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Jérôme
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Ovnis 0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene

le Sam 11 Juil 2009, 07:21
Rappel du premier message :

Bonjour,

Pour des raisons évidentes d'anonymat, je vous livre le témoignage d'un ami pilote militaire en activité. Certains détails ne sont pas mentionnés de façon volontaire, cela ne remet absolument pas en cause l'authenticité de ce témoignage.

« Vers 22h cette nuit la, un hélicoptère de
l’armée rentre de navigation sous jumelles de vision nocturne. Le ciel
est dégagé, le niveau de nuit est de 1 (nuit claire sans nuages, grande
lune et donc très bon rendu sous vision nocturne). L’équipage se
compose de trois personnes, un commandant de bord, son pilote ainsi
qu’un mécanicien embarqué assurant l’anti abordage de l’aéronef
(fonction de « vigie » afin de prévenir d’éventuelles collisions en vol
avec d’autres aéronefs ou des obstacles tels que de la végétation ou
lignes électriques dans le cadre des vols militaires en TBHN Très Basse
Hauteur Nuit). N’étant plus qu’a quelques nautiques de la base et ayant
terminé la navigation, l’ensemble de l’équipage se déséquipe
successivement des jumelles de vision nocturne afin de terminer le vol
en nuit classique. L’équipage décide alors de mener l’approche suivant
une « procédure opérationnelle », le GCA (Ground Control Approach,
c'est-à-dire un guidage radar vers la piste) étant impossible à mener
cause radar en panne ce soir la. L’aéronef entame donc cette procédure
et se retrouve à faire des hippodromes au dessus de la piste tout en
descendant aux minimas de percée (percée non réelle puisque la
procédure est appliquée ici dans un but d’entrainement par conditions
météo optimum, il n’y a donc bien aucun nuage). C’est au moment ou
l’aéronef se retrouve en pleine descente (1.5 hectomètres minute), en
virage à gauche dans son hippodrome, à une altitude d’environ 2400 fts
(750m) et une vitesse de procédure de 120km/h que le commandant de bord
s’écrie « putain vous avez vu ça ? Non mais vous avez vu ça ? ». Le
pilote entrevoit alors par vision périphérique (il est concentré par le
vol aux instruments) une lueur verte sur sa droite (ce type d’aéronef
possède une large bulle permettant une bonne vision à droite en
contrebas même en virage à gauche) qui monte à toute vitesse sur eux.
Celle-ci arrive en l’espace d’une seconde et demie environ à hauteur de
l’hélicoptère, tout l’équipage peut alors la voir. Cette lueur semble
de petite taille, (bien qu’il s’agisse la uniquement d’une impression,
l’évaluation d’une distance entre la lueur et l’aéronef, ainsi que la
taille même de cette lueur est très difficile à effectuer de nuit en
l’absence de repères extérieurs) et est blanche incandescente (type
lumière intense de soudure) entourée d’un halo vert. Pendant une
fraction de seconde à peine, cette lumière semble s’immobiliser à
hauteur de l’hélicoptère, en avant et a droite de celui-ci, puis
celle-ci disparaît subitement. Le pilote à tout juste le temps de
craindre la collision qu’il retourne à ses instruments afin de
continuer à mener à bien son approche. Il constate alors que cette
lumière à marquée sa rétine et il lui est difficile de lire ses
instruments pendant les instants qui suivent. Il est à noter que
l’appareil est parfaitement stable, qu’aucune perturbation de sillage
n’est ressentie et qu’aucun son en dehors de la turbine de l’aéronef
n’est perçu. L’observation de cette lueur aura duré entre deux et trois
secondes. Le pilote réponds à son commandant de bord qu’il à vu « une
boule de lumière verte ». Le commandant de bord appelle par radio la
tour de contrôle et leur demande s’ils ont vu un artifice vert au nord
ouest de la base, ceux-ci répondent que non. L’hélicoptère termine
alors son approche et son vol. »Voila pour mon histoire personnelle,
j’ajoute que le commandant de bord étant en position de commandement
n’a jamais vraiment voulu reparler de cette observation. Le mécanicien
embarqué dit juste ne pas comprendre. Quand à moi, j’ai jugé important
de partager cela dans la mesure ou j’ai tenté de faire suite à ce vol
auprès de la chaîne sécurité des vols, et que l’on ma gentiment regardé
avec des sourires au lèvres, alors que je n’ai avancé aucun fait qui
porterais à donner une explication quand à ce qui c’est passé, il m’a
suffit de lâcher le mot OVNI pour décrire quelque chose que je n’ai pas
identifié en vol pour qu’on me dise d’oublier tout ça. Pourtant, j’ai
cru à une collision !! C’est un fait suffisamment grave selon moi pour
tenter au moins de savoir, d’où ce témoignage anonyme.
Mais les
faits ne s’arrêtent pas la, environs deux semaines plus tard, je
participe à un autre vol de nuit, avec un autre commandant de bord et
un autre mécanicien.« De nuit claire, de niveau 1 mais comportant tout
de même quelques petits nuages éparses, un hélicoptère militaire évolue
dans sa zone de travail (depuis 40min environ) pour de l’entraînement
sous vision nocturne. L’équipage se compose d’un commandant de bord,
d’un pilote et d’une vigie. L’aéronef effectue de larges cercles par la
gauche afin de localiser un champ intéressant pour la suite de la
séance de travail en zone. Sa hauteur sol est de 120m sa vitesse 120
km/h. La vigie s’exprime alors « Merde c’est quoi ça ? ». Le pilote et
le commandant de bord sont alors aussitôt en alerte et scrutent par
balayage l’horizon (ils n’ont que 40° de vision via les jumelles) à la
recherche d’un éventuel aéronef (ils savent qu’un autre appareil
travaille en même temps dans la zone voisine). « Quoi ? Je ne vois rien
! » Dit le pilote, « C’est dans nos 6 heures maintenant, une lumière…
…continue de virer à gauche » dit la vigie. Le commandant de bord
obtiens alors un visuel sur la lumière (environ 7 heures) contrairement
à son pilote qui se trouve à sa droite et qui ne vois toujours rien. «
C’est dingue ça fait du yoyo dans le nuage » dit la vigie, « C’est quoi
ça ? Un OVNI ou quoi ? » Dit le commandant de bord. Le pilote continue
de virer par la gauche et obtiens lui aussi un visuel, il perçoit une
lumière qui fait du stationnaire et il la place à ses 12 heures. Cette
lumière est immobile (le pilote ne l’a pas vu faire du « yoyo » aux
dires de la vigie et du commandant de bord) et relativement puissante
(tout autant qu’un phare d’hélicoptère par comparaison). Sa couleur
n’est pas définissable, l’observation se faisant sous vision nocturne
et donc tout en vert… . La lumière se trouve nettement au dessus de la
hauteur de vol de l’hélicoptère, le commandant de bord demande alors à
son pilote de maintenir le cap à midi afin de se rapprocher de cette
lumière (l’anti abordage étant alors assuré par étagement). Ils se
rapprochent ainsi pendant quelques instants et voient cette lumière
s’éloigner d’eux par la direction opposée. La lumière s’éloigne
tranquillement pendant environ 1 seconde puis disparaît. »Il y eu cette
fois plus de discussions autour de l’observation lors du débriefing
après vol, la vigie à été marquée par l’observation, le commandant de
bord ne sais pas quoi penser, et me concernant, j’ai vu une lumière
disparaître mais je reste stupéfait de ce qu’ils ont vu concernant ces
trajectoires de « yoyo ». J’ai alors parlé de ma première observation
les semaines avant, cette observation est revenue comme sujet de
discussion au bar pilote après une seconde observation pour ce même
commandant de bord la semaine juste après (dont je vais parler un peu
plus loin). Vu qu’il y avait deux hélicoptères en vol lors de la
première rotation cette nuit la, mon commandant de bord à également
débriefé avec le commandant de bord de l’autre hélicoptère afin de voir
si celui-ci n’avait pas empiété sur notre zone, ce qui n’a donc
visiblement pas été le cas. De plus s’il s’agissait d’un hélicoptère
ses feux anti collisions nous auraient sautés à la figure, or lors de
notre observation il n’en était rien. La vigie par la suite à poursuivi
ce soir la avec un second vol (deuxième rotation) dans la même zone
avec un autre pilote et un autre commandant de bord. Le lendemain,
c’est avec stupéfaction que cet autre équipage racontait avoir « revu
notre ovni » ayant eux aussi été témoin d’une « boule lumineuse
effectuant des évolutions à basse hauteur » à peine une heure après que
nous ayons quitté la zone de travail lors de notre rotation.Comme
mentionné précédemment, ce commandant de bord à effectué une autre
observation de nuit, la semaine après sa première observation. Il était
en vol avec un pilote de mon escadrille à qui j’avais fait part de mes
observation, celui-ci ne m’avait pas pris au sérieux du tout (ce qui
m’avait un peu déçu de sa part d’ailleurs) jusqu'à ce que lui aussi se
retrouve en position de témoin sans pouvoir donner d’explication. Sans
vouloir raconter leur observation à leur place car je n’étais pas la,
je citerais donc simplement ce qu’ils ont pu me rapporter après coup, à
savoir qu’ils ont observé une boule lumineuse qui « leur a fait face »
les obligeant à virer brutalement afin d’éviter une collision, qu’après
s’être replacé en visuel de cette lumière, celle-ci se déplaçait en
fond de thalweg avant de s’immobiliser puis de disparaître. Le
commandant de bord à pu alors effectuer une observation œil nu en
soulevant ses visions nocturnes, et il déclare avoir vu non pas une
mais deux lumières blanches qui semblaient évoluer « en patrouille ».
Leur observation aurait duré moins de dix secondes.Je remarque quelques
détails qui me semblent important de noter suite à ces évènements
:Toutes les observations ont eu lieu dans la même zone de travail, la
zone se situant au nord ouest de la base.Toutes les observations sont
relativement courtes.
Toutes ces lumières disparaissent.
Toutes ces observations ont eu lieu de manière rapprochée dans le temps, se faisant sur une même période.
Voila
ce que je tire de tout cela, pour le reste je ne sais pas quoi penser,
je me documente sur le sujet comme tout le monde, en attendant d’en
savoir peu être plus un jour ?
Je précise aussi que tous les témoins ont choisi le silence…
Nous en reparlons juste entre nous quelquefois.


D'autres faits troublants que l'on associe aux OVNIs se sont manifestés sur cette même période. Là aussi il m'est impossible de vous donner plus de détails sans mettre en danger la confidentialité de mes sources.


J'ai donc remercier ma source pour son courage et son témoignage. Son avis est tout aussi intéressant que ses observations:

Il n'y à pas de quoi me remercier, j'estime
faire une démarche citoyenne, il y aurais a déplorer par contre, le
carriérisme mal placé de certains au profit de leur ego, et cela avant
même de songer aux valeurs qui constituent le socle de leur engagement.
Je tente par ce témoignage, de faire avancer même modestement les
choses, sur un sujet que beaucoup de monde cherche visiblement à
ignorer. Les raisons semblent multiples, le carriérisme en est un, mais
j'ai vu aussi des personnes qui ont peur du ridicule, d'autres dont le
fait de se retrouver ignorant provoque un blocage, et certains même (et
chose déplorable si il s'agit de manière avérée de paresse
intellectuelle) qui préfèrent tout simplement "oublier" et faire comme
si de rien n'était, sans même se forger une simple opinion sur ce qui à
bien pu se passer
.../...
Il exige aussi en plus du simple devoir de
réserve, de faire preuve de discrétion sur nos engagements, nos
missions (dans le cadre de différentes habilitations au secret), et
c'est aussi une des raisons de mon anonymat. Je pense cependant ne pas
avoir transgressé mon devoir, dans la mesure ou ce dont j'ai pu parler
relève d'une chose que l'armée ne prends visiblement pas au sérieux.
Par conséquent j'ai relaté des faits dont ni l'armée ni moi même ne
mesurons l'impact réel, il me semble que relater ses faits ne relève
donc pas du sensible. D'ailleurs, personne n'a jamais ordonné quoi que
ce soit allant à l'encontre de ce type de témoignage (contrairement à
l'aviation civile et militaire américaine qui interdit formellement
toute communication à ce sujet, et exige en cas d'observation ovni de
faire un rapport immédiat, je ne sais plus qu'elle référence exacte
parle de cela, je tiens cette info suite à mes recherches personnelles
en la matière). Je crois aussi sincèrement que l'armée n'en sait pas
plus que nous sur la question.
.../...
L'hypothèse ET ne me dérange pour aucune raison...
Je reste "méfiant" dans le sens ou je faisais
référence à ma seule subjectivité, à mes propres expériences, qui pour
moi ne sont pas suffisantes pour affirmer ou même infirmer cette
hypothèse. En ce qui me concerne je n'ai simplement aucune réponse, ni
même aucune hypothèse à formuler, je pense que si quelqu'un devait
faire ce travail, ce serait bien des spécialistes,ou d'autres élites intellectuellement honnêtes.


Je remercie encore vivement cet ami pilote qui a pris le temps nécessaire pour livrer son récit. Il aurait pu lui même poster son témoignage en s'inscrivant comme membre sur le Forum. Au vu de sa position actuelle, je lui ai fortement déconseillé, chose que bon nombre d'entre vous comprendra aisément. L'accès exclusif de ce sujet aux membres du Forum constituant également une barrière supplémentaire quand à l'anonymat de rigueur pour préserver sa situation personnelle.
Je reste à votre disposition, pour toutes vos questions.

Amitiés.

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"Il est temps de découvrir que tous les systèmes de pensée sont en réalité des systèmes pour EVITER de penser !" Aimé Michel
« Seuls, les charlatans drapés dans leur imbécillité peuvent croire aux ballons-sondes, aux phantasmes et aux hallucinations toutes les fois que l’univers s’exprime dans un langage non conforme à cet amas de concepts traditionnels et d’idées préconçues qu’ils considèrent comme la seule vérité. » Jean Cocteau

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Ovnis Re: 0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene

le Mar 01 Sep 2009, 00:05
MODERATION

Désoler de vous dire que vous dérivez du sujet principal, et le sujet (intéressant) est plutôt dans une autre partie du forum.

Merci de revenir au sujet principal.
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Ovnis Re: 0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene

le Sam 12 Sep 2009, 11:55
Moderateur laisser derive se sujet car il me semble tres interessant et completement bete d'ouvrire un sujet alors que la discussion permet d'avancer...Merci
1er post la dessus alors que je suis inscrire depuis Inscription: 30/04/2008
Moi meme etant tres carthesiens une seul question me vient a l'esprit pour enlever le doute que nous soyons seul dans tous ca ?
On sait tous on fond de nous que les technologie qui nous entoure (au bureau,microprocesseur genre 32GO sur 1cm) ne sont pas terrestre rien que le laser...et j'en aurais bien autre a vous donner,et surtout donner moi un seul exemple animal ayant notre evolutions sur la TERRE y'en a pas POURQUOI ?
John Loengard
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Ovnis Re: 0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene

le Sam 12 Sep 2009, 21:11
Alors que j'attendais l'activation de mon compte, j'ai lu ce sujet, peut être parce que je suis un grand amateur de tous les engins militaires volants et roulants.
Ce témoignage est très intéressant, preuve qu'une fois de plus, nos pilotes "voient" des choses étranges dans le ciel et que le blocage se situe surtout au niveau de leur hiérarchie. C'est vraiment malheureux.
Si le témoin insiste prudemment sur le fait qu'il ne sait pas ce dont il s'agit, et c'est vrai, ces choses ne sont pas à priori des phénomènes météorologiques.
Je pense que c'est là le problème, les autorités, ne pouvant expliquer par "A+B" le phénomène, préfère l'ignorer.
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Ovnis Re: 0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene

le Dim 13 Sep 2009, 09:15
0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene - Page 3 363549 Bonjour à tous,

Pour étayer un peu votre impression sur le comportement de la "grande muette", je vais vous relater une petite anecdote personnelle.
J'ai une relation très proche, militaire de carrière dans l'armée de l'air, chargée de la planification et du suivi des vols des aéronefs tous types quelque part sur une de nos bases hors métropole.
Cette personne est donc en contact quotidien avec les pilotes et je me suis permis un jour de lui poser la question suivante :

"Face aux ovnis, avez-vous été brieffés, avez-vous des consignes particulières pour savoir comment vous comporter lors de rencontres éventuelles de visu ou sur écran radar..."

La réponse a été claire et sans ambages 0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene - Page 3 Kopfschuettel "Non non, on ne nous en a jamais parlé, aucune consigne particulière sur ce sujet"

Bizarre, bizarre.....

Qui croire ?0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene - Page 3 841956

Je pencherais plutôt pour "consignes très strictes pour ne pas en parler en dehors du service"...

Cordialement
Ronis
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Ovnis Re: 0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene

le Dim 13 Sep 2009, 10:59
A mon avis, tout le monde doit éviter soigneusement le sujet dans l'Armée de l'Air et chacun de prier pour qu'une telle "tuile" ne lui tombe pas dessus mais plutôt sur le voisin.
Et si la tuile tombe, il faut soigneusement nier qu'une tuile soit tomber?
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Ovnis Re: 0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene

le Dim 13 Sep 2009, 15:56
Et tout çà malgré l'évidence de la bosse je suppose... 0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene - Page 3 363306
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Ovnis Re: 0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene

le Dim 13 Sep 2009, 17:28
@Ronis31 a écrit:Et tout çà malgré l'évidence de la bosse je suppose... 0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene - Page 3 363306

L'événement n'étant jamais arrivé, la présence d'une bosse ne peut être que le fruit du hasard 0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene - Page 3 671321
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Ovnis Re: 0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene

le Mar 15 Sep 2009, 11:57
Bonjour,
j'ai eu l'occasion de consulter des archives militaires sur les hélicoptères (terre, air...) de la fin des années 60 à Vincennes (france).C'était assez intéressant même si on ne trouve pas forcément grand chose d'uologique.

Pour anecdote, l’un de mes voisins de table trouva - à sa grande surprise - dans une boite d’archives (fond privé) sur la 2nde Guerre Mondiale un lot de boîtes de maquereaux ( ?). Je précise qu’elles étaient vides…
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Ovnis Re: 0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene

le Mar 15 Sep 2009, 13:16
Dans le documentaire de Canal "quand l'armée enquete",on voit le premier directeur du GEIPAN Patenet faire un topo sur les PANs aux aiguilleurs du ciel(civils).Je pense qu'il doit en etre de meme pour ceux militaires!
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Ovnis Re: 0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene

le Jeu 17 Sep 2009, 10:54
Ce n'est pour celà que l'information redescendra à notre niveau et nous aidera, nous, petit enquêteur bénévol, à expliquer des cas d'éventuel méprise. Le militaire c'est la plus part du temps "la muette". On ne peut exclure aussi des essais de drone magouillé pour faire à des ovnis...sans compter que les ovnis c'est fait oublié la crise, la grippe a, etc...le public focalise sur autre chose, du rêve,etc...Lors de la première guerre du golfe, des avions furtifs US ont transités par la france(infos reçu verbalement lors d'une visite d'un centre de control de la circulation aérienne civile), ce n'est pas pour celà que l'on en a eu écho dans le grand public..
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Ovnis Re: 0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene

le Mer 03 Mai 2017, 23:04
@Jérôme a écrit:Il y existe même une catégorie de "gagnants" dont la chance est particulièrement remarquable, voir suspecte.... uy

je pense comprendre dans tes propos, que le phénomène ovni est si rare, que les "gagnants" j'imagine des témoins qui ont vu plusieurs ovnis sont bien naturellement suspects  de raconter des conneries...

J'ai personnellement vu un ovni en 1981 à Ouville l'abbaye (76) ...
Depuis, j'ai passé un nombre d'heure incalculable à observer le ciel, même lors de mes déplacements en voiture ou autres, je ne peux m’empêcher d'avoir un regard circulaire afin d'observer mon environnement...  je mutiplie donc par un facteur 1000 (peut être plus) mes chances d'observer  un phénomène  étrange.

Ciel m'a donné la chance de voir une multitude de choses différentes [foudre en boule - rentrées de satellites dans l'atmosphère - nuages noctulescents -  satellites à gogo et de multiples fois  ISS  - idem avec les flashs iridium - parhélies  - et deux fois des boules lumineuses blanches (6500K environ)  brillante avec contour flou   en vol stable et linéaire  donc pas des lanternes thaïlandaise ^ùù^ù ]      , généralement choses  qui passe inaperçu  aux communs des mortels n'ayant pas la tête en l'air.


Bref, tout ça pour dire que oui,  ... le fait d'avoir fait une observation  amène certains  sujets  à en faire d'autres,  et ce simplement par le truchement de la curiosité. 

Cela  doit être significatif au niveau statistique,  et pris isolément, je comprend que cela puisse être mal interprété par un observateur lambda qui ne regarde pas plus loin que le bout de son nez, mais cela s'explique rapidement lorsque l'on considère le changement de comportement du témoins ...
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Ovnis Re: 0000: Témoignage d'un pilote actif d'une armée de l'air Européene

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