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Ovnis Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

le Mar 16 Déc 2008, 19:42
Rappel du premier message :

Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique ?

par Jean-Michel Abrassart, SPS n° 254, octobre 2002

Dix raisons de le penser
Cet article présente dix raisons de penser que le phénomène O.V.N.I. (le fait que certaines personnes témoignent voir des « objets » qui volent et qu’elles ne savent pas identifier) est de nature socio-psychologique. En effet, la science classique et plus particulièrement le mouvement sceptique n’accepte pas l’hypothèse défendue par la communauté ufologique [1], selon laquelle les O.V.N.I.. seraient en fait des vaisseaux spatiaux extra-terrestres. Nous allons voir dans cet article pourquoi la science classique refuse cette approche. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas tant l’idée d’une visite extraterrestre de notre planète qui est rejetée, mais les « preuves » apportées en sa faveur.

1. La violation de notre expérience quotidienne


La Guerre des, Mondes film tiré du célèbre roman de H.G. Wells, montre une invasion d’extra-terrestres. Sortez de chez vous et faites une balade, observez attentivement votre environnement. Comptez : combien d’extraterrestres (E.T.) croisez-vous dans la rue ? Combien de vaisseaux spatiaux voyez-vous dans le ciel ? La réponse est simple et universelle : zéro. Où se cachent-ils ? Vous devriez en voir facilement, au vu du nombre d’objets se baladant dans notre atmosphère selon les ufologues. Nous n’expérimentons pas dans notre vie de tous les jours la présence des E.T. sur notre planète, comme nous le ferions après un premier contact. Si vraiment des E.T. visitent notre planète, pourquoi ne sont-ils pas plus visibles ? Pourquoi ne se posent-ils pas par exemple dans le jardin de la Maison Blanche ou de l’Elysée, voire même régulièrement chez l’un d’entre nous ? Pourquoi l’armée n’a-t-elle pas encore réussi à en abattre un ?

2. L’absence d’événements majeurs donnant raison aux ufologistes

L’ufologie existe depuis plus de cinquante ans. Durant toutes ces années, l’événement majeur qui prouverait que les ufologues orthodoxes ont raison ne s’est pas produit. En fait, chaque année qui passe augmente la probabilité que le phénomène O.V.N.I. soit de nature socio-psychologique. On pourrait, selon nous, en se laissant aller, imaginer trois types d’événements majeurs susceptibles d’apporter la confirmation des thèses ufologistes. Le premier serait qu’un vaisseau spatial, de préférence piloté par des E.T., se pose devant le palais de Buckingham ou le Kremlin par exemple. Les E.T. nous confirmeraient qu’ils survolent la terre depuis très longtemps, qu’un de leurs vaisseaux s’est écrasé à Roswell, qu’ils enlèvent des humains dans le cadre d’un programme d’hybridation, qu’ils ont influencé le développement des civilisations humaines depuis la plus haute Antiquité, ou que sais-je encore… Le second serait que les militaires abattent un vaisseau spatial extraterrestre ou que l’un d’entre eux s’écrase devant témoins, et que celui-ci puisse être étudié par tous les scientifiques de la planète (et pas comme l’élusive soucoupe de Roswell et ses mystérieux occupants). Le troisième serait que le président des Etats-Unis fasse une déclaration publique, avec preuves à l’appui, affirmant que son gouvernement cache la réalité du phénomène O.V.N.I. au grand public depuis des décennies. Si un de ces trois événements se produisait, les ufologues se verraient donner raison, mais nous attendons toujours…

3. L’absence de résultats du programme « Searching for Extra-Terrestrial Intelligence » (SETI)

Si un jour le programme SETI. captait une émission radio E. T., cela ne serait pas véritablement un événement majeur confirmant des croyances soucoupiques, comme nous l’envisagions au paragraphe précédent. Néanmoins, cela apporterait aux ufologues le soutien théorique de la preuve qu’une civilisation E.T. avancée existe dans l’univers. Si l’univers foisonne de civilisations interstellaires comme les ufologues le pensent, il doit logiquement aussi foisonner de signaux de toutes sortes, alors pourquoi les chercheurs du SETI. ne détectent-ils rien ? On peut aisément avancer le fait qu’il faut laisser du temps à SETI avant de conclure quant au foisonnement des civilisations avancées dans notre univers proche. Néanmoins, le temps qui passe sans détection augmente la probabilité que les signaux soient tout simplement rares dans l’espace. Et si les signaux sont rares, c’est sans doute que la probabilité que des civilisations avancées existent est faible et qu’elles puissent nous visiter est encore plus faible.

4. La violation de nos connaissances scientifiques

Il s’agit d’un des arguments les plus souvent invoqués : la physique nous apprend qu’il n’est pas possible de dépasser la vitesse de la lumière. Cette impossibilité rend les distances spatiales gigantesques et difficilement franchissables. Or, les O.V.N.I. semblent pouvoir dépasser la vitesse de la lumière afin de pouvoir venir nous visiter quotidiennement ou presque. De même, les O.V.N.I. peuvent réaliser dans le ciel des manœuvres qui semblent impossibles, que ce soit disparaître en un clin d’œil, accélérer à une vitesse extraordinaire en une fraction de seconde, etc. Lors des « enlèvements », les E.T. font parfois passer un être humain à travers un mur, rendent invisible leur vaisseau au voisinage durant l’enlèvement afin que personne d’autre ne les voie, communiquent par télépathie (alors que l’existence de la télépathie pour les humains n’est pas démontrée aux yeux de la communauté scientifique), etc. Lors des enlèvements, les E. T. forcent parfois les humains à s’accoupler avec eux pour créer des hybrides, ce qui va à l’encontre des lois connues sur l’impossibilité de la reproduction entre espèces différentes. Les lois scientifiques que nous connaissons sont universelles, et s’appliquent jusqu’aux confins du cosmos. Pouvoir les enfreindre relève plutôt des récits mythologiques.

5. L’absence de preuves tangibles

Les ufologues nous parlent toujours des preuves qu’ils possèdent : des témoignages (alors que les recherches en psychologie ont montré le peu de fiabilité du témoignage humain), des photos (mais que vaut une photo quand elle peut être truquée ?), des détections radars (rares, ce qui soulève la question du pourquoi de l’absence de détection de la grande majorité des O.V.N.I.) et des « preuves » physiques (mais le terrain n’étant pas examiné avant la vision d’O.V.N.I., il n’y a pas de comparaison possible et la preuve physique trouvée peut-être là depuis bien longtemps, générée par toute autre chose que le prétendu vaisseau spatial). Les ufologues ne nous parlent pas de ce qu’ils n’ont pas : des preuves tangibles, irréfutables et incontestables ! De véritables preuves seraient par exemple du matériel biologique extraterrestre, de la technologie indubitablement non terrestre ou encore dans le cadre de la Théorie des Anciens Astronautes, la démonstration de connaissances impossibles pour l’époque proposée.

6. L’ensemble des déboulonnages

Depuis le début du phénomène O.V.N.I., les sceptiques ont réalisé un ensemble de contre-enquêtes montrant les faiblesses et les insuffisances des recherches réalisées par les ufologues. De nombreux témoignages ont été démontrés n’être en fait que de mauvaises interprétations de perceptions. Il est facile pour un témoin de confondre des causes naturelles (astres, météores, phénomènes atmosphériques), des engins volants bien connus mais mal identifiés (aéronefs, fusées ou satellites), ou encore des appareils militaires secrets (U-2 après 1955 ou plus récemment les F-17 ou les B-2), avec un vaisseau spatial. Les recherches en psychologie montrent en effet que des mécanismes d’illusions d’optique sont à l’œuvre dans ces interprétations erronées. Le pourcentage important de témoignages prouvés comme étant de nature socio-psychologique soulève le doute quant au caractère réel des cas prétendument solides.

7. L’incohérence des observations

Les témoins d’O.V.N.I. ont décrit des dizaines de vaisseaux et des dizaines d’E.T. différents. Cela suppose que notre planète soit une sorte d’arrêt sur l’équivalent d’une autoroute galactique. A l’inverse, si tous les témoins décrivaient un seul type de vaisseau et plus important encore un seul type d’E.T., nous pourrions plus facilement concevoir qu’une espèce est présente sur notre planète. Ce n’est pas le cas : ce que les ufologues appellent un O.V.N.I. recouvre des descriptions extrêmement différentes, qui vont de la boule de lumière à la soucoupe traditionnelle, en passant par le triangle… Dans le même ordre d’idée, des témoignages d’O.V.N.I. sont liés à d’autres phénomènes paranormaux comme des Big Foot [2] ou le Mothman [3], ce qui est loin d’accroître la cohérence interne des observations.

8. L’existence des autres phénomènes réputés paranormaux

Le phénomène O.V.N.I. pousse finalement la communauté scientifique à formuler les mêmes réserves que pour l’ensemble des autres phénomènes réputés paranormaux. Si seulement il y avait du matériel biologique ou technologique extraterrestre à étudier… Si seulement nous avions un Big Foot (vivant ou mort) à étudier… La difficulté épistémologique est similaire. Le fait que des personnes prétendent apercevoir des anges, des Mothmen, des fées, des fantômes ou encore le monstre du Loch Ness prouve une fois encore que la perception humaine (et le témoignage qui en découle) ne présente aucun critère de fiabilité. L’être humain a tendance à projeter sa mythologie dans la réalité, au moyen de toutes sortes de mécanismes sociaux et psychologiques.

9. Les E.T. ressemblent à des créatures folkloriques


Prisonnières des Martiens, film japonais, 1957. Lorsque l’on examine les témoignages des Rencontres Rapprochées du Troisième Type (RR3) (au lieu de simplement voir un O.V.N.I., le témoin prétend avoir directement rencontré un E.T.), on remarque rapidement le comportement étrange des E.T.. Ils n’agissent pas comme on s’attendrait à ce qu’un être provenant d’une civilisation avancée agisse. Ils ne font pas de révélation scientifique. Au contraire, ils offrent par exemple des biscuits au témoin. On ne peut pas dire que traverser l’espace pour venir offrir des biscuits à un être humain soit particulièrement logique. Ou bien ils demandent sans arrêt au témoin la date du jour. Leurs actions évoquent plus la mythologie féerique que véritablement une espèce extraterrestre technologiquement avancée. A travers les âges, des individus ont témoigné être entrés en contact avec des créatures étrangères à ce monde sans pour autant être extraterrestres : des anges, des démons, des dieux, des fées, des lutins, etc. Tous ces êtres magiques étaient de forme humanoïde, comme toutes les races extraterrestres présentes dans le phénomène O.V.N.I. le sont aussi. Inutile de dire que ce n’est pas vraiment ce que la communauté scientifique s’attend à trouver dans l’espace, en fonction de nos connaissances en exobiologie [4] et dans le domaine de l’évolution des espèces sur Terre. Les témoignages de rencontres folkloriques ressemblent fortement aux témoignages modernes recueillis par les ufologues, simplement transposés dans un autre cadre culturel où la science est dominante.

10. L’antériorité de la Science-Fiction

Un des arguments sceptiques les plus souvent cités dans la littérature est l’antériorité de la Science-Fiction. En effet, les historiens ont montré que le phénomène O.V.N.I. a été décrit par les auteurs de S.F. dans les pulps (les revues imprimées sur du mauvais papier du début du XXe siècle aux États-Unis), bien avant la première observation de Kenneth Arnold en 1947. Se pourrait-il que les auteurs de S. F. aient pu voir l’avenir ou n’est-il pas plus simple de penser que leurs histoires ont influencé l’ensemble des témoignages ultérieurs ?

Utilisons le rasoir d’Ockham !
Nous avons fait le tour des raisons qui poussent la communauté scientifique à refuser le phénomène O.V.N.I. comme étant réel. Encore une fois, chacune de ces raisons est suffisante en elle-même pour soulever des doutes quant à son origine extraterrestre. Toutes ces raisons additionnées les unes aux autres justifient l’hypothèse socio-psychologique. A ce propos, les épistémologues parlent du « rasoir d’Ockham [5] » : entre deux théories scientifiques, il faut choisir la plus simple. Entre une explication extra-ordinaire, sans preuves dures et violant nos connaissances scientifiques et des explications ordinaires bien documentées par la recherche scientifique (par exemple, des perceptions mal interprétées), il faut choisir la seconde. La communauté scientifique acceptera peut-être un jour le phénomène O.V.N.I. comme étant réel, après un premier contact ou lorsque des preuves véritablement incontestables auront été apportées en sa faveur. La science prend du temps, beaucoup de temps et se doit d’être extrêmement prudente dans toutes ses affirmations. Ce n’est que de cette façon que la vérité est découverte, lentement mais sûrement…



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[1] U.F.O : Unidentified Flying Object, acronyme anglais désignant les O.V.N.I. De cet acronyme dérive les termes ufologie, ufologique…

[2] Il s’agirait d’une créature humanoïde et velue de très grande taille qui aurait été aperçue par divers « témoins » au Canada ou, sous d’autres noms, en Amérique du Nord. (N.D.L.R.)

[3] Autre créature humanoïde ailée qui volerait parfois au-dessus des U.S.A. (N.D.L.R.)

[4] Exobiologie (ou bioastronomie) : discipline scientifique qui se fixe l’objectif d’étudier les possibilités d’existence de la vie dans l’Univers, en dehors de la Terre.

[5] Guillaume d’Ockham, franciscain philosophe de la première moitié du XIVe siècle.

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article91

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Ovnis Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

le Mer 03 Juil 2013, 08:51
Bonjour,

Le phénomène socio-psychologique ne peut être écarté, pas plus que l'HET.

Ce qui est affligeant c'est le rapport délétère que certains entretienne dès que l'on ne partage pas "leur croyance".

Il suffit de regarder certains commentaire de ce sujet.....


Cordialement,
Louis
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Ovnis Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

le Mer 03 Juil 2013, 09:37
Ce qui est certain,c'est que les membres de sigma vont clairement dans le sens de l'HET.

A moins qu'il s'agisse de désinformation,on ne peut donc pas exclure qu'il soit temps d'exclure les autres hypothèses.

Cdt

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Il y a du bon des 2 cotés (pro-OVNI et sceptiques), faire abstraction de l'avis des personnes avisées d'un "camp", revient à nier une partie de la réalité.
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Ovnis Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

le Mer 03 Juil 2013, 14:03
Pour les cas de lumières genre étoiles ou les lanternes thaies (boules oranges).Encore qu'il y a bien un stimulus.Mais Jupiter pour Téhéran ou Vénus pour Portage County ou le père Gill,lorsque que les "objets" sous-tendent plusieurs degrés ou lorsqu'ils sont vu à moins de 100 m (RR1) ou qu'il y a des effets physiques (RR2),j'ai du mal à avaler la socio-psycho.
Bien sur quand on est persuadé que les pilotes,les policiers,les ingénieurs,les astronomes,les paysans et surtout le monsieur toul'monde ne connaissent rien et que nous on sait...
Bon,je ne défend pas l'HET,je crois (car je n'ai jamais rien vu) d'après ce que j'ai appris depuis un bout de temps,qu'il y a des phénomènes inconnus qui se baladent dans notre voisinage.Aujourd'hui,le "truc" est essentiellement nocturne mais avant les années 80,il était diurne (pourquoi?Personne ne sait!).Voilà,ni plus ,ni moins.
Cdlt.
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Ovnis Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

le Mer 03 Juil 2013, 19:29
La problématique des ovnis reste le manque de preuves physique de ces objets, il y a des photos des document vidéos des témoignages des  plus sérieux, mais pas une seule preuve palpable a nous mettre sous la dent, le sujet reste donc ouvert a toutes les hypothèses les plus sérieuses comme les plus farfelues.

Une chose est pourtant, des objets doués d'une super technologie violent l'espace aérien de tous les pays de la planète de puis des années sans que nous n'ayons pu trancher dans un sens ou un autre.
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Ovnis Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

le Mer 03 Juil 2013, 21:07
Je ne dirais qu'une chose... Laughing Les sceptiques de tout poils, ne sortent pas assez sur le terrain ou ne sortent plus comme jadis ou il existait des cercles désignés à faire des veillées pour constater les faits par eux même, les Ovnis sont encore présent sur notre territoire... s'ils sont assez perspicaces et patient, ils finiront par trouver de bons endroits, les meilleurs moments et peut-être qu'enfin ils se poseront les bonnes questions Laughing 

Certains d'entre-eux sortent encore ayant pour seul but de vérifier les cas Saros, pour le reste, ils utilisent comme nous les logiciels ad-hoc pour nous dire qu'il s'agit de tel ou tel satellite, astre, avion de ligne, effectuent des recherches pour déterminer qu'à tel endroit, tel jour, telle heure il y a eu une fête, un mariage avec des lâchers de lanternes Thaï, etc... des trucs très basiques en somme qui ne font plus rire personne... rire 

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Ovnis Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

le Jeu 04 Juil 2013, 00:43
bonsoir,

je pense temps que Jean -Michel ne voit pas de c'est propre yeux ,il sera" septique" ,il est comme saint Thomas ,il croit que ce qu'il voit.
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Ovnis Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

le Jeu 04 Juil 2013, 17:55
Il y a plus obtus et têtus que Mr Abrassart Laughing  Qu'adviendrait-il d'eux s'ils devaient faire face à "l'impossible" ? De toute façon ils ne représente qu'une minorité, certes ils sont virulents et acharnés, on leur doit bien cette qualité pour certains cas peu fiables, mais ils auront beau faire des pieds et des mains en recherchant "la petite bête", leur règne de "démolisseurs minutieux de foutaises" est désormais compté... Laughing 

Ou se situeront-ils demain ? Seront-ils prêt à affronter quelque chose de nouveau pour eux ? Oseront-ils renforcer nos rangs ? Serions nous prêt à les accueillir ? Quitteront-ils ce milieu définitivement ? Ou bien se sentiront-ils déshonorés et iront jusqu'au suicide collectif pour la gloire de leur sacro-saint dogme ?

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Ovnis Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

le Jeu 04 Juil 2013, 22:37
A propos de Téhéran (1976),l'article du wikipedia (en anglais,more balanced) avec tout le portail de l'ufologie (les cas,les positions,etc...) ,heu..."différent" de la version française.
http://en.wikipedia.org/wiki/1976_Tehran_UFO_incident
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Ovnis Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

le Lun 08 Juil 2013, 18:52
@Louis591 a écrit:Bonjour,

Le phénomène socio-psychologique ne peut être écarté, pas plus que l'HET.

Ce qui est affligeant c'est le rapport délétère que certains entretienne dès que l'on ne partage pas "leur croyance".

Il suffit de regarder certains commentaire de ce sujet.....


Cordialement,
Louis

 fhds 

Bonjour je suis de cet avis moi aussi. Pour expliquer l'inconnu (quelqu'il soit) plusieurs hypothèses peuvent s'avérer justes et ne sont pas forcement exclusives l'une de l'autre.

Certains arguments affligeants de l'HSP telle qu'elle est présentée plus haut ne doivent pas nous permettre d'écarter l'HSP dans son ensemble. Ce serait jeter le bébé avec l'eau du bain comme certain rejettent l HET avec l'eau du Petit Rechain.

Si on prend des gars des montagnes au XIX siècle, qu'on leur met un masque de plongée puis qu'on leur enfonce la tête sous l'eau, certain décriront des plantes aquatiques peuplées de petits poissons, d'autres auront vu une espèce de pierre qui se déplace grâce a des épines acérées, d'autres encore vous diront qu'ils ont rencontré un monstre avec de nombreux bras capable de disparaitre dans un nuage de fumée, il y en aura peut être un qui vous dira avoir vu un disque argenté de 2 mètres de diamètre avec des ailerons et un œil rond et un dernier qui racontera avoir rencontrer d'autres hommes avec des pieds de canard et qui font des bulles.

Lesquels sont fous ou sont dans l'erreur ?

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Le contraire de l'Erreur n'est pas la Vérité mais le Doute. Lucien Jerphagnon


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Ovnis Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

le Lun 08 Juil 2013, 19:22
Enfin bref, la fiabilité des témoins est a remettre en cause, prendre une pieuvre pour un OVNI
, il y a là un grand écart que je ne me risquerai pas a faire, la description faite par les témoins est en relation avec leurs cultures, leurs niveaux sociaux.

Dans l'antiquité les ovnis étaient décrits comme des boucliers volants, au moyen âge comme des crois de feux.
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Ovnis Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

le Mar 09 Juil 2013, 07:06
Dans ce cas, autant dire qu'aucuns temoins, videos, photos, evenements n'ont exister.... autant fermer le site, non? Mais on prend les gens pour des malades mentaux qui hallucinent ou bien? Ces gens parlent comme des psy, genre "tout ce que vous voyez n'a jamais exister....!"
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Ovnis Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

le Mar 09 Juil 2013, 11:21
Oui,Hynek remarquait que dans quasi tous les témoignages,le(s) témoin est dans son environnement habituel souvent faisant ses taches ordinaires et c'est un stimulus inhabituel qui attire l'attention du témoin puis vient la dite "escalade des hypothèses" au fur et à mesure que le "truc" se rapproche.
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Ovnis Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

le Sam 20 Juil 2013, 22:20
Bonsoir
Pourtant je suis frappée par la relative pauvreté d'imagination des témoins..il suffit de lire les comptes rendus du Geipan pour s'en rendre compte
Rien à voir avec nos contes populaires par exemple  dont les récits animaient  les veillée des nuits d'hivers et devaient tenir en haleine l'auditoire durant des heures
Heureusement que nous avons la science fiction pour étoffer  les témoignages
Tout indique  plutôt que ce sont des faits réels relativement simples que le témoin essaie de rapporter  le plus fidèlement possible
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Ovnis Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

le Sam 20 Juil 2013, 23:01
Les contes populaires d'avant guerre sont un peu passés de mode (ils étaient pourtant si charmants, ils appartiennent notre patrimoine culturel) dans les rapports des témoins, ils n'y font plus guère référence, en revanche nous avons des références à la S.F. En ce qui concerne de reproduire fidèlement ce qu'observent les spectateurs, d'un individu à un autre selon son niveau de connaissances (je n'aime pas employer le mot statut social), les termes et descriptifs employés seront plus ou moins fidèles à l'évènement, exemple... lors d'une observation nous avons deux personnes issus de milieux différents (petit agriculteur à la retraite/cadre supérieur dans une grande multinationale), je schématise... avec lequel des deux accorderons nous le plus de crédits sachant qu'ils ont vu exactement la même chose ? Les sceptiques s'amuse avec çà, pour eux les témoignages ne valent pas un "pet de lapin" aussi complet et techniques soit-ils... ils les retourneront d'un revers comme une crêpe et les prennent les témoins pour des demeurés notoires. Que l'on ait affaire à des pilotes confirmés civils et militaires, des astronautes, Hubert Reeves, NEM (tiens donc ? lui aussi ? peux se faire avoir ? uy) ou le Roi de Prusse comme témoin ce sera la même chose, ils exploitent la faiblesse des témoignages par quelques tours de "passe-passe" et comme par hasard ou par magie (noire ?) la chance est souvent de leur côté... présence de la Lune en cycle SAROS le soir en question, la planète Vénus pile poil dans l'axe rapporté par le témoignage, le vol X-329 de 22h47, le satellite untel (normal, il y a en a des centaines au-dessus de nos têtes), un étage de fusée Proton etc... ils trouveront toujours le moyen de mettre un non sur l'objet du délit, c'est une maladie incurable...

A l'heure actuelle, leur passe temps favori est de passer au peigne fin et de déceler toutes les failles des PANs D (voir les C) du GEIPAN Neutral 

@+

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Ovnis Re: Les O.V.N.I., un phénomène socio-psychologique selon les sceptiques

le Dim 21 Juil 2013, 09:49
Bonjour
Bonjour
En fait , je me réfère aux vagues des années 50 et début 60 en Bretagne...où les vieilles croyances étaient encore vivantes avec une forte imprégnation religieuse....
En clair, nous pouvions choisir entre un signe céleste (ou diabolique) et une apparition féérique  (ou une ame errante)
Or, à ma connaissance, ça n'a jamais été le cas et j'en suis encore étonnée

Les références à la Science fiction me semblent logiques car il y a un fort rapprochement entre les images de celle-ci et les manifestations du phénomène

Mais La Science fiction fait aussi beaucoup appel aux  mythologies et c'est peut-être là que se trouve la jonction entre mythes et OVNIS

En gros, dans la plupart des religions et les mythes ..le disque est le symbole du soleil (les forme en boomerang la lune) et le cigare est celui du phallus.  Comment sont ils devenus  des vaisseaux inconnus venus d'un autre monde..et à quoi rattacher les formes triangulaires : au symbole de la stabilité , au triskell, aux outils du maçons et du charpentier?  

Là encore nous voyons un effort de représenter ce qui est observé par ce qui est connu  et les recherches doivent porter sur le point commun qui se dégage des observations indépendamment de la culture de ceux qui les voient..mais j'ai bien peur que la culture de référence soit la culture occidentale et l'islam (et les légendes des bédouins)" en est proche ce qui  fausse les conclusions à mon avis iloç_u 

Cordialement
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