Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Les mystères des Ovnis - Ufologie et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
la réponse est peut-être dans le futur Aujourd'hui à 14:00alain cyrilAutour de la question : comment cultiver l'esprit critique ?Aujourd'hui à 10:55Sylvain Vella"Ovnis: classés top secret" NetflixAujourd'hui à 09:28Kent WayneSommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?Aujourd'hui à 08:33Pierre.BArticles sur le sujet ovniAujourd'hui à 00:32gerald7771983: Le 07~/06 vers 23h00 - Ovni en Provence à Aubagne (13)Hier à 20:28LorelineRevoir l'amarrage de Thomas Pesquet Hier à 17:47gerald777Besoin d'aide pour traiter une vidéoHier à 17:31gerald7771983: le 06/06 à - engin en forme de cigareUn engin de grande taille - Aix-en-provence (13) Hier à 15:48gerald7772020: le 06/08 à 23h10 - Ovni triangle - Saint-Maurice (dép.23)Hier à 11:07Roland89"LE TEMPS DES OVNIS" nouveau docu par Georges CombesHier à 05:04martinPANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUESHier à 00:49Jean-FrancisÉvidence évidenceSam 31 Juil 2021, 19:34udje54032017: le 21/03 à 10h30 - Pan dans le ciel - Plélan le grand (35)Sam 31 Juil 2021, 08:46Roland89OVNI en MéditerranéeVen 30 Juil 2021, 23:44LorelineBonjour à tousVen 30 Juil 2021, 17:55William1963La Mystérieuse foudre en boule de Raymond PicolliVen 30 Juil 2021, 12:22LorelineMAJ Matin Ovni de l'édition de Mai 2021 par ODHTvVen 30 Juil 2021, 11:58LorelineBen, c'est encore moi...Ven 30 Juil 2021, 10:03Roland892011: le / - OVNIs percutés par un missile. - Kandahar (Afghanistan) Jeu 29 Juil 2021, 23:56William1963Discussions autour de divers sujets concernant l'ufologie.Jeu 29 Juil 2021, 19:42udje5403Nous ne vivrons pas sur Mars ni ailleursJeu 29 Juil 2021, 19:15William1963Les méprises astronomiquesMar 27 Juil 2021, 20:36elisaliseLes OVNIS : le rapport du Pentagone - EclairagesMar 27 Juil 2021, 07:24martin(1994) Vidéo ovni centre d'essai de la base Nellis de l'US Air ForceMar 27 Juil 2021, 06:13HannibalRapport du Pentagone sur les ovnisLun 26 Juil 2021, 19:19udje5403Vu sur Youtube à PertuisDim 25 Juil 2021, 06:09HannibalLe Rover Persévérance et son hélicoptère.Ven 23 Juil 2021, 13:21XPDavySommes-nous seuls dans l'Univers ?Jeu 22 Juil 2021, 20:20martinPrésentation Jeu 22 Juil 2021, 19:02freethinker
Annonce

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
La zététique, une honte pour la science le cercle zététique OZ « l'art du doute mal placé » - Page 2 Empty

Masculin Age : 43
Nombre de messages : 12810
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20261
Voir le profil de l'utilisateurhttp://ovni-extraterrestre.com/

Ovnis La zététique, une honte pour la science le cercle zététique OZ « l'art du doute mal placé »

Sam 14 Nov 2009, 14:14
Rappel du premier message :

La zététique, une honte pour la science

(dans la mesure où la zététique passerait pour représenter la science, prétention à réfuter pour défendre les valeurs de celle-ci)

Ce texte fait suite au texte sur le paranormal, dont la lecture est ici supposée acquise (du moins les parties sur les preuves du paranormal, avec les références)

Quel est le programme officiel de la zététique

C'est l'art du doute et de la démarche scientifique, visant à déjouer les dogmes et les montages des pseudo-sciences, ce qui signifie ou plutot devrait signifier; s'abstenir de croire une chose tant que des preuves raisonnablement solides de sa réalité ne se sont pas manifestées, et uniquement dans ce cas; mener des enquêtes avec neutralité et objectivité pour chercher à établir de telles preuves ou des preuves contraires si elles existent; répondre aux mensonges et aux désinformations.

Quel est le programme réel de la zététique

Sans enquête suffisamment approfondie (qui puisse se comparer a et rendre compte des meilleures raisons et des meilleures preuves du paranormal qui existent), annoncer des conclusions toujours coherentes avec le dogme matérialiste de la non-existence du paranormal, qui a pourtant deja ete largement refutee par ce que beaucoup ont deja vecu et experimente. Faire cette propagande au nom de la science, en présentant ce dogme comme l'incarnation de celle-ci. Pratiquer la désinformation en se concentrant sur les formes les plus ridicules de ce qui se présente comme paranormal, comme les OVNI et les crop circles, aux dépends des formes les plus sérieuses ayant fait leurs preuves, comme par exemple les NDE. Rejeter systématiquement les témoignages de phénomènes paranormaux comme n'etant que des temoignages et donc inverifiables par definition, sans égard à leur nombre et à leur fiabilité, ou reinterpretes a la maniere materialiste pourtant largement artificielle, ne rendant compte de rien, et incompatible avec nombre d'aspects de ces experences, par exemple au prétexte que, par principe, un témoignage de faits ne vaudrait rien pour la science tant qu'il n'est pas répétable à l'identique. Dresser et publier ses conclusions en ne s'etant pas suffisamment informe ou apprecie en profondeur toutes les preuves manifestes du paranormal qui ont été établies et sont connues par d'autres. Passer outre le fait que la question de l'existence du paranormal ne consiste pas à savoir s'il existe des faux et des impostures dans ce domaine, mais, comme toute question d'existence et non d'universalité, que c'est donc uniquement aux formes les plus crédibles du paranormal qu'il faudrait se concentrer pour y répondre véritablement. En effet, l'existence d'autant de faux qu'on veut ne changera rien au fait que les quelques phénomènes réellement paranormaux qui ont pu être observés suffisent à établir définitivement l'existence du paranormal et donc la fausseté des dogmes matérialistes qui en niaient la possibilité. Or les preuves de l'existence du paranormal abondent, comme indiqué dans le texte texte précédent sur le paranormal.

En fin de compte, la zététique aboutit a un resultat contraire de celui qui devrait ressortir si son programme etait reellement mene a bien. Et ce qui est grave, c'est qu'ainsi elle discrédite la science:

Quels sont les impacts de la zététique auprès du public

La zététique vise en particulier à s'adresser au public, pour promouvoir les valeurs de la science. Comment le fait-elle ? En claironnant que la science ne reconnaît pas l'existence des phénomènes paranormaux en tant que tels. Pour ce faire, certains se fourvoient dans une confusion dialectique en disant que le paranormal ne peut pas exister par definition puisque des qu'il sera connu il deviendra normal. Ceci passant a cote du veritable probleme qui est de faire la distinction entre la preuve observationnelle de la realite d'un phenomene et son explication. Car on a beau prouver experimentalement aussi rigoureusement qu'on veut la realite de certains phenomenes (c'est en fait largement fait), il reste que ces phenomenes sont incompris par la science, c'est-a-dire, la question qui se pose est de savoir s'il serait impossible d'en rendre compte (sa nature et ses causes) sans un changement radical de paradigme. Le paradigme qui fonde la science actuelle, suivant lequel tous les phenomenes sont des consequences indirectes des lois de la physique, et dont la vie ne serait pas une exception, n'a aucune garantie de s'appliquer aussi a la conscience, puisque la conscience n'a encore jamais vraiment ete objet de science. Le centre de la question de l'existence du paranormal en tant que tel, est donc son role de preuve que ce paradigme ne s'applique plus. Ainsi, le fait meme de nier par definition tout contenu au terme de paranormal, comme dire que le paranormal deviendra normal lorsqu'il sera connu, c'est souscrire implicitement au dogme materialiste suivant lequel tous les phenomenes sont de la meme nature, dont la science peut rendre compte pareillement sans trop de changements.
Or il y a un problème: c'est que dans le public, nombreux sont ceux qui sont soit directement témoins de la réalité du paranormal, soit qui connaissent des gens dignes de confiance qui le sont. Or, comment voulez-vous que tous ces gens qui connaissent des preuves de l'existence du paranormal, reçoivent et interprètent les grandes proclamations suivant lesquelles la Science avec tous ses acquis, sa rigueur et sa fameuse demarche scientifique, est toujours incapable d'en reconnaître l'existence, si ce n'est de conclure que la démarche scientifique est une méthode qui sert à justifier rigoureusement avec succès des conclusions fausses fixées d'avance (dont en particulier son dogme matérialiste favori) au mépris de toutes les évidences contraires aussi manifestes soient-elles ?

Parce que j'aime la science, ça me fait mal pour elle de la voir ainsi discréditée en public par tous ceux qui prétendent parler en son nom, pour annoncer des conclusions fausses. Ne dit-on pas qu'une chose ne souffre pas tant d'être vigoureusement combattue, que d'être piteusement défendue. Ainsi il n'y a pas de plus désastreuse défense de la science, que de proclamer ainsi les dogmes matérialistes en son nom, en toute méconnaissance du dossier et armés des non-arguments ridicules face à ce qui vraiment dérangerait ses dogmes. Mais ce que je cherche à expliquer pour défendre la science que j'aime, c'est que cette soi-disante science officielle qui nie le paranormal, n'est pas la vraie science, mais une pseudo-science.

Ceci ne caracterise certes pas forcement la pratique et les intentions des zeteticiens en eux-memes, mais qualifie son bilan, ses conclusions. En effet, pour faire une comparaison, a quoi bon publier de superbes demonstrations de contradictions mathematiques comme 1+1=3 ? De telles demonstrations ont beau etre aussi geniales qu'on veut, du moment qu'elles arrivent a des conclusions fausses, elles sont fausses et a jeter. Ainsi, il m'importe peu que les zeteticiens aient deploye de super methodes scientifiques a l'appui de leurs doutes. Seulement, mon experience ayant montre clairement, a plusieurs occasions, de plusieurs manieres completement independantes (dont j'ai mentionne certaines), la realite du paranormal, les motifs du doute d'autrui ne me regardent guere.
Qui ou quoi les zététiciens représentent-ils ?

Les zététiciens eux-mêmes le reconnaissent, la croyance au paranormal augmente avec le niveau d'instruction universitaire, y compris le niveau d'instruction scientifique. Quelle est donc cette communauté scientifique dont il est question dans les articles Wikipedia sur le paranormal et la metapsychique, qui n'aurait pas reconnu l'existence du paranormal ("la réalité et le statut ne fait pas l'objet d'un consensus au sein de la communauté scientifique (ils sont rejetés) ", "La réalité de ces phénomènes n'a jamais fait l'objet d'observations scientifiquement validées et n'est pas admise par la communauté scientifique.") ? Et moi alors, je n'en ferais pas partie peut-être, de la communauté scientifique ? En effet je considere que des preuves du paranormal existent, j'en rapporte de source sure (voir texte precedent sur le paranormal). Si donc je considere que je connais des preuves, et je ne pense pas etre le seul scientifique en ce cas, l'affirmation que la communaute scientifique ne reconnait pas la realite du paranormal ne peut avoir aucun sens pour moi. Pour qui se prennent-ils ? Cette remarque s'adresse donc en toute rigueur aux auteurs des articles Wikipedia. Si l'attitude de la zetetique en ce sens est plus moderee, qu'attend-on pour moderer aussi les articles Wikipedia a ce sujet ? Une bonne formulation serait par exemple: "La question de l'existence de preuves valides de phenomenes inexplicables par les paradigmes scientifiques actuels qui auraient ete observees, ne fait pas l'objet d'un consensus parmi les scientifiques".




http://spoirier.lautre.net/zetetique.htm

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici

Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Re: La zététique, une honte pour la science le cercle zététique OZ « l'art du doute mal placé »

Dim 29 Déc 2019, 01:31
La partie qui nous intéresse est à 1h39 (calée ici au bon endroit).


C'est quantique, donc c'est forcément bullshit, bravo, jolie prestation  nagee bssh drunken

@+
Jab76
Equipe du forum
Equipe du forum
La zététique, une honte pour la science le cercle zététique OZ « l'art du doute mal placé » - Page 2 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 320
Inscription : 15/12/2019
Localisation : Dieppe
Emploi : Autodidacte
Passions : Musiques, Billard Français, Course à pied
Règlement : Règlement
Points de Participation : 1238
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: La zététique, une honte pour la science le cercle zététique OZ « l'art du doute mal placé »

Dim 29 Déc 2019, 02:36
Peace and Love, et avec beaucoup de sincérité.
 
Je pense qu’il ne faut pas perdre son énergie de ce côté-là. Laissons les gens faire leur route. C’est ainsi.
 
Celui qui aujourd’hui décide de creuser le dossier OVNI, sans réelle difficulté aboutit sur le constat qu’il y a des phénomènes inexpliqués se rattachant à ce sujet. Qui est pour l’instant insaisissable, mais qu’il est là.
 
Celui qui aujourd’hui décide de nier les choses, sans aucune difficulté trouvera à argumenter face à quelque chose d’encore insaisissable.
 
Laissons donc les gens faire leur route. C’est ainsi.
 
Une chose est certaine c’est que le phénomène, lui, reste bien présent. Et il nous faut continuer à avancer sur le sujet. C’est une période charnière. Jamais notre Humanité n’a eu les moyens qu’elle a aujourd’hui pour continuer sa compréhension sur le phénomène. Continuons, et essayons de canaliser notre énergie sur le phénomène.
 
Il y a plus de réponses à trouver en continuant à faire travailler nos matières grises sur le phénomène. Que de s’user à des débats stériles, lorsque les idées sont arrêtées avant même de commencer à débattre.

_______________________________________
L'absence de preuve n'est pas preuve de l'absence.
Au moment où l’on admet la possibilité de l'inconnu, la réalité s’élargit.
Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Re: La zététique, une honte pour la science le cercle zététique OZ « l'art du doute mal placé »

Dim 29 Déc 2019, 11:11
Merci Jab76. C'est on ne peut plus clair et logique. Je parle ici uniquement de nos deux intervenants UFO. En effet pourquoi vouloir s'arrêter sur des acquis existants? En plus de 40 ans d'enquêtes, s'attacher à faire coller coûte que coûte ces phénomènes sur des choses parfaitement identifiées (OVI), tient d'un acharnement dogmatique, les 2 ou 3% (et encore je suis large) de cas dont-ils n'ont pas de conclusions définitives sont également des OVPI (Ovni Volants Probablement Identifiés) restant à peaufiner pour les rendre plus acceptables, pour que cela paraisse plus solide aux yeux de leurs comparses. 

Ils ne font preuve d'aucune projection ou ouverture sur ce que peut encore nous faire découvrir la science. Leur manque de discernement dans le discours est fortement dérangeant et sans aucune nuance, si on les prends au pied de la lettre, il défini tous les enquêteurs exoticiens comme étant des manipulateurs de témoins, voilà comment est perçu le discours de l'extérieur. Ils doivent impérativement redresser ce genre d'erreur à l'avenir surtout face caméra.

Ils font désormais partie du vieux monde, nous sommes passés à l'étape supérieure en terme de raisonnements et possibilités que nous offre ce monde insoupçonné que nous sommes à peine entrain de découvrir.

@+
Contenu sponsorisé

Ovnis Re: La zététique, une honte pour la science le cercle zététique OZ « l'art du doute mal placé »

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum