Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Métamatériaux, artefacts et récolte d'échantillons présumés exotiquesAujourd'hui à 00:41anakin23Les scientifiques et les Ovnis, frustration ou mépris?Aujourd'hui à 00:27anakin23presentationAujourd'hui à 00:21anakin23Le nouveau Directeur du GEIPANHier à 21:06anakin23RAPPORT MILITAIRE DE 1954 : L'OVNI QUI ACCREDITE UNE RR3 ?Hier à 21:02anakin23Sondage : Quel est le cas le plus intrigantHier à 20:50HocineLe Crash Ovni de Roswell qu'en pensez-vous?Hier à 17:34snotgobblerLa France a-t-elle récupéré un ou plusieurs OVNI?Hier à 15:33Polyèdre57(2006) Extraterrestres l'enquête par Stephane AllixHier à 15:07Polyèdre57Bonjour de BretagneHier à 12:09LorelineOvni en dordogneHier à 11:53Polyèdre572019: le 18/09 à 7H10 - Ovni en Forme de triangle - METZ -Moselle (dép.57)Hier à 09:57Polyèdre57Les différents types d'avions dans le mondeHier à 03:44Thierry-B Jacques VALLEE conférence, interview, échantillonsJeu 17 Oct 2019, 23:02Polyèdre57Moi et les ovnisJeu 17 Oct 2019, 22:46shubaka42Si les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?Jeu 17 Oct 2019, 18:24Polyèdre57(2018) "Les Apparitions Mondiales d'Humanoïdes" d'Eric ZURCHERJeu 17 Oct 2019, 15:11Polyèdre57 "Rendez-vous" d'ODHTv!Jeu 17 Oct 2019, 11:26Polyèdre57Spéculations autour de la Zone 51 ou "Dreamland"Mar 15 Oct 2019, 19:20Polyèdre57Les projets et systèmes de détection d'ovnisMar 15 Oct 2019, 16:04Polyèdre57Alexeï LeinovMar 15 Oct 2019, 15:51Polyèdre57Interview audio frank Marie, thierry GarnierMar 15 Oct 2019, 10:53Polyèdre57La base de Malmström refait parler d'elle Mar 15 Oct 2019, 09:51Hector01Un lac sur le satellite de SaturneMar 15 Oct 2019, 09:19Loreline2019: le 08/09 à 10h05 - Engin blanc aplati avec sorte d'aileron - Tenerife -Mar 15 Oct 2019, 03:25TikoQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesLun 14 Oct 2019, 23:20Polyèdre57Peut on parler de théorie du complot à propos de l'idée d'un secret OVNI ?Lun 14 Oct 2019, 18:45martinLa Nasa filme un trou noir avalant une étoile.Lun 14 Oct 2019, 14:57XPDavyA la rencontre des extraterrestres. 6 Août à la Cité de l'Espace à Toulouse.Dim 13 Oct 2019, 22:43Polyèdre57Hypothétique technologie d’ovni...Dim 13 Oct 2019, 20:13Hocine
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Le phénomène ovni et la foi chretienne - Page 2 Empty

Masculin Age : 41
Nombre de messages : 13009
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20122
http://ovni-extraterrestre.com/

Ovnis Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Mer 21 Jan 2009, 10:58
Rappel du premier message :

LE PHÉNOMÈNE OVNI ET LA FOI CHRÉTIENNE : QUELQUES RÉFLEXIONS

article du site: http://ktcarnet.afrikblog.com/archives/2006/07/23/2342869.html

Face à la réalité extraterrestre, la position du chrétien est nette, quoique opposée selon les individus : soit il s’agit d’un conte de bonnes femmes, soit il s’agit du Diable. L’argument récurrent est que la Bible, dans le récit de la Création, n’a nulle part mentionné que Dieu a créé la vie hors de la Terre. En outre, du moment que l’homme a été créé à l’image de Dieu, on ne peut imaginer qu’il existe, hormis les esprits, des êtres dotés d’intelligence et palpables, du reste, qui ne soient pas humains. Par conséquent, le phénomène ovni, c’est de la légende urbaine ou, pire, une invention démoniaque dans la vue de détourner de la foi les gens les plus crédules ou les moins avertis.

A. Confrontation de l’argumentation du chrétien face aux cinq hypothèses ovni les plus en vogue

1. Les extraterrestres, des descendants de Mu ou de l’Atlantide

Cette hypothèse veut que les constructeurs d’ovnis soient des humains d’origine qui ont quitté la planète voilà déjà des milliers d’années, suite à un cataclysme de taille. Il est évident que ces humains d’origine désormais extraterrestres disposaient, déjà à l’époque, d’une technologie fort avancée. Ils auraient habité Mu et/ou l’Atlantide, deux continents d’existence conjecturale qui auraient sombré dans les flots.

Les extraterrestres étant des hommes d’origine, attendu que l’homme est créé à l’image de Dieu, la chose ne pose pas problème. En effet, la Bible n’a jamais avancé que l’homme n’est pas capable de vivre hors de la Terre, ce qui aurait bien pu se passer dans des temps anciens[1].

Toutefois, il est un point qui trouble quelque peu : lorsque le Seigneur demande à l’homme de dominer la Terre, en ce compris les plantes et les animaux, faut-il imaginer qu’il lui est, en outre, loisible de conquérir hors de la Terre ? La plupart des chrétiens estiment qu’il convient de répondre à cette question par la négative. Ce serait en effet défier l’autorité divine que de vouloir s’aventurer dans les cieux. Ils prennent pour exemple de l’expérience de la Tour de Babel, évocatrice à plus d’un titre.

Quant à nous, nous pensons que les auteurs de la Genèse, tout inspirés par Dieu qu’ils étaient, n’avaient pas imaginé la possibilité que l’être humain pouvait un jour s’aventurer dans l’espace sidéral, réalité déjà tangible de nos jours, quoique de manière embryonnaire. Raison pour laquelle ce détail a été omis de la Bible. Ainsi, à notre sens, vivre sur un autre astre est compatible avec le message biblique, le livre sacré n’ayant pas formellement interdit une telle entreprise.

2. Les extraterrestres, hommes du futur

D’un futur assez éloigné les extraterrestres seraient les hommes. L’évolution des espèces oblige, leur morphologie est différente de la nôtre, bien que nous partagions la même origine humaine. Ces hommes évolués auraient autant maîtrisé les voyages temporels que les incursions interplanétaires.

Du moment que, aux dires de cette hypothèse, les extraterrestres partagent la même origine que celle de l’homo sapiens, notre avis quant à ce rejoint exactement la conjecture sus-examinée. Bibliquement, elle n’est point aberrante…

3. Les extraterrestres, purs esprits

Les extraterrestres seraient des êtres spirituels, animés de bonnes ou de mauvaises intentions en notre endroit, qui ont la faculté de se matérialiser en empruntant un corps physique. Ils sont psychiquement plus avancés que l’espèce humaine.

Un certain nombre de chrétiens assez ouverts ne nient pas cette hypothèse. Lesdits chrétiens ont cependant la drôle d’habitude d’assimiler les extraterrestres purs esprits à des démons. Ils soutiennent cela en se basant sur le raisonnement suivant : comme les extraterrestres font croire aux gens qu’il y a d’autres mondes habités, chose – disent-ils – incompatibles avec la Bible qui ne vise que la Terre comme seul lieu dans le vaste Univers pouvant abriter la vie, ces extraterrestres ont un désir de leurre du fait qu’ils font gober à qui veut bien les suivre un message non scripturaire.

Une autre partie, non négligeable celle-là, celle des chrétiens du dimanche, ne daigne même pas y réfléchir : comme la chose les dépasse, c’est des fables à raconter aux nourrissons en mal de sommeil.

Nous pensons quant à nous ceci : le monde spirituel n’ayant que faire des contraintes physiques, il est toujours possible de rencontrer des esprits même sur un astre dit mort, selon nos critères matériels. De plus, comme nous l’avons dit supra, la pluralité des mondes habités n’est pas contraire au récit biblique en général et la Genèse en particulier. Enfin, vouloir assimiler nécessairement les extraterrestres purs esprits à des forces négatives est quelque peu excessif. C’est que des faits relatés dans la Bible, faits de caractère divin, s'identifient à une réalité spirituelle, mais aussi… à une manifestation du phénomène ovni ! Le livre d’Ézéchiel au Chapitre premier et l’enlèvement du prophète Élie sont des exemples criants (hurlants même…). L’Église catholique, par ailleurs, considère les apparitions de Fatima comme des messages extrêmement utiles aux chrétiens. Or ces apparitions ont souvent été accompagnées de phénomènes insolites du style ovni…

Ainsi, nous déclarons que si les extraterrestres sont de purs esprits, ils peuvent être animés de bonnes comme de mauvaises intentions. Ils ne sont pas forcément démoniaques, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont forcément angéliques (« angéliques » au sens positif du terme).

4. Les extraterrestres, génies et forces de la nature

Les extraterrestres ne seraient extraterrestres que de nom, en fait, vu qu’il s’agirait des forces de la nature ou encore des génies, elfes et autres lutins plus ou moins féeriques. Il est des chrétiens qui soutiennent cette conjecture, mais avec une teinte de pessimisme. En effet, les génies et forces de la nature seraient, selon leur entendement, des démons précipités sur Terre lors du grand combat qui eut lieu dans les cieux. Lesdits démons affectionneraient des endroits précis de la planète. Ce raisonnement est établi simplement pour se refuser à croire à une vie hors de notre astre bleu, chose qui ne serait pas biblique…

Avec tout le respect que nous devons aux partisans d’une telle hypothèse, nous estimons qu’elle est la moins fondée de toutes les cinq :

- Au chrétien, nous dirons qu’il est dangereux d’assimiler à de la diablerie toutes entité ou force de la nature. En réalité, à notre sens, il s’avère difficile pour nous de connaître leurs intentions profondes. Certes, il est des génies et forces agressives et/ou exigeantes en contreparties lourdes. Il y en a cependant d’autres qui sont pacifiques et qui n’exigent que très peu de chose, voire rien du tout

- À ceux qui assimilent totalement à des extraterrestres les génies et forces de la nature, nous dirons qu’il s’agit là d’une vision très réductrice du phénomène qui n’explique qu’une infime partie des cas rencontrés. N’a-t-on jamais vu des génies et forces de la nature exécuter des prouesses extra-atmosphériques à bord de leurs engins sophistiqués ! Et que dire des structures et phénomènes lumineux d’aspect peu naturel rencontrés sur la Lune, voire sur Mars ? Sont-ce là œuvres des génies et forces de la nature terrestres ? Impossible, vu leur caractère sédentaire (génies de l’eau, forces de telle forêt, …)

5. Les extraterrestres, des êtres physiques, mais totalement différents de nous

Aux dires de cette hypothèse, les extraterrestres seraient des êtres avec qui nous ne partagerions aucune portion dès les origines. Historiquement, physiquement et spirituellement, ils s’éloignent de nous. Peu importe qu’ils résident dans d’autres galaxies, voire dans d’autres dimensions ; peu importe leurs intentions, une chose paraît certaine : les extraterrestres sont beaucoup plus évolués que nous.

Les chrétiens ne veulent pas entendre parler de ces conjectures qu’ils considèrent comme des élucubrations. Ils estiment que le seul être physique doué d’intelligence ne peut être que l’homme. Il est inimaginable, d’après eux, qu’un être non créé à l’image de Dieu fasse mieux bouger ses méninges que nous les nôtres. Du reste, la Bible est formelle : elle ne parle de créatures vivantes que sur notre globe bleu, pas ailleurs.

Critiquons cet argumentaire en deux volets :

- Le chrétien sombre, nous ne le répéterons jamais assez, dans un anthropocentrisme exaspérant. Il n’est pas écrit dans la Bible que nous sommes les seuls habitants de l’Univers

- Quant au fait de déclarer que l’homme pourrait être le seul être physique doté de raison, avouons qu’il y a pertinence dans cette affirmation. En effet, il est troublant de se demander si les extraterrestres sont réellement créés à l’image de Dieu. Au cas où cela serait vrai, alors la Bible en prend un sérieux coup ! Or les extraterrestres d’apparence physique existent bel et bien et ils sont plutôt ingénieux… Peut-on dire qu’ils résultent du fourneau divin, mais n’ont pas revêtu son image, à l’instar des bêtes ? C’est difficile à avaler : il est inconcevable qu’un être non créé à l’image de Dieu soit capable de fabriquer un ovni

Pour notre part, nous jugeons que les extraterrestres d’apparence physique, s’ils proviennent réellement d’autres astres, partagent une même origine spirituelle que nous. Ce serait des hommes sui generis, revêtus d’un autre corps[2]. Cette vue des choses, nous vous l’accordons, frôle le monde ésotérique. Elle a cependant le mérite de ne pas considérer la Bible, livre qui nous tient en respect, comme une fable creuse.

B. Remarques finales

- Que d’aucuns n’aillent pas penser que nous sommes athée endurci ou occultiste ténébreux ! Catholique de conviction, nous le restons. Nous réfléchissons un peu, c’est tout…

- Les hypothèses soulevées ne sont pas totalitaires : elles peuvent se compénétrer et n’expliquent pas, en globalité ou individuellement, la réalité du phénomène ovni dont la complexité décoiffe littéralement

Rouspecteur.

[1] En effet, si nous admettons que notre civilisation a 6000 ans d’existence, le départ de la chronologie étant l’invention de l’écriture, nous pouvons supposer à juste titre que plusieurs civilisations de technologie égale ou supérieure à la nôtre se sont succédés, d’autant plus que l’apparition de l’homme sur Terre, aux dires des partisans de l’évolution des espèces, date de plus d’un million d’années.

[2] Point de vue personnel dont vous pouvez librement douter…

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici

Youpi
Youpi
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Le phénomène ovni et la foi chretienne - Page 2 Empty

Masculin Age : 27
Nombre de messages : 11
Inscription : 08/04/2011
Localisation : Bretagne
Emploi : Etudiant en Droit et Sciences Politiques
Passions : Guitare, Philosophie, Politique, Religion & Théologie, Histoire...et bien sûr : Ufologie !
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3147

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Jeu 04 Oct 2012, 12:11
Hector01,

Le regard de l'athéisme n'est pas spirituellement neutre : il est spirituellement absent. C'est là toute la différence...

Ce qui est "inconnu et inaccessible à la raison humaine" est dit paranormal : n'ayons pas peur des mots !

Comprenez moi : il ne s'agit pas d'inclure dans la recherche ufologique une dimension spirituelle, mais de mettre en relation cette recherche avec celles qui concernent les autres phénomènes paranormaux, ou "inconnus et inaccessibles à la raison humaine", si vous préférez, dans un pur soucis de positivisme !

_______________________________________
Happés par la couleur de l'infini, comprendre et expliquer : voilà notre envie...
OR-NELL
OR-NELL
Equipe du forum
Equipe du forum
Le phénomène ovni et la foi chretienne - Page 2 Empty

Féminin Age : 59
Nombre de messages : 763
Inscription : 31/01/2012
Localisation : Montpellier
Emploi : *******
Passions : Ufologie-Astronomie-Assyriologie-Philosophie-SF
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4040

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Jeu 04 Oct 2012, 18:33

Bonjour,

Comme Loreline je suis athée définitivement…

Et pour moi la Bible n'est pas "parole d"évangile"…

Mais je dois le reconnaître Benjamin le sujet est intéressant…merci aussi aux intervenants
qui savent apporter une analyse très pertinentes…

Bonne soirée
fleur


_______________________________________
L'Important est de n'avoir cesse de questionner(Albert Einstein)

La distance rend toute chose infiniment plus précieuse…(Arthur C. Clarke)
Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
Le phénomène ovni et la foi chretienne - Page 2 Empty

Masculin Age : 57
Nombre de messages : 4583
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10552
http://didier.isabellebraud@orange.fr

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Jeu 04 Oct 2012, 19:14
Je me risque sur le sujet, n'étant pas croyant et ayant tendance a assimiler les religions à des sectes.

Pour moi le fait d'étre croyant, et j'en ai un exemple flagrant parmis mes proches, conditionne l'esprit des fidéles et leur interdit tout libre arbitre en leurs dictant une conduite, un courant de pensée qui font qu'ils deviennent a leur insu des moutons obéissants.

Quant on a dit çà, imaginez aller faire comprendre à ces gens qu'on leurs a mentit depuis 2000 ans !
OR-NELL
OR-NELL
Equipe du forum
Equipe du forum
Le phénomène ovni et la foi chretienne - Page 2 Empty

Féminin Age : 59
Nombre de messages : 763
Inscription : 31/01/2012
Localisation : Montpellier
Emploi : *******
Passions : Ufologie-Astronomie-Assyriologie-Philosophie-SF
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4040

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Jeu 04 Oct 2012, 19:36


Tout à fait d'accord avec vous Darwin…la religion c'était une façon d'endoctriner des peuples incultes…

Et c'est certain c'est une secte qui a réussi…

Alors…

Au fait le Pape dit qu'il y a peut-être une vie ailleurs…(?) ils ont leurs scientifiques…
Le vatican à un observatoire très ancien…voici un lien pour ceux que cela intéresse…


http://www.vaticanstate.va/FR/Autres_institutions/Observatoire_du_Vatican.htm

Tout cela pour dire que le Pape se tient au courant…il en sait sans doute bien plus qu'on le croit…

fleur


_______________________________________
L'Important est de n'avoir cesse de questionner(Albert Einstein)

La distance rend toute chose infiniment plus précieuse…(Arthur C. Clarke)
Alberti
Alberti
Equipe du forum
Equipe du forum
Le phénomène ovni et la foi chretienne - Page 2 Empty

Masculin Age : 34
Nombre de messages : 1020
Inscription : 17/08/2012
Localisation : Strasbourg
Emploi : Privé
Passions : Science, ufologie.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4315

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Jeu 04 Oct 2012, 21:53
mais à titre purement personnel j'avoue être très sceptique quand à la "divulgation".

Je me tue à le répéter, si y a réellement un secret OVNI alors la divulgation est inévitable, pour la simple et bonne raison qu'il est impossible de cacher quelque chose d'aussi gros éternellement. Donc ça arrivera dans 10, 50, 100 ou 200 ans mais ça arrivera à un moment donné c'est une certitude, ce n'est qu'une question de temps.

Pour ce qui de la religion chrétienne bien que le Vatican ait lui même annoncé que l’existence d'ETs ne posait pas de problème sur le plan doctrinal, cette réalité sera difficile à encaisser pour les croyants car la culture chrétienne est assez anthropocentrique dans le sens ou elle place l'homme au centre de la création.

_______________________________________
The Dryas revolution is underway
Youpi
Youpi
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Le phénomène ovni et la foi chretienne - Page 2 Empty

Masculin Age : 27
Nombre de messages : 11
Inscription : 08/04/2011
Localisation : Bretagne
Emploi : Etudiant en Droit et Sciences Politiques
Passions : Guitare, Philosophie, Politique, Religion & Théologie, Histoire...et bien sûr : Ufologie !
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3147

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Ven 05 Oct 2012, 00:52
@OR-NELL a écrit:

Tout à fait d'accord avec vous Darwin…la religion c'était une façon d'endoctriner des peuples incultes…

Et c'est certain c'est une secte qui a réussi…

Alors…

Au fait le Pape dit qu'il y a peut-être une vie ailleurs…(?) ils ont leurs scientifiques…
Le vatican à un observatoire très ancien…voici un lien pour ceux que cela intéresse…


http://www.vaticanstate.va/FR/Autres_institutions/Observatoire_du_Vatican.htm

Tout cela pour dire que le Pape se tient au courant…il en sait sans doute bien plus qu'on le croit…

fleur


Bonsoir OR-NELL :

Souffrez que le "peuple inculte" vous rétorque :

En quoi le fait de croire à l'existence d'un Dieu priverait-elle d'avantage l'être humain de libre arbitre que le fait de refuser catégoriquement l'existence du spirituel ? Car réfléchissez un peu : nous avons TOUS une religion : la vôtre est l'athéisme. Il ne vous ait peut-être jamais venu à l'esprit l'idée que cet athéisme pouvait vous priver de la connaissance de quelque vérité qu'il soit, tant vôtre obsession à ridiculiser les croyants prédominait...

Je demande le débat : je n'accepte pas les insultes, et vous renvoie vous même à vos "arguments" : qu'est-ce que l'inculture ?

N'avez-vous pas assez souffert d'être ridiculisé en tant que croyant aux OVNI pour ne pas infliger aux autres croyances la même invective ?

A bon entendeur...

_______________________________________
Happés par la couleur de l'infini, comprendre et expliquer : voilà notre envie...
Youpi
Youpi
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Le phénomène ovni et la foi chretienne - Page 2 Empty

Masculin Age : 27
Nombre de messages : 11
Inscription : 08/04/2011
Localisation : Bretagne
Emploi : Etudiant en Droit et Sciences Politiques
Passions : Guitare, Philosophie, Politique, Religion & Théologie, Histoire...et bien sûr : Ufologie !
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3147

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Ven 05 Oct 2012, 01:00
@Alberti a écrit:
mais à titre purement personnel j'avoue être très sceptique quand à la "divulgation".

Je me tue à le répéter, si y a réellement un secret OVNI alors la divulgation est inévitable, pour la simple et bonne raison qu'il est impossible de cacher quelque chose d'aussi gros éternellement. Donc ça arrivera dans 10, 50, 100 ou 200 ans mais ça arrivera à un moment donné c'est une certitude, ce n'est qu'une question de temps.

Pour ce qui de la religion chrétienne bien que le Vatican ait lui même annoncé que l’existence d'ETs ne posait pas de problème sur le plan doctrinal, cette réalité sera difficile à encaisser pour les croyants car la culture chrétienne est assez anthropocentrique dans le sens ou elle place l'homme au centre de la création.

Bonsoir Alberti,

La divulgation, si elle a lieu d'être, se fera sûrement, en effet. Cela dit, je pense qu'il est temps pour les ufologues de ne plus attendre désespérément la date à laquelle les gouvernements choisiront de "révéler" le phénomène. Qui nous dit que d'ici quelque temps, l'humanité ne sera-t-elle pas mise en face de la réalité, sans que quelque autorité politique ait eut le temps d'agir ? Pour vous et moi, c'est bien ce qui s'est passé non ?

La divulgation se fera peut-être de façon progressive et empirique pour notre race toute entière ; après tout certains peuples de ce monde semblent déjà être au courant depuis bien longtemps...

Je pense qu'à force de spéculer sur la date de la révélation internationale, les ufologues se ridiculisent : on nous avait dit 2000, puis 2012, qu'en est-il, si ce n'est des vagues de suicides collectifs de raéliens ?

_______________________________________
Happés par la couleur de l'infini, comprendre et expliquer : voilà notre envie...
Youpi
Youpi
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Le phénomène ovni et la foi chretienne - Page 2 Empty

Masculin Age : 27
Nombre de messages : 11
Inscription : 08/04/2011
Localisation : Bretagne
Emploi : Etudiant en Droit et Sciences Politiques
Passions : Guitare, Philosophie, Politique, Religion & Théologie, Histoire...et bien sûr : Ufologie !
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3147

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Ven 05 Oct 2012, 01:04
Darwin,

Je vous renvoie à ma réponse faite à OR-NELL : l'humble "mouton obéissant" et inculte vous renvoie à la notion élémentaire de respect qui, sauf erreur de ma part, fait partie intégrante des règles qui régissent ce forum.

_______________________________________
Happés par la couleur de l'infini, comprendre et expliquer : voilà notre envie...
Loreline
Loreline
Administratrice en charge du blog
Administratrice en charge du blog
Le phénomène ovni et la foi chretienne - Page 2 Empty

Féminin Age : 70
Nombre de messages : 8581
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraite
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 15524

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Ven 05 Oct 2012, 04:19
Bonjour
Youpi
Je ne pense pas que l'on puisse comparer la croyance dans les OVNI à une croyance religieuse
dans la mesure où l'on vous réclame des preuves tangibles, palpables et vérifiables,
pour y croire
Alors que la croyance en dieu n'exige aucune preuve matériel de son existence
Ne pas confondre la foi avec la croyance
Cordialement
Didier.B
Didier.B
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
Le phénomène ovni et la foi chretienne - Page 2 Empty

Masculin Age : 57
Nombre de messages : 4583
Inscription : 15/01/2009
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Privé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10552
http://didier.isabellebraud@orange.fr

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Ven 05 Oct 2012, 07:23
Bonjour Youpi,

Ils en est de même pour toutes les religions et les sectes, mais personne n' a dit que les croyants étaient des incultes, mais ce sont les religieux eux-mêmes qui souhaiteraient en faire des moutons. En ce qui concerne les catholiques, il faut bien constater que les choses on bien évoluer en quelques décennies. Mais on ne peut nier que d'autres religions y réussissent trés bien et leurs adeptes sont préts a tout les exactions au nom de leur croyances.

Youpi, au temps de l'incquisitions, le fait de t'ètre inscrit sur ce forum et de croire aux OVNI t'aurais valut d'ètre brulé vif .

Malheureusement

Cdt
Cosmos
Cosmos
Equipe du forum
Equipe du forum
Le phénomène ovni et la foi chretienne - Page 2 Empty

Masculin Age : 76
Nombre de messages : 1704
Inscription : 04/04/2007
Localisation : Sud/Ouest
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6530

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Ven 05 Oct 2012, 08:55
fleur

Bonjour Youpi!

Etre aussi affirmatif sans preuve demande une réponse :

« Souffrez que le "peuple inculte" vous rétorque :
En quoi le fait de croire à l'existence d'un Dieu priverait-elle d'avantage l'être humain de libre arbitre que le fait de refuser catégoriquement l'existence du spirituel ? Car réfléchissez un peu : nous avons TOUS une religion : la vôtre est l'athéisme. »

- Bigre !
C’est justement en faisant abstraction des religions que l’on peut seulement commencer à comprendre l’origine du dit phénomène « OVNI ».
L’origine des religions est justement une étude qui ouvre à la compréhension. Cela permet justement de bien mieux comprendre comment le « magique » et le « merveilleux » ont pu conditionner les humanoïdes terrestres. Humanoïdes totalement démunis de connaissances scientifiques dans notre antiquité.
Lorsque l’on peut prouver par mesures physiques la réalité d’un « phénomène », l’on est en droit d’en chercher les origines et de s’interroger sur son influence à travers les siècles.

« Il ne vous ait peut-être jamais venu à l'esprit l'idée que cet athéisme pouvait vous priver de la connaissance de quelque vérité qu'il soit, tant vôtre obsession à ridiculiser les croyants prédominait...
Je demande le débat : je n'accepte pas les insultes, et vous renvoie vous même à vos "arguments" : qu'est-ce que l'inculture ? »

- L’inculture c’est justement de s’en tenir uniquement à des croyances avant d’oser en chercher scientifiquement les origines.

« N'avez-vous pas assez souffert d'être ridiculisé en tant que croyant aux OVNI pour ne pas infliger aux autres croyances la même invective ?
A bon entendeur... »

- Non, nous n’en souffrons pas. Car l’étude des dits ovni, ce n’est pas une « croyance ». C’est seulement une recherche qui justement quand elle avance avec la science et la technologie, dérange en profondeur ceux qui sont enfermés dans des croyances ancestrales dont ils ne cherchent surtout pas les origines.
C’est bien pourquoi le sceptique tremble devant les mesures physiques.

Cordialement.
[b]

_______________________________________
"Toute technologie suffisamment élaborée, sera considérée
comme de la magie par le primitif"... Arthur C.Clarke.

"C'est une erreur de croire nécessairement faux
ce que l'on ne comprend pas." (MAHATMA GANDHI).

Cosmos
Cosmos
Equipe du forum
Equipe du forum
Le phénomène ovni et la foi chretienne - Page 2 Empty

Masculin Age : 76
Nombre de messages : 1704
Inscription : 04/04/2007
Localisation : Sud/Ouest
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6530

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Ven 05 Oct 2012, 09:06
fleur

Bonjour Youpi!

----- Etre aussi affirmatif sans preuve, demande donc une réponse :

« Souffrez que le "peuple inculte" vous rétorque :
En quoi le fait de croire à l'existence d'un Dieu priverait-elle d'avantage l'être humain de libre arbitre que le fait de refuser catégoriquement l'existence du spirituel ? Car réfléchissez un peu : nous avons TOUS une religion : la vôtre est l'athéisme. »

----- Bigre !
C’est justement en faisant abstraction des religions que l’on peut seulement commencer
à comprendre l’origine du dit phénomène « OVNI ».
L’origine des religions est justement une étude qui ouvre à la compréhension.
Cela permet justement de bien mieux comprendre comment le « magique » et le « merveilleux »
ont pu conditionner les humanoïdes terrestres. Humanoïdes totalement démunis
de connaissances scientifiques dans notre antiquité.
Lorsque l’on peut prouver par mesures physiques la réalité d’un « phénomène »,
l’on est en droit d’en chercher les origines et surtout de s’interroger sur son influence à travers les siècles.

« Il ne vous ait peut-être jamais venu à l'esprit l'idée que cet athéisme pouvait vous priver de la connaissance de quelque vérité qu'il soit, tant vôtre obsession à ridiculiser les croyants prédominait...
Je demande le débat : je n'accepte pas les insultes, et vous renvoie vous même à vos "arguments" : qu'est-ce que l'inculture ? »

----- L’inculture c’est justement de s’en tenir uniquement à des croyances
avant d’oser en chercher scientifiquement les origines. gj,;yjh;

« N'avez-vous pas assez souffert d'être ridiculisé en tant que croyant aux OVNI pour ne pas infliger aux autres croyances la même invective ?
A bon entendeur... »

----- Non, nous n’en souffrons pas du tout. Car l’étude des dits ovni, ce n’est absolument pas une « croyance ».
C’est seulement une "recherche" qui justement quand elle avance avec la science et la technologie actuelle,
dérange en profondeur ceux qui se sont enfermés dans des croyances ancestrales et dont ils ne cherchent
surtout pas les origines...
C’est bien pourquoi le brave sceptique tremble devant les mesures physiques enregistrées.... u;ioè!puà

Cordialement. fbzae

A+

_______________________________________
"Toute technologie suffisamment élaborée, sera considérée
comme de la magie par le primitif"... Arthur C.Clarke.

"C'est une erreur de croire nécessairement faux
ce que l'on ne comprend pas." (MAHATMA GANDHI).

Cosmos
Cosmos
Equipe du forum
Equipe du forum
Le phénomène ovni et la foi chretienne - Page 2 Empty

Masculin Age : 76
Nombre de messages : 1704
Inscription : 04/04/2007
Localisation : Sud/Ouest
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6530

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Ven 05 Oct 2012, 09:09
fleur

gdsh

_______________________________________
"Toute technologie suffisamment élaborée, sera considérée
comme de la magie par le primitif"... Arthur C.Clarke.

"C'est une erreur de croire nécessairement faux
ce que l'on ne comprend pas." (MAHATMA GANDHI).

Cosmos
Cosmos
Equipe du forum
Equipe du forum
Le phénomène ovni et la foi chretienne - Page 2 Empty

Masculin Age : 76
Nombre de messages : 1704
Inscription : 04/04/2007
Localisation : Sud/Ouest
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6530

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Ven 05 Oct 2012, 09:15
oui

_______________________________________
"Toute technologie suffisamment élaborée, sera considérée
comme de la magie par le primitif"... Arthur C.Clarke.

"C'est une erreur de croire nécessairement faux
ce que l'on ne comprend pas." (MAHATMA GANDHI).

OR-NELL
OR-NELL
Equipe du forum
Equipe du forum
Le phénomène ovni et la foi chretienne - Page 2 Empty

Féminin Age : 59
Nombre de messages : 763
Inscription : 31/01/2012
Localisation : Montpellier
Emploi : *******
Passions : Ufologie-Astronomie-Assyriologie-Philosophie-SF
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4040

Ovnis Re: Le phénomène ovni et la foi chretienne

le Ven 05 Oct 2012, 09:30


Bonjour Youpi,

Je parlais surtout d'une époque ou "le peuple" n'avait pas la chance d'être "instruit comme aujourd'hui"…

Par ailleurs je faisais réponse à Darwin…rien de personnel…
Et puis on peut être athée et se cultiver quant au sujet de la religion…
Car le savoir est important…en toutes matières…

Bonne journée
fleur

_______________________________________
L'Important est de n'avoir cesse de questionner(Albert Einstein)

La distance rend toute chose infiniment plus précieuse…(Arthur C. Clarke)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum