Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Les mystères des Ovnis - Ufologie et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Articles sur le sujet ovniHier à 20:05Huguette1954Ben, c'est encore moi...Hier à 18:25Roland89Discussions autour de divers sujets concernant l'ufologie.Hier à 13:34HocineNous ne vivrons pas sur Mars ni ailleursHier à 08:28martinLes méprises astronomiquesMar 27 Juil 2021, 20:36elisaliseLes OVNIS : le rapport du Pentagone - EclairagesMar 27 Juil 2021, 07:24martin(1994) Vidéo ovni centre d'essai de la base Nellis de l'US Air ForceMar 27 Juil 2021, 06:13HannibalRapport du Pentagone sur les ovnisLun 26 Juil 2021, 19:19udje5403Vu sur Youtube à PertuisDim 25 Juil 2021, 06:09HannibalLe Rover Persévérance et son hélicoptère.Ven 23 Juil 2021, 13:21XPDavySommes-nous seuls dans l'Univers ?Jeu 22 Juil 2021, 20:20martinPrésentation Jeu 22 Juil 2021, 19:02freethinkerAutour de la question : comment cultiver l'esprit critique ?Mer 21 Juil 2021, 20:12Jean-Marc WatUne initiative Européenne pour recueillir et analyser les OvnisMer 21 Juil 2021, 00:39jean-lucLUSA FAA près de 10.000 cas en accès libre (2014-2020)Dim 18 Juil 2021, 11:52Jean-Marc WatMon départDim 18 Juil 2021, 00:08LogikConcevoir une coprésence ?Sam 17 Juil 2021, 18:26TychoeBrahePANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUESJeu 15 Juil 2021, 12:44freethinkerLa politique du forum : buts, remarques importantes et objectifsMer 14 Juil 2021, 21:32nicosJacques Vallée en live le 29 juinMer 14 Juil 2021, 14:21NOT-ALONEIls testaient la fiabilité des sites UFODim 11 Juil 2021, 22:38Sorensir2012: le 28/06 à 15h13 - Un phénomène ovni insolite - Rouen-Petit-Couronne - Seine-Maritime (dép.76)Dim 11 Juil 2021, 18:59Hector01Des traces de vie sur Encelade?Dim 11 Juil 2021, 09:53Julien.BLe voyage temporel est-il possible?Sam 10 Juil 2021, 20:52Hocine"LE TEMPS DES OVNIS" nouveau docu par Georges CombesVen 09 Juil 2021, 20:21udje5403 Déclaration de l'astronaute Bill NelsonVen 09 Juil 2021, 15:50LorelineInterdit d'interdire, une émission de Frédéric TaddeïJeu 08 Juil 2021, 10:54OVNI-LanguedocVidéo d ovni trouvé sur facebookMer 07 Juil 2021, 21:48Pascal_WesternOvnis et "extraterrestres" dans l'art antique (peintures, gravures et statuettes)Mer 07 Juil 2021, 19:48HocineDéclarations récentes d'officiels Américains sur les OvnisVen 02 Juil 2021, 13:34martin
Annonce
Le Deal du moment : -43%
Smartphone SAMSUNG Galaxy Note20 5G 256 Go Gris ...
Voir le deal
599 €

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Geycko
Ufologue
Ufologue
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 3 Empty

Masculin Age : 32
Nombre de messages : 32
Inscription : 01/11/2008
Localisation : Nord
Emploi : Etudiant
Passions : Nature, Vie Animale
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4671
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Sam 13 Déc 2008, 02:23
Rappel du premier message :

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais voilà:
Toutes les religions parlent de dieux ou autre personages envoyés sur Terre. C'est pourquoi j'aimerai savoir si des études ont été faites sur l'ethymologie du mot "dieu" dans différentes langue. J'ai moi même trouver que "dieu" qui vient du latin deus viendrait de l'indo-européen "Dei" et aurait une racine commune à diurne qui évoque l'idée de brillance, de lumière:

D'après le dictionnaire des racines des langues indo-européennes, la racine est dei- et elle comporte l'idée de briller.

De là dérive 3 thèmes :

  1. dei-wo (ciel, lumineux, considéré comme divinité)
    sanskrit : devah (dieu)
       
    grec : dios (divin)      
       
    latin : deus (dieu) dius, divus, divinus (divin) divinitas (divinité) divinar (deviner)
  2. dyew (dieu du jour lumineux)
    sanskrit : dyauh (ciel lumineux)

    grec : zeus

    latin : Jupiter (ju + pater : dieu le père)

    français : jeudi (jour de Jupiter) jovial (qui concerne jupiter)
       
    germanique : tuesday (jour de Tiu : mardi)
  3. dyen (jour lumineux)
    latin : diem, d'où dies (jour) diarium (journal, anglais : diary) diurnus (diurne, de jour)



La métonymie Elohim (ou Éloïm) est un terme hébreu qui apparaît dans la torah ou bible hébraïque (אֱלֹהִים ʾElohīm) et qui se traduit généralement en français par Dieu en tant que nom commun, et YHWH étant le nom donné dans le texte massorétique.

Origine

Bien qu'il n'existe aucune certitude sur son origine[réf. souhaitée], on rapproche parfois le mot Elohim (pluriel d'Eloha) « chercher refuge en raison de la crainte ». Même s'il s'agissait bien là de son origine, elle ne permet pas de trancher quant à l'interprétation qui en a été faite dans la Bible. À titre d'exemple, on peut citer comme interprétation possible du mot Elohim :

   « Ceux qui viennent des cieux »[réf. souhaitée] ;
   « Celui (ou Ceux) qui est l'objet de la crainte / de la révérence dans les cieux » ;
   « Celui (ou Ceux) en qui celui qui a peur peut trouver refuge dans les cieux »[réf. souhaitée].

Dans la Torah, Eloah/Elohim est utilisé pour représenter un ou des juges des cieux. Dieu peut être considéré comme un juge des cieux, et au pluriel, un juge de qualité/excellence parfaite [réf. souhaitée].

Le terme « Elohim » s'emploie aussi en Kabbalistique[réf. souhaitée] pour désigner le langage supposé qu'utiliseraient les personnages de type divin, tels que les anges, séraphins, chérubins ou autres (à concurrence du langage énochien[réf. souhaitée]). La question de l'origine hébraïque du langage divin fut appelée vexata quaestio[réf. souhaitée] dès la Renaissance.

Le mot « Elohim » (pluriel) est aussi à rapprocher du terme arabe « Allah ». Les deux noms partagent en effet tous deux la racine sémitique e-l. En arabe, divinité se dit « ilah » et le Dieu unique « al-ilah » d'où le nom propre « Allah ».

Dans les langues sumeriennes, entre -4000 et -2000 avant JC, on aperçoit dans les textes cunéiformes le mot "ilu" qui veut dire "Dieu"1
Statistiques

Dans la Genèse, Elohim est plus fréquent que YHWH : 139 occurrences contre 118, 167 contre 143 si on compte les mots composés. Elohim préside en particulier à la Création du monde. En revanche, dans les quatre autres livres de la Torah, Elohim est beaucoup moins fréquent, et, selon une remarque du Sifra rapportée par Nahmanide2, est complètement absent du Lévitique3.
Problématiques du pluriel
linguistique

La terminaison en -im d'Elohim, qui en hébreu s'applique généralement à un nom pluriel, a été sujet à de nombreuses interprétations. On considère, dans la théologie traditionnelle, qu'il s'agit d'un pluriel de majesté (pluralis majestatis)4 ou pluriel d'excellence (pluralis excellentiæ), de qualité, plutôt que d'un pluriel numérique. Ce concept de pluriel de qualité est ignoré de la grammaire hébraïque biblique comme moderne sans aucune exception5, concepts pouvant être propriétaires ou propriétaire « de qualité ».

Du point de vue linguistique, la grammaire hébraïque ignore le superlatif (très, le plus… que). Elle rend donc toute catégorie d'augmentatif ou d'intensif par un pluriel dont les adjectifs et verbes qui s'y rapportent restent au singulier (attesté par la grammaire Weingreen, chez Beauchesne). Ce phénomène est attesté dans des expressions comme Shir Hashirim (le Cantique des Cantiques), Kippur Kippurim (le Grand Pardon ou jour des Expiations).

Comme ni le grec ni le latin n'utilisent de pluriel de qualité pour les noms seuls, les traductions de la Septante puis la Vulgate rendent par un singulier le texte original au pluriel.

Genèse, 1:1 : « Au commencement, Elohim créa le ciel et la terre » :

   In principio creavit Deus [Dieu] cælum et terram.

Par ailleurs, la pluralité se confirme à plusieurs endroits :

Genèse, 1:26 : « Elohim dit : faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance… » Si l'interprétation la plus fréquente dit que le faisons et le notre tient compte de ce qui suit, à savoir une humanité double, mâle et femelle, on ne peut oublier que EL (au singulier) est aussi le nom d'une divinité ougaritique faisant partie d'une triade. Ou encore ici :

Genèse, 3:22 : « Elohim dit : Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous… »

De nombreuses théories ont été avancées pour expliquer ce pluriel. La théologie traditionnelle affirme qu'elle ne peut grammaticalement pas venir de ʾEl (אֱל ; forme singulière du mot traduit par « Dieu ») ou de ʾEloah (forme utilisée en composition, à morphologie grammaticale féminine). Elle affirme que la forme serait donc un pluriel d'un nom qui n'existe pas au singulier en dépit de l'usage attesté de ces singuliers dans la Bible même. D'ailleurs, le BDB Thayer (dictionnaire hébreu-anglais de renom) signale le singulier ELA outre EL et ELOAH ou encore ELYON avec le commentaire suivant :

   La question est compliquée et les conclusions incertaines. En effet, quoiqu'on associe traditionnellement chacun de ces mots à la racine "EL" (aleph, Lamed), on n'est pas certain que ces mots aient un rapport avec elle.

   comme indiqué ci-dessous, la forme de qualité (dit de majesté ou d'excellence) dont on trouve d'autres exemples dans d'anciennes civilisations (phénicienne, éthiopienne, etc.) est absente de l'hébreu ;
   hypothèse de la primitivité : le sens est fort en face de, et plus tard, avec Eloah : peur, objet de crainte, de révérence, mais aussi : chef et seigneur, aperçu sémantique qui revient à la forme syntaxique intensive ou augmentative,
   l'expression de la pluralité des visages de Dieu. Cette interprétation lévinassienne est souvent associée à l'observation que panim, (fr : visage) est un pluriel sans singulier ;
   des traces d'une origine polythéiste.
   apparaît dans la section Haazinou, avant-dernière du Deutéronome, la forme Elohimo, et non Elohav comme cela apparaît habituellement, « comme si » Elohim était finalement singulier.

Quoi qu'il en soit, le radical ʾel ou ʾil pour désigner le Dieu se retrouve en arabe, dans le nom de Dieu, اللّٰه ʾAllāh ; en araméen, le mot se dit ʾelah. Le radical se retrouve dans d'autres langues sémitiques.

Quand ce sont les dieux païens qui sont désignés, ʾElohīm renvoie bien au pluriel numérique : « dieux » (ex : Exode 20:3).

A la rigueur, le terme Elohim toujours précédé d'un verbe au singulier6 pourrait être considéré comme un collectif[réf. nécessaire] : un sujet pluriel commandant un verbe au singulier pour exprimer une collection innombrable ou innommable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Elohim

Loreline
Modératrice
Modératrice
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 3 Empty

Féminin Age : 72
Nombre de messages : 10183
Inscription : 10/08/2012
Localisation : Bretagne
Emploi : Retraite studieuse
Passions : Découvrir, étudier et comprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 18943
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Dim 09 Sep 2012, 13:31
Bonjour
Certes, Apleonexe,
mais admettez que le soleil se trouve dans le ciel et est brillant et que, de ce fait, on ne peut rien jeter de l'étymologie du mot dieu
quand à définir le contenu de ce mot..personnellement j'ai toujours éprouvé un grand sentiment d'amour quand je m'étendais sur la plage à 30 °..et que j'avais la mer à proximité
Je suis certaine que nos ancêtre de l'Antiquité (il fait aussi très froid dans les pays de la Bible) éprouvraient ce sentiment lorsqu'il voyait la chaleur revenir et la pluie tomber quand il le fallait

L'eau et le soleil ! ces deux éléments sont bien suffisants pour expliquer nos croyances
Sans eau et sans énergie solaire pas de vie...du moins terrestre
..

Amicalement

EDIT:l'eau vient également du ciel d'où Zeus le dieu de la foudre .
.en revanche, je reconnais, volontiers, qu'il y a des "zones d'ombres "dans cette définition et que c'est là que pourraient se cacher l'intervention de nos visiteurs de l'Espace ..

_______________________________________
CONDITIONS D'UTILISATION DU FORUM ►ICI
GLOSSAIRE > ICI
►Ovnis en Bretagne
OR-NELL
Equipe du forum
Equipe du forum
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 3 Empty

Féminin Age : 61
Nombre de messages : 785
Inscription : 31/01/2012
Localisation : Montpellier
Emploi : *******
Passions : Ufologie-Astronomie-Assyriologie-Philosophie-SF
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4735
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Dim 09 Sep 2012, 18:11

Bonjour Geycko…
Est ce que ce lien pourrait avoir un début de réponse…?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_de_Dieu_dans_le_judaïsme

Sylvain j'ai vu ce film "les dieux sont tombés sur la tête"…formidable…

Le mot "Dieu" a été écrit dans les légendes de Sumer…bien avant la Bible…

À bientôt
fleur


_______________________________________
L'Important est de n'avoir cesse de questionner(Albert Einstein)

La distance rend toute chose infiniment plus précieuse…(Arthur C. Clarke)
Apleonexe
Equipe du forum
Equipe du forum
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 3 Empty

Masculin Age : 37
Nombre de messages : 254
Inscription : 31/07/2012
Localisation : Bruxelles
Emploi : Accompagnateur méthodologique
Passions : EVE, EBE, musique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3825
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Lun 10 Sep 2012, 09:26
"quand à définir le contenu de ce mot..personnellement j'ai toujours éprouvé un grand sentiment d'amour quand je m'étendais sur la plage à 30 °..et que j'avais la mer à proximité"

Si vous m'avez bien lu, vous aurez compris que je parlais du sens donné dans la religion catholique uniquement. Sans donner mon avis. Seulement une précision pour ceux qui croyaient savoir concernant le message de la Bible. Je n'ai jamais dit que le sentiment d'amour et de plénitude vécu dans son environnement n'existait pas. Je faisais une distinction entre la Bible qui parle d'amour et ceux qui l'interprète comme un vieux barbu assis dans son fauteuil à l'allure antropomorphique. Ce n'est nullement cet amour pour cette dernière description.

Concernant mon avis, je pense que l'amour dont les humains sont capables se retrouvent également dans la nature et tout autour de nous. Cette énergie n'est pas seulement issue des humains ou pour les humains. Elle embrasse le monde et l'univers pour tous les êtres. Nous sommes seulement des capteurs de cette énergie. Nous pouvons la diffuser, diffuser son contraire, la garder pour soi, etc... Après c'est notre décision qui fera une proposition de cette énergie. En ce qui concerne la création du monde, de l'univers, je ne sais pas et je reste ouvert car je n'ai aucune emprise dans le réel, par contre l'amour oui, je peux le vivre au quotidien, l'expérimenter, je peux avoir un avis moins hypothétique.
avatar
Equipe du forum
Equipe du forum
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 3 Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 232
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Grenoble
Emploi : Informatique
Passions : Photographie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3696
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Lun 10 Sep 2012, 09:48
@Apleonexe a écrit:"quand à définir le contenu de ce mot..personnellement j'ai toujours éprouvé un grand sentiment d'amour quand je m'étendais sur la plage à 30 °..et que j'avais la mer à proximité"

Si vous m'avez bien lu, vous aurez compris que je parlais du sens donné dans la religion catholique uniquement. Sans donner mon avis. Seulement une précision pour ceux qui croyaient savoir concernant le message de la Bible. Je n'ai jamais dit que le sentiment d'amour et de plénitude vécu dans son environnement n'existait pas. Je faisais une distinction entre la Bible qui parle d'amour et ceux qui l'interprète comme un vieux barbu assis dans son fauteuil à l'allure antropomorphique. Ce n'est nullement cet amour pour cette dernière description.

Concernant mon avis, je pense que l'amour dont les humains sont capables se retrouvent également dans la nature et tout autour de nous. Cette énergie n'est pas seulement issue des humains ou pour les humains. Elle embrasse le monde et l'univers pour tous les êtres. Nous sommes seulement des capteurs de cette énergie. Nous pouvons la diffuser, diffuser son contraire, la garder pour soi, etc... Après c'est notre décision qui fera une proposition de cette énergie. En ce qui concerne la création du monde, de l'univers, je ne sais pas et je reste ouvert car je n'ai aucune emprise dans le réel, par contre l'amour oui, je peux le vivre au quotidien, l'expérimenter, je peux avoir un avis moins hypothétique.
C'est ton point de vue théologique, étant athée je n’ai pas du tout le même point de vue.

Quoi qu’il en advienne, et ceci est vrai pour les trois monothéistes, dieu reste « le créateur », même si les représentations que l’on fait de dieu évoluent dans le temps.

Pour moi, les religions ne nous ont pas été « dictées », elles ont été créé dans l’Homme et les évènements extérieurs (tremblement de terres, inondations, orages, … voir même « pourquoi pas » visite d’extraterrestres) ont contribuée à leur contenu.
OR-NELL
Equipe du forum
Equipe du forum
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 3 Empty

Féminin Age : 61
Nombre de messages : 785
Inscription : 31/01/2012
Localisation : Montpellier
Emploi : *******
Passions : Ufologie-Astronomie-Assyriologie-Philosophie-SF
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4735
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Lun 10 Sep 2012, 09:59


Bonjour,

J'ai envoyé un lien…sur l'étymologie…

Mais il semble que "Elohim"…réponde bien a cette interrogation Geycko…

"Ceux qui viennent du ciel"…

Et pour les Sumériens ce sont des Dieux qui sont venus d'une autre planète…les Annunakiens

Bonne journée
fleur

_______________________________________
L'Important est de n'avoir cesse de questionner(Albert Einstein)

La distance rend toute chose infiniment plus précieuse…(Arthur C. Clarke)
Apleonexe
Equipe du forum
Equipe du forum
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 3 Empty

Masculin Age : 37
Nombre de messages : 254
Inscription : 31/07/2012
Localisation : Bruxelles
Emploi : Accompagnateur méthodologique
Passions : EVE, EBE, musique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3825
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Lun 10 Sep 2012, 11:04
"C'est ton point de vue théologique"

Non, ayant discuté avec des frères dominicains, dont un prêtre ayant fait 11 ans d'études thélogiques, ce n'est pas mon point de vue théologique mais le leur. Mais si vous dites comprendre mieux la Bible qu'eux, alors c'est vous qui êtes plus proche de son message.
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 3 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 3160
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8812
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Lun 10 Sep 2012, 15:07
voila pourquoi il est inutile de cherche l’étymologie du mot dieu en se basant sur la bible , pour la bonne et simple raison que le mot "dieu" n'est pas la propriété d'une religion , les romains avaient des dieux , les indous ont plein de dieux et de déesses et je vais pas faire toute la liste .
Un dieu est une entité vénéré peut importe quel dieu et quel peuple .
En gros Apleonexe dit que pour la bible dieu est amour ,même si je trouve que cela va en contradiction avec beaucoup de chose faites en son nom , mais il est en droit de faire valoir son expérience vis à vis de cette religion .
Par contre un seul point de vue théologique ne suffit pas pour dire " c'est comme ça point" , les frères dominicains sont des prêcheurs, il va sans dire que pour eux théologiens, si nous n'adoptons pas leur point de vue nous sommes des hérétiques .
"En ayant une solide culture théologique, les dominicains seront plus efficaces dans leurs prédications et arriveront à convaincre par la simple parole les hérétiques. Ainsi, sous son impulsion, les frères prêcheurs suivent divers enseignements pour les former à maîtriser les connaissances des textes sacrés."
ils sont formé à convaincre .

_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."

"C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. "
avatar
Equipe du forum
Equipe du forum
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 3 Empty

Masculin Age : 44
Nombre de messages : 232
Inscription : 07/08/2012
Localisation : Grenoble
Emploi : Informatique
Passions : Photographie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3696
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Lun 10 Sep 2012, 16:07
@Apleonexe a écrit:Non, ayant discuté avec des frères dominicains, dont un prêtre ayant fait 11 ans d'études thélogiques, ce n'est pas mon point de vue théologique mais le leur. Mais si vous dites comprendre mieux la Bible qu'eux, alors c'est vous qui êtes plus proche de son message.
Sylvain précise tout à fait ma pensée.

Les athées ont aussi leur vision de la religion, surtout quand, comme moi, ils en sont sortis par leur propre réflexion.

Et de toute façon, l’étymologie du mot dieu n’a rien à voir avec les trois monothéistes car il existait bien avant elles.
Apleonexe
Equipe du forum
Equipe du forum
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 3 Empty

Masculin Age : 37
Nombre de messages : 254
Inscription : 31/07/2012
Localisation : Bruxelles
Emploi : Accompagnateur méthodologique
Passions : EVE, EBE, musique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3825
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Lun 10 Sep 2012, 16:22
Je suis d'accord avec vous Sylvain. Je faisais une précision pour cette religion pour éviter les confusions et les fausses interprétations concernant un être anthropomorphique aux pouvoirs surnaturels avec sa fameuse barbe blanche souvent attribué à la religion catholique qui n'est pas le message délivré. Pour le reste, il est évident que chacun peut donner son interprétation de dieu et y mettre ce qu'il veut.

En conclusion, selon moi, dieu est l'objet de la transcendance humaine dans lequel il y injecte sa culture, ses croyances et son ignorance. Dieu avait mille significations et en aura mille autres dans l'avenir. Cela ne change en rien sa nature puisque nous ne pourrons jamais en être certain dans l'absolu ici bas à cause de notre prisme humain. C'est en soi une formidable occasion de tolérance envers les cultures différentes qui autorisent chacun à vivre son interprétation intime de la transcendance et de ce qui nous dépasse, nous échappe. Le fait de savoir ce qu'est dieu n'est pas important en soi finalement, sa définition est flexible et ouverte à toute proposition. C'est mon avis.
Apleonexe
Equipe du forum
Equipe du forum
*Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?  - Page 3 Empty

Masculin Age : 37
Nombre de messages : 254
Inscription : 31/07/2012
Localisation : Bruxelles
Emploi : Accompagnateur méthodologique
Passions : EVE, EBE, musique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3825
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Lun 10 Sep 2012, 16:23
"Et de toute façon, l’étymologie du mot dieu n’a rien à voir avec les trois monothéistes car il existait bien avant elles"

Je n'ai jamais dit le contraire ou prétendu que cela n'existait pas avant la Bible.

Contenu sponsorisé

Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum