Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Un truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MNavigating Excellence: Exploring the Top Corporate ERP Solutions Sam 23 Mar 2024, 18:02Jean-Marc WatUne réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenSam 23 Mar 2024, 17:48Jean-Marc WatDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 311992: le / à 2H - Un phénomène troublant - AVRECHY (60) Jeu 15 Fév 2024, 02:04Toprec
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2370)
2370 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
(NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8093

(NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ? - Page 2 Empty Re: (NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ?

Dim 05 Juil 2009, 04:52
Bonsoir marie68,

[…] je n'ai jamais vue des satellites qui se déplacent à une vitesse qui nous permet pas de l'observer, mais il faut croire que ça existe.
La seconde loi de Kepler étant ce qu’elle est, la vitesse orbitale des satellites en orbite basse autour de la Terre, les plus rapides, est de l’ordre de 8 km/s, correspondant à une vitesse angulaire de l’ordre de 4° d’arc/mn, c'est-à-dire environ 8 fois le disque lunaire en 1 mn … aussi ne comprends-je personnellement pas ce que vous voulez réellement formuler ?

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
(NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8093

(NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ? - Page 2 Empty Re: (NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ?

Dim 05 Juil 2009, 04:55
Bonsoir Althea,

Les cartes de la projection au sol que vous postez sont disponibles sur le site de Heavens-above ?
>>> Réponse : Oui.

Autant j'ai les tableaux mais je n'ai pas accès aux cartes.
Pour y accéder, procédez tel que dans l’exemple ci-dessous :

1) Sur le tableau, que vous savez obtenir, cliquez sur l’horaire d’altitude maximale de la trajectoire du satellite qui vous intéresse :

(NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ? - Page 2 Zzzzzzzzzzhrmyf3


>>> Vous obtenez une carte de la voûte céleste du lieu d’observation (j’ai ici choisi Lille, puisque vous êtes située dans le département du Nord) sur laquelle s’inscrit la trajectoire du satellite en question (ici SOYUZ-TMA 14) avec en dessous quelques détails sur cette trajectoire :

(NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ? - Page 2 Zzzzzzzzzzhrmyf4


2) Comme indiqué sur l’image ci-dessus, en haut et à gauche de cette carte céleste cliquez sur " Click here " et vous obtiendrez une carte de projection au sol de la trajectoire du satellite en question avec la localisation du lieu d’observation (ici Lille) :

(NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ? - Page 2 Zzzzzzzzzzhrmyf5


3) Pour revenir à la carte céleste puis au tableau initial, cliquez autant de fois que nécessaire sur le bouton de retour arrière :

(NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ? - Page 2 Zzzzzzzzzzhrmyf6


P.S. : Je constate que la réflexion du physicien Auguste Meessen (« On refuse d'étudier les faits parce qu'on ne les comprend pas, mais pour les comprendre, il faudrait d'abord les étudier... ») publiée dans son article "Où en sommes-nous en ufologie ? " … vous plaît bien ! Wink

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Althea
Althea
Equipe du forum
Equipe du forum
(NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ? - Page 2 Empty

Féminin Age : 44
Nombre de messages : 509
Inscription : 13/02/2009
Localisation : Nord
Emploi : Professeur
Passions : Astronomie, fantasy, country
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6097

(NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ? - Page 2 Empty Re: (NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ?

Dim 05 Juil 2009, 13:04
Bonjour Jean,

Je vous remercie pour ces précisions; j'ai maintenant accès aux cartes.

Après avoir observé à plusieurs reprises l'ISS ainsi que divers satellites, je tente d'observer quelques flashs iridium. Je n'ai pas eu jusqu'à présent l'occasion d'en voir.
Je vais tenter l'observation de celui devant passer ce soir, à 23H54 (Iridium8) si le ciel est suffisamment dégagé. (J'ai reconfiguré avec comme lieu, Awoingt, dans le Nord).

J'espère ainsi être exhaustive quant aux observations "classiques" d'origine bien humaine afin de limiter le plus possible les méprises en cas d'observation atypique de quelque chose dans le ciel.

_______________________________________
« On refuse d'étudier les faits parce qu'on ne les comprend pas, mais pour les comprendre, il faudrait d'abord les étudier... »
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
(NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8093

(NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ? - Page 2 Empty Re: (NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ?

Dim 05 Juil 2009, 18:49
Bonjour Althea,

Judicieuse et saine démarche que la vôtre consistant à ne pas tomber dans le travers dénoncé par le physicien Auguste Meessen … dont vous avez fait votre "signature" !
J’encourage les autres participants à ce forum à vous imiter … cela diminuera le nombre des méprises qui ternissent le sérieux et l’image du Phénomène OVNI.

Pour ce qui concerne l’observation des flares ou flashes des satellites du Système Iridium, outre les coordonnées de latitude et de longitude du lieu d’observation il faut veiller à saisir son altitude par rapport au niveau moyen de la mer.
Ces flashes sont dus à l’effet miroir de l’une des 3 antennes rectangulaires (tiercées à 120°) de 2m x 0,8m chacune (≈ la superficie d’une porte d’appartement) qui réfléchit la lumière du Soleil :

(NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ? - Page 2 Zzzzzzzzzzhrmyf7


On comprend dès lors l’importance de la détermination précise du lieu d’observation incluant l’altitude !

Pour ce qui concerne Awoingt, voici le lien que je vous ai programmé sur Heavens-Above :

http://www.heavens-above.com/?Lat=50.155556&Lng=3.281111&Alt=80&Loc=Awoingt&TZ=CET

Il est évidemment possible de l’affiner davantage encore en connaissant avec exactitude les 3 coordonnées de votre lieu exact d’observation.

Avec ce lien, nous pouvons connaître les possibilités d’observation d’un flare (= flash) Iridium par exemple dans les prochaines 24h … si l’absence de nuage le permet, en cliquant sur "next 24hrs " sous " Iridium Flares " :

(NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ? - Page 2 Zzzzzzzzzzhrmyf8


Vous avez donc choisi le flare d’Iridium 8 de ce soir dimanche 5 juillet 2009 à 23:54:49 horaire d’été (GMT+2), et en cliquant tel qu’indiqué ci-dessous vous obtiendrez quelques détails sur cet événement :

(NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ? - Page 2 Zzzzzzzzzzhrmyf9


Le flare observé depuis votre position (= You) aura une magnitude apparente de -4 (il sera donc très lumineux), il se déplacera du Nord vers le Sud, se produira à 23:54:49 à un angle d’élévation de 28° (donc pas très haut sur l’horizon) et un angle d’azimut de 32° (c'est-à-dire au Nord-Nord-Est) et il sera maximal (magnitude apparente de -7) observé depuis une position à 15,5 km à l’Ouest de la vôtre :

(NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ? - Page 2 Zzzzzzzzzzhrmyf10


Mais où devez-vous tourner votre regard pour l’observer ?

Revenons à la page initiale à laquelle on accède avec le lien fourni :

(NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ? - Page 2 Zzzzzzzzzzhrmyf11


Cliquer sur "Select a satellite from the database" comme indiqué ci-dessus.

Vous obtenez la page suivante dans laquelle vous saisissez Iridium% puis cliquez sur " Submit " tel que mentionné ci-après :

(NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ? - Page 2 Zzzzzzzzzzhrmyf12


Vous accédez alors à la page comportant tous les satellites du Système Iridium :

(NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ? - Page 2 Zzzzzzzzzzhrmyf13


Cliquez sur "Iridium 8 " et vous obtenez ceci (quelques informations sur ce satellite, avec une carte sur sa position du moment autour de la Terre) :

(NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ? - Page 2 Zzzzzzzzzzhrmyf14


Cliquez sur " Passes (visible) " comme indiqué sur l’image ci-dessus et vous obtenez cette page sur laquelle cliquez sur la date correspondant à la ligne du passage que vous souhaitez observer :

(NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ? - Page 2 Zzzzzzzzzzhrmyf15


(N.B. :
1) Vous constatez qu’avant et après le flash, Iridium 8 ne sera quasiment pas observable à l’œil nu dans l’ambiance d’une agglomération dotée d’un éclairage public car il présentera une magnitude apparente de 6.1 (>>> se munir d’une paire de jumelles serait judicieux pour le découvrir avant l’émission de son flash)
2) Le tableau ci-dessus vous indique que dans les prochaines nuits les meilleures conditions d’observation d’Iridium 8 – si la météo le permet – seront réalisées le mercredi 8 juillet vers 0h30 alors que ce satellite passera au zénith d’ Awoingt à 00:30:38 )

Vous obtenez une carte de la voûte céleste d’Awoingt avec la trajectoire d’Iridium 8 et quelques détails sur celle-ci :

(NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ? - Page 2 Zzzzzzzzzzhrmyf16


Nota : Attention, lorsqu’on consulte une carte céleste il faut l’imaginer au-dessus de soi >>> imaginez en regardant l’image ci-dessus que votre écran de PC est accroché au plafond, dirigé vers le sol, et correctement orienté par rapport aux quatre points cardinaux.

Vous constatez que depuis Awoingt il vous faudra regarder en direction de Cassiopée pour observer ce flare d’Iridium 8 à 23:54:49

Pour obtenir une carte de la projection au sol de la trajectoire, avec la localisation d’Awoingt, cliquez en haut et à gauche sur " Click here " comme indiqué ci-dessus :

(NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ? - Page 2 Zzzzzzzzzzhrmyf17


Vous constatez qu’Iridium 8 sera au-dessus de la Suède, environ à la latitude de Stockholm, lorsqu’il émettra le flare observable dans le ciel d’Awoingt … sans nuage (?).

>>> Je vous souhaite un ciel dégagé ce soir !

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Althea
Althea
Equipe du forum
Equipe du forum
(NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ? - Page 2 Empty

Féminin Age : 44
Nombre de messages : 509
Inscription : 13/02/2009
Localisation : Nord
Emploi : Professeur
Passions : Astronomie, fantasy, country
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6097

(NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ? - Page 2 Empty Re: (NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ?

Dim 05 Juil 2009, 18:57
Je vous remercie infiniment pour toutes ces explications.
Le fait de connaître la constellation en arrière plan de laquelle le flash sera visible est particulièrement pratique. Wink

_______________________________________
« On refuse d'étudier les faits parce qu'on ne les comprend pas, mais pour les comprendre, il faudrait d'abord les étudier... »
Jean Curnonix
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
(NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ? - Page 2 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8093

(NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ? - Page 2 Empty Re: (NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ?

Dim 05 Juil 2009, 19:14
Bonsoir Althea,

Ayant noté votre intérêt pour l’astronomie dans le libellé de votre profil, je n’ai évidemment pas joint une carte céleste détaillée à mon message. Je me doutais bien que vous savez trouver le " W " de Cassiopée dans votre ciel. Wink

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Contenu sponsorisé

(NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ? - Page 2 Empty Re: (NOSS) Objet triangulaire ou trois lumières ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum