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Ovnis Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ?

Lun 27 Avr 2009, 18:32
Rappel du premier message :

Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ?

par Jean Bricmont - SPS n° 280, janvier 2008

webmestre01@pseudo-sciences.org

Ce texte reprend une partie de la postface du livre Les OVNI du CNES, trente ans d’études officielles (1977-2007) de David Rossoni, Éric Maillot et Éric Déguillaume. Avec l’autorisation des auteurs, que nous remercions.

Lorsque les Conquistadors sont arrivés en Amérique à bord d’ofnis (objets flottants non identifiés), il n’a pas fallu longtemps pour que les habitants se rendent compte, pour leur malheur, qu’il ne s’agissait pas d’une illusion, puisque, peu de temps après, ils mouraient en grand nombre. Les gens qui soutiennent que les ovnis démontrent la présence d’extraterrestres visitant notre planète doivent expliquer pourquoi ces visites n’ont pas de conséquences manifestes pour nous ; pourquoi, par exemple, ces extraterrestres ne s’emparent-ils pas, mettons, de la Maison Blanche ? À cette question « naïve », on peut évidemment répondre qu’ils ont une autre psychologie que la nôtre, qu’ils aiment nous observer tout en étant discrets, etc. La question que je voudrais brièvement discuter est de savoir dans quelle mesure cette réponse-là est rationnelle. Pour ce faire, je vais comparer la croyance aux visites d’extraterrestres à la croyance aux miracles ou, plus exactement, appliquer la même règle de rationalité aux deux types de croyances.
Il n’est jamais rationnel de croire aux miracles

En ce qui concerne les miracles, un argument philosophique important est celui avancé par David Hume pour montrer qu’il n’est jamais rationnel de croire aux miracles [1]. L’argument est simple et a une portée très générale. Supposons, comme c’est le cas pour la plupart des gens, que vous n’ayez jamais vu un miracle vous-même, mais que vous ayez simplement entendu des gens vous rapporter (par exemple via la Bible) l’existence de miracles [2]. Est-il rationnel d’y croire ? Non, répond Hume, parce que vous savez, par votre expérience personnelle, qu’il existe des gens qui se font des illusions ou qui cherchent à tromper d’autres personnes. Par contre, un miracle, vous n’en avez aucune expérience personnelle. Par conséquent, il est plus rationnel de croire que le fait que vous entendiez un récit de miracle s’explique en supposant que quelqu’un se trompe ou vous trompe plutôt qu’en supposant qu’un miracle s’est réellement produit. Ou, pour exprimer autrement la même idée, on peut faire remarquer que, lorsqu’on entend un récit de miracle, le « fait brut », directement perceptible, qu’il faut chercher à expliquer, ce n’est pas le miracle, mais le fait qu’on vous dit qu’un miracle s’est produit. Or l’explication de ce phénomène-là est facile : on peut toujours penser que ceux qui affirment l’existence du miracle cherchent à vous tromper, se trompent ou sont trompés par d’autres.

Hume ne dit évidemment pas qu’il ne faut croire qu’en ce qu’on perçoit directement, mais plutôt qu’il faut exiger de son interlocuteur que, si ce qu’il dit contredit l’ensemble de nos expériences passées, il apporte des preuves de ce qu’il avance qui soient plus crédibles que ces expériences elles-mêmes. En ce sens, l’argument du philosophe écossais renvoie aux principes fondateurs du scepticisme scientifique. Il se rapproche ainsi de l’adage « une affirmation extraordinaire requiert des preuves extraordinaires », popularisé notamment par Carl Sagan. De là découle aussi la nécessaire utilisation du principe d’économie, qui veut que soient d’abord examinées les explications potentielles les plus simples avant d’envisager des explications extraordinaires.
Une méthode qui s’applique aussi aux visites d’extra-terrestres

L’argument de Hume est important non plus tant en ce qui concerne les miracles religieux traditionnels, auxquels peu de gens croient aujourd’hui, mais parce qu’il donne un bon exemple de la façon rationnelle de procéder pour effectuer un tri entre les diverses opinions auxquelles nous sommes confrontés. On peut et on doit poser la même question au garagiste qui vend des voitures d’occasion, au banquier qui fait miroiter des dividendes fabuleux, à l’homme politique qui promet la sortie du tunnel après des années d’austérité, au journaliste qui rend compte d’événements se passant dans des pays lointains, ainsi qu’au physicien, au prêtre ou au psychanalyste : quels arguments me donnez-vous pour qu’il soit plus rationnel de croire ce que vous dites plutôt que de supposer que vous vous trompez ou que vous me trompez ? Remarquons, qu’au temps de Hume, divers miracles étaient attestés par les plus hautes autorités, ce qui ne peut que nous encourager aujourd’hui à porter un regard résolument critique sur divers témoignages supposés irréfutables. De plus, la longue liste des erreurs scientifiques passées (par exemple, en médecine) rend le défi du sceptique encore plus difficile à relever.

JPEG - 11.1 ko
Pour certains, les extraterrestres nous ont visités, mais, respectant une prétendue loi morale universelle consistant à ne pas altérer le processus évolutif de la planète visitée, ils auront pris toutes les dispositions pour ne pas être vus.

Qu’est-ce que cet argument nous apprend sur les visites d’extraterrestres ? Si je n’ai pas vu, personnellement, d’extraterrestres et que j’entends simplement d’autres personnes me rapporter, soit qu’elles en ont vu elles-mêmes, soit qu’elles ont entendu d’autres personnes dire qu’elles en ont vu, je dois me poser la question de Hume : quelles raisons ces personnes me donnent-elles de croire ce qu’elles disent plutôt que de croire qu’elles me trompent ou se trompent ? Il est vrai que les assertions les plus fréquentes ne portent pas directement sur les extraterrestres, mais sur les ovnis, qui sont supposés en être les symptômes. Mais la même question se repose néanmoins : quelles raisons me donne-t-on de croire qu’il s’agit bien d’intelligences extraterrestres et non pas d’un phénomène déjà connu mal interprété ? Dans la critique de la religion, il y a ce qu’on appelle le « Dieu des trous », c’est-à-dire que certains invoquent Dieu pour expliquer tout ce que la science n’explique pas – mettons l’origine de la vie ou de l’Univers. L’invocation d’extraterrestres est du même type : les phénomènes observés sont supposés être inexplicables par des causes terrestres, de façon tellement manifeste, qu’ils indiquent nécessairement la présence d’extraterrestres. La réponse ici est en partie la même que pour le Dieu des trous : pourquoi croyons-nous connaître tellement bien les phénomènes terrestres, pour être sûrs qu’une explication fondée sur ces phénomènes est impossible ? En particulier, pourquoi croyons-nous connaître si bien les problèmes liés à la perception humaine ?
Pourquoi les extra-terrestres sont-ils si discrets ?

Mais ce qui nous intéresse surtout, c’est d’examiner le contre-argument à la question naïve : pourquoi les extraterrestres ne se manifestent-ils pas de façon indiscutable ? Quelles raisons avons-nous de croire que les extraterrestres ont une autre psychologie, aiment être discrets, etc. ? A priori, aucune ; le simple fait que l’existence dans l’Univers d’êtres intelligents très différents de nous soit possible n’est pas un argument en faveur de leur présence sur Terre. Le même problème se pose exactement de la même façon à propos des miracles. Une des objections classiques à la croyance aux miracles est « pourquoi Dieu n’aime-t-il pas les amputés ? », c’est-à-dire pourquoi les guérisons « miraculeuses » ne font-elles jamais repousser des membres amputés (de façon vérifiable) ? Mais évidemment, il est possible que Dieu n’aime pas les amputés (c’est sa psychologie qui est ainsi faite) ; il est tout aussi possible qu’il réponde sélectivement et arbitrairement à nos prières : il en soigne certains et aggrave le cas des autres, de façon à ce qu’il soit impossible de détecter statistiquement l’efficacité des prières (après tout, dans certaines versions du christianisme, c’est exactement ce qui se passe avec la grâce, qui est donnée aux uns et pas autres, sans que l’on sache vraiment pourquoi). Dans le cas des ovnis, la situation est encore plus paradoxale : d’une part, nous devons supposer que ces extraterrestres sont super-intelligents et cherchent à ne pas être vus (pour expliquer leur absence de visibilité manifeste), y parviennent quand ils sont recherchés par des scientifiques menant des enquêtes systématiques, mais sont néanmoins suffisamment stupides pour se laisser apercevoir par certains « amateurs ». Il faut une certaine dose de bonne volonté pour trouver ce scénario plausible.

Une autre façon d’énoncer le problème, c’est que nous n’avons aucune expérience de telles divinités ou d’extraterrestres ayant une autre psychologie. Un simple argument de possibilité n’est nullement un argument de plausibilité. Comme le dit toujours Hume, si nous raisonnons a priori, on peut en arriver à penser que la chute d’un galet est capable d’éteindre le Soleil. Ce n’est qu’en partant de nos expériences que nous pouvons progresser dans nos connaissances. C’est en combinant ce que nous savons sur les phénomènes terrestres inhabituels, sur les guérisons spectaculaires et sur la faillibilité des témoignages humains que l’on avance, petit à petit.
Une méthode rationnelle de raisonner, mais qui ne peut garantir des conclusions correctes

Notons que Hume ne dit pas que sa façon de raisonner permet toujours d’arriver à des conclusions correctes. En effet, il donne l’exemple d’un prince indien qui refusait de croire que l’eau gèle chez nous en hiver et il approuve sa façon de raisonner : l’eau se solidifie abruptement autour de zéro degré et le prince, vivant dans un climat chaud, n’avait aucune raison de croire qu’un tel phénomène soit possible. Hume donne simplement une règle méthodologique qu’il est rationnel de suivre en toutes circonstances ; mais il n’y a aucune garantie que cette façon de procéder nous permette de nous rapprocher de la vérité. Il y a une différence entre ce qui est vrai, qui dépend de l’état du monde tel qu’il est, et ce qui est rationnel, qui est une façon pour les êtres humains de se « débrouiller » cognitivement dans ce monde. Rien ne garantit que la rationalité mène à la vérité. Il est parfaitement possible que, contrairement à ce que pensait Einstein, « Dieu » soit non seulement subtil, mais malicieux, et qu’il existe des miracles et des visiteurs extraterrestres, mais que nous ne pouvons pas nous en apercevoir. La défense de la rationalité ne se fonde pas sur un quelconque optimisme aveugle (la rationalité nous mènera à la vérité) mais plutôt sur une réflexion lucide sur ce qui est souvent la tarte à la crème des anti-rationalistes, à savoir la finitude humaine, le fait que nous n’ayons pas d’accès immédiat à la vérité, etc. C’est précisément parce que nous sommes des êtres faillibles que nous n’avons pas d’autre espoir d’arriver peut-être à certaines vérités, que de nous en tenir à des règles de rationalité, telle que l’argument de Hume face aux miracles, qui est justement un argument « pessimiste », puisque fondé sur la faillibilité de nos sens.

[1] Il convient de distinguer soigneusement entre cet argument sceptique par rapport aux miracles et le scepticisme général vis-à-vis de toutes nos connaissances qui est souvent ce que l’on retient de la philosophie de Hume. Mais Hume considère qu’il faut traiter le scepticisme général, en pratique, « par la négligence et l’inattention » ; et, en effet, s’il prenait réellement au sérieux le scepticisme général, pourquoi aurait-il besoin d’un argument spécifique pour mettre en doute la croyance aux miracles ?

[2] Le problème se pose différemment pour ceux qui pensent avoir vu un miracle ou des extra-terrestres. La question est alors de savoir dans quelle mesure il faut faire confiance à ses propres sens lorsqu’ils nous font « voir » des choses que presque personne d’autre ne voit.
Haut du document

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Ovnis Re: Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ?

Dim 27 Déc 2009, 12:11
Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ? - Page 2 574469

par Jean Bricmont - SPS n° 280, janvier 2008

"En ce qui concerne les miracles, un argument philosophique important est celui avancé par David Hume pour montrer qu’il n’est jamais rationnel de croire aux miracles [1]. L’argument est simple et a une portée très générale. Supposons, comme c’est le cas pour la plupart des gens, que vous n’ayez jamais vu un miracle vous-même, mais que vous ayez simplement entendu des gens vous rapporter (par exemple via la Bible) l’existence de miracles [2]. Est-il rationnel d’y croire ? Non, répond Hume, parce que vous savez, par votre expérience personnelle, qu’il existe des gens qui se font des illusions ou qui cherchent à tromper d’autres personnes. Par contre, un miracle, vous n’en avez aucune expérience personnelle. Par conséquent, il est plus rationnel de croire que le fait que vous entendiez un récit de miracle s’explique en supposant que quelqu’un se trompe ou vous trompe plutôt qu’en supposant qu’un miracle s’est réellement produit. Ou, pour exprimer autrement la même idée, on peut faire remarquer que, lorsqu’on entend un récit de miracle, le « fait brut », directement perceptible, qu’il faut chercher à expliquer, ce n’est pas le miracle, mais le fait qu’on vous dit qu’un miracle s’est produit. Or l’explication de ce phénomène-là est facile : on peut toujours penser que ceux qui affirment l’existence du miracle cherchent à vous tromper, se trompent ou sont trompés par d’autres."
............."Une des objections classiques à la croyance aux miracles est « pourquoi Dieu n’aime-t-il pas les amputés ? », c’est-à-dire pourquoi les guérisons « miraculeuses » ne font-elles jamais repousser des membres amputés (de façon vérifiable) ? Mais évidemment, il est possible que Dieu n’aime pas les amputés (c’est sa psychologie qui est ainsi faite) ;"
...........................

Hum...!

Je "croyais" que notre science était devenue capable de greffer
avec réussite, une main "étrangère" à un amputé... Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ? - Page 2 242405

Est-ce un super "miracle"?
Il est vraiment très amusant de lire certains donneurs de leçons..!! Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ? - Page 2 578789

A+


Dernière édition par Cosmos le Dim 27 Déc 2009, 12:15, édité 2 fois

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Ovnis Re: Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ?

Dim 27 Déc 2009, 12:11
@Lenny a écrit:"TOUTE TECHNOLOGIE SUFFISAMMENT ELABOREE, SERA CONSIDEREE COMME DE LA MAGIE PAR LE PRIMITIF" : Tiens, ne serait-ce pas là une définition parfaitement résumée du Sceptique ? Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ? - Page 2 739837


Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ? - Page 2 21698

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Ovnis Re: Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ?

Dim 27 Déc 2009, 12:30
Avec le temps, je pense qu'on s'est à peu près tous rendu compte que les sceptiques ne sont que quantité bruyante mais négligeable et qu'à l'instar de groupuscules extrêmistes dont je tairai toute analogie malencontreuse, ils pratiquent ni plus ni moins une sorte de terrorisme illusoirement intellectuel que d'autres en leur temps (Aristote, ...) combattirent. Cet ennemi de l'esprit, vicieux à souhait, les Anciens l'appelèrent Sophisme.

Le sophisme est selon moi la base de la "pseudo-science" ou méthode pratiquée par les Sceptiques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme
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Ovnis Re: Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ?

Dim 27 Déc 2009, 13:16
@CJ a écrit:
@manuel a écrit:Ainsi l'année dernière j'ai connu cet état de rencontres c'est a partir de là ou j'ai eu une autre optique sur les ET et n'en ai plus douter quand a leur existence.Mais comme je le disais,nous n'avons pas forcément réponse a toutes les questions :)
Tu peux nous en dire plus...............

Bonjour : je répond à ta demande.

La première fois ce ne fut pas évident de déterminer ce qui se passait exactement puisque je n'ai rien vu sinon que j'ai senti mon corps se paralyser alors que je venais de me coucher dans mon lit j'ai senti que je n'étais pas seul c'est une drole de sensation plutôt désagréable.
J'étais coucher sur mon coté droit et conscient aussi de cette incapacité de mouvement,j'ai senti quelque chose de brulant passer tout au long de ma colonne vertébrale de bas en haut lentement puis de haut en bas,ce fut très douloureux j'ai voulu crier mais je n'ai pas su,puis cette brulure est passé devant je l'ai senti me pénétrer et remonter jusqu'en haut.Lorsque ce fut terminer la paralysie s'est estompée j'ai pu me lever et j'ai vu un flash.
Le lendemain soir la paralysie s'est reproduite j'ai essayer de me débattre mais je n'ai pas su bouger,là j'ai vu deux êtres qui se ressemblaient mais je ne savais ce que c'était je n'avais jamais vu de tels êtres aupraravant,l'un des deux a pris ma nuque avec sa main,j'ai senti une force incroyable malgré ses doigts qui semblaient frêles et longs,mais il est parvenu a faire baisser ma tête,puis je me suis senti plongé dans l'obscurité totale alors que ma chambre est plutôt dans une légère pénombre puisque je laisse ma tenture ouverte là je n'étais plus conscient j'ai entendu un bruit sourd

Suite a ceci j'ai commencer des recherches sur le net pour essayer de retrouver une ressemblance avec ces êtres non sans en parler a une amie via msn qui m'a guider,ces recherches m'ont amenés a constater que ces êtres ressemblent exactement à ce que l'on appelle "les petits gris " je découvrais ainsi que ces êtres existaient.De nature très prudent je restais toutefois encore septique,je pense que je ne voulais pas que ce soit celà pourtant plus je faisais des recherches plus j'avais des phénomènes étranges,j'entendais chez moi des bruits,des craquements de zing,je perçevais des odeurs de souffre surtout en soirée.

J'apréhendais de me coucher mais la peur n'évite pas ce qui doit arriver,c'est ce qui s'est passer,mais cette fois ce fut deux êtres encore différents,ils ressemblaient aux deux petits gris mais leur couleur était beaucoups plus blanche,leurs yeux immences et impénétrables étaient identiques cependant j'ai senti chez ces deux être une forme de curiosité ils se sont approchés très près de mon visage,j'ai entendu un bruit sourd puis a nouveau je me suis trouvée dans l'obscurité totale ou je n'ai plus été conscient.

Toutes mes recherches par la suite se sont avérées justes puisque j'ai pu constater via le net que ces êtres avaient étés répectoriés par d'autres personnes,donc,identifiables,ce qui soulage quand même que je ne frisais pas la folie.Par la suite j'ai vu d'autres êtres beaucoups plus grands et encapuchonnés.J'ai ainsi pu découvrir le mot " abduction " via le net,je me suis évidement posé baucoups de questions,l'étais-je ou pas? pourquoi? que voulaient-ils? que cherchaient-ils exactement? ou se trouvent-ils? comment parviennent-ils à se déplacer,a visiter,examiner les humains? que veulent-ils? je me suis vu aussi dans un engin immence ou les êtres étaient proches de l'humain mais j'ai vu d'autres êtres plutôt ce qu'on appellerait difformes puisque si différents des humains,mais je préfère ne pas entrer dans ces détails.

La science ne répond pas à ces questions,beaucoups d'ufos n'y croient pas,j'ai visionner des vidéos de J.G et j'ai constater combien cet homme s'était engager dans cette recherche et surtout combien il s'était investi a écouter avec sérieux les personnes qui avaient étées témoins de tout celà.A partir de là la solitude se fait moins ressentir car c'est évident que vivre ces situations peuvent plonger les personnes dans une solitude profonde,ne pas être compris surtout.

Depuis, je me suis ouvert a beaucoups de possibilités notamment la plus importante pour moi, que l'humanité est encore loin d'accepter ce qui ne peut se comprendre et que beaucoups de choses se passent à leur insu.
Je pense aussi que le jour où ces choses seront découvertes celà pourrait-être un renversement totale sur le point de vue que nous ne sommes pas seuls sur cette terre,que nous sommes aussi un vivier.

En toute simplicité j'ai exposé quelques traits de ce que j'ai pu voir et vivre,on y crois ou l'on y crois pas c'est une liberté que je respecte de chacun.

Merci :)
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Ovnis Re: Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ?

Dim 27 Déc 2009, 14:10
Il est clair que partants du principe que certains ovnis sont effectivement des engins pilotés par des extraterrestres, donc disposant d'une technologie très largement supérieure à la nôtre, on peut facilement imaginer que ces êtres soient dotés de cerveaux largement plus développés que celui de l'être humain, de capacités cognitives et autres (télépathie, etc...) là aussi peut être largement supérieures.

Ils nous est donc difficile d'appréhender leur réalité puisque la nôtre se limiterait, comparativement, à une réalité très primitive.

Quelles sont leurs motivations, quels sont leurs actes ici sur nous ou sur notre environnement (que font-ils) ?

Qu'entends tu par : "nous sommes aussi un vivier" ?




Dernière édition par Lenny le Dim 27 Déc 2009, 15:35, édité 1 fois
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Ovnis Re: Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ?

Dim 27 Déc 2009, 14:41
Bonjour manuel,

Les expériences que vous rapportez sont intéressantes.

@manuel a écrit: […] alors que je venais de me coucher dans mon lit […]
Néanmoins avant que de penser avoir connu des RR4, puisque vous oeuvrez dans le milieu médical vous pourriez avantageusement vous documenter sur l’ état hypnagogique , trouble davantage connu sous le nom de paralysie du sommeil se manifestant au moment de l'endormissement.

J’ai moi-même connu à 3 reprises cet état hypnagogique, avec hallucinations sensorielles particulièrement angoissantes car difficilement différentiables de la réalité.
Dès lors, les connaissances acquises sur cet état font que je suis prêt à affronter "sereinement" (affraid) la prochaine, si 4ème il y a ... ce que je n'espère pas !

Cordialement,

Jean
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Ovnis Re: Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ?

Dim 27 Déc 2009, 17:00
Bonjour Jean : vous avez raison de mentionner le coté trouble du sommeil d'ou l'état hypnagogique, quoique la science ne peut réèllement tout expliquer la dessus.

ais-je connu des RR4? je préfère n'en rien affirmer et rester sur ce qui s'est passer,il est vrai que j'ai dans mon commentaire, passer au dessus de bien d'autres phénomènes préférant ne pas m'étendre plus, ainsi n'ai-je pas dit auparavent que certaines visites ont eux lieux alors qu'il n'y avait aucune paralysie physique.Tout celà j'avoue tombe dans l'étrange, mais sommes nous habitués a ce genre de choses? j'aimerai pouvoir dire aussi comme vous "être prêt a affronter sereinement " j'avoue que le coté serein peut se préparer pour des situations autres que celles-là ...j'ajouterai avec vous...ce que je n'espère pas

Cordialement à vous aussi.Merci :)

Lenny: Comme vous,je pense que ces êtres sont dotés de facultés autres que les nôtres ce qui minimiseraient nos propres facultés.
Et lorsque je dis, nous sommes un vivier celà se base sur du ressenti personnel suite à ces expériences,bien qu'il est prudent de faire attention a ses ressentis je ne peux passer outre celà puisque il y a ce que j'appelle l'après,les choses ne sont plus vraiment comme on le pense,certaines facultés peuvent se développer par la suite,c'est une constatation tout comme l'on pourrait dire qu'ils ne sont pas aussi loin qu'on le penserait, le mot vivier me semble le plus approprié pour certaines espèces par contre d'autres espèces réagissent autrement,bien plus amicaux dans leurs approches, nous voyant comme des êtres abordables, presque égaux,ou nous ne serions pas ce vivier en question.

Bien à vous :)
jean-claude
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Ovnis Re: Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ?

Dim 27 Déc 2009, 17:15
Bonjour,

J'ai vécu aussi deux fois la paralysie du sommeil, rien de "paranormal" sinon que une grande peur nous submerge quelques instants.
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Ovnis Re: Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ?

Dim 27 Déc 2009, 17:31
@Jean Curnonix a écrit: Néanmoins avant que de penser avoir connu des RR4, puisque vous oeuvrez dans le milieu médical vous pourriez avantageusement vous documenter sur l’ état hypnagogique
Cela semble effectivement un préalable. Néanmoins, Manuel explique que
@manuel a écrit:j'ai vu deux êtres qui se ressemblaient mais je ne savais ce que c'était je n'avais jamais vu de tels êtres aupraravant
. Dans ces conditions, comment Manuel, ignorant des choses des enlèvements et de l'ufologie aurait-il pu imaginer lors d'un état hypnagogique, même avec une phase hallucinatoire, ces deux créatures?
@Lenny a écrit: Qu'entends tu par : "nous sommes aussi un vivier" ?
C'est très simple. Si l'on en croit Manuel, il est passé visiblement entre les mains de plusieurs types d'ET. Et l'on pourrait en conclure qu'ils se sont passés entre eux l'adresse de Manuel avec un petit mot dans le genre : "bon sujet d'étude, fais pas trop le cirque quand on l'a dans les mains, super intéressant sur le plan biologique et/ou psychologique, le bon client quoi". Je pense qu'à ce titre, Manuel, vous pouvez vous dire qu'à défaut d'être laissé tranquille vous suscitez l'intérêt de plusieurs types de créatures extraterrestres... Néanmoins, je ne sais pas si ça vous botte beaucoup... J'ai l'impression que le comportement des ET n'a visiblement pas confiné au sadisme comme dans d'autres témoignages.
Manuel, je pense que vous devriez faire la chose suivante mais je ne sais pas si vous allez partager mon cynisme. Si jamais vous êtes réellement un cobaye involontaire, ce que je ne vous souhaite pas, mais qui ne peut pas échapper à sa situation, vous devriez mettre sur un mur de votre chambre, à un endroit où ils ne peuvent pas manquer de la voir, une demande de rémunération pour les tests qui sont réalisés sur vous. En France, ces rémunérations sont plafonnées à 3800 euros par an pour les tests cliniques mais tant que vous y êtes, vous n'avez qu'à tripler le montant vu la nature des interventions qui sont réalisées et la demander pour chaque "séance". Après, je ne sais pas s'ils vont en tenir compte ... Mais après tout si vous ne pouvez pas réagir directement entre leurs mains, ça peut vous faire au moins une manière de réagir symboliquement à leurs agissements plus ou moins amicaux.
manuel
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Ovnis Re: Est-il rationnel de croire aux visites d’extraterrestres ?

Dim 27 Déc 2009, 17:45
Bonjour Jdeuxf :

Je ne sais si je suis un bon sujet d'étude,naïf certainement mais toutefois réfléchis puisque j'ai essayer de comprendre,mais limité aussi puisque j'accepte ne pas tout comprendre.Et si je sucite l'interêt de plusieurs espèces,je n'ai cependant aucune dialogue affirmé comme entre nous les humains.
Vous avez entièrement raison ces rencontres si je puis dire ainsi ne me botte pas,je préfère de loin tout ce qui est le rapprochement dans des dialogues "normaux " sans trop de complications.

Je ne vous trouve pas cynique du tout,que du contraire je trouve celà amusant ce que vous me suggérer,une demande de rémunération,j'aime cet humour il en faut! d'ailleurs il m'arrive de blaguer sur les ET, je ne me prend pas la tête même si parfois je demeure perplexe sur eux. Tout comme celà n'est pas non plus une idée fixe, la vie en vaut trop la peine que pour se focaliser.

Amicalement :)
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