Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovnis et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Déclarations récentes d'officiels Américains sur les OvnisHier à 23:33Jab76Jacques Vallée en live le 29 juinHier à 23:11Jab76Source officielle des vidéos ovni déclassifiées du PentagoneHier à 22:45Jab76De la relative absence des femmes en ufologieHier à 22:34Jab76Les Ovnis sur Europe 1Hier à 22:26Hector01Les Ovnis viennent de l'espace profond dit BurchettHier à 22:15udje5403Mon départHier à 20:22udje5403Plusieurs exoplanètes pourraient avoir observé la TerreHier à 17:58Buckaroo_BanzaiDiscussions autour de divers sujets concernant l'ufologie.Hier à 17:56Buckaroo_Banzai2 780 pages de documents de la CIA à consulterHier à 15:29Pierre.BL'ex-commandant en chef de la marine soviétique témoigneHier à 14:08Julien.BLa commission 3AF Sigma publie son rapportMer 23 Juin 2021, 18:29R-MèsRapport du Pentagone sur les ovnisMer 23 Juin 2021, 18:15jacky33Rafale en observation ?Mer 23 Juin 2021, 14:37XPDavyOVNI en MéditerranéeMer 23 Juin 2021, 00:56Gilles.TRevue de presse interactive : La Divulgation américaineMar 22 Juin 2021, 23:01udje5403Bientôt un nouveau documentaire inédit sur FoxMar 22 Juin 2021, 20:28Loreline2021: le 04/05 à À peu près 23h - PlérinMar 22 Juin 2021, 20:09Loreline2021: le 04/05 à 22h55 - Engin volant de grande taille - Meucon -Morbihan (dép.56)Mar 22 Juin 2021, 18:00udje5403Un OVNI Tic-tac en AngleterreLun 21 Juin 2021, 10:22martinLes Rendez-vous d'ODHTvLun 21 Juin 2021, 07:33LorelineTémoignage d'un ovni triangulaire/Tr-3B ? très basse altitudeDim 20 Juin 2021, 19:51Mike1Divulgation : cela continueDim 20 Juin 2021, 12:59Jab76Les histoires d'Ovnis sont-elles sérieuses ?Dim 20 Juin 2021, 08:58Hector01Communiqué de la COBEPS sur l'actualité américaineSam 19 Juin 2021, 12:21Jab76Jeremy Corbell annonce une nouvelle révélationVen 18 Juin 2021, 22:39jacky33OVNI survolants la Lune Jeu 17 Juin 2021, 18:06Hannibal Jacques Vallée : L'hypothèse interdimensionnelleMer 16 Juin 2021, 19:44Mike1Nouveau membreMer 16 Juin 2021, 18:16LorelineFormer Air Force Pilot Breaks Down UFO Footage | WIREDMer 16 Juin 2021, 17:31manu03
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Geycko
Ufologue
Ufologue
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 6 Empty

Masculin Age : 32
Nombre de messages : 32
Inscription : 01/11/2008
Localisation : Nord
Emploi : Etudiant
Passions : Nature, Vie Animale
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4637
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Sam 13 Déc 2008, 02:23
Rappel du premier message :

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais voilà:
Toutes les religions parlent de dieux ou autre personages envoyés sur Terre. C'est pourquoi j'aimerai savoir si des études ont été faites sur l'ethymologie du mot "dieu" dans différentes langue. J'ai moi même trouver que "dieu" qui vient du latin deus viendrait de l'indo-européen "Dei" et aurait une racine commune à diurne qui évoque l'idée de brillance, de lumière:

D'après le dictionnaire des racines des langues indo-européennes, la racine est dei- et elle comporte l'idée de briller.

De là dérive 3 thèmes :

  1. dei-wo (ciel, lumineux, considéré comme divinité)
    sanskrit : devah (dieu)
       
    grec : dios (divin)      
       
    latin : deus (dieu) dius, divus, divinus (divin) divinitas (divinité) divinar (deviner)
  2. dyew (dieu du jour lumineux)
    sanskrit : dyauh (ciel lumineux)

    grec : zeus

    latin : Jupiter (ju + pater : dieu le père)

    français : jeudi (jour de Jupiter) jovial (qui concerne jupiter)
       
    germanique : tuesday (jour de Tiu : mardi)
  3. dyen (jour lumineux)
    latin : diem, d'où dies (jour) diarium (journal, anglais : diary) diurnus (diurne, de jour)



La métonymie Elohim (ou Éloïm) est un terme hébreu qui apparaît dans la torah ou bible hébraïque (אֱלֹהִים ʾElohīm) et qui se traduit généralement en français par Dieu en tant que nom commun, et YHWH étant le nom donné dans le texte massorétique.

Origine

Bien qu'il n'existe aucune certitude sur son origine[réf. souhaitée], on rapproche parfois le mot Elohim (pluriel d'Eloha) « chercher refuge en raison de la crainte ». Même s'il s'agissait bien là de son origine, elle ne permet pas de trancher quant à l'interprétation qui en a été faite dans la Bible. À titre d'exemple, on peut citer comme interprétation possible du mot Elohim :

   « Ceux qui viennent des cieux »[réf. souhaitée] ;
   « Celui (ou Ceux) qui est l'objet de la crainte / de la révérence dans les cieux » ;
   « Celui (ou Ceux) en qui celui qui a peur peut trouver refuge dans les cieux »[réf. souhaitée].

Dans la Torah, Eloah/Elohim est utilisé pour représenter un ou des juges des cieux. Dieu peut être considéré comme un juge des cieux, et au pluriel, un juge de qualité/excellence parfaite [réf. souhaitée].

Le terme « Elohim » s'emploie aussi en Kabbalistique[réf. souhaitée] pour désigner le langage supposé qu'utiliseraient les personnages de type divin, tels que les anges, séraphins, chérubins ou autres (à concurrence du langage énochien[réf. souhaitée]). La question de l'origine hébraïque du langage divin fut appelée vexata quaestio[réf. souhaitée] dès la Renaissance.

Le mot « Elohim » (pluriel) est aussi à rapprocher du terme arabe « Allah ». Les deux noms partagent en effet tous deux la racine sémitique e-l. En arabe, divinité se dit « ilah » et le Dieu unique « al-ilah » d'où le nom propre « Allah ».

Dans les langues sumeriennes, entre -4000 et -2000 avant JC, on aperçoit dans les textes cunéiformes le mot "ilu" qui veut dire "Dieu"1
Statistiques

Dans la Genèse, Elohim est plus fréquent que YHWH : 139 occurrences contre 118, 167 contre 143 si on compte les mots composés. Elohim préside en particulier à la Création du monde. En revanche, dans les quatre autres livres de la Torah, Elohim est beaucoup moins fréquent, et, selon une remarque du Sifra rapportée par Nahmanide2, est complètement absent du Lévitique3.
Problématiques du pluriel
linguistique

La terminaison en -im d'Elohim, qui en hébreu s'applique généralement à un nom pluriel, a été sujet à de nombreuses interprétations. On considère, dans la théologie traditionnelle, qu'il s'agit d'un pluriel de majesté (pluralis majestatis)4 ou pluriel d'excellence (pluralis excellentiæ), de qualité, plutôt que d'un pluriel numérique. Ce concept de pluriel de qualité est ignoré de la grammaire hébraïque biblique comme moderne sans aucune exception5, concepts pouvant être propriétaires ou propriétaire « de qualité ».

Du point de vue linguistique, la grammaire hébraïque ignore le superlatif (très, le plus… que). Elle rend donc toute catégorie d'augmentatif ou d'intensif par un pluriel dont les adjectifs et verbes qui s'y rapportent restent au singulier (attesté par la grammaire Weingreen, chez Beauchesne). Ce phénomène est attesté dans des expressions comme Shir Hashirim (le Cantique des Cantiques), Kippur Kippurim (le Grand Pardon ou jour des Expiations).

Comme ni le grec ni le latin n'utilisent de pluriel de qualité pour les noms seuls, les traductions de la Septante puis la Vulgate rendent par un singulier le texte original au pluriel.

Genèse, 1:1 : « Au commencement, Elohim créa le ciel et la terre » :

   In principio creavit Deus [Dieu] cælum et terram.

Par ailleurs, la pluralité se confirme à plusieurs endroits :

Genèse, 1:26 : « Elohim dit : faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance… » Si l'interprétation la plus fréquente dit que le faisons et le notre tient compte de ce qui suit, à savoir une humanité double, mâle et femelle, on ne peut oublier que EL (au singulier) est aussi le nom d'une divinité ougaritique faisant partie d'une triade. Ou encore ici :

Genèse, 3:22 : « Elohim dit : Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous… »

De nombreuses théories ont été avancées pour expliquer ce pluriel. La théologie traditionnelle affirme qu'elle ne peut grammaticalement pas venir de ʾEl (אֱל ; forme singulière du mot traduit par « Dieu ») ou de ʾEloah (forme utilisée en composition, à morphologie grammaticale féminine). Elle affirme que la forme serait donc un pluriel d'un nom qui n'existe pas au singulier en dépit de l'usage attesté de ces singuliers dans la Bible même. D'ailleurs, le BDB Thayer (dictionnaire hébreu-anglais de renom) signale le singulier ELA outre EL et ELOAH ou encore ELYON avec le commentaire suivant :

   La question est compliquée et les conclusions incertaines. En effet, quoiqu'on associe traditionnellement chacun de ces mots à la racine "EL" (aleph, Lamed), on n'est pas certain que ces mots aient un rapport avec elle.

   comme indiqué ci-dessous, la forme de qualité (dit de majesté ou d'excellence) dont on trouve d'autres exemples dans d'anciennes civilisations (phénicienne, éthiopienne, etc.) est absente de l'hébreu ;
   hypothèse de la primitivité : le sens est fort en face de, et plus tard, avec Eloah : peur, objet de crainte, de révérence, mais aussi : chef et seigneur, aperçu sémantique qui revient à la forme syntaxique intensive ou augmentative,
   l'expression de la pluralité des visages de Dieu. Cette interprétation lévinassienne est souvent associée à l'observation que panim, (fr : visage) est un pluriel sans singulier ;
   des traces d'une origine polythéiste.
   apparaît dans la section Haazinou, avant-dernière du Deutéronome, la forme Elohimo, et non Elohav comme cela apparaît habituellement, « comme si » Elohim était finalement singulier.

Quoi qu'il en soit, le radical ʾel ou ʾil pour désigner le Dieu se retrouve en arabe, dans le nom de Dieu, اللّٰه ʾAllāh ; en araméen, le mot se dit ʾelah. Le radical se retrouve dans d'autres langues sémitiques.

Quand ce sont les dieux païens qui sont désignés, ʾElohīm renvoie bien au pluriel numérique : « dieux » (ex : Exode 20:3).

A la rigueur, le terme Elohim toujours précédé d'un verbe au singulier6 pourrait être considéré comme un collectif[réf. nécessaire] : un sujet pluriel commandant un verbe au singulier pour exprimer une collection innombrable ou innommable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Elohim

Apleonexe
Equipe du forum
Equipe du forum
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 6 Empty

Masculin Age : 37
Nombre de messages : 254
Inscription : 31/07/2012
Localisation : Bruxelles
Emploi : Accompagnateur méthodologique
Passions : EVE, EBE, musique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3791
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Mar 25 Déc 2012, 14:12
Prévenez-moi quand vous aurez la réponse à la question de départ.

Cordialement.
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 6 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 691
Inscription : 11/11/2012
Localisation : Rueil malmaison
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4417
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Mar 25 Déc 2012, 15:19
@Apleonexe a écrit:Prévenez-moi quand vous aurez la réponse à la question de départ.

Cordialement.

Bonjour,

Je n'ai pas la réponse !

Au cas ou votre question m'était destinée.

Je ne peux juste que préciser, selon le message initial, qu'aucun dieu n'a été envoyé sur terre selon les différentes théologies les plus connues, juste des prophètes ou son fils...

Mais sincèrement, je ne vois pas trop ou cela nous mène, si ce n'est que l'homme à toujours eu besoin d'aller chercher dans l'irrationnel, quand il ne peut comprendre ce qui est hors de son entendement. D'où "Dieu" et toute sa symbolique, l'étymologie n'étant qu'un aspect mineur des diverses implications (lumières entre autre). Ce qui laisse la porte ouverte évidemment avec un éventuel rapprochement des phénomènes aéronautiques non expliqués.

Cdlt.
avatar
Equipe du forum
Equipe du forum
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 6 Empty

Masculin Age : 48
Nombre de messages : 377
Inscription : 09/10/2012
Localisation : 54
Emploi : eleveur
Passions : pêche lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3700
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Mer 26 Déc 2012, 22:42
Et s'ils esquivaient le contact pour éviter une récupération par des sectes officielles ou non.
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 6 Empty

Masculin Age : 42
Nombre de messages : 12811
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20222
Voir le profil de l'utilisateurhttp://ovni-extraterrestre.com/

Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Lun 22 Jan 2018, 07:59
@Lambert77 a écrit:Et s'ils esquivaient le contact pour éviter une récupération par des sectes officielles ou non.

Possible, ils ont peut être peur qu'on les prennent pour des dieux.

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum