Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Que cache le passé et les anciennes civilisations ?Aujourd'hui à 16:19Tiko Des expériences de physique quantique montrent les effets d’une quatrième dimension spatialeAujourd'hui à 14:56TikoLe GEIPAN et son traitement du phénomène OvniAujourd'hui à 10:35Nanou Tiblue book inédits ?Aujourd'hui à 10:03Polyèdre57Décès du docteur Jacques CostagliolaHier à 21:51Nanou TiLes Suisses du ForumHier à 20:51pierrevarchives australiennesHier à 15:43anakinneo2018Lorraine: les membres de cette régionHier à 11:11Spica.57Ovni dans l'histoire avec Thomas MargoutHier à 09:52Polyèdre57STAR WARS : Projet d'un Tuto pour fabriquer son sabre laserJeu 22 Fév 2018, 21:25Pierre.BVidéo d'un phénomène non identifiéJeu 22 Fév 2018, 15:19mimi630Analyse statistique en France métropolitaineJeu 22 Fév 2018, 11:09Alain.MAvis sur cette vidéo?Jeu 22 Fév 2018, 06:52JamalLe Feu des MagiciensMer 21 Fév 2018, 19:05Tiko2010: Le 06/10 Témoignage ovni triangulaire centrale de Golfech Mer 21 Fév 2018, 00:21anakinneo2018[Speculations] vol mh370 intriguantMar 20 Fév 2018, 06:16Yvon Cédric2018 avec ODH Tv Lun 19 Fév 2018, 22:36Nanou TiQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesLun 19 Fév 2018, 21:16Polyèdre57Le Rapport Cometa dans la BOX Ciné de Février!Lun 19 Fév 2018, 20:35Pierre.BProjet interview de Jérôme HuckLun 19 Fév 2018, 18:16Polyèdre57Pourquoi les Ovni s'interessent-ils au Nucléaire?Dim 18 Fév 2018, 15:57Guillaume84[Sujet Unique pour les Membres] Problèmes constatés sur le forumSam 17 Fév 2018, 22:40elisaliseA propos de l'indiscernabilité OVNI/OVISam 17 Fév 2018, 20:02tonytutchNelson Monfort raconte son observation ovniSam 17 Fév 2018, 17:52Polyèdre57Les cas UFO découverts par les militaires ou la policeSam 17 Fév 2018, 14:32Nanou TiPrésentationVen 16 Fév 2018, 17:51LorelineLancement de Falcon Heavy Ven 16 Fév 2018, 17:33killkuterle mystère des pyramides Ven 16 Fév 2018, 17:30killkuterbonjour à tousVen 16 Fév 2018, 12:18LorelineQue se passerait-il en cas de contact officiel ou de divulgation?Jeu 15 Fév 2018, 18:23Polyèdre57Bruit étrange en Bretagne ( Gourin, Moelan sur mer , Quimper, Huelgoat, Carhaix.. Jeu 15 Fév 2018, 13:40martinProjet: Atterrissage devant une école au Zimbabwe (1994)Jeu 15 Fév 2018, 12:36Polyèdre57Ovni: Les témoins en live !Mer 14 Fév 2018, 19:40HocineL'affaire de Cergy-Pontoise (1979)Mer 14 Fév 2018, 12:40Polyèdre57présentationsMer 14 Fév 2018, 08:04LorelineLes ovnis sont-ils des engins, prototypes militaires secrets?Mar 13 Fév 2018, 20:17TikoLes OMNI...Mar 13 Fév 2018, 13:04Alain.MConférence de Jean-Pierre Petit et de Robert SalasMar 13 Fév 2018, 01:30Alain.MArticle de Libération: "L’année 1947 marque le début de la guerre froide et des soucoupes volantes"Lun 12 Fév 2018, 22:55Polyèdre57Anomalies Lunaires & LROC QuickMapLun 12 Fév 2018, 21:55Olivier21Conférence de Maurice Ducasse le cas d'HarravilliersLun 12 Fév 2018, 17:39LorelineBonjour aux amoureux de la véritéLun 12 Fév 2018, 17:16Polyèdre57Vidéo énigmatiqueLun 12 Fév 2018, 17:13Polyèdre57Anomalies LunairesLun 12 Fév 2018, 14:52LorelineQui connait le devenir du magazine "lumieres dans la nuit" ?Lun 12 Fév 2018, 13:50Spica.571975: le /07 à 1h du matin - - Ovnis à Monthion -Savoie (dép.73)Lun 12 Fév 2018, 11:19Guillaume842016: le 07/02 à 23h05 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à DAROIS - Côte-d'Or (dép.21)Dim 11 Fév 2018, 22:58TikoOpération FriponDim 11 Fév 2018, 10:55Polyèdre57Homo NauticusSam 10 Fév 2018, 16:18Polyèdre57EDF et les OVNISSam 10 Fév 2018, 15:18Polyèdre57Provence-Alpes-Côte d'Azur: les membres de cette régionSam 10 Fév 2018, 11:43Polyèdre57Les Belges du forumSam 10 Fév 2018, 10:50AndromaqueSoirée de l'Ufologie de Février 2018 avec ODHTvVen 09 Fév 2018, 22:31Lorelineufo hunterVen 09 Fév 2018, 21:55LorelineLes enlèvements extraterrestres que peut-on en penser? (étude)Jeu 08 Fév 2018, 15:41Hector01Présentation nouveau membreJeu 08 Fév 2018, 11:18LorelineFusées et MissilesJeu 08 Fév 2018, 05:03Alain.MConférence Thierry Gaulin à NimesMer 07 Fév 2018, 00:24Polyèdre57Construction d'un dossier sur les ovnis triangulairesMar 06 Fév 2018, 18:00Polyèdre57Je me Présente!Mar 06 Fév 2018, 17:50Polyèdre57
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mike_1060
Participation sympathique

Masculin Age : 25
Emploi : Lycéen
Passions : Cinéma, musique, amis
Règlement : Règlement

Ovnis Mardi 30 Décembre 2008, 2h du matin Bruxelles Belgique

le Mar 30 Déc 2008, 06:44
Bonjour,

Voilà je ne sais pas trop par où commencer mais comme vous vous en doutez, j'ai vu un OVNI ! Ca s'est déroulé cette nuit même à 2h du matin à Bruxelles en Belgique, plus précisément dans la commune de Watermael-Boistfort. J'utilise le terme OVNI au sens strict c-à-d un objet volant que je n'ai pas réussi à reconnaître. Avant cette nuit, je n'étais pas sûr de l'existence des OVNIS bien que ça me plaisait d'y croire mais il faut dire que ça fait un peu peur aussi ... Voici mon témoignage :

Je regardais un film sur mon ordinateur cette nuit vers 2h du matin quand j'ai entendu un bruit très bizarre, du genre "halo", comme une "onde" à ma fenêtre qui était fermée (du genre qu'on entend dans les films de Science-Fiction, je suppose que cette comparaison ne crédibilise pas mon témoignage ...). Pour faire simple c'était en gros un bourdonnement assez fort. Ca m'a fait flipper je dois dire ... Je me suis figé en étant très attentif à ce bruit et en se rapprochant c'est plutôt devenu un bruit d'hélice. Après ça s'est éloigné je n'y ai plus pensé et j'ai repris mon "activité".
Puis ce bruit est revenu. Alors je me suis levé, là encore je me suis figé, les oreilles grandes ouvertes pour bien faire attention et j'ai décidé de sortir pour voir ce que c'était mais apparemment je l'avais raté de peu. A partir de ce moment je suis resté près du balcon pour être à proximité de l'extérieur au cas où le bruit reviendrait. Et le bruit et en effet revenu. Je suis alors sorti dehors pour voir ce que c'était. J'ai d'abord cru à un hélicoptère ou un avion à hélice mais avec un bruit pareil qui plus est en pleine nuit, je me posais vraiment des questions ... J'ai attendu un moment avant de voir l'OVNI, le bruit se rapprochait de plus en plus et quand je l'ai vu c'était un véhicule très bizarre qui volait vraiment très bas. Quand je vous dis très bas c'est moins de 20m de haut ! C'est là que j'ai su que c'était pas un appareil volant habituel ou ordinaire. Ce que je ne comprends pas c'est que c'était dans un quartier rempli d'habitations ! A vrai dire j'ai cru rêver enfin c'est sûr c'était en pleine nuit et je devais presque être le seul réveillé à cette heure là mais le bourdonnement à aussi pu réveiller les habitants qui dormaient et attiser leur curiosité ...
En fait il planait au dessus des arbres et des habitations et il tanguait par moment, c'était comme s'il glissait dans l'air. Il y avait 2 lumières au devant, comme des très grandes lampes de poche et assez écartées l'une de l'autre. L'OVNI était plutôt rond et le devant semblait plus carré. Par moment je ne le voyait plus et puis je le voyait de nouveau c'est peut-être dû au paysage ou bien ses lumières s'éteignaient parfois je ne sais pas.
Lorsque je l'ai vu je me suis (encore une fois =P) figé, j'étais subjugué par ce "phénomène" il faut bien le dire. J'essayais de le voir en détails mais il faisait vraiment noir il avait vite fait de disparaître derrière le paysage (il n'y a que lorsqu'il passait au dessus de chez moi que je pouvais l'apercevoir).
J'ai compris en fait qu'il faisait des allers-retours et j'avais l'impression d'être au milieu de son trajet. Je l'entendais s'éloigner d'un coté ou de l'autre et puis revenir. Il passait à chaque fois exactement par le même endroit et peut-être toutes les 5, 10 voire 15 minutes au dessus de chez moi. A partir de sa première apparition je suis resté dehors (je l'ai vu la première fois lorsqu'il passait pour la 3e fois) au cas où il repasserait et il n'a pas cessé de passer jusqu'à environ 4h30 du matin (la première fois que je l'ai remarqué - par son bruit - il devait être 2 du matin).
Et en restant dehors, peu après qu'il soit encore passé au dessus de chez moi j'ai vu un deuxième OVNI ! Enfin là à première vue c'était vraiment un avion. Il était bien plus loin et surtout bien plus haut d'autant plus que sa vitesse semblait normale pour un appareil volant. Mais là aussi il semblait "glisser dans l'air". Il avait des lumières blanches et rouges (comme les avions la nuit) et c'est possible que la lumière rouge clignotait mais je ne sais plus :S. là j'ai remarqué que ce n'était pas un avion parce qu'il était de forme triangulaire (avec la pointe vers le sol) comme + ou - ceci =P : \/
De temps en temps il y avait un flash (comparable à celui d'un appareil photo) qui survenait mais je n'ai pas pris le soin de calculer si le flash survenait toutes les X secondes ou s'il survenait de manière hasardeuse.
En fait il avait l'air de tourner en orbite autour du quartier ... Celui là n'est passé qu'une seule fois pendant que le premier continuait ses allers retours.
J'ai essayé de les filmer tous les deux mais je n'avais à ma disposition que mon téléphone portable (caméra 1,3 Megapixels ...) qui plus est il faisait nuit donc les vidéos ne donnent presque rien. Je les transférerait tout de même sur mon ordinateur pour voir en détails on ne sait jamais mais en plus les lampadaires n'ont pas facilité les choses ...

Les vidéos que j’ai prise avec mon téléphone portable ne sont malheureusement pas assez bonnes pour voir grand chose. Il me semble qu'on aperçoit vaguement le premier OVNI mais rien de concret malheureusement =/. Les vidéos ne sont déjà pas de bonne qualité de manière générale et en plus il faisait nuit ! Je vais tout de même les transférer sur mon ordinateur pour voir ce que ça donne. Cependant je vais essayer de dessiner ce que j’ai vu et de le scanner sur mon ordinateur bien que je dessine comme un pied mais c’est mieux que rien. C’est très difficile pour moi d’estimer la vitesse du premier OVNI, je dirais entre 20 et 40 km/h (max.). Coupons la poire en deux disons approximativement 30 km/h ... Comme je vous l’ai dit il planait et peut-être même tanguait. En ce qui concerne le second il allait au moins aussi vite qu’un avion, sans doute un peu plus, tout en glissant vraiment.
Selon votre classification le premier était de forme cylindrique et le second de forme triangulaire.

Voilà pour mon témoignage. Quant à mon interprétation j'y connais rien, c'est pour ça que je suis là ^^ Mais j'ai plus pensé à un appareil militaire qu'à des extra-terrestre enfin c'est plus lucide mais peut-être pas forcément vrai je ne sais pas ... J'arrive vraiment pas à savoir ce que je dois croire. Je vous demande donc votre avis.

Selon vous : Qu'est-ce que c'est ces OVNIS ? A qui ils sont / qui les pilote ? Pourquoi ils sont là ? Qu'est-ce qu'ils viennent faire à Bruxelles en Belgique en pleine nuit ? Qu'est-ce qu'ils veulent ? Comment aurais-je dû réagir ? Est-ce que j'aurais pu m'approcher (me mettre juste en dessous quand il passait ?
Toutes ces questions taraudent mon esprit ... Quand j’y repense j’ai quand même eu peur ... Mais en même temps j’étais tellement fasciné que je ne l’ai pas trop ressentie ^^ J'ai surtout eu peur après avoir lu certaines choses sur le site et le forum (notamment en ce qui concerne les abductions ! =O).

Malheureusement j’ai dû ré-écrire mon témoignage pour des raisons techniques donc il se peut que j’ai omis certains détails alors n’hésitez pas si vous avez des questions à me poser pour avoir des informations plus complètes afin de mieux vous aider à comprendre et analyser mon témoignages (et répondre à mes questions Razz) :)

Merci de m'avoir lu, je m'excuse pour la longueur mais je me suis efforcé d'être le plus complet possible dans mon témoignage. J'attends vos réponses avec impatience ! =)
Merci d'avance et à bientôt.

Mike
Invité
Invité

Ovnis Re: Mardi 30 Décembre 2008, 2h du matin Bruxelles Belgique

le Mar 30 Déc 2008, 08:35
Bonjour Mike 1060,
Super ton témoignage, tu as bien fait de surveiller cet engin une partie de la nuit.
Pour répondre à toutes questions ça va être difficile. Si tu lis tout ce que tu trouves dans le forum tu pourras te faire une idée peut-être.
Il y a peut-être autre chose dans ton quartier que des maisons d'habitation ? Mais aussi peut-être qu'il survolait tout Bruxelles et tu ne voyais pas...
Pierre.B
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 35
Emploi : electrotechnicien BE R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo

le Mar 30 Déc 2008, 10:24
Bonjour Mike,

Merci beaucoup pour ton témoignage.
Ce que tu as vu n'est pas ordinaire,ça c'est sur.

Tu n'as pas précisé la grosseur,la longueur approximative de l'objet observé.
Était il gros?ou plutôt petit?

Pour le moment c'est difficile de trouver une explication,
mais si l'objet n'était pas très gros il est possible que tu as observé un drone militaire,
ce qui pourrait expliquer le bruit d'hélice que tu décris,
ce n'est qu'une hypothèse.

Y'a t il une base militaire dans les environs?
Ou peut être un aéroport ou encore un aérodrome?

Cordialement.
Astrid77
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

Féminin Age : 63
Emploi : Lecteur-Correcteur à domicile
Passions : Lecture, Ufologie
http://lesmotsetlaplume.e-monsite.com/

le Mar 30 Déc 2008, 15:45
Bonjour Mike et merci pour ton témoignage.
Pourrais-tu nous dire :
- de quelle direction arrivait le 1er objet,
- idem pour le 2ème,
As-tu vu tes voisins, ont-ils aussi entendu ce bruit ?
Essaies de nous dessiner ces objets, et si possible, nous enoyer ton enregistrement vidéo.
De plus, dans un périmètre de 5 KM autour de chez toi, y a-t-il quelque chose de particulier (usine, centrale électrique etc...)
Merci et amitiées
Marc.F
Très bonne participation
Très bonne participation

Masculin Age : 54
Emploi : prof liberale
Passions : lecture, astronomie, nature, dessin,enigmes

le Mar 30 Déc 2008, 16:36
Bonjour,
Sans que ce soit une conclusion mais en lien avec la proposition d'Anakin, notons l'essai et l'emploi de drones policiers sur Bruxelles et environs,depuis juillet 2007.
l'UAV (unmanned aerial vehicle) d'Eurotronics vole de jour comme de nuit.
Source "Le Soir" et "La Libre Belgique".
http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=356152
Cordialement.
Mike_1060

le Mar 30 Déc 2008, 16:47
Bonjour et merci de vos réponses, je vais tâcher de remplir les blancs :

* Odysée :

- Non il n'y a rien de très important dans le coin. C'est une sorte de cité (pas d'immeuble seulement des maisons du même genre), avec pas mal d'espaces verts. C'est une commune de Bruxelles peu urbanisée. Pas loin du tout il y a une forêt gigantesque : La forêt de Soignes et au delà on est plus à Bruxelles.
A ma connaissance il n'y a ici rien de particulier ...

- Il est impossible que le premier ait survolé tout Bruxelles car considérant le territoire bruxellois, sa vitesse de déplacement ainsi que le temps qu'il mettait à chaque fois pour revenir ça ne colle pas. Mais le fait que d'autres OVNIS (sans doute du même type) aient survolé d'autres endroits de Bruxelles de la même manière n'est pas impossible bien sûr.
En ce qui concerne le second oui là c'est possible qu'il ait tourné en rond autour de Bruxelles (je rappelle que je ne l'ai vu passé qu'une seule fois)

* anakin19 :

- Oui j'ai eu assez de mal à voir correctement l'objet mais il était rond avec un devant plus carré, peut-être aussi resserré et deux lampes assez écartées l'une de l'autre au devant.
Il était assez gros, enfin pour son altitude car il entre sans doute dans la catégorie des petits :S. En longueur il devait bien faire 5 à 10 m de long et en largeur au moins 3 à 5m. C'était en forme de disque. Par contre en hauteur ça avait l'air très petit je ne pourrais pas estimer.

J'ai dans un premier temps aussi pensé à quelque chose de militaire mais le bruit était très particulier, qui plus est je n'ai jamais vu ça et en plus faire des allers-retours ici même en pleine nuit pendant 2 heures dans ce quartier de Bxl ... Je ne voyais vraiment pas donc j'ai du mal à croire à quelque chose de militaire même si c'est fort plausible.

- Il n'y a pas de base militaire dans les environs et le seul aéroport se situe de l'autre coté de la ville au Nord un peu en dehors de la région bruxelloise. S'il est parti de là il a dû survoler tout Bruxelles ce dont je doute. En fait je suis convaincu que non mais ce n'est que mon avis là.
Selon moi le premier (qui m'a le plus marqué) n'a pas pu décoller du sol quelque part à Bruxelles. Il a du venir de plus haut dans le ciel (peut-être a-t-il atteint une certaine hauteur depuis un autre endroit, plus éloigné d'ici et ensuite une fois au dessus de là où je l'ai aperçu, fort descendre pour planer).
Le second volait très haut, à la même altitude qu'un avion et sans doute à la même vitesse peut-être plus. Il était comme en orbite (apesanteur), il flottait et glissait dans l'air c'est très bizarre. Je l'ai également décrit mais je m'efforce de faire un dessin (qui vous fera plus rire qu'autre chose). Ce dernier, étant donné sa hauteur a pu s'élever à partir du sol mais où ? A Bruxelles il n'y a pas un sol endroit à part la forêt de Soignes où il serait passé inaperçu !

* Astrid77 :

- Le premier objet volait très bas et faisait des allers-retours. En se basant sur son premier passage il venait de derrière chez moi c-à-d du Nord / Nord-Est. Il a dû passé au dessus d'autres habitations et idem une fois passé au dessus de chez moi lorsqu'il s'éloignait de l'autre côté pour ensuite revenir.
Le deuxième, bien plus haut, est passé de droite à gauche dans le ciel lorsque je l'ai aperçu. C'est à dire (je me base sur Google Earth) de l'Ouest au Sud. Mais étant donné sa trajectoire je dirais plutôt qu'il tournait en se déplaçant donc ce serait de l'Ouest à l'Est.
Je ne sais pas si j'ai correctement répondu à ta question n'hésite pas à préciser si j'ai mal compris.

- Je n'ai pas encore vu mes voisins et je n'ai pas encore demandé au voisinage s'il avait également remarqué ce truc. Il faut dire que je ne crois pas qu'il y avait quelqu'un d'éveillé à cette heure là et si le bruit les as réveillé, je doute qu'ils se soient levés pour aller voir. (Il y a une majorité de personnes âgées dans ma rue). Je me renseignerai tout à l'heure ou peut-être demain si je n'ai pas le temps. Pendant que j'observais l'OVNI je n'ai vu personne d'autre sortir et toutes les lumières étaient éteintes. Mais j'ai entendu une fenêtre s'ouvrir de l'autre coté du terrain de basket, dans les hauteurs ^^.

Si vous le voulez, je peux sans doute transférer mes vidéos et les poster sur youtube mais franchement on y voit que dalle malheureusement =/.
Quant aux dessins j'y travaille en ce moment même je vais essayer de dessiner et de décrire les appareils en eux-mêmes sous différentes facettes et également reproduire un croquis de la situation (ça ce sera pas terrible garanti =P).

- Il n'y a rien de ce genre (usine ou centrale électrique) dans un périmètre de 5 km.

* darkangel06 :

Merci pour cet apport d'information. Cependant, ce n'était pas du tout silencieux comme le décrit l'article. (En tout cas les intentions ne sont pas très louables : Traquer les travailleurs au noir ... ^^).
De plus, Watermael-Boistfort n'est pas du tout situé à Bruxelles-Nord mais merci tout de même :)

Merci pour vos réponses et j'espère que ça aurait un peu permis d'avancer pour la suite =)
Mike_1060

le Mar 30 Déc 2008, 18:34
Voici la vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=k4mFt1XuxKs

Comme je vous l'ai dit elle est de très mauvais qualité on ne voit que les deux lampes avancer enfin sur la vidéo ça fait plus comme une lumière :S.
Ce que vous apercevrez est le premier OVNI.

J'ai essayé de filmer le second mais il faisait bien trop noir et qui plus est il y avait des arbres qui gênaient la prise de vue ... Je n'ai donc malheureusement pas réussi à le prendre.

Je scannerai les dessins quand je les aurai terminé.
Marc.F
Très bonne participation
Très bonne participation

le Mar 30 Déc 2008, 18:50
A vérifier, sur votre commune il y a un aero-modeliste qui officie de nuit comme de jour ( sur Zaventem aussi)
un certain NEVdD.

Nethergate: y va nous faire croire aux ovnis
ici tour de contrôle nous avons un objet non identifier en approche sur la piste F
mdr
NEVdD: Héhé j'avoue :p

Ne nous en veuillez pas d'envisager toutes les pistes.
Cordialement.
Mike_1060

le Mar 30 Déc 2008, 19:01
Non c'est pas possible lol l'appareil était bien trop grand pour être un petit véhicule téléguidé. Qui plus est le bruit était bien trop lourd et il se déplaçait trop loin pour être téléguidé. Et j'ai aperçu personne ^^. Je rappelle que c'est la première fois que ça se produit.
Et je ne vous en veux absolument pas d'envisager toutes les pistes bien au contraire ! Je ne suis pas ici pour prétendre à quoi que ce soit mais justement pour rapporter ce que j'ai vu et obtenir d'éventuelles réponses Wink
Invité
Invité

le Mar 30 Déc 2008, 22:57
Bonjour Mike.
Franchement tu as fait un excellent rapport Wink
Et Bravo pour la vidéo ,ce n'est pas de ta faute si on ne voit pas bien les fameux ovnis mais tu a quand même ait l'effort de filmer et ça c'est très bien hreh
En résume:Bravo pour ton témoignage rapporté avec précision et je pense franchement que l'on peut écarter tout canular de ta part .

Bonnes fêtes quand même ! ^^
Mike_1060

le Mar 30 Déc 2008, 23:12
Merci La-Fouine :)
Astrid77
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Mar 30 Déc 2008, 23:16
Bonsoir Mike,
J'ai vérifié sur Google et la piste Zaventem ne me parait pas vraiment envisageable, trop éloignée il me semble.
Merci pour ta vidéo, elle présente en effet "quelque chose".
Envoies-nous les croquis, celà semble nécessaire.
Amitiées et bon réveillon.
Mike_1060

le Mer 31 Déc 2008, 00:48
Oui effectivement comme je l'ai dit Zaventem n'est pas envisageable Wink Et il n'y a pas de base militaire dans le coin (du moins pas officiellement mais c'est impossible d'en planquer une à Bruxelles ^^). Donc comme je l'ai dit il a dû venir de plus loin mais déjà dans les airs. Je ne sais pas pour le second ...
J'ai fait les croquis, enfin si on peut appeler ça des croquis ... Je dessine vraiment comme un pied je vais essayer de faire ça à l'ordi et je passe le tout de toute façon demain sur l'ordinateur.
Merci.
Cordialement, et bon réveillon de même =)
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

Masculin Age : 58
Emploi : Actif
Passions : Divers

le Mer 31 Déc 2008, 07:05
Bonjour Mike_1060,

Ce que vous rapportez avoir observé présente semble-t-il, dans l’attente de vos croquis, une certaine analogie avec l’observation effectuée à Ramillies, sous un couloir de trafic aérien non loin de l’aéroport de Bruxelles, dans la nuit du 31 mars au 1er avril 1990, par Patrick Ferryn, Lucien Clerebaut et José Fernandez.

Voici le dessin réalisé par Patrick Ferryn, les deux autres témoins étant en accord avec cette représentation de l’engin qui est passé au-dessus d’eux, Lucien Clerebaut l’observant au moyen d’une puissante paire de jumelles de vue (10 x 50), tous trois percevant un bruit comme un sifflement de réacteur, mais très étouffé :

En fonction du questionnement que vous formulez, je vous suggère de lire ici les paragraphes intitulés :

L'objet volant non identifié de Ramillies
[…]
Un paradoxe et l'hypothèse de l'infrarouge
[…]
La preuve expérimentale
[…]
Pourquoi de l'infrarouge?
[…]

Concernant les :
2 lumières au devant, comme des très grandes lampes de poche et assez écartées l'une de l'autre.
que vous rapportez avoir observées, vous pourriez compléter la lecture précédente par celle-ci .

Cordialement,

Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Mike_1060

le Mer 31 Déc 2008, 19:54
Bonsoir Jean,

C'est stupéfiant, le dessin que vous rapportez correspond exactement à l'appareil que j'ai vu ! Excepté que je n'avais pas décelé qu'il y avait à chaque fois une paire de phares.
Cependant, en ce qui concerne le témoignage que j'ai pu lire à propos de l'OVNI, certaines choses divergent :

- Il est dit que l'OVNI se déplaçait à une vitesse estimée entre 100 et 150 km/h et son altitude était estimée entre 300m et 500m.
J'ai une analyse différente : Je ne dément pas que lorsque l'OVNI s'éloignait (dans un sens ou dans l'autre puisqu'il effectuait des allers-retours pendant plus de 2h chaque fois par le même endroit) il a pu atteindre cette vitesse et cette altitude mais lorsqu'il passait au dessus de ma tête, son altitude et sa vitesse étaient bien plus basses !
Je dirais que lorsqu'il passait au dessus de chez moi il était peut-être à 20m d'altitude seulement et sa vitesse de déplacement devait être de 30 ou peut-être 40 km/h.

- Comme je l'ai dis, chez moi l'OVNI faisait sans cesse des allers-retours (pendant approximativement 2h30) en passant à chaque fois exactement par le même endroit.
Dans le témoignage de votre lien, il n'est passé qu'une seule fois apparemment.

Je tiens également rajouter à mon témoignage que tout comme dans l'autre témoignage : l'OVNI semblait effectivement se déplacer sous la forme d'un MRU mais il se peut qu'il s'agisse d'un MRUV étant donné qu'il a pu changer de vitesse voire d'altitude.

Suite à un problème technique, je ne peux scanner mes croquis. Pour le premier ce n'est pas grave puisque vous venez de rapporter la même chose mais pour le second c'est plus ennuyeux.
Cependant, après avoir effectué des recherches sur les OVNIS, je me suis rendu compte que le deuxième OVNI que j'ai aperçu correspondait aux descriptions des OVNIS de "La Vague Belge", c-à-d très grand, triangulaire et noir, avec un phare dans chaque coin et une lumière rouge au centre. On en parle également dans le premier lien que vous avez donné. C'était un OVNI de ce type, je le confirme :

Mais à l'exception de la plupart des témoignages en ce qui concerne ce type d'OVNI, lorsque je l'ai aperçu il volait à une altitude semblable à celle d'un avion et se déplaçait un peu plus vite, ce qui est assez contradictoire aux autres témoignages qui rapporte une altitude et une vitesse très basse. Autre chose : L'OVNI se déplaçait verticalement et non horizontalement. Le coin que l'on aperçoit en haut à gauche sur la photo était orienté vers le sol et il volait en orbite autour de la zone d'où je l'observais.

Voilà je tiens à vous remercier pour cet apport d'informations très important. Mais je reconnais que c'est un peu trop scientifique pour moi ^^ Je n'ai pas très bien compris en quoi la présence d'ultraviolets est si importante.
Nous avons déjà, je crois, obtenu quelques réponses mais on ne sait malheureusement toujours pas ce que c'est ... Pour commencer si c'est d'origine militaire ou extra-terrestre ... Une chose est sûre cette apparition m'a donné un grand attrait aux OVNIS et à tout ce qui y touche.

En tout cas je n'en reviens toujours pas d'avoir vu deux OVNIS de type très différents la même nuit. La seule chose qu'ils aient en commun c'est qu'on peut apparemment tous les deux les relier à "La Vague Belge", ce qui semble "logique" puisque ça s'est déroulé à Bruxelles ^^.

Je tiens à rajouter que d'autres réponses sont bien sûr les bienvenues et qu'il serait intéressant d'émettre nos avis en ce qui concerne ces deux OVNIS =).

Je vous souhaite un bon réveillon et une excellente année 2009.

Cordialement, Mike.[/img]
Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

le Jeu 01 Jan 2009, 05:13
Bonjour Mike_1060,

Afin de pallier la déficience de votre scanner, j’ai rapidement (et grossièrement :oops: ) retouché le croquis de l’ovni de Ramillies précédemment transmis.
L’image ci-dessous correspond-t-elle davantage à ce que vous-vous remémorez de l’engin que vous rapportez avoir observé effectuer des allées et venues ? :

Meilleurs voeux à toutes et tous en cette nouvelle année 2009 ! Wink

Jean
.
Mike_1060

le Jeu 01 Jan 2009, 05:33
Oui cela correspond parfaitement. Maintenant il se peut que le premier dessin corresponde à la réalité, je ne voyais pas très bien il faisait totalement noir. Mais je peux sans aucun doute vous confirmer l'idée générale Wink
Merci à vous d'avoir pris la peine de modifier le dessin ! :)

Si quelqu'un à des idées ou des avis à émettre, n'hésitez pas ! Wink

En vous souhaitant une excellente et heureuse année 2009 à toutes et à tous,

Mike.
Astrid77
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Jeu 01 Jan 2009, 11:41
Bonjour à tous et bonne année 2009,
Bien, une question me vient à l'esprit : "pourquoi des aller-retour" ?
De plus, la position vertical du second objet est remarquable.
Mike, tu donne la direction Nord-Nord-est pour le 1er et, concernant le second, tu confirmes qu'il tournait en faisant une orbite.
As-tu eu l'impression qu'ils étaient "de mêche" tous les deux ? a savoir qu'ils "travaillaient" si je peux dire, ensembles.
Les as-tu vu disparaitre ?
Deux situations exceptionnelles, les aller retour, et la position verticale vous nous pousser à des recherches très poussées, il me semble.
Amitiées.
ASTRID
Laurence.A
Passionné
Passionné

Féminin Age : 48
Emploi : La tête dans les étoiles
Passions : L'ufologie, l'archéologie
http://www.myspace.com/swissflower

le Jeu 01 Jan 2009, 12:58
Boujour Mike_1060,

Je pense que, tant que l'évenement est encore "chaud", il serait judicieux que vous alliez interroger des voisins, ou des personnes du quartier que vous connaissez, afin de savoir si quelqu'un d'autre a vu ces objets. Peut-être aussi téléphoner à la gendarmerie de votre quartier afin de savoir si d'autres observations de ce type y ont été rapportées au cours de cette nuit là. En gros, essayez de faire votre petite enquête, vous serez peut-être étonné de constater que vous n'êtes pas le seul à avoir vu quelquechose.
En tous cas, merci pour ce témoignage précis ! Very Happy
Je vous souhaite une trés bonne année 2009 fleur !
Mike_1060

le Jeu 01 Jan 2009, 17:57
Astrid : Oui j'avais cette impression. En fait, étant donné le style de déplacement des deux OVNIS, à savoir des allers retours à très basse altitude et tourner en orbite, c'était comme s'ils cherchaient quelque chose c'était assez bizarre ...
Par contre je ne les ai pas vu disparaître au sens propre, lorsque je ne les voyait plus c'est parce qu'ils étaient sortis de mon champ de vision.
Sinon ne te sens pas obligée de te donner du mal Wink

Loutre : J'ai fait tout ça cette après-midi =) J'ai demandé à plusieurs voisins s'ils avaient entendu le bruit. La plupart ont répondu que oui. Cependant aucun de tous ceux que j'ai "interrogé" n'est sorti de sa chambre pour aller voir ce que c'était.
Ensuite j'ai été voir la police (ici la police et la gendarmerie sont unifiées ...) pour expliquer que j'avais entendu ce bruit, puis que je suis sorti voir et je leur ai donné brièvement la même explication qu'à vous, et j'ai ensuite demandé si d'autres personnes étaient venues en parler et ils m'ont dit qu'ils "leur semblait" ... D'ailleurs ils avaient l'air de bien s'en foutre de manière générale alors bon =/
J'ai insisté pour savoir précisément mais ça n'a malheureusement pas abouti.

Merci à vous, à bientôt et encore une fois bonne année Wink

Mike.
Astrid77
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Jeu 01 Jan 2009, 18:56
Ne t'inquiêtes pas Mike, j'ai déjà commencé car leur comportement, comme tu le dis, est étrange et me fait pensé à un "quadrillage". Je n'ai, par contre, pas réussi à trouver une carte du sous-sol de la région.
Mais je persiste.
Amitiées.
Invité
Invité

Ovnis Watermael : une piste ?

le Jeu 01 Jan 2009, 19:46
Au point le plus élevé de Watermael, au sommet du plateau le séparant
de Boitsfort, se dressent les Trois Tilleuls. Situés à l'altitude de
100 mètres, ils servirent de signal géodésique au Comte de Ferraris,
lequel, de 1770 à 1778 dressa la carte des Pays-Bas. Vers 1890, les
Trois Tilleuls, soudés à la base, développaient 7 mètres de
circonférence. Début 1900, abattus par une tempête, ils furent
remplacés par ceux que nous voyons aujourd'hui. En 1971, une importante
fuite de gaz, due à la mise en service du gaz naturel, asphyxia
totalement l'un d'eux qui dut être abattu, et provoqua le dépérissement
des deux derniers tilleuls plantés au début du siècle. Le chemin creux
qui dévalait du plateau vers Boitsfort s'appelait au siècle dernier rue
des Tilleuls. C'est, l'on s'en doute, l'actuelle rue des Trois Tilleuls.

Ou alors : le site archéologique du camp
fortifié néolithique de « Boitsfort-Etangs

ou apparement une antenne gsm : Les antennes émettent toujours au départ du mât relais illégal situé dans le parc sportif des Trois tilleuls
Mike_1060

le Jeu 01 Jan 2009, 20:09
Merci dans ce cas =)

Une carte du sous sol de la région ! :o

A quoi penses-tu ? Et qu'entends tu par quadrillage ? "Leur" comportement ? ^^
Extra-terrestre, militaire ... Arf tant de questions rire

Tu éveilles ma curiosité là !

Thunder81 : Je n'ai pas songé une seule seconde que le rond point des trois tilleuls aurait pu jouer une importance.
Je précise dans ce cas - au cas où ça aurait son importance - que ma maison se situe dans une des rues qui donne directement sur les trois tilleuls. Mais cette rue monte très fort, mon habitation n'est donc pas situé à 100m d'altitude.
Il faut donc comprendre que lorsque je parlais d'une très basse altitude je me référençait au sol de ma rue ! Rue qui en effet monte très fort ... Si on se réfère au trois tilleuls qui sont à 100m d'altitude selon tes dires (à partir du bas de ma rue sans doute, les 3 tilleuls étant en haut de ma rue), l'OVNI devait être plus ou moins à la même altitude (100m) étant donné qu'il était un peu plus loin que les 3 tilleuls c-à-d au dessus de chez moi.
Comme ma maison doit être à 80m d'altitude d'en bas de ma rue, l'OVNI étant à vue d'oeil 20m au dessus du sol, je l'estime à 100m d'altitude.

Bon je risque de ne pas avoir été clair ^^ Mais sinon en quoi les 3 tilleuls, point culminant de Watermael-Boitsfort auraient pu jouer un rôle dans l'apparition de l'OVNI ?

Cordialement,

Mike.

Dernière édition par Mike_1060 le Jeu 01 Jan 2009, 21:46, édité 1 fois
Invité
Invité

le Jeu 01 Jan 2009, 20:37
Je n'ai pas d'idée précise mais tout d'abord c'est le point culminant de la ville et en plus il y a une antenne gsm.(par exemple au mexique des ovnis ont été aperçus autour d'antennes).
Concernant les sous sols il faudrait trouver ça :
"Atlas du sous-sol archéologique de Bruxelles - Watermael-Boitsfort",
Stéphane DEMETER, Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale - 1994-
Musées Royaux d'Art et d'Hisoire - p. 37
Mike_1060

le Jeu 01 Jan 2009, 21:48
OK c'est intéressant ... Un bon point Wink

Et sinon en quoi les sous-sols de la commune et de la ville ont une importance ? =)
Astrid77
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur

le Jeu 01 Jan 2009, 22:37
Rebonsoir,
Concernant le mot "quadrillage", je reviens sur cette expression par le fait que le 1er objet faisait des aller-retour, ce qui est assez étonnant.Pourquoi, là mystère complet !
En ce qui concerne le sol et le sous-sol de certain endroit, il peux y avoir des failles d'ordre géologique qui ont d'ailleurs amenées certaines recherches par le passé.
Concenant ton observation, ce qui est remarquable, ce sont les éléments suivants :
- la forme du 1er objet a déjà été observé comme repris plus haut par Jean,
- un 2ème objet (triangle) a aussi été observé lors de la vague belge, tout comme le 1er d'ailleurs.
Ce qui est surprenant, à mon avis, ce sont leurs comportements.
Le premier volant très bas, en reprenant le même "couloir", si je peux m'exprimer ainsi, le second semblant être en mode de "surveillance".
Pour quelle raison, là, personnellement, je n'ai pas de réponse.
De ce fait, des recherches semblent nécessaires, au même titre d'ailleurs que les objets observés lors de la dernière vague.
Amitiées.
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
http://ovnis-ufo.org/

le Jeu 01 Jan 2009, 23:10
Bonjour,

C'est très intéressant cet échange sur les sous-sols car Léon modérateur et autre témoin belge me parlait des ovnis qui se posaient prés des mines et qui semblaient sonder le sol.

Vous pouvez consulter le dossier ici:

https://www.forum-ovni-ufologie.com/enquetes-et-etudes-en-cours-f56/observations-multiples-d-ovnis-de-1990-a-1992-en-belgique-t4770.htm
Amicalement

benjamin

le Ven 02 Jan 2009, 00:42
Rebonsoir

Tout cela est très intéressant. Intriguant surtout !

Merci Astrid et Benjamin pour ces informations supplémentaires.

On parle donc d'OVNIS extra-terrestre là étant donné que les critères qui ont pu attiré les engins sont d'origine géologiques ?
Invité
Invité

le Ven 02 Jan 2009, 12:41
Bonjour Mike_1060,

L'hypothèse que les ovnis sont les véhicules de civilisations extraterrestres est la seule qui résiste aux objections de rationalité.
Ces civilisations sont nécessairement très avancées puisqu'elles sont parvenues à franchir la distance qui nous sépare d'elles en un temps suffisamment court pour qu'elles ne prennent pas contact immédiatement et officiellement avec nous, ce qu'elles feraient sans nul doute si le voyage dans l'espace leur avait demandé des siècles et avait représenté une odyssée exceptionnelle.
Qu'est-ce qu'une civilisation avancée sinon qu'elle a un très haut niveau de connaissance dans tous les domaines.
Ce qu'il y a de plus complexe et intéressant sur la Terre c'est sans nul doute le psychisme de l'espèce dominante, c'est-à-dire le nôtre, mais d'autres thèmes peuvent encore présenter pour nos visiteurs l'intérêt de la nouveauté, de la particularité, c'est le cas de la géologie. S'il y a un « accident » géologique à Bruxelles et si cette colline à pente forte qui domine la région au point d'avoir servi de grand repère géodésique a une origine géologique particulière , il est envisageable que des scientifiques extraterrestres veuillent faire la lumière sur cette question.
Il existe bien des géologues humains qui s'intéresserait aux résultats d'une telle étude qui laisseraient indifférente la majeure partie de la population.
Le vol pointe en bas du « triangle » démontre une fois encore que l'ovni peut se soustraire aux contraintes de l'aérodynamisme, selon moi parce que les « particules » qui le composent traversent l'air un peu comme les photons, sans être sensibles aux atomes des molécules d'air.
Invité
Invité

le Ven 02 Jan 2009, 13:48
J'ai cherché l'origine du nom de la ville des fois que ça aide :
Le nom Watermael proviendrait de l'ancien germanique : water (eau) et
malho (dépression de terrain), ou bien de wachter (gardien) et maal,
dérivé du latin médiéval mallum (plaid). Selon cette hypothèse, la plus
probable, Watermael signifiait tout endroit où se tenait un tribunal.
L'origine de Boitsfort est également discutée : soit le nom provient de
bouts (irrégularité de terrain) et de voorde (l'ancien
germanique furda, signifiant le gué) soit il signifierait « maison des
Boote » (bootesvoorde), une famille qui aurait reçu, au XIIème siècle, des Ducs de Brabant, le premier bâtiment de vénerie construit sur les bords de la Woluwe...
Mike_1060

le Ven 02 Jan 2009, 20:41
OK ...

Ca me fait un peu flipper tout ça sérieusement on ne sait rien d'eux et ils sont là à nous observer, on ne sait pas ce qu'ils veulent et maintenant voilà qu'ils passent ...

En plus je viens de lire d'autres témoignages qui ont eu lieu ces derniers jours ... Ca fait déjà près d'une dizaine manifestations rien qu'en France et en Belgique en moins d'une semaine. Et on ne sait pas pour les autres pays.
Enfin est-ce habituel ? Même si ça l'est je trouve que ça fait beaucoup pour que les OVNIS restent tabous et inabordés ...
Je parcoure beaucoup le site et le forum qui sont très bien remplis mais il n'empêche qu'on ne sait pas grand chose au final ...
Marc.F
Très bonne participation
Très bonne participation

le Ven 02 Jan 2009, 21:14
les OVNIS restent tabous et inabordés
ceci expliquant peut être cela
mais il n'empêche qu'on ne sait pas grand chose au final
Wink
Avant Biot les témoignages sur les aérolithes étaient nombreux, beaucoup d'amateurs récoltaient les témoignages et les météorites, des auteurs publiaient des sommes de témoignages et d'hypothèses qui étaient toujours ignorées avec dédain par l'Acadamie des sciences jusqu'à la publication de l'enquête de l'astronome J.-B. Biot sur le cas du village de l'aigle. en 1802. On ne savait pas grand chose sur les aérolithes, cela a changé dès lors que l'on a commencé à les étudier.
Reste à déterminer "le grand chose".. Laughing
Même si ça l'est je trouve que ça fait beaucoup pour que les OVNIS restent tabous et inabordés
Ce n'est rien à coté de la vague belge et celle de 1954 et cela reste inabordé.
De plus , de nos jours, ce n'est pas parce qu'il y a 100 témoins d'un "OVNI" qu'au final tu as 100 engins extra terrestres.. ce serait trop beau.. fhd
Cordialement.
Invité
Invité

le Sam 03 Jan 2009, 10:59
Bonjour, enfin lu ton récit Mike très intéréssant.

Oui pas faut darkangel, par exemple mon réci de ma fille vu un engin vers 23h20 la veille, peut-etre le même, il bouge bien vite apparament.

Moi y'a quelque chose qui m'échappe vu les visites ses derniers jours, les radars nous dise quoi ? Je serais curieuse de savoir ? Il ne passe tout de même pas inapercu comme ca ou alors leur technologie tellement avancé les rende invisible aux radars ???

Amitiées
Invité
Invité

le Sam 03 Jan 2009, 12:42
À l'exception des rayons gamma qui interfèrent avec les charges électriques du noyau des atomes, les rayonnements électromagnétiques de plus grande longueur d'onde, des rayons X jusqu'aux grandes ondes radio, sont émises et absorbées en fonction d'une modification du niveau d'énergie des électrons qui « orbitent » autour de ces noyaux ou qui, libres, subissent une accélération (rayonnement synchrotron).
Les rayons X interfèrent avec les électrons des couches les plus proches des noyaux des atomes. Les longueurs d'ondes correspondant à la lumière visible font changer de niveau d'énergie les électrons périphériques.
Pour une longueur d'onde correspondant aux émissions radars, le changement d'énergie des électrons, (là aussi, seuls les plus périphériques sont concernés, ce sont ceux du courant électrique,) se traduit par une modification de leurs trajectoires obligatoirement sur plusieurs atomes. Il faut donc une matériau conducteur de l'électricité pour absorber et ré-émettre les rayonnements d'un radar.
Autrement dit, il suffit qu'un aéronef soit entièrement construit en matériaux isolants pour être « invisible » aux radars. C'est parce que nous ne savons pas construire entièrement des avions de combat en matériaux isolants que même les avions dits « furtifs » peuvent être détectés par des radars dit « passifs », c'est-à-dire utilisant la totalité des longueurs d'ondes électromagnétiques utiles.
Naturellement la technologie des Véhicules Extraterrestres ou VET leur permet cette capacité: ceux qui sont détectés par nos radars le « veulent » bien et renvoient activement l'onde qui les atteint pour simuler l'écho de nos avions, dans une « démarche » d'ostentation.
Invité
Invité

le Sam 03 Jan 2009, 13:27
ouahhhhhhhhhhh ! merci pour ses précisions Alain, j'avoue que je me suis un peu araché les cheveux pour comprendre, n'étant en rien sientifique. Je vous remerci tout de même pour l'avoir expliqué le plus simple possible.

Cordialement
Mike_1060

le Sam 03 Jan 2009, 16:37
Moi aussi j'ai un peu dû m'arracher les cheveux haha en tout cas merci pour ces précisions darkangel et Alain =)
Invité
Invité

le Dim 04 Jan 2009, 11:59
Voila, je vais faire aussi une supposition peut-être bête.. mais....
que s'est-il passé ces jours-ci ? le début d'une guerre en Israël... y aurait-il une relation avec l'apparition d'ovnis sur Bruxelles (centre de décisions politiques de l'europe) indépendamment de la géologie ?
Invité
Invité

le Dim 04 Jan 2009, 13:30
Bonjour à tous,

???

Dernière édition par Laféeétoile le Dim 04 Jan 2009, 15:34, édité 5 fois
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum

Masculin Age : 39
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
http://ovnis-ufo.org/

le Dim 04 Jan 2009, 15:07
Bonjour,

Svp ne vous lancez pas dans des spéculations de ce type il s'agit ici de déterminer simplement ce qu'a observer Mike.

Cordialement

Jean Curnonix
Culture Scientifique
Culture Scientifique

le Dim 04 Jan 2009, 16:52
Bonjour toutes et tous, bonjour Mike_1060,

Nous avons avec ce témoignage de Mike_1060 un exemple intéressant allant au-delà de l’observation fugace de « points lumineux », de « boules lumineuses », souvent difficile à analyser (satellites, étages de fusée, feux d’avion ou d’hélicoptère, planètes, étoiles, "lanternes thaïlandaises", etc., etc., ou objets volants ... exotiques ?).

Etant toutes et tous des philosophes en puissance, notre propension à répondre aux « Pourquoi ? » est spontanée, et, par exemple :
« Pourquoi effectuait-il des allées et venues ? >>> « Il pouvait sonder le sous-sol. »
Nous n’en savons fichtrement rien !
Nous en sommes uniquement réduits à des conjectures, car seuls ceux, quels qu’ils soient, qui pilotaient, téléguidaient ou avaient programmé cet engin au comportement intelligent d’allées et venues pourraient répondre à ce « Pourquoi ? ».

Il est une méthode – que le moyen mnémotechnique formulé par la phrase « c’est cucul, c’est occupé » (CQQCOQP >>> Comment, Qui, Quoi, Combien, Où, Quand, Pourquoi) permet de retenir – pour traiter les points essentiels d’une énigme telle que cette observation … énigmatique.

Ceux qui instruisent une affaire criminelle, par exemple, savent que :
- les Comment ?, Qui ?, Quoi ?, Combien ?, Où ?, Quand ?, peuvent se connecter à des faits, souvent quantifiables ce qui est primordial pour une étude objective, neutre, sans a priori, scientifique.
- le Pourquoi ?, qui concerne le mobile, est essentiellement du domaine de l’interprétation aboutissant à des réponses multiples et variées, du domaine philosophique, fréquemment l’objet de débats d’"experts" aux analyses divergentes voire contradictoires.

Bien avant de se poser la question – légitime, respectable, louable – du « Pourquoi ? », à laquelle une fois encore seuls d’"autres" pourraient répondre, le témoignage de Mike_1060 reste à compléter de manière méthodique comme le suggèrent les exemples ci-dessous.

- I] Exemple concernant « Où ? » :

Nous ne savons que de manière très approximative l’orientation géographique de l’axe (Nord-Est < > Sud-Ouest) des allers et retours au-dessus de Watermael-Boitsfort (en néerlandais Watermaal-Bosvoorde) :

A l’aide des images aériennes de http://maps.google.com/ , par exemple, il est possible d’affiner cette orientation, car :

@Mike_1060 a écrit:- Le premier objet volait très bas et faisait des allers-retours. En se basant sur son premier passage il venait de derrière chez moi c-à-d du Nord / Nord-Est. Il a dû passé au dessus d'autres habitations et idem une fois passé au dessus de chez moi lorsqu'il s'éloignait de l'autre côté pour ensuite revenir.
Voici un zoom d’une photographie aérienne de Watermael-Boistfort qui témoigne de l’échelle que l’on peut atteindre (voir en bas à gauche), échelle permettant, en fonction des éléments de la citation ci-dessus, de définir l’axe des allers et retours avec davantage de précision :

- II] Exemples concernant « Combien ? » :

@Mike_1060 a écrit:J'ai compris en fait qu'il faisait des allers-retours et j'avais l'impression d'être au milieu de son trajet. Je l'entendais s'éloigner d'un coté ou de l'autre et puis revenir. Il passait à chaque fois exactement par le même endroit et peut-être toutes les 5, 10 voire 15 minutes au dessus de chez moi. A partir de sa première apparition je suis resté dehors (je l'ai vu la première fois lorsqu'il passait pour la 3e fois) au cas où il repasserait et il n'a pas cessé de passer jusqu'à environ 4h30 du matin (la première fois que je l'ai remarqué - par son bruit - il devait être 2 du matin).
- Un aller + un retour constituant deux passages, vous remémorez-vous combien de passages de l’ovni "en rase-mottes" avez-vous observés à l’œil ou à l’ouie, puisque lors de certains passages vous entendiez mais ne voyiez pas ?

@Mike_1060 a écrit:En longueur il devait bien faire 5 à 10 m de long et en largeur au moins 3 à 5m.
Les dimensions réelles d’un objet sont difficiles à chiffrer, contrairement à ses dimensions apparentes.
Replacez-vous en situation d’observation, sur votre balcon, après vous être muni d’un double-décimètre.
Cet instrument tenu en main bras tendu en direction de l’ovni, quelles étaient les dimensions apparentes en millimètres de l’objet observé lorsqu’il se trouvait au plus proche (au-dessus de vous à votre zénith, par exemple, si il le fut à un moment)?:

Il est possible de répondre à un certain nombre d’autres « Combien ? » avec tous les repères visuels disponibles dans une agglomération !

Du témoignage effectué par Mike_1060, il semblerait que l’observation d’un objet volant non identifié semblable à celui observé par Patrick Ferryn, Lucien Clerebaut et José Fernandez à Ramillies, dans la nuit du 31 mars au 1er avril 1990, ait été réalisée, donc à environ 40 km de distance et prés de 19 ans plus tard :

>>> Un échange, au moins épistolaire (par e-mails, par exemple), entre Mike_1060 et tout ou partie des membres du groupe des trois témoins de Ramillies pourrait peut-être se révéler intéressant ?!

Cordialement,

Jean
.
Tanguy17
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 40
Emploi : employé
Passions : Astronomie, randonnée, musique
https://www.forum-ovni-ufologie.com/temoignage-observations-d-ovn

le Jeu 29 Avr 2010, 10:38
J'arrive un peu tard sur ce poste, mais c'est un témoignage pour ma part très cohérent.
Dommage qu'il n'y a pas un suivi ou du nouveau dans l'histoire .
PS:durant la vague belge des années 90,il eut plusieurs témoignages de comportement similaires d'engin "scannant" un endroit bien défini.
Léon.D
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 69
Emploi : pensionné
Passions : peche ,bricolage,poules naines .témoin vague belge

le Ven 30 Avr 2010, 17:52
Oui Tanguy en effet de nombreux faits furent rapportés d'objets volants munis de phares ou spots puissants scannant le sol .Aussi bien a la campagne qu' en plaine ville .
Léon.D

Masculin Age : 69
Emploi : pensionné
Passions : peche ,bricolage,poules naines .témoin vague belge

le Jeu 06 Mai 2010, 12:07
Amis belge ,soyons vigilants .Plusieurs faits d'observations et principalement des sphéres nous sont rapportés .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant