Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Ovnis, francs maçons, illusions (Théorie de Jean-Michel Lesage)Aujourd'hui à 21:58eric12"Le Temps d'un Bivouac" (France Inter) : A la recherche d'une civilisation extraterrestreAujourd'hui à 20:45eric12M.A.J : Entretien avec l'ufologue Bernard Dupi par O.D.H.TvAujourd'hui à 19:32OVNI-LanguedocRecherche de membresAujourd'hui à 16:49max66Europa Clipper Aujourd'hui à 14:38XPDavyChercheuses d'étoilesAujourd'hui à 11:46LorelineConquête spatiale (Topic général)Aujourd'hui à 10:58LorelineUn coup de main?? Age de la Galaxie, existence, Ovni...Aujourd'hui à 10:22Hector01La zézétique, une définition ?Aujourd'hui à 08:52Polyèdre57Que pensez-vous des arguments des sceptiques?Hier à 18:33Polyèdre57Autres hypothèses que les engins "tôles et boulons"Hier à 16:00Polyèdre57OVNI(s) : du réalisateur Antony Cordier - La nouvelle série de Canal+Hier à 15:45Polyèdre57 Les Aliens sont-ils des autres comme les Autres? par Thibaut GressHier à 11:19LorelineQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesHier à 09:56Polyèdre57 Jacques VALLEE conférence, interview, échantillonsHier à 05:35LorelineOvnis sur la France des années 1940 à nos jours (Manuel Wiroth)Jeu 22 Aoû 2019, 20:38Polyèdre57Les Belges du forumJeu 22 Aoû 2019, 15:40Polyèdre57[SUJET UNIQUE] HessdalenJeu 22 Aoû 2019, 15:09Nanou TiComment des pilotes en colère ont pu forcer la Navy à prendre au sérieux les ovnis, Un article du Washington PostJeu 22 Aoû 2019, 10:00Polyèdre57Voici à quoi la Terre pourrait ressembler pour les extraterrestresMer 21 Aoû 2019, 20:24Polyèdre57L'odyssée interstellaire #1 : la vie existe-t-elle ailleurs ? | ARTEMer 21 Aoû 2019, 19:17LorelineLa vérite dans les sciences 1/2 par Aurélien BarrauMer 21 Aoû 2019, 19:14LorelineX° Congrès ufologique d'OVNI-Languedoc dimanche 8 septembre 2019Mer 21 Aoû 2019, 15:18Polyèdre57De grosses galaxies précocesMer 21 Aoû 2019, 14:57eric12Les trous de ver un espoir pour des voyages interstellaires Mer 21 Aoû 2019, 12:03LorelineÎle-de-France: les membres de cette régionMer 21 Aoû 2019, 11:13cris78300Illusions et technologiesMar 20 Aoû 2019, 01:55eric12Cas d'Ypsilanti, Michigan, USA 29.07.2019Lun 19 Aoû 2019, 02:57Thierry-BTriangle noir en 1561 ?Dim 18 Aoû 2019, 21:12StarfullDes nouvelles de SIGMA2Dim 18 Aoû 2019, 19:20Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
solex80
solex80
Nouveau membre
Nouveau membre
Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 12 Empty

Féminin Age : 35
Emploi : a la recherche
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4388

Ovnis Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

le Dim 19 Aoû 2007, 16:11
Rappel du premier message :

La France est devenue le jeudi 22 mars, le premier pays au monde à mettre en ligne ses archives officielles sur les objets volants non identifiés (ovnis), dans un exercice inédit de transparence qui vise à dissiper les accusations de dissimulation lancées par certains passionnés.
Ces archives contiennent pour l'heure environ 400 dossiers, soit un quart des quelque 1 600 cas observés en France depuis les années 50.
Pour l'essentiel, les documents mis en ligne sont des procès-verbaux de gendarmerie, expurgés des données personnelles sur les témoins. "Les UFOlogues" (passionnés de soucoupes volantes) ne trouveront pas dans cette base de données des scoops ou de cas inconnus...Que pensez vous du geipan? Laughing http://www.cnes-geipan.fr/geipan/

jtkb
jtkb
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 42
Emploi : Indépendant
Passions : informatique astronomie
Points de Participation : 4117
http://www.ovniworld.com

Ovnis Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni

le Jeu 07 Oct 2010, 20:35
coucou hello

Petit rappel pour la lecture, avant que ce magnifique document ne "disparaisse" de la Toile...

J'adore particulièrement le passage sur le nombre d'effectif annoncé de 3,5 personnes....

Rapport_2006_2007_du_comite_de_pilotage
frederic
frederic
Pillier du Forum
Pillier du Forum

Masculin Age : 55
Emploi : Autonome - Entreprise
Passions : ovni, musique, science et recherche
Points de Participation : 3791
https://www.youtube.com/watch?v=m5lnavfxZWo&feature=fvw&p

le Jeu 07 Oct 2010, 21:20
Oui mais pas convaincu par le texte. 16 pages pour 170 KF ça fait un prix à la page plutot élevé non ?

Et alors ?

"Carl Sagan"
sami66
Ufologue
Ufologue

Masculin Age : 59
Emploi : sans
Passions : cosmos
Points de Participation : 3449

le Ven 08 Oct 2010, 14:58
le geipan serait plutôt fait pour contrôler la population,ficher les témoins ou les gens qui auraient pu être contacté. quelle est l'intérêt du gouvernement ?,informer la population,je pense pas.
Pierre31
Pierre31
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 68
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Points de Participation : 4657

le Sam 09 Oct 2010, 15:29
Je me suis laissé dire que l'effectif du Geipan n'est même pas de 3.5 personnes, mais en réalité d'une demi personne, qui a d'autres attributions par ailleurs. A ce niveau là, on a juste les moyens d'archiver les témoignages, mais surement pas de faire de la recherche, ce qui n'est d'ailleurs pas pas le but du Geipan.

Wink

Invité

Ovnis Jacques Patenet pour "Ciel et Espace" (CNES-GEIPAN)

le Mer 01 Déc 2010, 22:26
Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 12 Logo_ciel_espace_radio

Le dossier OVNI ouvert au public

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 12 Captur22

À écouter >>>>ici<<<<<<<

1650 affaires et 6000 témoignages !

En trente ans d’activité, le groupe chargé au Cnes de collecter des informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés, s’est livré à un travail exceptionnel. Aujourd’hui, et pour la première fois,ses archives sont mises en ligne pour permettre aux chercheurs et au public de disposer de toute l’information rassemblée au cours du temps par la gendarmerie et les enquêteurs.
Le responsable du Geipan nous explique ici comment travaille ce service et présente la façon dont sont classées les différentes affaires. Il témoigne de la difficulté qu’il y a à rassembler, en toute objectivité, sans les interpréter, les pièces de ce dossier.
Enfin, il appelle chacun à garder raison : « il n’y a pas de secret ; on ne cache rien » !

Avec Jacques Patenet responsable du Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés au CNES.

Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 12 DossierOVNI_CNES
© CNES
Mathieu.A
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 34
Emploi : Technicien aéronautique
Passions : Astronomie, Spectroscopie, Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés; Aéronautique;
Points de Participation : 4955

le Jeu 02 Déc 2010, 06:37
Pour que le dossier soit complet, voici quelques émissions de radio de la même époque, faisant suite aux interventions de Jacques Patenet, et traitant du non recueil d'informations scientifiques du GEIPAN.

Interview de Jean-Pierre Petit sur France Inter :
http://www.ufo-science.com/wpf/?page_id=1138

Interview de Jean-Pierre Petit dans l’émission « Mêle-toi de l’info » :
http://www.ufo-science.com/wpf/?page_id=1140

Interview de Jean-Pierre Petit dans l’émission d’Éric Mazet :
http://www.ufo-science.com/wpf/?page_id=1142

Mathieu

Invité

le Sam 11 Déc 2010, 13:46
Le Geipan dépend de l'armée de l'air c'est sur qu'ils n'ont pas accès à certains dossiers. Si un pilote militaire voit un ovni le GEIPAN ne le saura jamais et le dossier sera classé secret. C'est comme ça que ça se passe chez les militaires. gj,;yjh;
nomade27
nomade27
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 67
Emploi : salarié
Passions : Musique, sciences
Points de Participation : 4002

le Sam 11 Déc 2010, 14:05
Pour moi l'intérêt du, Geipan c'est que grâce à sa banque de données accompagnée des mains courantes de gendarmerie, c'est un outils de travail simplifié pour tous les amateurs d'ufologie qui ne veulent pas se disperser dans la diversité des supports et des sources parfois non validées que par du bouche à oreille...
Pour le reste effectivement savoir comment le Geipan fonctionne je m'en soucie guerre car je n'attend rien de leur part dans la recherche...
C'est une chambre d'enregistrement et moi je m'en sert comme telle...
Cordialement
Anonymous
Invité
Invité

le Ven 14 Jan 2011, 18:06
Bonsoir,
Pour ceux qui s'intéressent au GEIPAN et à son histoire, je vous conseille fortement ce livre...

"OVNI les vérités cachées de l'enquête officielle", je pensais à un livre moyen,
mais franchement il est vraiment très bien, il nous en apprend beaucoup.
Toutes personnes qui s'intéresse à l'ufologie devrait le lire !!!

D'ailleurs il donne beaucoup d'infos qui pourraient aider à certaines recherches!!!!

Voici le lien pour ceux qui souhaitent l'acheter!!!

http://www.amazon.fr/Ovni-v%C3%A9rit%C3%A9s-cach%C3%A9es-lenqu%C3%AAte-officielle/dp/2226066462/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1295027963&sr=1-1

Cordialement
Anonymous
Invité
Invité

le Dim 16 Jan 2011, 18:26
Bonsoir,
Par l'intermédiaire de la rubrique repas ufologiques, un livre est conseillé, c'est celui-la:

http://www.amazon.fr/gp/product/B0043YMGYW/ref=ord_cart_shr?ie=UTF8&m=A2P4BVJLYZVGPJ

L'auteur est Henri CHALOUPEK malheureusement récemment décédé, le titre est "Début de l'ufologie en France"!!

Quelqu'un l'a-t-il déjà lu ?, est-il instructif sur la formation des ancêtres du GEIPAN ?

J'attend des avis pour confirmer si je l'achète ou pas ?
Merci d'avance.
kernel33
kernel33
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 44
Emploi : gérant de société
Passions : deco rugby ufologie
Points de Participation : 4517

le Lun 17 Jan 2011, 15:52
Réponse autre a COSMOS

Pour ma part je pense que les officiels sont aussi dubitatif que nous devant ces phénomènes.

Que peuvent-ils nous apporter (des témoignages de rencontres avec des militaires!!! Faut pas rêver) Si ça amène des connaissances technologiques encore moins...

Une affirmation d'existence d'être venu d'ailleurs ; nous en somme déjà convaincu. alors eux vous pensez bien...

Se taire ne dénigre rien mais n'affirme rien de gênant pour des esprits ""cartésiens"" mais aujourd'hui peut-on se demander si être cartésien n'est pas plutôt du négationnisme...

Il suffit d'entendre l'interview de ED MITCHEL 6ème homme à avoir marché sur la lune pour se faire une réelle opinion.étayé par les témoignages de pilotes, des émission sur le GEIPAN...

Pour ma part j'ai plus grand chose à apprendre en venant ici, puisque sauf rencontre du 3 ème type filmée et diffusée sur ce forum et attesté par des scientifiques... il n'y a pas de fait sensationnels mis a part le témoignage directe des personnes et savoir où cela s'est passé (quand c'est a 50 bornes on se dit ouhaou ! c'était a côté et je l'ai pas vu ...).

Maintenant quantifié le nombre exacte de fait réels et les distinguer des autres probables causes. alors là même les enquêteurs à moins d'avoir un radar sous la main, enregistrant 24/24h les écho radars non filtrées et d'y avoir accès sans gêner les contrôleurs aériens. Je vois pas ce qu'il peuvent faire de plus.
kernel33
kernel33
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 44
Emploi : gérant de société
Passions : deco rugby ufologie
Points de Participation : 4517

le Lun 17 Jan 2011, 15:58
Conclusion !

Le meilleur moyen de cacher des fait ç'est d'en faire abstraction.
avoir créé le GEIPAN s'est donc admettre. qu'avons nous donc à reprocher à cet organisme... rien!
Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 46
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Points de Participation : 8373

le Lun 17 Jan 2011, 16:15
Bonjour Kernel, je te trouve un peut pessimiste Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni - Page 12 58745 , je crois que nous en sommes tous au point que tu decrit, et pourtant, nous avons encore beaucoup a apprendre des événements passé et a venir, ne serai ce que de part les declassifications de documents qui ne cessent de se succéder.
Ce forum peut agir comme une mise en collaborations de cervelles disponible, cela permet des recoupements inattendus, des idées nouvelles, ou des rapprochements entre différentes affaires, et faisant de ce fait avancer les choses.
Le sujet des PAN n'est pas clos, la révélation progresse, et nous y contribuons tous...un peut...
Et qui sait ce que nous apporterons les prochaines vagues d'observations?
Le GEIPAN est de moins en moins seul sur la scene.
Durrmeyer Christian
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 61
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Points de Participation : 6973

le Jeu 03 Fév 2011, 14:30
@antony s.Le journaliste Robert Roussel avait "commis" un autre bouquin sur les cas d'ovnis des trois armes(Marine,Aviation,Armée de terre) de la vague française des années 70.
"Ovni,la fin du secret",éditions Belfond 1978,d'occase sur priceminister pour pas trop cher.Il y a aussi un exemplaire du Chaloupek(pour l'instant).
Cdlt.
Anonymous
Invité
Invité

le Jeu 03 Fév 2011, 18:34
Merci beaucoup monsieur Durrmeyer,

Il est commandé, quand à celui de Mr Chaloupek il est commandé mais pas encore lu...

Cordialement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant