Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Les mystères des Ovnis - Ufologie et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
la réponse est peut-être dans le futur Aujourd'hui à 04:09alain cyrilQuestions au sujet du forum Les Mystères des OvnisAujourd'hui à 00:06gerald777Évidence évidenceHier à 20:14XPDavyBonjour à tousHier à 19:14William19632011: le / - OVNIs percutés par un missile. - Kandahar (Afghanistan) Hier à 17:09William1963Sommes nous à l'abris d'une invasion extraterrestre?Hier à 14:50gerald777Autour de la question : comment cultiver l'esprit critique ?Hier à 10:55Sylvain Vella"Ovnis: classés top secret" NetflixHier à 09:28Kent WayneArticles sur le sujet ovniHier à 00:32gerald7771983: Le 07~/06 vers 23h00 - Ovni en Provence à Aubagne (13)Mar 03 Aoû 2021, 20:28LorelineRevoir l'amarrage de Thomas Pesquet Mar 03 Aoû 2021, 17:47gerald777Besoin d'aide pour traiter une vidéoMar 03 Aoû 2021, 17:31gerald7771983: le 06/06 à - engin en forme de cigareUn engin de grande taille - Aix-en-provence (13) Mar 03 Aoû 2021, 15:48gerald7772020: le 06/08 à 23h10 - Ovni triangle - Saint-Maurice (dép.23)Mar 03 Aoû 2021, 11:07Roland89"LE TEMPS DES OVNIS" nouveau docu par Georges CombesMar 03 Aoû 2021, 05:04martinPANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUESMar 03 Aoû 2021, 00:49Jean-Francis2017: le 21/03 à 10h30 - Pan dans le ciel - Plélan le grand (35)Sam 31 Juil 2021, 08:46Roland89OVNI en MéditerranéeVen 30 Juil 2021, 23:44LorelineLa Mystérieuse foudre en boule de Raymond PicolliVen 30 Juil 2021, 12:22LorelineMAJ Matin Ovni de l'édition de Mai 2021 par ODHTvVen 30 Juil 2021, 11:58LorelineBen, c'est encore moi...Ven 30 Juil 2021, 10:03Roland89Discussions autour de divers sujets concernant l'ufologie.Jeu 29 Juil 2021, 19:42udje5403Nous ne vivrons pas sur Mars ni ailleursJeu 29 Juil 2021, 19:15William1963Les méprises astronomiquesMar 27 Juil 2021, 20:36elisaliseLes OVNIS : le rapport du Pentagone - EclairagesMar 27 Juil 2021, 07:24martin(1994) Vidéo ovni centre d'essai de la base Nellis de l'US Air ForceMar 27 Juil 2021, 06:13HannibalRapport du Pentagone sur les ovnisLun 26 Juil 2021, 19:19udje5403Vu sur Youtube à PertuisDim 25 Juil 2021, 06:09HannibalLe Rover Persévérance et son hélicoptère.Ven 23 Juil 2021, 13:21XPDavySommes-nous seuls dans l'Univers ?Jeu 22 Juil 2021, 20:20martin
Annonce
Le Deal du moment : -40%
-40% sur Nike React Infinity Run Flyknit 2
Voir le deal
95.97 €

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840 - Page 2 Empty

Masculin Age : 43
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20262
Voir le profil de l'utilisateurhttp://ovni-extraterrestre.com/

Ovnis l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840

Ven 19 Déc 2008, 11:14
Rappel du premier message :

OVNI et extra-terrestre à LYON en l'an 840

Se texte à été écrit par l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840. Il fait état de quatres personnes, venat d'un endroit appelé Magonia, en bateaux qui naviguent dans les nuages. On trouve sur internet bien des sites se référent à cet incident, mais avec des dérives extraordinaire sur la traduction comme des aliens a large tête, oreilles pointues et yeux proéminants, qu'ils sont descendus du ciel, etc. ou comme ce genre de jolie passage:

« Il est rapporté qu'Agobard, évêque de Lyon, réussit à sauver du bûcher trois hommes et une femme, descendus d'une nacelle aérienne, prétendant être de retour sur Terre après avoir été enlevés par des êtres célestes qui leur auraient montré des merveilles. »
— Le phénomène OVNI, rapport du Service d'Expertise des Phénomènes Rares Aérospatiaux - CNES, p. 57

Point de tous cela mais juste une intérogation sur la description de l'archêque sur leurs moyen de transport:

.... d'où les bateaux naviguent dans les nuages .... A quoi ce réfère l'évêque. Nous parle t'il de ''Vaisseau spaciaux, de bouclier volant.

"Nous avons vu et entendu beaucoup d'hommes plongés dans une telle grande stupidité, tombés dans de telles profondeurs de folie, qu'ils croyaient qu'il y a une certaine région, qu'ils appellent Magonia, d'où les bateaux naviguent dans les nuages, afin de porter de nouveau dans notre région ces fruits de la terre qui sont détruits par la grêle et les tempêtes; et des marins versent des récompenses à ces magiciens de l'orage (tempestarii), et reçoivent en retour du maïs et d'autre produits.

"Parmi le nombre de ceux dont la folie aveugle était assez profonde pour leur permettre de croire ces choses possibles, j'ai vu plusieurs exhibitions dans un certain attroupement de gens, quatre personnes étant dans les liens - trois hommes et une femme - qui ont dit qu'ils sont tombés d'un tel vaisseau, après les avoir maintenues pendant quelques jours en captivité, elles avaient été présentées devant la foule assemblée, comme je l'ai dit, en ma présence, pour les lapider Mais la vérité a fini par triompher."

Voici texte latin original:

1, 146: Plerosque autem vidimus et audivimus tanta dementia obrutos, tanta stultitia alienatos, ut credant et dicant, quandam esse regionem quae dicatur Magonia, ex qua naves veniant in nubibus, in quibus fruges quae grandinibus decidunt et tempestatibus pereunt, vehantur in eandem regionem, ipsis videlicet nautis aëreis dantibus pretia tempestariis, et accipientibus frumenta vel ceteras fruges. Ex his item tam profunda stultitia excoecatis, ut hoc posse fieri credant, vidimus plures in quodam conventu hominum exhibere vinctos quatuor homines, tres viros et unam feminam, quasi qui de ipsis navibus ceciderint: quos scilicet, per aliquot dies in vinculis detentos, tandem collecto conventu hominum exhibuerunt, ut dixi, in nostra praesentia, tanquam lapidandos. Sed tamen vincente veritate post multam ratiocinationem, ipsi qui eos exhibuerant secundum propheticum illud confusi sunt, sicut confunditur fur quando deprehenditur. "De Grandine at Tonitrua", par Agobard, Archevêque de Lyon. "Passport to Magonia", par Jacques Vallee.

Lox
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 33
Emploi : Webmarketing
Passions : Ufologie - Sciences - Poker - MMA
Points de Participation : 4430

Ovnis Re: l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840

Sam 22 Juin 2013, 19:15
Merci beaucoup Alys.E, je ne connaissais pas ce site... lunettess
On cherche parfois loin ce qui est sous son nez. :)

Légende du forum

Masculin Nombre de messages : 99
Emploi : R&D
Passions : Beaucoup trop de choses !
Points de Participation : 3157

Sam 22 Juin 2013, 19:56
@Lox a écrit:Merci beaucoup Alys.E, je ne connaissais pas ce site... lunettess
On cherche parfois loin ce qui est sous son nez. :)
Avec plaisir.
Et c'est ce que je me dis souvent (Impossible de tout connaitre !). Et ce serait peut-être une idée intéressante que de regrouper une liste de sites documentaires généraux en un endroit précis du forum.
Je dis ça, mais peut-être existe-t-elle déjà, car je suis loin d'avoir fait le tour de tous les fils...

Bonne soirée !
Anonymous
Invité
Invité

Lun 22 Juil 2013, 20:04
Voici un autre fichier PDF sur cette histoire Lyonnaise...Laughing 

Article signé Jean-Pierre Troadec.

Source: Lesconfins.com

@+
Anonymous
Invité
Invité

Sam 14 Avr 2018, 22:23
A présent, retour en Magonie en podcast avec l'intervention de Pierre Lagrange ...

l'archevêque de Lyon, Agobard en l'an 840 - Page 2 Icon_arrow Fréquence Médiévale - Des Extraterrestres au Moyen-Âge ?

@+
Anonymous
Invité
Invité

Dim 15 Avr 2018, 18:51
les aliens de dagobard sont liés aux mérovingiens de mérovée et autres liens plus exotiques en afrique et au japon

on cause donc de manière générique de "peuples des fleuves"
Pascal.A
Légende du forum
Légende du forum

Masculin Age : 42
Emploi : employé administratif
Passions : voyages, lecture, course à pied
Points de Participation : 1779

Lun 16 Avr 2018, 20:25
J'avais un peu entendu parler de ce cas.
Ayant fait du latin il y a longtemps, je m'apprêtais à tenter une meilleure traduction du petit texte.
(Au passage, "frumenta" veut dire "blé", normalement).
Mais j'ai vu que dans le dernier lien de Polyèdre, il y a une très bonne traduction, que je me permets de copier ici :

« Voilà le texte d’Agobard, traduit par Pierre Chambert-Protat (voir son site) :

Et nous en avons vu et entendu beaucoup, ensevelis dans une telle démence, aliénés dans une telle sottise, qu’ils disent et croient qu’il existe une contrée, qu’on appelle « Magonie » (Magonia) ; que des navires viennent de là sur les nuages; et que dans ces navires, les récoltes fauchées par la grêle et détruites par les tempêtes sont emportées dans cette contrée ; que ces marins aériens eux-mêmes en versent le prix aux tempestaires, ainsi que ceux qui reçoivent les blés et autres récoltes. En outre, parmi ceux qui sont aveuglés d’une si profonde sottise qu’ils croient que cela se peut faire, nous en avons vu plusieurs exhiber dans une assemblée quatre personnes prisonnières, trois hommes et une femme, comme des personnes qui seraient tombées de ces navires mêmes. Après les avoir gardés dans les chaînes un certain nombre de jours, ils ont fini par les exhiber dans une assemblée, comme j’ai dit, en notre présence, dans l’intention de les lapider. Cependant comme la vérité triompha après de grands raisonnements, ceux-là mêmes qui les avaient exhibés furent, comme dit ce passage prophétique, « confondus comme un voleur est confondu quand il est attrapé. »
»

Mais donc, quand on est fidèle au sens, voir là-dedans des vaisseaux extra-terrestres plutôt que de simples légendes sur des entités élémentaires du ciel demande quelques extrapolations de notre part, je pense.
Et le groupe enchaîné pourrait bien être des humains. Soit il s'agirait d'une méprise, on les aurait vus arriver soudain juste après un phénomène naturel exceptionnel et impressionnant, soit ce serait une dénonciation purement calomnieuse, pour leur faire du tort.
Anonymous
Invité
Invité

Lun 16 Avr 2018, 20:47
Oui, manifestement la communauté ufologique s'est emparé de ces textes pour leur apparente étrangeté. Mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Qui est capable aujourd'hui de raisonner comme naguère ?

Il faut prendre cela comme une curiosité de la littérature médiévale plus qu'autre chose ...

@+
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant