
Emploi : Informaticien
Passions : Cinéma, informatique, voyages, cuisine
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5805

loupe Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre

Ven 18 Juin 2010, 13:55
C'est clair que ceux qui voient l'homme comme le summum de la création et de la civilisation mériteraient quelques leçons d'humilité...
La rencontre avec une civilisation plus avancée pourrait les remettre à leur place...
Nous avons potentiellement je pense la capacité à voyager dans l'espace dans le futur, encore faut-il laisser les scientifiques chercher dans les directions qui remettent en cause le dogme.
Balestrieri
Balestrieri
Equipe du forum
Equipe du forum
Débat général sur l'hypothèse extraterrestre - Page 17 Empty

Masculin Age : 75
Nombre de messages : 226
Inscription : 27/01/2009
Localisation : Jarrie(38)
Emploi : technicien de la recherche(retraité)
Passions : Les OVNIs, la conquête spaciale, les risques météorites et comètes, la recherche en robotique.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5872

loupe Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre

Lun 21 Juin 2010, 00:41
Et dire que, nous avons ce genre de débat, parce que les autorités américaines (principalement*)nous maintiennent dans l'ignorance en refusant de nous révéler la réalité extraterrestre!
*Je dis les américains, car je pense que cette réalité ne sera accepté
que si une grande nation comme elle
se prononce. En effet, je suis certain que si demain nous avons le Guatemala,l' Ouganda et la Mongolie qui se décident a reconnaitre cette réalité cela ne fasse pas la une des journaux!
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Débat général sur l'hypothèse extraterrestre - Page 17 Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21293
http://ovni-extraterrestre.com/

loupe Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre

Mar 22 Juin 2010, 18:41
La science et l'hypothèse extraterrestre en ufologie 

Swords, M. D. (College of General Studies, Science, Western Michigan University, Kalamazoo, MI 49008, USA): Journal of UFO Studies, New Series 1, 1989, pp. 67-102

La littérature sur l'intelligence extraterrestre (IET) est examinée afin de fournir une base permettant de juger que l'hypothèse extraterrestre est un concept alternatif pouvant être utilisé dans l'analyse des phénomènes d'ovnis. Sont également adressées d'autres questions courantes auxquelles fait face l'ufologie, allant de l'argument général quant à sa scientificité, aux préoccupations sur les caractéristiques spécifiques et déroutantes de certains témoignages.



_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Fred49
Fred49
Passionné
Passionné
Débat général sur l'hypothèse extraterrestre - Page 17 Empty

Masculin Age : 78
Nombre de messages : 27
Inscription : 03/05/2010
Localisation : Nièvre
Emploi : retraité
Passions : Les Sciences dont l'Astronomie et la recherche de la vie extra-terrestre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5129

loupe Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre

Mer 23 Juin 2010, 09:38
Merci de cette documentation, je vais prendre mon temps pour la lire et y répondre. C'est une base très intéressante pour extrapoler sur les hypothèses extraterrestres, leurs origines et leurs aspects physiologiques.

Actuellement, avec les dernières découvertes d'exoplanètes, on s'aperçoit que la naissance d'une étoile est un véritable cataclysme engendrant une entropie importante, à preuve les orbites des planètes, de toutes sortes et en tous sens.

A partir, de la constatation de ce désordre, de la multiplicité des "espèces planétaires" et de la présence dans l'univers de briques de vie ne demandant qu'à émerger dès que les conditions se présentent (à savoir quelles conditions), force est de constater qu'il doit y avoir des formes de vie qui n'ont rien à voir avec la nôtre (je parle de la vie sur Terre, toutes formes de vie terrestre). Prendre obligatoirement, la terre comme modèle de vie interstellaire risque de nous limiter. D'autant que les étoiles qui sont le plus à même d'avoir développé une civilisation beaucoup plus évoluée que la nôtre, du fait de leur longévité, sont les naines rouges. Des étoiles de ce genre existent dans notre voisinage : Proxima du Centaure, l'étoile de Barnard, Wolf 359, etc...
De plus, elles représenteraient au moins 70% des étoiles de notre galaxie. Je pense que nous avons plus de chance d'être visité par des extraterrestres venant de ce genre d'étoiles que d'autres catégories stellaires.
Contenu sponsorisé

loupe Re: Débat général sur l'hypothèse extraterrestre

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum