Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Les mystères des Ovnis - Ufologie et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Vu sur Youtube à PertuisAujourd'hui à 15:50XPDavyLumières rouges oranges vives (mes photos).Aujourd'hui à 10:29Roland89(1994) Vidéo ovni centre d'essai de la base Nellis de l'US Air ForceHier à 13:44XPDavyLe Rover Persévérance et son hélicoptère.Hier à 13:21XPDavyNous ne vivrons pas sur Mars ni ailleursJeu 22 Juil 2021, 22:23XPDavySommes-nous seuls dans l'Univers ?Jeu 22 Juil 2021, 20:20martinPrésentation Jeu 22 Juil 2021, 19:02freethinkerAutour de la question : comment cultiver l'esprit critique ?Mer 21 Juil 2021, 20:12Jean-Marc WatArticles sur le sujet ovniMer 21 Juil 2021, 18:35martinBen, c'est encore moi...Mer 21 Juil 2021, 10:22Roland89Une initiative Européenne pour recueillir et analyser les OvnisMer 21 Juil 2021, 00:39jean-lucLUSA FAA près de 10.000 cas en accès libre (2014-2020)Dim 18 Juil 2021, 11:52Jean-Marc WatMon départDim 18 Juil 2021, 00:08LogikConcevoir une coprésence ?Sam 17 Juil 2021, 18:26TychoeBrahePANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUESJeu 15 Juil 2021, 12:44freethinkerLa politique du forum : buts, remarques importantes et objectifsMer 14 Juil 2021, 21:32nicosJacques Vallée en live le 29 juinMer 14 Juil 2021, 14:21NOT-ALONEIls testaient la fiabilité des sites UFODim 11 Juil 2021, 22:38Sorensir2012: le 28/06 à 15h13 - Un phénomène ovni insolite - Rouen-Petit-Couronne - Seine-Maritime (dép.76)Dim 11 Juil 2021, 18:59Hector01Des traces de vie sur Encelade?Dim 11 Juil 2021, 09:53Julien.BLe voyage temporel est-il possible?Sam 10 Juil 2021, 20:52Hocine"LE TEMPS DES OVNIS" nouveau docu par Georges CombesVen 09 Juil 2021, 20:21udje5403 Déclaration de l'astronaute Bill NelsonVen 09 Juil 2021, 15:50LorelineInterdit d'interdire, une émission de Frédéric TaddeïJeu 08 Juil 2021, 10:54OVNI-LanguedocVidéo d ovni trouvé sur facebookMer 07 Juil 2021, 21:48Pascal_WesternOvnis et "extraterrestres" dans l'art antique (peintures, gravures et statuettes)Mer 07 Juil 2021, 19:48HocineRapport du Pentagone sur les ovnisSam 03 Juil 2021, 18:37Jab76Déclarations récentes d'officiels Américains sur les OvnisVen 02 Juil 2021, 13:34martinÉmission sur le rapport du PentagoneJeu 01 Juil 2021, 23:30Jab76Sondage : Quel est le cas le plus intrigantJeu 01 Juil 2021, 09:56Hocine
Annonce
Le Deal du moment : -33%
Grosse promo sur le Xiaomi Mi Note 10 Lite 64 Go ...
Voir le deal
255 €

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ? - Page 3 Empty

Masculin Age : 43
Nombre de messages : 12810
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20250
Voir le profil de l'utilisateurhttp://ovni-extraterrestre.com/

Ovnis Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ?

Lun 27 Avr 2009, 18:32
Rappel du premier message :

Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ?

par Jean Bricmont - SPS n° 280, janvier 2008

webmestre01@pseudo-sciences.org

Ce texte reprend une partie de la postface du livre Les OVNI du CNES, trente ans d’études officielles (1977-2007) de David Rossoni, Éric Maillot et Éric Déguillaume. Avec l’autorisation des auteurs, que nous remercions.

Lorsque les Conquistadors sont arrivés en Amérique à bord d’ofnis (objets flottants non identifiés), il n’a pas fallu longtemps pour que les habitants se rendent compte, pour leur malheur, qu’il ne s’agissait pas d’une illusion, puisque, peu de temps après, ils mouraient en grand nombre. Les gens qui soutiennent que les ovnis démontrent la présence d’extraterrestres visitant notre planète doivent expliquer pourquoi ces visites n’ont pas de conséquences manifestes pour nous ; pourquoi, par exemple, ces extraterrestres ne s’emparent-ils pas, mettons, de la Maison Blanche ? À cette question « naïve », on peut évidemment répondre qu’ils ont une autre psychologie que la nôtre, qu’ils aiment nous observer tout en étant discrets, etc. La question que je voudrais brièvement discuter est de savoir dans quelle mesure cette réponse-là est rationnelle. Pour ce faire, je vais comparer la croyance aux visites d’extraterrestres à la croyance aux miracles ou, plus exactement, appliquer la même règle de rationalité aux deux types de croyances.
Il n’est jamais rationnel de croire aux miracles

En ce qui concerne les miracles, un argument philosophique important est celui avancé par David Hume pour montrer qu’il n’est jamais rationnel de croire aux miracles [1]. L’argument est simple et a une portée très générale. Supposons, comme c’est le cas pour la plupart des gens, que vous n’ayez jamais vu un miracle vous-même, mais que vous ayez simplement entendu des gens vous rapporter (par exemple via la Bible) l’existence de miracles [2]. Est-il rationnel d’y croire ? Non, répond Hume, parce que vous savez, par votre expérience personnelle, qu’il existe des gens qui se font des illusions ou qui cherchent à tromper d’autres personnes. Par contre, un miracle, vous n’en avez aucune expérience personnelle. Par conséquent, il est plus rationnel de croire que le fait que vous entendiez un récit de miracle s’explique en supposant que quelqu’un se trompe ou vous trompe plutôt qu’en supposant qu’un miracle s’est réellement produit. Ou, pour exprimer autrement la même idée, on peut faire remarquer que, lorsqu’on entend un récit de miracle, le « fait brut », directement perceptible, qu’il faut chercher à expliquer, ce n’est pas le miracle, mais le fait qu’on vous dit qu’un miracle s’est produit. Or l’explication de ce phénomène-là est facile : on peut toujours penser que ceux qui affirment l’existence du miracle cherchent à vous tromper, se trompent ou sont trompés par d’autres.

Hume ne dit évidemment pas qu’il ne faut croire qu’en ce qu’on perçoit directement, mais plutôt qu’il faut exiger de son interlocuteur que, si ce qu’il dit contredit l’ensemble de nos expériences passées, il apporte des preuves de ce qu’il avance qui soient plus crédibles que ces expériences elles-mêmes. En ce sens, l’argument du philosophe écossais renvoie aux principes fondateurs du scepticisme scientifique. Il se rapproche ainsi de l’adage « une affirmation extraordinaire requiert des preuves extraordinaires », popularisé notamment par Carl Sagan. De là découle aussi la nécessaire utilisation du principe d’économie, qui veut que soient d’abord examinées les explications potentielles les plus simples avant d’envisager des explications extraordinaires.
Une méthode qui s’applique aussi aux visites d’extra-terrestres

L’argument de Hume est important non plus tant en ce qui concerne les miracles religieux traditionnels, auxquels peu de gens croient aujourd’hui, mais parce qu’il donne un bon exemple de la façon rationnelle de procéder pour effectuer un tri entre les diverses opinions auxquelles nous sommes confrontés. On peut et on doit poser la même question au garagiste qui vend des voitures d’occasion, au banquier qui fait miroiter des dividendes fabuleux, à l’homme politique qui promet la sortie du tunnel après des années d’austérité, au journaliste qui rend compte d’événements se passant dans des pays lointains, ainsi qu’au physicien, au prêtre ou au psychanalyste : quels arguments me donnez-vous pour qu’il soit plus rationnel de croire ce que vous dites plutôt que de supposer que vous vous trompez ou que vous me trompez ? Remarquons, qu’au temps de Hume, divers miracles étaient attestés par les plus hautes autorités, ce qui ne peut que nous encourager aujourd’hui à porter un regard résolument critique sur divers témoignages supposés irréfutables. De plus, la longue liste des erreurs scientifiques passées (par exemple, en médecine) rend le défi du sceptique encore plus difficile à relever.

JPEG - 11.1 ko
Pour certains, les extraterrestres nous ont visités, mais, respectant une prétendue loi morale universelle consistant à ne pas altérer le processus évolutif de la planète visitée, ils auront pris toutes les dispositions pour ne pas être vus.

Qu’est-ce que cet argument nous apprend sur les visites d’extraterrestres ? Si je n’ai pas vu, personnellement, d’extraterrestres et que j’entends simplement d’autres personnes me rapporter, soit qu’elles en ont vu elles-mêmes, soit qu’elles ont entendu d’autres personnes dire qu’elles en ont vu, je dois me poser la question de Hume : quelles raisons ces personnes me donnent-elles de croire ce qu’elles disent plutôt que de croire qu’elles me trompent ou se trompent ? Il est vrai que les assertions les plus fréquentes ne portent pas directement sur les extraterrestres, mais sur les ovnis, qui sont supposés en être les symptômes. Mais la même question se repose néanmoins : quelles raisons me donne-t-on de croire qu’il s’agit bien d’intelligences extraterrestres et non pas d’un phénomène déjà connu mal interprété ? Dans la critique de la religion, il y a ce qu’on appelle le « Dieu des trous », c’est-à-dire que certains invoquent Dieu pour expliquer tout ce que la science n’explique pas – mettons l’origine de la vie ou de l’Univers. L’invocation d’extraterrestres est du même type : les phénomènes observés sont supposés être inexplicables par des causes terrestres, de façon tellement manifeste, qu’ils indiquent nécessairement la présence d’extraterrestres. La réponse ici est en partie la même que pour le Dieu des trous : pourquoi croyons-nous connaître tellement bien les phénomènes terrestres, pour être sûrs qu’une explication fondée sur ces phénomènes est impossible ? En particulier, pourquoi croyons-nous connaître si bien les problèmes liés à la perception humaine ?
Pourquoi les extra-terrestres sont-ils si discrets ?

Mais ce qui nous intéresse surtout, c’est d’examiner le contre-argument à la question naïve : pourquoi les extraterrestres ne se manifestent-ils pas de façon indiscutable ? Quelles raisons avons-nous de croire que les extraterrestres ont une autre psychologie, aiment être discrets, etc. ? A priori, aucune ; le simple fait que l’existence dans l’Univers d’êtres intelligents très différents de nous soit possible n’est pas un argument en faveur de leur présence sur Terre. Le même problème se pose exactement de la même façon à propos des miracles. Une des objections classiques à la croyance aux miracles est « pourquoi Dieu n’aime-t-il pas les amputés ? », c’est-à-dire pourquoi les guérisons « miraculeuses » ne font-elles jamais repousser des membres amputés (de façon vérifiable) ? Mais évidemment, il est possible que Dieu n’aime pas les amputés (c’est sa psychologie qui est ainsi faite) ; il est tout aussi possible qu’il réponde sélectivement et arbitrairement à nos prières : il en soigne certains et aggrave le cas des autres, de façon à ce qu’il soit impossible de détecter statistiquement l’efficacité des prières (après tout, dans certaines versions du christianisme, c’est exactement ce qui se passe avec la grâce, qui est donnée aux uns et pas autres, sans que l’on sache vraiment pourquoi). Dans le cas des ovnis, la situation est encore plus paradoxale : d’une part, nous devons supposer que ces extraterrestres sont super-intelligents et cherchent à ne pas être vus (pour expliquer leur absence de visibilité manifeste), y parviennent quand ils sont recherchés par des scientifiques menant des enquêtes systématiques, mais sont néanmoins suffisamment stupides pour se laisser apercevoir par certains « amateurs ». Il faut une certaine dose de bonne volonté pour trouver ce scénario plausible.

Une autre façon d’énoncer le problème, c’est que nous n’avons aucune expérience de telles divinités ou d’extraterrestres ayant une autre psychologie. Un simple argument de possibilité n’est nullement un argument de plausibilité. Comme le dit toujours Hume, si nous raisonnons a priori, on peut en arriver à penser que la chute d’un galet est capable d’éteindre le Soleil. Ce n’est qu’en partant de nos expériences que nous pouvons progresser dans nos connaissances. C’est en combinant ce que nous savons sur les phénomènes terrestres inhabituels, sur les guérisons spectaculaires et sur la faillibilité des témoignages humains que l’on avance, petit à petit.
Une méthode rationnelle de raisonner, mais qui ne peut garantir des conclusions correctes

Notons que Hume ne dit pas que sa façon de raisonner permet toujours d’arriver à des conclusions correctes. En effet, il donne l’exemple d’un prince indien qui refusait de croire que l’eau gèle chez nous en hiver et il approuve sa façon de raisonner : l’eau se solidifie abruptement autour de zéro degré et le prince, vivant dans un climat chaud, n’avait aucune raison de croire qu’un tel phénomène soit possible. Hume donne simplement une règle méthodologique qu’il est rationnel de suivre en toutes circonstances ; mais il n’y a aucune garantie que cette façon de procéder nous permette de nous rapprocher de la vérité. Il y a une différence entre ce qui est vrai, qui dépend de l’état du monde tel qu’il est, et ce qui est rationnel, qui est une façon pour les êtres humains de se « débrouiller » cognitivement dans ce monde. Rien ne garantit que la rationalité mène à la vérité. Il est parfaitement possible que, contrairement à ce que pensait Einstein, « Dieu » soit non seulement subtil, mais malicieux, et qu’il existe des miracles et des visiteurs extraterrestres, mais que nous ne pouvons pas nous en apercevoir. La défense de la rationalité ne se fonde pas sur un quelconque optimisme aveugle (la rationalité nous mènera à la vérité) mais plutôt sur une réflexion lucide sur ce qui est souvent la tarte à la crème des anti-rationalistes, à savoir la finitude humaine, le fait que nous n’ayons pas d’accès immédiat à la vérité, etc. C’est précisément parce que nous sommes des êtres faillibles que nous n’avons pas d’autre espoir d’arriver peut-être à certaines vérités, que de nous en tenir à des règles de rationalité, telle que l’argument de Hume face aux miracles, qui est justement un argument « pessimiste », puisque fondé sur la faillibilité de nos sens.

[1] Il convient de distinguer soigneusement entre cet argument sceptique par rapport aux miracles et le scepticisme général vis-à-vis de toutes nos connaissances qui est souvent ce que l’on retient de la philosophie de Hume. Mais Hume considère qu’il faut traiter le scepticisme général, en pratique, « par la négligence et l’inattention » ; et, en effet, s’il prenait réellement au sérieux le scepticisme général, pourquoi aurait-il besoin d’un argument spécifique pour mettre en doute la croyance aux miracles ?

[2] Le problème se pose différemment pour ceux qui pensent avoir vu un miracle ou des extra-terrestres. La question est alors de savoir dans quelle mesure il faut faire confiance à ses propres sens lorsqu’ils nous font « voir » des choses que presque personne d’autre ne voit.
Haut du document

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article834

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici

avatar
Equipe du forum
Equipe du forum
Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ? - Page 3 Empty

Masculin Age : 49
Nombre de messages : 347
Inscription : 17/11/2009
Localisation : RP
Emploi : Négociateur
Passions : Diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4652
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ?

Dim 27 Déc 2009, 18:05
Humour

Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ? - Page 3 479747 On m'informe d'une plainte très sérieuse émanant du SDTA (Syndicat des Travailleurs Aliens) au sujet d'une tentative d'extorsion de fonds perpétrée par un certain Manuel, l'un de leurs clients réguliers !

L'affaire est grave disent-ils par l'entremise de leur avocat qui s'accorde le droit de réflêchir à toutes poursuites judiciaires éventuelles, arguant de l'abus de position dominante de la part d'un client qu'ils traitaient jusqu'ici en privilégié !

L'on entend même des bruits de couloirs laissant entendre qu'ils pourraient porter l'affaire jusque devant la cour européenne des Droits de l'Alien...

Comme quoi il ne faut jamais mettre ses deux pieds dans le même sabot ! Sinon au bout du bout, y'a ampoule...

Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ? - Page 3 863125
manuel
Equipe du forum
Equipe du forum
Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ? - Page 3 Empty

Masculin Age : 66
Nombre de messages : 117
Inscription : 08/11/2008
Localisation : Belgique prêt de la frontière française
Emploi : aide soig
Passions : ufo,lectures,nature et diverses choses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4756
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ?

Dim 27 Déc 2009, 18:21
Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ? - Page 3 Lol Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ? - Page 3 877394 Lenny, elle est pas mal celle-la quand même Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ? - Page 3 129390

je vais m'en référer a qui de droit pour réclamer les dommages et interêts car tout compte fait ces Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ? - Page 3 Alien sont venus s'incruster sans en demander mon avis j'aurai prérérer Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ? - Page 3 Icon_santa avec des cadeaux en +
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ? - Page 3 Empty

Masculin Age : 61
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7115
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ?

Dim 27 Déc 2009, 22:15
Bonsoir,

Puis-je suggérer, à ceux qui ne pratiquent hélas pas la lecture active des documents proposés, de regarder ce documentaire – certes emprunt de sensationnalisme, cher aux médias actuels – diffusé par PLANETE, ici sous forme de 3 vidéos (interdites aux moins de 10 ans).
Ils y décèleront probablement la frontière entre rationnel (pensée logique relative à ce que nous sommes actuellement en mesure d’expliquer) et irrationnel (croyance concernant ce que nous n’expliquons pas encore).


Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
avatar
Equipe du forum
Equipe du forum
Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ? - Page 3 Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 256
Inscription : 23/11/2008
Localisation : Bonneval
Emploi : non communiqué
Passions : lecture, information
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4853
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ?

Dim 27 Déc 2009, 22:35
Humour

@Lenny a écrit: On m'informe d'une plainte très sérieuse émanant du SDTA (Syndicat des Travailleurs Aliens) au sujet d'une tentative d'extorsion de fonds perpétrée par un certain Manuel, l'un de leurs clients réguliers !

L'affaire est grave disent-ils par l'entremise de leur avocat qui s'accorde le droit de réflêchir à toutes poursuites judiciaires éventuelles, arguant de l'abus de position dominante de la part d'un client qu'ils traitaient jusqu'ici en privilégié !

L'on entend même des bruits de couloirs laissant entendre qu'ils pourraient porter l'affaire jusque devant la cour européenne des Droits de l'Alien...

En tant qu'avocat du dit sieur Manuel, je compte informer les représentants du SDTA que les rencontres entre M.Manuel et les travailleurs du SDTA se sont déroulées sur le sol et dans l'espace aérien français. Dans ces conditions, M. Manuel est en droit de demander une rémunération dans les limites de la législation française en tant que cobaye pour les tests cliniques réalisés par les travailleurs du SDTA et un complément de rémunération sous forme de dommages et intérêts pour le préjudice subi pour la non rémunération des précédentes expériences non accompagnées d'une rémunération. Naturellement, le paiement des dommages et intérêts sera partagé par les différents protagonistes, identifiés tant bien que possible par M. Manuel, qui sont intervenus lors des tests cliniques, charge étant donnée aux représentants des différents communautés de se répartir entre eux les frais liés au paiement de ces dommages et intérêts. Je transmettrais une copie du courrier au président de la cour européenne des droits de l'Alien.

Fin de la section humour

Jean, j'ai regardé les documents écrits et audiovisuels que tu as mis à disposition. En soi, cette mise à disposition de ces documents est vraiment bien car elle va peut-être rassurer des personnes qui souffrent de ce genre de troubles du sommeil et qui font de manière injustifiée un lien angoissant entre ces troubles nocturnes et la problématique ovni.
Je ne vais pas parler pour Manuel. Il n'y a que lui qui pourra dire si oui ou non ce qu'il a pu vivre se rapproche ou non des phénomènes hallucinatoires liés à la paralysie du sommeil. Néanmoins, j'observe que les gens mettent dans leurs hallucinations ce qu'ils veulent bien y mettre (et quelque fois, ceux qui ne cèdent pas à la panique et qui imaginent quelque chose d'agréable finissent dans ce quelque chose d'agréable. Comme quoi...).
Aussi, je vois que généralement c'est des silhouettes masculines, féminines (quasi systématiquement une à la fois) distinctes ou non qui sont présentes dans la pièce, des sensations (dues à des contractions musculaires) de doigts ou de pesanteurs, des paralysies physiques (blocages des centres moteurs par le cervelet) et quelque fois cela va jusqu'à des sensations de rapports sexuels. Je ne comprends pas à nouveau pourquoi Manuel aurait vu dans son cas deux ET gris avec des doigts super fins, avec des sensations de décharges électriques sans que Manuel soit un super fan d'ufologie : il déclare lui-même qu'il ne savait pas ce que c'était que des petits gris avant d'avoir cherché sur internet suite à sa première "expérience". Comment aurait il pu mettre dans une phase hallucinatoire quelque chose qu'il ne connaissait pas?
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ? - Page 3 Empty

Masculin Age : 61
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7115
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ?

Lun 28 Déc 2009, 07:10
Bonjour Jdeuxf,

Après que vous ayez lu et visionné les documents proposés, vous conviendrez que ce que rapporte manuel est caractéristique, symptomatique de l’état hypnagogique :
[…] j'ai senti mon corps se paralyser alors que je venais de me coucher dans mon lit j'ai senti que je n'étais pas seul c'est une drole de sensation plutôt désagréable.
[…] l'un des deux a pris ma nuque avec sa main,j'ai senti une force incroyable […]
En outre il ne mentionne pas uniquement « deux ET gris avec des doigts super fins » dans ce dont il témoigne :
[…] j'ai vu d'autres êtres beaucoups plus grands et encapuchonnés.
[…] je me suis vu aussi dans un engin immence ou les êtres étaient proches de l'humain mais j'ai vu d'autres êtres plutôt ce qu'on appellerait difformes puisque si différents des humains […]
Pour tendre vers une explication de ce qu’il a vécu – et vit peut-être encore – manuel, guidé par une amie, ne mentionne que des recherches dans le domaine d’entités qualifiées de « "petits gris" » :
Suite a ceci j'ai commencer des recherches sur le net pour essayer de retrouver une ressemblance avec ces êtres non sans en parler a une amie via msn qui m'a guider,ces recherches m'ont amenés a constater que ces êtres ressemblent exactement à ce que l'on appelle "les petits gris " je découvrais ainsi que ces êtres existaient.
Au cours de son année d’investigation, puisque sa première expérience date de 2008, il s’est focalisé sur « les ET » et en a « une autre optique » que celle qu’il avait donc déjà auparavant, jusqu’à maintenant avoir la conviction de leur existence :
Ainsi l'année dernière j'ai connu cet état de rencontres c'est a partir de là ou j'ai eu une autre optique sur les ET et n'en ai plus douter quand a leur existence.

Il mentionne son sentiment concernant Jimmy Guieu :
Mon admiration pour J.Guieu " paix à son âme " concernant son courage d'avoir su faire face en son temps aux caméras et ce malgré l'ironie et moqueries ne lui en donne que plus de valeurs, […]
Ce fut un homme qui consacra des années de sa vie à l'écoute des autres,chose si rare à l'heure actuelle surtout lorsqu'il s'agit d'un sujet encore si délicat que celui des abductions.

J'ai beaucoups de respect pour lui et d'estime ce fut un homme sensé et certainement pas parano
[…] j'ai visionner des vidéos de J.G et j'ai constater combien cet homme s'était engager dans cette recherche et surtout combien il s'était investi a écouter avec sérieux les personnes qui avaient étées témoins de tout celà.

Vous pouvez consulter ici tous les messages de manuel sur ce forum.
Nulle part il ne mentionne avoir fait des recherches dans d'autres directions, notamment celle des états hypnagogique et hypnopompique … ce que je fis dès ma propre première expérience hallucinatoire (hypnagogique, je le sus plus tard), et pourtant j’étudiais le phénomène ovni depuis un certain nombre d’années, pour lequel l’HET émergeait comme l’hypothèse à rationnellement retenir (et les témoignages d’abductés m’étaient connus).

Il est dès lors concevable que manuel ait fait un lien entre ses hallucinations sensorielles hypnagogiques et des entités extraterrestres, autoentretenant le résultat de ses recherches effectuées dans la direction que l’on a vue.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
malo
Equipe du forum
Equipe du forum
Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ? - Page 3 Empty

Masculin Age : 50
Nombre de messages : 152
Inscription : 27/02/2009
Localisation : lorraine
Emploi : *****
Passions : arts
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4683
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ?

Lun 28 Déc 2009, 10:22
La question initiale portant sur la question de savoir s'il était rationnel de croire aux visites ET est un oxymore. En effet, la rationnalité renvoie à la raison et la croyance à la foi. Rationnaliser, c'est peser le pour et le contre d'un argument, alors que croire c'est y adhérer par principe, par conviction.

Si l'on souhaite écarter au maximum les questions de la croyance ou de la foi, il est alors important de se poser la question rationnellement. Alors, oui, il est possible de penser rationnellement que la visite d'ET soit une réalité. Même, si cette rationalité là nous dépasse, et qu'elle dépasse les capacités de raisonnement de la science actuelle (quoique...).

Est-il dès lors possible de considérer comme possible l'existence d'un phénomène qui dépasse ce qui sert de référence cartésienne, c'est-à-dire la science ?
manuel
Equipe du forum
Equipe du forum
Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ? - Page 3 Empty

Masculin Age : 66
Nombre de messages : 117
Inscription : 08/11/2008
Localisation : Belgique prêt de la frontière française
Emploi : aide soig
Passions : ufo,lectures,nature et diverses choses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4756
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ?

Lun 28 Déc 2009, 11:59
Bonjour et merci pour vos commentaires que je lis avec attention.

Jean Curnonix,lors de mes recherches j'ai eu l'occasion de visionner ces vidéos il est certain que des phénomènes,que la science n'arrive pas encore à expliquer existent puisque des gens les vivent.

Je ne pense pas que ces personnes déclanchent par elle même " sans le savoir " ces phénomènes puisque nombres de sujets sont sains et ne présentent aucun désordre psychique,ont une vie tout à fait normal si ce n'est que de rencontrer des états "hors du commun " lors de leurs nuitées,ceci dit des personnes éveillées peuvent rencontrer ce genre de phénomènes aussi,tout ne se passe pas la nuit.

Dans une des vidéos il est question de la croyance,je vais sans doute choquer certains croyants,mais je doute que la religion entre dans ce contexte "de rencontres avec des êtres quels qu'ils soient.C'est une constation personnelle puisque j'ai tout au long de ma vie rencontrer des phénomènes multiples et la religion n'est toujours qu'un concept humain qui soit peut rassurer ou occasionner des peurs inutiles,nous savons combien les religions de part le passé ont traumatiser les personnes qui vivaient ces phénomènes." je ne crois pas a satan " ni aux forces démoniaques,je penche plutôt vers la matière elle-même qui tout compte fait est encore "une inconnue " dans ses apports,nous sommes matière,tout est matière,comment réagit-elle dans ses propres dimensions? que contiennent nos dimensions ainsi que les autres dimensions? quelle est cette force interdimentionnelle qui existe autour de nous,je ne suis pas scientifique mais la science cherche a comprendre ces dimensions et voit dans le " temps " une 4ème dimension,tout est encore a découvrir.

Je me suis aussi penchée sur les abductions,les réactions des personnes qui les ont vécues,leurs sensations etc...certaines en ont des marques physique,non occasionnées par elles même.D'ou mon interêt envers JG qui n'a pas eut honte de s'interesser a ces personnes,puisqu'elles ont besoin aussi d'être écoutées

Dans les phénomènes multiples que je ne mentionnerai pas si celà ne vous dérange pas, je n'avais encore jamais rencontrer les êtres que je vous mentionnais lors de paralysie ou non car la paralysie n'a pas toujours été présente,les quelques commentaires que je vous ai donner sans doute ne sont pas suffisantes mais il y a des choses trop intime que je préfère ne pas dévoiler.Le fait de n'avoir jamais lu auparavent sur ces êtres et de les avoir découvert sous cette forme " d'état " me laisse penser que c'est une découverte nouvelle" pour moi "L'interêt pour les ET est alors entrer dans ma vie,un interêt dans une logique que j'aimerai garder,du moins une logique rationnelle et non influencée par des craintes ou concepts religieux.

Il m'a fallu du temps pour passer au-delà des peurs lors de ces visites,peurs puisque ces êtres étaient nouveau pour moi,mais j'essaye de raisonner et m'arrête plustôt sur ces questions, que veulent ces êtres? dans quelle dimension se trouvent-ils? peuvent-ils quand ils le veulent joindre les humains et dans quel but? pourquoi le silence des personnes bien placées concernant leur existence? ces êtres s'interessent-ils à nos énergies? ont-ils trouver et se servent-ils des trous de vers,peuvent-ils se matérialiser comme bon leur semble?quelles sont leurs technologies?

Ces questions je pense que vous aussi vous vous les poser c'est humain,car ce que nous rencontrons,nous aimerions y mettre un mot,un nom,un état.
C'est pas comme vouloir se dire avoir fait un mauvais rêve et passer au dessus.La journée l'on ne rêve pas et pourtant,les odeurs,les bruits,les flash ont étés présents,d'autres personnes en témoignent du moins celles qui osent car celà semble encore un sujet un peu à risque.

J'ai lu que des scientifique avaient trouver dans nostre ADN,des genes ET,j'essaye de raisonner au mieux et je me dis, ces gènes sont-ils un support,un contact automatique pour certains êtres que nous découvrons peu à peu dans tous les témoignages? sommes-nous vraiment certain que nous avons la domination sur toutes sortes d'énergies! ou sommes nous en quelque sorte un tout ?

Merci Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ? - Page 3 237265
Pierre31
Equipe du forum
Equipe du forum
Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ? - Page 3 Empty

Masculin Age : 69
Nombre de messages : 708
Inscription : 21/02/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5342
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ?

Lun 28 Déc 2009, 12:11
@malo a écrit:
Est-il dès lors possible de considérer comme possible l'existence d'un phénomène qui dépasse ce qui sert de référence cartésienne, c'est-à-dire la science ?

Oui bien sur. La science fiction fait cela tout le temps. Par exemple on peut penser qu'il est possible de voyager vers le passé. C'est cependant une idée qui contredit un des piliers de la physique : le principe de causalité.

Mais je reviens sur ce que j'ai dit dans mon dernier post plus haut : il ne suffit pas d'imaginer n'importe quoi de non raisonnable (au sens de non rationnel, c'est à dire pas conforme au corpus de nos connaissances) pour que ce soit productif. Seuls quelques individus ont la capacité de dépasser la raison immédiate pour dévoiler une vérité plus profonde. C'est même ainsi que la science change de temps en temps de paradigme grâce à des gens comme Isaac Newton, James Maxwell,Albert Einstein, .. et quelques autres dont les idées d'ailleurs furent combattues par leurs pairs au nom de la raison ou du bon sens.

Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ? - Page 3 Icon_wink

_______________________________________
La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance, mais c'est encore ce qu'on a trouvé de mieux pour comprendre notre Univers
malo
Equipe du forum
Equipe du forum
Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ? - Page 3 Empty

Masculin Age : 50
Nombre de messages : 152
Inscription : 27/02/2009
Localisation : lorraine
Emploi : *****
Passions : arts
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4683
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ?

Lun 28 Déc 2009, 13:49
Tout à fait d'accord.

Parfois, la différence entre ce qui relève de l'illumination et la découverte révolutionnaire tient à peu de chose, au moins dans le contexte de l'époque. Ces Newton, Einstein et autres ont eu raison contre beaucoup de leurs pairs, parce que leurs théories ont trouvé des réponses par la suite. Mais pour une théorie qui trouve des réponses, combien ont été formulées ? A la base, c'est le même processus intellectuel qui pousse à rechercher. Tantôt celui conduit à arriver à des conclusions intéressantes, tantôt à des résultats plus que discutables. Sur le moment, pouvoir distinguer l'un de l'autre est parfois délicat.

Après, et bien évidemment, on trouve la masse des illuminés, qui parce que la science n'a pas réponse à tout, revendiquent des théories fumeuses. Et là encore, cela dépend franchement sur quel point de vue l'on se situe. Pour les zététiciens, les forumeurs de ce site passons pour des illuminés, des soucoupistes, même si la volonté est de faire preuve de sérieux concernant ces questions.
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique
Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ? - Page 3 Empty

Masculin Age : 61
Nombre de messages : 1984
Inscription : 31/05/2008
Localisation : France
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7115
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ?

Lun 28 Déc 2009, 16:25
Bonjour malo, bonjour toutes et tous,

@malo a écrit:La question initiale portant sur la question de savoir s'il était rationnel de croire aux visites ET est un oxymore. En effet, la rationnalité renvoie à la raison et la croyance à la foi.
C’est exactement ce que j’exprime dans mon post ci-dessus du Sam 26 Déc 2009, 23:10, pensée logique et croyance étant antipodales, antinomiques au sein notre psyché :
@Jean Curnonix a écrit:En effet la fonction de prise de décision de la psyché humaine est bipolaire :
- soit rationnelle, c'est-à-dire du domaine de la pensée logique
- soit irrationnelle, c'est-à-dire du domaine de la croyance

Nous avons-là, avec le titre – "Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ?" – de ce texte proposé par Benjamin, extrait de la postface du livre "Les OVNI du CNES, 30 ans d’études officielles (1977 - 2007)" de David Rossini, Eric Maillot et Eric Déguillaume, un exemple de la méthode de la généralisation larvée couramment utilisée par les pseudo-sceptiques et autres pseudo-zététiciens suggérant qu’il n’y a rien de valable dans le phénomène ovni.

Or, ne leur en déplaise, d’autres pensent logiquement après une étude rationnelle sans a priori du phénomène ovni que la seule hypothèse à raisonnablement retenir en l’état actuel de nos connaissances est celle d’une origine extraterrestre des ovnis dont l’observation – notamment corroborée de manière instrumentale – résiste à toute explication d'origine naturelle ou artificielle de facture humaine.

Et en Sciences, un seul cas et un seul s’avère nécessaire et suffisant.
Ainsi, et vous ne trouverez pas beaucoup de "prose zététique" sur le sujet, et pour cause, le cas d’observation de l’hexaréacteur Boeing RB-47H Stratojet "Lacy 17", le mercredi matin 17 juillet 1957, est à ce titre exemplaire … sur lequel tous les "debunkers" dont Philip J. Klass (à côté duquel un Eric Maillot ou un Marc Hallet font figure d’amateurs), membre de la cellule phénomène ovni du Committee for Skeptical Inquiry, outre-Atlantique, se sont cassés les dents, leurs "arguments" se retournant même contre les différentes "explications" qu’ils défendaient.

Un tel cas démontre que pseudo-sceptiques et autres pseudo-zététiciens ne veulent pas, ne peuvent pas, ne savent pas intellectuellement projeter le phénomène ovni au-delà d’une discussion byzantine relative à l’existence ou l’inexistence d’intrusions dans notre écosystème d’engins que nous ne savons pas faire. Leur disposition psychique est irrationnelle vis-à-vis de l’ovni.

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Contenu sponsorisé

Ovnis Re: Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum