Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Aujourd'hui à 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenSam 23 Mar 2024, 17:48Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2371)
2371 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Axel A.
Axel A.
Passionné
Passionné
Comment se faire son idée sur le dossier OVNI? - Page 2 Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 28
Inscription : 16/11/2009
Localisation : France
Emploi : en réorientation
Passions : Ufologie - Politique - BD - Lecture - Jeux videos
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5284

loupe Re: Comment se faire son idée sur le dossier OVNI?

Sam 21 Nov 2009, 00:11
Tiens ça me fait penser, je me mets dans la situation ou j'aurais un voisin qui a vu un ovni se poser dans son jardin puis redécoller, il va chez les flics, ces derniers le prennent pour un vieil ivrogne et le font souffler dans le ballon (j'abuse exprès^^).

Que peut on faire, quelles sont les choses à surtout éviter?

Il y a peut-être déjà un sujet sur ça, si oui je m'excuse.
Mathieu.A
Mathieu.A
Equipe du forum
Equipe du forum
Comment se faire son idée sur le dossier OVNI? - Page 2 Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 734
Inscription : 25/05/2009
Localisation : Région varoise
Emploi : Astronome, Conteur, Webdesigner, Graphiste. Ex Technicien en Aéronautique
Passions : Astronomie, Anthropologie, Spectroscopie, Aéronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6623
http://astronomie-stellarius.com/

loupe Re: Comment se faire son idée sur le dossier OVNI?

Sam 21 Nov 2009, 10:53
Un procès verbal de gendarmerie ne servira à rien.
Une intervention des autorités ne garantie pas une totale transparence des résultats suite aux analyses qui pourraient être réalisées.

- Première chose à faire, sécuriser la zone (avec du ruban de balisage) de sorte à ce que personne ne puisse piétiner le terrain et/ou apporter une certaine pollution présente sous la semelle des chaussures.

- Prendre contact avec des associations qui possèdent des protocoles de pré-enquête et de prélèvements d'échantillons (cf OvniTech/UFO-Science)

- Attendre leurs instructions, voir leur venue.

Mathieu

_______________________________________
"Tout envisager, ne rien croire" Aimé Michel
kawa.p
kawa.p
Légende du forum
Légende du forum
Comment se faire son idée sur le dossier OVNI? - Page 2 Empty

Masculin Age : 40
Nombre de messages : 72
Inscription : 18/11/2009
Localisation : franche comté
Emploi : privé
Passions : sports, moto, astronomie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5332

loupe Re: Comment se faire son idée sur le dossier OVNI?

Lun 23 Nov 2009, 09:30
Il est vrai qu'une démarche d'analyse rigoureuse comme le fait Mathieu.A est nécessaire.

Par contre, pour pouvoir réaliser ça au niveau bénévole (car ce travail est bien bénévole je suppose?), il faut que le sujet de l'Ufologie soit une passion je pense. Et comme l'a bien expliqué Nico.F, 99% de la population s'en fout.

Et même si les gens ne s'ent foutent pas, moi même je ne sais pas si je pourrais le faire car entre la copine et les autres "obligations", j'imagine que ces investigations doivent prendre un certain temps. Et vu comment est considéré le phénomène OVNI, je pense qu'il faut soit, pas d'entourage, soit un entourage "compatissant", "compréhensif" ce qui est loin d'être le cas de tous le monde pour ce domaine particulièrement.

Il y a également une composante relationnelle à prendre en compte, je pense, Une pression indirecte des proches qui risquent de délaisser ou de très mal réagir si on leur annoncent qu'on les verra moins car on va chercher des preuves de l'existence des OVNI (c'est du moins ce que je m'imagine).

Alors il est vrai qu'on est grand, on fait ce qu'on veut Comment se faire son idée sur le dossier OVNI? - Page 2 671321 mais cette composante émotionnelle peut jouer je pense.

Et c'est très certainement pour cela que les gens qui s'intéressent aux OVNI le font derrière leur ordi, ou encore en faisant croire qu'il regardent les étoiles dans un but astronomique (donc dans un soucis de discrétion). Alors je ne crache sur personne, fort heureusement, d'ailleur vous me voyez ce matin, je suis très certainement le premier à ne faire ça que devant mon ordi Comment se faire son idée sur le dossier OVNI? - Page 2 Icon_lol mais ça changera peut être un jour.

Je suis un sentimental alors je réfléchis pas mal sur les réactions des gens et leurs émotions Comment se faire son idée sur le dossier OVNI? - Page 2 Icon_biggrin. Dans mon esprit, j'ai vraiement dans l'idée que les personnes qui ont fait un travail de décridibilisation on vraiement réussi leur oeuvre. Uniquement les personnes qui s'en foutent du "qu'en dira-t-on" sont apte à faire ces enquêtes. Et on peut se rendre compte de nos jour que rentrer dans le "moule" est au combien important pour les gens. Car il faut bien le dire, la plupart des personnes, des Hommes, sont des moutons, qui écoutent et suivent ce qu'on leur dit sans réfléchir. Suis-je le seul à avoir eu très souvent envie de brûler ma télé ? Comment se faire son idée sur le dossier OVNI? - Page 2 Icon_razz
Mathieu.A
Mathieu.A
Equipe du forum
Equipe du forum
Comment se faire son idée sur le dossier OVNI? - Page 2 Empty

Masculin Age : 39
Nombre de messages : 734
Inscription : 25/05/2009
Localisation : Région varoise
Emploi : Astronome, Conteur, Webdesigner, Graphiste. Ex Technicien en Aéronautique
Passions : Astronomie, Anthropologie, Spectroscopie, Aéronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6623
http://astronomie-stellarius.com/

loupe Re: Comment se faire son idée sur le dossier OVNI?

Lun 23 Nov 2009, 10:14
(car ce travail est bien bénévole je suppose?)

Entièrement bénévole en effet.

moi même je ne sais pas si je pourrais le faire car entre la copine et les autres "obligations", j'imagine que ces investigations doivent prendre un certain temps.

Il faut simplement essayer de concilier les deux. Ce n'est pas évident pour tout le monde.

Le sujet Ovni mérite t'il qu'on s'y intéresse au point de foutre en l'air sa vie privé ?

A la vue du panier de crabe qu'est l'ufologie actuelle, je ne pense pas.
Pour ma part, je me concentre sur des éléments précis et des tâches précises. Je fait du mieux que je peux pour les mettre en place correctement. En deux ans à UFO-Science, de nombreuses choses ont pu être accomplies grâce à ce principe, tout en préservant notre vie privée.

Mieux vaut prôner la qualité que la quantité.

Cela peut être au détriment d'une certaine "culture ufologique". La conséquence est de ne pas être au courant de tous les faits et de toutes les actualités.

Imaginez si chaque membre de ce forum s'attribuait une seule tâche bien précise, différente des autres mais complémentaire.
Celle-ci s'inscrirait dans un projet commun où ces membres, rassemblés au sein d'un même groupe de travail, se seraient dispatchés les différentes tâches à accomplir.

Là, on avancerait rapidement, et la vie privé serait bien mieux préservée.
Voilà comment nous travaillons à OvniTech.

Mais un si grand nombre de personnes mettant leurs compétences en commun en laissant leurs egos de côté, cela relève encore de l'utopie.

Mathieu

_______________________________________
"Tout envisager, ne rien croire" Aimé Michel
avatar
Sebastien K.
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Comment se faire son idée sur le dossier OVNI? - Page 2 Empty

Masculin Age : 40
Nombre de messages : 7
Inscription : 24/12/2011
Localisation : Seraing
Emploi : Opticien
Passions : Aeromodelisme, aquariophilie, documentaires
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4493

loupe Questions d'un débutant curieux du phénomène ovni

Lun 26 Déc 2011, 11:08
Bonjour à toutes et tous,

merci de lire mon message ...

Tout d'abord, plantons le décor de ce qui se passe dans ma tête de débutant curieux du phénomène ovni ...

Je ne vous ferais pas l'affront de vous demander la preuve que les ovni existent, puisque c'est évident qu'ils existent... Le terme ovni peut porter à confusion, certes, mais ce n'est pas le propos de mon raisonnement ici.

Je tiens à préciser que je suis vraiment novice dans le domaine mais que j'ai pris la peine, ou plutôt le plaisir, de parcourir le forum de manière pragmatique et impartial (je l'espère).

Etre novice en 2011 est une réelle aubaine à mes yeux... Je débarque sur un terrain déjà pas mal "déminé" et le sujet ovni ne fait (presque) plus sourire ... Les mentalités changent, c'est un fait et une grande chance ... Les sites sérieux existent (et celui-ci en particulier), les témoins crédibles abondent (et ont "toujours" abondé ... ), les preuves sont omniprésentes (preuve de l'existence matériel je précise).

Des instances gouvernementales prennent enfin le phénomène ovni au sérieux. Pour moi, le simple fait que le GEIPAN existe est un bouleversement ... Il n'est peut-être pas parfait mais il existe.

Les questions que je me pose sont donc plutôt sur la perception de ce phénomène par des passionnés, des enquêteurs, des ufologues, des témoins ... Bref, comme j'ai pu m'en rendre compte avec grand plaisir, le genre d'individus que l'on trouve sur ce forum.

Ma question est :

"Est-ce que la société actuelle dans son ensemble est prête à entendre la vérité sur l'origine du phénomène ovni? Pour autant que quelqu'un connaisse cette vérité ... "

Je comprends parfaitement la "frustration" des témoins ou des personnes qui veulent connaitre la vérité. Elle est plus que légitime à mes yeux ... Je comprends à quel point cela doit être insupportable pour un témoin (mais aussi pour son entourage) d'être pris pour un fabulateur alors que ce dernier à été témoin malgré lui d'un phénomène qui a bouleversé sa vie ... et qu'il a voulu partager son expérience ou simplement "savoir" .

A titre personnel, je veux savoir ... Pas par curiosité ou sensationnalisme, mais ne serait-ce que par respect au nombre incalculable de vies gâchées par l'ultra-scepticisme de certains ...

La réponse que j'aurais envie de donner est que peut-importe, qui aurait le droit de décider à la place de qui que ce soit? Les seuls qui le pourraient, à mes yeux, sont les responsables de ce phénomène pour autant qu'il y en ait ... et pour autant que ce ne soit pas des membres de notre société ...

J'espère que j'ai été clair dans mon questionnement ;-) J'espère aussi que je ne "blesse" personne en écrivant cela... Là n'est pas le but évidemment. Mais je me rends compte à quel point ce sujet est sensible...

Merci beaucoup

Sébastien K.











_______________________________________
Tout ce que je dis ou écris n'engage que moi.
avatar
Stanalpha1
Equipe du forum
Equipe du forum
Comment se faire son idée sur le dossier OVNI? - Page 2 Empty

Masculin Age : 73
Nombre de messages : 769
Inscription : 09/03/2011
Localisation : ALSACE
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6221

loupe Re: Comment se faire son idée sur le dossier OVNI?

Lun 26 Déc 2011, 18:11
Sebastien K. a écrit:Bonjour à toutes et tous,

merci de lire mon message ...

Tout d'abord, plantons le décor de ce qui se passe dans ma tête de débutant curieux du phénomène ovni ...

Je ne vous ferais pas l'affront de vous demander la preuve que les ovni existent, puisque c'est évident qu'ils existent... Le terme ovni peut porter à confusion, certes, mais ce n'est pas le propos de mon raisonnement ici.

Je tiens à préciser que je suis vraiment novice dans le domaine mais que j'ai pris la peine, ou plutôt le plaisir, de parcourir le forum de manière pragmatique et impartial (je l'espère).

Etre novice en 2011 est une réelle aubaine à mes yeux... Je débarque sur un terrain déjà pas mal "déminé" et le sujet ovni ne fait (presque) plus sourire ... Les mentalités changent, c'est un fait et une grande chance ... Les sites sérieux existent (et celui-ci en particulier), les témoins crédibles abondent (et ont "toujours" abondé ... ), les preuves sont omniprésentes (preuve de l'existence matériel je précise).

Des instances gouvernementales prennent enfin le phénomène ovni au sérieux. Pour moi, le simple fait que le GEIPAN existe est un bouleversement ... Il n'est peut-être pas parfait mais il existe.

Les questions que je me pose sont donc plutôt sur la perception de ce phénomène par des passionnés, des enquêteurs, des ufologues, des témoins ... Bref, comme j'ai pu m'en rendre compte avec grand plaisir, le genre d'individus que l'on trouve sur ce forum.

Ma question est :

"Est-ce que la société actuelle dans son ensemble est prête à entendre la vérité sur l'origine du phénomène ovni? Pour autant que quelqu'un connaisse cette vérité ... "

Je comprends parfaitement la "frustration" des témoins ou des personnes qui veulent connaitre la vérité. Elle est plus que légitime à mes yeux ... Je comprends à quel point cela doit être insupportable pour un témoin (mais aussi pour son entourage) d'être pris pour un fabulateur alors que ce dernier à été témoin malgré lui d'un phénomène qui a bouleversé sa vie ... et qu'il a voulu partager son expérience ou simplement "savoir" .

A titre personnel, je veux savoir ... Pas par curiosité ou sensationnalisme, mais ne serait-ce que par respect au nombre incalculable de vies gâchées par l'ultra-scepticisme de certains ...

La réponse que j'aurais envie de donner est que peut-importe, qui aurait le droit de décider à la place de qui que ce soit? Les seuls qui le pourraient, à mes yeux, sont les responsables de ce phénomène pour autant qu'il y en ait ... et pour autant que ce ne soit pas des membres de notre société ...

J'espère que j'ai été clair dans mon questionnement ;-) J'espère aussi que je ne "blesse" personne en écrivant cela... Là n'est pas le but évidemment. Mais je me rends compte à quel point ce sujet est sensible...

Merci beaucoup

Sébastien K.











Bonjour SEBASTIEN ,

A vrai dire, je ne considère pas votre questionnement d'une clarté absolue...Mais je peux vous dire que "Personne de Sérieux" présent sur ce forum vous répondra :les OVNIS, c'est CECI OU CELA ! Non ...Par contre , si vous êtes vraiment débutant , je vous donnerai les indications et conseils suivants : lire le rapport COMETA , adressé officiellement à MM JOSPIN et CHIRAC en 1999 (130 pages environ).....Parcourir par ailleurs le rapport d"Etape de la COMMISSION 3 AF-SIGMA de juin 2010......Et pour finir une lettre remise au printemps 2008 au Président de la République,signée par une "brochette"d'experts et posant clairement la problématique "OVNI"..Ladite lettre a été remise concomitamment à plusieurs Ministères concernés ( Intérieur, Défense/armées, Affaires Etrangères..?)...La réponse est d'ailleurs toujours attendue ....Il n 'y a pas à ce jour , sauf erreur de ma part, de nouvelles "fraîches" de la Commission 3AF, je ne sais pas quelles suites ont été données suite au fameux rapport COMETA....

Voici ce que je vous propose pour l'apéritif découverte....Prenez le temps de lire ces documents, de les digérer...Et de revenir sur le forum en discuter avec nous : une certitude, vous y apprendrez beaucoup et vous ne vous ennuierez pas!!

Bien cordialement STANALPHA
avatar
Sebastien K.
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Comment se faire son idée sur le dossier OVNI? - Page 2 Empty

Masculin Age : 40
Nombre de messages : 7
Inscription : 24/12/2011
Localisation : Seraing
Emploi : Opticien
Passions : Aeromodelisme, aquariophilie, documentaires
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4493

loupe Re: Comment se faire son idée sur le dossier OVNI?

Lun 26 Déc 2011, 18:27
@ Stanalpha,

tout d'abord, merci d'avoir répondu.

Ma question ne concerne pas les ovni en tant que tel Je ne m'attends d'ailleurs pas à ce que quelqu'un (ici ou ailleurs) me donne une réponse toute faite... J'ai évidemment beaucoup de questions sur ce sujet mais mon questionnement porte plutôt sur la capacité de notre société actuelle à entendre la vérité, pour autant qu'il y en ait une.

Je tentais de souligner que les "connaisseurs" n'attendent que ça ... A tord ou à raison, qui suis-je pour juger... Mais la majorité des individus est-elle capable de l'entendre?

J'espère que j'ai été un peu plus clair.

Merci encore ;-)

_______________________________________
Tout ce que je dis ou écris n'engage que moi.
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Comment se faire son idée sur le dossier OVNI? - Page 2 Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21271
http://ovni-extraterrestre.com/

loupe Re: Comment se faire son idée sur le dossier OVNI?

Lun 26 Déc 2011, 18:33
Bonsoir,

Je pense que tout le problème réside dans le fait que de nombreuses personnes ne souhaitent pas que cela soit possible. A partir de là on peut présenter autant d'éléments de preuve que l'on veut cela ne changera rien. Ce qui est de nos jours présenté comme un scepticisme résulte en fait d'une méconnaissance du dossier et d'un refus de l'hypothèse extraterrestre. Heureusement tout le monde n'est pas comme ça ce qui donne l'espoir de pouvoir faire avancer les choses.

Cordialement

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
avatar
Stanalpha1
Equipe du forum
Equipe du forum
Comment se faire son idée sur le dossier OVNI? - Page 2 Empty

Masculin Age : 73
Nombre de messages : 769
Inscription : 09/03/2011
Localisation : ALSACE
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6221

loupe Re: Comment se faire son idée sur le dossier OVNI?

Lun 26 Déc 2011, 18:59
Sebastien K. a écrit:@ Stanalpha,

tout d'abord, merci d'avoir répondu.

Ma question ne concerne pas les ovni en tant que tel Je ne m'attends d'ailleurs pas à ce que quelqu'un (ici ou ailleurs) me donne une réponse toute faite... J'ai évidemment beaucoup de questions sur ce sujet mais mon questionnement porte plutôt sur la capacité de notre société actuelle à entendre la vérité, pour autant qu'il y en ait une.

Je tentais de souligner que les "connaisseurs" n'attendent que ça ... A tord ou à raison, qui suis-je pour juger... Mais la majorité des individus est-elle capable de l'entendre?

J'espère que j'ai été un peu plus clair.



Re bonsoir SEBASTIEN,

Merci de vos précisions ..Dans ce cas je vous invite à "potasser" les réflexions et discours savants , extrêment bien documentés et référencés (anglais/francais) avec enquêtes auprès de la population études propectives etc.....Communiqués par un membre du forum qui se dénomme M51M51 , lequel discourt sur les "implications d'un éventuel contact extraterrestre"..Vous y trouverez une partie significative des réponses attendues/souhaitées à votre questionnement .

Très bonne lecture à vous et surtout "accrochez vous "....Bien cordialement STANALPHA



Merci encore ;-)
avatar
Sebastien K.
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Comment se faire son idée sur le dossier OVNI? - Page 2 Empty

Masculin Age : 40
Nombre de messages : 7
Inscription : 24/12/2011
Localisation : Seraing
Emploi : Opticien
Passions : Aeromodelisme, aquariophilie, documentaires
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4493

loupe Re: Comment se faire son idée sur le dossier OVNI?

Lun 26 Déc 2011, 19:34
Merci pour ces précisions ... Je m'en vais de ce pas consulter tout cela ...

@ Benjamin D. ,

Pour vous, quelle en est la raison principale ? La peur de l'inconnu? L'intérêt de certains? Autre chose?

Je pense avoir saisi que certaines personnes (gouvernements?, institutions?) discréditent le phénomène afin qu'il ne soit pas connu du grand public... Pour vous, qu'elle(s) en serai(en)t la (les) raison(s) ? Est-ce réellement envisageable que ce soit simplement parcequ'ils ne connaissent pas plus le phénomène que vous? Je veux dire par là, savent-il réellement de quoi il s'agit?

Je me doute que pour vous mes questions sont basiques et que les réponses se trouvent probablement quelque part... Mais je profite justement de cette "virginité" afin d'avoir l'avi de personnes averties et impliquées ...

Merci beaucoup

Bonne soirée

_______________________________________
Tout ce que je dis ou écris n'engage que moi.
Contenu sponsorisé

loupe Re: Comment se faire son idée sur le dossier OVNI?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum