Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Lumières rouges oranges très vives (22/04/2017-21h32 à 21h47)Aujourd'hui à 7:15TikoBruit inexpliqué dans le ciel de Bretagne (Nuit du 10 au 11 décembre 2019)Aujourd'hui à 7:00Tiko2008: le /07 à 23h30 - Ovni en forme de disque - Ovnis à VILLIERS - Vienne (dép.86)Aujourd'hui à 6:46TikoLa théorie des universons de Claude Poher (docteur) (1936)Aujourd'hui à 0:09LorelineEMI témoignages, recherches scientifiques sur le sujetHier à 22:50Polyèdre57Peut-on être "croyant" et sceptique à la fois (juste milieu), ou pas?Hier à 20:19Roland62Les lignes de Nazca (Pérou)Hier à 9:38martinQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York Times10.12.19 22:11micladChapelet de satellites Starlink: des enseignements10.12.19 12:31Polyèdre572016: le 21/05 entre 23 h 15 et 0 h 20 - Formes ovales orange et opaques - Lumières étranges dans le ciel - Luché Pringé - Sarthe (dép.72)10.12.19 12:12Polyèdre57Le nouveau Directeur du GEIPAN09.12.19 17:49Polyèdre57Présentation regulus09.12.19 17:46Polyèdre57Les trous de ver un espoir pour des voyages interstellaires 09.12.19 11:57CbercylaiseISS : Station Spatiale Internationale. Outils pour la repérer.09.12.19 11:51Polyèdre57Jacques Vallée et l'hypothèse extraterrestre (Gildas Bourdais)09.12.19 11:43LorelinePrésentation univers09.12.19 11:34Loreline"Un ballon-sonde ou un drone, oublie ça !" dit l'ufologue Canadien Jean Casault08.12.19 21:49Polyèdre57Quel pourrait être le rôle des Ovnis ? !08.12.19 19:40nicosPrésentation sommaire nouveau membre (skippy5335)08.12.19 15:06Loreline(2006) Extraterrestres l'enquête par Stephane Allix08.12.19 11:42Polyèdre57Lorraine: les membres de cette région08.12.19 0:49Polyèdre57(1995) L'incident de Ilha do Major, São Vicente (Brésil)07.12.19 20:13Roland62Bonjour à tous07.12.19 16:31Polyèdre572017: L'ère des robots après l'ère des humains07.12.19 12:48Polyèdre572019: Le 06/12 à Valensole07.12.19 11:13Polyèdre57La pollution lumineuse07.12.19 11:10Polyèdre57Des photos célèbres difficilement contestables06.12.19 23:02Polyèdre57La recherche d'extraterrestres "est bien plus crédible qu'auparavant" 06.12.19 13:12LorelineLe mystère de la photo du petit rechain élucidé : "Une supercherie"06.12.19 12:25Polyèdre57MIB (Men In Black) la stratégie de l’absurde ? 06.12.19 12:10Hocine
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
Ai-je vu un satellite artificiel? La réponse dans ce sujet. - Page 2 Empty

Masculin Age : 59
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6548

Ovnis Ai-je vu un satellite artificiel? La réponse dans ce sujet.

le 11.07.09 19:11
Rappel du premier message :

Bonjour toutes et tous,

Nombreux sont les cas d’observation d’une lumière nocturne traversant tout ou partie de la voûte céleste d’un observateur.
Celui-ci se pose alors la question de savoir si cette lumière avait pour origine un satellite artificiel ?

En effet alors que l’observateur est plongé dans la nuit, un satellite artificiel, s’il n’est pas dans le cône d’ombre de la Terre, est éclairé par le Soleil et réfléchit cette lumière qui sera visible depuis le sol :

Ai-je vu un satellite artificiel? La réponse dans ce sujet. - Page 2 53620610

A l’œil nu, dans l’ambiance d’une agglomération dotée d’un éclairage public, il est possible d’observer des objets ayant une magnitude lumineuse apparente inférieure ou égale à 3.5
(La magnitude apparente du Soleil est de -26.73, celle de la Pleine Lune de -12.6, celle de Vénus au maximum de -4.4, celle des étoiles les plus faibles visibles à l'œil nu en rase campagne de 6, celle des objets les plus faibles visibles par le télescope spatial Hubble de 30
>>> Nous constatons que plus la magnitude lumineuse apparente d’un objet est élevée et moins cet objet est lumineux.)

Un excellent site, Heavens-Above , mais hélas en anglais pour ceux qui ne connaissent pas cette langue, permet au grand public d’effectuer un recherche sur les satellites observables.

Nous allons prendre un exemple dont on pourra s’inspirer pour d’autres recherches.

Exemple :

Depuis la région de Lyon, le vendredi soir 10 juillet 2009 aux alentours de 22h42, j’ai vu une lumière intense traverser le ciel du Sud-Ouest vers le Nord-Est.
Cela peut-il correspondre au passage d’un satellite artificiel, et, si oui, lequel ?

- 1) Je me connecte au site Heavens-Above en cliquant sur le lien suivant :

http://www.heavens-above.com/

- 2) Cette page apparaît alors à mon écran, sur laquelle, afin de sélectionner mon lieu d’observation (Lyon), je clique sur " from database " comme indiqué :

Ai-je vu un satellite artificiel? La réponse dans ce sujet. - Page 2 50959109

- 3) La page suivante s’affiche sur laquelle je sélectionne mon pays, " France ", comme indiqué :

Ai-je vu un satellite artificiel? La réponse dans ce sujet. - Page 2 49670972

- 4) Sur la page qui apparaît, écrire avec le clavier Lyon dans la petite fenêtre puis cliquer sur le bouton " Submit " comme indiqué :

Ai-je vu un satellite artificiel? La réponse dans ce sujet. - Page 2 70800378

- 5) Sur la nouvelle page qui s’affiche, cliquer sur " Lyon " comme indiqué :

Ai-je vu un satellite artificiel? La réponse dans ce sujet. - Page 2 28407811

- 6) Heavens-Above est maintenant configuré pour la ville de Lyon.
Sauvegarder le lien obtenu http://www.heavens-above.com/?Loc=Lyon&Lat=45.750&Lng=4.850&Alt=173&TZ=CET et le classer en favori serait judicieux pour le lyonnais de cet exemple !

Cliquer alors sur " 3.5 ", comme indiqué, afin d’avoir accès à la liste des satellites d’une magnitude lumineuse apparente observable dans l’ambiance d’une agglomération dotée d’un éclairage public tel qu’à Lyon (Nota : pour un petit village à la campagne, nous aurions pu cliquer sur " 4.5 ") :

Ai-je vu un satellite artificiel? La réponse dans ce sujet. - Page 2 11229133

- 7) Nous obtenons ce tableau qui indique les satellites d’une magnitude apparente inférieure ou égale à 3.5 qui passeront dans le ciel lyonnais pour la soirée à venir du samedi 11 juillet 2009 (jusqu’à 1h du matin dimanche 12 juillet 2009).
Mais ce qui nous intéresse dans cet exemple est d’avoir le tableau pour la soirée précédente, la soirée du vendredi 10 juillet 2009 >>> cliquer sur " Prev. PM " (Prev. = Previous qui en anglais signifie précédent) :

Ai-je vu un satellite artificiel? La réponse dans ce sujet. - Page 2 88457586

- 8) Nous obtenons le tableau recherché, avec les satellites d’une magnitude inférieure ou égale à 3.5 qui sont passés dans le ciel lyonnais la soirée du vendredi 10 juillet 2009 et jusqu’à 1h du matin samedi 11 juillet 2009 :

Ai-je vu un satellite artificiel? La réponse dans ce sujet. - Page 2 95566062

Nous constatons que ISS correspond à l’observation de l’exemple, très lumineuse avec une magnitude apparente de -2.8, et pour obtenir la trajectoire de ce passage sur la voûte céleste de Lyon, ainsi que quelques détails sur cette trajectoire, il suffit de cliquer sur " 22:42:17 " qui est l’horaire de passage à l’angle d’altitude maximal, comme indiqué.

- 9) Voici la carte céleste obtenue :

Ai-je vu un satellite artificiel? La réponse dans ce sujet. - Page 2 59160750

Nota : Attention, lorsque l’on consulte une carte céleste il faut l’imaginer au-dessus de soi >>> imaginez en regardant l’image ci-dessus que votre écran de PC est accroché au plafond, dirigé vers le sol, et correctement orienté par rapport aux quatre points cardinaux.

Sur cette page il faut cliquer en haut et à gauche sur " Click here ", comme indiqué, pour obtenir la carte avec projection au sol de la trajectoire de ce passage avec la localisation de Lyon :

- 10) Carte avec projection au sol de la trajectoire de ce passage d’ISS avec la localisation de Lyon :

Ai-je vu un satellite artificiel? La réponse dans ce sujet. - Page 2 A10j

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.

Dernière édition par Jean Curnonix le 12.07.09 10:04, édité 1 fois

Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Re: Ai-je vu un satellite artificiel? La réponse dans ce sujet.

le 16.07.13 23:52
Salut Jean Curnonix,

Merci pour ces précisions  fort intéressantes. Je connais bien l'illusion que vous citez plus haut pour l'avoir constatée moi-même. Mes enfants qui se sont mis à l'observation astronomique et des ovnis en ont été aussi victimes. Wink 

Quand je parle de zig zag, j'ai en tête des observations où les objets observés ont opéré très clairement des changements de direction à 90 degrés par exemple. J'ai pu aussi observer des bidules lumineux en position stationnaire juste au dessus de moi. 

Le 14 juillet, nous avons eu droit à l'une des observations les plus époustouflantes juste au dessus de notre maison encore une fois.Wink  Et pour une raison qui m'échappe, ces phénomènes se produisent très régulièrement à partir du printemps pour culminer en été...

Cordialement!

Julien
duaner63
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Age : 33
Emploi : chomage
Passions : astronomie
Points de Participation : 2196

Ovnis le site a changer

le 13.12.13 13:19
Bonjour j ai voulu regardé les satellite qui passer vers chez moi mais le site heavens above a changer apparemment, et le tuto cité plus haut n'est plus viable et je n arrive pas a accéder a la liste des satellite qui passe vers chez moi et les horaire associer serais t'il possible de mettre le guide a jour

merci d'avance

voila j ai éditer ma question qui était effectivement mal tournée

Dernière édition par duaner63 le 13.12.13 20:22, édité 1 fois
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 49
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Points de Participation : 17020
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

le 13.12.13 17:20
Je ne comprends pas bien le sens de la question... Heavens-Above, Stellarium, Stelvision et Aerospace seront les meilleurs outils pour suivre les satellites en temps réels, comètes voir les retombées atmosphériques, Stellarium permet de remonter également le temps à une date et heure donnée en cas de doute et suspicion sur une observation, je ne peux que les conseiller, ils sont disponibles dans le petit menu "outil" à déployer situé sous le "F" de Facebook à droite de ce texte...

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
duaner63
Nouveau membre
Nouveau membre

Ovnis lumiere a trés grande vitesse

le 14.12.13 19:08
Alors voila j habite a chanas dans le 38 et ayant découvert ce site j ai voulu observé le passage de la station iss qui devait passer a 19h a coté de la constellation du cygne vers chez moi

Mais a 18h55 j ai vu une lumiere très rapide allant d'est en ouest a l inverse de la station iss . cette lumiere est passer lle aussi juste a coté de la constellation du cygne elle est aparu pas plus de quelle que seconde

peut etre une étoile filante mais je sait pas les reconaitre
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

le 15.12.13 13:14
Ok... De toute façon quelque soit ta position géographique en France, l'ISS apparaitra sur la même ligne de mire, tout le monde le verra arriver du même endroit pour peu que la météo soit clémente sur l'ensemble du territoire. Pour vérifier s'il s'agit d'une météorite ou d'un bolide, il est possible de consulter la base de donnée du BOAM, tu as la localisation géographique de la caméra, la date, l'heure ainsi que d'autres données plus techniques, les bolides peuvent aussi être visibles en couvrant toute ou une bonne partie du territoire.

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
duaner63
Nouveau membre
Nouveau membre

Ovnis lumiere a trés grande vitesse

le 15.12.13 14:40
J'ai regardé sur le site BOAM a l'heure indiquer (entre 18h45 et 19h00) il me trouve rien.
je crois que je ne serais jamais ce que j'ai vu :)

dsl de mon ignorance ou mal connaissance je suis débutant la dedans si je m’exprime mal ou quoi que ce soit
Polyèdre57
Polyèdre57
Administrateur
Administrateur

le 15.12.13 18:57
Pour essayer de se mettre dans les conditions d'observation de météorites, on peux s'aider d'une plateforme de vidéos comme Youtube ou Dailymotion, voir les captures des internautes disposant de caméras braquées vers le ciel en permanence... Tu verras, çà va vraiment très vite et sur un plan "linéaire", pas d'angles à 90° dans ces cas là...

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant