Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Les mystères des Ovnis - Ufologie et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Vu sur Youtube à PertuisAujourd'hui à 20:15GarfLes OVNIS : le rapport du Pentagone - EclairagesAujourd'hui à 19:46LorelineLumières rouges oranges vives (mes photos).Aujourd'hui à 10:29Roland89(1994) Vidéo ovni centre d'essai de la base Nellis de l'US Air ForceHier à 13:44XPDavyLe Rover Persévérance et son hélicoptère.Hier à 13:21XPDavyNous ne vivrons pas sur Mars ni ailleursJeu 22 Juil 2021, 22:23XPDavySommes-nous seuls dans l'Univers ?Jeu 22 Juil 2021, 20:20martinPrésentation Jeu 22 Juil 2021, 19:02freethinkerAutour de la question : comment cultiver l'esprit critique ?Mer 21 Juil 2021, 20:12Jean-Marc WatArticles sur le sujet ovniMer 21 Juil 2021, 18:35martinBen, c'est encore moi...Mer 21 Juil 2021, 10:22Roland89Une initiative Européenne pour recueillir et analyser les OvnisMer 21 Juil 2021, 00:39jean-lucLUSA FAA près de 10.000 cas en accès libre (2014-2020)Dim 18 Juil 2021, 11:52Jean-Marc WatMon départDim 18 Juil 2021, 00:08LogikConcevoir une coprésence ?Sam 17 Juil 2021, 18:26TychoeBrahePANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUESJeu 15 Juil 2021, 12:44freethinkerLa politique du forum : buts, remarques importantes et objectifsMer 14 Juil 2021, 21:32nicosJacques Vallée en live le 29 juinMer 14 Juil 2021, 14:21NOT-ALONEIls testaient la fiabilité des sites UFODim 11 Juil 2021, 22:38Sorensir2012: le 28/06 à 15h13 - Un phénomène ovni insolite - Rouen-Petit-Couronne - Seine-Maritime (dép.76)Dim 11 Juil 2021, 18:59Hector01Des traces de vie sur Encelade?Dim 11 Juil 2021, 09:53Julien.BLe voyage temporel est-il possible?Sam 10 Juil 2021, 20:52Hocine"LE TEMPS DES OVNIS" nouveau docu par Georges CombesVen 09 Juil 2021, 20:21udje5403 Déclaration de l'astronaute Bill NelsonVen 09 Juil 2021, 15:50LorelineInterdit d'interdire, une émission de Frédéric TaddeïJeu 08 Juil 2021, 10:54OVNI-LanguedocVidéo d ovni trouvé sur facebookMer 07 Juil 2021, 21:48Pascal_WesternOvnis et "extraterrestres" dans l'art antique (peintures, gravures et statuettes)Mer 07 Juil 2021, 19:48HocineRapport du Pentagone sur les ovnisSam 03 Juil 2021, 18:37Jab76Déclarations récentes d'officiels Américains sur les OvnisVen 02 Juil 2021, 13:34martinÉmission sur le rapport du PentagoneJeu 01 Juil 2021, 23:30Jab76
Annonce

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 3 Empty

Masculin Age : 43
Nombre de messages : 12810
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20250
Voir le profil de l'utilisateurhttp://ovni-extraterrestre.com/

?toile *Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?

Ven 12 Oct 2007, 23:41
Rappel du premier message :

Le dragon

Depuis des millénaires, le mythe du dragon hante l’imagination des peuples. Le dragon est probablement le plus notoirement connu de tous les monstres de légende. Mais, est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe ?
On constate que pendant des siècles, le dragon a joué un rôle dans les arts, les légendes et la religion. Saint Georges terrassant le dragon n’est qu’une des nombreuses légendes relatives à cette créature symbolique.

L’homme n’a jamais eu suffisamment d’imagination pour inventer ou créer sans se servir d’un modèle.

Mais, quel est ce modèle ? Un animal ? Plusieurs animaux dont on a mélangé les attributs ? La question se pose donc de savoir si le dragon a réellement existé.

*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 3 Puce1 Portrait du dragon

La queue en pointe, le corps couvert d’écailles, des flammes qui sortent de sa gueule : tel est le portrait traditionnel du dragon en Occident. Vaguement reptilien, cet animal vole silencieusement.
La littérature a depuis longtemps mis en vedette le dragon même si les représentations modernes sont bien différentes des dragons des lointaines légendes.

Initialement, le dragon était censé dormir au fond des étangs, ce qui en fait un animal amphibie.
Son sang contenait de foudroyants poisons. Le dragon était donc un animal probablement venimeux.Depuis, les écrivains ont rajouté des caractéristiques. Par exemple, l’écrivain de science-fiction Anne MacCaffey a imaginé que les dragons se nourrissaient de substances minérales, et celles-ci, combinées aux acides de l’estomac, donnent naissance à des gaz toxiques, spontanément inflammables.
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 3 Dragon_010

Représentation moderne du dragon



Le dragon cracheur de feu a été repris plus récemment au cinéma dans le règne du feu réalisé par Rob Bowman en 2002. Les dragons deviennent alors les responsables de l’extinction des dinosaures. Assoiffés de sang, ils tentent d’anéantir l’humanité.
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 3 Fleche_002 La conception des dragons dans le Règne du Feu
"Nous les avons faits puissants et denses", explique Rob Bowman. "Leurs mouvements sont dictés par leur morphologie plus que par une recherche esthétique. Ils ont des gestes efficaces, ils combinent des caractéristiques reptiliennes et aériennes. Nous les avons élaborés comme pour un documentaire".

*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 3 Dragon_09

Le Règne du feu



L'un des points qui a particulièrement intéressé le cinéaste était la façon dont les dragons crachaient des flammes. "Nous avons imaginé que ces créatures crachaient deux jets d'une sorte de venin qui, en se mélangeant plus loin devant leur museau, s'enflammeraient. Comme les serpents, elles comprimeraient des glandes situées dans leur gueule et pulvériseraient les deux produits qui brûleraient au contact l'un de l'autre".
Source "secrets du tournage" Allociné.fr

*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 3 Dragon_011

Le Règne du feu

Cependant, il existe une grande variété de dragons à travers le monde. Certains sont terrestres, d’autres aquatiques. Nos lointains ancêtres les avaient affublés d’attributs humains et bestiaux afin de mieux suggérer leur pouvoir surnaturel.
Ils façonnaient également l’apparence du dragon en fonction des bêtes sauvages qu’ils côtoyaient. Ainsi, on a un dragon-éléphant aux Indes, un dragon-cerf en Chine et un dragon-reptile en Europe.
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 3 Dragon_03

Persée et Andromède peint par Piero di Cosimo, un peintre de la Renaissance. Dans la mythologie grecque, Andromède est attachée à un rocher, offerte en sacrifice à un dragon de mer. Persée la délivre grâce à ses armes magiques (© Giraudon)

Dans de nombreuses civilisations, le serpent était l’ancêtre du dragon. Les deux animaux sont d’ailleurs très liés dans de nombreuses civilisations.
Il est donc très difficile de faire un portrait robot de cette créature tant les descriptions divergent.
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 3 Puce1 Symbole du Mal ou du Bien ?
Les interprétations sont différentes en Orient et en Occident.
La tradition chrétienne a fait du dragon le serviteur du Diable et l’incarnation du Mal. C’est le « Serpent maudit » chassé du Paradis par l’archange saint Michel.
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 3 Dragon_04

Illustration du combat dans les cieux entre l'archange Michel et un Dragon décrit dans le Livre de la Révélation du Nouveau Testament (© Condé, Chantilly/Giraudon)

Mais, il n’en a pas toujours été ainsi. Les dragons des mythes ancestraux étaient des créatures beaucoup moins malfaisantes.
Certes, ils inspiraient de la terreur mais ils causaient peu de ravages. Les dragons pouvaient vivre en paix avec les hommes, qui se conciliaient leurs bonnes grâces en échange d’un tribut annuel d’or ou de vies humaines.
Dans les anciens mythes, le dragon est aussi le gardien des eaux. Ces monstres détenaient le pouvoir de faire tomber la pluie.
Ils étaient aussi des symboles de régénération. Le sang des dragons morts pouvait fertiliser la terre. Un peu partout dans le monde, en Occident comme en Orient, les traditions populaires ont perpétré ce rôle symbolique des dragons, au cours de rites de fertilité immémoriaux.
En Occident, l’histoire du dragon terrassé connaît beaucoup de variantes. Pour la plupart des héros anciens, Siegfried, Sigurd, Beowulf, saint Georges, saint Michel, Arthur, Tristan ou Lancelot, c’était le couronnement d’une carrière que de tuer un cruel dragon. Sur ce thème, les légendes ont foisonné.
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 3 Dragon_01

Saint Georges qui sauve la belle princesse du dragon (artiste flamand du XVe siècle. National Gallery of Art Washington)

Par opposition à l’Occident, le dragon personnifie en Chine la douceur et la bonté. Les dragons étaient les dieux de la pluie. Ils formaient des nuages avec leur souffle et arrosaient les champs de riz.
Les dragons chinois changeaient de couleur selon les circonstances. Le noir symbolisait la destruction et c’était aussi le dragon-tonnerre de la famille impériale.
Le jaune signifiait la chance et l’azur annonçait la naissance des grands hommes.
Les dragons pouvaient également devenir invisibles et luire dans l’obscurité.
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 3 Dragon_012

Dragon de la Cité interdite

En Corée, chaque fleuve, chaque rivière accueillait son propre dragon.
En Asie, les os de dragons faisaient partie de la pharmacopée traditionnelle. Il est presque certain qu’il s’agissait de fossiles d’animaux préhistoriques.
Aujourd’hui encore, en Chine, on célèbre la nouvelle année en promenant dans les rues d’immenses dragons de papier et de bambou.
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 3 Dragon_014

En France, à Tarascon, un mannequin figurant un animal monstrueux, est promené chaque année dans la ville. Cette procession est conduite en souvenir d’un monstre amphibie qui a fait régner la terreur dans la région des bords du Rhône, avant d’être selon la légende, apprivoisé par sainte Marthe.
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 3 Puce1 Comment interpréter le symbolisme du dragon ?
On interprète généralement le combat de saint Georges contre le Dragon comme une allégorie illustrant la victoire du christianisme sur les puissances des ténèbres.
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 3 Dragon_08

Siegfried, héros de la mythologie germanique, triomphant du dragon Fafnir (© Mary Evans Picture Library)

Mais, des légendes et des traditions recueillies en des endroits différents révèlent que ce combat a une valeur symbolique plus ancienne et plus universelle.
A l’origine, dans tous les pays, le dragon représente le principe de fertilité. Il naît à chaque printemps d’un œuf déposé sous l’eau. Chaque année, en hiver, il faut tuer le vieux dragon pour faire place au nouveau qui naîtra au printemps prochain.
On peut également interpréter ce symbolisme comme une victoire sur la mort et la renaissance de tout être à travers la naissance : le vieil homme déclinant est remplacé par son jeune fils plein de vigueur.
Une chose est certaine, à l’origine, le dragon est un animal qui vit en partie dans l’eau.
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 3 Puce1 Le commerce des dragons
Les légendes du monde entier provoquèrent jadis un commerce florissant de faux dragons dans toute l’Europe.
On fabriquait et vendait des imitations de dragons qui venaient, disait-on, tout droit des cavernes et des bancs de sable d’Asie.
Ces prétendus monstres apparurent dès le XVIe siècle. Ces faux dragons n’étaient pas plus gros que des chatons et étaient vendus comme étant des bébés dragons.
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 3 Dragon_02

Faux dragon qui remonte environ au XVIe siècle (© Aldus Archives)

En fait, il s’agissait probablement de petits lézards volants ramenés de la péninsule malaise et des Indes orientales qu’on avait mutilés.
D’autres faux dragons furent créés de toutes pièces à partir de morceaux de raie géante ou bien en ajoutant des ailes de chauve-souris au corps desséché d’un lézard.
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 3 Puce1 Le dragon a-t-il existé ?
Pourquoi ces créatures hybrides exercent-elles un tel pouvoir sur nos esprits ? On rencontre des dragons terrestres mais plus récents et des dragons aquatiques, le modèle original. Un peu partout dans le monde, il y a une grande variété de dragons.
D’où viennent-ils ? Ont-ils été créés pour satisfaire un besoin humain, pour personnifier des forces naturelles alors inexplicables ?
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 3 Dragon_05

Illustration fantaisiste d'un livre ancien sur l'exploration de l'Amérique montrant la rencontre d'une créature ressemblant à un dragon (© Aldus archives)

En 1960, les dragons firent la une des journaux. L’histoire se passe en Nouvelle-Guinée. On racontait que les habitants d’une région avaient été attaqués par des dragons dont certains atteignaient 6 mètres.
Les rumeurs les plus folles circulaient : les monstres crachaient le feu et la fumée et suçaient le sang de leurs victimes.
Des cadavres présentaient des blessures de plus de 30 cm de long que l’on prétendait faites par des griffes de dragon.
La panique fut telle que les autorités gouvernementales rassemblèrent la population dans des enceintes protégées et promirent une grosse récompense pour la capture de l’un des monstres, mort ou vif.
Personne ne partit à la chasse aux dragons. Ces derniers devaient sans doute être repus car on ne les revit jamais…
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 3 Dragon_07

Dessin d'un dragon dont on avait signalé l'apparition dans les Alpes en 1660 (© Mary Evans Picture Library)

Aujourd’hui, la plupart des gens considèrent le dragon comme un animal purement légendaire.
Plusieurs questions peuvent se poser. D’une part, les dragons sont-ils vraiment les descendants des grands reptiles du secondaire qui auraient survécu comme le prétendent certains jusqu’à l’aube de notre histoire ?
D’autre part, on retrouve les histoires de dragons dans tant de pays différents que l’on peut se demander s’il n’y a pas à la base une origine commune.
Enfin, les représentations initiales que l’on en fit évoquent de manière étonnante certains reptiles volants tels que les scientifiques ont pu les reconstituer.
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 3 Dragon_06

Miniature d'un manuscrit médiéval qui illustre les soldats d'Alexandre le Grand contre de terribles dragons (© British Library Board)

L’expression « dragon » personnifie certainement plusieurs espèces différentes, certaines aquatiques et d’autres terrestres. Ces animaux, bien réels, ont apparemment suffisamment impressionnés nos lointains ancêtres pour que mythes et légendes en fassent des créatures surnaturelles.
Cependant, je souligne le fait qu’aucune peinture pariétale, ni aucune autre représentation datée de la préhistoire (sculptures, roches sculptées, poteries décorées …) à travers le monde ne représente un animal se rapprochant du dragon.
Que doit-on en conclure ?
Que cet ou ces animaux n’ont jamais existé ? Ou que leur population était extrêmement réduite et endémique à quelques régions reculées ?
Chacun est libre d’en tirer ses propres conclusions. Mais, il est certain que ces monstres ailés à l’haleine de feu continueront pendant longtemps à assouvir notre soif de merveilleux.
V.B (01.04.2006)


*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 3 Puce1 Bibliographie
Inexpliqué N°2 « Quand les dragons terrorisaient nos ancêtres » 1981 .Monstres et créatures légendaires par Angus Hall, Le Livre de Paris _ Hachette 1979. Strange stories, amazing facts, The Reader’s Digest Association 1979

http://www.dinosoria.com/dragon.htm


Dernière édition par Benjamin.d le Mar 13 Nov 2012, 18:21, édité 3 fois

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici

Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 3 Empty

Masculin Age : 43
Nombre de messages : 12810
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20250
Voir le profil de l'utilisateurhttp://ovni-extraterrestre.com/

?toile Re: *Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?

Mer 10 Oct 2012, 16:04
On peut trés bien imaginer un ovni de ce type qui serait considéré par les peuples antiques comme un Dragon car il crache du feu...

*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 3 Aviondr2

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
avatar
Equipe du forum
Equipe du forum
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 3 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 554
Inscription : 15/06/2010
Localisation : Nord
Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4968
Voir le profil de l'utilisateur

?toile Re: *Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?

Mer 10 Oct 2012, 16:56
Benjamin,

Si l'imagination doit servir de support pour l'hypothèse ovnis.....alors il faut ajouter au sujet crédible.....les lutins, elfes, les anciens dieux, etc.

Cordialement,
Louis.
Anonymous
Invité
Invité

?toile Re: *Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?

Mer 10 Oct 2012, 18:39
Tout le monde connait la Tarasque de Tarascon, le Graoully de Metz l'est moins, si ce n'est par le biais de l'emblème figurant sur les maillot de l'équipe de foot Messine...

En France il semblerait que ces légendes se soit développées au début du Christianisme, le symbole du serpent (reptile = reptilien, la légende est encore tenace de nos jours rire ) affilié à celui du dragon pour le rendre plus terrifiant symbolisait quand à lui le Paganisme qui persistait à l'époque et autres pratiques occultes dédiées au Diable (sorcellerie etc...), pour être plus terre à terre, les serpents étaient nombreux sur les terres incultes à l'époque, on en trouvait absolument partout...

Maintenant, pour aller plus loin pourrait-on en conclure que ces lieux baignés par ces légendes soit des endroits privilégiés d'apparitions d'ovnis au cours des siècles ?

Sources: Wikipédia/dragon.graoully.free.fr

@+
Alberti
Equipe du forum
Equipe du forum
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 3 Empty

Masculin Age : 36
Nombre de messages : 1020
Inscription : 17/08/2012
Localisation : Strasbourg
Emploi : Privé
Passions : Science, ufologie.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4959
Voir le profil de l'utilisateur

?toile Re: *Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?

Mar 02 Juil 2013, 20:28
Je pense que la théorie des anciens astronautes a une certaine base de vérité. Elle part du constat qu'aux quatre coins du globe, des civilisations anciennes vénéraient des Dieux célestes avec très souvent un culte astronomique qui y était associé.
 Leurs Dieux résidaient dans les étoiles. Retraduit en des termes modernes ça évoque des extraterrestres.

Pour faire un peu le point sur les références aux serpents dans les mythologies :

-Pour les Égyptiens le cobra était associé à plusieurs Dieux comme  Râ et Ouadjet une déesse à tête de cobra
-Dans la mythologie grecque, Ophion (serpent en grec) une divinité primordiale régnait sur le monde avant d'être détroné par Cronos et Rhea, les parents de Zeus et de ses frères et sœurs.
-La mythologie Hindue fait référence aux "Nagas", une classe de Dieux qui avaient une apparence mi-homme mi-serpent.
-Les Mayas vénéraient Kukulkan, le serpent à plumes que les Aztèques appelaient Quetzacoalt. Les plumes pourraient symboliser le fait qu'il pouvait voler dans le ciel.
-Les dragons occupent une place centrale dans la mythologie chinoise.
Je trouve qu'il y a une ressemblance frappante entre des anciennes représentations du serpent à plume méso-américain et les dragons chinois.
-Dans la culture judéo-chrétienne le dragon est associé au mal. Dans l'apocalypse de Saint Jean le diable prend la forme d'un grand dragon rouge.

Il y a 3 hypothèses :
-Celle très terre à terre évoqué par Poly, on pouvait trouver des serpents partout dans le monde.
-Les Dieux serpents et autres dragons ont pour origine l'observation d'OVNIs et de vaisseaux extraterrestres.
-Les anciennes civilisations ont eu des rencontres du troisième type avec des entités biologiques extraterrestres qui avaient une tête que les hommes ont rapproché à celle d'un serpent ou dragon. Les ailes ont ensuite symbolisé le fait qu'ils pouvaient voler dans le ciel.
Certains archéo-ufologues comme Erich Von Daniken auteurs du livre "Chariots Of The Gods" vont encore plus loin en affirmant qu'il y a plusieurs milliers d'années, les peuplades humaines étaient en contact avec des extraterrestres qui ont influencé leur développement en leur apprenant l'agriculture, l'astronomie... Ils ont été considérés comme des Dieux et les hommes s'en sont souvenus comme des êtres serpents.


Dernière édition par Alberti le Mar 02 Juil 2013, 22:00, édité 2 fois
Loreline
Modératrice
Modératrice
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 3 Empty

Féminin Age : 72
Nombre de messages : 10177
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 18924
Voir le profil de l'utilisateur

?toile Re: *Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?

Mar 02 Juil 2013, 21:28
Bonsoir Alberti
Le serpent qui apporta la connaissance à Adam et Eve en les incitant manger la pomme et ce sont des pommiers qui se trouvent dans l'Ile d'Avalon où se sont retiré certains des "êtres venus du ciel et de la mer" ainsi que le roi Arthur  dans la mythologie celtique dont les croyances  laissèrent  la place à la nôtre au prix de multiples combats avec des dragons (St Georges, St Michel,)

_______________________________________
CONDITIONS D'UTILISATION DU FORUM ►ICI
GLOSSAIRE > ICI
►Ovnis en Bretagne
Alberti
Equipe du forum
Equipe du forum
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 3 Empty

Masculin Age : 36
Nombre de messages : 1020
Inscription : 17/08/2012
Localisation : Strasbourg
Emploi : Privé
Passions : Science, ufologie.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4959
Voir le profil de l'utilisateur

?toile Re: *Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?

Mar 02 Juil 2013, 22:42

 Le serpent qui apporta la connaissance à Adam et Eve en les incitant manger la pomme et ce sont des pommiers qui se trouvent dans l'Ile d'Avalon où se sont retiré certains des "êtres venus du ciel et de la mer" ainsi que le roi Arthur  dans la mythologie celtique dont les croyances  laissèrent  la place à la nôtre au prix de multiples combats avec des dragons (St Georges, St Michel,)

Merci Loreline pour ces informations complémentaires. Wink  J'avais oublié la présence du serpent dans la genèse.

La genèse(6:4) fait d'ailleurs référence à des anges qui sont descendus du paradis sur terre et qui ont fécondé des femmes humaines. Elles ont alors donné naissance aux "nephilim" décris comme une race de géants. Certains font le liens avec le phénomène des abductions qui ont été pour la première fois rapportées au début des années soixante. Certains enlevés affirment qu'ils ont subis un prélèvement de sperme ou d'ovule et que les extraterrestre leurs ont ensuite présentés des enfants hybrides. Il y a le fameux syndrome du fœtus manquant, certaines femmes enlevés disent être tombées enceintes après un enlèvement et que lors d'un enlèvement suivant elle se sont fait extraire le fœtus.
Toujours selon la bible, des anges se sont rebellés contre Dieu et ils ont ensuite été expulsés du paradis : les anges déchus. Les anges étaient décris comme des guerriers célestes, protégeant les hommes et s'opposant aux anges déchus qui sont devenus les démons. Ils combattaient également ces dragons symbolisant le mal.  Des archéo-ufologues évoquent l'idée que les anciennes peuplades humaines de Mésopotamie (dont sont issus les Hébreux) ont été prises à partie dans un conflit entre deux groupes d'extraterrestres.
 Il en aurait découlé que l'une des deux races qui étaient ces êtres que les hommes associaient aux serpents  ont été diabolisés. Mais cette connotation maléfique ne caractérise pas du tout les dragons chinois dont certains pouvaient symboliser la douceur mais en général c'était surtout un symbole du pouvoir.

C'est très spéculatif et donc à prendre avec des pincettes Ce sont des théories qualifiées de pseudo-historiques par les chercheurs qui mettent plutôt en avant des archétypes anthropologiques qui structureraient l'esprit humain ou  des systèmes symboliques socio-culturels qui se sont construit par sédimentation à travers le temps.
Anonymous
Invité
Invité

?toile Re: *Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?

Mer 03 Juil 2013, 10:59
Bonjour

Il y a peut-être une explication bien plus simple pour cette présence de "dragons" dans les anciennes légendes de presque tous les peuples de la terre.
Il suffit que des hommes préhistoriques ou des humains de l'Antiquité aient mis la main sur des squelettes de bêtes ayant vécu durant le Trias, le Crétacé ou le Jurassique supérieur (dinosaures ...) pour fabriquer de bouche à oreille toute une légende mettant en scène des monstres dotés de pouvoir extraordinaires.
Il suffit de lire la Bible pour se rendre compte que nos ancêtres avaient beaucoup de mal à situer les choses dans le temps et la durée. Ils imaginaient des milliers d'années pas des centaines de milliers ou même des millions d'années.
avatar
Equipe du forum
Equipe du forum
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 3 Empty

Masculin Age : 47
Nombre de messages : 715
Inscription : 30/12/2009
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5676
Voir le profil de l'utilisateurhttp://seilenos.canalblog.com/

?toile Re: *Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?

Mer 03 Juil 2013, 17:06
Pour ma part, je ne crois pas qu'il y ait à chercher midi à quatorze heure quant à la croyance sur les dragons. Nos ancêtres, jusqu'à l'époque de médiatisation et de communication à distance que nous connaissons, vivaient dans un monde de légendes qui se répétaient de bouche à oreille, et surtout de conteur à conteur, et de village à village. De là, il est difficile et certainement impossible de retracer l'origine des légendes, et encore moins leur véracité. On peut donc faire toutes les suppositions que l'on veut, squelettes de dinosaures, serpents particulièrement imposants en taille, imagination débordante, jusqu'à des cas possibles de rencontres "cryptozoologiques" (ou pourquoi pas de nature "ufologique", si l'on veut) ayant donné lieu à des récits plus ou moins romancés.

Il y a aussi, et à mon sens surtout, le fait qu'à ces époques, le monde matériel était largement inconnu et sujet à spéculations, et que cela laissait le terrain libre aux récits mythiques issus des cultes animistes basés sur l'exploration mystique à base de visions qui finissaient par faire partie intégrante de leur réalité. Ce fait s'observe encore de nos jours chez toutes les peuplades dites primitives, qui vivent une relation particulière avec la nature, leur environnement, avec la sphère spirituelle et dont la nature tribale ou communautaire nécessite de se souder autour de mythes communs et de croyances partagées, visant à la fois à combler l'inconnu, et à proposer un sens sacré au monde et à la vie.

Dans le monde animiste et chamanique, que je connais fort bien, vous pouvez me croire, les légendes ne sont pas des légendes, ce sont des récits dont la réalité n'est pas discutée en tant que telle, et dont seule la nature et la signification véritables font question. De là, il faut bien comprendre qu'une légende, ou une vision, n'est pas racontée comme une hypothèse ou une interprétation, mais comme un fait qui a réellement eu lieu, et qui n'est pas toujours situé temporellement, comme on a facilement tendance à le considérer aujourd'hui. Un tel récit a valeur intemporelle, et pourtant peut tout aussi bien être oublié et remplacé facilement par un autre le lendemain. Les plus frappants pour l'inconscient collectif de la tribu demeurent et se perpétuent. Les dragons sont incontestablement une légende qui a su frapper les imaginations et se perpétuer à travers le temps.

Par ailleurs, spécifiquement sur les dragons, il est intéressant de remarquer que, comme pour le cas de la tarasque, dont l'étymologie ramène au rocher, le druidisme les rapproche des affleurements rocheux que l'on trouve à certains endroits (en Bretagne, mais pas seulement) ce que la toponymie confirme parfois. Souvent, de tels lieux sont associés à des légendes draconiques. Il se trouve que dans les cultures dites chamaniques, les sommets montagneux rocheux et les affleurements sont souvent associés à des visions draconiques également. Je ne discuterai pas ce fait, qui est de nature mystique, et que beaucoup diront imaginaire. D'un point de vue plus pragmatique, cela est peut-être simplement du au fait que les serpents ont tendance à se prélasser sur les rochers pour bénéficier de la chaleur qu'ils accumulent, bien que je pense qu'il faille aussi y déceler un signe tout simple de la relation particulière que nos ancètres, qui vivaient sur le sol et sous les étoiles, avaient avec la nature, le ciel, les montagnes, la roche... Un rapport simple et élémentaire que nous avons perdu aujourd'hui, puisque nos priorités sont ailleurs.

Je vais m'arrêter là pour cette fois, mais il y aurait bien sûr encore beaucoup à dire. Si je ne suis pas fermé aux théories sur les "ancient aliens" et ce genre de choses, je pense tout de même qu'il faut d'abord revenir aux fondamentaux, et se remettre à la place de nos anciens à nous, et de réaliser ce que ça fait de ne pas vivre dans un monde scientiste, totalement cartographié, couvert par des satellites, et d'être en contact avec la nature 24 heures sur 24 et 365 jours sur 365, avec tout ce que cela implique du point de vue des priorités, des représentations, de la circulation orale de l'information, et de la valeur que celle-ci pouvait avoir dans un tel cadre. J'observe souvent cette tendance à vouloir plaquer nos préoccupations modernes et nos modes de relation au monde dans des cadres anciens où les systèmes de valeur et de priorité n'étaient pas comparables à ce que nous connaissons.
Alberti
Equipe du forum
Equipe du forum
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 3 Empty

Masculin Age : 36
Nombre de messages : 1020
Inscription : 17/08/2012
Localisation : Strasbourg
Emploi : Privé
Passions : Science, ufologie.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4959
Voir le profil de l'utilisateur

?toile Re: *Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?

Jeu 04 Juil 2013, 23:11
Oui je crois que tu as raison Nycolas.

Finalement je n'aime pas l'association des OVNIs avec les textes religieux car ça a engendré des dérives qui sont très dommageables pour la crédibilité du phénomène Ovni.
avatar
Equipe du forum
Equipe du forum
*Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe? - Page 3 Empty

Masculin Age : 31
Nombre de messages : 104
Inscription : 29/09/2012
Localisation : Koh Samui, Thailande
Emploi : Photographe
Passions : Jeux video, films, musique retro ...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3438
Voir le profil de l'utilisateur

?toile Re: *Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?

Ven 05 Juil 2013, 08:17
Perso, en ce qui concerne les dragons, j'avais plus penser a une espece disparue (qu'on aurait mal interpretee) ou du moins plus grosse dans les anciens temps. J'ai vu sur Nat Geo, que certaine especes comme le croco, le poisson chat et d'autres, avaient des proportions colossale a l'epoque, faisant penser a des monstres. De plus, les dragons varies de forme et de tailles selon les endroits, on pourrait par exemple penser a un serpent geant en Asie et de gros "lezards" en Europe (peut-etre ceux a coleret pour les ailes).

Tout comme ces calamars geant que les navigateurs et autres bouquaniers disaient avoir vu ou etre meme emportes par ceux-la.
Contenu sponsorisé

?toile Re: *Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum