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Ovnis Vérités et mensonges sur l'université française

le Lun 02 Mar 2009, 18:04
Beaucoup d'intervenants sur le forum sont prêts à admettre que les Étatsuniens ont capturé des ovnis ou possèdent une technologie aéronautique extraordinaire. Combien imagineraient que des chercheurs français font jeu égal ou même mieux qu'eux avec des crédits bien inférieurs?
Cela résulte semble-t-il d'un véritable ''conditionnement d'auto-dénigrement'' qui est quelquefois entretenu par les plus hautes autorités de l'état.
Ainsi la ministre actuelle de l'enseignement supérieur, Mme Pécresse et ses amis politiques, se réfèrent abondamment au classement dit ''de Shangaï'' pour justifier des réformes allant dans le sens de la privatisation de l'Université, qui serait selon eux dépassée car stagnant au 45e rang de ce classement, antienne reprise par toutes les radios télés et journaux y compris le ''quotidien de référence''.
Or ce classement de prend pas en compte la sélection, souvent drastique, faite à l'entrée des universités et leur mode de financement. L'obligation des universités françaises d'accueillir tous les étudiants titulaires du baccalauréat pénalise ses ''résultats'' en termes de sorties sans diplôme comparée à une université asiatique qui n'admet que quelques pour cent d'une classe d'âge, vainqueur d'un impitoyable concours d'entrée...
D'autre part, ce sont les seules performances en matière de recherche qui sont évaluées, le taux d'insertion professionnelle des étudiants n'est pas pris en compte. (Quand par ailleurs ''on'' insiste sur la nécessité de fournir aux employeurs potentiels des étudiants immédiatement ''utilisables'', cherchez l'erreur...)
Dans les pays tel la France où la recherche est très largement duale, c'est-à-dire à la fois universitaire et d'État via les établissements (menacés par la ministre) comme le CNRS, l'INRA, l'INSERM, l'INRIA, ce classement ne prenant en compte que les universités, minore ainsi artificiellement et systématiquement leurs performances. Or le CNRS est le 5e organisme mondial pour le nombre de publications et le premier en Europe. Et il opère en lien étroit avec les universités à travers les unités mixtes qui accueillent des chercheurs des deux mondes, CNRS et universités.
Le classement mesure aussi la qualité et l'impact de la recherche en prenant essentiellement en compte le nombre d'articles publiés dans Nature et dans Science, deux revues étatsuniennes. Évidemment, un tel biais de mesure favorise les corps universitaires dont l'anglais est la langue maternelle. Les auteurs du classement ignorent délibérément les publications effectuées dans une autre langue que l'anglais. Ce sont essentiellement des auteurs préférant s'exprimer avec le français, l'allemand, l'espagnol, le japonais et le chinois qui sont ainsi considérés comme n'existant pas. Car les chercheurs dont la langue maternelle est autre que les langues importantes ci-dessus ne publient qu'en anglais.
Enfin, l'indexation des travaux de recherche et de publications est sujette à caution: les deux index de référence sont en effets produits par un institut... possédé par une firme d'édition étatsunienne!
Aucun organisme public, international et transparent ne discute donc des méthodes utilisées ni ne garantit leur impartialité et leur pertinence scientifique...
Dans cette campagne contre les institutions de son propre pays, la ministre ne craint pas de soutenir des contre-vérités comme: « le nombre d'étudiants étrangers en France a tendance à décroître ». En réalité, la France est dans le peloton de tête de l'OCDE pour l'accueil des étudiants étrangers, largement au-dessus par exemple des États-unis, du Japon et des pays du nord de l'Europe.
Alors que l'accueil dans les universités des pays anglophones (USA et Royaume-uni) a stagné depuis 1998 (à 10% pour le RU et 3,5% pour les USA), en France, il est passé de de 8,5% en 1998 à 15% aujourd'hui.
Au niveau du doctorat, les universités françaises comptent même 35% d'étudiants étrangers, record absolu de l'OCDE pour l'élite du troisième cycle!

Depuis 1990, le nombre d'étudiants en France a augmenté de 30%, le nombre de diplômés de niveau master 2 professionnel a été multiplié par 4, le nombre de diplômés ingénieurs a doublé. En licence pro le nombre d'étudiants est passé en six ans de 4 500 à 40 000. Le taux de réussite sans redoublement y atteint 85%! pas mal pour une « structure vielllie qui ne saurait pas s'adapter » aux changements du monde moderne!
La France est une des grandes ''puissances'' intellectuelles en mathématiques.
Elle compte 2 765 diplômés en science pour 100 000 actifs de 25/34 ans (dont 40% de femmes) alors que la moyenne OCDE (les pays développés) est de seulement 1530. La France est ainsi au troisième rang devant l'Allemagne, le Japon, le Royaume-uni et les USA (qui se ''traînent'' à 1 400 diplômés seulement, pratiquement deux fois moins que nous). Les docteurs ès sciences français et ''post-doc'' sont aussi recherchés que les cuisiniers ou les joueurs de foot, par des étrangers qui les paient en moyenne trois fois plus qu'en France (s'ils trouvent un poste dans leur pays!), sans compter des avantages en nature...
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Ovnis Re: Vérités et mensonges sur l'université française

le Mer 04 Mar 2009, 21:39
loin de moi l'envie de polemiqué ,mais l'attitude de vouloir montré quelqu'un qui fait mieux que nous pour nous culpabilisé et faire n'importe quoi ensuite (en général viré du personnel )

un exemple me vient a l'esprit:
les allemands ont moins de chomage = francais fainéant >donc> on ratiboise sur les indemnités chomage

la c'est pareil :
les japonnais sont trés bon = chercheur français sont des "billes" >donc> suppression de poste ,de budget.

l'etat nous ment ,seulement, pour couvrir sont incompetence a maintenir un tissus sociale fort.
ou alors c'est un moyen de bradé la France au super puissance économique.
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