Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
"blog UAP-Anomalie" ?Hier à 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocDes êtres interdimensionnels ?Jeu 14 Mar 2024, 15:30Jeanmi-25Comment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 09 Mar 2024, 12:30HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisMer 06 Mar 2024, 15:31HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Mar 05 Mar 2024, 20:17HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31Itsuka présentation Sam 17 Fév 2024, 09:20Pierre.BprésentationSam 17 Fév 2024, 09:19Pierre.BPrésentationVen 16 Fév 2024, 23:01ToprecpresentationVen 16 Fév 2024, 21:25Patrick 311992: le / à 2H - Un phénomène troublant - AVRECHY (60) Jeu 15 Fév 2024, 02:04ToprecMode de déplacement des nefs extra-terrestres Mer 14 Fév 2024, 15:40Pierre.BObs de pilotes civils et militaires peu connusMer 14 Fév 2024, 07:06Pierre.BPlusieurs observationsJeu 08 Fév 2024, 14:43Laurent-D
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4816)
4816 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3491)
3491 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2369)
2369 Messages - 5%
anipassion.com

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Les cigares d'Afrique du Nord Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21262
http://ovni-extraterrestre.com/

Les cigares d'Afrique du Nord Empty Les cigares d'Afrique du Nord

Ven 28 Sep 2007, 17:46
Les cigares d'Afrique du Nord

Les observations faites en Afrique du Nord, durant la seconde moitié des années quarante et le début des années cinquante, sont généralement peu connues. Les quelques exemples que voici, tous nettement antérieurs à notre vague de 1954, révèlent une certaine activité du phénomène en Tunisie et au Maroc, au cours de cette période. On remarquera que la forme " cigare " semble avoir nettement prédominé.

1°) Tunis, été 1945 ou 46. Témoignage de Mme Kervella, recueilli à Paris le 1er février 1971.

Vers midi, Mme Kervella et six autres personnes (dont sa fille et son fiancé) étaient en train de déjeuner sous la véranda de leur villa. C'est elle qui, la première, aperçut au loin, en direction du nord, un objet qui s'approchait à toute allure. Alors qu'il était encore à bonne distance des témoins, il sembla virer « à 90° », à une vitesse « effrayante ».

Les journaux (peut-être la Dépêche Tunisienne) ont signalé le phénomène. Il y a donc eu plus de 7 témoins.

Mme Kervella se souvenait (en février 1971) d'une autre observation qu'elle avait faite, du sommet d'une colline, toujours à Tunis, en compagnie de son mari, mais elle ne pouvait préciser l'année. C'était vers 17 ou 18 h, et ils avaient observé « à l'horizon » un cigare horizontal, vert « comme un feu de Bengale » sur les trois quarts de sa longueur, le reste étant orange. L'objet se déplaçait, la partie verte en avant

2°) Casablanca (Maroc), début juillet 1948. Récit de M. Gérard Caparros, fils des témoins :

« En début d'après-midi, mes parents, Prosper et Anita Caparros, se promenaient dans le quartier Maarif, sur le boulevard Brahim Roudani (anciennement boulevard Mazagan), en direction du centre ville. Ils se trouvaient près de l'intersection de ce boulevard avec la rue du Pelvoux, ou la rue du Mont-Blanc, lorsqu'un objet de forme ovale passa, assez lentement, au-dessus de leurs têtes, sur une trajectoire orientée sud-nord, vers la mer. Cet objet, de grande taille, avait des couleurs flamboyantes (rouge, jaune, ...) disposées de façon concentrique. Soudain, il a accéléré, et a disparu.

Il y a eu d'autres témoins que mes parents, et il semble que les journaux aient relaté l'incident. »

3°) La Marsa (Tunisie), fin mai ou début juin 1950. Témoignage de Mme Chaullet, recueilli à Paris le 11 janvier 1971.

Les témoins se trouvaient sur la plage de La Marsa, vers 8 h du soir. Il faisait encore jour. Ils virent « une sorte de Zeppelin grisâtre, moyennement haut dans le ciel, avec, à l'arrière, une flamme bleuâtre ». Cet objet paraissait être de grande taille. Il venait de la mer et se dirigeait, grosso modo, du nord vers le sud. Sa vitesse semblait comparable à celle d'un avion à hélices. Aucun bruit n'a été perçu pendant la vingtaine de secondes que dura la vision de cette chose. Les témoins ont sans doute été assez nombreux, puisque la presse locale (Tunis Soir ?) a signalé l'apparition.

4°) Ferryville (Tunisie), juillet 1951. Témoignage de M. René Clavière, recueilli le 14 janvier 1971 à Levallois-Perret (où il était alors concierge du 5, rue Baudin).

Ferryville (rebaptisée par la suite Menzel Bourguiba) se trouvait près de Bizerte, à 7 km de la base aérienne de Sidi Ahmed. Un soir vers 22 h (il faisait nuit), M. Clavière (alors câbleur dans l'Armée) et plusieurs de ses camarades étaient allongés sur le sable de la plage, non loin d'un bal en plein air. Il y avait clair de lune. Quelqu'un s'écria : « Regardez ! un dirigeable ! ». Cet objet était peut-être d'un gris métallique, mais ce n'est pas certain, à cause de l'obscurité. On voyait des " hublots " lumineux, de couleur blanc jaunâtre, peut-être ronds, au nombre de 3, 4, 5 ou peut-être 6. Sa hauteur sur l'horizon pouvait être d'une cinquantaine de degrés, et son altitude pouvait paraître de l'ordre de 2000 mètres. Taille apparente (dans sa plus grande dimension) : légèrement inférieure au diamètre de la pleine lune.

Cet objet demeura immobile pendant une quarantaine de secondes, puis partit « comme une fusée », approximativement en direction de l'est. Il émettait alors, à sa partie arrière, des lumières rouges, jaunes et violettes. Les témoins furent nombreux : il pouvait y en avoir une centaine. Des danseurs s'étaient même arrêtés pour observer la chose.

5°) Tindja (Tunisie), juillet 1952.

Cette localité se trouvait à 3 km de Ferryville, et c'est encore M. Clavière qui témoigne : un soir (vers 19, 20 ou 21 h), il observa un phénomène très comparable à celui de l'année précédente : une « fusée à hublots », paraissant plus haut que la première, demeura immobile pendant une trentaine de secondes avant de partir brusquement, en laissant une traînée, mais sans qu'on pût distinguer de lumières à l'arrière.

6°) Casablanca (Maroc), 1952 ou 1953. Témoignage de Mme Muller, recueilli le 10 décembre 1970.

Vers la tombée de la nuit apparut un " cigare " sombre qui se déplaçait en ligne droite, venant de la mer. Sa vitesse était à peu près « celle d'un avion ». Une fumée s'enroulait en spirale sur l'arrière du cigare.
Les journaux (La Vigie de Casablanca, ou Le Petit Marocain ?) signalèrent le passage de cet objet, ajoutant même qu'un avion avait dû manœuvrer pour éviter le cigare. (Personnellement, Mme Muller n'a pas vu cet avion).

7°) Casablanca (Maroc), juin ou juillet, au début des années cinquante. Témoignage de M. Perez recueilli le 26 janvier 1971.

Il y aurait eu des milliers de témoins, et l'observation fut signalée dans les journaux (Le Petit Marocain, La Vigie, Le Maroc quotidien). M. Perez, qui a passé 17 ans dans l'armée de l'Air, est catégorique : il ne s'agissait pas d'un avion, mais d'un objet en forme de cigare, « long comme deux wagons de chemin de fer », portant une dizaine environ de hublots alignés. Autour de cet objet, on remarquait une auréole incandescente, jaune-rose. Altitude estimée : 3 500 m. L'objet resta immobile un instant, se mit en mouvement, s'arrêta de nouveau, puis s'éloigna définitivement. L'observation avait duré environ une minute.

8°) Oued Zem (Maroc), en 1953, peut-être au printemps. Témoignage de Mme Compain, recueilli à Lagny le 15 avril 1971.

Sortant du cinéma, vers 17 h ou 17 h 30, cette dame et sa mère, ainsi qu'un certain nombre d'autres personnes, virent un objet allongé, très brillant, qui se déplaçait à très grande vitesse, en émettant à sa partie postérieure des lumières multicolores où dominait l'orangé. Cet objet sembla disparaître sur place. L'observation n'avait duré qu'environ 3 secondes.

Origine des informations,

suggestions en vue d'obtenir des compléments
Tous ces témoignages, à l'exception du deuxième, ont été recueillis suite à une émission de télévision du 1 décembre 1969, une petite équipe de joyeux ufologues ayant réussi à se procurer (ce qui n'était pas simple...) les fiches d'appel des téléspectateurs (au nombre de 150 environ) ayant téléphoné à SVP ce soir-là pour signaler des observations dont ils avaient connaissance. Quant au témoignage n° 2, il nous a été communiqué tout récemment sur ce site, par M. Caparros.
Ces quelques témoignages, malheureusement succincts, sont l'indice d'une activité non négligeable du phénomène (et notamment des " cigares volants ") en Tunisie et au Maroc, au cours de la période qui va de la fin de la guerre à l'année 1954. Ce fait semble être tombé à peu près complètement dans les vastes oubliettes de l'histoire. Il n'est peut-être pas trop tard pour essayer de l'en extraire, et d'en savoir nettement plus, puisque plusieurs témoins affirmaient, en 1971, que ce qu'ils avaient vu avait fait l'objet d'articles dans les journaux locaux (dont ils citent les titres). A la fin des années soixante-dix, il existait rue Oudinot, à Paris (près du métro Duroc) un Centre des Archives de la France d'Outre-Mer (où nous avons tenté d'obtenir des précisions sur l'affaire de Tananarive, le 16 août 54). Si ce centre d'archives est toujours ouvert, il y a là, pour qui aime les recherches en bibliothèque, matière à une enquête qui serait très utile : il suffit de demander communication des journaux cités ci-dessus... et de les lire, en se limitant aux titres, évidemment.
Par avance, merci à ceux qui voudront bien s'en charger, et merci de faire connaître les résultats.
Joel Mesnard

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
avatar
Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum
Les cigares d'Afrique du Nord Empty

Masculin Age : 79
Nombre de messages : 2369
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10591

Les cigares d'Afrique du Nord Empty Re: Les cigares d'Afrique du Nord

Jeu 18 Oct 2007, 00:18
Bonsoir,
Ovni
Pourquoi les témoignages .venant des pays d’Afrique du Nord sur les ovnis ne sont déclaré que par les anciens colons, les anciens militaires et touristes européens ?
Pourquoi les habitants (d’origine) de ces régions ne témoignent ils pas sur les ovnis ? Et si ils témoignent, leur nombre ne dépasse pas les doigts d’une main ? Et si on cherche la raison de cela, n’existe t’elle pas ?
La raison existe, les apparitions des vaisseaux extraterrestres existent avec la même fréquence que les autres pays du monde, et ces apparitions ne sont pas observé seulement que sur le ciel des seuls pays Maroc et Tunisie mais aussi en Algérie.
Ce que j’avance sur ça, c’est après que j’étais témoins de plusieurs apparitions de ces phénomènes dans l’une de ces régions .
Anonymous
Invité
Invité

Les cigares d'Afrique du Nord Empty Re: Les cigares d'Afrique du Nord

Jeu 18 Oct 2007, 16:11
Bonjour Hocine Very Happy !
Comme je suis nouvelle sur le forum, je n'ai pas encore exploré tous les coins et recoins de ce forum qui fourmille de sujets aussi nombreux qu'interressants. Donc je voulais juste savoir si vous aviez déjà raconté votre "histoire" de ce que vous avez vu, si oui où se trouve t-elle dans le forum? Sinon, pourriez-vous nous faire part de cette ou ces aventure(s) dans la rubrique des témoignages. Merci beaucoup en attendant. Very Happy
avatar
Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum
Les cigares d'Afrique du Nord Empty

Masculin Age : 79
Nombre de messages : 2369
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10591

Les cigares d'Afrique du Nord Empty Re: Les cigares d'Afrique du Nord

Sam 10 Nov 2018, 18:46
Bonsoir

Aujourd’hui, je répond à cette invitée ci-dessus du forum ,et je m’excuse auprès d’elle , si aujourd’hui je répond on retard à son post plus de 11 ans après ,et si elle est toujours là  avec nous , j’ai revu le sujet les cigares d’Afrique du Nord et je me suis trouvé de ne pas avoir répondu à son post à cette époque là en 2007 .

Mon histoire avec ces « ovnis » à débuté vraiment vers l’année 1959, j’avais un peu plus  de 15 ans, nous étions deux communautés différentes dans le pays, il y avait la guerre à cette époque là .les jeunes de ma communauté prenaient le chemin du travail à un âge précoce dans les sociétés appartenant à l’autre communauté, qui elle dirigeait le  pays à cette époque là, c’était la main d’œuvres à bon marché.

 (En 1958, le premier objet étrange est apparu  à quelques centaines de mètres  dans le ciel, il était phosphorescent de la taille d’un stade de football, il me semblait qu’il y avait quelque chose de solide à l’intérieur de ce cocon, cet objet resta là un bout de temps avant de disparaitre du ciel, c’était le soir, et nous étions plus d’une centaine de témoins, et nous ne savons pas, c’était quoi cette chose, j’avais 14 ans.)

1959 ,j’étais détaché d’aller travailler avec une autre personne de l’autre communauté  dans un endroit , qui me semblait « bizarre » à cette époque là , c’était à partir de ce temps là , que des doutes me viennent à l’esprit ,que nous sommes pas seul dans ce monde , bon passons ,j’ai mis cette affaire sur le compte d’une mauvaise interprétation de mon esprit d’adolescent .

Vers les débuts des années 60, c’était le triangle volant, il était aux environs de 80 à 100 m dans le ciel, il était d’une taille d’un avion de ligne, j’ai vu tout de lui, des détails extraordinaires sur cet ovni, il nous montra toute sa surface de dessous  et cela au ralenti, avant de quitter notre champ de vision, il a disparu instantanément sur place.

Et il y avait d’autres apparitions, un objet de la forme d’une toupie géante, fixe dans le ciel, mais il tournait sur place, il resta un long moment avant de disparaitre sur place, il a été signalé dans le ciel à 40 km de là dans la même soirée.

Une sphère argentée, elle traversa le ciel lentement, j’ai remarqué le reflet du soleil sur sa partie arrière du dessus, elle m’a semblée d’un diamètre de plus de 5 mètres.

Un objet lumineux qui venait avec une vitesse extraordinaire des hauteurs du ciel , et qui se dirigea verticalement vers le sol, il ne dégageait pas une queue de lumière du aux frottements atmosphériques, ni aucun un bang supersonique, il a disparu à 300 ou 400 m avant de toucher le sol, c’était vers minuit.

Un objet lumineux, il venait là les soirs, il s’arrêta toujours au même endroit dans le ciel , il resta 2, 3 à 4 mn. ou parfois un peu plus, avant de repartir  par le même chemin du ciel d’où il est venu , jusqu’à ce soir là ,un objet de forme cylindrique ou cigare volant d’environ d’une longueur d’une vingtaine mètres , il venait vers lui dans le ciel , ce cigare dépassait de quelques mètres l’objet lumineux qui venait là les soirs , et tous les deux partirent l’un derrière l’autre vers le nord ,depuis ce soir là, l’objet lumineux n’est plus revenu comme les autres soirs à sa place habituelle dans le ciel .

Une nuit alors que nous circulons en voiture dans un endroit désert, j’étais avec mon fils qui conduisait la voiture moi et ma fille d’une vingtaine d’années, c’est elle qui la première a vue cette  forme de lumière triangulaire, qui volait lentement pas loin du sol, son attitude varie en fonction des obstacles au niveau du sol, l’objet triangulaire  volait en parallèle  avec la voiture pendant un bout de temps un plus d’un km , nous l’avons perdu de vu à l’entrée de la ville .

Bon, je m’arrête là, il avait d’autres ovnis et d’autres phénomènes inexpliqués aussi dans le ciel, c’est un peu long à expliquer, tous ces observations étaient étalées pendants plus de 55 ans.
Yvon Cédric
Yvon Cédric
Equipe du forum
Equipe du forum
Les cigares d'Afrique du Nord Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 207
Inscription : 28/10/2015
Localisation : Belgique
Emploi : Expert IT multi-OS & multi-plateformes dans la sécurité aérienne au niveau Européen
Passions : Sciences, Aéronautique, Espace et Technologies
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3517

Les cigares d'Afrique du Nord Empty Re: Les cigares d'Afrique du Nord

Lun 12 Nov 2018, 13:18
Hocine a écrit:Bonsoir,
Ovni
Pourquoi les témoignages .venant des pays d’Afrique du Nord  sur les ovnis ne sont déclaré que par les anciens colons,  les anciens militaires et  touristes européens ?
Pourquoi les habitants (d’origine) de ces régions ne témoignent ils pas sur les ovnis ? Et si ils témoignent, leur nombre ne dépasse pas les doigts d’une main ?
Peut être croient il simplement que ce sont des technologies Européennes des dits colons.
avatar
Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum
Les cigares d'Afrique du Nord Empty

Masculin Age : 79
Nombre de messages : 2369
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10591

Les cigares d'Afrique du Nord Empty Re: Les cigares d'Afrique du Nord

Lun 12 Nov 2018, 18:35
Yvon Cédric a écrit

Peut être croient il simplement que ce sont des technologies Européennes des dits colons.

Oui, c’est un peu cela, et c’est aussi à cette époque là, que cette population de seconde zone n’accédait pas aux moyens d’informations ou un niveau d’étude nécessaire à égalité avec l’autre partie de la population, et elle ne se mêlait pas aussi de leur affaire.

Par contre, si j’ai douté d’une présence étrangère (extraterrestre)  sur  terre, c’était un peu grâce à un colon à cette époque là en 1959.
Contenu sponsorisé

Les cigares d'Afrique du Nord Empty Re: Les cigares d'Afrique du Nord

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum