Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovnis et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Déclarations récentes d'officiels Américains sur les OvnisAujourd'hui à 20:14jacky33Témoignage d'un ovni triangulaire/Tr-3B ? très basse altitudeAujourd'hui à 19:51Mike1Divulgation : cela continueAujourd'hui à 12:59Jab76Rapport du Pentagone sur les ovnisAujourd'hui à 12:49Jab76Un OVNI Tic-tac en AngleterreAujourd'hui à 11:43Buckaroo_BanzaiLes histoires d'Ovnis sont-elles sérieuses ?Aujourd'hui à 08:58Hector01Les Ovnis viennent de l'espace profond dit BurchettHier à 15:33HocineCommuniqué de la COBEPS sur l'actualité américaineHier à 12:21Jab76Jeremy Corbell annonce une nouvelle révélationVen 18 Juin 2021, 22:39jacky33Discussions autour de divers sujets concernant l'ufologie.Ven 18 Juin 2021, 13:34Buckaroo_BanzaiOVNI survolants la Lune Jeu 17 Juin 2021, 18:06Hannibal2021: le 04/05 à 22h55 - Engin volant de grande taille - Meucon -Morbihan (dép.56)Jeu 17 Juin 2021, 13:23XPDavy Jacques Vallée : L'hypothèse interdimensionnelleMer 16 Juin 2021, 19:44Mike1Nouveau membreMer 16 Juin 2021, 18:16LorelineFormer Air Force Pilot Breaks Down UFO Footage | WIREDMer 16 Juin 2021, 17:31manu03TrombinoscopeMar 15 Juin 2021, 23:10Loreline2017-2021 - Résumé de la divulgation en coursVen 11 Juin 2021, 21:27Mike1OVNI en MéditerranéeVen 11 Juin 2021, 19:31OVNI-LanguedocÉclipse partielle du 10 juin 2021Jeu 10 Juin 2021, 19:46Mathieu.ARafale en observation ?Jeu 10 Juin 2021, 17:51Jab76 (1986) L'observation d'Ovni de Kenju Terauchi AlaskaJeu 10 Juin 2021, 09:09Kent WayneCoucou , petite présentationMer 09 Juin 2021, 13:37Kent WayneLivres rares : votre triplette gagnante.Mer 09 Juin 2021, 07:27Hannibaltémoignage d'ovni vu par Chris Smalling et sa femme en JamaïqueMar 08 Juin 2021, 18:45Huguette1954Mémoire courte...ou sélective ?Lun 07 Juin 2021, 14:06Hocine(2004) ovni 60 ans de désinformation Par François ParmentierLun 07 Juin 2021, 08:13brunef1Un OVNI triangulaire filmé depuis l'ISSDim 06 Juin 2021, 16:06R-MèsRetour à l'époque des soucoupes volantes.Dim 06 Juin 2021, 13:00jacky33Dissimulation et divulgation, un mythe américain ?Dim 06 Juin 2021, 12:41jacky332020: le 25/12 à 20h30 - Engin triangulaire volant - la machine -Nièvre (dép.58)Jeu 03 Juin 2021, 13:46Hector01
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques - Page 10 Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 12811
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20217
Voir le profil de l'utilisateurhttp://ovni-extraterrestre.com/

Ovnis Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

Mar 16 Déc 2008, 19:42
Rappel du premier message :

Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique ?

par Jean-Michel Abrassart, SPS n° 254, octobre 2002

Dix raisons de le penser
Cet article présente dix raisons de penser que le phénomène O.V.N.I. (le fait que certaines personnes témoignent voir des « objets » qui volent et qu’elles ne savent pas identifier) est de nature socio-psychologique. En effet, la science classique et plus particulièrement le mouvement sceptique n’accepte pas l’hypothèse défendue par la communauté ufologique [1], selon laquelle les O.V.N.I.. seraient en fait des vaisseaux spatiaux extra-terrestres. Nous allons voir dans cet article pourquoi la science classique refuse cette approche. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas tant l’idée d’une visite extraterrestre de notre planète qui est rejetée, mais les « preuves » apportées en sa faveur.

1. La violation de notre expérience quotidienne


La Guerre des, Mondes film tiré du célèbre roman de H.G. Wells, montre une invasion d’extra-terrestres. Sortez de chez vous et faites une balade, observez attentivement votre environnement. Comptez : combien d’extraterrestres (E.T.) croisez-vous dans la rue ? Combien de vaisseaux spatiaux voyez-vous dans le ciel ? La réponse est simple et universelle : zéro. Où se cachent-ils ? Vous devriez en voir facilement, au vu du nombre d’objets se baladant dans notre atmosphère selon les ufologues. Nous n’expérimentons pas dans notre vie de tous les jours la présence des E.T. sur notre planète, comme nous le ferions après un premier contact. Si vraiment des E.T. visitent notre planète, pourquoi ne sont-ils pas plus visibles ? Pourquoi ne se posent-ils pas par exemple dans le jardin de la Maison Blanche ou de l’Elysée, voire même régulièrement chez l’un d’entre nous ? Pourquoi l’armée n’a-t-elle pas encore réussi à en abattre un ?

2. L’absence d’événements majeurs donnant raison aux ufologistes

L’ufologie existe depuis plus de cinquante ans. Durant toutes ces années, l’événement majeur qui prouverait que les ufologues orthodoxes ont raison ne s’est pas produit. En fait, chaque année qui passe augmente la probabilité que le phénomène O.V.N.I. soit de nature socio-psychologique. On pourrait, selon nous, en se laissant aller, imaginer trois types d’événements majeurs susceptibles d’apporter la confirmation des thèses ufologistes. Le premier serait qu’un vaisseau spatial, de préférence piloté par des E.T., se pose devant le palais de Buckingham ou le Kremlin par exemple. Les E.T. nous confirmeraient qu’ils survolent la terre depuis très longtemps, qu’un de leurs vaisseaux s’est écrasé à Roswell, qu’ils enlèvent des humains dans le cadre d’un programme d’hybridation, qu’ils ont influencé le développement des civilisations humaines depuis la plus haute Antiquité, ou que sais-je encore… Le second serait que les militaires abattent un vaisseau spatial extraterrestre ou que l’un d’entre eux s’écrase devant témoins, et que celui-ci puisse être étudié par tous les scientifiques de la planète (et pas comme l’élusive soucoupe de Roswell et ses mystérieux occupants). Le troisième serait que le président des Etats-Unis fasse une déclaration publique, avec preuves à l’appui, affirmant que son gouvernement cache la réalité du phénomène O.V.N.I. au grand public depuis des décennies. Si un de ces trois événements se produisait, les ufologues se verraient donner raison, mais nous attendons toujours…

3. L’absence de résultats du programme « Searching for Extra-Terrestrial Intelligence » (SETI)

Si un jour le programme SETI. captait une émission radio E. T., cela ne serait pas véritablement un événement majeur confirmant des croyances soucoupiques, comme nous l’envisagions au paragraphe précédent. Néanmoins, cela apporterait aux ufologues le soutien théorique de la preuve qu’une civilisation E.T. avancée existe dans l’univers. Si l’univers foisonne de civilisations interstellaires comme les ufologues le pensent, il doit logiquement aussi foisonner de signaux de toutes sortes, alors pourquoi les chercheurs du SETI. ne détectent-ils rien ? On peut aisément avancer le fait qu’il faut laisser du temps à SETI avant de conclure quant au foisonnement des civilisations avancées dans notre univers proche. Néanmoins, le temps qui passe sans détection augmente la probabilité que les signaux soient tout simplement rares dans l’espace. Et si les signaux sont rares, c’est sans doute que la probabilité que des civilisations avancées existent est faible et qu’elles puissent nous visiter est encore plus faible.

4. La violation de nos connaissances scientifiques

Il s’agit d’un des arguments les plus souvent invoqués : la physique nous apprend qu’il n’est pas possible de dépasser la vitesse de la lumière. Cette impossibilité rend les distances spatiales gigantesques et difficilement franchissables. Or, les O.V.N.I. semblent pouvoir dépasser la vitesse de la lumière afin de pouvoir venir nous visiter quotidiennement ou presque. De même, les O.V.N.I. peuvent réaliser dans le ciel des manœuvres qui semblent impossibles, que ce soit disparaître en un clin d’œil, accélérer à une vitesse extraordinaire en une fraction de seconde, etc. Lors des « enlèvements », les E.T. font parfois passer un être humain à travers un mur, rendent invisible leur vaisseau au voisinage durant l’enlèvement afin que personne d’autre ne les voie, communiquent par télépathie (alors que l’existence de la télépathie pour les humains n’est pas démontrée aux yeux de la communauté scientifique), etc. Lors des enlèvements, les E. T. forcent parfois les humains à s’accoupler avec eux pour créer des hybrides, ce qui va à l’encontre des lois connues sur l’impossibilité de la reproduction entre espèces différentes. Les lois scientifiques que nous connaissons sont universelles, et s’appliquent jusqu’aux confins du cosmos. Pouvoir les enfreindre relève plutôt des récits mythologiques.

5. L’absence de preuves tangibles

Les ufologues nous parlent toujours des preuves qu’ils possèdent : des témoignages (alors que les recherches en psychologie ont montré le peu de fiabilité du témoignage humain), des photos (mais que vaut une photo quand elle peut être truquée ?), des détections radars (rares, ce qui soulève la question du pourquoi de l’absence de détection de la grande majorité des O.V.N.I.) et des « preuves » physiques (mais le terrain n’étant pas examiné avant la vision d’O.V.N.I., il n’y a pas de comparaison possible et la preuve physique trouvée peut-être là depuis bien longtemps, générée par toute autre chose que le prétendu vaisseau spatial). Les ufologues ne nous parlent pas de ce qu’ils n’ont pas : des preuves tangibles, irréfutables et incontestables ! De véritables preuves seraient par exemple du matériel biologique extraterrestre, de la technologie indubitablement non terrestre ou encore dans le cadre de la Théorie des Anciens Astronautes, la démonstration de connaissances impossibles pour l’époque proposée.

6. L’ensemble des déboulonnages

Depuis le début du phénomène O.V.N.I., les sceptiques ont réalisé un ensemble de contre-enquêtes montrant les faiblesses et les insuffisances des recherches réalisées par les ufologues. De nombreux témoignages ont été démontrés n’être en fait que de mauvaises interprétations de perceptions. Il est facile pour un témoin de confondre des causes naturelles (astres, météores, phénomènes atmosphériques), des engins volants bien connus mais mal identifiés (aéronefs, fusées ou satellites), ou encore des appareils militaires secrets (U-2 après 1955 ou plus récemment les F-17 ou les B-2), avec un vaisseau spatial. Les recherches en psychologie montrent en effet que des mécanismes d’illusions d’optique sont à l’œuvre dans ces interprétations erronées. Le pourcentage important de témoignages prouvés comme étant de nature socio-psychologique soulève le doute quant au caractère réel des cas prétendument solides.

7. L’incohérence des observations

Les témoins d’O.V.N.I. ont décrit des dizaines de vaisseaux et des dizaines d’E.T. différents. Cela suppose que notre planète soit une sorte d’arrêt sur l’équivalent d’une autoroute galactique. A l’inverse, si tous les témoins décrivaient un seul type de vaisseau et plus important encore un seul type d’E.T., nous pourrions plus facilement concevoir qu’une espèce est présente sur notre planète. Ce n’est pas le cas : ce que les ufologues appellent un O.V.N.I. recouvre des descriptions extrêmement différentes, qui vont de la boule de lumière à la soucoupe traditionnelle, en passant par le triangle… Dans le même ordre d’idée, des témoignages d’O.V.N.I. sont liés à d’autres phénomènes paranormaux comme des Big Foot [2] ou le Mothman [3], ce qui est loin d’accroître la cohérence interne des observations.

8. L’existence des autres phénomènes réputés paranormaux

Le phénomène O.V.N.I. pousse finalement la communauté scientifique à formuler les mêmes réserves que pour l’ensemble des autres phénomènes réputés paranormaux. Si seulement il y avait du matériel biologique ou technologique extraterrestre à étudier… Si seulement nous avions un Big Foot (vivant ou mort) à étudier… La difficulté épistémologique est similaire. Le fait que des personnes prétendent apercevoir des anges, des Mothmen, des fées, des fantômes ou encore le monstre du Loch Ness prouve une fois encore que la perception humaine (et le témoignage qui en découle) ne présente aucun critère de fiabilité. L’être humain a tendance à projeter sa mythologie dans la réalité, au moyen de toutes sortes de mécanismes sociaux et psychologiques.

9. Les E.T. ressemblent à des créatures folkloriques


Prisonnières des Martiens, film japonais, 1957. Lorsque l’on examine les témoignages des Rencontres Rapprochées du Troisième Type (RR3) (au lieu de simplement voir un O.V.N.I., le témoin prétend avoir directement rencontré un E.T.), on remarque rapidement le comportement étrange des E.T.. Ils n’agissent pas comme on s’attendrait à ce qu’un être provenant d’une civilisation avancée agisse. Ils ne font pas de révélation scientifique. Au contraire, ils offrent par exemple des biscuits au témoin. On ne peut pas dire que traverser l’espace pour venir offrir des biscuits à un être humain soit particulièrement logique. Ou bien ils demandent sans arrêt au témoin la date du jour. Leurs actions évoquent plus la mythologie féerique que véritablement une espèce extraterrestre technologiquement avancée. A travers les âges, des individus ont témoigné être entrés en contact avec des créatures étrangères à ce monde sans pour autant être extraterrestres : des anges, des démons, des dieux, des fées, des lutins, etc. Tous ces êtres magiques étaient de forme humanoïde, comme toutes les races extraterrestres présentes dans le phénomène O.V.N.I. le sont aussi. Inutile de dire que ce n’est pas vraiment ce que la communauté scientifique s’attend à trouver dans l’espace, en fonction de nos connaissances en exobiologie [4] et dans le domaine de l’évolution des espèces sur Terre. Les témoignages de rencontres folkloriques ressemblent fortement aux témoignages modernes recueillis par les ufologues, simplement transposés dans un autre cadre culturel où la science est dominante.

10. L’antériorité de la Science-Fiction

Un des arguments sceptiques les plus souvent cités dans la littérature est l’antériorité de la Science-Fiction. En effet, les historiens ont montré que le phénomène O.V.N.I. a été décrit par les auteurs de S.F. dans les pulps (les revues imprimées sur du mauvais papier du début du XXe siècle aux États-Unis), bien avant la première observation de Kenneth Arnold en 1947. Se pourrait-il que les auteurs de S. F. aient pu voir l’avenir ou n’est-il pas plus simple de penser que leurs histoires ont influencé l’ensemble des témoignages ultérieurs ?

Utilisons le rasoir d’Ockham !
Nous avons fait le tour des raisons qui poussent la communauté scientifique à refuser le phénomène O.V.N.I. comme étant réel. Encore une fois, chacune de ces raisons est suffisante en elle-même pour soulever des doutes quant à son origine extraterrestre. Toutes ces raisons additionnées les unes aux autres justifient l’hypothèse socio-psychologique. A ce propos, les épistémologues parlent du « rasoir d’Ockham [5] » : entre deux théories scientifiques, il faut choisir la plus simple. Entre une explication extra-ordinaire, sans preuves dures et violant nos connaissances scientifiques et des explications ordinaires bien documentées par la recherche scientifique (par exemple, des perceptions mal interprétées), il faut choisir la seconde. La communauté scientifique acceptera peut-être un jour le phénomène O.V.N.I. comme étant réel, après un premier contact ou lorsque des preuves véritablement incontestables auront été apportées en sa faveur. La science prend du temps, beaucoup de temps et se doit d’être extrêmement prudente dans toutes ses affirmations. Ce n’est que de cette façon que la vérité est découverte, lentement mais sûrement…



--------------------------------------------------------------------------------

[1] U.F.O : Unidentified Flying Object, acronyme anglais désignant les O.V.N.I. De cet acronyme dérive les termes ufologie, ufologique…

[2] Il s’agirait d’une créature humanoïde et velue de très grande taille qui aurait été aperçue par divers « témoins » au Canada ou, sous d’autres noms, en Amérique du Nord. (N.D.L.R.)

[3] Autre créature humanoïde ailée qui volerait parfois au-dessus des U.S.A. (N.D.L.R.)

[4] Exobiologie (ou bioastronomie) : discipline scientifique qui se fixe l’objectif d’étudier les possibilités d’existence de la vie dans l’Univers, en dehors de la Terre.

[5] Guillaume d’Ockham, franciscain philosophe de la première moitié du XIVe siècle.

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article91

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici

Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

Lun 27 Juil 2015, 17:56
@lialin a écrit:Les passages radars civils ou militaires d'engins inconnus sont des preuves incontestables que l'hypothèse sociologique n'est pas valable, même si elle explique très bien le phénomène, elle ne corrobore pas les faits... Il y en a peu en ufologie mais ils sont précieux, ils ne faut pas les écarter d'un revers de la main. 

Cela dit, la vidéo ci-dessus, même si je ne suis pas d'accord avec l'hypothèse sociologique, est réellement bien construite, allez donc voir ces autres vidéos: la chaîne s'appelle hygiène mentale sur Youtube Wink

Le problème reste que les radars produisent eux aussi pas mal d'artefacts, ils ne sont pas infaillibles... En France, l'Armée de l'Air les répertorie, tout est référencé/catalogués sur des registres, tel jour, tel lieu, à telle date, tel espace aérien, des catalogues qui par ailleurs seraient révélateurs pour de nombreuses observations d'OVNI si l'on pouvait les consulter librement... Ces éléments devraient aussi faire partie des documents à libérer façon LOI FOIA.

@+
avatar
Equipe du forum
Equipe du forum
Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques - Page 10 Empty

Masculin Age : 69
Nombre de messages : 2673
Inscription : 30/07/2008
Localisation : aigrefeuille
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9397
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

Lun 27 Juil 2015, 19:08
Alors les radars ne sont pas fiables, a quel saint pouvons nous alors nous confier.

Nous pouvons aussi remettre en cause le témoignage des pilotes, aviation civile et militaire, qui dépose un témoignage après la mise a la retraite .
Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

Lun 27 Juil 2015, 23:03
Tout ceci en effet ne pèse pas bien lourd face au scepticisme ambiant dans ce pays (une poignée d'irréductibles que l'on adoube dans les sphères dites officielles...) Rolling Eyes

Nous avons encore énormément de boulot sur la planche pour changer la donne...

@+
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques - Page 10 Empty

Masculin Age : 63
Nombre de messages : 2017
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7558
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

Mer 26 Aoû 2015, 14:55
Il y a des cas "à plusieurs canaux de confirmation".
http://ufologie.patrickgross.org/htm/westfreugh57f.htm

http://ufologie.patrickgross.org/htm/rb47f.htm

http://ufologie.patrickgross.org/htm/bentwaters56f.htm

http://ufologie.patrickgross.org/htm/ellsworth53f.htm

http://ufologie.patrickgross.org/htm/nowra54f.htm

http://ufologie.patrickgross.org/htm/arrey49f.htm

http://ufologie.patrickgross.org/htm/tehe76f.htm

http://ufologie.patrickgross.org/htm/japan86f.htm
Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

Ven 13 Juil 2018, 23:21
Eh oui Chris Ozog, nous avons toutes les raisons de ne pas rester les bras ballants face à ce déluge de contre-argumentations pour décrédibiliser ces phénomènes...


Le comble c'est que ce gars est de ma région, il doit très certainement fréquenter le club astro Albiréo 57 de Sarrebourg / Plaine de Walsh, peu importe, nous devons lui reconnaître être un excellent comédien mais çà s'arrête là ...

Je pousserais même le vice de dire qu'il connait peut-être de près ou de loin les circlemakers à l'origine des agroglyphes de son secteur. C'est le même genre d'idéologie qui se profile derrière... Jouer avec les influençables "croyants", à malin, malin et demi ...  oui

Je pense qu'il est même inutile de perdre son temps "à le retourner comme une crêpe" pour contrer ces arguments. Soit il ne fait pas mine de comprendre, de disséquer l'info, ou il est idiot et cale ces idées sur celles détenues par ces pairs en faisant le moindre effort. Il est oh combien dangereux de voir un nombre grandissant de ces pseudo-intellos autoproclamés pour nier ces phénomènes. Ils ont encore de la mousse derrière les oreilles et se permettent de parler de choses qu'ils ne voient que de l'extérieur, une jeunesse exclusivement issue la génération 2.0. Cela ne leur viendrait pas à l'idée de chercher différemment, être confrontés aux témoins, dans la façon dont sont faites les enquêtes, ce qui est vérifié, etc ...

Non, cela ne les intéresse vraiment pas et continueront à faire fausse route dans leur façon d'analyser les choses...

Mais que vois-je ? Tiens, tiens... On parle de Sarraltroff par ICI, curieux n'est-ce pas ?

@+
avatar
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques - Page 10 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 9
Inscription : 06/07/2018
Localisation : fontenay-sous-bois 94120
Emploi : instituteur retraité
Passions : aviron , météo , astronomie,histoire et géographie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 1091
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis socio- psychologique ?

Sam 14 Juil 2018, 02:09
Mon observation du 5 novembre 1990 est finalement très proche de celle d'Hocine sauf que des milliers de témoins ont vu des choses similaires ou différentes vers la même heure ce jour là.
J'en profite pour signaler à Loreline que si l'explication officielle  du 5/11/1990 est une rentrée atmosphérique , j'ai été scandalisé comme de nombreux témoins par cette affirmation et c'est pour cela entre autres que j'avais décidé de vous écrire mon témoignage qui malheureusement comme vous venez de me l'apprendre a disparu de votre site .
J'en profite , puisqu'il apparait dans vos colonnes , pour donner mon avis sur "monsieur Lagrange" :
Il y a 15 ou 20 ans ou plus , sous prétexte d'études sociologiques ce monsieur nous parlait à la télévision "d'hallucinations collectives " à propos des témoins d'ovnis .
Il était dans l'air du temps ( où l'on pensait impossible la venue de gens venus d'ailleurs ) , proche de la vérité officielle .
Il semble que ses vérités aient changé ou qu'il a changé son fusil d'épaule .
Me souvenant de ce qu'il disait à l'époque pour moi il s'est complètement discrédité par rapport au sujet ovni même s'il peut en parler pendant des heures et même s'il va se documenter à droite ou à gauche pour ses études .

Pour en revenir à mon témoignage disparu de votre site je me propose de le réécrire chez moi et de vous le scanner ensuite car je ne veux plus prendre le risque d'écrire pendant plus de 2 heures pour rien dans votre rubrique témoignage .

Pour en revenir au phénomènes socio-psychologiques  pour expliquer les ovnis c'est comme si on qualifiait les témoins d'hallucinés-collectifs et c'est vraiment pour noyer le poisson alors que tant de preuves existent sur la véracité de l'intrusion dans nos espaces aériens de vaisseaux venus du ciel .

A Guillaume : non à l'époque je n'ai pas déclaré mon témoignage ni à une association ni à la gendarmerie . Pourtant j'étais prêt à le faire sans aucune honte mais à l'époque j'étais un jeune père de 2 enfants ( 1 de presque 3 ans et 1 autre de 5 mois ) aussi je n'ai pas pris le temps d"aller à la gendarmerie .Je ne connaissais pas d'associations et internet n'existait pas encore pour le commun des mortels .

A Loreline : non je n'ai pas reçu votre mail envoyé à midi , peut-être va-t-il arriver plus tard .

Au plaisir . J'espère ne pas avoir été trop long ni trop ennuyeux .

PS : La vidéo prise par un prof en Alsace et qui a été diffusée à la télévision quelques jours après le 5 novembre 1990 montrait peut-être le même ovni que celui que j'avais vu ou un similaire  toujours est-il que sa plus grosse lumière vue à l'arrière de l'engin (d'après son déplacement ) était très grosse par rapport aux autres points lumineux et étaient suivie d'un cône lumineux comme une trainée lumineuse d'un réacteur .
Dans mon cas la dernière lumière de l'ensemble que j'ai vu était plus basse (par rapport à l'horizon ) , beaucoup plus grosse et avec une intensité très forte alors que les 3 autres points lumineux  étaient comme des feux de position .
Dans mon cas si je le compare à ce que j'ai vu sur la vidéo c'est comme si l'engin était au ralenti et que donc il n'y avait pas de trainée à ce que l'on pourrait qualifier de réacteur ou plus simplement propulseur .Cette grosse lumière que j'ai vue à l'arrière serait donc(c'est mon hypothèse) une lumière émanant du réacteur-propulseur de l'engin ovni .
Quand on voit la vidéo sus-nommée il n'y a que la grosse lumière qui est suivie par une traînée mettant à mal l'explication officielle de rentrée atmosphérique .

Mais comme l'ont si bien dit des militaires et des journalistes et autres dans une émission sur les ovnis  il me semble en 2008 : c'est la peur de l'inconnu des gens , le risque de déstabilisation politique voire de révolution qui freinent nos gouvernants à accepter tout simplement de dire la vérité car cela pourrait remettre en cause certains fondements de notre société comme la ou les religions par exemple etc ...
A plus
avatar
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques - Page 10 Empty

Masculin Age : 64
Nombre de messages : 9
Inscription : 06/07/2018
Localisation : fontenay-sous-bois 94120
Emploi : instituteur retraité
Passions : aviron , météo , astronomie,histoire et géographie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 1091
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis erreurs

Sam 14 Juil 2018, 02:22
Veuillez excuser les quelques erreurs d'accord , impardonnables pour un ancien maître d'école , que je viens de voir en relisant mon texte .
Sur ce bonne nuit .

                           marc R.64-94
Tiko
Equipe du forum
Equipe du forum
Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques - Page 10 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 2186
Inscription : 10/04/2015
Localisation : Gironde
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5996
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

Sam 14 Juil 2018, 05:30

Bonjour Marc. Et puis tant que j'y suis, bienvenue à vous Wink

(sinon je pense que vous avez dû vous tromper de sujet)


Concernant Pierre Lagrange, l'étude qu'il a mené sur le sujet (et tout l'intérêt qu'il a développé autour de ça), c'est surtout faite au travers de l'ufologie. C'est un sociologue et il a donc plutôt étudié les ufologues que les ufos. Mais cela n'empêche pas que c'est peut être la personne qui connait le mieux le dossier ! Et en cela pour moi, qui est la plus à même de le représenter.

Par contre, il a toujours été très prudent avec ce sujet. Et ça se comprend, d'abord puisqu'il faut effectivement l'être mais aussi parce que ça lui permet de conserver comme cela une certaine crédibilité auprès de la communauté scientifique, ainsi qu'avec le grand public. Sa position (qui est aussi la mienne) est donc la même que celles des gens travaillant pour le GEIPAN, une posture intermédiaire, entre des gens qui croient dur comme fer que les extraterrestres sont là et des gens qui croient qu'il est impossible qu'il puisse y avoir quoi que ce soit !

Après j'avoue que comme vous, j'ai vu Pierre Lagrange prendre des positions assez tranchées. Mais c'était il y a quelques dizaines d'années... Car il a souvent été malmené, par certains ufologues d'un côté et par certains scientifiques de l'autre. Faut dire que c'est une position clairement compliquée et difficile à tenir. Parce que vous avez des gens persuadés de détenir une certaine vérité et qui souhaitent tout à force l'imposer ! Alors pour un témoin, ça pourrait s'entendre... Mais certaines personnes ne cherchent même plus à essayer de comprendre, ils ne cherchent qu'à vendre !

Donc parler d'hallucination collective, c'est une bêtise, mais ça nous arrive à tous d'en dire. Puis à l'époque, dans certains débats, on peut comprendre que par agacement, il ait pu se lâcher quelque peu... Mais comme je l'ai dit, sa position est aujourd'hui (quoiqu'elle était peut être déjà comme cela à l'époque) la même que celle du GEIPAN. Une position qui accepte le phénomène et qui souhaite qu'on l'étudie sérieusement. Et quand on l'écoute maintenant (de ce que j'en ai compris et je ne pense pas me tromper), il sort un peu de son rôle de sociologue des science et n'hésite pas à l'affirmer haut et fort. Quoique comme je l'ai dit, il est bien placé et a donc une vision plutôt claire du dossier, entre ce qui pourrait être de l'ordre de la réalité et tout ce qui pourrait être de l'ordre du mythe et du fantasme justement.

Donc pour lui comme pour le GEIPAN, il y a bien des phénomènes étranges et hors norme, qui se baladent au dessus de nos têtes de temps à autres, et certains d'entre eux, n'ont rien de naturel. Ce qui fait que le gouvernement, via le GEIPAN, c'est prononcé sur le sujet, si on va par là...



PS: J'ai vu 2-3 vidéo du gars (Astronogeek) et c'est pas mal du tout... Il est plutôt bon dans ce qu'il fait ! A contrario je n'ai pas vu celle ci. Mais je prendrai le temps de la visionner (enfin je sens déjà que je ne vais pas être d'accord^^).



_______________________________________
Ne croire en rien et être ouvert à tout !
Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

Sam 14 Juil 2018, 09:20
@Tiko a écrit:
PS: J'ai vu 2-3 vidéo du gars (Astronogeek) et c'est pas mal du tout... Il est plutôt bon dans ce qu'il fait ! A contrario je n'ai pas vu celle ci. Mais je prendrai le temps de la visionner (enfin je sens déjà que je ne vais pas être d'accord^^).

Oui, parce qu'elle se perd très vite en amont, peu de gens l'on visualisée, pour autant elle est importante.

J'ai aussi eu l'occasion de tomber sur lui à plusieurs reprises, normal... étant un geek Youtuber, c'est sa seule raison de vivre, il n'y a qu'à voir la pub qu'il se fait à droite et à gauche et son nombre d'abonnés. Je vois aussi quelques commentaires de mise en garde qui l'invite à être plus nuancé dans ces propos.

@+
Loreline
Administratrice
Administratrice
Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques - Page 10 Empty

Féminin Age : 71
Nombre de messages : 10133
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 18790
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

Sam 14 Juil 2018, 12:21
Bonjour
 Polyèdre, nous ne sommes pas hors sujet puisque celui-ci concerne l'hypothèse Socio Psychologique selon les sceptiques : en clair,  l'HSP, tend à expliquer  que les témoins ont fait de la rentrée des débris de Proton "une soucoupe volante" quand ce n'est pas une confusion avec la lune

Marc

Avez-vous tenté de faire une photo ou une vidéo de ce que vous avez vu car je m'étonne justement du peu de photos qui en a été faites..à cette époque les appareils photos était déjà performants pour ne pas dire plus que les numériques low cost de maintenant. 

Or justement, cette difficulté à prendre des photos est une caractéristique des observations d'Ovnis (je ne parle pas des fakes)

Cordialement
Loreline

_______________________________________
Loreline
Equipe administration
CONDITIONS D'UTILISATION DU FORUM ►ICI
GLOSSAIRE > ICI
►Ovnis en Bretagne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum