Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
présentation nouveau membreHier à 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Hier à 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Ven 05 Avr 2024, 23:5916Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4820)
4820 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2381)
2381 Messages - 5%
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ? - Page 5 Empty Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?

Jeu 27 Jan 2011, 23:06
Bonne idée,

Par exemple, je pense qu'il est important de connaître l'historique du phénomène une foi "prit en compte" par les armées et états....(les différents projets, les débunkers, ect...)

Cette histoire est je pense très importante..

Il faut connaitre les différents faits incontournables (amarante, la vague belge, valensole, socorro, trans en provence, et bien d'autres)

Et je pense surtout que les gens doivent surtout échanger les connaissances en argumentant un minimum, plutôt que de les confrontés sans arguments...

Arguments = exemples = connaissance = recherches

Cordialement
Cosmos
Cosmos
Equipe du forum
Equipe du forum
Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ? - Page 5 Empty

Masculin Age : 81
Nombre de messages : 1717
Inscription : 04/04/2007
Localisation : Sud/Ouest
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8181

Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ? - Page 5 Empty Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?

Ven 28 Jan 2011, 00:40
Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ? - Page 5 574469

OK!!! Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ? - Page 5 21698


Dernière édition par Cosmos le Ven 28 Jan 2011, 00:46, édité 1 fois
avatar
Ronis31
Equipe du forum
Equipe du forum
Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ? - Page 5 Empty

Masculin Age : 74
Nombre de messages : 199
Inscription : 03/09/2009
Localisation : Haute Garonne
Emploi : Retraité du monde industriel
Passions : Ufologie, Moto (maxi-scoot), CB DX, Tir, Aéromodélisme etc...etc...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5576

Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ? - Page 5 Empty Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?

Ven 28 Jan 2011, 08:29
Bonjour à tous,

Je ne veux pas croire ! J'ai juste besoin de savoir !

Et le savoir est le fruit de la recherche, de l'étude et de l'analyse.

J'ai la chance, à travers ce forum, de participer avec mes petits moyens à cette fabuleuse enquête sur le sujet qui me fascine depuis longtemps et après avoir pris connaissance des dossiers et des faits, dont les incontournables cités par Anthony ci-dessus, j'ai la certitude que les OVNIS existent réellement et j'ai l'intime conviction que nous avons été visités depuis la nuit des temps par des entités intelligentes qui n'appartiennent pas à notre monde tel que nous l'entendons.

Qui sont-ils et d'où viennent-ils, je manque encore un peu d'éléments pour me forger une opinion, mais au vu des découvertes astronomiques faites régulièrement ces temps-ci, l'hypothèse la plus probable pour moi reste celle d'êtres intelligents venus d'autres planètes.

Que nous veulent-ils reste une question quelque peu angoissante au vu de certains comportements, comme à Colares par exemple.

Cordialement
Ronis
avatar
thierry54
Légende du forum
Légende du forum
Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ? - Page 5 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 55
Inscription : 14/01/2011
Localisation : COLOMBES
Emploi : Consultant SAP
Passions : video
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4942

Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ? - Page 5 Empty Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?

Ven 28 Jan 2011, 14:45
Je suis comme toi Ronis, je souhaite savoir, au moins avant de mourir.

Nous avons des faits réels et d'autres imaginés ou truqués ,nous soumettons des hypothèses avec certaines probabilités à notre modeste cerveau qui va modéliser une théorie, laquelle va se modifier selon les nouveaux faits qui arrivent.
Il faut garder un esprit critique,douter,remettre en question ce que l'on nous as appris,ne pas s'enfermer dans sa théorie car elle est sûrement fausse mais petit à petit ,tendre vers un semblant de vérité.

Ce qui me fascine, ce sont les implications énormes qu'engendreraient la validation de cette théorie avec la remise en cause d'événements passés et même de notre évolution.
Bien entendu ,cela dépend de la théorie élaborée par chacun.

Je comprend que l'on ne puisse donner sa théorie sinon en précisant "Je pense que", ce forum se voulant sérieux.
Sur ce ,je retourne faire des recherches.
Franck.b
Franck.b
Equipe du forum
Equipe du forum
Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ? - Page 5 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 513
Inscription : 02/02/2011
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Sans
Passions : Cinéma,guitarre basse, informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5750

Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ? - Page 5 Empty Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?

Ven 04 Mar 2011, 19:39
Bonsoir,

Je me demandais comment définir l'ufologie.
Quelle définission donner à ce terme ?
Je me demandais aussi quel était son but.

Qu'adviendrait il de l'ufologie si un ou des contacts avaient lieu, voire si une coopération inter planétaire se mettait en place ?
Quelle serait alors le role de l'ufologie ?
Quelle serait la valeur ajoutée de cette discipline ?
checkraise
checkraise
Equipe du forum
Equipe du forum
Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ? - Page 5 Empty

Masculin Age : 40
Nombre de messages : 162
Inscription : 02/01/2011
Localisation : ici
Emploi : de passage
Passions : emotions
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5164

Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ? - Page 5 Empty Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?

Sam 05 Mar 2011, 00:24
Qu'adviendrait il de l'ufologie si un ou des contacts avaient lieu, voire si une coopération inter planétaire se mettait en place ?
Quelle serait alors le role de l'ufologie ?
Quelle serait la valeur ajoutée de cette discipline ?


Selon moi une fois le contact rendu public. Les différentes sciences viendraient manger petit à petit sur le champ de l'ufologie jusqu'à la voir disparaitre.

_______________________________________
"on doit être un logicien ou un grammairien rigoureux, et être en même temps plein de fantaisie et de musique." hermann hesse.
lialin
lialin
Equipe du forum
Equipe du forum
Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ? - Page 5 Empty

Masculin Age : 32
Nombre de messages : 117
Inscription : 23/12/2010
Localisation : nantes
Emploi : étudiant
Passions : ufologie, économie, histoire, sf, ...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5045

Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ? - Page 5 Empty Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?

Sam 05 Mar 2011, 15:56
Souvent ce forum bascule dans ce qu'on devrait
peut être voir sur un forum discutant de la série stargate, ou des
films star wars je ne sais pas .. c'est de la science fiction .. alors que le sujet de ce forum si je ne m'abuse, est de parler du phénomène OVNI et la possibilité de la vie extra-terrestre, et non des extra-terrestres .. ce qui n'a rien à voir ..

Une nouvelle fois je m'excuse si je m'exprime de manière abrupte, mais c'est ma façon de m'exprimer Wink

Si
je devais faire mon auto critique, je dirais que je suis très terre à
terre, que je crois ce que je vois avant tout, que je suis borné ..
mais je reste néanmoins ouvert à toute proposition (même si je l'avoue
concernant les OVNI, l'hypothèse d'une HET est surement une de celles à
laquelle j'adhère le moins parmi toutes les possibilités)


Il y a plusieurs niveaux de réflexions sur ce forum, comme l'a si bien dit nathanael je crois (!), en gros, la seule chose dont on ne peux douter, c'est l'existence de ces OVNI: ça pour moi et pour la plupart des membres de ce forum, c'est du "acquis": à partir du moment qu'une personne dit, explique, jure qu'une chose est arrivé et qu'il n'a rien à gagner à le dire, j'estime qu'il dit juste (sans parler des traces physiques, etc...), mais il faut faire le travail de documentation pour acquérir cela.
Après viens toutes les questions: naturel ou pas? intelligent? et si c'est intelligent, qu'est ce que c'est? qui est-ce et pourquoi? ET COMMENT?

La possibilité d'une vie extraterrestre est une hypothèse à même de répondre à nos questions ALORS je creuse cette idée, même si il n'y a pas de démarche scientifique qui suit (mais c'est évidemment beaucoup mieux s'il y en a une), et cette hypothèse sera abandonné quand on aura des données qui l'invalideront.

Il faut tout envisager! Et puis la science-fiction n'est pas forcément loin de la réalité, elle est même bénéfique pour la recherche, l'éducation, il faut un minimum d'imagination pour pouvoir saisir certaine chose (comme les maths), ou bien pour fabriquer par exemple des OLED, et qui c'est seulement ce que c'est! https://www.youtube.com/watch?v=f8S8tbQMp2k

On croirait que ça sort de romans de SF!! et pourtant... L'imagination est la reine des vertus, disait un certain Baudelaire.
Franck.b
Franck.b
Equipe du forum
Equipe du forum
Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ? - Page 5 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 513
Inscription : 02/02/2011
Localisation : Région Parisienne
Emploi : Sans
Passions : Cinéma,guitarre basse, informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5750

Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ? - Page 5 Empty Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?

Dim 06 Mar 2011, 05:51
lialin a écrit:
Il y a plusieurs niveaux de réflexions sur ce forum, comme l'a si bien dit nathanael je crois (!), en gros, la seule chose dont on ne peux douter, c'est l'existence de ces OVNI: ça pour moi et pour la plupart des membres de ce forum, c'est du "acquis": à partir du moment qu'une personne dit, explique, jure qu'une chose est arrivé et qu'il n'a rien à gagner à le dire, j'estime qu'il dit juste (sans parler des traces physiques, etc...), mais il faut faire le travail de documentation pour acquérir cela.
Après viens toutes les questions: naturel ou pas? intelligent? et si c'est intelligent, qu'est ce que c'est? qui est-ce et pourquoi? ET COMMENT?
La possibilité d'une vie extraterrestre est une hypothèse à même de répondre à nos questions ALORS je creuse cette idée, même si il n'y a pas de démarche scientifique qui suit (mais c'est évidemment beaucoup mieux s'il y en a une), et cette hypothèse sera abandonné quand on aura des données qui l'invalideront.

Il faut tout envisager! Et puis la science-fiction n'est pas forcément loin de la réalité, elle est même bénéfique pour la recherche, l'éducation, il faut un minimum d'imagination pour pouvoir saisir certaine chose (comme les maths), ou bien pour fabriquer par exemple des OLED, et qui c'est seulement ce que c'est! [url=https://www.youtube.com/watch?v=f8S8tbQMp2k]https://www.youtube.com/watch?v=f8S8tbQMp2k [/url]

On croirait que ça sort de romans de SF!! et pourtant... L'imagination est la reine des vertus, disait un certain Baudelaire.


Qui pourrait nier l'existence d'objets ou de phenomenes volant que leur témoins ne parviennent pas à identifier ?

Si maintenant, OVNI signifie astronefs pilotés par une intelligence extraterrestre je ne me range pas dans la supposée majorité dont vous parlez quant à l'acquis dont vous faites mention.
Je me "rangerais" plutôt du coté de ceux qui disent à ce propos : "Je ne sais pas"

"...A partir du moment qu'une personne dit, explique, jure" etc... Là encore je ne vais pas être en accord avec vous.
Cela signifierait que Jeanne D'arc à bel et bien reçu des messages divins, que naguère les marins avaient bel et bien vu des sirènes ou que l'on a bien fait de mener au bucher moult "sorcières" ?

Il ne faut pas sous estimer non plus le pouvoir de notre cerveau capable de nous faire prendre des illusions pour des réalités.

Je ne suis pas en train de dire que les témoins sont des fous.
Mais on ne peut pas dire à l'inverse que qui que ce soit affirmant avoir vu quelque chose prouve que ce quelque chose est ce qu'il pense avoir vu.

Oui, la possibilité de vie extraterrestre est envisageable, mais pour moi c'est la dernière explication.
Cela ne signifie pas que c'est la plus stupide ni même la plus extraordinaire en fait.
J'ai toujours trouvé les explications où le hasard et la présence de plusieurs facteurs entrainant une énigme etaient bien souvent hallucinantes, cela ne concerne pas exclusivement les ovnis.

Selon moi, cela impliquerait tant de choses, nous poussant à remettre tout un tas d'acquis et de modes de pensée en question...
Croyez moi, ce n'est pas une mince affaire.
Voilà pourquoi j'en fais ma derniere explication.

Cela peut paraitre amusant, mais l'idée que nous ne serions pas seuls peut avoir un coté aussi merveilleux qu'effrayant.

Je vous rejoins par contre plutôt bien sur votre opinion sur la SF.
D'autant que je constate que certaines choses ayant été imaginés par des H G Wells, Jules Vernes, Philipp K Dick, A E Van Voigt, Asimov etc ont été plus ou moins réalisées (Sous marins et fusées pour J. Vernes, Génetique pour H G Wells, les tensions UE-Chine et les cyborgs de K Dick, la participation à SDI et les lois de la robotique d'asimov et les Mega ordinateurs centraux de Van Voigt).
J'ai même vu récemment que James Cameron avait été sollicité pour imaginer un vehicule capable d'accueillir des spationautes et de se poser sur Mars. Il a proposé un genre de 4x4 de l'espace et l'idée n'a pas semblée aussi idiote que cela.

"L'imagination est plus importante que le savoir"

Albert Einstein
Pierre31
Pierre31
Equipe du forum
Equipe du forum
Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ? - Page 5 Empty

Masculin Age : 72
Nombre de messages : 708
Inscription : 21/02/2009
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6342

Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ? - Page 5 Empty Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?

Dim 06 Mar 2011, 12:19
lialin a écrit:
....cette hypothèse sera abandonné quand on aura des données qui l'invalideront.

ce que vous décrivez est en principe la méthode hypothetico-déductive: on fait une hypothèse, on déduit toutes les conséquences (prédictions) de celle-ci et on imagine une expèrience qui puisse en principe réfuter une de ses conséquences. Si cette expèrience , reproduite de multiple fois, ne contredit aucune des conséquences alors l'hypothèse est considérée comme vraie (provisoirement). En revanche si une des conséquences est contredite par les résultats de l'expèrience, alors l'hypothèse doit être abandonnée.

Mais là ou le bat blesse dans le domaine de l'ufologie, c'est qu'on est incapable pour le moment d'envisager toutes les conséquences de l'HET, et d'imaginer une expèrience reproductible permettant de la réfuter (à ma connaissance).

Dans un domaine d'étude, c'est la capacité à produire des énoncés réfutables qui constitue la démarcation entre science et pseudo-science (cf Karl Popper). Donc selon ce critère, l'ufologie n'est pas une science.

Heureusement le terme "théorie scientifique" ne se réduit pas à la seule méthode hypothetico-déductive. L'ufologie s'apparenterait plutot à une science d'observation comme les sciences sociales ou l'on remplace l'expèrience (infaisable) par la statistique.

Wink

_______________________________________
La science ne sert guère qu'à nous donner une idée de l'étendue de notre ignorance, mais c'est encore ce qu'on a trouvé de mieux pour comprendre notre Univers
Anonymous
Invité
Invité

Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ? - Page 5 Empty Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?

Dim 06 Mar 2011, 12:53
Franck.b a écrit:

Il ne faut pas sous estimer non plus le pouvoir de notre cerveau capable de nous faire prendre des illusions pour des réalités.

Je ne suis pas en train de dire que les témoins sont des fous.
Mais on ne peut pas dire à l'inverse que qui que ce soit affirmant avoir vu quelque chose prouve que ce quelque chose est ce qu'il pense avoir vu.
Le problème dans ce que vous dites est que l'on peut constater que les témoins décrivent ce qu'ils ont vus en énumérant ce que cela ne pouvait pas être !!!

C'est ce genre de témoignages qui ont fait tiquer Hyneck, effectivement un témoins rationnel, érudit( ou pas d'ailleurs), n'affirmera pas ce que c'était, mais plus ce que ce n'était pas !!!

Bien sur qu'il ne faut pas sous estimer le cerveau et ses capacités à la tromperie...Mais encore une foi certains témoignages ne sont pas de cet ordre...

https://www.forum-ovni-ufologie.com/t9908-ovni-des-temoignages-archives-par-l-ina?highlight=archives+ina

Et il faut encore rappeler les témoignages de Valensole, Trans en Provence, du cas Amarante..

Ce qu' à vu Mr MASSE comment l'interpréter et comment pourrait il inventer, bref il y a témoignage et TEMOIGNAGES, il faut faire le distinguo !!!

Cordialement !!!
Contenu sponsorisé

Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ? - Page 5 Empty Re: Les Ovnis constitueraient-ils une nouvelle forme de religion ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum