Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Les mystères des Ovnis - Ufologie et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Articles sur le sujet ovniAujourd'hui à 10:30XPDavyJacques Vallée en live le 29 juinHier à 20:37elisaliseThe Pentyrch UFO IncidentLun 20 Sep 2021, 09:27martinTémoignage ovni triangulaireDim 19 Sep 2021, 19:28martinMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Dim 19 Sep 2021, 12:25LorelineFrançoise Combes, imaginer l'universSam 18 Sep 2021, 15:12Lorelineimpact-debris-spatial-satelliteSam 18 Sep 2021, 10:35LorelinePrésentation Mar 14 Sep 2021, 08:16Michel 1957Le Rover Persévérance et son hélicoptère.Lun 13 Sep 2021, 21:54XPDavyLes Rendez-vous d'ODHTvLun 13 Sep 2021, 10:10LorelineLe James Webb Spatial Telescope est prêt :-)Dim 12 Sep 2021, 23:01XPDavyUn puissant flash lumineux et un grand bruitDim 12 Sep 2021, 12:34HocineNous ne vivrons pas sur Mars ni ailleursSam 11 Sep 2021, 20:24XPDavyPrésentation Louis Mer 08 Sep 2021, 23:37OvniNantesla réponse est peut-être dans le futur Mer 08 Sep 2021, 09:57XPDavyLa Voie lactée n’est pas inhabituelle, selon les astronomesMer 08 Sep 2021, 09:27Lorelineovni cigare aout 2007Mar 07 Sep 2021, 21:51martinIncidence des aurores boréales sur le reseau electriqueMar 07 Sep 2021, 21:07Huguette1954Les mutilations de bétail une explication ufologique?Lun 06 Sep 2021, 17:31martinOn a trouvé une trace de vie sur Mars !Dim 05 Sep 2021, 16:32Hector01Science et Avenir de SeptembreSam 04 Sep 2021, 12:55LorelineFormation d'ovni(s) en V - 14/08/2021 - VesoulMer 01 Sep 2021, 17:52Loreline rectangle rouge orangé - La Marche -Nièvre (dép.58)Mer 01 Sep 2021, 17:50LorelineBonjour à tousMer 01 Sep 2021, 06:51Lorelinej'ai vu ce que j'ai vuLun 30 Aoû 2021, 08:42Hector01Huge UFO Soaring Over Las VegasDim 29 Aoû 2021, 11:04InvitéGroupe de partage sur l'exopolitiqueSam 28 Aoû 2021, 10:22Romz82Docteur LEIRSam 28 Aoû 2021, 08:13William1963UFO: DOSSIER ECUADOR DECLASSIFIEDVen 27 Aoû 2021, 14:28XPDavyPrésentation Jeu 26 Aoû 2021, 23:28Sang-mêlé97
Annonce
Le Deal du moment : -29%
HOTPOINT H8A1ES – Réfrigérateur ...
Voir le deal
352.99 €

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Geycko
Ufologue
Ufologue
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 4 Empty

Masculin Age : 32
Emploi : Etudiant
Passions : Nature, Vie Animale
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4726

Ovnis *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Sam 13 Déc 2008, 02:23
Rappel du premier message :

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais voilà:
Toutes les religions parlent de dieux ou autre personages envoyés sur Terre. C'est pourquoi j'aimerai savoir si des études ont été faites sur l'ethymologie du mot "dieu" dans différentes langue. J'ai moi même trouver que "dieu" qui vient du latin deus viendrait de l'indo-européen "Dei" et aurait une racine commune à diurne qui évoque l'idée de brillance, de lumière:

D'après le dictionnaire des racines des langues indo-européennes, la racine est dei- et elle comporte l'idée de briller.

De là dérive 3 thèmes :

1. dei-wo (ciel, lumineux, considéré comme divinité)
    sanskrit : devah (dieu)

grec : dios (divin)      

latin : deus (dieu) dius, divus, divinus (divin) divinitas (divinité) divinar (deviner)
  2. dyew (dieu du jour lumineux)
    sanskrit : dyauh (ciel lumineux)

grec : zeus

latin : Jupiter (ju + pater : dieu le père)

français : jeudi (jour de Jupiter) jovial (qui concerne jupiter)

germanique : tuesday (jour de Tiu : mardi)
  3. dyen (jour lumineux)
    latin : diem, d'où dies (jour) diarium (journal, anglais : diary) diurnus (diurne, de jour)

La métonymie Elohim (ou Éloïm) est un terme hébreu qui apparaît dans la torah ou bible hébraïque (אֱלֹהִים ʾElohīm) et qui se traduit généralement en français par Dieu en tant que nom commun, et YHWH étant le nom donné dans le texte massorétique.

Origine

Bien qu'il n'existe aucune certitude sur son origine[réf. souhaitée], on rapproche parfois le mot Elohim (pluriel d'Eloha) « chercher refuge en raison de la crainte ». Même s'il s'agissait bien là de son origine, elle ne permet pas de trancher quant à l'interprétation qui en a été faite dans la Bible. À titre d'exemple, on peut citer comme interprétation possible du mot Elohim :

« Ceux qui viennent des cieux »[réf. souhaitée] ;
   « Celui (ou Ceux) qui est l'objet de la crainte / de la révérence dans les cieux » ;
   « Celui (ou Ceux) en qui celui qui a peur peut trouver refuge dans les cieux »[réf. souhaitée].

Dans la Torah, Eloah/Elohim est utilisé pour représenter un ou des juges des cieux. Dieu peut être considéré comme un juge des cieux, et au pluriel, un juge de qualité/excellence parfaite [réf. souhaitée].

Le terme « Elohim » s'emploie aussi en Kabbalistique[réf. souhaitée] pour désigner le langage supposé qu'utiliseraient les personnages de type divin, tels que les anges, séraphins, chérubins ou autres (à concurrence du langage énochien[réf. souhaitée]). La question de l'origine hébraïque du langage divin fut appelée vexata quaestio[réf. souhaitée] dès la Renaissance.

Le mot « Elohim » (pluriel) est aussi à rapprocher du terme arabe « Allah ». Les deux noms partagent en effet tous deux la racine sémitique e-l. En arabe, divinité se dit « ilah » et le Dieu unique « al-ilah » d'où le nom propre « Allah ».

Dans les langues sumeriennes, entre -4000 et -2000 avant JC, on aperçoit dans les textes cunéiformes le mot "ilu" qui veut dire "Dieu"1
Statistiques

Dans la Genèse, Elohim est plus fréquent que YHWH : 139 occurrences contre 118, 167 contre 143 si on compte les mots composés. Elohim préside en particulier à la Création du monde. En revanche, dans les quatre autres livres de la Torah, Elohim est beaucoup moins fréquent, et, selon une remarque du Sifra rapportée par Nahmanide2, est complètement absent du Lévitique3.
Problématiques du pluriel
linguistique

La terminaison en -im d'Elohim, qui en hébreu s'applique généralement à un nom pluriel, a été sujet à de nombreuses interprétations. On considère, dans la théologie traditionnelle, qu'il s'agit d'un pluriel de majesté (pluralis majestatis)4 ou pluriel d'excellence (pluralis excellentiæ), de qualité, plutôt que d'un pluriel numérique. Ce concept de pluriel de qualité est ignoré de la grammaire hébraïque biblique comme moderne sans aucune exception5, concepts pouvant être propriétaires ou propriétaire « de qualité ».

Du point de vue linguistique, la grammaire hébraïque ignore le superlatif (très, le plus… que). Elle rend donc toute catégorie d'augmentatif ou d'intensif par un pluriel dont les adjectifs et verbes qui s'y rapportent restent au singulier (attesté par la grammaire Weingreen, chez Beauchesne). Ce phénomène est attesté dans des expressions comme Shir Hashirim (le Cantique des Cantiques), Kippur Kippurim (le Grand Pardon ou jour des Expiations).

Comme ni le grec ni le latin n'utilisent de pluriel de qualité pour les noms seuls, les traductions de la Septante puis la Vulgate rendent par un singulier le texte original au pluriel.

Genèse, 1:1 : « Au commencement, Elohim créa le ciel et la terre » :

In principio creavit Deus [Dieu] cælum et terram.

Par ailleurs, la pluralité se confirme à plusieurs endroits :

Genèse, 1:26 : « Elohim dit : faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance… » Si l'interprétation la plus fréquente dit que le faisons et le notre tient compte de ce qui suit, à savoir une humanité double, mâle et femelle, on ne peut oublier que EL (au singulier) est aussi le nom d'une divinité ougaritique faisant partie d'une triade. Ou encore ici :

Genèse, 3:22 : « Elohim dit : Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous… »

De nombreuses théories ont été avancées pour expliquer ce pluriel. La théologie traditionnelle affirme qu'elle ne peut grammaticalement pas venir de ʾEl (אֱל ; forme singulière du mot traduit par « Dieu ») ou de ʾEloah (forme utilisée en composition, à morphologie grammaticale féminine). Elle affirme que la forme serait donc un pluriel d'un nom qui n'existe pas au singulier en dépit de l'usage attesté de ces singuliers dans la Bible même. D'ailleurs, le BDB Thayer (dictionnaire hébreu-anglais de renom) signale le singulier ELA outre EL et ELOAH ou encore ELYON avec le commentaire suivant :

La question est compliquée et les conclusions incertaines. En effet, quoiqu'on associe traditionnellement chacun de ces mots à la racine "EL" (aleph, Lamed), on n'est pas certain que ces mots aient un rapport avec elle.

comme indiqué ci-dessous, la forme de qualité (dit de majesté ou d'excellence) dont on trouve d'autres exemples dans d'anciennes civilisations (phénicienne, éthiopienne, etc.) est absente de l'hébreu ;
   hypothèse de la primitivité : le sens est fort en face de, et plus tard, avec Eloah : peur, objet de crainte, de révérence, mais aussi : chef et seigneur, aperçu sémantique qui revient à la forme syntaxique intensive ou augmentative,
   l'expression de la pluralité des visages de Dieu. Cette interprétation lévinassienne est souvent associée à l'observation que panim, (fr : visage) est un pluriel sans singulier ;
   des traces d'une origine polythéiste.
   apparaît dans la section Haazinou, avant-dernière du Deutéronome, la forme Elohimo, et non Elohav comme cela apparaît habituellement, « comme si » Elohim était finalement singulier.

Quoi qu'il en soit, le radical ʾel ou ʾil pour désigner le Dieu se retrouve en arabe, dans le nom de Dieu, اللّٰه ʾAllāh ; en araméen, le mot se dit ʾelah. Le radical se retrouve dans d'autres langues sémitiques.

Quand ce sont les dieux païens qui sont désignés, ʾElohīm renvoie bien au pluriel numérique : « dieux » (ex : Exode 20:3).

A la rigueur, le terme Elohim toujours précédé d'un verbe au singulier6 pourrait être considéré comme un collectif[réf. nécessaire] : un sujet pluriel commandant un verbe au singulier pour exprimer une collection innombrable ou innommable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Elohim

OR-NELL
Equipe du forum
Equipe du forum

Féminin Age : 61
Emploi : *******
Passions : Ufologie-Astronomie-Assyriologie-Philosophie-SF
Points de Participation : 4790

Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Lun 10 Sep 2012, 16:30

Bonjour à vous,

Je crois que l'on recherche "l'éthymologie" du mot "Dieu"…et rien de plus…

J'ai posté des liens et personne ne m'a dit s'il y avait un début de réponse…

Cordialement
fleur

La distance rend toute chose infiniment plus précieuse…(Arthur C. Clarke)
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 44
Emploi : Informatique
Passions : Photographie
Points de Participation : 3751

Lun 10 Sep 2012, 16:54
@OR-NELL a écrit:
Je crois que l'on recherche "l'éthymologie" du mot "Dieu"…et rien de plus…
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais le sujet est glissant!

@OR-NELL a écrit:
J'ai posté des liens et personne ne m'a dit s'il y avait un début de réponse…
Comme je l'ai dit plus haut, l’étymologie du mot dieu n’a rien à voir avec les trois monothéistes car il existait bien avant elles.

Ce qui a été présenté en début de sujet c’est que la plus vieille racine connue est celle de la langue indo-européenne commune (langue dont serait issue plus d’un millier de langues parlée par 3 milliards d’individus).

Le mot « dieu » (deus en latin) aurait donc une racine « dei » (briller) qui élargie en « deiwo » ou « dyew » désignait « le ciel lumineux » et les « êtres célestes ».

D’où l’interrogation initiale : les « être célestes » auraient-ils été des extraterrestres ?

Comme indiqué précédemment, le soleil est l’être céleste par excellence et de nombreuses religions lui ont donné une place centrale.

D’autre part, comme je l’ai indiqué, les religions se sont érigée en « rempart » contre l’inconnu et permettent d’apporter des réponses rassurantes à des phénomènes inexpliqués.

Il est donc fort probable que certains récits fassent référence à des phénomènes physiques aujourd’hui connus (Feu de Saint-Elme, orage en boule, rentrée de météorite, …) ou que nous ne connaissons toujours pas (boules lumineuses dans le ciel, …).

Il me semble difficile d’aller plus au-delà de ces simples constatations sans rentrer dans le domaine de la spéculation et de glisser vers un débat sur la religion.
OR-NELL
Equipe du forum
Equipe du forum

Féminin Age : 61
Emploi : *******
Passions : Ufologie-Astronomie-Assyriologie-Philosophie-SF
Points de Participation : 4790

Lun 10 Sep 2012, 17:04

Bonsoir Barjy

Tout à fait d'accord avec vous…cela risque de glisser vers un débat religieux…Et ce n'est pas le sujet…

Les "êtres célestes" ça me plait bien…surtout si on pense au extraterrestres…Je dis bien "SI"…

Bonne soirée
fleur

La distance rend toute chose infiniment plus précieuse…(Arthur C. Clarke)
Apleonexe
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 37
Emploi : Accompagnateur méthodologique
Passions : EVE, EBE, musique
Points de Participation : 3880

Lun 10 Sep 2012, 18:40
Je ne comprends pas le rapport entre connaître l'origine du mot dieu et ce forum sur les OVNI et les extraterrestres.
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 46
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Points de Participation : 8901

Lun 10 Sep 2012, 22:24
@Apleonexe a écrit:Je ne comprends pas le rapport entre connaître l'origine du mot dieu et ce forum sur les OVNI et les extraterrestres.
Le rapport je le vois , mais comme je le disais plus haut ce n'est pas le meilleur moyen d'approcher le sujet .
Voir si l'étymologie du mot qui est devenu dieu dans notre langue de Molière vient d'une formulation désignant des visiteurs venu il y a des milliers d'années et plutôt osé .

"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 75
Emploi : prof. retraité
Passions : sciences; insolite
Points de Participation : 4186

Lun 10 Sep 2012, 22:56
@Apleonexe a écrit:Je ne comprends pas le rapport entre connaître l'origine du mot dieu et ce forum sur les OVNI et les extraterrestres.

Le rapport est très simple, si l'origine du mot Dieu désigne un être céleste ou une lumière venant du ciel, en gros tout cela concerne des visions (êtres ou points ou disques lumineux) qui viennent du ciel et qui ne viennent pas de la Terre (en excluant bien sûr parmi les OVNIs les confusions avec les phénomènes naturels atmosphériques), que ce soit "Dieu" dictant les 10 commandements, que ce soit "l'étoile guidant les rois mages en Galilée", on peut sans doute trouver des points communs avec les OVNIs, mais beaucoup de littératures et de spéculations ont déjà été faites là dessus !
Equipe du forum
Equipe du forum

Lun 10 Sep 2012, 22:57
Relis plusieurs fois mon dernier message, particulièrement les phrases :

@barjy a écrit:
Le mot « dieu » (deus en latin) aurait donc une racine « dei » (briller) qui élargie en « deiwo » ou « dyew » désignait « le ciel lumineux » et les « êtres célestes ».

et

@barjy a écrit:
D’où l’interrogation initiale : les « être célestes » auraient-ils été des extraterrestres ?

Il me semble être difficile d’être plus clair non?
Apleonexe
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 37
Emploi : Accompagnateur méthodologique
Passions : EVE, EBE, musique
Points de Participation : 3880

Mar 11 Sep 2012, 11:10
Je comprends mieux. Mais par contre ce que je ne comprends pas c'est comment voulez-vous répondre à cette question? Je veux dire que ce n'est qu'une question de plus dans l'éventail d'hypothèse qui n'ont aucun avenir car il est impossible d'exploiter et de vérifier si c'est vrai ou pas. Nous n'avons aucun élément pour analyser cela. Pour moi s'il faut étudier les OVNI pour essayer de les comprendre, il faut tenter de concentrer son étude à partir d'éléments qui permettent de sortir du champ des hypothèses.

C'est légitime de se poser des questions, mais c'est ce que je reproche parfois, c'est la multiplication des hypothèses de travail mais qui ne permettent pas confirmation car non exploitables. Pourquoi ne pas axer les hypothèses de travail qui ont un avenir? Cela n'engage que moi.
Equipe du forum
Equipe du forum

Mar 11 Sep 2012, 11:37
Bonjour,

C’est en quelque sorte la conclusion que je propose : hormis le fait de poser les origines linguistique du mot, et de voir que cela à un rapport avec la lumière et le ciel, il n’en sortira pas grand-chose d’autre que des débats qui glisseront vite dans le domaine de la croyance / incroyance.

Cependant, la question a au moins permis de connaître l'étymologie du mot dieu et il n’est à mon sens aucune question idiote, il n’y a que les réponses qui peuvent l’être.
Balestrieri
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 72
Emploi : technicien de la recherche(retraité)
Passions : Les OVNIs, la conquête spaciale, les risques météorites et comètes, la recherche en robotique.
Points de Participation : 4932

Mar 11 Sep 2012, 12:32
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/11/73/62/roger-vigneron---elohim.pdf.

Voici une interprétation de l'écrivain et journaliste au Dauphiné libéré Roger Vigneron tirée de son livre ELOHIM sur l'origine du nom de dieu en version PDF, c'est dans les premières pages de ce livre passionnant et très documenté de la CREATION de l'homme sur terre à travers une interprétation de la bible à coupé le souffle!
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant