Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Les mystères des Ovnis - Ufologie et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Vu sur Youtube à PertuisAujourd'hui à 12:40elisaliseLumières rouges oranges vives (mes photos).Aujourd'hui à 10:29Roland89(1994) Vidéo ovni centre d'essai de la base Nellis de l'US Air ForceHier à 13:44XPDavyLe Rover Persévérance et son hélicoptère.Hier à 13:21XPDavyNous ne vivrons pas sur Mars ni ailleursJeu 22 Juil 2021, 22:23XPDavySommes-nous seuls dans l'Univers ?Jeu 22 Juil 2021, 20:20martinPrésentation Jeu 22 Juil 2021, 19:02freethinkerAutour de la question : comment cultiver l'esprit critique ?Mer 21 Juil 2021, 20:12Jean-Marc WatArticles sur le sujet ovniMer 21 Juil 2021, 18:35martinBen, c'est encore moi...Mer 21 Juil 2021, 10:22Roland89Une initiative Européenne pour recueillir et analyser les OvnisMer 21 Juil 2021, 00:39jean-lucLUSA FAA près de 10.000 cas en accès libre (2014-2020)Dim 18 Juil 2021, 11:52Jean-Marc WatMon départDim 18 Juil 2021, 00:08LogikConcevoir une coprésence ?Sam 17 Juil 2021, 18:26TychoeBrahePANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUESJeu 15 Juil 2021, 12:44freethinkerLa politique du forum : buts, remarques importantes et objectifsMer 14 Juil 2021, 21:32nicosJacques Vallée en live le 29 juinMer 14 Juil 2021, 14:21NOT-ALONEIls testaient la fiabilité des sites UFODim 11 Juil 2021, 22:38Sorensir2012: le 28/06 à 15h13 - Un phénomène ovni insolite - Rouen-Petit-Couronne - Seine-Maritime (dép.76)Dim 11 Juil 2021, 18:59Hector01Des traces de vie sur Encelade?Dim 11 Juil 2021, 09:53Julien.BLe voyage temporel est-il possible?Sam 10 Juil 2021, 20:52Hocine"LE TEMPS DES OVNIS" nouveau docu par Georges CombesVen 09 Juil 2021, 20:21udje5403 Déclaration de l'astronaute Bill NelsonVen 09 Juil 2021, 15:50LorelineInterdit d'interdire, une émission de Frédéric TaddeïJeu 08 Juil 2021, 10:54OVNI-LanguedocVidéo d ovni trouvé sur facebookMer 07 Juil 2021, 21:48Pascal_WesternOvnis et "extraterrestres" dans l'art antique (peintures, gravures et statuettes)Mer 07 Juil 2021, 19:48HocineRapport du Pentagone sur les ovnisSam 03 Juil 2021, 18:37Jab76Déclarations récentes d'officiels Américains sur les OvnisVen 02 Juil 2021, 13:34martinÉmission sur le rapport du PentagoneJeu 01 Juil 2021, 23:30Jab76Sondage : Quel est le cas le plus intrigantJeu 01 Juil 2021, 09:56Hocine
Annonce

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Geycko
Ufologue
Ufologue
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 5 Empty

Masculin Age : 32
Nombre de messages : 32
Inscription : 01/11/2008
Localisation : Nord
Emploi : Etudiant
Passions : Nature, Vie Animale
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4666
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Sam 13 Déc 2008, 02:23
Rappel du premier message :

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais voilà:
Toutes les religions parlent de dieux ou autre personages envoyés sur Terre. C'est pourquoi j'aimerai savoir si des études ont été faites sur l'ethymologie du mot "dieu" dans différentes langue. J'ai moi même trouver que "dieu" qui vient du latin deus viendrait de l'indo-européen "Dei" et aurait une racine commune à diurne qui évoque l'idée de brillance, de lumière:

D'après le dictionnaire des racines des langues indo-européennes, la racine est dei- et elle comporte l'idée de briller.

De là dérive 3 thèmes :

  1. dei-wo (ciel, lumineux, considéré comme divinité)
    sanskrit : devah (dieu)
       
    grec : dios (divin)      
       
    latin : deus (dieu) dius, divus, divinus (divin) divinitas (divinité) divinar (deviner)
  2. dyew (dieu du jour lumineux)
    sanskrit : dyauh (ciel lumineux)

    grec : zeus

    latin : Jupiter (ju + pater : dieu le père)

    français : jeudi (jour de Jupiter) jovial (qui concerne jupiter)
       
    germanique : tuesday (jour de Tiu : mardi)
  3. dyen (jour lumineux)
    latin : diem, d'où dies (jour) diarium (journal, anglais : diary) diurnus (diurne, de jour)



La métonymie Elohim (ou Éloïm) est un terme hébreu qui apparaît dans la torah ou bible hébraïque (אֱלֹהִים ʾElohīm) et qui se traduit généralement en français par Dieu en tant que nom commun, et YHWH étant le nom donné dans le texte massorétique.

Origine

Bien qu'il n'existe aucune certitude sur son origine[réf. souhaitée], on rapproche parfois le mot Elohim (pluriel d'Eloha) « chercher refuge en raison de la crainte ». Même s'il s'agissait bien là de son origine, elle ne permet pas de trancher quant à l'interprétation qui en a été faite dans la Bible. À titre d'exemple, on peut citer comme interprétation possible du mot Elohim :

   « Ceux qui viennent des cieux »[réf. souhaitée] ;
   « Celui (ou Ceux) qui est l'objet de la crainte / de la révérence dans les cieux » ;
   « Celui (ou Ceux) en qui celui qui a peur peut trouver refuge dans les cieux »[réf. souhaitée].

Dans la Torah, Eloah/Elohim est utilisé pour représenter un ou des juges des cieux. Dieu peut être considéré comme un juge des cieux, et au pluriel, un juge de qualité/excellence parfaite [réf. souhaitée].

Le terme « Elohim » s'emploie aussi en Kabbalistique[réf. souhaitée] pour désigner le langage supposé qu'utiliseraient les personnages de type divin, tels que les anges, séraphins, chérubins ou autres (à concurrence du langage énochien[réf. souhaitée]). La question de l'origine hébraïque du langage divin fut appelée vexata quaestio[réf. souhaitée] dès la Renaissance.

Le mot « Elohim » (pluriel) est aussi à rapprocher du terme arabe « Allah ». Les deux noms partagent en effet tous deux la racine sémitique e-l. En arabe, divinité se dit « ilah » et le Dieu unique « al-ilah » d'où le nom propre « Allah ».

Dans les langues sumeriennes, entre -4000 et -2000 avant JC, on aperçoit dans les textes cunéiformes le mot "ilu" qui veut dire "Dieu"1
Statistiques

Dans la Genèse, Elohim est plus fréquent que YHWH : 139 occurrences contre 118, 167 contre 143 si on compte les mots composés. Elohim préside en particulier à la Création du monde. En revanche, dans les quatre autres livres de la Torah, Elohim est beaucoup moins fréquent, et, selon une remarque du Sifra rapportée par Nahmanide2, est complètement absent du Lévitique3.
Problématiques du pluriel
linguistique

La terminaison en -im d'Elohim, qui en hébreu s'applique généralement à un nom pluriel, a été sujet à de nombreuses interprétations. On considère, dans la théologie traditionnelle, qu'il s'agit d'un pluriel de majesté (pluralis majestatis)4 ou pluriel d'excellence (pluralis excellentiæ), de qualité, plutôt que d'un pluriel numérique. Ce concept de pluriel de qualité est ignoré de la grammaire hébraïque biblique comme moderne sans aucune exception5, concepts pouvant être propriétaires ou propriétaire « de qualité ».

Du point de vue linguistique, la grammaire hébraïque ignore le superlatif (très, le plus… que). Elle rend donc toute catégorie d'augmentatif ou d'intensif par un pluriel dont les adjectifs et verbes qui s'y rapportent restent au singulier (attesté par la grammaire Weingreen, chez Beauchesne). Ce phénomène est attesté dans des expressions comme Shir Hashirim (le Cantique des Cantiques), Kippur Kippurim (le Grand Pardon ou jour des Expiations).

Comme ni le grec ni le latin n'utilisent de pluriel de qualité pour les noms seuls, les traductions de la Septante puis la Vulgate rendent par un singulier le texte original au pluriel.

Genèse, 1:1 : « Au commencement, Elohim créa le ciel et la terre » :

   In principio creavit Deus [Dieu] cælum et terram.

Par ailleurs, la pluralité se confirme à plusieurs endroits :

Genèse, 1:26 : « Elohim dit : faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance… » Si l'interprétation la plus fréquente dit que le faisons et le notre tient compte de ce qui suit, à savoir une humanité double, mâle et femelle, on ne peut oublier que EL (au singulier) est aussi le nom d'une divinité ougaritique faisant partie d'une triade. Ou encore ici :

Genèse, 3:22 : « Elohim dit : Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous… »

De nombreuses théories ont été avancées pour expliquer ce pluriel. La théologie traditionnelle affirme qu'elle ne peut grammaticalement pas venir de ʾEl (אֱל ; forme singulière du mot traduit par « Dieu ») ou de ʾEloah (forme utilisée en composition, à morphologie grammaticale féminine). Elle affirme que la forme serait donc un pluriel d'un nom qui n'existe pas au singulier en dépit de l'usage attesté de ces singuliers dans la Bible même. D'ailleurs, le BDB Thayer (dictionnaire hébreu-anglais de renom) signale le singulier ELA outre EL et ELOAH ou encore ELYON avec le commentaire suivant :

   La question est compliquée et les conclusions incertaines. En effet, quoiqu'on associe traditionnellement chacun de ces mots à la racine "EL" (aleph, Lamed), on n'est pas certain que ces mots aient un rapport avec elle.

   comme indiqué ci-dessous, la forme de qualité (dit de majesté ou d'excellence) dont on trouve d'autres exemples dans d'anciennes civilisations (phénicienne, éthiopienne, etc.) est absente de l'hébreu ;
   hypothèse de la primitivité : le sens est fort en face de, et plus tard, avec Eloah : peur, objet de crainte, de révérence, mais aussi : chef et seigneur, aperçu sémantique qui revient à la forme syntaxique intensive ou augmentative,
   l'expression de la pluralité des visages de Dieu. Cette interprétation lévinassienne est souvent associée à l'observation que panim, (fr : visage) est un pluriel sans singulier ;
   des traces d'une origine polythéiste.
   apparaît dans la section Haazinou, avant-dernière du Deutéronome, la forme Elohimo, et non Elohav comme cela apparaît habituellement, « comme si » Elohim était finalement singulier.

Quoi qu'il en soit, le radical ʾel ou ʾil pour désigner le Dieu se retrouve en arabe, dans le nom de Dieu, اللّٰه ʾAllāh ; en araméen, le mot se dit ʾelah. Le radical se retrouve dans d'autres langues sémitiques.

Quand ce sont les dieux païens qui sont désignés, ʾElohīm renvoie bien au pluriel numérique : « dieux » (ex : Exode 20:3).

A la rigueur, le terme Elohim toujours précédé d'un verbe au singulier6 pourrait être considéré comme un collectif[réf. nécessaire] : un sujet pluriel commandant un verbe au singulier pour exprimer une collection innombrable ou innommable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Elohim

avatar
Equipe du forum
Equipe du forum
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 5 Empty

Masculin Age : 75
Nombre de messages : 334
Inscription : 25/01/2012
Localisation : Indre et Loire
Emploi : prof. retraité
Passions : sciences; insolite
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4126
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Mer 12 Sep 2012, 22:42
Merci Balestrieri pour le texte en pdf de cette interprétation de Roger Vigneron sur certains passages de la bible, une interprétation qu'il faut considérer avec toutes les précautions nécessaires, mais qui est bien argumentée et qui mérite d'être connue et étudiée.

Miclad
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 5 Empty

Masculin Age : 43
Nombre de messages : 12810
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20250
Voir le profil de l'utilisateurhttp://ovni-extraterrestre.com/

Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Mar 25 Déc 2012, 00:03
@miclad a écrit:
@Apleonexe a écrit:Je ne comprends pas le rapport entre connaître l'origine du mot dieu et ce forum sur les OVNI et les extraterrestres.

Le rapport est très simple, si l'origine du mot Dieu désigne un être céleste ou une lumière venant du ciel, en gros tout cela concerne des visions (êtres ou points ou disques lumineux) qui viennent du ciel et qui ne viennent pas de la Terre (en excluant bien sûr parmi les OVNIs les confusions avec les phénomènes naturels atmosphériques), que ce soit "Dieu" dictant les 10 commandements, que ce soit "l'étoile guidant les rois mages en Galilée", on peut sans doute trouver des points communs avec les OVNIs, mais beaucoup de littératures et de spéculations ont déjà été faites là dessus !

Je suis d'accord avec cette vision des choses. Le mot Dieu ou plutôt Dieux si on se réfère aux textes anciens qui n'ont pas été trop trafiqués, bidouillés, peut effectivement désigner des manifestations de lumières qui se rapprochent des Ovnis d'aujourd'hui. Le sujet est sensible car des gourous se sont emparés du sujet et dés que l'on évoque ce genre de chose on nous prend automatiquement pour des adeptes de ces gourous.

Rendez-vous compte, on peut en étudiant le phénomène ovni et ses liens avec les légendes/ religions résoudre les deux plus grand mystères de l'humanité:

Prouver l’existence de la vie extraterrestre
Expliquer les croyances en des dieux

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
avatar
Participation exceptionnelle
Participation exceptionnelle
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 5 Empty

Masculin Age : 29
Nombre de messages : 17
Inscription : 08/03/2011
Localisation : brest
Emploi : ****
Passions : musique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3829
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Mar 25 Déc 2012, 01:23
bonjour tous le monde , +1 pour le commentaire de Benjamin, je suis tout à fait d'accord . Et je pense que cela expliquerait beaucoup de chose :)
avatar
Equipe du forum
Equipe du forum
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 5 Empty

Masculin Age : 75
Nombre de messages : 334
Inscription : 25/01/2012
Localisation : Indre et Loire
Emploi : prof. retraité
Passions : sciences; insolite
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4126
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Mar 25 Déc 2012, 11:35
@Benjamin.d a écrit:
Rendez-vous compte, on peut en étudiant le phénomène ovni et ses liens avec les légendes/ religions résoudre les deux plus grand mystères de l'humanité:

Prouver l’existence de la vie extraterrestre
Expliquer les croyances en des dieux

Tout à fait d'accord, c'est bien ce qui rend ce phénomène aussi passionnant à étudier.
Et on a du mal à comprendre ceux qui passent leur temps et leur énergie à le discréditer et à dénigrer les témoins.
La recherche de la vérité leur ferait-elle peur à ce point ? Ou bien n'est-ce qu'une attitude due à une étroitesse d'esprit, à la peur de remettre en cause leurs idées préconçues, voire à la bêtise la plus simple ?
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 5 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 691
Inscription : 11/11/2012
Localisation : Rueil malmaison
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4446
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Mar 25 Déc 2012, 12:20
Bonjour à tous,

La grande quête de la vérité...

Peut être que de notre vivant nous n'aurons pas les réponses à ces 2 questions existentielles qui sont, les OVNI/PAN et leur origine et sur les diverses religions, sur quelles bases ont elles pris leur origine ?

Il y a fort a parier que ces 2 grandes énigmes se tiennent. L'homme dans sa grande ignorance ayant tendance a vouloir interpreter ce qu'il ne comprend pas par une explication divine depuis l'aube de l'humanité.

En attendant, les OVNI/PAN restent bien le mystère à analyser en priorité.

Je ne comprends pas l'engouement de l'humanité pour la religion suite aux ravages qu'elle a pu engendrer sur notre civilisation. Nous avons 5000 ans d'histoire (Première religion monothéiste), pour nous rappeler à quel point l'homme peut être aveugle et féroce à cause de sa foi et ça fait plutôt peur.

Je ne comprends toujours pas qu'aujourd'hui, on puisse encore croire à cette spoliation de l'histoire par des théologies écrites et manipulées par des hommes, ce qui permet a certains individus, orateurs et manipulateurs de s'en servir comme une arme au même titre que certaines idéologies politiques.

Ou alors l'humain est définitivement fou voire perdu et la religion sera notre tombeau bien avant notre avidité.
Apleonexe
Equipe du forum
Equipe du forum
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 5 Empty

Masculin Age : 37
Nombre de messages : 254
Inscription : 31/07/2012
Localisation : Bruxelles
Emploi : Accompagnateur méthodologique
Passions : EVE, EBE, musique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3820
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Mar 25 Déc 2012, 14:12
Prévenez-moi quand vous aurez la réponse à la question de départ.

Cordialement.
moghelon
Equipe du forum
Equipe du forum
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 5 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 691
Inscription : 11/11/2012
Localisation : Rueil malmaison
Emploi : Informatique
Passions : Moto/sciences/musique (guitariste/bassiste)/ufologie/littérature moderne/informatique etc...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4446
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Mar 25 Déc 2012, 15:19
@Apleonexe a écrit:Prévenez-moi quand vous aurez la réponse à la question de départ.

Cordialement.

Bonjour,

Je n'ai pas la réponse !

Au cas ou votre question m'était destinée.

Je ne peux juste que préciser, selon le message initial, qu'aucun dieu n'a été envoyé sur terre selon les différentes théologies les plus connues, juste des prophètes ou son fils...

Mais sincèrement, je ne vois pas trop ou cela nous mène, si ce n'est que l'homme à toujours eu besoin d'aller chercher dans l'irrationnel, quand il ne peut comprendre ce qui est hors de son entendement. D'où "Dieu" et toute sa symbolique, l'étymologie n'étant qu'un aspect mineur des diverses implications (lumières entre autre). Ce qui laisse la porte ouverte évidemment avec un éventuel rapprochement des phénomènes aéronautiques non expliqués.

Cdlt.
avatar
Equipe du forum
Equipe du forum
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 5 Empty

Masculin Age : 48
Nombre de messages : 377
Inscription : 09/10/2012
Localisation : 54
Emploi : eleveur
Passions : pêche lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3729
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Mer 26 Déc 2012, 22:42
Et s'ils esquivaient le contact pour éviter une récupération par des sectes officielles ou non.
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 5 Empty

Masculin Age : 43
Nombre de messages : 12810
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20250
Voir le profil de l'utilisateurhttp://ovni-extraterrestre.com/

Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Lun 22 Jan 2018, 07:59
@Lambert77 a écrit:Et s'ils esquivaient le contact pour éviter une récupération par des sectes officielles ou non.

Possible, ils ont peut être peur qu'on les prennent pour des dieux.

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
Contenu sponsorisé

Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum