Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
présentation nouveau membreHier à 19:08Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Hier à 19:01Pierre.B(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordDim 14 Avr 2024, 16:26HocineMe présenterSam 13 Avr 2024, 16:13Hocineles états unis disposeraient de débris d'ovnisSam 13 Avr 2024, 15:52Hocinepourquoi ne voyons-nous pas d'extraterestres ?Sam 06 Avr 2024, 16:43HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Ven 05 Avr 2024, 23:5916Une réunion à propos des UAP au Parlement EuropéenJeu 04 Avr 2024, 23:07HocineLes Ovnis et les extraterrestres font-ils peur ? Mer 03 Avr 2024, 16:23Jeanmi-25Les centres d'intérêt des ovnis que faut-il en déduire?Jeu 28 Mar 2024, 16:09HocineUn truc bizarre...Mar 26 Mar 2024, 02:18Alain.MDes êtres interdimensionnels ?Jeu 21 Mar 2024, 11:59Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Lun 18 Mar 2024, 23:24Pierre.BLa RUOL du vendredi 15 mars 2024Sam 16 Mar 2024, 17:29OVNI-LanguedocComment informer nos proches et la population au sujet des Ovnis?Mar 12 Mar 2024, 16:22HocineDe nouveaux OVNI a NAncyLun 11 Mar 2024, 21:16Joanna PoomAntigravitéLun 11 Mar 2024, 11:26Jeanmi-25Sujet unique: Vos avis et conclusions sur le phénomène OvniSam 09 Mar 2024, 18:29HocinePourquoi les Ovnis viendraient ils nous voir?Mer 06 Mar 2024, 15:41HocinePublication dans NatureVen 01 Mar 2024, 13:51Pierre.BARTICLES SUR LE SUJET OVNIJeu 29 Fév 2024, 02:05Huguette1954rencontre multiples d'hybridesLun 26 Fév 2024, 11:35Aina76660Nouveau membreLun 26 Fév 2024, 11:07Aina76660Audition David Grusch : sous-titrage français !!Ven 23 Fév 2024, 12:08Jean-FrancisOvni en Charente (dép.16360) 2014Jeu 22 Fév 2024, 21:54fylip29soucoupe volante fin juillet 1990Jeu 22 Fév 2024, 17:53paul robertSojun PrésentationJeu 22 Fév 2024, 08:55HannibalLes manœuvres extraordinaires des ovnis pourquoi/comment?Lun 19 Fév 2024, 18:13HocineObservateur Dim 18 Fév 2024, 22:52Patrick 31Nouvel arrivantDim 18 Fév 2024, 22:03Patrick 31
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4820)
4820 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 11%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3493)
3493 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2381)
2381 Messages - 5%
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anonymous
Invité
Invité

Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques - Page 9 Empty Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

Mar 15 Juil 2014, 19:13
En restant dans la thématique de ce thread, le workshop que nous débattons actuellement fait la part belle aux "pro socio-psy", çà revient sur le tapis tel un "marronnier" dans la presse... Ce n'est pas avec ces derniers que nous avancerons, ils s'intéressent d'avantage aux témoins qu'aux OVNI eux-même qui sont pourtant la clé du problème, mais apparemment ils ne l'on pas encore compris... Il y aurait bien d'autres process à mettre en place pour toucher du doigt ce grand inconnu (cela dépends pour qui), le réseau Fripon, les bénévoles de Suri, les réseaux de diffraction d'Ufo-Science en sont quelques uns un parmi d'autres, il faut désormais du concret et arrêter les blah-blah inutiles, une collaboration étroite entre de vrais chercheurs d'associations ufologiques, l'Armée de l'Air, des scientifiques et des industriels, concepteurs de projets innovants pour la détection et l'écoute de ces phénomènes avec un faible coût et dans la plus grande transparence serait une réelle avancée, malheureusement tout ce ci n'est qu'un rêve inaccessible... Rolling Eyes Et pourtant... Comment fonctionnent-ils au Chili ou dans certains pays d'Amérique du Sud ? Pourquoi est-ce irréalisable en France ? Enfin si... nous avons SIGMA2 mais ils communiquent peu, voir plus du tout... Neutral 

@+
Anonymous
Invité
Invité

Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques - Page 9 Empty Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

Mar 15 Juil 2014, 19:59
Effectivement, cette ouverture plus que béante vers la socio psychologie m'ennuie beaucoup..en quelque sorte nous nous retrouvons avec eux  en compagnie des fantômes ...c'est à dire à étudier toutes les manifestations du cerveau humains que nous ignorons encore
C'est un excellent moyen d'enterrer le phénomène HET qui est pourtant suffisamment plausible pour faire l'objet d'une étude spécifique....

Mais ce n'est chez moi qu'un avis qui peut encore évoluer
EDDIT : mes propos sont insuffisants...nous avos encore les manifestations naturelles, et artificielles humaines pour expliquer les observations sans avoir besoin d'insister sur le côté psychologique plus qu'il n'est nécessaire
Durrmeyer Christian
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur
Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques - Page 9 Empty

Masculin Age : 65
Nombre de messages : 2017
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8592

Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques - Page 9 Empty Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

Mer 16 Juil 2014, 17:12
Mode vieux activé: "je l'savais,j'aurait du parier! (avec moi-mème,meilleur moyen pour pas perdre de pognon)".
Les tweets de certains (pas rr0) étaient explicites...
avatar
Hocine
Equipe du forum
Equipe du forum
Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques - Page 9 Empty

Masculin Age : 79
Nombre de messages : 2381
Inscription : 18/06/2007
Localisation : Afrique du Nord
Emploi : retraité
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10644

Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques - Page 9 Empty Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

Mer 16 Juil 2014, 18:53
Une petite histoire avec des témoins sur une observation d’un ovni de très prés  


Vers les débuts des années 60 c’était une apparition  d’un vaisseau spatial (ovni) , une dizaine de  témoins étaient avec moi, j'étais le plus jeune , nous étions tous prendre l’air frais dans la soirée sur une terrasse d’une maison du premier étage, les autre étaient assis au sol et ils se racontaient  des histoires du quotidien de la vie et moi j’étais étendu le dos au sol et je regardais le ciel et les étoiles .


Un moment après, c’est l’apparition dans le ciel de l’engin ovni, il pointait   majestueusement  du nez tout au début et puis il se montrait complètement  très au ralenti au dessus de nos têtes, quelque chose d’incroyable  était  proche de nous à quelques dizaines de mètres, au début les autres ne savaient rien, ils ne levaient pas leurs têtes vers le ciel , l’ovni ne faisait aucun bruit, j’étais le premier à le voir, je me suis redressé et je criais aux autres tout on leur montrant de ma main dirigée vers  le ciel cet engin triangulaire  « regarder, regarder !!! » ,ils regardèrent  et ils sont devenus  blêmes , sans voix , ils restèrent là immobiles comme des statuts de marbre  , j’étais sur qu’ils se disaient que leur dernier  instant de leurs vies est arrivé , ils croyaient que ça va tomber sur nos têtes , j’étais jeune et je ne restais pas là avec eux qu’a attendre si cet engin va décrocher et tomber sur nous , je courrais à la terrasse supérieure  pour bien le voir de prés et s’il ne va pas atterrir ou bien s’il ne va pas se cogner  contre un obstacle prés du sol , mais l’ovni s’est disparu instantanément du ciel , je regardais tout au tour  s’il ne va pas apparaitre dans un autre endroit dans le ciel  mais il a disparu de la circulation dans le ciel .


Je regagnais les autres témoins, ils ont retrouvé leurs esprits,  je leur disais  avec la gorge nouée par l’émotion de cette apparition « avez-vous vu, avez-vous vu ce vaisseau extraterrestre !! » ils me regardèrent  tous  comme un effronté, ils me disent- tu es fou, tu prends un vaisseau du diable pour un vaisseau extraterrestre ?! J’étais surpris, je ne comprenais  pas que ces témoins croient qu’un diable pilote  cette sorte d’engin triangulaire ? J’ai essayé de discuter et tirer les choses au claire sur ce qu’on à vu, ils trouvaient que je suis en train de leur chercher des histoires on insistant  avec une histoire d’extraterrestre avec cet engin qui est passé par là  , pour  eux ils me disaient qu’il n’existait aucun autre  monde après celui de la terre et que nous devons  oublier cette chose qui était au dessus de nos têtes , comme la peur  de vouloir  insister  de parler  de ce vaisseau  avec  son diable de pilote , il est capable de revenir pour  régler nos comptes pour mettre tout le monde d’accord .


J’étais si enthousiaste après la surprise et l’émotion de voir un engin extraterrestre si prés que je voulais frapper à toutes les portes de mes voisins chez eux et leur dire «  ils sont là les extraterrestres, ils sont là les extraterrestres !!! » mais heureusement que j’ai temporisé sinon j’aurais  pris un coup de pied à mes  derrières du premier voisin devant sa porte pour que  je ne m’avise  plus  à venir déranger les gens  dans la nuit avec une histoire d’ovni  ou d’extraterrestres .


Cette nuit  là le sommeil m’a fuit, je n’est pas fermé l’œil ,  que vers l’aube du matin, l’ovni triangulaire  était toujours présent devant mes yeux , je ne faisait pas cas de ces témoins  qui étaient avec moi et ils me disaient  que cet ovni est un vaisseau du diable , peut être d’un coté ils avaient une part de vérité  de ceux qu’ils disent et que  ces extraterrestres font le  rôle  du  diable sur terre .


Quant à moi j’ai appris  à garder mon calme devant ces apparitions depuis ces temps là , je me suis « habitué » un peu  à  ces ovnis .


 Des années ont passées, et à la rencontre avec ces anciens témoins, j’ai essayé de reparler  de cet objet triangulaire de cette nuit là, ils ne veulent rien savoir, ils m’ont prié de ne plus  leur parler de cette affaire qui elle est pour eux un domaine du diable  et que nous avons intérêt de ne pas lui chercher des histoires ,c’est vrai ,j’étais le plus jeune du groupe  , je devais respecter  la volonté des plus vieux  qui étaient avec moi cette nuit là , et puis qui croira à une civilisation  extraterrestres et ovni à cette époque là ?


( et pourtant cette nuit là ,lors de l’apparition de cet engin triangulaire , il y avait ma grand-mère qui était là aussi avec les autres témoins , elle était elle-même victime d’une apparition vers la fin des années  30  d’un être étrange  avec une tête et des yeux immenses alors qu’elle travaillait elle et son fils (mon père) dans une ferme d’un colon , elle ne croyait jamais aux extraterrestres)


J’ai appris depuis ces temps là à garder ma bouche fermée sur ces affaires ovnis, pas seulement à cause de cette nuit là avec ces témoins  qui étaient  là avec moi, mais aussi pour d’autres  raisons


 
Anonymous
Invité
Invité

Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques - Page 9 Empty Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

Dim 28 Juin 2015, 13:24
Après un dernier opus consacré aux OVNI en Belgique, voici une vidéo collaborative de la caste de nos "bienveillants penseurs"...


Cette vidéo aura au moins son utilité, celle d'avoir pu découvrir le moteur de recherche Ngram Laughing

J'ai bondi en écoutant cette affirmation concernant la période de "la vague Belge" ou aucun radar n'avait pu enregistrer de cibles potentielles !!! Qu'y avait-il alors sur le radar de bord de l'un des F-16 parti en chasse durant la nuit du 30 au 31 mars 1990 (en plus de deux détections radar militaires au sol + un radar civil à une autre date durant cette fameuse vague = le 18 mars 90) ? Qu'était-ce donc ? Des "mouches supersoniques" ou des masses d'air humide comme cela a été évoqué ?  rire  L'auteur rappelle toutefois plusieurs fois au cours du déroulement de ce film d'animation qu'il laisse encore la porte ouverte à une origine éventuelle inconnue comme pour se préserver des foudres de nous autres les "croyants/tenants" et non de façon systématique bloquée et définitive comme certains... uy

Si vous disposez d'un compte Youtube et du temps à perdre, n'hésitez pas à votre tour de contre argumenter et de montrer ou sont les faiblesses dans leurs affirmations avec de bonnes sources bien entendu...  Laughing

@+
Anonymous
Invité
Invité

Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques - Page 9 Empty Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

Dim 28 Juin 2015, 20:00
Merci Polyèdre pour l'adresse Wink
Mais il faut remettre les choses à leur bonne place car les auteurs de cette vidéo rejettent seulement le fait que les ovnis seraient  des vaisseaux spatiaux extra-terrestres genre tôle et boulons..N'est-ce pas ?

Bien cordialement

EDIT : je viens de penser à une chose..les zététiques disent de s'appuyer avant tout sur l'esprit critique ce qui est l'évidence même,  mais l'esprit critique d'une personne est  formaté par une grille de lecture qui lui a été enseignée dès son plus jeune âge par son milieu familiale et la culture dans laquelle il grandit.

L'auteur de la vidéo veut nous parler d'une grille de lecture d'un phénomène qui se serait construite  à partir  d'une phrase : "comme des soucoupes ricochant sur l'eau" qui serait devenue "des soucoupes volantes ...."et cette grille aboutissant à nous faire croire que les observations suivantes de "soucoupes" seraient suggérées
Or si on examine le dessin initial de Kenneth Arnold, on peut voir une soucoupe sous un certain angle et cela expliquerait pourquoi Keneth Arnold a utilisé ce mot car cela lui a évoqué cet objet ...pourquoi ,ne  pas avoir employé le mot caillou? Même en Amérique ce sont des cailloux que l'on s'amuse à faire ricocher sur l'eau pas des soucoupes..
Voilà donc 2 grilles de lecture...
La première s'édifie sur un terme pour décrédibiliser  les observations 
 la seconde, au contraire, les confirme
Quelle est la bonne ?
Painde2
Painde2
Equipe du forum
Equipe du forum
Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques - Page 9 Empty

Masculin Age : 54
Nombre de messages : 367
Inscription : 25/06/2012
Localisation : Lorient
Emploi : Contrôleur de travaux finis
Passions : Kinderophiliste
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4764

Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques - Page 9 Empty Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

Dim 28 Juin 2015, 22:46
Bonsoir à tous,
Bonsoir Polyèdre,
Merci pour cette vidéo. Personnellement je l'ai trouvé intéressante concernant la crédibilité des témoignages et pour expliquer le modèle sociopsychologique. 
Effectivement, j'ai toujours lu qu'il y avait eu une détection radar lors de la vague Belge. N'avait-elle pas d'ailleurs été signalée dans le rapport Cometa?... Je ne sais plus.
A+
Anonymous
Invité
Invité

Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques - Page 9 Empty Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

Lun 29 Juin 2015, 07:15
Bonjour
Pour la vague belge il y a eu des traces radars , elles ont été contestées mais elles ont existé
D'autre part,  il faut souligner que la maquette du petit rechain a été faite d'après ce qui avait été rapporté des observations
Nous ne sommes pas ici dans le cas psy car "la vague d'observations"  a précédé le tapage médiatique fait autour de cette vidéo du petit rechain.



Mais comme le rappelle l'auteur de la vidéo ci- dessus, l'MSP ne démontre pas que tous  les Ovnis sont des Ovis, elle apporte d'abord une  explication de beaucoup d'entre eux..mais pas de tous
Bonne journée
Anonymous
Invité
Invité

Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques - Page 9 Empty Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

Lun 29 Juin 2015, 12:01
Grille de lecture et formatage, c'est tout à fait çà et çà marche dans les deux camps, mais il semble toujours y avoir quelques subtilités auxquelles ils ne pensent jamais... Pour commencer, un sceptique (ou assimilé) n'a jamais ou très rarement été confronté à un problème qu'il n'a pas su résoudre à l'aide de sa propre grille de lecture et son formatage très ancré qu'on lui a inculqué en amont, comment à partir de là, peux t-il conclure qu'il n'y a rien d'inexplicable ou à prouver ? Ils n'ont jamais vécu les moments cruciaux ou des objets étaient visibles de très près se mouvant de telle façon que la physique actuelle ne peux expliquer, des rapports, il y en a des milliers de ce type à travers le monde, ils continuent de nier ces faits.

Avoir mentionné que des enregistrements radars durant "la vague Belge" étaient inexistants est un oubli majeur, il aurait mieux valu apporter la preuve qu'ils existaient bien mais que ces derniers se sont trompés (artefacts techniques).

@+
avatar
martin
Equipe du forum
Equipe du forum
Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques - Page 9 Empty

Masculin Age : 72
Nombre de messages : 2910
Inscription : 30/07/2008
Localisation : aigrefeuille
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10947

Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques - Page 9 Empty Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

Lun 29 Juin 2015, 12:20
Les septiques sont comme saint Thomas!
Contenu sponsorisé

Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques - Page 9 Empty Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum