Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Un ranch étrange dans le Nord de l'Utah (Skinwalker Ranch)Aujourd'hui à 19:11Polyèdre57Une sphère de Dyson concernant l'étoile TAU-CETI ? ?Aujourd'hui à 18:31martinLe GEIPAN est-il encore d'utilité publique ?Aujourd'hui à 16:12freethinkerDes nouvelles de SIGMA2Aujourd'hui à 15:05Buckaroo_BanzaiSouvenir jimmy GuieuAujourd'hui à 13:20Loreline(2012) "Histoire de l'ufologie Française" Thibaut CanutiAujourd'hui à 10:37LorelineLes implants extraterrestres sont-ils réels ? Aujourd'hui à 08:31martinTananarive, Ovni ?Hier à 23:22ArthurC(2004) ovni 60 ans de désinformation Par François ParmentierMar 31 Mar 2020, 21:45Polyèdre57Baisse du trafic aérien en 2020Mar 31 Mar 2020, 19:08mac.nivolsDébat général sur l'hypothèse extraterrestreMar 31 Mar 2020, 17:15Stéphane TPourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mar 31 Mar 2020, 13:14Polyèdre57Nord-Pas-de-Calais: les membres de cette régionMar 31 Mar 2020, 10:27Buckaroo_BanzaiLes gouvernements et les militaires gardent-ils le secret sur les ovnis?Lun 30 Mar 2020, 10:28Polyèdre57nick pope Lun 30 Mar 2020, 00:06axwellBLUE BOOK PROJECT - Série produite par Robert Zemeckis - History ChannelDim 29 Mar 2020, 13:21Polyèdre57Création du Commandement Interarmées de l'EspaceSam 28 Mar 2020, 21:07Polyèdre57Présentation de SorensirSam 28 Mar 2020, 09:45Polyèdre57Une étoile se deplace dans le ciel Ven 27 Mar 2020, 22:18AGLEYConstruction d'un dossier sur les ovnis triangulairesVen 27 Mar 2020, 21:08LorelineAppel à tèmoin / Appel à observation...Ven 27 Mar 2020, 20:19Polyèdre57Ovni: Les témoins en live !Ven 27 Mar 2020, 19:58freethinkerInformations et réflexions sérieuses, est ce possible ?Jeu 26 Mar 2020, 12:32freethinkerL' affaire de Riec-sur-Belon : RR3 en 1974Jeu 26 Mar 2020, 12:01LorelineTic tac filme d un avion Jeu 26 Mar 2020, 12:00udje5403Le Pentagone a étudié les Ovnis dans le plus grand secret (New York Times, AATIP, TTSA, affaire Tic Tac etc...)Mer 25 Mar 2020, 11:36Polyèdre57Qui connait le MUFON France ?Mer 25 Mar 2020, 09:29Polyèdre57Observations de "drones" dans le Colorado et au NebraskaMar 24 Mar 2020, 00:33nicoschicago 13 marsLun 23 Mar 2020, 19:15anakin111Picardie: les membres de cette régionLun 23 Mar 2020, 19:07Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Les Trois grandes priorités en ufologie - Page 2 Empty

Masculin Age : 41
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 19893
http://ovni-extraterrestre.com/

Ovnis Les Trois grandes priorités en ufologie

le Lun 26 Oct 2009, 13:48
Rappel du premier message :

Bonjour,

Je tiens à préciser sur ce sujet les priorités en ufologie. Comme vous le savez l'ufologie est un vaste domaine ou l'on peut se perdre facilement. Actuellement cela part dans tous les sens et beaucoup de monde utilise son énergie pour des "actions" non prioritaires non essentielles. Outre les recherches scientifiques nécessaires il y a 3 priorités:

1) La première priorité est l'information: mettre à disposition sur internet  les documents historiques significatifs en ufologie.

2) La deuxième est liée à la première, il s'agit de la recherche des informations. Celles-ci se trouvent dans les archives des particuliers et des organismes. On peut les trouver sous la forme de livres, reportage TV ancien, base de donnée sur le web sur des sites Français ou non. Il s'agira donc d'extraire ces infos et de les proposer aux gens sur le web.

3) La troisième priorité est la traduction le traitement de ces archives. La plupart des infos et études sont en Anglais sur des sites comme celui du Nicap ou project 1947. Il convient de se concentrer sur des sites sérieux et non du genre exopolitics.

Pour ce qui est des images anciennes des témoins ou du lieu d'observation, elle permettent de présenter le témoignage. Sans elles il est délicat de présenter une affaire car on peut se dire que cela n'a jamais existe.

Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 47
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Points de Participation : 8740

Ovnis Re: Les Trois grandes priorités en ufologie

le Jeu 30 Jan 2020, 06:44
@Jean-Marc Wat a écrit:Bonjour

Voilà un sujet qui m'intéresse particulièrement. La recherche des "cas" et le partage d'informations est bien entendu un travail à poursuivre. Mais il me semble pourtant qu'il y a bien d'autres priorités.

1° Grande exigence dans la qualité des enquêtes
Je vais sans doute en choquer plus d'un mais la plupart des anciens "dossiers" sont peu utiles. Les "enquêteurs" se sont bien trop souvent contentés de faire un "résumé" de l'observation. Bien entendu cela contient de l'information mais la qualité de celle-ci est faible. Il faut enrichir les rapports d'observations: les témoignages doivent être "bruts". Le rapport doit contenir une enquête qui va préciser un certain nombre de données (des ordres de grandeurs dans la plupart des cas). Les estimations de distance, de taille, de vitesse et de déplacements par le témoin ne valent pas grand chose sans repères fixes connus (qui encadre l'objet ou le phénomène - pas seulement un repère devant l'objet). Il faut un effort pour obtenir des triangulations: c'est à dire plusieurs témoins séparés dans l'espace observant la même chose au même moment. Il faut donc des relevés aussi précis que possible des localisations des témoins, des heures d'observations, des durées d'observation, des azimuts, des élévations... Les vieux dossiers qui ne contiennent pas ces éléments circonstanciés ne sont que des anecdotes. Pour moi la priorité c'est l'exigence dans la qualité de la donnée et de son traitement: les témoignages et les enquêtes.

2° Commencer à tester méthodiquement et avec la plus grande rigueur des hypothèses "limitée"
Par exemple le lien entre UFO et faille, entre minerais de tel ou tel élément et les phénomènes. Attention, il s'agit ici de corrélations spatiales qui nécessitent des méthodes statistiques élaborées qui doivent tenir compte des biais, par exemple la densité de population. On peut ensuite "produire" des questions à poser ou des démarche d'enquête à réaliser systématiquement pour tester la relation identifiée. Même chose à partir de postulats: les UFO restants au terme de l'analyse sont des engins matériels volants. A partir de là, on peut imaginer tester des hypothèses de propulsion: par simulation, par prototype mais aussi en surveillant l'activité ufologique (par exemple des "hot spots" dûment authentifié en y plaçant les capteurs nécessaires à la vérification de nos hypothèses (démarche de UFO-Sciences). Ici, la Science Citoyenne pourrait apporter un plus.

3° Créer une communauté de chercheurs - arriver à un statut académique

Le champ de l'ufologie est très hétéroclite. Cela peut-être une force mais aussi une faiblesse. Il faut arriver à un moment donné à identifier qui dans le champ travaille réellement avec méthode. Pour cela une première étape pourrait être la constitution d'un espace de publications avec des textes de chercheurs qui sont soumis à un comité de lecture à la manière des revues scientifiques. Pour autant sans confisquer les initiatives privées de passionnés. C'est le cas avec l'Astronomie, la botanique, l'étude des oiseaux... par exemple qui sont des disciplines ou des intérêts de tous ordres se manifestent dans la discipline et réalise un travail collectif intégré. Cela demande des efforts des chercheurs "patentés" de rendre régulièrement des comptes à destination d'un large public ainsi que des amateurs qui se doivent de bien délimiter leur rôle et de na pas détruire systématiquement les travaux scientifiques auxquels ils n'adhèrent pas.

Voilà mes trois priorités. A+
Je suis tout a fait d'accord avec ça! maintenant il faut une véritable recherche internationale civile et ouverte sur le sujet comme c'est le cas dans d'autres recherches pour que cela avance véritablement, tous nos petits forums et autre clubs sont trop limité malgres toute notre bonne volonté.Si au moins nous arrivions a inspirer cette recherche ce serais un  grand pas

Loreline
Loreline
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 70
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Points de Participation : 16662

Ovnis Re: Les Trois grandes priorités en ufologie

le Jeu 30 Jan 2020, 13:28