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jose
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Ovnis de quel avion s'agit il????

le Mer 21 Oct 2009, 20:56
Je voudrais vous soumettre une aventure qu'il m'est arrivé dans les année 70,mais je ne me souviens plus de la date précise. Je me rendais chez un cousin vers 21 h à pieds par une belle nuit bien noire,il n'y avait pas d'éclairage public à cette époque ,quand devant moi sur ma droite un avion ,trés grand entiérement noir mais avec ses feux de position ,mais très bas et quand je dis très bas j'aurais pu le caillasser sans problème ,de plus il vole très lentement ou plutot il plane car il n'y a pas de bruit de moteur je n'entends rien,pas méme un murmure.Il faudra que l'aile droite passe au dessus de moi pour que le bruit des moteurs se fassent entendre mais ce n'est qu'un bruit trés faible de turbine , il prends de la vitesse et disparait dans la nuit .Je suis resté un bon moment à regarder dans la direction qu'il avait prise mais il n'y avait plus rien, méme pas les feux de position. J'ai crus à un "Breguet atlantique" mais ses monstres s'ils sont grand sont aussi trés bruyant et à la hauteur ou il se trouvait il aurait réveillé tout le monde sur l'ile. Voila je ne sais pas de quel avion il s'agit mais il me hante encore.
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Ovnis Re: de quel avion s'agit il????

le Mer 21 Oct 2009, 22:49
Salut jose.. c'était peut-être un Transall, bi-turboprop, pas spécialement bruyant, en service depuis 1965

de quel avion s'agit il???? 04602_C_160_TRANSALL

"La véritable origine du "Transall" se trouve dans l'élaboration, dès juin 1958, d'un programme d'avion cargo militaire de 8 tonnes de charge utile. Deux projets furent finalement retenus, dont celui de Nord Aviation en France et de Weser F.B. en Allemagne.
Le bureau d'études qui allait concevoir le "Transall" était en place avec les hommes du "Noratlas", autre avion-cargo mythique produit à Bourges. Une véritable communauté de travail était installée. Aux firmes Nord Aviation et Weser F.B., s'étaient joints une autre usine d'outre-Rhin appelée Hamburger F.B.

Bourges était alors une des usines phares de Nord-Aviation et va donc tout mettre en place pour construire cet avion. Ce cargo volant fut appelé Transall C 160, ce qui signifiait "Transporteur-Alliance". Un bâtiment pour le montage, de dimension impressionnantes pour l'époque, sera construit à la sortie de Bourges, le long de la route de Châteauroux, il mesure 200 mètres de long et 50 mètres de large, et une hauteur pouvant recevoir "la queue de l'avion" qui n'entrait dans aucun local construit à cette époque.
En une année tout est prêt, et le 25 février 1965 le premier Transall, piloté par Lanvario, avec à ses côtés Morville, atterrit pour la première fois à Bourges. Un an plus tard, le premier avion sorti des chaînes berruyères effectue son premier vol. Cette activité, outre son intérêt sur le plan technique, aura une influence énorme sur le comportement des employés qui apprendront, souvent avant les autres, à coopérer avec l'Allemagne sur de grands projets industriels.

Au total, il sera construit 56 avions complets et 169 voilures pour la série, il faut noter que Bourges n'était qu'une des trois chaînes existantes, les deux autres étant en Allemagne. Le dernier Transall sera livré le 12 janvier 1973."
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Ovnis Re: de quel avion s'agit il????

le Jeu 22 Oct 2009, 00:26
Il faudrait d'abord que tu dises ce que tu entends par ''grand''. Ensuite, tu te déplaçais en voiture ou en vélo? Si tu étais dans ta voiture, il se peut très bien que le bruit de ceux-ci ait été étouffé. Ensuite combien avait il de moteurs? Est ce que c'était des réacteurs ou des turboprops? De toutes manières, il est tout à fait imaginable, qu'il s'agissait d'une séance d'entrainement au vol de nuit, à basse altitude, dans une configuration d'extraction de palettes avec parachutes, ce qui expliquerait la basse vitesse de l'avion. Et dans ce cas, on s'oriente évidemment vers notre transall.
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jose
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Ovnis Re: de quel avion s'agit il????

le Jeu 22 Oct 2009, 19:45
Merci pour ces réponses, mais pas un transall, je pense que je l'aurais reconnu, et il fait quand méme du bruit ici rien et surtout pas d'hélices et de couleur noir mais vraiment noir , j'étais à pieds, les voitures sont interdites ,pas de vent je suis seul hélas,personne avec moi quant à sa taille , aussi imposant qu'un" breguet atlantique" mais moins gros . Il faisait une route sud nord ce qui lui à fait couper le chenal d'entrée du port de Brest et c'est aussi le chenal des SNLE .De plus un entrainement de nuit à une dizaine de métres des toits de maisons, avec sur sa gauche à moins de 100 m un pylone plus haut que l'altitude de l'avion ça me parait plutot dangereux
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Ovnis Re: de quel avion s'agit il????

le Jeu 22 Oct 2009, 22:25
Alors tu as peut-être vu un engin qui n'existe pas.. officiellement..! uy
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Ovnis Re: de quel avion s'agit il????

le Ven 23 Oct 2009, 19:08
Et ouais, je crois qu'il me hantera encore longtemps. Mais merci quand même je sais maintenant ce que veut dire "Transall"
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Ovnis Re: de quel avion s'agit il????

le Sam 24 Oct 2009, 01:11
Bonsoir,je ne suis pas un super spécialiste mais un avion biréacteur(sans hélices) un peu moins moins gros qu'un Atlantique qui ne fait pas de bruit à 30m(10m au dessus des maisons),en dessous d'un pylone...j'vois pas!
Ou alors la mer était déchainée?
Un exercice moteurs coupés?
Noir?Y avait-il des bimoteurs noirs dans l'Aéronavale en 70?
Ou était-ce "autre chose"?
Cordialement.
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jose
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Ovnis Re: de quel avion s'agit il????

le Sam 24 Oct 2009, 16:52
Bonjour tout le monde, c'était un avion ,de ça j'en suis sur, il faisait beau belle mer. Le bruit des réacteurs ressemblait à la turbine d'un hélicoptère au démarrage, mais très doux.Quant à sa vitesse , pendant un court instant j'ai cru qu'il allait s'écraser dans le port mais non il a pris de la vitesse et à disparu dans la nuit noire sans que le bruit des moteurs n'augmente? Mais c'était un avion ,un fuselage des ailes ..... Quelques années plus tard j'ai vu un super étendard faire un passage sur l'arrière du navire sur lequel je me trouvai à très basse vitesse pour un tir canon il était plus loin mais qu ' il était bruyant. Bon week-end à tous
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Ovnis Re: de quel avion s'agit il????

le Sam 24 Oct 2009, 17:42
Bonjour Jose,

Le seul avion que je connaisse qui ne fait presque pas de bruit, c'est bien le Planeur, ensuite je n'en vois pas d'autre ?
Je ne suis pas une spécialiste en aviation, mais j'ai fait des recherches et voici ci-dessous quelques anciens Planeurs.
Peut-être reconnaitriez-vous celui que vous avez vu ?

http://www.planeur.aero/

Jolie celui-là y'a une fée dessiné, j'adore !

de quel avion s'agit il???? Ancien6

Amicalement

Corinne.R
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Ovnis Re: de quel avion s'agit il????

le Sam 24 Oct 2009, 18:16
Bonjour.Bin oui,pour ce que j'en connait,à part les planeurs tout ce qui vole avec un fuselage et des ailes est quand meme pas mal bruyant.Bizarre,bizarre.
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Ovnis Re: de quel avion s'agit il????

le Sam 24 Oct 2009, 18:52
Bonjour Corinne,bonjour Christian , c'est vrais que les planeurs ressembleraient assez à ce que j'ai vu mais ils sont trop petits de plus à cette hauteur il aurait fini à l'eau trés vite car je ne pense pas qu'un planeur puisse remonter, les thermiques au ras de l'eau ce doit pas étre terrible mais bon j'y connais rien en aviation de plus je n'ai jamais vu de planeurs au dessus de mon caillou méme de jour. N'empêche Corinne vos photos donnent envie de monter à bord ce doit étre comme sur les voiliers, faire corps pour ressentir les vibrations de la machine et prendre le vent au mieux . Amicalement Jose
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jose
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Ovnis Re: de quel avion s'agit il????

le Sam 24 Oct 2009, 23:17
Bonsoir à tous je crois que mon avion restera sans nom, mais des avions bizarres ont toujours existé, je me rappelle des ailes volantes américaines pendant la guerre du vietnam on les a vu une ou deux fois à la télé et plus jamais ensuite. Apparemment ils ont été ferraillé et ce n'était pas des petites ailes mais des bombardiers de belles tailles.
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Ovnis Re: de quel avion s'agit il????

le Lun 12 Nov 2012, 22:27
bonsoir jose

je trouve intéressant ton histoire

je pense c est un gros avion militaire assez puissante !!

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gilles Laughing
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jose
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Ovnis Re: de quel avion s'agit il????

le Mar 13 Nov 2012, 10:30
Bonjour "guil29 " un avion militaire , je le pense aussi , Français ? je ne le pense pas . Je regrette de n'avoir rien dit à l'époque , mais pas de gendarmes sur l'ile et personne qui m'aurait pris au sérieux . J'avais déjà la réputation de rêveur qui croit aux ovnis alors ....... je me suis tu . Il m'aura fallu , trouver ce site pour oser décrire ce que j'avais vu à l'époque .
jose
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Ovnis Re: de quel avion s'agit il????

le Mar 13 Nov 2012, 10:43
Bonjour Jose
Il y a bien eu des avions silencieux à cette époque il étaient déja en service , je vous copie un article à la suite de mon message qui en parle .
Mais je crains que l'avion décrit ne soit pas celui que vous avez observé , il n'aurait rien eu à faire dans ce coin .

4 - Les avions silencieux utilisés pendant la guerre du Viêt-nam

Au cours de la guerre du Viêt-nam, la marine américaine a fait construire des avions silencieux afin de procéder à des vols de reconnaissance nocturnes.

La nuit était en effet la période privilégiée des Viet-congs pour attaquer les postes d’observation de l’armée sud-viêtnamienne. Les forces armées américaines ne pouvaient rien faire contre ces attaques car le bruit de leurs hélicoptères alertait les guérilleros Viêt-cong longtemps à l’avance. Il fallait donc développer un moyen d’espionner leurs activités et leurs déplacements sans être détecté.
QU-22
La Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) fut contactée afin de trouver une solution: l’agence confia à son tour cette tâche à Lockheed Skunk Works qui n’était pas à sa première expérience en matière d’avions à haute technologie. Lockheed proposa comme solution un avion de reconnaissance silencieux.

L’US Air Force disposait déjà d’un avion à faible bruit: il s’agissait d’un Beech QU-22. Mais Lockheed voulait aller plus loin et développer des appareils véritablement silencieux. La source numéro 1 du bruit, le moteur, devait être petit et le bruit d’échappement pratiquement éliminé au moyen d’un silencieux approprié. Ce moteur devait de plus tourner lentement et actionner une hélice surdimensionnée comportant de nombreuses pales. Le fuselage devait être conséquemment léger et pourvu de longues ailes de manière à pouvoir tenir en l’air facilement à basse vitesse. Un planeur motorisé fut la solution.
Schweizer SGS 2-32
Lockheed choisit un planeur biplace Schweizer SGS 2-32 ayant une envergure de 57 pieds comme point de départ. Un moteur Continental de 57 chevaux fut installé et couplé à un système d’engrenages réducteurs de vitesse afin que l’hélice tourne lentement. Un gros silencieux d’automobile fut jugé suffisant pour réduire le bruit du moteur, en autant que l’appareil volait à au moins 1000 pieds du sol. Afin d’éviter des modifications coûteuses du bâti du planeur original, Lockheed plaça le moteur au centre de gravité de l’avion, soit derrière le pilote. Un arbre de transmission qui passait au-dessus du cockpit actionnait l’hélice.

L’armée américaine trouva l’idée intéressante, mais exigea que le pilote soit accompagné d’un observateur, ce qui demandait des modifications au prototype original. Un moteur plus puissant, un Continental de 100 chevaux refroidi à l’air et utilisant un silencieux d’automobile surdimensionné fut alors installé pour compenser le poids de la personne supplémentaire. Avec ce moteur, on obtenait une vitesse maximale de 115 mi/h; la vitesse de croisière étant de 75 mi/h. Une hélice en bois silencieuse à quatre pales fut développée par Lockheed.
QT-2
Cet avion fut appelé le QT-2 (pour Quiet Thruster, version 2). Deux appareils furent construits. On effectua les vols d’essai dans une base secrète située dans le désert de Mojave (probablement China Lake). Le consensus fut que les avions volaient bien. Le moteur était à peine audible. Le bruit de fond nocturne de la jungle vietnamienne causé par les insectes et le croassement des grenouilles devait donc, en principe, couvrir le faible son du moteur.

L’armée envoya les deux appareils au Viêt-nam en janvier 1968 pour utilisation lors des vols de reconnaissance nocturnes. L’armée fournit aux observateurs des lunettes de vision nocturne afin de faciliter leur travail.

Les avions silencieux furent utilisés sur-le-champ. Au cours des premières nuits seulement, on se rendit compte que l’utilisation de ces appareils offrait un immense potentiel: les guérilleros viêt-congs, trop absorbés dans leurs activités, ne se doutaient absolument pas de la présence des avions silencieux volant à seulement 1000 pieds au-dessus de leurs têtes. Les observateurs des QT-2 purent ainsi découvrir qu’une attaque massive se préparait contre Saigon le jour de la fête du Têt (nouvel an lunaire vietnamien) le 31 janvier 1968. Une flotte de sampans (jonques vietnamiennes) transportant la nuit des munitions et du matériel destiné aux Viêt-congs fut également localisée.

Pendant le succès des opérations vietnamiennes, Lockheed continua aux États-Unis à raffiner le concept. Un autre planeur Schweizer fut acheté et modifié mais certaines améliorations furent apportées. Ainsi, un empennage plus grand (surface de la queue), des supports d’ailes plus robustes de même qu’un train d’atterrissage conventionnel furent ajoutés. Le nom de Q-Star fut donné à ce modèle amélioré. Plusieurs modèles d’hélices furent essayés: une hélice à pas fixe comportant six pales fut retenue. Au niveau des moteurs, on essaya un moteur rotatif Wankel de 185 chevaux (la première utilisation connue de ce type de moteur en aéronautique), mais on revint à un moteur conventionnel Continental pour le modèle final.

Il est à noter qu’aucun moteur exotique ne fut essayé ici comme en 1933: on se limita aux moteurs à combustion interne.

La carrière du Q-Star fut très courte. L’armée américaine voulut à titre d’essai installer sous l’appareil un long câble terminé par des capteurs magnétiques, acoustiques et chimiques afin de compléter l’information visuelle de l’observateur par des mesures physiques. Un vol d’essai fut donc effectué avec un câble de 1000 pieds pourvu de capteurs bidon. Mais l’avion était trop frêle pour supporter l’inertie de ce câble lors de manœuvres en vol. Lors d’un changement de direction brusque à 180 degrés, l’avion faillit être mis en pièces par la force d’inertie du câble: le pilote effrayé détacha celui-ci immédiatement.

Lockheed développa par la suite une nouvelle génération d’avions silencieux toujours basés sur un planeur Schweizer mais ayant un aspect très différent. Ces nouveaux avions avaient cette fois-ci un aspect beaucoup plus conventionnel avec le moteur placé à l’avant, des ailes en position basse et ainsi qu’un train d’atterrissage rétractable. La surface portante de l’appareil fut augmentée de 25 pi2 .. Le pilote prenait place à l’arrière du cockpit et l’observateur à l’avant. Ce modèle fut baptisé le YO-3A par le gouvernement et il ressemblait à un petit avion de combat à hélice. Le nombre de pales de celle-ci, originellement six, fut ramené à trois car les vols d’essais ont démontré que ce nombre était suffisant pour permettre un vol silencieux à basse vitesse, mais offrant en plus de meilleures performances à haute vitesse.
YO-3A
Un ingénieur de Lockheed mit au point une lunette de vision nocturne améliorée spécialement conçue pour ce modèle.

Comme tous ces changements augmentaient le poids de l’appareil, un moteur plus puissant fut installé, soit un six cylindres Continental refroidi à l’air développant 210 chevaux. Le silencieux surdimensionné partait du devant de l’avion jusqu’à la queue. La vitesse maximale de l’appareil était de 138 mi/h, mais une vitesse de 70 mi/h était possible pour une réduction maximale du bruit. L’autonomie était de six heures de vol.

Suite au succès du QT-2, une commande de 14 YO-3A fut immédiatement passée à Lockheed pour une somme de 2 millions de dollars. Treize d’entre eux furent immédiatement expédiés au Viêt-nam en 1969. Ces avions apportèrent une aide précieuse pour l’observation des déplacements nocturnes des troupes ennemies pendant les deux années suivantes. Mais, le 30 avril 1972, lors du retrait de l’armée américaine du Viêt-nam, les appareils furent retournés aux États-Unis.

Un seul QT-2 existe encore aujourd’hui: il est au musée de l’aviation de Fort Rucker. Le Q-Star fut donné au musée Flying Lady à Morgan Hill en Californie. Sur les 14 YO-3A construits en 1969, seulement six existaient encore en 1980. Quatre allèrent aux forces de l’ordre (FBI et Service de la Faune et Pêcheries de la Louisiane). Un autre appartient maintenant à un particulier. Le sixième est utilisé par la NASA comme support aéroporté de microphones dans un projet de développement de rotors d’hélicoptère.

Les avions silencieux utilisés lors de la guerre du Viêt-nam illustrent donc de façon claire que le recours à des technologies exotiques n’est absolument pas requis pour produire des aéronefs peu bruyants.

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"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."

"C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. "
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