Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Les russes présentent leur missile MHD.Aujourd'hui à 13:08William W.Les Suisses du ForumAujourd'hui à 12:02Polyèdre57Bonjour d'un petit nouveauHier à 22:49Tikoovni sujet passionantHier à 22:42TikoEffondrement économique global Hier à 22:27Tikoapollo 16 photoHier à 20:54Polyèdre57Quand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesHier à 11:54Polyèdre57Les Canadiens du forumDim 22 Avr 2018, 22:43Polyèdre57Type et morphologie extra-terrestreDim 22 Avr 2018, 22:40asgeirr 76Les OVNI sont-ils le fait d’Êtres bien terrestres?Dim 22 Avr 2018, 22:06asgeirr 76Témoignage d'un objet posé au sol en Haute GaronneDim 22 Avr 2018, 20:16Polyèdre57Nouveau groupe scientifique d'étude du phénomène OVNI UfoDataDim 22 Avr 2018, 20:02Polyèdre57Quand les OVNI survolent les campagnes poitevinesDim 22 Avr 2018, 16:36anakinneo2018PrésentationDim 22 Avr 2018, 15:29Guillaume84Emission Mystère: L’OVNI de Falcon LakeDim 22 Avr 2018, 12:59Polyèdre57Le GEIPAN et son traitement du phénomène OvniDim 22 Avr 2018, 12:02elisaliseOvni: faut-il vraiment faire une déclaration en gendarmerie?Dim 22 Avr 2018, 00:00elisaliseLa NASA publie une incroyable photo panoramique de MarsSam 21 Avr 2018, 14:57TikoQue pensent les politiques du phénomène Ovni?Sam 21 Avr 2018, 14:27Polyèdre57Ovni: Les témoins en live !Sam 21 Avr 2018, 11:14Polyèdre57guerre et ovnisSam 21 Avr 2018, 04:07Lorelinesi votre rhésus est négatif, vous êtes peut-être un alien !Sam 21 Avr 2018, 00:39anakinneo2018Le 15 mai 2018, conférence ovni à Annecy avec Gilles ThomasVen 20 Avr 2018, 19:00LorelineQue cache le passé et les anciennes civilisations ?Ven 20 Avr 2018, 13:29anakinneo2018: le / à vers 23h00/00h00 - Une soucoupe volante - Ovnis à Chailles -Loir et Cher (dép.41)Jeu 19 Avr 2018, 23:24TikoQui connait le devenir du magazine "lumieres dans la nuit" ?Jeu 19 Avr 2018, 22:21TikoAlsace: les membres de cette régionJeu 19 Avr 2018, 21:00Polyèdre57"Une hantise de boule lumineuses" Par Fernand LagardeJeu 19 Avr 2018, 19:39DANIEL9Créer un réseau organisé d'observateurs actifs en France.Mer 18 Avr 2018, 18:54Polyèdre57(1976) L'incident Ovni de Téhéran pilote Major Parviz JafariMer 18 Avr 2018, 00:10HocineLe numéro 6 de Logosphères est disponible!Mar 17 Avr 2018, 20:40Polyèdre57 "Comment encourager concrètement les recherches en exopaléontologie ?" J.P Sanfourche.Mar 17 Avr 2018, 20:26Nanou Tiqui connait le MUFON FRANCE ?Lun 16 Avr 2018, 21:52Polyèdre57l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840Lun 16 Avr 2018, 20:47Polyèdre57Pérols : Conférence Henri Cohen le 4 mai 2018Lun 16 Avr 2018, 19:12OVNI-LanguedocAuxerre-Branches : Rendez-vous d'ODHTV dans l'Yonne le 5 mai Lun 16 Avr 2018, 17:32Polyèdre572 mai : OVNIS & Failles - Gilles Durand & Gilles ThomasLun 16 Avr 2018, 17:31Polyèdre57presentation Lun 16 Avr 2018, 14:34HocinePrésentationSam 14 Avr 2018, 22:19LorelineMise à jour de"2018 avec ODH Tv" : Interview d'Eric ZürcherSam 14 Avr 2018, 18:57Gilles.TOVNIS-OANIS DANS L'HISTOIRESam 14 Avr 2018, 18:57Gilles.Tl'UFOLOGIE DE TERRAIN avec ODHTvSam 14 Avr 2018, 18:53Gilles.TLa NASA filme des images d'un étrange ovni...Ven 13 Avr 2018, 23:33anakinneo2018PrésentationJeu 12 Avr 2018, 22:56TikoSurvols de centrales nucléaires : ovni ou drones?Mer 11 Avr 2018, 14:59LorelineLorraine: les membres de cette régionMer 11 Avr 2018, 12:22Polyèdre57(2014) Ovnis : Des généraux, des pilotes et des officiels parlentMer 11 Avr 2018, 00:12HocineDocumentaire Unaknowledged avec Steven GreerMar 10 Avr 2018, 23:14anakinneo2018Présentation Mar 10 Avr 2018, 20:28LiammeInterview de Jacques ValléeMar 10 Avr 2018, 18:49Polyèdre57Petite recherche d'afficheLun 09 Avr 2018, 13:35Guillaume84HOMMAGE à STEPHEN HAWKINGSam 07 Avr 2018, 15:41troblokanea votre avis?Sam 07 Avr 2018, 09:40Guillaume84Des nouvelles camera pour station de detection ???Ven 06 Avr 2018, 09:02POULPYQu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie? Mar 03 Avr 2018, 19:46HocineCrash de Rien et Cas Jumeaux par Joël Mesnard Mar 03 Avr 2018, 12:34Polyèdre57OVNI dans l'Avesnois (fake)Lun 02 Avr 2018, 19:38MichelB(1994) L'observation ovni du vol AF 3532 d'air france par Jean-Charles DubocSam 31 Mar 2018, 23:35Hocinearchive presse suisseSam 31 Mar 2018, 22:32Polyèdre57 Promenade sceptique dans le paranormalVen 30 Mar 2018, 00:33anakinneo2018
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Franck.b
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 45
Emploi : Sans
Passions : Cinéma,guitarre basse, informatique
Règlement : Règlement

Ovnis Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?

le Dim 06 Mar 2011, 13:05
Oui c'est sûr, sorti de son contexte, je comprends votre réaction (même si elle comporte beaucoup de points d'exclamations, surtout après votre cordialement).
Il faut cependant remettre mon intervention là où elle doit être.

Je répondais à quelqu'un comme vous avez sans doute pu le constater qui, selon moi, faisait d'une part des généralités sur les gens qui composent ce forum.
D'autre part, il semblait affirmer que puisque il y a des millions de témoins, alors ça ne peut être que d'origine extraterrestre.
Veuillez excuser ce raccourcis, mais c'est ainsi que j'ai compris la chose et il était difficile de ne pas y réagir.

En aucun cas je ne remettais en cause les témoignages ni la probité des témoins, mais plutot l'interpretation qui en était faite.
Ce qui n'est pas vraiment la même chose.

Pour rebondir sur ce que les témoins décrivent comme ce que ça ne peut pas être, je ne vois pas en quoi cela est éloigné de décrire ce que cela peut être, par rapport à ce que je disais evidemment.
Si le cerveau est capable de nous faire appréhender des choses qui ne sont pas, pourquoi ne serait il pas capable de nous faire prendre les choses qui sont pour ce qu'elles ne sont pas ?

Amicalement
checkraise
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 34
Emploi : de passage
Passions : emotions

le Dim 06 Mar 2011, 13:43
Pour rebondir sur ce que les témoins décrivent comme ce que ça ne peut pas être, je ne vois pas en quoi cela est éloigné de décrire ce que cela peut être, par rapport à ce que je disais evidemment.
Si le cerveau est capable de nous faire appréhender des choses qui ne sont pas, pourquoi ne serait il pas capable de nous faire prendre les choses qui sont pour ce qu'elles ne sont pas ?

Le cerveau interprète, attribue du sens. Donc oui il peut en effet ne pas reconnaitre un objet pour diverses raisons. Il peut aussi tout simplement ne pas le connaitre.

Et comme l'het est la dernière hypothèse en ce qui concerne les cas d'ovnis. Il en va de même pour les objets non reconnus. Quand quelqu'un observe le ciel. Il ne cherche pas quelque chose qu'il ne connait pas. Au contraire il cherche quelque chose qu'il connait. Ce qui semble évident c'est que telle observation ne soit pas familière. Qu'est ce qui fait que cette observation ne soit pas familière ? c'est la question posée.

Dernière édition par checkraise le Dim 06 Mar 2011, 13:48, édité 2 fois
Invité
Invité

le Dim 06 Mar 2011, 13:47
Pour les points d'exclamation, c'est une "vieille" habitude que j'ai, je ne sais pas trop pourquoi, ne vous inquiétez pas cela n'accentue pas de choses négatives !!!!

Je comprend bien ce que vous voulez dire par rapport au contexte....Surtout dans le cadre du titre de ce sujet, donc votre autocritique des témoignages peut se justifier...

Mais personnellement j'ai pris votre message comme une petite généralisation qui contredit une autre généralisation, hors on ne peut se permettre de généraliser sur cela (ou la la ça fait beaucoup de généraux !!)
Il y a de grosses différences entre chaque sortes de témoignages, de phénomènes, de "preuves", "d'enquêtes",ect....

Ce que l'on peut expliciter par "ce que ne serait pas" un phénomène lors d'un témoignage montre bien que mettre des mots sur quelque chose de totalement inconnu est bien difficile, ce qui peut permettre de justifier un témoignage sincère, et le fait que la HET puisse être formulée par certains...

Bien sur ce réflexe de comparaison systématique avec quelque chose de connu n'est pas non plus une norme, bien des témoignages explicitent clairement ce que les gens on vus...

En claire c'est au cas par cas qu'il faut parler des "faits ufologiques", on ne peut généraliser, même les différentes tentatives de misent en statistiques sont très complexes...

Quand aux interprétations, quelle serait là votre sur le cas de Valensole ???

https://www.forum-ovni-ufologie.com/t8168-1965-la-rencontre-de-maurice-masse-a-valensole?highlight=Valensole

Amicalement !!

Franck.b

le Dim 06 Mar 2011, 13:52
Ce cas là me dit quelque chose.

J'ai tellement lu de choses au sujet des ovnis...
Je vais suivre votre lien et vous répondre juste après.
lialin
Passionné
Passionné

Masculin Age : 26
Emploi : étudiant
Passions : ufologie, économie, histoire, sf, ...

le Dim 06 Mar 2011, 15:36

D'autre part, il semblait affirmer que puisque
il y a des millions de témoins, alors ça ne peut être que d'origine
extraterrestre.
Veuillez excuser ce raccourcis, mais c'est ainsi que j'ai compris la chose et il était difficile de ne pas y réagir.

En
aucun cas je ne remettais en cause les témoignages ni la probité des
témoins, mais plutot l'interpretation qui en était faite.
Ce qui n'est pas vraiment la même chose.

Pour
rebondir sur ce que les témoins décrivent comme ce que ça ne peut pas
être, je ne vois pas en quoi cela est éloigné de décrire ce que cela
peut être, par rapport à ce que je disais evidemment.
Si le cerveau
est capable de nous faire appréhender des choses qui ne sont pas,
pourquoi ne serait il pas capable de nous faire prendre les choses qui
sont pour ce qu'elles ne sont pas ?

Je n'est jamais dit que cela ne pouvait qu'être l'HET, j'ai dis que c'était une hypothèse à creuser comme toutes les autres, de là il peut y avoir plusieurs niveaux de réflexions, de questions amenant des réponses qui amènent d'autres questions. Pour moi, l'HET est une conjecture privilégiée, mais je suis ouvert à toutes autres thèses si le peu de preuves qui existent concordent. Par exemple, annoncer que tous les témoins qui ont vu un pan D ont eu des hallucinations, "le reste" des ovni étant du domaine de l'explicable, c'est aberrant! Si tu enlèves les petits rigolos et les illuminés, ils restent tout de même un nombre impressionnant de témoins sain du point de vue mental qui ont vu des objets étranges, et ça on ne peut le nier... Après cette démarche, ce ne sont que des suppositions, peut être ci ou ça, aucun moyen de vérifier par l'expérimentation (à moins de récupérer une de ces fameuses soucoupes).

Ensuite, le doute méthodique et hyperbolique cartésien est tiré par les cheveux, ce génie du mal qui nous ferait voir des choses inexistantes et qui ferait une petite fête dans la caverne de Platon!! Nos sensations peuvent nous tromper, nous ne voyons qu'une certaine zone du spectre lumineux, ce peu d'information mêlé à notre environnement dans lequel on doit se rattacher pour comprendre suffit à donner une image floue du phénomène, MAIS cela nous donne une image existante.

Un peu comme les mythes grecs qui se rattachent aux guerres médiques ou du Péloponnèse, il faut trier les informations, sauf qu'un mythe est énoncé sur des générations, alors que là, les témoins à chaud n'ont pas eu le temps d'oublier puis de combler leur oubli par une invention. Je crois que vous avez compris mon point de vue, la thèse psychosociale du phénomène est du grand charabia de Jung, et même les meilleurs peuvent se tromper (et encore, on a pas parlé des traces physiques, des radars primaires, ...). J'ai dis auparavant que j'étais ouvert à toutes explications du phénomène, c'est vrai, excepté les explications qui disent qu'on ne peut expliquer les choses qui n'existent pas.
Franck.b

le Lun 07 Mar 2011, 04:01
@lialin a écrit:Je n'est jamais dit que cela ne pouvait qu'être l'HET, j'ai dis que c'était une hypothèse à creuser comme toutes les autres, de là il peut y avoir plusieurs niveaux de réflexions, de questions amenant des réponses qui amènent d'autres questions. Pour moi, l'HET est une conjecture privilégiée, mais je suis ouvert à toutes autres thèses

Oui, c'est plus ou moins ce que je disais dans mon tout premier post.
En gros, pour vous c'est la meilleure explication.
Je voulais juste vous le signaler car vous disiez que c'était (plus ou moins) le cas de tout le monde ici.
Je ne suis pas du même avis, cela ne signifie pas que j'ai raison et vous tort ou le contraire. Par contre ne mettez peut être pas tout le monde dans le même panier.

Maintenant je vais répondre à Anthony S au sujet du cas de Valensole.
Cela me disait effectivement quelque chose mais, allez savoir pourquoi, je me suis emmelé les crayons avec Trans en Provence.
Au passage, cet observation présente quelques similitudes avec celle de M. Dewilde à Quarouble en 1954, qui prétendait avoir vu des des être de petites tailles dont l'engin s'etait posé sur des rails.
Si ma mémoire est bonne, il avait lui aussi été paralysé par un rayon, selon lui.

J'ai bien du mal à interpréter.
Il y a tellement d'éléments que je peux à peine me faire une opinion.
Par contre, une interprétation, là j'en suis incapable, désolé.

Je reconnais que ce qui est décrit est troublant et déroutant.
Il y a cette rencontre avec des êtres ne venant pas de notre monde, en tout cas c'est ainsi qu'ils sont désignés.
Ce qui est assez incroyable et je ne suis pas en mesure de me dire en lisant seulement le récit de Masse que tout ce qu'il dit est la réalité.
C'est trop de choses à la fois.
Un aeronef qui se pose dans son champ de lavande, jusque là j'arrive à l'imaginer.
Des extrasterrestres qui collectent de la lavande, pourquoi pas, il faut bien que cet engin soit piloté.
Après le coup du rayon, j'ai tout de suite plus de mal à comprenez que ça fait beaucoup d'un coup pour moi.
Et le truc qui vient, selon moi, desservir le récit, ce sont les manifestations de type "poltergeist".

Ensuite, il y a les relevés.
Pour être franc, sans zapper completement la partie mathématiques, j'ai lu ce passage en diagonale (les formules en particulier).
D'après ce que j'ai pu comprendre, on pourrait entreprendre de laisser de telles empreintes en mixant quelques hypothèses.
Seulement, il faudrait une logistique et des moyens auxquels M. Masse n'avait sans doute pas accès.
De plus, si j'ai bien tout lu, même en mixant plusieurs hypothèses, on obtiendrait difficilement un résultat plus ou moins proche mais certainement pas en tous points similaire.

Il y a aussi le témoignage de M. Masse dont les informations ne sont pas toutes données dès le départ aux gendarmes puisqu'ils leur faudra attendre d'entendre M. Masse durant 8h.

Je peux tout à fait comprendre, en admettant que tout ceci soit absolument vrai, que ce monsieur ait eu peur de faire de telles révélations immédiatement et de passer pour un "zinzin".
Mais vu qu'il était assez clairvoyant pour imaginer l'accueil d'une telle révélation, il aurait pu l'être tout autant pour les manifestations "poltergeist" où là d'un coup, pardonnez moi l'expression, il se lâche.

Mais on peut aussi se poser des questions.
Je change de sujet , il y a peu j'ai vu un reportage assz médiocre sur la police où l'on voyait des suspects interrogés, ils étaient 2, puis au fil du temps ils ajouttaient un troisieme complice qui s'est révélé être imaginaire finalement.

Vous voyez où je veux en venir ?
Je ne peux que difficilement me faire une idée sur un témoignage où de nouveaux évennements apparraissent au fil du temps.

A ce niveau là, je suis donc vraiment incapable d'interpreter, je ne peux qu'émettre des hypothèses ou spéculer tout au plus :

1) Le récit de M. Masse est absolument véridique d'un bout à l'autre.
2) Le récit de M. Masse est en partie véridique et il en a rajoutté un peu
3) Le récit de M. Masse comporte quelques bribes de vérités mais il en rajoutte carrément beaucoup
4) M. Masse ne dit pas un mot de vrai (personnellement, je ne vois pas trop l'interet pour lui, surtout qu'il fini par déménager pour retrouver la paix et d'où viendraient les traces laissées?)
5) M. Masse a été manipulé par une organisation quelconque (gouvernementale, militaire ou privée)

Selon moi, je mettrais le curseur de 1 à 3
Il m'est impossible de faire mieux.
Je me base uniquement sur le document dont vous m'avez fourni le lien.
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 59
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique

le Lun 07 Mar 2011, 13:19
Bonjour.Frank.b et lialin,vous avez l'air d'avoir un esprit "frais" sur le "bazar",ceci dit sans une once de moquerie,bien entendu,(regardez mas messages,il n'y a aucune ambiguité).Pouvez vous me donner votre "sentiment" sur une autre affaire célèbre(mais pas tant que çà!),un peu plus ancienne mais néammoins bien documentée:il s'agit de l'incident du RB-47 H de l'USAF en 1957.
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t716-1957-le-cas-radar-visuel-a-temois-multiples-du-rb-47
Cordialement.
lialin
Passionné
Passionné

le Lun 07 Mar 2011, 14:30
Bien entendu! Wink

Après avoir relu dans les détails de l'affaire RB-47H, je dirais qu'on est face à "du lourd". Déjà, les témoins ne sont pas des civils mais des militaires, donc niveau crédibilité il n'y a pas ou peu de doutes de ce qu'il s'est réellement passé. Le bombardier était un excellent avion qui a été utilisé aussi dans la reconnaissance à l'époque, c'est le top du top, avec des outils sophistiqués de reconnaissance. Les radars au sol ont également suivi l'ovni.

D'ailleurs, je trouve cela étonnant qu'on est autant de données pour cette affaire si importante. Bref, grosso modo, on a un avion perfectionné avec des professionnels dedans, des radars au sol et "quelque chose" qui suit plus ou moins l'avion. Ce quelque chose émet un rayonnement électromagnétique fort, avance et a été vu visuellement comme étant une boule lumineuse jaune et d'autres fois rouge.

Nous sommes loin, très loin d'un phénomène naturel, foudre en boule ou autres. Mais alors qu'est ce que c'est? Je ne sais pas.
Ce cas d'ovni ressemble fortement à celui de Jack Krine en France, et je ne vois pas ce que je pourrai dire de plus que ce qui a déjà été dis, à part des critiques non justifiées ou bien des hypothèses plus ou moins bidons.

Nous sommes face au mystère des OVNI ^^
Dam468
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 69
Emploi : retraité
Passions : ufologie

le Lun 07 Mar 2011, 16:08
@lialin a écrit:
D'ailleurs, je trouve cela étonnant qu'on est autant de données pour cette affaire si importante.
chap
[mode sceptique/on]
C'est bien sur ces cas militaires où je suis le plus circonspect, même s'ils paraissent "béton" au premier abord,
témoins crédibles et qualifiés en vol, témoins au sol, détection et enregistrement radar, tout ce qu'il faut apparemment
pour que ce cas soit classé authentique et incontestable.
Mais a-t-il vraiment été homologué par la hiérarchie et les autorités officielles comme tel ?
Cette histoire d'ovni n'aurait-elle pas servi à camoufler une affaire bien plus gênante pour ces autorités ?
[mode sceptique/off]
Désolé.. je suis peut-être trop méfiant, mais j'ai du mal à prendre pour argent comptant tout ce que racontent les militaires
ou les agences officielles alors qu'ils ou elles se réfugient systématiquement derrière le sacro-saint secret défense quand
on leur demande de présenter ces fameux enregistrements.. dzffze

Invité
Invité

le Lun 07 Mar 2011, 20:17
Bonsoir,

Je ne suis pas insensible à ce qu'écrit Dam468, il est clair que les infos provenant des militaires peuvent être soumises à la plus grande prudence (cf. MAJESTIC 12)...

J'aurais tendance à considérer un cas comme Valensole, Trans en Provence ou encore l'Amarante comme des cas d'écoles...

Et le cas de la centrale de philippe 33 !!!

Tout comme les cas présentés par Mr Velasco devant le comité de scientifiques réunis par Mr Peter Sturrock..

Mais bon c'est pareil, il ne faut pas généraliser...

Après les hypothèses qu'impliquent ces cas sont-elles critiquables ???

Je pense que c'est la façon de les exprimées et de les condamnées qui est critiquable
En cela vous êtes très prudent Franck, tout comme la plupart des gars du forum..
Mais que pensez vous au fond de vous même ??

Si nous répondions tous ce que nous pensons au fond de nous, nous serions critiquables, mais le scepticisme fait que la raison l'emporte sur les émotions...

En fait la réflexion autocritique doit être permanente et ce, pour chacun d'entre nous !!Ce n'est que mon avis, mais bon c'est facile à dire, héhéhéhé!

Personnellement pour moi ce qui est critiquable c'est le monde scientifique "d'en haut" (comme dirait Mr Lavat) et non les gars, qui, comme nous se posent des questions...

Visiblement cette intelligencia oublie l'autocritique !!!

Cordialement

Dernière édition par Antony s le Lun 07 Mar 2011, 23:41, édité 1 fois
Franck.b

le Lun 07 Mar 2011, 20:58
Bonsoir,

En fait, lorsque j'ai lu le cas que vous m'avez proposé, je n'ai pas refflechis à ce qui pouvait être démoli et à ce qui pouvait être admis.
Il y a des détails qui m'ont toublé et d'autres qui m'ont dérangé.
Tout cela est du ressenti.

Maintenant, si vous désirez savoir le fond de ma pensé, pas de souci.
Je vais esssayer d'être clair.

Pensez vous que la vie existe ailleurs que sur notre planète ?
Oui, je le pense mais je n'en ai aucune preuve.
Toutefois, il y a tant et tant d'etoiles dans l'univers qu'une suite d'accidents semblables ou différents de ceux que notre planète a connu ait pu se produire ailleurs et engendré la vie.

Pensez vous que cette vie puisse être intelligente ?
Oui, je le pense mais encore une fois je n'en ai aucune preuve.

Pensez vous que nous ayons été visité ?
Là encore, je le pense mais une fois de plus, je n'en ai aucune preuve.
Cela étant dit, je pense aussi que je peux me tromper donc je ne peux pas parler de conviction, c'est aussi vrai pour les deux questions précédentes.

Je pense aussi que la plupart des observations sont explicables (ou le seront dans le futur) par d'autres hypothèses que la vie extra terrestre.

Ah bon ? Mais dans ce cas, pourquoi pas toutes les hypothèses ?
Oui c'est possible aussi, mais pour le moment je suis assez troublé pour m'autoriser un doute.

Voilà, le fond de ma pensée.
Pour être clair, je suis dans le doute, aussi bien d'un coté que de l'autre.

Je ne pense pas que de donner mon interpretation et/ou mon opinion sur chaque cas m'aiderait à me forger une conviction.
Au contraire, c'est uniquement de la controverse que je vais trouvé et je n'en ai pas besoin puisque j'en suis déja à ce point.
lialin
Passionné
Passionné

Ovnis u

le Lun 07 Mar 2011, 23:09
Je pense aussi que la plupart des observations sont explicables (ou le
seront dans le futur) par d'autres hypothèses que la vie extra
terrestre.

Lesquelles? Un jour ou l'autre, la vérité tombera :p à savoir si on sera encore de ce monde!

Puis tant que j'y suis, je vais faire le petit test

Évidemment, je suis de ceux qui pense que la vie est comme la nature qui reprend ses droits dans un espace, elles pullulent dès que les conditions ne sont pas trop extrêmes; elle doit être partout dans le petit espace qu'on nomme Univers et sûrement ailleurs aussi.

Pensez vous que cette vie puisse être intelligente ?
Oui, à très forte probabilité, et principalement du type humanoïde, qui s'en sort le mieux pour évoluer dans un environnement comme le notre. Pourquoi je le pense? Alors ce n'est plus de la science, mais de la philosophie, lire Nietzsche et sa "volonté de puissance". C'est l'essence de toutes choses d'aller du simple au complexe, et il y a des éléments qui nous poussent à croire que nous ne sommes pas les plus complexes de cette Univers, nous ne sommes pas les premiers à avancer vers une civilisation technologique.

Pensez vous que nous ayons été visité ?

Certainement, à dire que certains aliens nous auraient aidé dans le passé, je ne pense pas. Mais la première chose que ferait l'homme s'il pouvait voyager loin serait de cartographier toutes les zones inconnues, qui dit que d'autres ne l'ont pas fait?
Invité
Invité

le Lun 07 Mar 2011, 23:38
Bonsoir Franck et Lialin,

Que pensez vous des croyances en ufologie ?
Quels serait votre proposition de réflexion autocritique ?

Cordialement
Franck.b

le Lun 07 Mar 2011, 23:47
Je ne sais pas ce que sont les croyances en ufologie, je ne sais quasiment rien sur l'ufologie d'ailleurs.
lialin
Passionné
Passionné

le Lun 07 Mar 2011, 23:50
J'ai envie de dire, soit on cherche à savoir, donc on est dans une perspective de recherche de documents,de preuves, de témoins, comme une vraie enquête, soit on croit...
Rendu à un certain point, ce n'est plus les faits qui parlent d'eux-mêmes mais la croyance qui prend le relais. Il faut s'en méfier, tous le monde croit des choses différentes pour beaucoup de sujet et il ne peut qu'avoir qu'une seule vérité, donc certains se trompent obligatoirement... et je ne suis pas en reste!

Niveau réflexion autocritique, j'avoue être parfois un peu trop conciliant, pas assez sceptiques et il me manque une grosse culture scientifique concernant l'aérospatial et l'aéronaval!! Ce n'est pas mon domaine même si je trouve cela passionnant! Very Happy
Invité
Invité

le Mar 08 Mar 2011, 00:01
Franck, vous allez avoir du boulot de lecture sur le site pùmp! hé hé !!
Si y a besoin d'un petit aiguillage, je serais à votre disposition!!

Lialin, je penses à peu prêt comme vous...
Pour ce qui est de la culture scientifique, il y a pas mal de gars du forum qui en connaissent un rayons...

Je remarque que vous êtes prudents, ça fait plaisir !!

Bonne nuit !!! Cordialement fbzae
Franck.b

le Mar 08 Mar 2011, 00:07
Je veux bien un petit aiguillage sur où trouver la définition d'ufologie pour commencer.
Je pourrais ainsi me faire une idée.
lialin
Passionné
Passionné

le Mar 08 Mar 2011, 00:20
Je remarque que vous êtes prudents, ça fait plaisir !!

Le but est de faire avancer le sujet, que ça soit en temps que spectateur ou de professionnel, donc ce n'est pas en voyant des reptiliens à tous les coins de rue qu'on va se crédibiliser! D'ailleurs, je pense aux pauvres habitants de Bugarach inondés par des illuminés en tous genre ;'(

Et puis, ça fait plaisir de voir un forum ouvert à des idées originales tout en "filtrant" les contenus aberrants du style reptiliens et fin de monde
Quentin62
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 30
Emploi : ------
Passions : Dessin, Ufologie, Art

le Mar 08 Mar 2011, 02:06
Coucou. Pour mon auto critique en rapport au sujet :)

Je me suis déja posé la question a savoir si j'en fesais une croyance.

Quand j'etais petit je croyais aux extraterrestres de part la science fiction, les filmes. Etant assez fan de fantastique sa ma ouvert l'imagination. La c'etais de la croyance.

J'ai eu la chance d'avoir un père et deux fréres avec qui en discuter de temps en temps anodinement ce qui ma fais évolué dans ma réflexion toujours un peu plus.

J'etais encore dans le domaine de la croyance n'eyant pas connaissances de faits réel.

Mais ou pouvais-je avoir des réponses a mes questions, ou me documenté, ou est-ce-que je pouvais vraiment commencer a forger mon opignion?

La j'ai commencer a regarder sur le net, j'ai pu découvrire les lumiéres de phonix, la vague belge, le rapport cometa etc... et beaucoup d'autres choses dont je n'avais jamais entendu parler. Du lourd qui fond penché la balance.

Maintenant je n'y crois plus j'en suis convaincue.

Ce que je regrette le plus, c'est que nous sommes conditionné petit et n'avions pas acces aux informations pour ce forger une opignion.

Avec l'arriver d'internet, tout passe beaucoup mieux, donc je suis assez optimiste par rapport a avant ou la seul documentation sérieuse possible etais les livres?

Autrement dit il fallait vraiment une expérience ou un déclic qui fesait a la personne s'interesser au phénoméne.

Et maintenant quelques clics suffis^^la revanche contre la désinformation ou plutot la non information ! volontaire !? :)

Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mar 08 Mar 2011, 13:25
Bonjour.La définition du Petit Larousse de 2001,ufologie:n.f.(de UFO,acronyme de Unidentified Flying Object,objet volant non identifié).Etude des ovnis.
Bien sur,c'est un peu court mais les USA ne les étudient pas(officiellement),donc il n'y a pas de données,donc çà n'existe pas.
Cdlt.
Franck.b

le Mar 08 Mar 2011, 13:35
Vous voulez dire qu'il n'y a pas d'ufologue aux USA ???
Ou que les seuls ufologues français sont au GEIPAN ?
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mar 08 Mar 2011, 13:39
Non,bien sur,c'était sur le mode "private joke" désabusé.
Franck.b

le Mar 08 Mar 2011, 13:47
Du coup, par rapport à cette définition, je me demande pourquoi si demain un contact avec une intelligence extraterrestre était officialisée, les ufologistes cesseraient d'étudier les ovnis.

Il y aura toujours, j'imagine, des témoins de péhnomènes qu'ils ne parviendront pas à identifier en tant qu'avion, satellite, météorite, phénomène climatique ni même un vaisseau extraterrestre.
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mar 08 Mar 2011, 14:12
Aaah,si demain...je crois(quoi?) qu'il y aurait beaucoup de choses à regarder.
Franck.b

le Mar 08 Mar 2011, 14:16
Même si on me disait lorsque j'étais plus jeune que "croire c'est ignorer", je ne pense pas que ce mot soit un gros mot.
Wink
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mar 08 Mar 2011, 14:26
Idem.
Pierre31

Masculin Age : 66
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages

le Mar 08 Mar 2011, 17:44

Je pense que la vie a une forte probabilité d'exister ailleurs. Mais tant que je n'ai pas de preuve, je m'interdis de considérer ce fait comme acquis et surtout d'extrapoler à partir de là. Car c'est comme ça que l'on en arrive à faire des théories anthropomorphiques dénuées de tout fondement.

Par exemple je ne m'interdis pas de penser que la vie a connu un développement singulier sur Terre qui a abouti à l'homme, mais qu'aucune autre forme de vie dans l'univers n'a suivi un chemin équivalent et ne lui ressemble de prés ou de loin.

Wink
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
http://ovnis-ufo.org/

le Mar 08 Mar 2011, 17:56
@Franck.b a écrit:Du coup, par rapport à cette définition, je me demande pourquoi si demain un contact avec une intelligence extraterrestre était officialisée, les ufologistes cesseraient d'étudier les ovnis.

Il y aura toujours, j'imagine, des témoins de péhnomènes qu'ils ne parviendront pas à identifier en tant qu'avion, satellite, météorite, phénomène climatique ni même un vaisseau extraterrestre.

Dans ce cas là il n'y aura plus d'ufologie car plus de mystères. A limite ce seront eux qui nous expliqueront tout de A à Z.

Franck.b

le Mar 08 Mar 2011, 18:14
@Benjamin.d a écrit:
@Franck.b a écrit:Du coup, par rapport à cette définition, je me demande pourquoi si demain un contact avec une intelligence extraterrestre était officialisée, les ufologistes cesseraient d'étudier les ovnis.

Dans ce cas là il n'y aura plus d'ufologie car plus de mystères. A limite ce seront eux qui nous expliqueront tout de A à Z.

Donc l'ufologie est l'étude des vaisseaux extraterrestres, pas l'etude des ovnis ou des pans ?
A moins que vous suggeriez que le extraterrestres aient réponses à toutes nos questions, passées, présentes et futures ?
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

le Mar 08 Mar 2011, 18:56
Des extraterrestres en avance sur nous connaissent forcément tous les phénomènes naturels mais aussi leur propre équipement... Pourquoi y a t-il eu des créations d'associations dans les années 50 c'est parce que des soucoupes survolaient le territoire et non pas pour étudier les nuages...

Voir ce dossier: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t10379-association-ovni-l-histoire-de-l-ufologie-en-france

Dernière édition par Benjamin.d le Mer 09 Mar 2011, 22:23, édité 2 fois

Franck.b

le Mar 08 Mar 2011, 19:03
Oui, c'est une hypothèse.
Cela dit, nous sommes en avances sur bien des points sur d'anciennes civilisations (automobiles, informatique, médecine) qui avaient découverts un trou noir, me semble-t-il, au centre de la voie lactée alors qu'il nous aura fallut attendre 2005 pour le découvrir.
Invité
Invité

le Mar 08 Mar 2011, 19:56
@Franck.b a écrit:
Donc l'ufologie est l'étude des vaisseaux extraterrestres, pas l'etude des ovnis ou des pans ?

http://www.google.com/url?q=http://rr0.org/science/crypto/ufologie/index.html&sa=U&ei=knp2TZrjGMresgbV9PyTBQ&ved=0CAYQFjAA&usg=AFQjCNGBg_21Qck7JwKnGan90zvg6m-Xow

Voici un endroit (rr0) qui pourra vous donnez certaines réponses...L'ufologie n'est pas l'étude des vaisseaux extraterrestres gnjs
Sur rr0, vous pourrez déjà effectuer des recherches préliminaires !!!

Cordialement
Franck.b

le Mar 08 Mar 2011, 20:04
En fait je n'étais pas certain d'avoir compris quand Benjamin disait qu'il n'y aurait plus d'ufologie car les extraterrestres noux expliqueraient tout.
Je ne savais pas si l'ufologie n'aurait plus de raison d'être sans extraterrestres ou si c'est le fait qu'ils soient (seraient) très avancés qui leur permettraient d'apporter réponses à tout (les ovnis y compris car je pense que certains phénomènes non expliqués ne sont pas necessairement des vaisseaux aliens mais des phénomènes naturels que nous ne sommes pas en mesure d'expliquer).

Je vous rassure, je n'ai jamais ésperé que l'ufologie soit l'étude de vaisseaux extraterrestres, bien au contraire.
D'où mon etonnement suite à mon incomprehension.
Invité
Invité

le Mar 08 Mar 2011, 20:34
Je pense que c'était une petite boutade de la part de Benjamin !!!

L'ufologie ou plutôt "la réflexion sur les hypothèses des causes, des manifestations et des conséquences induites par les Phénomènes aérospatiaux non-identifiés" n'est pas prête de disparaître croyez moi !!!

Cordialement
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

le Jeu 16 Juin 2011, 00:25
Franchement Franck si l'on rencontre une civilisation extraterrestre avec des millions d'années de plus que nous l'ufologie devient inutile c'est évident. A mon avis il n'y aura plus de grands mystères puisque ces civilisations seront en mesure de pratiquement tout expliquer.

Yann23
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 32
Emploi : technicien (Physique des particules)
Passions : nombreuses

le Jeu 16 Juin 2011, 17:37
Salut,

Pour cette éventuelle civilisation très avancée sur nous, peut-être y a-t-il encore des OVNIs dont ils ne connaissent pas l'origine?

Alors l'Ufologie pourrait ne pas s'arrêter à un contact officiel...
Franck.b

le Jeu 16 Juin 2011, 18:01
Bonjour à toutes et tous. Du coup, Benjamin, si je vous suis bien, cela rend l'ufologie caduque.Tant qu'un vaisseau provenant d'ailleurs ne se pose pas aux yeux de tout le monde de manière officielle, l'ufologie ne sera (vraissemblablement) pas prise au sérieux.Mais dès qu'un de ces vaisseaux se posera, l'ufologie n'aura plus aucune utilité.Ou alors, le seul but de l'ufologie est de prouver à tous que des civilisations extra terrestres existent et nous visitent avant que ceux ci ne révelent leur existence.
Invité
Invité

le Jeu 16 Juin 2011, 19:09
le seul but de l'ufologie est de prouver à tous que des civilisations extra terrestres existent et nous visitent avant que ceux ci ne révelent leur existence.

Bonjour Franck,
De mon avis je vous répondrez, que l'ufologie ne cherche pas à prouver à tous que les ET nous visitent..
En effet, des gars sceptiques (voir très sceptiques) sont des ufologues (ils étudient les OVNIs !) et eux ne cherchent pas à prouver que les zitis (comme dirait l'autre !) nous visitent, bien au contraire, ils cherchent pour certains à prouver ou à démontrer que les ufologues eux même participent à la construction d'un folklore (ou un mythe)...
Ils considèrent l'ufologie comme une pseudo science (ce qui, sur certain aspect, n'est pas faux !)
Mais je ne vous ferez pas l'affront de vous expliquer car vous savez, je pense, de quoi il en retourne !!

Tant qu'un vaisseau provenant d'ailleurs ne se pose pas aux yeux de tout le monde de manière officielle, l'ufologie ne sera (vraissemblablement) pas prise au sérieux

C'est pas faux !!Mais en "étudiant" (autant que faire se peut !) l'histoire de l'ufologie, on peut se rendre compte (quoique, sans pouvoir avoir un avis définitif qui en découle !) que les OVNIs ont sacrément intéressés les états (ou les armées ) et particulièrement les Ricains,
des documents dé-classifiés peuvent en attester, par exemple :

http://www.nicap.org/doc001.htm

et il y en a beaucoup d'autres qui montrent un réel intérêt, après comprendre les tenants et les aboutissants...Mission impossible ???
Si les zitis se posaient, et bien il faudrait étudier l'historique et ce qu'ils c'est joué dans l'ombre, de plus les sceptiques devraient expliquer que les zitis ne sont qu'une illusion de masse !! (humour gbnf n )

Bref, qu'en pensez vous, vous ? De se qu'il se passerait !!

Cordialement
Franck.b

le Jeu 16 Juin 2011, 19:15
Justement Antony, je n'en sais rien d'où ma question à la base.
Là je ne faisais que réagir la réponse de Benjamin.
Mais je n'ai peut être pas bien compris cela dit.

Imaginons que demain, vous et moi accedions à une connaissance qui nous échappe aujourd'hui.
Comment pourrions nous spéculer avec notre ignorance du moment sur nos réactions à notre abondance de savoir soudain ?
N'aurions nous plus rien à apprendre ?
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

le Jeu 16 Juin 2011, 20:38
@Franck.b a écrit:Mais dès qu'un de ces vaisseaux se posera, l'ufologie n'aura plus aucune utilité.Ou alors, le seul but de l'ufologie est de prouver à tous que des civilisations extra terrestres existent et nous visitent avant que ceux ci ne révelent leur existence.

Oui c'est ce que je pense. De toute façon la naissance de l'ufologie fait suite à l'observation des soucoupes volantes dans les années 50. Le but est d'identifier les soucoupes volantes et de prouver leur existence et non de rechercher des phénomènes naturels extraordinaires.

A partir du moment ou tout cela sera prouver l'ufologie n'aura plus aucune utilité. On peut dire la même chose pour l'astronomie quand nous maitriserons le voyage spatial. A quoi cela servira d'observer les astres via des lunettes astronomiques alors que l'on peut aller voir de plus prés.

Dernière édition par Benjamin.d le Jeu 16 Juin 2011, 20:39, édité 1 fois

Invité
Invité

le Jeu 16 Juin 2011, 20:39
Là je ne faisais que réagir la réponse de Benjamin.

J'avais compris Franck ! et ce que vous lui répondez est (de mon avis) justifié !

Imaginons que demain, vous et moi accedions à une connaissance qui nous échappe aujourd'hui.
Comment pourrions nous spéculer avec notre ignorance du moment sur nos réactions à notre abondance de savoir soudain ?
N'aurions nous plus rien à apprendre ?

Je ne vous cache pas que je n'en sais rien, non plus !!

Pierre 31 émet un avis, qui n'ai pas peut être tout pile en rapport mais la phrase que je soulignes serait à prendre en compte peut être !!

spot a écrit:

Dans cette hypothèse, la réalité conceptuelle des visiteurs ovni, n’est sans doute pas soluble avec la notre, et il me semble même qu’ils prennent des risques considérables à côtoyer notre environnement.

Pierre 31 répond
Il n'est pas impossible en effet qu'une civilisation extra-terrestre ait une perception de la réalité différente de la notre. La réalité pour les humains ordinaires ne constitue rien d'autre que la totalité des expériences sensibles (qui dépendent de nos sens) que nous avons du monde qui nous entoure. Nous partageons ces expériences avec nos semblables et c'est cela qui fait consensus sur le mot réalité pour les humains.

Mais jusqu'à présent nous n'avons partagé aucune expérience sensible avec une civilisation extraterrestre. De plus, nous n'avons probablement pas les mêmes capacités sensorielles, sans parler des capacités intellectuelles.

Il est donc peu probable que nous nous accordions sur le concept de réalité si nous nous rencontrons un jour. Alors il est possible que si cette civilisation nous observe, elle ne comprenne pas grand chose à nos comportements comme nous ne comprendrions pas les leurs.

La question qu'on peut se poser : existe-il un petit nombre d’expériences sensibles que nous partageons avec toutes les civilisations extra-terrestres et qui constitueraient la base d'une réalité commune ?

Après, dans la spéculation d'un contact là, tout de suite ou dans les années qui viennent je ne sais pas du tout ce que deviendrait l'ufologie...

C'est peut être pour cela que certains gars bizarres ont créés ""l'exopolitique"" Shocked de façon a croire qu'il pourraient être a même de supplanter et par là devenir un interlocuteur privilégié pour le peuple, en cas de "disclosure" !!
Y'en à qui sont bizarres quand même !! gj,;yjh;

Bref, il es vrai que la question que vous soulevez est intéressante, que nous resterait il à apprendre ??
Ici bas, plus nous avons de réponses, plus celles ci induisent des questions nouvelles !!
Alors incommensurable serait peut être un mot bien utile ici !!
Yann23
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 32
Emploi : technicien (Physique des particules)
Passions : nombreuses

le Jeu 16 Juin 2011, 21:40
Pour moi, l'Ufologie ne s'étteindra pas forcément s'il y a contact officiel avec une ou plusieurs civilisations extraterrestres. Pour la simple et bonne raison, qu'il n'est pas improbable que d'autres civilisations, autant ou bien plus évoluées que celles qui se seraient révélées, continuent à nous observer dans l'ombre. nous, voir les autres aussi! Et que cette activité secrète amène de nouvelle observations d'origines inconnues. Un cycle s'arrète, un autre continue... La "pseudo-science" de l'Ufologie s'étteint, la "science" de l'Ufologie naît.
Franck.b

le Jeu 16 Juin 2011, 21:57

Bref, il es vrai que la question que vous soulevez est intéressante, que nous resterait il à apprendre ??
Ici bas, plus nous avons de réponses, plus celles ci induisent des questions nouvelles !!
Alors incommensurable serait peut être un mot bien utile ici !!
En fait, en partant des principes qu'il y aurait bien une intelligence extra terrestre et que celle ci serait à même de nous apporter
bien des réponses du fait de leur incroyable niveau de connaissance, s'ils nous visitent
c'est qu'en dépit de leur supposée omnisicence, ils y trouvent un intéret.

Comme vous le dites Anthony, plus on obtient de réponses, plus le champ de questions nouvelles
nous apparait vaste.

Pas trop de soucis à se faire visiblement Wink
Invité
Invité

le Jeu 16 Juin 2011, 23:35
C'est clair !!
A la limite il vaut mieux pour nous que nous nous développions par nous même, le seul coup de pouce des ovnis que je soupçonnerais serait leur façon de démontrer (ou plutôt de suggérer) aux gouvernements et puissances militaires( qui, on le veuille ou non, ont les capacités de capter et de tenter de comprendre) qu'ils sont là et qu'ils nous visitent....
Dans quel but ??
Quel serait l'intérêt ?, un nouveau champ de questions poindrait si une preuve de leurs présence transpirait de source officielle !!
En cela l'ufologie deviendrait une nouvelle science qui ne serait plus de l'ufologie, mais de la géopolitique ou de la géostratégie, ou autre...
Nous aurions des émissions de "c dans l'air" sur france 5 très intéressantes !! u;ioè!puà
amilaug
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 40
Emploi : infirmier
Passions : sport,astronomie,ovnis

le Ven 17 Juin 2011, 00:02
Il me semble sain de poser des questions, de lancer des pistes de réflexions, que ce soit dans le domaine OVNI ou de la présence extra-terrestre, mais aujourd'hui ce qui me turlupine, c'est que de nombreux témoins(civils, militaires) accumulent des témoignages et cela depuis des décennies: avant nous avions l'excuse de la faible étendue (technologiquement parlant) d'observation du ciel et de l'espace, mais aujourd'hui les outils sont multiples: satellites(GPS), radars et capteurs en tout genres, caméras de surveillances,sondes orbitales et aucuns gouvernements n'est en mesure d'officialisé un éventuel passage d’Ovni dans l'espace aérien de la terre, cela me semble tout bonnement impossible.
Ce qui me fait dire que, ne réussissant pas à déterminer l'origine de l'intrusion ni le moment ou ils perdent le contact ils gardent le secret(au mieux) et discréditent ceux qui en parlent(au pire).

Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 35
Emploi : boss trop
Passions : jeux video, science, histoire,musique.
http://nico19dumondboudu.unblog.fr/

le Ven 17 Juin 2011, 20:18
Bonjour,
Moi je ne dirais pas : où s'arrêtent les faits et où commence la croyance?
Mais plutôt : où s’arrête la science? Pourquoi la science rechigne l'étude des ovnis?
Car l'absence de science laisse la place à la croyance. Surtout pour un sujet aussi extraordinaire que les ovnis.

Quant on parle de témoignages, la socio-psychologie, et, ou les méprises variées peuvent "scientifiquement" répondre à ces questions. Même si c'est à tord.
Mais quant on parle de détection radar, de corrélation visuel, de comportement intelligent, de pilotes pourchassant un ovni !
Je pense que la science pourrait au moins s'y intéresser. Et même si elle est complètement dépassée.
Après, quel scientifique voudrait se mouiller dans cette véritable quête du Graal?
Mais peut-être ne faut-il pas trop inquiéter la population?
amilaug
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 40
Emploi : infirmier
Passions : sport,astronomie,ovnis

le Sam 18 Juin 2011, 08:07
@NicolasDumond a écrit:Bonjour,
Moi je ne dirais pas : où s'arrêtent les faits et où commence la croyance?
Mais plutôt : où s’arrête la science? Pourquoi la science rechigne l'étude des ovnis?
Car l'absence de science laisse la place à la croyance. Surtout pour un sujet aussi extraordinaire que les ovnis.

Quant on parle de témoignages, la socio-psychologie, et, ou les méprises variées peuvent "scientifiquement" répondre à ces questions. Même si c'est à tord.
Mais quant on parle de détection radar, de corrélation visuel, de comportement intelligent, de pilotes pourchassant un ovni !
Je pense que la science pourrait au moins s'y intéresser. Et même si elle est complètement dépassée.
Après, quel scientifique voudrait se mouiller dans cette véritable quête du Graal?
Mais peut-être ne faut-il pas trop inquiéter la population?

Je suis tout à fait d'accord avec votre réflexion, ce sujet, ne relève pas de "croyances", mais d'observations, de témoignages et de faits avérés, de plus l'explosion des découvertes astronomiques depuis 20 ans repoussent les limites de nos "croyances" en la matière.Il est donc fondamental que les investigations en la matière se fassent au grand jour et alimentent la conscience collective, car en fait l'ufologie va dépasser son simple cadre, au fil des découvertes astronomiques et spatiales.

Responsable du forum
Responsable du forum

le Mar 23 Aoû 2011, 19:36
Ovnis, les nouvelles divinités

Les phénomènes aériens inexpliqués se multiplient pendant l'été, notamment parce qu'on regarde davantage le ciel. En Belgique, la célèbre photo de l'Ovni de Petit-Rechain, prise en 1980, s'est révélée être une supercherie plus de 20 ans après alors que même la NASA s'y était intéressée de près. Alors, comment faire pour démêler le vrai du faux au sujet des Ovnis ?

Atlantico : Comment enquête-t-on sur les phénomènes dits paranormaux ou inexpliqués?

Eric Maillot : Le but est tout simplement de faire parler le témoin en essayant de l’influencer le moins possible. Ensuite, il faut tenter de définir si le témoin est influencé culturellement ou s’il peut être influencé par un enquêteur qui attend quelque chose de particulier. Il faut donc veiller à ce que l’investigation du témoignage soit la plus neutre possible.
Quelle est donc la meilleure démarche à adopter ?

Il faut faire attention à ne pas proposer des réponses insolites tout de suite. Il faut se contenter en premier lieu de recueillir les faits, le maximum de données sur l’espace et l’environnement. Ensuite il est important de définir l’état d’esprit du témoin avant, pendant et après l’observation. A partir de là, on peut commencer à faire des vérifications et des recoupements, en d’autres termes, rechercher un maximum d’informations qui permettent de vérifier l’environnement du témoin au moment exact du phénomène qu’il dit avoir observé.

Comment expliquez-vous que des phénomènes puissent rester inexpliqués pendant plusieurs années malgré l’acharnement des enquêteurs, comme dans l’affaire de Petit-Rechain ?

Dans l’immense majorité des cas, les enquêteurs trouvent très rapidement une explication mais Il suffit d’une seule information, absente ou fausse, pour ne pas expliquer un phénomène. Il y a 15 jours de ça, énormément de personnes, y compris des scientifiques, pensaient que la photo du Petit-Rechain contenait des informations, voire même des preuves, que cet objet contenait des particularités non terrestres. Ces personnes-là étaient convaincues d’avoir des éléments probants, quelque chose de sérieux. 15 jours plus tard, on voit bien que tous ces arguments tombent à l’eau. Dans ce cas précis, l’information manquante était tout simplement l’aveu de celui qui a monté le canular. Très peu de choses pouvaient être utilisées pour confirmer ou infirmer ce que l’on voyait sur les photographies.

Pourquoi avons-nous tant de fascination pour les extra-terrestres ?

Je pense que, quelque part, c’est une sorte de remplacement des divinités. On a toujours eu besoin de croire en quelque chose. L’homme a cela en lui. Le cerveau humain a besoin de croire et de créer des associations entre les choses. On crée très vite des liens entre des choses qui ne sont pas forcément liées. A l’extrême, on appelle cela de la paranoïa. Le cerveau humain déteste l’inexpliqué.
Comment se comporte la communauté scientifique à l’égard de tous ces phénomènes ?

Les scientifiques, en grande majorité, ne s’impliquent pas dans les phénomènes dits paranormaux. Ils ne s’y intéressent même pas. Il faut savoir qu’un scientifique s’intéresse seulement aux choses qu’on peut tenir, vérifier, reproduire. Un témoignage ne rentre en rien dans ce cas de figure. Certains scientifiques marginaux s’intéressent à l’insolite mais ils le font seulement car ils sont croyants à la base. Ils s’engagent uniquement pour confirmer leur conviction.

http://www.atlantico.fr/decryptage/ovnis-canular-156584.html

Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mar 23 Aoû 2011, 20:15
pourquoi tant de fascination?Parce que çà serait une avancée extraordinaire quand à la vie dans l'Univers tout simplement.Contrairement à lui,je n'ai jamais cru en aucun dieu,ni extraterrestre mais meme si ,en fin de compte,cela s'avererait venir du cerveau humain (plus que de simples hallus),çà serait extra d'expliquer ces "ovnis"(et pas par uen théorie composite réductionniste qui permet absolument tous les tortillages).C'est eux qui détestent l'inexpliqué,moi il me va très bien l'inexpliqué (c'est peut-etre pour çà que je n'ai jamais vu d'ovnis -toujours des avions,des satellites,des étoiles filantes,etc...).C'est eux les croyants (en l'inexistence des ovnis),c'est çà qu'ils ne comprendront jamais,ils ne sont pas équipés pour...ils SAVENT!!!

Ah! M....,ma tension!

Cordialement.
Invité
Invité

le Mar 23 Aoû 2011, 20:33
gbnf n mrddd
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant