Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Les Suisses du ForumAujourd'hui à 20:51pierrevLe GEIPAN et son traitement du phénomène OvniAujourd'hui à 19:44Nanou Ti Des expériences de physique quantique montrent les effets d’une quatrième dimension spatialeAujourd'hui à 18:39Alain.MQue cache le passé et les anciennes civilisations ?Aujourd'hui à 17:49OR-NELLarchives australiennesAujourd'hui à 15:43anakinneo2018Lorraine: les membres de cette régionAujourd'hui à 11:11Spica.57Décès du docteur Jacques CostagliolaAujourd'hui à 10:17Polyèdre57Ovni dans l'histoire avec Thomas MargoutAujourd'hui à 09:52Polyèdre57STAR WARS : Projet d'un Tuto pour fabriquer son sabre laserHier à 21:25Pierre.BVidéo d'un phénomène non identifiéHier à 15:19mimi630Analyse statistique en France métropolitaineHier à 11:09Alain.MAvis sur cette vidéo?Hier à 06:52JamalLe Feu des MagiciensMer 21 Fév 2018, 19:05Tiko2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech Mer 21 Fév 2018, 00:21anakinneo2018[Speculations] vol mh370 intriguantMar 20 Fév 2018, 06:16Yvon Cédric2018 avec ODH Tv Lun 19 Fév 2018, 22:36Nanou TiQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesLun 19 Fév 2018, 21:16Polyèdre57Le Rapport Cometa dans la BOX Ciné de Février!Lun 19 Fév 2018, 20:35Pierre.BProjet interview de Jérôme HuckLun 19 Fév 2018, 18:16Polyèdre57Pourquoi les Ovni s'interessent-ils au Nucléaire?Dim 18 Fév 2018, 15:57Guillaume84[Sujet Unique pour les Membres] Problèmes constatés sur le forumSam 17 Fév 2018, 22:40elisaliseA propos de l'indiscernabilité OVNI/OVISam 17 Fév 2018, 20:02tonytutchNelson Monfort raconte son observation ovniSam 17 Fév 2018, 17:52Polyèdre57Les cas UFO découverts par les militaires ou la policeSam 17 Fév 2018, 14:32Nanou TiPrésentationVen 16 Fév 2018, 17:51LorelineLancement de Falcon Heavy Ven 16 Fév 2018, 17:33killkuterle mystère des pyramides Ven 16 Fév 2018, 17:30killkuterbonjour à tousVen 16 Fév 2018, 12:18LorelineQue se passerait-il en cas de contact officiel ou de divulgation?Jeu 15 Fév 2018, 18:23Polyèdre57Bruit étrange en Bretagne ( Gourin, Moelan sur mer , Quimper, Huelgoat, Carhaix.. Jeu 15 Fév 2018, 13:40martinProjet: Atterrissage devant une école au Zimbabwe (1994)Jeu 15 Fév 2018, 12:36Polyèdre57Ovni: Les témoins en live !Mer 14 Fév 2018, 19:40HocineL'affaire de Cergy-Pontoise (1979)Mer 14 Fév 2018, 12:40Polyèdre57présentationsMer 14 Fév 2018, 08:04LorelineLes ovnis sont-ils des engins, prototypes militaires secrets?Mar 13 Fév 2018, 20:17TikoLes OMNI...Mar 13 Fév 2018, 13:04Alain.MConférence de Jean-Pierre Petit et de Robert SalasMar 13 Fév 2018, 01:30Alain.MArticle de Libération: "L’année 1947 marque le début de la guerre froide et des soucoupes volantes"Lun 12 Fév 2018, 22:55Polyèdre57Anomalies Lunaires & LROC QuickMapLun 12 Fév 2018, 21:55Olivier21Conférence de Maurice Ducasse le cas d'HarravilliersLun 12 Fév 2018, 17:39LorelineBonjour aux amoureux de la véritéLun 12 Fév 2018, 17:16Polyèdre57Vidéo énigmatiqueLun 12 Fév 2018, 17:13Polyèdre57Anomalies LunairesLun 12 Fév 2018, 14:52LorelineQui connait le devenir du magazine "lumieres dans la nuit" ?Lun 12 Fév 2018, 13:50Spica.571975: le /07 à 1h du matin - - Ovnis à Monthion -Savoie (dép.73)Lun 12 Fév 2018, 11:19Guillaume842016: le 07/02 à 23h05 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à DAROIS - Côte-d'Or (dép.21)Dim 11 Fév 2018, 22:58TikoOpération FriponDim 11 Fév 2018, 10:55Polyèdre57Homo NauticusSam 10 Fév 2018, 16:18Polyèdre57EDF et les OVNISSam 10 Fév 2018, 15:18Polyèdre57Provence-Alpes-Côte d'Azur: les membres de cette régionSam 10 Fév 2018, 11:43Polyèdre57Les Belges du forumSam 10 Fév 2018, 10:50AndromaqueSoirée de l'Ufologie de Février 2018 avec ODHTvVen 09 Fév 2018, 22:31Lorelineufo hunterVen 09 Fév 2018, 21:55LorelineLes enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)Jeu 08 Fév 2018, 15:41Hector01Présentation nouveau membreJeu 08 Fév 2018, 11:18LorelineFusées et MissilesJeu 08 Fév 2018, 05:03Alain.MConférence Thierry Gaulin à NimesMer 07 Fév 2018, 00:24Polyèdre57Construction d'un dossier sur les ovnis triangulairesMar 06 Fév 2018, 18:00Polyèdre57Je me Présente!Mar 06 Fév 2018, 17:50Polyèdre57Omniprésence E-T dans les médiasMar 06 Fév 2018, 00:24Polyèdre57
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Que pensez-vous de ces photos du Col de Vence?

14 - 11%
64 - 48%
55 - 41%

Total des votes: 133
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

Masculin Age : 7
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces

Ovnis Re: Ovni du Col de Vence une zone de canulars fréquents

le Jeu 18 Jan 2018, 17:42
Je n'évoquerai pas l'argument bidon de la reprise de flambeau par un admirateur de la méthode, c'est pas sport.
Ah si, je viens de le faire. ^^

A.
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 47
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
Règlement : Règlement
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

le Jeu 18 Jan 2018, 18:08
En d'autres terme, c'est un sport national là-haut, ils se refilent le flambeau de génération en génération. Facile !

Si l'on se plonge dans "Le livre des damnés" de Charles Fort, il y a quantité d'histoires de la sorte. Les "sauvageons" de l'époque avaient déjà du temps à perdre au point de balancer des pierres vers leurs semblables sans se faire repérer dans une zone bien délimitée ?

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Jeu 18 Jan 2018, 18:33
@Polyèdre57 a écrit:Si l'on se plonge dans "Le livre des damnés" de Charles Fort

Oula, beaucoup de cas à analyser, tu mets le paquet là. ^^

A.
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

le Jeu 18 Jan 2018, 18:46
@Alain.M a écrit:

A.

Certains sont élucidés, d'autres non. Certains ont depuis étés observés, d'autres plus jamais ...

Le sceptique Belge Marc Hallet évoque également ces "signes étranges venus du ciel" dans l'un de ces ouvrages notamment. Avant lui, Frédéric Montandon s'était penché sur la question dans son "Geographica Helvetica" paru en1948.

Mais ces trucs, c'est pour l'Oncle Dom n'est-ce pas ? uy

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Jeu 18 Jan 2018, 18:50
@Polyèdre57 a écrit:Mais ces trucs, c'est pour l'Oncle Dom n'est-ce pas ? uy

C'est qui ? Un expert ? Suspect

A.
Tiko
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 43
Emploi : Double
Passions : Le monde !!

le Jeu 18 Jan 2018, 21:46

Non mais des farceurs, ça de tout temps il y en a eu, et ça ce n'est pas prêt de s'arrêter !

(quand on ne se fait pas avoir par son propre esprit, on se fait avoir par ses congénères)

Maintenant je n'ai pas prétendu qu'il ne se passait rien là haut. Je n'en sais rien ! Et je ne doute pas spécialement d'Eric Zurcher, je ne le connais pas. Non je doute de certaines de ces histoires (surtout que quelques uns paraissent en profiter). N'empêche que le lieu, de part sa géologie et son aura, est sûrement propice aux mauvaises interprétations. C'est très impressionnant à ce qu'il parait, comme endroit...

Pour info :
Quand j'exprime mes idées persos, j'écris en noir
Quand j'avertis, j'écris en vert
Quand je modère, j'écris en rouge
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Jeu 18 Jan 2018, 22:07
@Alain.M a écrit:

C'est qui ? Un expert ? Suspect

A.

Dominique Caudron, astronome amateur féru de vieux papiers et de "signes célestes" antiques, il a besoin d'un auditoire pour exister à travers son blog que tu trouvera sans peine, mais gare aux abus toutefois ! rire

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
irvingquester
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 53
Passions :

le Ven 19 Jan 2018, 16:58
@Polyèdre57 a écrit:Si l'on se plonge dans "Le livre des damnés" de Charles Fort

@Alain.M a écrit:
A.

Il est vrai que c'est beaucoup plus facile de décréter que c'est un canular qui a duré le temps d'une vie active clown que de lire sur le sujet.

Et il n'y a pas que Charles Fort qui a écrit sur le sujet.

Difficile de discuter sérieusement de ces sujets avec des gens qui ne les prennent pas au sérieux (mais bien sûr, c'est leur droit)

Julien
irvingquester
Modérateur
Modérateur

Passions :

le Ven 19 Jan 2018, 16:59
@Alain.M a écrit:
40 ans de manifestation, cela correspond à la durée d'une vie active humaine.
Pourquoi cela s'est-il arrêté ? Le farceur est parti à la retraite, ou est mort.

A.

Il est vrai que c'est beaucoup plus facile de décréter que c'est un canular (qui a duré 40 ans jkjy , le temps d'une vie active clown)  que de lire sur le sujet.

Et il n'y a pas que Charles Fort qui a écrit sur le sujet.

Difficile de discuter sérieusement de ces sujets avec des gens qui ne les prennent pas au sérieux (mais bien sûr, c'est leur droit).

Julien
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Ven 19 Jan 2018, 17:23
@irvingquester a écrit:Il est vrai que c'est beaucoup plus facile de décréter que c'est un canular (qui a duré 40 jkjy , le temps d'une vie active clown)  que de lire sur le sujet. Difficile de discuter sérieusement de ces sujets avec des gens qui ne les prennent pas au sérieux (mais bien sûr, c'est leur droit).

Argumentum ad personam.  serviettes
Reproches sans fondements.

Personne n'a décrété de certitudes, personne n'a affirmé que le sujet n'est pas sérieux. Il n'y a que des hypothèses. Zurcher pense que l'hypothèse du canular est à exterminer concernant sa petite expérience, je resterais plus prudent que lui : soit c'est un phénomène extraordinaire, soit c'est un phénomène pouvant trouver une explication rationnelle.
De plus, tu sais très bien que je trouve les travaux d'OVNI&Conscience (dont fait partie Eric, entre autres) très intéressants. Je ne le prends ni pour un clown, ni pour un affabulateur, ni pour quelqu'un de naïf.

A.
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Ven 19 Jan 2018, 17:50
@Alain.M a écrit:

Argumentum ad personam.  serviettes
Reproches sans fondements.

Bein tu vois, je savais bien que tu connaissais l'Oncle Dom, les petites allocutions Latines sont dans ces cordes rire

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Alain.M
Analyste Observations
Analyste Observations

le Ven 19 Jan 2018, 18:09
@Polyèdre57 a écrit:Bein tu vois, je savais bien que tu connaissais l'Oncle Dom, les petites allocutions Latines sont dans ces cordes

J'ai surtout pris exemple sur un modérateur utilisant des petits mots latins similaires sur notre forum :
"Concentrez-vous sur les faits et évitez de polluer le fil avec des attaques ad hominem."

Différence entre ad hominem et ad personam :
https://www.contrepoints.org/2014/04/16/162992-la-difference-entre-attaques-ad-hominem-et-ad-personam

A.
irvingquester
Modérateur
Modérateur

Passions :

le Ven 19 Jan 2018, 18:24
@Polyèdre57 a écrit:

Ces expériences de pierres suiveuses ne sont pas sans rappeler le plasmoïde ayant suivit un scientifique du "projet identification" jusqu'à son laboratoire. Brefs, des phénomènes poltergeist qu'il sera nécessaire d'élucider un jour au même titre que nos PAN/Ovni.

Très intéressant.

La description de la façon avec laquelle tombent ces pierres est une caractéristique rapportée dans des cas de ... poltergeist.

Persinger a aussi étudié ces ''matérialisations'' de pierres venues de nulle part.

Cordialement,

Julien
Tiko
Modérateur
Modérateur

le Ven 19 Jan 2018, 21:26
Bonsoir

Mais dans les cas de poltergeist, on a souvent en l'occurrence, une personne mise en cause, pour avoir trompé sa famille et l'entourage. La plupart du temps, un ou une ado en mal d'attention. Et quand c'est le cas, bien on n'en entend pas parler. Parce que ça ne fait évidemment pas les gros titres. C'est sûr que c'est tout de suite moins vendeur^^

Bref, on ne parle pas ou très peu, du gamin qui a été pris la main dans le sac, en train de faire bouger la latte du plancher pour faire raisonner des coups dans le mur, ou de l'ado qui se mutile pour simuler des attaques d'entités et etc... Avec ça, on peut donc penser que quand ça l'est, quand c'est médiatisé, c'est peut être que la supercherie n'a tout simplement pas été détectée...

Enfin je ne connais pas très bien le sujet mais si c'était convenablement enquêté (oui parce que tout de même, du peu que j'en connais, je pense qu'on peut se permettre d'avoir de sérieux doutes), on aurait aujourd'hui -concernant ce type de manifestations- de sérieuses preuves. Et on cherche encore actuellement les faits, les vrais ! Quant aux récits de Charles Fort, ils sont d'une autre époque. Ça ne veut pas dire que tout est supercherie mais il faut relativiser.

Mais ça ne tient souvent que sur des histoires rapportées, ou la parole de personnes ayant entendu et d'autres ayant vu etc... C'est donc toujours très difficile de juger. D'ailleurs je ne sais pas où c'en est, au niveau de ce type de faits, les enquêtes en cours etc... mais les concernant, il parait quand même y avoir de moins en moins de retours. Peut être parce que maintenant, on est plus regardant, déjà ! On doute d'abord, avant de faire intervenir le malin. Puis les gamins ont aussi trouvé d'autres moyens pour attirer l'attention (quand ils ne se réfugient pas dans une addiction ou quoi).

On est justement dans une autre époque. Et on constate que quand un évènement comme celui ci se produit, ça concerne principalement et comme par hasard, des gens qui sont aptes à accepter, de croire même, à ce type de faits ! Alors quand des scientifiques sérieux se déplacent pour recueillir de véritables données, il n'y a souvent quasi rien de consistant à se mettre sous la dent. Car la perception des gens est une chose, la réalité et les faits tangibles en sont une autre. Et une fois le facteur humain retiré, il ne reste plus grand chose. Je ne sais même pas s'il reste vraiment quelque chose d'ailleurs, puisque souvent c'est très difficile, voire impossible, à confirmer. Bref, vu qu'il existe toujours le risque que ce soit une supercherie, il ne faut pas en plus se risquer à en tirer des conclusions. C'est doublement risqué !

Les hypothèses, si elles ne sont pas émises à partir de véritables faits, elles restent véritablement peu probables. Donc après chacun fait comme il le souhaite, mais l'important avant tout, c'est de faire remonter les hypothèses les plus solides.

Pour info :
irvingquester
Modérateur
Modérateur

Passions :

le Ven 19 Jan 2018, 22:07
Salut Tiko,

Ce n'est pas pour éviter de discuter, mais malheureusement, je n'ai pas le temps, ni la motivation pour te convaincre de la réalité des cas authentiques de poltergeist.

Sans vouloir te vexer, et comme pour le phénomène des ovnis, ce qui est certain est que je n'aborderai plus ces sujets pour discuter de leur véracité.

Ceci dit, je comprends parfaitement qu'on fasse preuve de scepticisme à l'égard de ces phénomènes.  Wink

Cordialement,

Julien
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Ven 19 Jan 2018, 22:48
@Tiko Je te conseille à l'occasion d'aller fouiner dans les méandres métapsychiques du CASAR oui

PS: Attention ! Certaines pages ne fonctionnent plus, il faudra passer par l'oracle Google pour affiner la recherche. Il est également question de triangles poltergeist, tout un programme ... uy

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Tiko
Modérateur
Modérateur

le Sam 20 Jan 2018, 01:32
@irvingquester a écrit:Salut Tiko,

Ce n'est pas pour éviter de discuter, mais malheureusement, je n'ai pas le temps, ni la motivation pour te convaincre de la réalité des cas authentiques de poltergeist.

Sans vouloir te vexer, et comme pour le phénomène des ovnis, ce qui est certain est que je n'aborderai plus ces sujets pour discuter de leur véracité.

Ceci dit, je comprends parfaitement qu'on fasse preuve de scepticisme à l'égard de ces phénomènes.  

Non mais je suis conscient, comme le phénomène ovni nous l'a du reste souvent démontré, que certains faits sont totalement occultés par une certaine catégorie de gens soi disant bien pensant. Donc je ne renie rien ! Je dis juste que sans avoir en main des faits véritablement établis, comme c'est justement le cas pour le phénomène ovni, il est difficile de se prononcer sur de supposées conclusions, ou même de possibles corrélations...

Car le dossier sur le surnaturel est encore plus miné que l'est le dossier ovni ! Faut dire qu'il est bien plus ancien et qu'il touche de très près nos propres croyances. N'empêche, le dossier ovni nous en fait la parfaite démonstration. Avec lui on ne va pas se mentir, il existe des faits ! Mais dans celui ci, il existe aussi toute une catégorie de gens, qui se trompent (d'ailleurs moi même je me trompe sûrement sur plein de choses) ou qui cherchent à nous tromper. Et je sais que toi aussi, tu en es tout à fait conscient ! Il n'est donc pas question de prouver ou non la véracité des faits (quoiqu'un peu tout de même^^), il est surtout question d'établir une base de travail "saine".

Qu'il y a t il de vrai là dedans ? Quelle est la part de faits et de racontars ? Dois je prendre ça avec précaution ou non ? Etc... Savoir donc sur quoi s'appuyer pour essayer de placer le curseur. Car tout dépend après où chacun justement place sa propre limite du doute. Pour revenir par exemple sur Eric Zurcher (j'ai dis que je ne le connaissais pas mais je l'ai tout de même écouté 2-3 fois par ci par là), on ne peut évidemment pas s'en tenir à son simple témoignage. Et même si les faits auxquels il a été confrontés sont rapportés par d'autres, ça ne peut suffire à les rendre fiables (une étude sur ces faits non plus d'ailleurs, ce sont les résultats de cette même étude, qui pourraient le faire). Et ça je pense que tout le monde peut le comprendre...

Je n'ai bien évidemment pas creusé ces dossiers là, comme la plupart d'entre vous l'avez fait. Même concernant le dossier ovni, je n'en connais sûrement pas le quart de ce que vous savez. Avec ça, je ne peux m'appuyer que sur ce que je connais. Mais quel pourcentage de faits avérés se trouve dans ce que vous détenez en plus ? Car il me semble que si des faits avaient été réellement prouvés, que ce soit sur les chutes de pierres ou les poltergeists, j'en aurais au minimum entendu parler (le doute fonctionne dans les 2 sens). Mais même si c'était le cas, le pourcentage de tromperie dans ce milieu reste extrêmement élevé ! Ne doit on pas, en sachant cela, rester extrêmement prudent ?

Sinon concernant Michael Persinger, auquel je me suis intéressé pour certains de ses travaux, je n'ai jamais eu écho d'études qu'il aurait faites sur de possibles chutes de pierres (si tu as un lien..).

Merci Polyèdre pour le lien (effectivement c'est un peu galère^^). Mais pour ma part ça m'arrange de trouver de la matière ! S'il existe des infos importantes qui me sont inconnues, c'est sûr que ça biaise mon avis sur la question. En même temps, il faut que ces infos soient un minimum concrètes. Et si ce n'est pas le cas, je préfère m'en tenir au strict minimum... Car comme je le dis plus haut, le dossier ovni nous apprend surtout à nous méfier ! Du coup, ce strict minimum là, répond bien plus facilement à nos questions (d'ailleurs rassembler pour rassembler, je ne sais pas si ça aide tant que ça).

Pour info :
irvingquester
Modérateur
Modérateur

Passions :

le Sam 20 Jan 2018, 17:24
@Tiko a écrit:Car le dossier sur le surnaturel est encore plus miné que l'est le dossier ovni !
Il ne faut surtout pas aborder le paranormal comme étant d'origine surnaturelle. Derrière les expériences médiumniques, il n'y a pas de revenants. Les poltergeists ne sont pas l’œuvre d'esprits désincarnés. Il s'agit d'autre chose.

Dans ces domaines, on ne peut pas espérer avancer en restant bloqué sur la méfiance.

Il faut aussi savoir travailler avec des parapsychologues sérieux qui savent faire la part des choses et distinguer entre ce qui a une valeur scientifique et ce qui est bidon.

Car, tu as raison Tiko, ce terrain est miné (comme celui des ovnis d'ailleurs) par le charlatanisme des uns et le pseudo-scepticisme des autres (qui est aussi du charlatanisme).

Cordialement,

Julien
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Sam 20 Jan 2018, 22:46
Le dossier complet de Gilles Thomas sur les jets de pierres du Col de Vence ...

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant