Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
[SUJET UNIQUE] HessdalenAujourd'hui à 00:11Polyèdre57 Les Aliens sont-ils des autres comme les Autres? par Thibaut GressHier à 22:49Hector01Voici à quoi la Terre pourrait ressembler pour les extraterrestresHier à 22:24Polyèdre57L'odyssée interstellaire #1 : la vie existe-t-elle ailleurs ? | ARTEHier à 21:17LorelineLa vérite dans les sciences 1/2 par Aurélien BarrauHier à 21:14LorelineX° Congrès ufologique d'OVNI-Languedoc dimanche 8 septembre 2019Hier à 17:18Polyèdre57De grosses galaxies précocesHier à 16:57eric12Les trous de ver un espoir pour des voyages interstellaires Hier à 14:03LorelineÎle-de-France: les membres de cette régionHier à 13:13cris78300Quand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesMar 20 Aoû 2019, 22:57Roland62Illusions et technologiesMar 20 Aoû 2019, 03:55eric12Comment des pilotes en colère ont pu forcer la Navy à prendre au sérieux les ovnis, Un article du Washington PostLun 19 Aoû 2019, 11:58Polyèdre57Cas d'Ypsilanti, Michigan, USA 29.07.2019Lun 19 Aoû 2019, 04:57Thierry-BTriangle noir en 1561 ?Dim 18 Aoû 2019, 23:12StarfullDes nouvelles de SIGMA2Dim 18 Aoû 2019, 21:20Polyèdre57Les films sur le thème ovni et extraterrestresDim 18 Aoû 2019, 19:27Nanou TiMystérieux sursauts radio rapides FRBDim 18 Aoû 2019, 17:27LorelineSondage Ovnis, créationDim 18 Aoû 2019, 17:17eric1214 Février 2019 : Des pilotes déconcertés en voyant des OVNIs au-dessus du GloucestershireDim 18 Aoû 2019, 17:16Polyèdre57Champ magnétique ou autres rayonnements.Dim 18 Aoû 2019, 17:10Polyèdre57Peut-on être "croyant" et sceptique à la fois (juste milieu), ou pas?Dim 18 Aoû 2019, 15:37Roland62Sondage : Quel est le cas le plus intrigantSam 17 Aoû 2019, 21:50HocineVotre avis sur cette observation Sam 17 Aoû 2019, 21:34cardoso albertino2015: le 03/07 à aux alentours de 22h30 - Ovni en Forme de triangle - Ovnis à manosque - Alpes-de-Haute-Provence (dép.04)Sam 17 Aoû 2019, 12:23HocinePrésentation de GenuineUFOsVen 16 Aoû 2019, 22:20InvitéChapelet de satellites Starlink: des enseignementsVen 16 Aoû 2019, 21:34Alex Krycek2016: le 16/07 à 22h50 - Ovni cylindrique avec hublots - ALES -Gard (dép.30)Ven 16 Aoû 2019, 21:30Nanou TiLa matière noire toujours aussi obscureVen 16 Aoû 2019, 17:03LorelineLe rover Opportunity photographié à la surface de MarsVen 16 Aoû 2019, 16:41LorelineUne nouvelle façon de chercher la vie dans le CosmosVen 16 Aoû 2019, 16:04Loreline
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Les témoins d'ovnis sont-ils des sujets psi ? Empty

Masculin Age : 41
Nombre de messages : 13009
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20064
http://ovni-extraterrestre.com/

loupe Les témoins d'ovnis sont-ils des sujets psi ?

le Mer 14 Jan 2009, 14:21
Les témoins d'ovnis sont-ils des sujets psi ?

Une expérience exploratoire

Viéroudy, P.: Revue de Parapsychologie, n° 6, juillet 1978 [1]
Home
Tout le monde observe-t-il le phénomène ?

Des recherches statistiques ont été faites aux Etats-Unis [2] pour vérifier si les rapports d'observations émanaient de toutes les couches de la population. Les résultats de ces travaux semblent montrer que tout le monde observe le phénomène.

Cependant ces recherches ont essentiellement porté sur la répartition sociale des témoins ; on a cherché quelle proportion des témoins étaient ouvriers, agriculteurs, enseignants, ingénieurs, scientifiques, ecclésiastiques, et l'on a constaté que la répartition des témoins correspondait à celle des différentes "couches sociales".

Mais on peut se demander si c'est bien là un bon critère ; peut-être y-a-t-il dans un échantillonnage de population d'autres "différences" que celle de la position sociale.

Plusieurs dizaines d'enquêtes personnelles m'ont amené à rencontrer des représentants de toutes les "couches sociales" citées plus haut ; des précisions apportées sur eux-mêmes par les témoins ou leurs proches semblent bien montrer que la position sociale est un critère insuffisant. Qu'on en juge :

* Mme P. a fait 3 observations : un disque jaune se déplaçant à grande vitesse, un objet ovale orangé immobile, et un curieux objet mimétique gris, proche, en plein jour. Elle possède une faculté de précognition développée confirmée par tous les membres de sa famille à qui elle "fait peur". Aucune montre ne fonctionne à son poignet ce qui la conduit à porter une montre en sautoir ; elle affirme avoir un jour dévié par sa présence une boussole sensible.
* Mme Y. et ses 3 enfants ont fait une dizaine d'observations de boules lumineuses ; l'un des enfants a observé une sorte de "wagon lumineux" s'immobiliser plusieurs mn devant sa fenêtre en s'éclairant par portions. Tous les membres de cette famille assez éprouvée sont très croyants et sensibles. Ils voient souvent leurs prières se réaliser de manière précise ; ils ont des précognitions et "transmissions de pensées".
* Mme P. a fait 2 observations d'ovni de jour : une "fusée silencieuse", et un curieux "ballon" noir tombé au sol et disparu sans laisser de trace dans un pré, provoquant l'affolement des chevaux qui s'y trouvaient. Elle parait d'une grande sensibilité et possédait une faculté télépathique très développée avec son frère auquel elle était très attachée.
* Mme St M. a observé 2 boules lumineuses. Elle ne peut garder de montre bracelet en fonctionnement normal plus de quelques jours.
* Mme A. a observé par 2 fois un objet lumineux jaune circulaire avec trainée. Elle a été mêlée à plusieurs cas de hantise et poltergeist après la mort de son mari, celui-ci semblant revenir hanter la maison.
* Les jeunes C. ont fait 3 observations de boules lumineuses ; l'un d'eux a souvent des précognitions, confirmées par sa famille. Leur père s'intéresse à l'occultisme et au spiritisme et fait "tourner les tables".
* M. P. a fait 2 observations : une boule multicolore se livrant à des évolutions compliquées et une boule verte comportant plusieurs faisceaux rouges mobiles. Il est nerveux, sensible et fait de la musique de manière innée ; il aurait été inexplicablement guéri à l'âge de 12 ans par une "prière" donnée à lire par une vieille paysanne, alors qu'il était condamné par son médecin. Son grand-père possédait le "don de sourcier".
* Mme L. a fait 3 observations de boules orangées ainsi que celle d'un disque rouge avec des clignotants, la survolant à basse altitude. Ses montre-bracelets n'ont jamais fonctionné normalement, prenant inexplicablement de l'avance ou du retard. Son père possède le "don de sourcier" et sa grand-mère possédait une faculté de prémonition marquée connue de toute la famille.
* M. T. a fait 2 observations : un objet lumineux en plein jour et une boule lumineuse avec des clignotants qui précédait sa voiture. Il est très doué pour la peinture et la musique et affirme posséder des facultés paranormales sur lesquelles il ne veut pas s'étendre par crainte du ridicule.
* M. et Mme C. ont fait 14 observations de boules orangées sur une période de deux moins ainsi que celle de l'atterrissage d'un "engin" avec hublots éclairés. Ils ont également observé un curieux "animal fantôme" lumineux, et une "flamme" se déplaçant au sol. Mme C. s'intéresse au spiritisme et a assisté à des séances médiumniques. Elle dispose d'une faculté télépathique avec sa mère et son mari, ainsi que d'un curieux "don" pour retrouver les objets perdus. Elle est très croyante et croit aussi à la réincarnation. Son mari peu porté sur ce genre de phénomènes confirme ces curieuses facultés.
* M. K. a fait 5 observations d'objets lumineux éloignés et celle d'une "soucoupe" dédoublée proche en plein jour ; il a en deux occasions observé des "fantômes", un "moine" dans un monastère, une silhouette lumineuse sautillante au bord d'une route. Il a vécu pendant la dernière guerre une curieuse aventure au cours de laquelle une pièce mécanique défectueuse se serait miraculeusement transformée pendant la nuit à la suite d'une forte prière. M. K. est très croyant.
* M. B. a observé par 3 fois des boules lumineuses au-dessus de lui ainsi qu'un cigare gris immobile au-dessus du sol, un après-midi. Des phénomènes de hantise ont eu lieu dans son entourage. Il a été élevé dans le Berry par sa grand-mère dans les vieilles croyances et pratiques "magiques" de cette région ; il a une profonde croyance religieuse et dispose de facultés paranormales développées, confirmées par plusieurs personnes. Il fait souvent des rêves prémonitoires, prédit l'avenir en "tirant les cartes", possède le "don de sourcier". Il dispose d'un don de guérison confirmé par plusieurs personnes très impressionnées. Il affirme avoir la possibilité d'influencer certains événements par la pensée et est très doué pour la peinture.
* M. Q. chauffeur de camion, a observé 1 cigare rouge avec des faisceaux lumineux près du sol à une centaine de mètres. Son employeur m'a affirmé que malgré son manque de mémoire, il disposait d'une sorte de "don d'orientation" lui permettant de trouver à coup sûr son lieu de destination, là où des chauffeurs expérimentés ont de grosses difficultés.
* M. M. a observé 1 "météore" erratique et photographié 1 "engin" avec clignotants qui la survolait. Il est très croyant et fait des rêves prémonitoires ; il lui arrive de prier fortement pour une chose et voir cette chose se réaliser quasi miraculeusement dans les jours suivants.
* Mme B. a fait 2 observations : une "ampoule électrique" proche rouge feu comportant des "flammes" multicolores à la partie supérieure et un "anneau" bleu avec une lumière centrale. Elle est très nerveuse et fait des rêves prémonitoires ; elle dispose depuis son jeune âge d'une faculté de précognition développée confirmée par sa famille.
* Mlle T. a fait 2 observations : l'une de deux boules lumineuses, l'autre de deux " engins " proches immobiles avec plusieurs gros feux ; elle affirme ne pouvoir conserver de montre en état de marche, celles-ci avançant ou retardant inexplicablement.
* Mme P. a fait 4 observations d'objets sombres avec clignotants se déplaçant silencieusement ; elle est très croyante et affirme disposer d'une faculté type "Geller" de remise en marche de montres. Elle affirme que les pendules de son domicile avancent ou retardent inexplicablement suivant ses occupations.
* Mme V. a fait 5 observations dont un objet au sol avec humanoïde ; elle est très nerveuse et a participé avec succès dans sa jeunesse à des séances de spiritisme.
* Mme G. a fait 3 observations : 2 "yeux" brillants proches avec un faisceau lumineux au sol, un objet ovale orangé immobile, et une "soucoupe" couleur de feu immobile. Elle vit dans une situation conflictuelle familiale profonde. Des phénomènes de hantise, de poltergeist, et de PK spontanée ont fréquemment lieu autour d'elle. Son fils a également observé indépendamment un objet rouge orange qui a changé de forme.
* Mme V. a fait cinq observations parmi lesquelles un "soleil" avec des rayons, un "cigare" horizontal nimbé de lumière, et de curieux "nuages solides" de jour. Elle fait des rêves prémonitoires annonçant des morts prochaines. Elle a plusieurs fois observé des apparitions lumineuses chez elle et perçu des bruits inexplicables.

J'arrête ici cette énumération en précisant que 60 % des témoins de mon échantillonnage personnel présente des facultés paranormales reconnues par un tiers. On aura constaté que presque tous ces témoins ont fait plusieurs observations ; ce fait n'est pas rare et a été constaté par d'autres chercheurs. Le record en la matière semble être détenu par M. B. de Florange [3] qui a fait plus de quinze observations totalement inexplicables dont plusieurs proches, en compagnie d'autres personnes et en des lieux très différents.

Tout aussi étonnantes sont les familles de témoins où 2 ou 3 générations ont fait des observations d'ovnis en des lieux et à des époques différents. Je connais personnellement 5 de ces familles qui font régulièrement des observations.

Un bel exemple nous est donné par l'affaire de Rabastens [4] où toute une famille est intéressée : le grand-père solide vétéran de la guerre 14-18, sa femme, son fils, sa fille, et son petit-fils qui ont observé le phénomène indépendamment au cours de cette série de manifestations.

Il peut être important de préciser que sur 50 % des observations citées ci-dessus le témoin était seul, dans 30 % il était accompagné d'une ou deux personnes de même descendance (parents, grands-parents, enfants, petits-enfants, frère, sœur), et dans les 20 % restant, d'une personne étrangère ou de descendance différente (conjoint). Dans ce dernier groupe de cas, un seul des 2 témoins était sujet psi. Dans plus cas où une autre personne se trouvait à proximité le témoin n'a inexplicablement "pas pensé" à l'appeler, ou celle-ci n'a "pas pu" ou n'a "pas voulu" se déranger, ou bien le phénomène est disparu à son arrivée. Je n'ai, dans l'ensemble de mon échantillonnage, qu'un seul cas où le phénomène (une boule orangée) a été observé par 2 témoins indépendants ; les 2 témoins sont des sujets psi, travaillant ensemble, et avaient fait chacun plusieurs observations auparavant.

Ces constatations inattendues, intéressantes à confirmer avec un échantillonnage plus large, conduisant à se demander s'il n'existerait pas des "témoins ovni-types" ; la faculté de "témoin ovni latent" pourrait être héréditaire et il serait intéressant de tenter d'en dresser le portrait.
Esquisse et portrait du témoin-type

Le témoin type a souvent eu une enfance difficile et vit dans une situation conflictuelle. Son adaptation sociale est mauvaise et son activité davantage influencée par le sentiment que par la réflexion. Il est d'un caractère affable et gentil, qui lui concilie son entourage et lui vaut l'estime générale. Il ne refuse jamais un service et même est souvent disposé à la prodigalité. Sa volonté est faiblement développée. Il est très influençable et sensible, parfois d'humeur capricieuse, nerveux, instable dans ses relations affectives. Le témoin type est un croyant, pas forcément dans une religion précise, parfois dans certains domaines de l'occultisme et de l'ésotérisme (réincarnation, spiritisme, templiers). Il est artiste, aime peindre ou jouer de la musique, qu'il connaît souvent de manière innée. Il aime la nature et les animaux. Le témoin type a souvent, en plus des observations ovni été mêlé à d'autres phénomènes paranormaux tels que hantises, poltergeist, fantômes, magie.

Enfin, il possède des facultés paranormales : télépathie, précognition, "dons" de sourcier ou de guérison, faculté PK type Geller.

En termes de psychanalyse le témoin type présente une faible individuation [5].

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Les témoins d'ovnis sont-ils des sujets psi ? Empty

Masculin Age : 41
Nombre de messages : 13009
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20064
http://ovni-extraterrestre.com/

loupe Re: Les témoins d'ovnis sont-ils des sujets psi ?

le Mer 14 Jan 2009, 14:21
Ce portrait type n'a qu'une valeur indicative, il n'a pas, est-il besoin de le souligner, de valeur statistique au sens mathématique du terme. Il n'en reste pas moins que ces constatations semblent suffisamment probantes pour justifier une recherche plus approfondie. Cet aspect a d'ailleurs été soupçonné par d'autres chercheurs qui se sont demandés si les sujets PSI ont une plus grande probabilité d'observation du phénomène ovni [6].

Une série de 12 observations, de grand intérêt, pudiquement rapportée sous le titre "phénomène lumineux aérien" [7] décrit avec précision ce "témoin-type". Voici les remarques des enquêteurs de l'ADEPS :

Le témoin est décorateur. Il est également artiste peintre. Ses toiles ont une facture tourmentée, des couleurs violentes. Sous des dehors très doux, sa nature est certainement celle d'un angoissé, d'un homme qui ne s'est pas réalisé. Dans sa jeunesse, il est passé par une crise de mysticisme religieux et s'en exprime sans ambigüité. Il fait part aux enquêteurs d'un certain don de perception paranormale qu'il a constaté dans l'exercice de sa vie courante et professionnelle (prémonition, télépathie). Il a eu l'occasion d'assister à des séances de spiritisme et de faire remarquer que sa présence bloquait toute l'expérience en cours. Il constate ces faits sans les expliquer (…). Il est hors de question de soupçonner le témoin d'affabulation volontaire. C'est un homme sérieux et sensible très attaché à sa famille et à ses enfants (…).

A titre anecdotique, je me souviens d'une réunion de chercheurs ufologues à laquelle participait une dame, témoin rapproché d'un atterrissage ovni et qui avoua un peu confuse devant l'assistance c'est difficile à dire, mais je suis exactement le témoin type que vous venez de décrire.
Hypothèses

Dans la mesure où ces constatations se vérifieraient par l'étude approfondi des témoins sur des échantillonnages plus larges, on peut se demander pourquoi les témoins ovni seraient des sujets psi.

1. 1ère hypothèse : les "extraterrestres" s'intéresseraient aux individus doués de facultés psi. Cette explication est un peu surannée, mais ne peut encore être totalement exclue.
2. 2ème hypothèse : les sujets psi seraient plus sensibles au phénomène et réagiraient à sa proximité. Cela pourrait expliquer un nombre anormalement élevé d'observations chez un même témoin, mais non les observations proches au sol où le phénomène ne peut passer inaperçu.
3. 3ème hypothèse : elle m'avait été proposée par Aimé Michel ; les sujets psi souvent mal insérés dans la société parleraient plus facilement de leur observation que les témoins mieux socialisés. Cette proposition ne rendrait pas compte de l'accumulation d'observations chez un même témoin.
4. 4ème hypothèse : le phénomène ovni serait induit par les facultés psi latentes du groupe humain. Le témoin ne serait pas le spectateur fortuit d'un phénomène indépendant, mais un "percipient" prenant une part active inconsciente à la matérialisation du phénomène [8]. Il est intéressant de constater que le portrait du "témoin-type" esquissé plus haut correspond trait pour trait à celui du médium tel que le décrivaient les métapsychistes du début du siècle [9].

On ne s'étonnera pas de ma préférence marquée pour cette dernière hypothèse qui gagne peu à peu la faveur des chercheurs de la "2nde génération".
Home

1. GERP
2. Rapport Condon - Gallup results - APRO Bulletin, vol. 22, n°2, sept 1973.
3. Communication personnelle de C. Fritz.
4. LDLN n°137, septembre 1974.
5. Jung, C. G.: Dialectique du moi et de l'inconscient, Gallimard, 1973
6. Bord, J.: "Are psychic people more likely to see UFOS?", FSR, vol. 18 (1972), n° 3.
7. Vues nouvelles n°8, juillet 1976.
8. M. VALEMBOIS (1975 novembre). Observation à Bully-les-Mines. LDLN n°149. P. PEILLOU (1975 avril). Sur les expériences de parapsychologie de Brasilia. Vues nouvelles n°3. P. VIEROUDY (1976 avril). Vagues d'OVNI et esprit humain. LDLN n°154. F. FAVRE (1976 avril). Les enfants du lac de Constance. Parapsychologie n°2. F. LAGARDE (1976 décembre). Commentaire de " l'étude spectrographique du phénomène OVNI ". LDLN n°160. D. BOUEYRE et P. VIEROUDY (1977 mars). Apparitions OVNI et inquiétude de la population. LDLN n°163. P. VIEROUDY (1976 avril). Formes et matérialité du phénomène OVNI. LDLN n°164.
9. A. de SCHRENK-NOTZING (1925). Les phénomènes physiques de la médiumnité. Payot. Th. FLOURNOY (1911). Esprits et médiums. Paris.

Loading...


http://www.rr0.org/data/1/9/7/8/07/Vieroudy_LesTemoinsdOvnisSontIlsDesSujetsPsi/index.html

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Cristalle.C
Cristalle.C
Equipe du forum
Equipe du forum
Les témoins d'ovnis sont-ils des sujets psi ? Empty

Féminin Age : 62
Nombre de messages : 201
Inscription : 28/10/2008
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
Emploi : ***
Passions : ***
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4015

loupe Re: Les témoins d'ovnis sont-ils des sujets psi ?

le Jeu 29 Jan 2009, 16:49
Merci Benjamin pour ce post vraiment très intéressant.

Je dois avouer que ces descriptions de témoins me ressemblent étrangement...

Quartz_777
Anonymous
Invité
Invité

loupe Re: Les témoins d'ovnis sont-ils des sujets psi ?

le Jeu 29 Jan 2009, 18:44
En ce qui me concerne je n'ai pas la cinquième des traits qui sont prêtés à ceux qui ont été observateurs de plusieurs phénomènes ovnis.
En particulier je ne suis pas croyant ni pour une religion traditionnelle ni pour le paranormal et n'ai jamais connu de crise de mysticisme.
Et je pense que mon entourage dirait que je suis bien "individué" au sens psychanalytique du terme.
Cristalle.C
Cristalle.C
Equipe du forum
Equipe du forum
Les témoins d'ovnis sont-ils des sujets psi ? Empty

Féminin Age : 62
Nombre de messages : 201
Inscription : 28/10/2008
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
Emploi : ***
Passions : ***
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4015

loupe Re: Les témoins d'ovnis sont-ils des sujets psi ?

le Ven 30 Jan 2009, 15:14
Je n'ai jamais eu de crise de mysticisme. Mes croyances sont toutes personnelles et je n'ai aucun besoin de les imposer aux autres, ni d'adhérer à un groupe.

Cela dit, je penche pour la 4ième hypothèse.
Anonymous
Invité
Invité

loupe Re: Les témoins d'ovnis sont-ils des sujets psi ?

le Ven 30 Jan 2009, 15:29
Si des facultés comme la télépathie pouvaient "fonctionner" avec des neurones, elles seraient apparues très tôt dans l'évolution, au plus tard au cambrien, à l'ère primaire et elles auraient été immédiatement sélectionnées par l'évolution pour une diffusion généralisée à toutes les espèces -à l'image des autres sens (tact, odorat, équilibre, vue, ouïe, goût)- avec un fonctionnement permanent et efficace. Comme ce n'est pas le cas ce que d'ailleurs établissent toutes les expériences sérieuses, c'est que ces facultés sont illusoires. De plus le pouvoir de précognition impliquerait que le futur est déjà écrit, donc que nous n'avons aucune liberté pour le façonner...
avatar
Phénix
Equipe du forum
Equipe du forum
Les témoins d'ovnis sont-ils des sujets psi ? Empty

Masculin Age : 30
Nombre de messages : 192
Inscription : 30/07/2008
Localisation : ile de france
Emploi : sans emploi
Passions : lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4174

loupe Re: Les témoins d'ovnis sont-ils des sujets psi ?

le Ven 30 Jan 2009, 16:08
Je pense plutot pour ceci:

-Des individus sont capable d'hypnose, sauf que cette capacité n'est pas valable pour tous.
Certaine personnes ne peuvent etre hypnotisé. (l'hypnose etant une suggestion mentale).

Imaginons que les ET peuvent vraiment utiliser la télépathie.
Ils leur seraient plus facile de communiquer/dominer (selon leurs but) des individus ayant une réaction positif à l'hypnose.

Cependant l'inverse marche aussi. Imaginons que certains humains ne sont pas réceptif à l'hypnose ou suggestion mentale, ils leurs seraient également plus intérressants de les enlever pour connaitre ce qui les rends non hypnotisable.

Pour la précognition, je ne pense pas qu'ils voient le futur mais plutot que leurs cerveaux analyses les données .
Exemple: lorsque quelqu'un tousse, nous pouvons imaginer qu'il va tomber malade.
Je pense donc que la précognition n'est juste qu'une capacité analytique plus poussée .

Un ordinateur n'est pas voyant mais peut calculer ce qu'une suite d'évenement peu provoquer et donc le résultat final de cette suite d'événement.
Anonymous
Invité
Invité

loupe Re: Les témoins d'ovnis sont-ils des sujets psi ?

le Ven 06 Fév 2009, 11:42
Bonjour,

Personnellement, je pense que si l'on admet la théorie sociopsy, cela doit être pris dans le sens d'une science humaine, c'est à dire avec beaucoup de modération et un soucis de ne pas tout confondre. Car une telle théorie, s'appliquant à l'être humain, se doit d'être nuancée d'une part et confirmée d'autre part.

Par exemple :

- un témoin aperçoit une trace circulaire dans son pré. Il en déduit qu'une soucoupe volante a aterri dans l'herbe. Il finit par rapporter qu'un tel objet s'est réellement posé chez lui. Si cette trace n'est pas explicable, ne peut être réduite et que l'on ne peut se prononcer sur son origine, alors la théorie sociopsy ne peut pas non plus faire office de conclusion, car elle ne pourra pas plus expliquer la trace qui est un élément objectif. Par contre, si l'on découvre l'origine de cette trace, qu'elle s'avère causée par des raisons triviales, alors le témoignage sera remi en question, car l'élement objectif dominera toujours, vu qu'il est indiscutable, sur le paramètre humain qui, lui, peut être sujet à l'erreur - et donc, dans ce cas, la discipline sociopsy s'interrogera sur la raison qui fait que le témoin s'est inventé cet aterrissage.

L'OVNI imaginaire est sociopsy. Ce n'est pas péjoratif. Beaucoup de choses, par exemple dans la création artistique, peuvent être vues comme relevant de la sociopsychologie. Un film comme la guerre des mondes est un fait relevant de la sociopsychologie. Ce sont des faits qui prennent naissance dans notre conscience.

Seul problème pour l'ufologie, c'est que la sociopsychologie va se renforcer à chaque affaire d'OVNI dont les indices objectifs prêtent au doute, étant donné que le paramètre humain n'est pas toujours fiable.
Anonymous
Invité
Invité

loupe Re: Les témoins d'ovnis sont-ils des sujets psi ?

le Ven 06 Fév 2009, 19:03
Greenflash écrit:
« un témoin aperçoit une trace circulaire dans son pré. Il en déduit qu'une soucoupe volante a atterri dans l'herbe. »
L'expérience montre plutôt que si une personne aperçoit une trace circulaire dans son pré et qu'il existe une explication ''naturelle'' à celle-ci, c'est ce qu'elle choisira plutôt que d'admettre qu'un véhicule extraterrestre se soit manifesté si près d'elle aussi ostensiblement ce qui fait plutôt peur à quiconque ne s'y est pas longuement ''préparé'' mentalement.
Ce sont les lumières lointaines dans le ciel qui sont parfois abusivement assimilées à des manifestations d'ovnis alors que ce sont des satellites ou des météorites. Mais, et on le voit bien sur ce forum, quand un spécialiste comme Jean Curnonix leur démontre qu'ils sont victimes d'une confusion, tous les témoins l'acceptent de bonne grâce.
Scotty
Scotty
Equipe du forum
Equipe du forum
Les témoins d'ovnis sont-ils des sujets psi ? Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 160
Inscription : 11/02/2008
Localisation : Saint-Timothée, Quebec, Canada
Emploi : Analyste-Programmeur
Passions : Ufologie et Musicien
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4241

loupe Re: Les témoins d'ovnis sont-ils des sujets psi ?

le Ven 06 Fév 2009, 20:15
Alain02 a écrit:Si des facultés comme la télépathie pouvaient "fonctionner" avec des neurones, elles seraient apparues très tôt dans l'évolution, au plus tard au cambrien, à l'ère primaire et elles auraient été immédiatement sélectionnées par l'évolution pour une diffusion généralisée à toutes les espèces -à l'image des autres sens (tact, odorat, équilibre, vue, ouïe, goût)- avec un fonctionnement permanent et efficace. Comme ce n'est pas le cas ce que d'ailleurs établissent toutes les expériences sérieuses, c'est que ces facultés sont illusoires. De plus le pouvoir de précognition impliquerait que le futur est déjà écrit, donc que nous n'avons aucune liberté pour le façonner...

Bonjour Alain

Là dessus, je ne partage pas votre point de vu, mais alors pas du tout. Je ne crois pas que les capacités du cerveau humain puisse être analysé froidement comme vous le faites! Je ne crois pas non plus que l'on puisse baser notre hypothèse sur ce que l'on l'homme est capable de faire et a développé à ce jour (les 5 sens entre autre), et prétendre du même soufle que c'est tout ce qu'il y a à développer comme capacité, car il l'aurait amadouer et pris en compte depuis longtemps... Ce genre de façon de voir est préhistorique! Qui peut prétendre connaitre le fonctionnement du complexe cerveau humain sur le plan psychique? Vous?

Je suis intimmement convaincu (et j'en ai parlé dans un autre post) que l'humain a reçu des capacités innées en lui, mais plusieurs fonction sont soit trop complexes pour être utilisés en début de parcours, puisse qu'elles nous parvient que par de vague intuitions au départ!

Je pense que plus l'homme évolue, et plus il adhère à des concepts et des zone psychique qui lui était jusque là inconnue. Je parle de preuve à l'appuie, puisse que j'ai moi même expérimenté plusieurs fois des choses étonnante avec la simple force de mon psychique, et de la à dire que la télépathie serait plausible, il n'y a qu'un pas! J'ai acquis la certitude que l'être humain possède en lui des facultés incroyables, bien enfouie au fond de lui, et il faut juste beaucoup de travail pour les atteindres puisse que ces informations sont enterrées sous des tones d'idées préconcus et de croyance religieuse parfois proche de la dictature!

Je tenais juste à éclaircir se point, cela dit sans malice aucune...
je repecte au plus haut point la plupart de vos interventions, puisse qu'elle sont souvent appuyer par des exemples concis et indéniables.

Amicalement
Maranatha
Maranatha
Légende du forum
Légende du forum
Les témoins d'ovnis sont-ils des sujets psi ? Empty

Masculin Age : 71
Nombre de messages : 71
Inscription : 13/12/2008
Localisation : Digne les bains
Emploi : sans
Passions : sport en général
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3895

loupe Re: Les témoins d'ovnis sont-ils des sujets psi ?

le Sam 07 Fév 2009, 14:40
Bonjour à tous,

Je suis entièrement d'accord avec vous Scotty.

Je me permets de vous faire un reproche Alain02: Comment pouvez-vous être aussi catégorique sur un sujet que vous ne maîtrisez pas? C'est absurde...

L'homme terrien n'a pas encore découvert le moyen d'acheminer l'information par le biais de son cerveau jusqu'à l'autre bout de l'Univers...car il n'a pas encore exploré toutes les capacités de son encéphale...cela ne veut pas dire que la transmission télépathique est un mythe.

Ne soyez pas extrêmiste, mais plutôt humble et objectif.
Sachez reconnaître vos limites dans ce domaine.

Certainement que d'ici quelques années, l'homme arrivera à maîtriser ses réflexes neuronos par un entraînement adéquat (l'Armée est en bonne voie actuellement), et comprendra comment l'information peut-être véhiculée entre deux cerveaux très éloignés l'un de l'autre.

Il est évident aussi, qu'au début, cela sera réservé à une certaine élite, puis petit à petit au fil des générations, à l'ensemble de la population...

Pure spéculation ?! Peut-être... Mais il ne faut pas occulter cette possibilité. Dans ce domaine (comme dans bien d'autres) l'homme a encore beaucoup à apprendre.

Cordialement.
Maranatha.
Anonymous
Invité
Invité

loupe Re: Les témoins d'ovnis sont-ils des sujets psi ?

le Sam 07 Fév 2009, 16:59
Bonjour Scotty,
Votre message est tout vibrant d'émotion comme si je vous plaçais devant un grand danger moral! C'est vrai que si j'ai raison l'homme n'est plus la créature glorieuse d'une entité transcendante qui lui manifeste une attention affectueuse mais un aléa temporaire de l'évolution des formes de vie apparu par hasard sur une petite planète et voué à la disparition totale comme individu et comme espèce.
Pour qui a été élevé dans l'exaltant sentiment contraire, se rallier à cette évidence scientifique constitue une chute comparable à la chute de l'ange de la Bible, une chute mortelle sur le plan moral. L'instinct de conservation empêche d'effectuer ce mouvement intellectuel désespérant.
Le véritable ''choc des civilisations'' passe à l'intérieur du ''camp occidental''. Un fossé infranchissable sépare ceux qui mettent la vérité au-dessus de tout, quelle qu'elle soit, parce que c'est ce qui fonde la dignité humaine (« L'homme, disait à juste titre Blaise Pascal, est un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant ») et ceux qui ne se résignent pas à perdre leurs illusions d'enfant et notamment, qu'à côté de leurs parents, veille une entité encore plus puissante et bienveillante qu'eux qui réserve après la mort une éternité de gloire en compagnie de chers disparus aux ''élus'' dociles.
Les premiers parlent de sciences, d'observations objectives, d'expériences, de réflexions ''froides'' et de théories. Les seconds allèguent de nos ignorances, de la complexité des choses, de sensations diffuses, d'intuitions qu'ils prêtent à Dieu ou qu'ils attribuent maintenant à des pouvoirs paranormaux.
Ce débat a eu lieu déjà entre philosophes. Face au rationalisme d'un Hegel et sa fameuse dialectique (thèse-antithèse-synthèse) dont le caractère systématique en fait d'ailleurs un formalisme simpliste, invalidé en grande partie par les théories de la complexité, du chaos et de l'émergence, un Søren Kierkegaard va développer toute une ''philosophie'' (certains disent un ''discours'' seulement) relatant l'irruption incontrôlable de l'existence et du sentiment, notamment religieux, dans la conscience.
Les descendants d'Hegel garnissent les rangs des rationalistes et des zététiciens, les plus ''limités'' seront même des négationnistes engagés, ''purs et durs'' du phénomène ovni. Ceux de Kierkegaard se répandront davantage sur les terres du religieux, voire du mystique et du paranormal et contribueront à brouiller l'analyse du phénomène ovni qui n'a pourtant rien que de ''normal'', parfaitement intelligible comme manifestation réfléchie de civilisation(s) supérieure(s).
J'ai l'impression que grâce aux sites de qualité sur les ovnis, comme celui de Benjamin, davantage de scientistes rationalistes se rangent à l'idée que ces témoignages méritent une attention sérieuse, ce qui brouille les frontières et dérange dans les deux camps...

« Je pense que plus l'homme évolue, et plus il adhère à des concepts et des zones psychiques qui lui étaient jusque là inconnues. »
Le cerveau d'homo sapiens n'évolue pas. Nous serions bien incapables de voir à l'autopsie fine la moindre différence entre le cerveau d'un chasseur de néolithique et celui de notre voisin.
Par ailleurs, je ne comprends pas la notion de ''zones psychiques''. Il est clair qu'en apprenant à lire de l'écrit ou à jouer aux jeux vidéos, nous avons développé une capacité que n'avait pas l'homme de l'Âge de pierre. En revanche sa capacité à ''lire'' la nature et d'avoir les bons réflexes pour survivre se sont étiolés en nous, faute d'entraînement et de stimulation.

« j'ai moi même expérimenté plusieurs fois des choses étonnantes avec la simple force de mon psychique »
Attention aux illusions, notre psychisme a tendance à voir un lien de causalité là où il y a coïncidence. Nous regardons une personne qui, juste au même moment, se retourne et voilà que nous pensons que nous sommes en liaison télépathique avec elle. Nous avons un air de musique dans la tête, une autre personne le chantonne auprès de nous. Et voilà que nous pensons à une communication télépathique sans réaliser ou en ayant oublié, que la radio a diffusé cette chanson il y a un quart d'heure.
Rappelons que toutes les expériences sérieuses sur la ''parapsychologie'' ont donné un résultat négatif. Toutes. Et malgré la promesse d'une récompense substantielle à qui réussirait sans tricher.

« Qui peut prétendre connaître le fonctionnement du complexe cerveau humain sur le plan psychique? »
Il faut distinguer deux choses: le fonctionnement d'un neurone et celui du cerveau tout entier. Le fonctionnement interne du neurone, avec création et métabolisation de protéines, action des mitochondries etc., est connu. C'est celui d'une cellule ''ordinaire'' et donc bien incapable de produire des ondes électromagnétiques d'intensité mesurable à quelques décimètres de lui, encore moins des neutrinos, des gravitons, ni aucune particule de haute énergie, ni d'être soumis à la loi commune d'espace-temps relativiste de la matière ordinaire.
À la différence cependant d'une cellule du foie ou de la peau, le neurone peut excréter des neuro-médiateurs (noradrénaline, sérotonine etc.) au niveau des synapses par lesquelles chaque neurone est en contact avec des milliers d'autres.
Il y a environ cent milliards de neurones et si l'information qui circule est, comme on le soupçonne, en rapport avec le nombre de synapses (au moins un million de milliards soit 1 000 000 000 000 000 ou 10 puissance 15!) on conçoit que celle-ci dépasse les capacités d'analyse... d'un cerveau humain!
Mais pas forcément celle d'une machine de l'avenir! Les ''mécanismes'' de fonctionnement du cerveau font l'objet de recherches intensives dans de nombreux laboratoires de neurologie dans le monde. Les techniques de recherche (marquage de groupes de neurones inter-connectés, culture de neurones, plus grande précision des appareils de visualisation) progressent rapidement.
Il est envisageable qu'avant 2100, on puisse simuler avec de l'électronique, tout ou partie de son fonctionnement, si avant 2020 on y parvient pour les bulbes neuronaux des insectes.
Mais la capacité à la télépathie ne peut pas émerger de la complexité des relations neuronales, pas plus qu'en manipulant des bits d'information, un ordinateur ne peut devenir un émetteur d'ondes radio!
Anonymous
Invité
Invité

loupe Re: Les témoins d'ovnis sont-ils des sujets psi ?

le Sam 07 Fév 2009, 17:12
Chacun appréciera le ton avec lequel vous me donnez des conseils de prudence intellectuelle et d'humilité Maranatha, vous qui pourriez me prouver sans doute par un exemple, un seul suffirait, que je ne ''maîtrise pas mon sujet'', bref que je dis n'importe quoi!

Et puisque nous en sommes à douter de la capacité de l'autre, j'aimerais que vous me donniez davantage de précision sur le laboratoire de l'Armée (je suppose qu'il s'agit de l'Armée de terre française) qui entraîne des sujets à maîtriser leurs réflexes neuronaux pour devenir télépathes, ce qu'aucun homo sapiens, pas même les yogis, n'avaient réussi à faire avant eux!!!

"Certainement que d'ici quelques années, l'homme
arrivera à maîtriser ses réflexes neuronaux par un entraînement adéquat
(l'Armée est en bonne voie actuellement), et comprendra comment
l'information peut-être véhiculée entre deux cerveaux très éloignés
l'un de l'autre."

C'est cette phrase qui me paraît, à moi, témérairement catégorique...
avatar
Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum
Les témoins d'ovnis sont-ils des sujets psi ? Empty

Masculin Age : 75
Nombre de messages : 1596
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7332

loupe Re: Les témoins d'ovnis sont-ils des sujets psi ?

le Sam 07 Fév 2009, 19:53
Il y quelques années, j’ai lu quelques parts une affaire de télépathie menée par l’armée américaine, cette affaire consiste de donner des ordres par télépathie par des hommes entraînés à cette méthode d’une base située au USA vers une autre base militaire à un officier supérieur militaire à son insu à des milliers de Km de là, base située en Alaska (si mes souvenirs sont bons)



L’opération consiste à lui donner l’ordre de procéder et préparer la mise à feu d’un missile nucléaire à être lancé vers la Russie, en pratique en cas de conflit , se sont trois ou quatre officiers qui et leur commandant reçoivent un ordre codé du président u.s. après vérification avec leur documents secrets sur place ,chaque officier et leur commandant doté chacun de clé personnel pour être introduite dans le système de mise à feu du missile nucléaire en dernier et le commandant en mettant sa clé il appuiera sur le bouton de tir , ce procédé de clé est un système de sécurité pour éviter à l’un des membres de ces militaires pris d’une folie subite n’aille déclencher une guerre nucléaire ,le tir de l’engin ne s’effectue qu’après l’alignement de toutes les clés .



L’opération sécrète c’est de mettre les trois ou quatre officiers peu de temps avant l’opération du tir du missile au courant de cette affaire sécrète et qu’aucun ordre de tir ne viendra du président u.s. seule le commandant dans l’ignorance sera soumis à un ordre de tir par télépathie à de millier de Km de là ,un désamorçage de l’engin nucléaire et sa neutralisation ont été opéré sans que le commandant n’est au courant de cela



Dés que le commandant a reçu l’ordre par télépathie toujours à son insu ,il se dirigea on donnons l’ordre ses officiers de le joindre pour la mise à feu ,le commandant était complètement hypnotisé ,il a introduit sa clé dans le système de mise à feu essayant de manœuvrer le tir .
avatar
Santucci
Equipe du forum
Equipe du forum
Les témoins d'ovnis sont-ils des sujets psi ? Empty

Féminin Age : 65
Nombre de messages : 107
Inscription : 16/12/2008
Localisation : marseille
Emploi : éducation spécialisée
Passions : En passions: rien en particulier. Des centres d'intérêts: la lecture, l'art, et l'ufo.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4001

loupe Re: Les témoins d'ovnis sont-ils des sujets psi ?

le Sam 07 Fév 2009, 21:19
Bonsoir à tous,
Les témoins d'ovnis sont-ils des sujets psi ?

Excellent sujet qui donne une bribe de réponse à une des questions que je me posais, à savoir : Pourquoi certaines personnes sont les témoins de plusieurs observations "bizarres" quand d’autres n’en verront, durant toute leur vie jamais !

Le cerveau et ses mystères ! La télépathie ! Mythe ou réalité ?
L’influence de la dimension psychologique sur le corps, peut elle être du domaine du probable ? Ou de l’improbable ? Mythe ou réalité ?

J’aborde là, une approche psychosomatique afin de comprendre l’influence de la dimension psychologique sur le corps
Sigmund Freud le premier adhérait à l’idée d’une influence des facteurs psychiques : « inconsciemment l’individu transforme un conflit psychique en un symptôme somatique ».

De là à transporter sa pensée dans celle de l’autre….
Bien amicalement

Santucci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum