Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenHier à 22:36XPDavyLes centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Hier à 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2371)
2371 Messages - 5%
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 42 Empty Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Dim 25 Fév 2018, 14:24
@Guillaume84 Ton raisonnement un peu extrême. Il fut un temps ou j'étais un peu du même avis, mais à y regarder de plus près, cela ne vaut pas la peine de les rabaisser d'avantage compte tenu de ce que nous savons depuis quelques années déjà. Un simple appareil médiatique avec des moyens limités cédant aux chants des sirènes sceptiques faute de ne pouvoir analyser autrement les cas dans les délais impartis.

Donc les témoins savent désormais à quoi s'en tenir, laissons cet organisme s'amuser avec ces petites lueurs insignifiantes. Je les invites donc à remonter leurs informations vers des structures privées qui seront tout aussi responsables en menant à bien la tache qui leur incombe. Lorsque le GEIPAN se retrouvera sans ressources, de cas à analyser, celui-ci fermera définitivement et les sceptiques ne pourrons plus mener leur croisade sur ce terrain, c'est aussi simple que cela. En contre-partie, les observations de PANs, n'auront pas disparus pour autant, l'aventure continuera avec un minimum d'entrave pour la recherche objective.

@+
elisalise
elisalise
Equipe du forum
Equipe du forum
Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 42 Empty

Féminin Age : 57
Nombre de messages : 335
Inscription : 23/01/2016
Localisation : RP
Emploi : autre
Passions : rando, animaux, sport
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3596

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 42 Empty Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Dim 25 Fév 2018, 21:29
Bonsoir,
L'avantage, oui, il nous fournit une excellente base de données! 
Mais ce qui pose problème plutôt, est que le GEIPAN puisse se permettre d'interpréter des cas sans analyser leur hypothèse; et alors, il y a de quoi se fâcher! Ce qui explique autant d'animosité de la plupart d'entre-nous!
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations
Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 42 Empty

Masculin Age : 13
Nombre de messages : 2184
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 8723

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 42 Empty Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Lun 26 Fév 2018, 15:19
Bonjour,

@Nanou
Il y a une autre petite coquille dans le résumé. Mais pour discuter plus précisément de ce cas, allons sur le fil dédié, veux-tu ?

@Guillaume et @Elisalise
Le GEIPAN est une (très) petite équipe. Il y a énormément de cas à traiter. Et tous se doivent d'être traités en profondeur. Suivant ma petite expérience d'analyste d'observations, chaque cas demande des heures et des heures de travail, si l'on veut bien faire. S'il n'y a qu'un seul analyste au GEIPAN (F. Louange ?), dur dur de tout traiter correctement. Alors, que faire, traiter à la va-vite chaque cas (et traiter en profondeur les cas les plus étranges), ou traiter chaque cas en profondeur (et mettre de côté les autres cas qui vont s'empiler, attendre leur tour, et mettre des années, voir dizaines d'années à être finalement traités eux aussi en profondeur) ?

La "faute" ne revient peut-être pas complètement au GEIPAN, mais aussi au CNES, voire au gouvernement Français qui ne dégagent aucun budget pour grossir et améliorer la structure d'étude des OVNI.

C'est dommage, parce-que si le GEIPAN se plante sur les hypothèses/interprétations des cas, les statistiques sont fausses. Les études qui en découlent le seront aussi.

A.
Anonymous
Invité
Invité

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 42 Empty Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Lun 26 Fév 2018, 17:30
Si les cas récupérés par le GEIPAN étaient d'avantage sur le ton de la "haute étrangeté", peut-être reverraient-ils le budget avec plus de personnels, des compétences et moyens complémentaires. A force de ne récolter que des méprises, voir un canular par an, le GEIPAN est manifestement sur la pente savonneuse ...

Les vrais manifestations insolites sont bien plus rares qu'on ne le pense malgré les 4 ou 5 appels par semaine que reçoit le GEIPAN. Il n'est pas donné à tout le monde d'en croiser par hasard (observations lointaines dans la majorité des cas). Il faut se donner les moyens et le temps nécessaire, bref ... c'est comme pour toute entreprise, ils se méritent et c'est à force d'obstination que l'on parvient à des résultats visuels.

@+
Guillaume84
Guillaume84
Equipe du forum
Equipe du forum
Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 42 Empty

Masculin Age : 32
Nombre de messages : 618
Inscription : 19/03/2017
Localisation : Ardèche
Emploi : culture
Passions : oui
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3570

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 42 Empty Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Lun 26 Fév 2018, 17:54
Bonjour à tous,

Le GEIPAN en tant que tel n'est effectivement pas le responsable de ce qu'il est aujourd'hui mais ce sont plutôt les décideurs: comité de pilotage et financeurs. Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'avec plus de moyens ils pourraient faire beaucoup plus, mais pour ce qui est de faire beaucoup mieux il faut des moyens et de la volonté. Pour ma part, je ne suis pas sûr que les décideurs justement aient la volonté de faire mieux, en 50 ans ils auraient pu.
Alors pourquoi continuer à appeler ça groupe d'ETUDE et d'INFORMATION sur les phénomènes aérospatiaux non-identifiés si ils l'ont pas les moyens de mener des études sérieuse et donc de donner une information fiable? Le GEIPAN ressemble aujourd'hui beaucoup plus à un bel outil de communication "regardez comme nous sommes à la pointe en France avec une branche du CNES qui étudie les ovnis, c'est magnifique! En plus nos bases de données sont publiques, incroyable! etc..." sauf que comme tu le soulignes Alain, derrière il y a quoi? 3 personnes et un budget ridicule qui n'ont pas les moyens de faire quoi que ce soit.

Après au delà du GEIPAN en tant qu'institution auquel je reproche ce que j'ai écris là, il faut quand même se poser la question de l'honnêteté intellectuelle des gens qui y travaillent quand on voit certains comptes rendus d'enquête et d'analyse... Le témoin décrit une soucoupe on lui dit "c'était probablement une arracheuse de betterave", les témoins voient un triangle noir on leur dit "c'était probablement un avion" ce n'est pas du manque de moyen là, c'est clairement autre chose. Et je me répète mais malheureusement, les cas sont légion...

Cordialement,

G.
Stéphane T
Stéphane T
Equipe du forum
Equipe du forum
Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 42 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 396
Inscription : 10/08/2013
Localisation : Le Havre (76)
Emploi : Chimiste
Passions : Photo - Tir - Plongée - Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4638
http://www.flickr.com/photos/maboullette/sets/

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 42 Empty Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Lun 26 Fév 2018, 18:29
Oui...

Mais pas n'importe quelle arracheuse à betteraves !

Une arracheuse qui fait du vol stationnaire au dessus d'une mare situé à 25-30m du point d'observation, qui fini par partir dans le ciel en traçant un trait blanc (que j'imagine être due à la persistance rétinienne )

une arracheuse moderne quoi !

_______________________________________
----------------------------------------------------------------------------------
OVNI   à  35 mètres  à  Ouville  l'Abbaye   (76760)
cliquer sur les liens ci-dessous :
En Vidéo : Stéphane à partir de 1mn 30s ... 


----------------------------------------------------------------------------------
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations
Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 42 Empty

Masculin Age : 13
Nombre de messages : 2184
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 8723

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 42 Empty Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Lun 26 Fév 2018, 18:38
Guillaume84 a écrit:Après au delà du GEIPAN en tant qu'institution auquel je reproche ce que j'ai écris là, il faut quand même se poser la question de l'honnêteté intellectuelle des gens qui y travaillent quand on voit certains comptes rendus d'enquête et d'analyse... Le témoin décrit une soucoupe on lui dit "c'était probablement une arracheuse de betterave", les témoins voient un triangle noir on leur dit "c'était probablement un avion" ce n'est pas du manque de moyen là, c'est clairement autre chose. Et je me répète mais malheureusement, les cas sont légion...

Oui Guillaume, tu as le droit d'être sceptique sur certaines hypothèses proposées par le GEIPAN sur certains cas.

J'étais moi-même très sceptique sur l'hypothèse "avion" de Golfech suite à la 1ère "analyse" du GEIPAN (qui s'est repris en publiant un an plus tard une 2ème analyse plus poussée) et je le suis toujours.

Concernant l'arracheuse de betterave (c'est bien celui-là ? https://www.forum-ovni-ufologie.com/t17602-1981-le-24-10-a-23h-ovni-en-forme-de-disque-seine-maritime-dep-76), le témoin principal a distingué avec difficulté (objet + arrière-plan sombre) une forme discoïdale, mais le témoin secondaire (sa femme) décrit l'objet comme une guirlande, elle ne semble pas avoir distingué de forme discoïdale, mais plutôt imaginé des fils qui relient les lumières. Ce qui ne veut pas dire que j'accepte du coup l'hypothèse du GEIPAN les yeux fermés.  Wink

A.
Stéphane T
Stéphane T
Equipe du forum
Equipe du forum
Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 42 Empty

Masculin Age : 62
Nombre de messages : 396
Inscription : 10/08/2013
Localisation : Le Havre (76)
Emploi : Chimiste
Passions : Photo - Tir - Plongée - Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4638
http://www.flickr.com/photos/maboullette/sets/

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 42 Empty Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Lun 26 Fév 2018, 20:18
ce que j'ai vu ...c'est Le croquis (dessin fourni au geipan) et mon avatar...

Ma femme a des soucis avec la vision de nuit ...  elle dit guirlande car elle n'a vu que les lumières qui se déplaçaient simultanément (mais en aucun cas des fils les reliant) , et comme elle regardait la TV et moi déjà dehors depuis un moment, je pense que mes yeux s'étaient déjà accommodés à la faible lumière ...

Quand l'objet était au dessus de la mare, il devait être légèrement plus bas que nous et du coup la forme des lumières  faisait une courbe incurvée vers le bas qui ressemble un peu à une guirlande...
alors que plus haut, c'est comme sur mon dessin ... incurvé vers le haut ...

ce qu'elle a vue correspond à mon dessin sans les réflexions à la surfaces de l'objet. le mot guirlande à été malheureux dans le contexte...
Nous avons naturellement comparé nos témoignages et ils sont complètement similaires, j'ai juste  vu un peu plus de détails.

_______________________________________
----------------------------------------------------------------------------------
OVNI   à  35 mètres  à  Ouville  l'Abbaye   (76760)
cliquer sur les liens ci-dessous :
En Vidéo : Stéphane à partir de 1mn 30s ... 


----------------------------------------------------------------------------------
Anonymous
Invité
Invité

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 42 Empty Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Lun 26 Fév 2018, 21:30

@Nanou
Il y a une autre petite coquille dans le résumé. Mais pour discuter plus précisément de ce cas, allons sur le fil dédié, veux-tu ?
A.

Je veux bien y aller, no problème! Sigma 2 je présume...

Pas question de laisser des coquilles dans une démarche qui se veut et se doit d'être experte! 
yesssssss  

Pour ce qui est du GEIPAN, je pense que tout le monde a compris que cette structure à un manque de moyen. Pour monsieur Louange, par exemple, personne ne peut nier ses compétences techniques ; mais une étude de cas ne peut reposer entièrement sur son expertise. Il ne peut porter à lui tout seul l'analyse entière d'une observation "étrange", "complexe". 
Sans de solides données techniques(photos, vidéos de bonne qualité,  preuves matérielles...)  ce qui n'est pratiquement jamais le cas, aucune expertise ne peut aboutir à une conclusion ferme et définitive sur des cas complexes, sans, à un moment donné, nier le témoignage d'un ou des observateurs! 

Et c'est là que ce trouve le point nodal.

Comment prendre en compte un témoignage qui va à l'encontre des données techniques, certes? Mais pour quelles raisons valables et de quel droit, devrait-on nier le témoignage? 

C'est très tendant de modifier, d'interpréter à sa guise, voire de nier ce que dit le témoin pour que l'hypothèse colle... C'est facile aussi! Tout le monde sait faire ça!

J'ai cru comprendre que c'est souvent ce qui est reproché au Geipan.  

Pourquoi? 
Personne ne demande au Geipan d'être dans l'omniscience!!! 

Peut-être qu'à ce niveau là, il faudrait que cette mini structure arrive à se remettre un peu en question. 

Ce serait mieux pour tout le monde, je pense!  Very Happy
Alain.M
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations
Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 42 Empty

Masculin Age : 13
Nombre de messages : 2184
Inscription : 19/10/2009
Localisation : Jupiter
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 8723

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 42 Empty Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Mar 27 Fév 2018, 00:01
Nanou Ti a écrit:Je veux bien y aller, no problème! Sigma 2 je présume...
Pas question de laisser des coquilles dans une démarche qui se veut et se doit d'être experte! yesssssss  

Comme tu évoquais pas mal de détails du cas Golfech, je pensais aller plutôt ici : https://www.forum-ovni-ufologie.com/t12367p650-2010-le-06-10-temoignage-ovni-triangulaire-centrale-de-golfech#226487

Concernant la coquille du rapport d'avancement, elle se trouve dans cet extrait : "Il est réputé filmé par l’un des gardiens (Figure 4.13)."
S n'était pas un gardien de la centrale, c'était un électricien.

A.
Contenu sponsorisé

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 42 Empty Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum