Marque-page social
Marque-page social yahoo  Marque-page social google      

Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Pourquoi il n'y a plus de rencontres très rapprochées ?Hier à 23:56Polyèdre57Observation d'un ovni en Charente-MaritimeHier à 23:33martinLes scientifiques et les Ovnis, frustration ou mépris?Hier à 22:34Benjamin.dLe phénomène ovni est il un phénomène paranormal?Hier à 22:29Benjamin.dQue pensez-vous de la théorie des anciens astronautes?Hier à 22:27Benjamin.dLa question de la fiabilité des témoignages ovnis? Hier à 22:20Benjamin.dLes religions survivront-t-elles à la découverte des extra-terrestres?Hier à 22:12Benjamin.dPourquoi les Ovni s'interessent-ils au Nucléaire?Hier à 22:09Benjamin.dPourquoi les ufonautes réalisent-ils des prélèvements de sol?Hier à 21:54Polyèdre57Peut on parler de théorie du complot ou de conspirationnisme à propos de l'idée d'un secret OVNI ?Hier à 20:55Hocine[Sujet Unique pour les Membres] Problèmes constatés sur le forumDim 18 Nov 2018, 23:26LorelineLe nouveau livre d'Eric Zurcher Les apparitions mondiales d'humanoïdesDim 18 Nov 2018, 16:33Phi01Passivité de l'humain face au phénomène PANDim 18 Nov 2018, 12:05martinQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesDim 18 Nov 2018, 10:31micladPourquoi autant d'observations d'ovnis par des témoins isolés?Sam 17 Nov 2018, 12:47HocineUn "cigare" venu d'un autre système solaireVen 16 Nov 2018, 22:20LorelineOvni dans le ciel d'IrlandeVen 16 Nov 2018, 17:30Polyèdre57Construction d'un dossier sur les ovnis triangulairesJeu 15 Nov 2018, 23:48Polyèdre57Présentation (assez courte)Jeu 15 Nov 2018, 20:43Guillaume842018: le 09/11 à 18h30 - objet volant, ailé avec lumieres blanches alignées - Ovnis à grenoble -Isère (dép.38)Mer 14 Nov 2018, 18:05Loreline*Présentation Mer 14 Nov 2018, 08:02StarfullMAJ :Conférence à la Réunions DROM-TOM: les membres de ces régionsMar 13 Nov 2018, 17:28Polyèdre57 M.A.J : JT Ovni en France du mois de novembre.. *ODH Tv.2018Lun 12 Nov 2018, 18:12Polyèdre57Des hommes sur mars pour 2018 ?Lun 12 Nov 2018, 16:56Phi01Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiquesLun 12 Nov 2018, 11:56Polyèdre575ème Congrès ufologique international de Montréal 27 et 28 octobre 2018Sam 10 Nov 2018, 23:50Polyèdre57Vidéo "l'ovni de l'hotel bonaventure"Sam 10 Nov 2018, 23:40Polyèdre57Faire de faux Crop circle,c'est facile!Sam 10 Nov 2018, 20:31Polyèdre57Lorraine: les membres de cette régionSam 10 Nov 2018, 18:09Polyèdre572012: le 16/07 à ~22h25 - Engin triangulaire volant - Watertown, Massachusetts (Non précisé) Sam 10 Nov 2018, 17:32StarfullA CHILLING WARNING! (UFOs) are just the tip of the ICEBERG!Sam 10 Nov 2018, 11:35Polyèdre57Ovnis dans le LoiretVen 09 Nov 2018, 20:01Cassiopée[Speculations] vol mh370 intriguantVen 09 Nov 2018, 18:38Pierre.BOuranos: magazines N° 16 et 18 (1976)Ven 09 Nov 2018, 12:25Polyèdre57témoignage du pilote Jack Krine : Qu'en pensez-vous ?Ven 09 Nov 2018, 12:01Phi01Pierre Lagrange un rationaliste?Ven 09 Nov 2018, 00:47TikoJe me présenteVen 09 Nov 2018, 00:24TikopresentationVen 09 Nov 2018, 00:21TikoArticle de Libération: "L’année 1947 marque le début de la guerre froide et des soucoupes volantes"Jeu 08 Nov 2018, 12:32Polyèdre5720/09/2018 à 20h : conférence sur la MHD et l'anti-gravité animée par Patrice JavelJeu 08 Nov 2018, 10:35Phi01Effacer la mémoire est désormais possible !Mer 07 Nov 2018, 20:32Buckaroo_BanzaiLe plateau d'albion la zone 51 française?Mer 07 Nov 2018, 19:58Polyèdre57Les ovnis sans informationsMer 07 Nov 2018, 19:30Phi01Avec Robert Roussel, conférence à Ovnis Paris le 2 octobre à 20 h Mer 07 Nov 2018, 18:18Polyèdre57Un programme d’étude de langage extra-terrestreMer 07 Nov 2018, 16:54Yvon CédricLes films sur le thème ovni et extraterrestresMar 06 Nov 2018, 23:12Polyèdre57: le / à 22h52 - 3 boules semblant voler en formation - Ovnis à vieux boucau les bains -Landes (dép.40)Mar 06 Nov 2018, 19:15cocomodoreOvni: faut-il vraiment faire une déclaration en gendarmerie?Mar 06 Nov 2018, 17:58Polyèdre57Quel serait l'impact d'une vague d'ovni de nos jours en France ?Mar 06 Nov 2018, 17:52Polyèdre57Les ovnis sont ils detectables aux radars ?Mar 06 Nov 2018, 17:03Yvon Cédric(1942) Ovni-ufo: la "bataille" de Los Angeles (Californie usa)Mar 06 Nov 2018, 16:12Yvon Cédric...Analyse du cliché de la Bataille de Los Angeles...Mar 06 Nov 2018, 08:58Phi01Un OVNI SOUS LES TROPIQUESLun 05 Nov 2018, 12:19cocomodoreOVNI Multicolore en formation sur l'AutricheLun 05 Nov 2018, 10:06Polyèdre57Pourquoi l'homme est-il si intelligent ?Lun 05 Nov 2018, 00:07Charles1960Apparition récurrente de PANs/OVNIs au-dessus du Loiret.Dim 04 Nov 2018, 22:51Polyèdre57J-P Petit & J-C Bourret : OVNIS, L'INCROYABLE DECOUVERTEDim 04 Nov 2018, 18:34micladEDF et les OVNISSam 03 Nov 2018, 23:56Polyèdre57(1994) Atterrissage devant une école au Zimbabwe.Sam 03 Nov 2018, 21:50Pierre.BDocumentaire Unaknowledged avec Steven GreerSam 03 Nov 2018, 19:35Phi01
Menu du Site

Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mars.a
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 33
Emploi : somethings
Passions : everything
Règlement : Règlement

Ovnis Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

le Mar 23 Juil 2013, 11:24
Bonjour Flo,

Je constate que de votre coté vous êtes capables de faire la critique d'un site que vous n'avez pas côtoyé,ce qui explique que vous racontiez n'importe quoi et mélangiez tout.
Pour le coup,bel exercice de style!  Wink  ( gj,;yjh;  remember)

Cordialement

Dernière édition par mars.a le Mar 23 Juil 2013, 12:14, édité 1 fois
Fraziel
Passionné
Passionné

Masculin Age : 28
Emploi : Photographe
Passions : Jeux video, films, musique retro ...

le Mar 23 Juil 2013, 11:36
Alors qu'il serait possible d'etre les deux a la fois (septique et HET)! Cela depend des cas et non d'une generalite. Mais de toutes facons, je trouve cela stupide de se cloitrer dans une categorie, on croirait une secte ou l'on rejete des "demons profanateurs".... Pourquoi ne pas se completer en ayant l'esprit ouvert d'un cote comme de l'autre (et surtout sans etre pris pour un illumine)?!
rextyx57
Participation exceptionnelle

Masculin Age : 61
Emploi : retraite
Passions : TOUT ! ! !

le Mar 23 Juil 2013, 12:12
Les sceptiques n'arrivent pas a "" ecraser "" l'ufologie en general car , eux n'ont aucunes preuves en main , pour contretedire , contrecarrer , tout se qui se passe dans le monde ,  la seule chose qu'ils savent faire c'est d'enerver , de faire monter la mayonnaise pour que les debats se terminent en cata ,et ça leur suffit pour dire ensuite , que l'ufologue est un illuminé et que des que l'on parle d'ovnis , comme ils n'ont pas d'arguments , ils balancent des anneries , qui restent bien sur de leur niveau , pas tres elevé , ente nous ...........  hihihihi !
Le mieux , en fait , c'est de les ignorer ...........

Un lien pour les instruire un peu !!

https://www.youtube.com/watch?v=VyWfX2fA1Mg
Flo78

Masculin Age : 40
Emploi : privé
Passions : privé

le Mar 23 Juil 2013, 12:53
Bonjour mars,
je n'ai pas envie de rentrer dans cette guéguerre qui ne m'intéresse pas,et encore moins de l'alimenter,surtout quand je vois l'altitude de vos répliques,mais sachez que je parle de mon expérience personnelle.
Cdlt
mars.a
Bonne participation
Bonne participation

Masculin Age : 33
Emploi : somethings
Passions : everything

le Mar 23 Juil 2013, 13:09
Le prenez pas comme ça Flo, c'est de l'humour, vous aviez fais vous même ce genre de remarques sur un autre sujet !

https://www.forum-ovni-ufologie.com/t17180p350-2013-1942-1954-la-genese-d-un-secret-d-etat-gresle-jean-gabriel?highlight=gresl%E9+g%E9n%E8se

Mais je vois que vous le prenez mal alors je m'en excuse !
Andromaque
Participation excellente
Participation excellente

Féminin Age : 28
Emploi : Professeur d'Histoire
Passions : Histoire

le Mar 23 Juil 2013, 21:26
 Excusez de ne pas reprendre les commentaires ci-dessus, je commente ici simplement l'article amené par Benjamin.d

Les arguments sont très fragiles.
Le phénomène OVNI, c'est - si je puis me permettre, comme le viol. Combien de personnes osent porter plainte après une agression humiliante? Peu, au regard de la peur et de la honte (des accusations que l'on peut porter contre elle). C'est sans doute pareil pour les OVNI, nous avons des témoignages, mais combien de personnes n'osent pas sortir de leur silence pour parler, de peur d'être ridiculisé? Au final, la quantité de témoignage sur le phénomène ne peut pas être un argument valable du côté sceptique...
Invité
Invité

le Mer 24 Juil 2013, 11:07
@Andromaque a écrit:Au final, la quantité de témoignage sur le phénomène ne peut pas être un argument valable du côté sceptique... 

Vous avez entièrement raison, l'expérience a d'ailleurs été conduite dans le passé sur un échantillon de personnels navigants :

- A la question "qui a déjà vu un OVNI ?"
--> 10% des participants lèvent la main ...
- A la question "qui accepte de témoigner officiellement ?"
--> Plus personne ne lève la main

Les ufo-septiques roulent sur du velours, leur astuce centrale étant de mettre immédiatement en cause la santé mentale, les facultés de perception d'un témoin ayant vu un OVNI.
Quand ce n'est pas la santé mentale qui peut être mise en cause, ils suggèrent la boisson, la consommation de drogues etc ...

Pour un pilote, témoigner d'une observation d'OVNI lui fait immédiatement courir le risque de recevoir une convocation du médecin psychiatre de sa compagnie.

Votre comparaison avec le viol est une excellente comparaison, la plupart du temps la victime de ce genre d'agression va se retrouver accusée de provocation, de ruse, de chantage ...

Cette négation du phénomène OVNI ne se cantonne pas qu'à des entités comme les administrations, les médias, etc., elle s'étend à l'intérieur même des familles, des couples, où elle provoque des conflits avant d'imposer un silence définitif ... pour avoir la paix ...

...
Andromaque
Participation excellente
Participation excellente

Féminin Age : 28
Emploi : Professeur d'Histoire
Passions : Histoire

le Jeu 25 Juil 2013, 12:16
Je suis d'accord avec votre point de vue.

Par ailleurs, le scepticisme ne peut pas s'appuyer exclusivement sur des thèses d'ordre psychiatriques, psychologiques ou psychanalytiques. Je suis bien plus sensible à des sceptiques me présentant des arguments scientifiques durs (donc physiques et matériels), qu'à des psychologues - dont je respecte le métier, mais dont le champ d'action demeure trop abstrait.

Peut-on parler d'un phénomène social et psychologique quand on est confronté à des preuves physiques évidentes, devant lesquelles la communauté scientifique officielle tourne timidement le dos pour éviter d'être confrontée à des questions auxquelles la science actuelle ne peut répondre? Le phénomène socio-psychologique ne serait-il pas du côté des sceptiques pour le coup?

A méditer....sans doute.
Julien.B
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 38
Emploi : Privé
Passions : Diverses
https://www.forum-ovni-ufologie.com

le Lun 02 Sep 2013, 16:48
Bonjour,

Non pas que je veuille me faire l'avocat du diable, mais je crois qu'il est important de modérer certains propos concernant l'HSP telle qu'elle a été définie en 1977 par M. Monnerie.

D'après ce que j'ai lu et compris de l'HSP, il ne s'agit absolument pas d'une hypothèse visant à expliquer le phénomène des ovnis par toute sorte d'hallucinations ou de maladies mentales. Il semblerait que le terme "socio-psychologique" soit assez mal interprété par beaucoup de "détracteurs" de l'HSP. Le "socio-psychologique" fait davantage référence au milieu social. Il semblerait d'ailleurs que la majorité des sceptiques ne cautionnement nullement le fait que les observations se passent dans la tête des témoins.

Par contre, ce que je reprocherais à l'hypothèse socio-psychologique sont les choses suivantes :

L'HSP postule que "toutes les observations dites d'ovni ont pour origine la perception d'un phénomène connu, naturel ou artificiel, qui n'a pas pu être identifié correctement en raison des conditions d'observation et de l'influence de facteurs socioculturels".  

Oui mais voilà, si tous les ovnis émanent de phénomènes CONNUS (qu'ils soient naturels ou artificiels), qu'en est-il des témoins du phénomène de "foudre en boule", par exemple, dont la reproduction en laboratoire ne date que de 2007 et que, encore aujourd'hui, "La science a du mal à expliquer" (1)

Par exemple, d'un point de vue de l'HSP, qu'en est-il de la famille représentée sur ce tableau peint par le Dr. G. Hartwig (2) en 1886 ? 

Indéniablement, les effets de surprise et de peur étaient au rendez-vous alors que la famille se trouvait face à un phénomène inconnu à cette époque (et que des témoignages auraient été recensés depuis la Grèce antique)(3), à savoir la foudre en boule. 

Pourtant, comme précisé plus haut, ce phénomène de foudre en boule commence à être compris et même reconstitué en laboratoire. De ce fait, il semblerait que les témoins du phénomène de foudre en boule n'aient ni été abusés à cause de mauvaises conditions d'observation, ni à cause de quelconque influence due à des facteurs socioculturels, mais ont tout simplement observé un phénomène naturel INCOMPRIS et inconnu à cette époque.

On est donc en droit de se poser la question de la légitimité et du sérieux d'une telle hypothèse dans le cadre de la recherche d'explications aux phénomènes décrits par les témoins du monde entier. Un principe scientifique élémentaire veut qu'une hypothèse ne soit JAMAIS totalement vraie mais puisse être fausse. Autrement dit, il est nécessaire de rester conscient qu'un élément peut faire qu'une hypothèse soit falsifiée, dans le cas notamment d'un contre-exemple.

Ici c'est bien le cas étant donnée la définition de départ de l'HSP. Sur l'exemple de la foudre en boule, l'observation de la foudre en boule (à l'époque ovni, ou même PAN) était un phénomène inconnu dont l'explication ne se trouvait ni dans les conditions d'observation, ni dans l'influence des facteurs socioculturels mais bien dans le manque de connaissance humain sur les phénomènes qui nous entourent.

(1) : http://www.lameteo.org/index.php/les-mysteres-de-la-foudre-en-boule
(2) : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d5/Ball_lightning.jpg
(3) : http://www.planetseed.com/fr/relatedarticle/la-foudre-foudre-en-boule 

J'aimerais donc que nos voisins sceptiques nous renseignent sur les points évoqués plus haut que la réponse se fasse ici ou sur leur forum d'ailleurs, cela m'importe peu.

Merci par avance.

Dernière édition par Julien.B le Mer 04 Sep 2013, 21:27, édité 1 fois

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 48
Emploi : Vaguemestre
Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles
http://ovnipanlorraine.blogspot.fr/

le Lun 02 Sep 2013, 18:27
Nous avons la foudre en boule, ok... mais aussi tous les autres phénomènes géophysiques peu ou mal connus (feux-follets, effet de pointe/feux de St-Elme, gaz ionisés qui sous la pression des roches en profondeur, remontent à la surface sous formes lumineuses = cas attribué à Hessdalen).

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Julien.B
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 38
Emploi : Privé
Passions : Diverses
https://www.forum-ovni-ufologie.com

le Lun 02 Sep 2013, 19:22
Oui bien sûr Polyèdre, il y a des tas de phénomènes physiques et géophysiques qui peuvent éventuellement expliquer une observation. 

Mais justement ... J'ai fais le choix de ne donner que l'exemple de la foudre en boule car à lui seul il suffit à mettre du plomb dans l'aile à l'HSP. Le cas de Hessdalen, lui, est un peu plus délicat pour remettre en cause l'HSP car, scientifiquement parlant, il est fort probable que l'on connaissait déjà les phénomènes utilisés pour expliquer le cas Hessdalen. Par contre, si nous étions restés devant le mystère Hessdalen et que seulement plus tard nous découvrions ce phénomène et l'appliquions à Hessdalen, alors cela aurait été un bon contre-exemple de l'HSP.

Et je trouve la foudre en boule plutôt bonne candidate pour cela si l'on s'en tient à la définition de l'hypothèse socio-psychologique de M. Monnerie.Wink

Je ne sais pas si je suis très clair

Dernière édition par Julien.B le Mar 03 Sep 2013, 12:31, édité 1 fois

Pour les débutants, voici la marche à suivre pour poster une image sur le forum
Nycolas
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 45
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
http://seilenos.canalblog.com/

le Lun 02 Sep 2013, 21:09
Tout à fait d'accord avec Julien, l'HSP est une hypothèse réductrice construite sur du déni. En l'occurrence le déni que le monde nous soit imparfaitement connu.

C'est simplement un fait qu'un très grand nombre de choses dans le monde restent à élucider et même à découvrir, seulement le mythe fondateur de notre civilisation moderne consiste à nous faire penser que nous maitrisons le monde, et donc que nous le connaissons très bien. Ce n'est simplement pas le cas.

Avoir un réseau de satellites autour de la planète n'implique pas que rien ne nous échappe. Pour commencer, la nature même de l'existence nous échappe, quoiqu'en pensent certains, et par conséquent, nous n'avons qu'une idée très réduite des implications qu'a, par exemple, la relation entre notre existence et le réel, sur la nature même du réel, et sur notre nature à nous, qui en découle, et qui y est inextricablement liée.

De là, il faut pouvoir accepter toutes les hypothèses, incluant l'HET, mais également des possibilités qui échappent encore à notre entendement car elles peuvent dépasser l'HET, tout en l'incluant...
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.

le Lun 02 Sep 2013, 21:38
joli démonstration Julien B çoço 

cordialement
Louis
Stanalpha1

Masculin Age : 68
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités

le Lun 02 Sep 2013, 22:21
Bonsoir à tous, 

Ouf.....Après environ 1 demi-s!ècle d'étude et de réflexion sur le phénomène OVNI , j 'apprends que l 'HSP ' est réductrice .....(humour bien sûr) ....A toutes les personnes qui se posent des questions ET A JUSTE TITRE (bien entendu JULIEN ainsi que LOUIS acquiesceront)) et qui en douteraient éventuellement ,je me permets de signaler ,qu'outre la foudre en boule ,il suffit de prendre en considération toutes les stats du catalogue de Dominique Weinstein pour affirmer que les RADARS et INCIDENTS électro-magnétiques   ne font pas de rêves éveillés, et ne font pas (ou très très rarement  hihi )des hallucinations !.......BIEN ENTENDU, étant aussi ouvert à tout , je ne doute pas une seconde que d"aucuns parmi nous (ou  dans notre entourage ),  ont pu faire des rêves éveillés  ou avoir des hallucinations...étant persuadés alors avoir vécu une "expérience OVNI"...Mais  si un pilote plus un contrôleur au sol  pouvaient à l 'extrême rigueur avoir par "influence d'ondes psychiques "avoir/ faire une expérience OVNI ...laissez moi douter quand même très fort que l 'un ou l 'autre puisse aussi influencer ledit radar au point d'y laisser une trace ...Permettez moi alors de conclure plutôt QUE 2 observateurs(voire plus s'il y a un copilote et des passagers ) placés dans deux lieux différents  ,qui voient un "OVNI",lequel laisse  en outre des traces radar ...conclure dis je qu'on est bien en présence, soit d'un phénomène naturel BIEN REEL (peut être inconnu des observateurs, ou très rare),soit que l 'on a affaire à un ARTEFACT,  d'origine terrestre (engin secret par exemple) OU à une présence ALIENE...

..Amitiés  STANALPHA
Louis591
Equipe du forum
Equipe du forum

Emploi : Juridique
Passions : Plusieurs.

le Mar 03 Sep 2013, 23:55
Bonsoir Stanalpha.....

J'ai du rater un épisode de la saga....hjy-t 

Lorsque vous écrivez OVNIS ....beaucoup sur ce forum lisent extra-terrestres.

La aussi nous sommes dans le domaine de la croyance....tous comme ceux que vous appelez sceptiques....

Cordialement,
Louis.
Invité
Invité

le Mer 04 Sep 2013, 00:49
@Julien.B a écrit: Le cas de Hessdalen, lui, est un peu plus délicat pour remettre en cause l'HSP car, scientifiquement parlant, il est fort probable que l'on connaissait déjà les phénomènes utilisés pour expliquer le cas Hessdalen.
Bonjour Julien.B

Deux petits points:

- La HSP/TRC (version pseudo-sceptique de la HSP de Jung) n'est pas capable de prévoir un phénomène qui nous serait inconnu.... Elle est donc totalement inutile et même contre-productive puisqu'elle empêche que les chercheurs s'y intéressent vraiment. Vous avez donc totalement raison pour la FeB. Il suffit de lire les très nombreux témoignages en relation avec ce phénomène...

- Dans le cas Hessdalen, je ne vois pas très bien quels seraient ces phénomènes connus qui pourraient venir expliquer ces observations...

Cordialement,Wink

Julien
Stanalpha1

Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités

le Mer 04 Sep 2013, 11:08
Bonjour à tous,

CHER LOUIS,

En effet,comme vous dites, il faut lire avec attention : n'ai-je pas utilisé la formulation " SOIT" ?? AUSSI il faut  en déduire que c'est bien L 'UNE OU L'AUTRE HYPOTHESE qui sont "offertes" à notre choix !...Et comme TOUT CHOIX IMPLIQUE UN RENONCEMENT.....

CHER "IRVING" ,

Pour ma part ,je me satisfais de l 'explication selon laquelle il s'agit de plasmas ( gaz ionisés) qui s'échapperaient du sol spécifique de ladite région (il y avait jadis ou peut être encore  des mines  métallifères dans la région) ......Il y a bien des feux follets dans les cimetières ,et dont l 'origine est  scientifiquement expliquée ...Au risque d'apparaître sceptique une nouvelle fois,arrêtons svp 

de voir partout et à tout bout de champ des OVNIS pour le coup, dès que les scientifiques eux-mêmes n'arrivent pas à  tout  expliquer !....Je me permets de rappeler que nous connaissons à peine 4 A 5 % du contenu de l 'UNIVERS dans lequel nous vivons ..

Par ailleurs , si je pars du principe asséné par quasiment TOUS LES SPECIALISTES du renseignement et militaires,qu 'aucun Etat n'est en mesure de conserver secrète la technologie dont nous sommes en présence  pendant près de 70 ans ( dans quel intérêt d'ailleurs ?), le rationnel que je suis en déduit logiquement que ladite  technologie devrait être  (à priori) ,d'origine ALIENE..Mais comme certains disent si bien "à chacun sa croyance " n'est ce pas ?

Avec mes Amitiés

STAN
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Masculin Age : 60
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique

le Mer 04 Sep 2013, 16:33
Bonjour,un minuscule détail:Jung n'excluait nullement la matérialité de certains ovnis (il s'était beaucoup renseigné).
Historiquement,si l'USAF avait suivi les recommandations de son consultant en astronomie (Hynek) et donné l'étude (devenue Condon) a un panel de PLUSIEURS universités sans la limitation incompréhensible d'utiliser exclusivement des scientifiques SANS connaissances préalables de la problèmatique ovni (bon,après,l'USAF a eu ce qu'elle voulait),elle aurait éliminé les gros biais de Robert Low et d'Edward Condon.

Bien sur,si ma tante en avait...

En Lisant ne serait-ce que le "ovnis:mythe ou réalité?" de J. Allen Hynek et le "Rapport sur les objets volant non-identifiés" d'Edward Ruppelt,tous deux du project BlueBook,on se rend compte (malgré l'ancienneté) que le phénomène est réel et qu'il mérite d'etre ETUDIE avec des vrais fonds (des sous!) et des vrais scientifiques en prenant plutot exemple sur Erling Strand (Hessdalen) que Xavier Passot (mais c'est peut-etre pas de sa faute?).
Cdlt.

Quant aux sceptiques dogmatiques,il suffit de lire les liens au début de ce fil.
http://adelmon.free.fr/Abrassart.html
nostradamus
Très bonne participation
Très bonne participation

Emploi : retraité
Passions : mécanique

le Sam 07 Sep 2013, 09:25
Bonjour a tous, il est difficile voir impossible de décrire l 'inconnu ,exemple =si on se place sur le bord d'une route pour voir passer les voitures on devine facilement ce qu 'il se pase parce que l'on vie avec cet environnement ,maintenant si c 'est un indien d 'amazonie qui fait l 'observation et qui ne connait pas notre civilisation ,il ne comprendra rien, de retour dans sa foret il y aura des sceptiques sur ce qu 'il avu,pourtant pour nous les choses sont bien simples ,c 'est se qu'il se passe avec les ovnis .a+
Invité
Invité

le Mar 15 Juil 2014, 11:07
Bonjour

Un article permettant de se faire une idée plus précise sur le ufo-sceptiques (je ne parle pas ici des gens carrément malhonnêtes qui font leur beurre avec le "debunking").

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2008/12/14/1356484_scepticisme-ufologique-les-sceptiques-et-leurs-arguments-ovni-ufo.html

Morale de l'histoire : le contraire d'un imbécile c'est celui qui est capable de changer d'avis lorsque les faits démontrent qu'il avait tort auparavant ...

...
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

Passions : Pêche sportive, histoire régionale, patrimoine défensif et religieux, musiques non conventionnelles

le Mar 15 Juil 2014, 14:09
De toute manière les deux camps n'arriveront jamais à s'accorder, les domaines de recherche sont tout à fait à l'opposé, rien ne prouve qu'ils soit complémentaires malgré le terme pompeux "d'ufologues" (attribut fourre-tout), je préfère celui de chercheur, enquêteur ou traqueur de l'insoluble, de PAN, de M.O.C. (mystérieux objets célestes) terme que l'on doit au regretté Aimé Michel etc...

@+

Carte Google Maps PAN/OVNI en Lorraine, Alsace, Sarre, Luxembourg et Sud Belgique

Blog OVNI/PAN Lorraine
Invité
Invité

le Mar 15 Juil 2014, 17:21
Bonjour wacapou et Polyèdre,
wacapou a écrit:Morale de l'histoire : le contraire d'un imbécile c'est celui qui est capable de changer d'avis lorsque les faits démontrent qu'il avait tort auparavant ...
...

Parfaitement. Et tant pis pour eux s'ils veulent continuer à étudier des photos et des vidéos sous l'unique angle des reflets, des méprises ou des canulars pour contester la réalité du phénomène...

Cet effort est vain, inutile et équivant à n'écouter que le bruit de fond et non le signal. Bien sûr, il faut bien connaître le bruit. Mais on ne peut pas continuer à considérer que le signal est au même niveau que le bruit. Dans plusieurs cas crédible, ce signal est clair et même très clair.

@Polyèdre57 a écrit:De toute manière les deux camps n'arriveront jamais à s'accorder, les domaines de recherche sont tout à fait à l'opposé, rien ne prouve qu'ils soit complémentaires malgré le terme pompeux "d'ufologues" (attribut fourre-tout), je préfère celui de chercheur, enquêteur ou traqueur de l'insoluble, de PAN, de M.O.C. (mystérieux objets célestes) terme que l'on doit au regretté Aimé Michel
Il y a bien des gugusses qui croient dur comme fer que les Américains n'ont jamais mis les pieds sur la Lune car ça ne se peut pas et il faut faire preuve de gros bon sens. Ils ont leurs forums, leurs partisans, leurs émissions et vont même emmerder les astronautes...Une autre catégorie de sceptiques  fhd D'autres ne croient pas au réchauffement climatique... Bref, si on devait débattre continuellement avec les amateurs du gros bon sens, on n'avancera pas d'un iota.

Le débat sur l'authenticité du phénomène OVNI est aujourd'hui pour moi totalement dépassé.

Si certains ont décidé que leur hobby principal était de faire du "debunking" ufologique, ce sera dorénavant sans moi.

Cordialement!

Julien

Dernière édition par irvingquester le Mar 15 Juil 2014, 17:28, édité 1 fois
Boizéclou

Masculin Age : 41
Emploi : Actif
Passions : Alternatives

le Mar 15 Juil 2014, 17:27
Shocked
Charly.M
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 71
Passions : chasse,peche,equitation,
https://www.facebook.com/albert.grimal

le Mar 15 Juil 2014, 18:23
Je dirais même plus; lorsqu'ils sont à bout d'argument ils n'hésitent pas à te traiter de con 
Non je ne plaisante pas j'en ai la preuve.
Bon bien sur là je parle des purs et durs d'autres y mettent les formes mais en grattant un peu ils disent la même chose.
Dans le fond je les plains plus qu'autre chose ils sont tellement endoctrinés les pauvres qu'ils sont incapables de concevoir autre chose que leur vérité.
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mar 15 Juil 2014, 19:13
En restant dans la thématique de ce thread, le workshop que nous débattons actuellement fait la part belle aux "pro socio-psy", çà revient sur le tapis tel un "marronnier" dans la presse... Ce n'est pas avec ces derniers que nous avancerons, ils s'intéressent d'avantage aux témoins qu'aux OVNI eux-même qui sont pourtant la clé du problème, mais apparemment ils ne l'on pas encore compris... Il y aurait bien d'autres process à mettre en place pour toucher du doigt ce grand inconnu (cela dépends pour qui), le réseau Fripon, les bénévoles de Suri, les réseaux de diffraction d'Ufo-Science en sont quelques uns un parmi d'autres, il faut désormais du concret et arrêter les blah-blah inutiles, une collaboration étroite entre de vrais chercheurs d'associations ufologiques, l'Armée de l'Air, des scientifiques et des industriels, concepteurs de projets innovants pour la détection et l'écoute de ces phénomènes avec un faible coût et dans la plus grande transparence serait une réelle avancée, malheureusement tout ce ci n'est qu'un rêve inaccessible... Rolling Eyes Et pourtant... Comment fonctionnent-ils au Chili ou dans certains pays d'Amérique du Sud ? Pourquoi est-ce irréalisable en France ? Enfin si... nous avons SIGMA2 mais ils communiquent peu, voir plus du tout... Neutral 

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Loreline
Administrateur
Administrateur

Féminin Age : 69
Emploi : ************
Passions : Découvrir, étudier et comprendre

le Mar 15 Juil 2014, 19:59
Effectivement, cette ouverture plus que béante vers la socio psychologie m'ennuie beaucoup..en quelque sorte nous nous retrouvons avec eux  en compagnie des fantômes ...c'est à dire à étudier toutes les manifestations du cerveau humains que nous ignorons encore
C'est un excellent moyen d'enterrer le phénomène HET qui est pourtant suffisamment plausible pour faire l'objet d'une étude spécifique....

Mais ce n'est chez moi qu'un avis qui peut encore évoluer
EDDIT : mes propos sont insuffisants...nous avos encore les manifestations naturelles, et artificielles humaines pour expliquer les observations sans avoir besoin d'insister sur le côté psychologique plus qu'il n'est nécessaire

Règles de bonne utilisation du forum  ►ICI 
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mer 16 Juil 2014, 17:12
Mode vieux activé: "je l'savais,j'aurait du parier! (avec moi-mème,meilleur moyen pour pas perdre de pognon)".
Les tweets de certains (pas rr0) étaient explicites...
Hocine

Masculin Age : 74

le Mer 16 Juil 2014, 18:53
Une petite histoire avec des témoins sur une observation d’un ovni de très prés  

Vers les débuts des années 60 c’était une apparition  d’un vaisseau spatial (ovni) , une dizaine de  témoins étaient avec moi, j'étais le plus jeune , nous étions tous prendre l’air frais dans la soirée sur une terrasse d’une maison du premier étage, les autre étaient assis au sol et ils se racontaient  des histoires du quotidien de la vie et moi j’étais étendu le dos au sol et je regardais le ciel et les étoiles .

Un moment après, c’est l’apparition dans le ciel de l’engin ovni, il pointait   majestueusement  du nez tout au début et puis il se montrait complètement  très au ralenti au dessus de nos têtes, quelque chose d’incroyable  était  proche de nous à quelques dizaines de mètres, au début les autres ne savaient rien, ils ne levaient pas leurs têtes vers le ciel , l’ovni ne faisait aucun bruit, j’étais le premier à le voir, je me suis redressé et je criais aux autres tout on leur montrant de ma main dirigée vers  le ciel cet engin triangulaire  « regarder, regarder !!! » ,ils regardèrent  et ils sont devenus  blêmes , sans voix , ils restèrent là immobiles comme des statuts de marbre  , j’étais sur qu’ils se disaient que leur dernier  instant de leurs vies est arrivé , ils croyaient que ça va tomber sur nos têtes , j’étais jeune et je ne restais pas là avec eux qu’a attendre si cet engin va décrocher et tomber sur nous , je courrais à la terrasse supérieure  pour bien le voir de prés et s’il ne va pas atterrir ou bien s’il ne va pas se cogner  contre un obstacle prés du sol , mais l’ovni s’est disparu instantanément du ciel , je regardais tout au tour  s’il ne va pas apparaitre dans un autre endroit dans le ciel  mais il a disparu de la circulation dans le ciel .

Je regagnais les autres témoins, ils ont retrouvé leurs esprits,  je leur disais  avec la gorge nouée par l’émotion de cette apparition « avez-vous vu, avez-vous vu ce vaisseau extraterrestre !! » ils me regardèrent  tous  comme un effronté, ils me disent- tu es fou, tu prends un vaisseau du diable pour un vaisseau extraterrestre ?! J’étais surpris, je ne comprenais  pas que ces témoins croient qu’un diable pilote  cette sorte d’engin triangulaire ? J’ai essayé de discuter et tirer les choses au claire sur ce qu’on à vu, ils trouvaient que je suis en train de leur chercher des histoires on insistant  avec une histoire d’extraterrestre avec cet engin qui est passé par là  , pour  eux ils me disaient qu’il n’existait aucun autre  monde après celui de la terre et que nous devons  oublier cette chose qui était au dessus de nos têtes , comme la peur  de vouloir  insister  de parler  de ce vaisseau  avec  son diable de pilote , il est capable de revenir pour  régler nos comptes pour mettre tout le monde d’accord .

J’étais si enthousiaste après la surprise et l’émotion de voir un engin extraterrestre si prés que je voulais frapper à toutes les portes de mes voisins chez eux et leur dire «  ils sont là les extraterrestres, ils sont là les extraterrestres !!! » mais heureusement que j’ai temporisé sinon j’aurais  pris un coup de pied à mes  derrières du premier voisin devant sa porte pour que  je ne m’avise  plus  à venir déranger les gens  dans la nuit avec une histoire d’ovni  ou d’extraterrestres .

Cette nuit  là le sommeil m’a fuit, je n’est pas fermé l’œil ,  que vers l’aube du matin, l’ovni triangulaire  était toujours présent devant mes yeux , je ne faisait pas cas de ces témoins  qui étaient avec moi et ils me disaient  que cet ovni est un vaisseau du diable , peut être d’un coté ils avaient une part de vérité  de ceux qu’ils disent et que  ces extraterrestres font le  rôle  du  diable sur terre .

Quant à moi j’ai appris  à garder mon calme devant ces apparitions depuis ces temps là , je me suis « habitué » un peu  à  ces ovnis .

Des années ont passées, et à la rencontre avec ces anciens témoins, j’ai essayé de reparler  de cet objet triangulaire de cette nuit là, ils ne veulent rien savoir, ils m’ont prié de ne plus  leur parler de cette affaire qui elle est pour eux un domaine du diable  et que nous avons intérêt de ne pas lui chercher des histoires ,c’est vrai ,j’étais le plus jeune du groupe  , je devais respecter  la volonté des plus vieux  qui étaient avec moi cette nuit là , et puis qui croira à une civilisation  extraterrestres et ovni à cette époque là ?

( et pourtant cette nuit là ,lors de l’apparition de cet engin triangulaire , il y avait ma grand-mère qui était là aussi avec les autres témoins , elle était elle-même victime d’une apparition vers la fin des années  30  d’un être étrange  avec une tête et des yeux immenses alors qu’elle travaillait elle et son fils (mon père) dans une ferme d’un colon , elle ne croyait jamais aux extraterrestres)

J’ai appris depuis ces temps là à garder ma bouche fermée sur ces affaires ovnis, pas seulement à cause de cette nuit là avec ces témoins  qui étaient  là avec moi, mais aussi pour d’autres  raisons

Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Dim 28 Juin 2015, 13:24
Après un dernier opus consacré aux OVNI en Belgique, voici une vidéo collaborative de la caste de nos "bienveillants penseurs"...

Cette vidéo aura au moins son utilité, celle d'avoir pu découvrir le moteur de recherche Ngram Laughing

J'ai bondi en écoutant cette affirmation concernant la période de "la vague Belge" ou aucun radar n'avait pu enregistrer de cibles potentielles !!! Qu'y avait-il alors sur le radar de bord de l'un des F-16 parti en chasse durant la nuit du 30 au 31 mars 1990 (en plus de deux détections radar militaires au sol + un radar civil à une autre date durant cette fameuse vague = le 18 mars 90) ? Qu'était-ce donc ? Des "mouches supersoniques" ou des masses d'air humide comme cela a été évoqué ?  rire  L'auteur rappelle toutefois plusieurs fois au cours du déroulement de ce film d'animation qu'il laisse encore la porte ouverte à une origine éventuelle inconnue comme pour se préserver des foudres de nous autres les "croyants/tenants" et non de façon systématique bloquée et définitive comme certains... uy

Si vous disposez d'un compte Youtube et du temps à perdre, n'hésitez pas à votre tour de contre argumenter et de montrer ou sont les faiblesses dans leurs affirmations avec de bonnes sources bien entendu...  Laughing

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Dim 28 Juin 2015, 20:00
Merci Polyèdre pour l'adresse Wink
Mais il faut remettre les choses à leur bonne place car les auteurs de cette vidéo rejettent seulement le fait que les ovnis seraient  des vaisseaux spatiaux extra-terrestres genre tôle et boulons..N'est-ce pas ?

Bien cordialement

EDIT : je viens de penser à une chose..les zététiques disent de s'appuyer avant tout sur l'esprit critique ce qui est l'évidence même,  mais l'esprit critique d'une personne est  formaté par une grille de lecture qui lui a été enseignée dès son plus jeune âge par son milieu familiale et la culture dans laquelle il grandit.

L'auteur de la vidéo veut nous parler d'une grille de lecture d'un phénomène qui se serait construite  à partir  d'une phrase : "comme des soucoupes ricochant sur l'eau" qui serait devenue "des soucoupes volantes ...."et cette grille aboutissant à nous faire croire que les observations suivantes de "soucoupes" seraient suggérées
Or si on examine le dessin initial de Kenneth Arnold, on peut voir une soucoupe sous un certain angle et cela expliquerait pourquoi Keneth Arnold a utilisé ce mot car cela lui a évoqué cet objet ...pourquoi ,ne  pas avoir employé le mot caillou? Même en Amérique ce sont des cailloux que l'on s'amuse à faire ricocher sur l'eau pas des soucoupes..
Voilà donc 2 grilles de lecture...
La première s'édifie sur un terme pour décrédibiliser  les observations 
 la seconde, au contraire, les confirme
Quelle est la bonne ?

Painde2

Emploi : Contrôleur de travaux finis
Passions : Kinderophiliste

le Dim 28 Juin 2015, 22:46
Bonsoir à tous,
Bonsoir Polyèdre,
Merci pour cette vidéo. Personnellement je l'ai trouvé intéressante concernant la crédibilité des témoignages et pour expliquer le modèle sociopsychologique. 
Effectivement, j'ai toujours lu qu'il y avait eu une détection radar lors de la vague Belge. N'avait-elle pas d'ailleurs été signalée dans le rapport Cometa?... Je ne sais plus.
A+
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Lun 29 Juin 2015, 07:15
Bonjour
Pour la vague belge il y a eu des traces radars , elles ont été contestées mais elles ont existé
D'autre part,  il faut souligner que la maquette du petit rechain a été faite d'après ce qui avait été rapporté des observations
Nous ne sommes pas ici dans le cas psy car "la vague d'observations"  a précédé le tapage médiatique fait autour de cette vidéo du petit rechain.

Mais comme le rappelle l'auteur de la vidéo ci- dessus, l'MSP ne démontre pas que tous  les Ovnis sont des Ovis, elle apporte d'abord une  explication de beaucoup d'entre eux..mais pas de tous
Bonne journée

Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Lun 29 Juin 2015, 12:01
Grille de lecture et formatage, c'est tout à fait çà et çà marche dans les deux camps, mais il semble toujours y avoir quelques subtilités auxquelles ils ne pensent jamais... Pour commencer, un sceptique (ou assimilé) n'a jamais ou très rarement été confronté à un problème qu'il n'a pas su résoudre à l'aide de sa propre grille de lecture et son formatage très ancré qu'on lui a inculqué en amont, comment à partir de là, peux t-il conclure qu'il n'y a rien d'inexplicable ou à prouver ? Ils n'ont jamais vécu les moments cruciaux ou des objets étaient visibles de très près se mouvant de telle façon que la physique actuelle ne peux expliquer, des rapports, il y en a des milliers de ce type à travers le monde, ils continuent de nier ces faits.

Avoir mentionné que des enregistrements radars durant "la vague Belge" étaient inexistants est un oubli majeur, il aurait mieux valu apporter la preuve qu'ils existaient bien mais que ces derniers se sont trompés (artefacts techniques).

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
martin

Masculin Age : 66
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport

le Lun 29 Juin 2015, 12:20
Les septiques sont comme saint Thomas!
Invité
Invité

le Lun 29 Juin 2015, 13:11
@martin a écrit:Les septiques sont comme saint Thomas!

Thomas ... arrête de jouer au c... marche sur les pierres comme les autres ou alors attend que ça gèle ...
Une bonne dose d'Eparcyl ... et ça repart ...
...
MarieApt82
Très bonne participation
Très bonne participation

Féminin Age : 35
Emploi : .
Passions : Mystères Astro Paléo Nature Arts créatifs
http://ovnieteva.forumotion.com/

le Lun 29 Juin 2015, 19:35
La Vague belge a ce mérite d'être plutôt récente, face aux intempestifs lots d'informations/désinformations que subissent les "vieux" cas devenus difficiles à démmêler comme Roswell... De cette vague:
1. les témoins sont toujours là,
2. j'entends de nouveaux témoignages rapportés,
3. il y a eu des engins extraordinaires, aux aspects et capacités qui nous dépassent totalement,
4. il y a de belles preuves radars et officielles.

Pour l'hypothèse socio-psychologique, je ne sais pas si je suis dans le bon sujet. Je dirai que cette hypothèse ne tient pas compte du sens inverse de la venue du phénomène, elle ne semble qu'appuyer l'aspect farfelu, purement psychologique, venant uniquement du témoin. Hors, il faudrait pour voir une soucoupe, que les deux conditions soient réunies: le témoin et la soucoupe, l'un ne va pas sans l'autre... 

Bien à vous, Marie

Dernière édition par MarieApt82 le Lun 29 Juin 2015, 19:44, édité 2 fois
martin

le Lun 29 Juin 2015, 19:40
Merci Wacapou fhd
Invité
Invité

le Lun 29 Juin 2015, 20:58
Bonsoir martin

Juste une plaisanterie pour "détendre" ...

Avec l'ufologie ou un autre sujet c'est incroyable ce que les gens sont capables de dire ou faire lorsqu'ils sont persuadés de quelque chose. Bien souvent ce "quelque chose" n'a aucune influence sur la vie de tous les jours mais pour eux "avoir raison" passe au-dessus de tout.
Dès qu'une personne exprime son opinion en public, elle a enfourché son "dada" et elle devient capable de n'importe quoi en cas d'erreur de sa part, de n'importe quoi pour ne pas donner l'impression de se déjuger.
Un "vrai" sceptique tombant nez à nez avec un OVNI "tôles et boulons" à quelques mètres de lui préfèrera se taire plutôt que reconnaître qu'il avait tort auparavant.

Bonne soirée.
...
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Lun 29 Juin 2015, 22:16
@MarieApt82 a écrit:La Vague belge a ce mérite d'être plutôt récente, face aux intempestifs lots d'informations/désinformations que subissent les "vieux" cas devenus difficiles à démmêler comme Roswell... De cette vague:
1. les témoins sont toujours là,
2. j'entends de nouveaux témoignages rapportés,
3. il y a eu des engins extraordinaires, aux aspects et capacités qui nous dépassent totalement,
4. il y a de belles preuves radars et officielles.

Pour l'hypothèse socio-psychologique, je ne sais pas si je suis dans le bon sujet. Je dirai que cette hypothèse ne tient pas compte du sens inverse de la venue du phénomène, elle ne semble qu'appuyer l'aspect farfelu, purement psychologique, venant uniquement du témoin. Hors, il faudrait pour voir une soucoupe, que les deux conditions soient réunies: le témoin et la soucoupe, l'un ne va pas sans l'autre... 

Bien à vous, Marie

Toujours concernant cette vague et leur dernier opus collectif, écoutez le dernier podcast du "Balado de la science et de la raison" malgré un début laborieux, un développement qui l'est tout autant et Abrassart qui glousse par intermittence (voir le commentaire d'un internaute)...

“OVNI en Belgique : Contributions sceptiques”

Encore une fois, Jean-Michel Abrassart donne plus de crédits à son son formatage exclusivement "socio-psychologiquo-historique" issu ces petits copains de jeux qui pensent comme plutôt qu'aux sciences dures pour avancer et percer ces mystères de façon, hem... rigoureusement scientifique...  rire

Ainsi, je me pose cette question... Faut-il absolument avoir un background scientifique pour prétendre de ne pas se faire avoir par un PAN/OVNI ou l'inverse ?

Source: Pangolia.com

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
lialin
Passionné
Passionné

Masculin Age : 26
Emploi : étudiant
Passions : ufologie, économie, histoire, sf, ...

le Lun 27 Juil 2015, 17:44
Les passages radars civils ou militaires d'engins inconnus sont des preuves incontestables que l'hypothèse sociologique n'est pas valable, même si elle explique très bien le phénomène, elle ne corrobore pas les faits... Il y en a peu en ufologie mais ils sont précieux, ils ne faut pas les écarter d'un revers de la main. 

Cela dit, la vidéo ci-dessus, même si je ne suis pas d'accord avec l'hypothèse sociologique, est réellement bien construite, allez donc voir ces autres vidéos: la chaîne s'appelle hygiène mentale sur youtube Wink
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Lun 27 Juil 2015, 17:56
@lialin a écrit:Les passages radars civils ou militaires d'engins inconnus sont des preuves incontestables que l'hypothèse sociologique n'est pas valable, même si elle explique très bien le phénomène, elle ne corrobore pas les faits... Il y en a peu en ufologie mais ils sont précieux, ils ne faut pas les écarter d'un revers de la main. 

Cela dit, la vidéo ci-dessus, même si je ne suis pas d'accord avec l'hypothèse sociologique, est réellement bien construite, allez donc voir ces autres vidéos: la chaîne s'appelle hygiène mentale sur Youtube Wink

Le problème reste que les radars produisent eux aussi pas mal d'artefacts, ils ne sont pas infaillibles... En France, l'Armée de l'Air les répertorie, tout est référencé/catalogués sur des registres, tel jour, tel lieu, à telle date, tel espace aérien, des catalogues qui par ailleurs seraient révélateurs pour de nombreuses observations d'OVNI si l'on pouvait les consulter librement... Ces éléments devraient aussi faire partie des documents à libérer façon LOI FOIA.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
martin

le Lun 27 Juil 2015, 19:08
Alors les radars ne sont pas fiables, a quel saint pouvons nous alors nous confier.

Nous pouvons aussi remettre en cause le témoignage des pilotes, aviation civile et militaire, qui dépose un témoignage après la mise a la retraite .
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Lun 27 Juil 2015, 23:03
Tout ceci en effet ne pèse pas bien lourd face au scepticisme ambiant dans ce pays (une poignée d'irréductibles que l'on adoube dans les sphères dites officielles...) Rolling Eyes

Nous avons encore énormément de boulot sur la planche pour changer la donne...

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Durrmeyer Christian
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Mer 26 Aoû 2015, 14:55
Il y a des cas "à plusieurs canaux de confirmation".
http://ufologie.patrickgross.org/htm/westfreugh57f.htm

http://ufologie.patrickgross.org/htm/rb47f.htm

http://ufologie.patrickgross.org/htm/bentwaters56f.htm

http://ufologie.patrickgross.org/htm/ellsworth53f.htm

http://ufologie.patrickgross.org/htm/nowra54f.htm

http://ufologie.patrickgross.org/htm/arrey49f.htm

http://ufologie.patrickgross.org/htm/tehe76f.htm

http://ufologie.patrickgross.org/htm/japan86f.htm
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Ven 13 Juil 2018, 23:21
Eh oui Chris Ozog, nous avons toutes les raisons de ne pas rester les bras ballants face à ce déluge de contre-argumentations pour décrédibiliser ces phénomènes...

Le comble c'est que ce gars est de ma région, il doit très certainement fréquenter le club astro Albiréo 57 de Sarrebourg / Plaine de Walsh, peu importe, nous devons lui reconnaître être un excellent comédien mais çà s'arrête là ...

Je pousserais même le vice de dire qu'il connait peut-être de près ou de loin les circlemakers à l'origine des agroglyphes de son secteur. C'est le même genre d'idéologie qui se profile derrière... Jouer avec les influençables "croyants", à malin, malin et demi ...  oui

Je pense qu'il est même inutile de perdre son temps "à le retourner comme une crêpe" pour contrer ces arguments. Soit il ne fait pas mine de comprendre, de disséquer l'info, ou il est idiot et cale ces idées sur celles détenues par ces pairs en faisant le moindre effort. Il est oh combien dangereux de voir un nombre grandissant de ces pseudo-intellos autoproclamés pour nier ces phénomènes. Ils ont encore de la mousse derrière les oreilles et se permettent de parler de choses qu'ils ne voient que de l'extérieur, une jeunesse exclusivement issue la génération 2.0. Cela ne leur viendrait pas à l'idée de chercher différemment, être confrontés aux témoins, dans la façon dont sont faites les enquêtes, ce qui est vérifié, etc ...

Non, cela ne les intéresse vraiment pas et continueront à faire fausse route dans leur façon d'analyser les choses...

Mais que vois-je ? Tiens, tiens... On parle de Sarraltroff par ICI, curieux n'est-ce pas ?

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
marc R.64-94
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Emploi : instituteur retraité
Passions : aviron , météo , astronomie,histoire et géographie

Ovnis socio- psychologique ?

le Sam 14 Juil 2018, 02:09
Mon observation du 5 novembre 1990 est finalement très proche de celle d'Hocine sauf que des milliers de témoins ont vu des choses similaires ou différentes vers la même heure ce jour là.
J'en profite pour signaler à Loreline que si l'explication officielle  du 5/11/1990 est une rentrée atmosphérique , j'ai été scandalisé comme de nombreux témoins par cette affirmation et c'est pour cela entre autres que j'avais décidé de vous écrire mon témoignage qui malheureusement comme vous venez de me l'apprendre a disparu de votre site .
J'en profite , puisqu'il apparait dans vos colonnes , pour donner mon avis sur "monsieur Lagrange" :
Il y a 15 ou 20 ans ou plus , sous prétexte d'études sociologiques ce monsieur nous parlait à la télévision "d'hallucinations collectives " à propos des témoins d'ovnis .
Il était dans l'air du temps ( où l'on pensait impossible la venue de gens venus d'ailleurs ) , proche de la vérité officielle .
Il semble que ses vérités aient changé ou qu'il a changé son fusil d'épaule .
Me souvenant de ce qu'il disait à l'époque pour moi il s'est complètement discrédité par rapport au sujet ovni même s'il peut en parler pendant des heures et même s'il va se documenter à droite ou à gauche pour ses études .

Pour en revenir à mon témoignage disparu de votre site je me propose de le réécrire chez moi et de vous le scanner ensuite car je ne veux plus prendre le risque d'écrire pendant plus de 2 heures pour rien dans votre rubrique témoignage .

Pour en revenir au phénomènes socio-psychologiques  pour expliquer les ovnis c'est comme si on qualifiait les témoins d'hallucinés-collectifs et c'est vraiment pour noyer le poisson alors que tant de preuves existent sur la véracité de l'intrusion dans nos espaces aériens de vaisseaux venus du ciel .

A Guillaume : non à l'époque je n'ai pas déclaré mon témoignage ni à une association ni à la gendarmerie . Pourtant j'étais prêt à le faire sans aucune honte mais à l'époque j'étais un jeune père de 2 enfants ( 1 de presque 3 ans et 1 autre de 5 mois ) aussi je n'ai pas pris le temps d"aller à la gendarmerie .Je ne connaissais pas d'associations et internet n'existait pas encore pour le commun des mortels .

A Loreline : non je n'ai pas reçu votre mail envoyé à midi , peut-être va-t-il arriver plus tard .

Au plaisir . J'espère ne pas avoir été trop long ni trop ennuyeux .

PS : La vidéo prise par un prof en Alsace et qui a été diffusée à la télévision quelques jours après le 5 novembre 1990 montrait peut-être le même ovni que celui que j'avais vu ou un similaire  toujours est-il que sa plus grosse lumière vue à l'arrière de l'engin (d'après son déplacement ) était très grosse par rapport aux autres points lumineux et étaient suivie d'un cône lumineux comme une trainée lumineuse d'un réacteur .
Dans mon cas la dernière lumière de l'ensemble que j'ai vu était plus basse (par rapport à l'horizon ) , beaucoup plus grosse et avec une intensité très forte alors que les 3 autres points lumineux  étaient comme des feux de position .
Dans mon cas si je le compare à ce que j'ai vu sur la vidéo c'est comme si l'engin était au ralenti et que donc il n'y avait pas de trainée à ce que l'on pourrait qualifier de réacteur ou plus simplement propulseur .Cette grosse lumière que j'ai vue à l'arrière serait donc(c'est mon hypothèse) une lumière émanant du réacteur-propulseur de l'engin ovni .
Quand on voit la vidéo sus-nommée il n'y a que la grosse lumière qui est suivie par une traînée mettant à mal l'explication officielle de rentrée atmosphérique .

Mais comme l'ont si bien dit des militaires et des journalistes et autres dans une émission sur les ovnis  il me semble en 2008 : c'est la peur de l'inconnu des gens , le risque de déstabilisation politique voire de révolution qui freinent nos gouvernants à accepter tout simplement de dire la vérité car cela pourrait remettre en cause certains fondements de notre société comme la ou les religions par exemple etc ...
A plus
marc R.64-94
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Emploi : instituteur retraité
Passions : aviron , météo , astronomie,histoire et géographie

Ovnis erreurs

le Sam 14 Juil 2018, 02:22
Veuillez excuser les quelques erreurs d'accord , impardonnables pour un ancien maître d'école , que je viens de voir en relisant mon texte .
Sur ce bonne nuit .

marc R.64-94
Tiko
Modérateur
Modérateur

Masculin Age : 43
Emploi : Double
Passions : Le monde !!

le Sam 14 Juil 2018, 05:30

Bonjour Marc. Et puis tant que j'y suis, bienvenue à vous Wink

(sinon je pense que vous avez dû vous tromper de sujet)

Concernant Pierre Lagrange, l'étude qu'il a mené sur le sujet (et tout l'intérêt qu'il a développé autour de ça), c'est surtout faite au travers de l'ufologie. C'est un sociologue et il a donc plutôt étudié les ufologues que les ufos. Mais cela n'empêche pas que c'est peut être la personne qui connait le mieux le dossier ! Et en cela pour moi, qui est la plus à même de le représenter.

Par contre, il a toujours été très prudent avec ce sujet. Et ça se comprend, d'abord puisqu'il faut effectivement l'être mais aussi parce que ça lui permet de conserver comme cela une certaine crédibilité auprès de la communauté scientifique, ainsi qu'avec le grand public. Sa position (qui est aussi la mienne) est donc la même que celles des gens travaillant pour le GEIPAN, une posture intermédiaire, entre des gens qui croient dur comme fer que les extraterrestres sont là et des gens qui croient qu'il est impossible qu'il puisse y avoir quoi que ce soit !

Après j'avoue que comme vous, j'ai vu Pierre Lagrange prendre des positions assez tranchées. Mais c'était il y a quelques dizaines d'années... Car il a souvent été malmené, par certains ufologues d'un côté et par certains scientifiques de l'autre. Faut dire que c'est une position clairement compliquée et difficile à tenir. Parce que vous avez des gens persuadés de détenir une certaine vérité et qui souhaitent tout à force l'imposer ! Alors pour un témoin, ça pourrait s'entendre... Mais certaines personnes ne cherchent même plus à essayer de comprendre, ils ne cherchent qu'à vendre !

Donc parler d'hallucination collective, c'est une bêtise, mais ça nous arrive à tous d'en dire. Puis à l'époque, dans certains débats, on peut comprendre que par agacement, il ait pu se lâcher quelque peu... Mais comme je l'ai dit, sa position est aujourd'hui (quoiqu'elle était peut être déjà comme cela à l'époque) la même que celle du GEIPAN. Une position qui accepte le phénomène et qui souhaite qu'on l'étudie sérieusement. Et quand on l'écoute maintenant (de ce que j'en ai compris et je ne pense pas me tromper), il sort un peu de son rôle de sociologue des science et n'hésite pas à l'affirmer haut et fort. Quoique comme je l'ai dit, il est bien placé et a donc une vision plutôt claire du dossier, entre ce qui pourrait être de l'ordre de la réalité et tout ce qui pourrait être de l'ordre du mythe et du fantasme justement.

Donc pour lui comme pour le GEIPAN, il y a bien des phénomènes étranges et hors norme, qui se baladent au dessus de nos têtes de temps à autres, et certains d'entre eux, n'ont rien de naturel. Ce qui fait que le gouvernement, via le GEIPAN, c'est prononcé sur le sujet, si on va par là...

PS: J'ai vu 2-3 vidéo du gars (Astronogeek) et c'est pas mal du tout... Il est plutôt bon dans ce qu'il fait ! A contrario je n'ai pas vu celle ci. Mais je prendrai le temps de la visionner (enfin je sens déjà que je ne vais pas être d'accord^^).

Pour info :
Quand j'exprime mes idées persos, j'écris en noir
Quand j'avertis, j'écris en vert
Quand je modère, j'écris en rouge
Polyèdre57
Analyste enquêteur
Analyste enquêteur

le Sam 14 Juil 2018, 09:20
@Tiko a écrit:
PS: J'ai vu 2-3 vidéo du gars (Astronogeek) et c'est pas mal du tout... Il est plutôt bon dans ce qu'il fait ! A contrario je n'ai pas vu celle ci. Mais je prendrai le temps de la visionner (enfin je sens déjà que je ne vais pas être d'accord^^).

Oui, parce qu'elle se perd très vite en amont, peu de gens l'on visualisée, pour autant elle est importante.

J'ai aussi eu l'occasion de tomber sur lui à plusieurs reprises, normal... étant un geek Youtuber, c'est sa seule raison de vivre, il n'y a qu'à voir la pub qu'il se fait à droite et à gauche et son nombre d'abonnés. Je vois aussi quelques commentaires de mise en garde qui l'invite à être plus nuancé dans ces propos.

@+

Blog OVNI/PAN Lorraine
Loreline
Administrateur
Administrateur

le Sam 14 Juil 2018, 12:21
Bonjour
 Polyèdre, nous ne sommes pas hors sujet puisque celui-ci concerne l'hypothèse Socio Psychologique selon les sceptiques : en clair,  l'HSP, tend à expliquer  que les témoins ont fait de la rentrée des débris de Proton "une soucoupe volante" quand ce n'est pas une confusion avec la lune

Marc

Avez-vous tenté de faire une photo ou une vidéo de ce que vous avez vu car je m'étonne justement du peu de photos qui en a été faites..à cette époque les appareils photos était déjà performants pour ne pas dire plus que les numériques low cost de maintenant. 

Or justement, cette difficulté à prendre des photos est une caractéristique des observations d'Ovnis (je ne parle pas des fakes)

Cordialement
Loreline

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant