Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Un truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenSam 23 Mar 2024, 17:48Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 311992: le / à 2H - Un phénomène troublant - AVRECHY (60) Jeu 15 Fév 2024, 02:04Toprec
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2370)
2370 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alberti
Alberti
Equipe du forum
Equipe du forum
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 4 Empty

Masculin Age : 38
Nombre de messages : 1020
Inscription : 17/08/2012
Localisation : Strasbourg
Emploi : Privé
Passions : Science, ufologie.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5937

?toile Re: *Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?

Mar 02 Juil 2013, 22:42

 Le serpent qui apporta la connaissance à Adam et Eve en les incitant manger la pomme et ce sont des pommiers qui se trouvent dans l'Ile d'Avalon où se sont retiré certains des "êtres venus du ciel et de la mer" ainsi que le roi Arthur  dans la mythologie celtique dont les croyances  laissèrent  la place à la nôtre au prix de multiples combats avec des dragons (St Georges, St Michel,)

Merci Loreline pour ces informations complémentaires. Wink  J'avais oublié la présence du serpent dans la genèse.

La genèse(6:4) fait d'ailleurs référence à des anges qui sont descendus du paradis sur terre et qui ont fécondé des femmes humaines. Elles ont alors donné naissance aux "nephilim" décris comme une race de géants. Certains font le liens avec le phénomène des abductions qui ont été pour la première fois rapportées au début des années soixante. Certains enlevés affirment qu'ils ont subis un prélèvement de sperme ou d'ovule et que les extraterrestre leurs ont ensuite présentés des enfants hybrides. Il y a le fameux syndrome du fœtus manquant, certaines femmes enlevés disent être tombées enceintes après un enlèvement et que lors d'un enlèvement suivant elle se sont fait extraire le fœtus.
Toujours selon la bible, des anges se sont rebellés contre Dieu et ils ont ensuite été expulsés du paradis : les anges déchus. Les anges étaient décris comme des guerriers célestes, protégeant les hommes et s'opposant aux anges déchus qui sont devenus les démons. Ils combattaient également ces dragons symbolisant le mal.  Des archéo-ufologues évoquent l'idée que les anciennes peuplades humaines de Mésopotamie (dont sont issus les Hébreux) ont été prises à partie dans un conflit entre deux groupes d'extraterrestres.
 Il en aurait découlé que l'une des deux races qui étaient ces êtres que les hommes associaient aux serpents  ont été diabolisés. Mais cette connotation maléfique ne caractérise pas du tout les dragons chinois dont certains pouvaient symboliser la douceur mais en général c'était surtout un symbole du pouvoir.

C'est très spéculatif et donc à prendre avec des pincettes Ce sont des théories qualifiées de pseudo-historiques par les chercheurs qui mettent plutôt en avant des archétypes anthropologiques qui structureraient l'esprit humain ou  des systèmes symboliques socio-culturels qui se sont construit par sédimentation à travers le temps.
Anonymous
Invité
Invité

?toile Re: *Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?

Mer 03 Juil 2013, 10:59
Bonjour

Il y a peut-être une explication bien plus simple pour cette présence de "dragons" dans les anciennes légendes de presque tous les peuples de la terre.
Il suffit que des hommes préhistoriques ou des humains de l'Antiquité aient mis la main sur des squelettes de bêtes ayant vécu durant le Trias, le Crétacé ou le Jurassique supérieur (dinosaures ...) pour fabriquer de bouche à oreille toute une légende mettant en scène des monstres dotés de pouvoir extraordinaires.
Il suffit de lire la Bible pour se rendre compte que nos ancêtres avaient beaucoup de mal à situer les choses dans le temps et la durée. Ils imaginaient des milliers d'années pas des centaines de milliers ou même des millions d'années.
avatar
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 4 Empty

Masculin Age : 50
Nombre de messages : 715
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6654
http://seilenos.canalblog.com/

?toile Re: *Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?

Mer 03 Juil 2013, 17:06
Pour ma part, je ne crois pas qu'il y ait à chercher midi à quatorze heure quant à la croyance sur les dragons. Nos ancêtres, jusqu'à l'époque de médiatisation et de communication à distance que nous connaissons, vivaient dans un monde de légendes qui se répétaient de bouche à oreille, et surtout de conteur à conteur, et de village à village. De là, il est difficile et certainement impossible de retracer l'origine des légendes, et encore moins leur véracité. On peut donc faire toutes les suppositions que l'on veut, squelettes de dinosaures, serpents particulièrement imposants en taille, imagination débordante, jusqu'à des cas possibles de rencontres "cryptozoologiques" (ou pourquoi pas de nature "ufologique", si l'on veut) ayant donné lieu à des récits plus ou moins romancés.

Il y a aussi, et à mon sens surtout, le fait qu'à ces époques, le monde matériel était largement inconnu et sujet à spéculations, et que cela laissait le terrain libre aux récits mythiques issus des cultes animistes basés sur l'exploration mystique à base de visions qui finissaient par faire partie intégrante de leur réalité. Ce fait s'observe encore de nos jours chez toutes les peuplades dites primitives, qui vivent une relation particulière avec la nature, leur environnement, avec la sphère spirituelle et dont la nature tribale ou communautaire nécessite de se souder autour de mythes communs et de croyances partagées, visant à la fois à combler l'inconnu, et à proposer un sens sacré au monde et à la vie.

Dans le monde animiste et chamanique, que je connais fort bien, vous pouvez me croire, les légendes ne sont pas des légendes, ce sont des récits dont la réalité n'est pas discutée en tant que telle, et dont seule la nature et la signification véritables font question. De là, il faut bien comprendre qu'une légende, ou une vision, n'est pas racontée comme une hypothèse ou une interprétation, mais comme un fait qui a réellement eu lieu, et qui n'est pas toujours situé temporellement, comme on a facilement tendance à le considérer aujourd'hui. Un tel récit a valeur intemporelle, et pourtant peut tout aussi bien être oublié et remplacé facilement par un autre le lendemain. Les plus frappants pour l'inconscient collectif de la tribu demeurent et se perpétuent. Les dragons sont incontestablement une légende qui a su frapper les imaginations et se perpétuer à travers le temps.

Par ailleurs, spécifiquement sur les dragons, il est intéressant de remarquer que, comme pour le cas de la tarasque, dont l'étymologie ramène au rocher, le druidisme les rapproche des affleurements rocheux que l'on trouve à certains endroits (en Bretagne, mais pas seulement) ce que la toponymie confirme parfois. Souvent, de tels lieux sont associés à des légendes draconiques. Il se trouve que dans les cultures dites chamaniques, les sommets montagneux rocheux et les affleurements sont souvent associés à des visions draconiques également. Je ne discuterai pas ce fait, qui est de nature mystique, et que beaucoup diront imaginaire. D'un point de vue plus pragmatique, cela est peut-être simplement du au fait que les serpents ont tendance à se prélasser sur les rochers pour bénéficier de la chaleur qu'ils accumulent, bien que je pense qu'il faille aussi y déceler un signe tout simple de la relation particulière que nos ancètres, qui vivaient sur le sol et sous les étoiles, avaient avec la nature, le ciel, les montagnes, la roche... Un rapport simple et élémentaire que nous avons perdu aujourd'hui, puisque nos priorités sont ailleurs.

Je vais m'arrêter là pour cette fois, mais il y aurait bien sûr encore beaucoup à dire. Si je ne suis pas fermé aux théories sur les "ancient aliens" et ce genre de choses, je pense tout de même qu'il faut d'abord revenir aux fondamentaux, et se remettre à la place de nos anciens à nous, et de réaliser ce que ça fait de ne pas vivre dans un monde scientiste, totalement cartographié, couvert par des satellites, et d'être en contact avec la nature 24 heures sur 24 et 365 jours sur 365, avec tout ce que cela implique du point de vue des priorités, des représentations, de la circulation orale de l'information, et de la valeur que celle-ci pouvait avoir dans un tel cadre. J'observe souvent cette tendance à vouloir plaquer nos préoccupations modernes et nos modes de relation au monde dans des cadres anciens où les systèmes de valeur et de priorité n'étaient pas comparables à ce que nous connaissons.
Alberti
Alberti
Equipe du forum
Equipe du forum
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 4 Empty

Masculin Age : 38
Nombre de messages : 1020
Inscription : 17/08/2012
Localisation : Strasbourg
Emploi : Privé
Passions : Science, ufologie.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5937

?toile Re: *Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?

Jeu 04 Juil 2013, 23:11
Oui je crois que tu as raison Nycolas.

Finalement je n'aime pas l'association des OVNIs avec les textes religieux car ça a engendré des dérives qui sont très dommageables pour la crédibilité du phénomène Ovni.
avatar
Fraziel
Equipe du forum
Equipe du forum
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 4 Empty

Masculin Age : 34
Nombre de messages : 104
Inscription : 29/09/2012
Localisation : Koh Samui, Thailande
Emploi : Photographe
Passions : Jeux video, films, musique retro ...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4416

?toile Re: *Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?

Ven 05 Juil 2013, 08:17
Perso, en ce qui concerne les dragons, j'avais plus penser a une espece disparue (qu'on aurait mal interpretee) ou du moins plus grosse dans les anciens temps. J'ai vu sur Nat Geo, que certaine especes comme le croco, le poisson chat et d'autres, avaient des proportions colossale a l'epoque, faisant penser a des monstres. De plus, les dragons varies de forme et de tailles selon les endroits, on pourrait par exemple penser a un serpent geant en Asie et de gros "lezards" en Europe (peut-etre ceux a coleret pour les ailes).

Tout comme ces calamars geant que les navigateurs et autres bouquaniers disaient avoir vu ou etre meme emportes par ceux-la.
avatar
Fraziel
Equipe du forum
Equipe du forum
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 4 Empty

Masculin Age : 34
Nombre de messages : 104
Inscription : 29/09/2012
Localisation : Koh Samui, Thailande
Emploi : Photographe
Passions : Jeux video, films, musique retro ...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4416

?toile Re: *Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?

Ven 05 Juil 2013, 08:31
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 4 Japan+catfish+03
Dominique
Dominique
Equipe du forum
Equipe du forum
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 4 Empty

Féminin Age : 71
Nombre de messages : 104
Inscription : 27/03/2009
Localisation : Isère
Emploi : Retraite
Passions : UFO/Histoire /passé/peinture/espace
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5608

?toile Re: *Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?

Ven 05 Juil 2013, 12:55

_______________________________________
je veux pas croire, je veux savoir.
Seb40
Seb40
Equipe du forum
Equipe du forum
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 4 Empty

Masculin Age : 36
Nombre de messages : 170
Inscription : 16/07/2012
Localisation : Pau
Emploi : Technicien
Passions : un peu tout
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4574

?toile Re: *Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?

Ven 05 Juil 2013, 14:20
euh ... oui!

_______________________________________
« Dieu ne joue pas aux dés.»


de Albert Einstein
Luke
Luke
Equipe du forum
Equipe du forum
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 4 Empty

Masculin Age : 60
Nombre de messages : 315
Inscription : 22/07/2007
Localisation : Paris
Emploi : Infographiste
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6545

?toile Re: *Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?

Ven 05 Juil 2013, 14:30
Dominique a écrit:https://i.servimg.com/u/f35/18/28/82/86/5355_314.jpg

Bonjour ,j'ai trouvée ça ,fack ?

 En vidéo on aurait pu avoir une idée mais là en image ça pourrait être n'importe quoi et surtout une figurine en plastique .. allez ! j'opte pour un gros FAKE ! pùmp!
anton80
anton80
Ufologue
Ufologue
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 4 Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 35
Inscription : 13/01/2011
Localisation : france
Emploi : employé
Passions : astronomie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4901

?toile Re: *Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?

Ven 05 Juil 2013, 15:41
Il y avait ce cas d'abduction en 1967 de Herbert Schirmer qui "aurait" été enlevé par des êtres qui possédaient un serpent avec des ailes comme symbole :

(...)  il put restituer un détail intéressant, relatif à une sorte d'insigne représentant un serpent muni d'ailes que les membres de l'équipage portaient sur leur combinaison, sur le côté droit de leur poitrine.

Un serpent avec des ailes me fait penser à un dragon chinois
Contenu sponsorisé

?toile Re: *Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum