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jose
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de quel avion s'agit il???? - Page 2 Empty Re: de quel avion s'agit il????

Sam 24 Oct 2009, 18:52
Bonjour Corinne,bonjour Christian , c'est vrais que les planeurs ressembleraient assez à ce que j'ai vu mais ils sont trop petits de plus à cette hauteur il aurait fini à l'eau trés vite car je ne pense pas qu'un planeur puisse remonter, les thermiques au ras de l'eau ce doit pas étre terrible mais bon j'y connais rien en aviation de plus je n'ai jamais vu de planeurs au dessus de mon caillou méme de jour. N'empêche Corinne vos photos donnent envie de monter à bord ce doit étre comme sur les voiliers, faire corps pour ressentir les vibrations de la machine et prendre le vent au mieux . Amicalement Jose
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de quel avion s'agit il???? - Page 2 Empty Re: de quel avion s'agit il????

Sam 24 Oct 2009, 23:17
Bonsoir à tous je crois que mon avion restera sans nom, mais des avions bizarres ont toujours existé, je me rappelle des ailes volantes américaines pendant la guerre du vietnam on les a vu une ou deux fois à la télé et plus jamais ensuite. Apparemment ils ont été ferraillé et ce n'était pas des petites ailes mais des bombardiers de belles tailles.
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de quel avion s'agit il???? - Page 2 Empty Re: de quel avion s'agit il????

Lun 12 Nov 2012, 22:27
bonsoir jose

je trouve intéressant ton histoire

je pense c est un gros avion militaire assez puissante !!

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gilles Laughing
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jose
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de quel avion s'agit il???? - Page 2 Empty Re: de quel avion s'agit il????

Mar 13 Nov 2012, 10:30
Bonjour "guil29 " un avion militaire , je le pense aussi , Français ? je ne le pense pas . Je regrette de n'avoir rien dit à l'époque , mais pas de gendarmes sur l'ile et personne qui m'aurait pris au sérieux . J'avais déjà la réputation de rêveur qui croit aux ovnis alors ....... je me suis tu . Il m'aura fallu , trouver ce site pour oser décrire ce que j'avais vu à l'époque .
jose
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de quel avion s'agit il???? - Page 2 Empty Re: de quel avion s'agit il????

Mar 13 Nov 2012, 10:43
Bonjour Jose
Il y a bien eu des avions silencieux à cette époque il étaient déja en service , je vous copie un article à la suite de mon message qui en parle .
Mais je crains que l'avion décrit ne soit pas celui que vous avez observé , il n'aurait rien eu à faire dans ce coin .

4 - Les avions silencieux utilisés pendant la guerre du Viêt-nam

Au cours de la guerre du Viêt-nam, la marine américaine a fait construire des avions silencieux afin de procéder à des vols de reconnaissance nocturnes.

La nuit était en effet la période privilégiée des Viet-congs pour attaquer les postes d’observation de l’armée sud-viêtnamienne. Les forces armées américaines ne pouvaient rien faire contre ces attaques car le bruit de leurs hélicoptères alertait les guérilleros Viêt-cong longtemps à l’avance. Il fallait donc développer un moyen d’espionner leurs activités et leurs déplacements sans être détecté.
QU-22
La Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) fut contactée afin de trouver une solution: l’agence confia à son tour cette tâche à Lockheed Skunk Works qui n’était pas à sa première expérience en matière d’avions à haute technologie. Lockheed proposa comme solution un avion de reconnaissance silencieux.

L’US Air Force disposait déjà d’un avion à faible bruit: il s’agissait d’un Beech QU-22. Mais Lockheed voulait aller plus loin et développer des appareils véritablement silencieux. La source numéro 1 du bruit, le moteur, devait être petit et le bruit d’échappement pratiquement éliminé au moyen d’un silencieux approprié. Ce moteur devait de plus tourner lentement et actionner une hélice surdimensionnée comportant de nombreuses pales. Le fuselage devait être conséquemment léger et pourvu de longues ailes de manière à pouvoir tenir en l’air facilement à basse vitesse. Un planeur motorisé fut la solution.
Schweizer SGS 2-32
Lockheed choisit un planeur biplace Schweizer SGS 2-32 ayant une envergure de 57 pieds comme point de départ. Un moteur Continental de 57 chevaux fut installé et couplé à un système d’engrenages réducteurs de vitesse afin que l’hélice tourne lentement. Un gros silencieux d’automobile fut jugé suffisant pour réduire le bruit du moteur, en autant que l’appareil volait à au moins 1000 pieds du sol. Afin d’éviter des modifications coûteuses du bâti du planeur original, Lockheed plaça le moteur au centre de gravité de l’avion, soit derrière le pilote. Un arbre de transmission qui passait au-dessus du cockpit actionnait l’hélice.

L’armée américaine trouva l’idée intéressante, mais exigea que le pilote soit accompagné d’un observateur, ce qui demandait des modifications au prototype original. Un moteur plus puissant, un Continental de 100 chevaux refroidi à l’air et utilisant un silencieux d’automobile surdimensionné fut alors installé pour compenser le poids de la personne supplémentaire. Avec ce moteur, on obtenait une vitesse maximale de 115 mi/h; la vitesse de croisière étant de 75 mi/h. Une hélice en bois silencieuse à quatre pales fut développée par Lockheed.
QT-2
Cet avion fut appelé le QT-2 (pour Quiet Thruster, version 2). Deux appareils furent construits. On effectua les vols d’essai dans une base secrète située dans le désert de Mojave (probablement China Lake). Le consensus fut que les avions volaient bien. Le moteur était à peine audible. Le bruit de fond nocturne de la jungle vietnamienne causé par les insectes et le croassement des grenouilles devait donc, en principe, couvrir le faible son du moteur.

L’armée envoya les deux appareils au Viêt-nam en janvier 1968 pour utilisation lors des vols de reconnaissance nocturnes. L’armée fournit aux observateurs des lunettes de vision nocturne afin de faciliter leur travail.

Les avions silencieux furent utilisés sur-le-champ. Au cours des premières nuits seulement, on se rendit compte que l’utilisation de ces appareils offrait un immense potentiel: les guérilleros viêt-congs, trop absorbés dans leurs activités, ne se doutaient absolument pas de la présence des avions silencieux volant à seulement 1000 pieds au-dessus de leurs têtes. Les observateurs des QT-2 purent ainsi découvrir qu’une attaque massive se préparait contre Saigon le jour de la fête du Têt (nouvel an lunaire vietnamien) le 31 janvier 1968. Une flotte de sampans (jonques vietnamiennes) transportant la nuit des munitions et du matériel destiné aux Viêt-congs fut également localisée.

Pendant le succès des opérations vietnamiennes, Lockheed continua aux États-Unis à raffiner le concept. Un autre planeur Schweizer fut acheté et modifié mais certaines améliorations furent apportées. Ainsi, un empennage plus grand (surface de la queue), des supports d’ailes plus robustes de même qu’un train d’atterrissage conventionnel furent ajoutés. Le nom de Q-Star fut donné à ce modèle amélioré. Plusieurs modèles d’hélices furent essayés: une hélice à pas fixe comportant six pales fut retenue. Au niveau des moteurs, on essaya un moteur rotatif Wankel de 185 chevaux (la première utilisation connue de ce type de moteur en aéronautique), mais on revint à un moteur conventionnel Continental pour le modèle final.

Il est à noter qu’aucun moteur exotique ne fut essayé ici comme en 1933: on se limita aux moteurs à combustion interne.

La carrière du Q-Star fut très courte. L’armée américaine voulut à titre d’essai installer sous l’appareil un long câble terminé par des capteurs magnétiques, acoustiques et chimiques afin de compléter l’information visuelle de l’observateur par des mesures physiques. Un vol d’essai fut donc effectué avec un câble de 1000 pieds pourvu de capteurs bidon. Mais l’avion était trop frêle pour supporter l’inertie de ce câble lors de manœuvres en vol. Lors d’un changement de direction brusque à 180 degrés, l’avion faillit être mis en pièces par la force d’inertie du câble: le pilote effrayé détacha celui-ci immédiatement.

Lockheed développa par la suite une nouvelle génération d’avions silencieux toujours basés sur un planeur Schweizer mais ayant un aspect très différent. Ces nouveaux avions avaient cette fois-ci un aspect beaucoup plus conventionnel avec le moteur placé à l’avant, des ailes en position basse et ainsi qu’un train d’atterrissage rétractable. La surface portante de l’appareil fut augmentée de 25 pi2 .. Le pilote prenait place à l’arrière du cockpit et l’observateur à l’avant. Ce modèle fut baptisé le YO-3A par le gouvernement et il ressemblait à un petit avion de combat à hélice. Le nombre de pales de celle-ci, originellement six, fut ramené à trois car les vols d’essais ont démontré que ce nombre était suffisant pour permettre un vol silencieux à basse vitesse, mais offrant en plus de meilleures performances à haute vitesse.
YO-3A
Un ingénieur de Lockheed mit au point une lunette de vision nocturne améliorée spécialement conçue pour ce modèle.

Comme tous ces changements augmentaient le poids de l’appareil, un moteur plus puissant fut installé, soit un six cylindres Continental refroidi à l’air développant 210 chevaux. Le silencieux surdimensionné partait du devant de l’avion jusqu’à la queue. La vitesse maximale de l’appareil était de 138 mi/h, mais une vitesse de 70 mi/h était possible pour une réduction maximale du bruit. L’autonomie était de six heures de vol.

Suite au succès du QT-2, une commande de 14 YO-3A fut immédiatement passée à Lockheed pour une somme de 2 millions de dollars. Treize d’entre eux furent immédiatement expédiés au Viêt-nam en 1969. Ces avions apportèrent une aide précieuse pour l’observation des déplacements nocturnes des troupes ennemies pendant les deux années suivantes. Mais, le 30 avril 1972, lors du retrait de l’armée américaine du Viêt-nam, les appareils furent retournés aux États-Unis.

Un seul QT-2 existe encore aujourd’hui: il est au musée de l’aviation de Fort Rucker. Le Q-Star fut donné au musée Flying Lady à Morgan Hill en Californie. Sur les 14 YO-3A construits en 1969, seulement six existaient encore en 1980. Quatre allèrent aux forces de l’ordre (FBI et Service de la Faune et Pêcheries de la Louisiane). Un autre appartient maintenant à un particulier. Le sixième est utilisé par la NASA comme support aéroporté de microphones dans un projet de développement de rotors d’hélicoptère.

Les avions silencieux utilisés lors de la guerre du Viêt-nam illustrent donc de façon claire que le recours à des technologies exotiques n’est absolument pas requis pour produire des aéronefs peu bruyants.

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de quel avion s'agit il???? - Page 2 Empty Re: de quel avion s'agit il????

Mar 13 Nov 2012, 11:39
Bonjour Jose,

Te souviens tu si il y avait du vent cette nuit là ?


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Mar 13 Nov 2012, 12:05
Sylvain , ce ne sont pas ces avions , mais les ailes étaient longues et pas très larges ,( fines ) l'empennage AR et haut mais je n'ai pas vu de partie horizontale , pour moi , d'après mes souvenirs , il n'y en avait pas ! le fuselage était fin et long pas de cockpit visible ( lumières , verrière ) , lumière blanche à l'arrière . Quant au bruit , tant que je l'ai eu face à moi rien , ce n'est que quand l'aile droite m'est passée au-dessus , qu'un léger bruit c'est fait entendre , proche du ronronnement . Il a accéléré et a disparu dans la nuit sans plus de bruit .

Une nuit sans vent , calme , étoilée mais sans lune " Verveine"
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de quel avion s'agit il???? - Page 2 Empty Re: de quel avion s'agit il????

Mer 14 Nov 2012, 06:48
Bonjour,

Alors un avion qui ne fait presque pas de bruit voir pas du tout dans certaine phase de vol et qui pourrait éventuellement voler après le couché du soleil + 30 mn (éventuellement la nuit? là je vais me renseigner), je pense à un motoplaneur.

Celui-ci à une envergure de 30 mètres avec des grandes ailes fines, un moteur de 60 CV à 80CV donc silencieux, et empennage en T (haut).

de quel avion s'agit il???? - Page 2 Nimeta10

L'absence de lumière dans le cockpit s'explique facilement, car les instruments de bord sont très faiblement éclairés en vol de nuit, pour ne pas éblouir le pilote.

Si la peinture du revêment était sombre, on se rapproche peut-être de ce que vous avez vu ce soir là.

Bonne journée
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Mer 14 Nov 2012, 08:06
A Vanguard , c'est vrais que l'empennage AR , est ressemblant à l'exception de la partie supérieur que je n'ai pas vu . Mais la courbure des ailes du planeur était inexistante sur l'engin qui me faisait face , les ailes se trouvaient horizontalement par rapport au fuselage . Je ne me rappelle plus la date ou c'est arrivée ,mais l'heure , vers 21 h donc automne ou hiver , puisqu'il y faisait nuit , à une vingtaine de kilomètres du continent et se dirigeant vers la Manche . Il y a bien un terrain d’atterrissage à Ouessant , mais s'il s'y était posé , je l'aurais lu dans les journaux dans les jours suivants . Et la couleur du fuselage , ( noir ) ce n'est pas la couleur de planeurs en général . Et enfin , des planeurs au dessus du Finistère et au dessus de l'eau en plus je n'en ai toujours pas vu .
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jose
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Mer 14 Nov 2012, 09:13
Je voudrais ajouter , que le fuselage bien qu' étant fin , était tout de même plus large que celui d'un planeur . La roue du planeur est visible en dessous en général , du moins , pour ce que j'en sais ? Alors qu'ici rien n' était visible .
Bonne journée
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