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Geycko
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Ovnis *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Sam 13 Déc 2008, 02:23
Rappel du premier message :

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais voilà:
Toutes les religions parlent de dieux ou autre personages envoyés sur Terre. C'est pourquoi j'aimerai savoir si des études ont été faites sur l'ethymologie du mot "dieu" dans différentes langue. J'ai moi même trouver que "dieu" qui vient du latin deus viendrait de l'indo-européen "Dei" et aurait une racine commune à diurne qui évoque l'idée de brillance, de lumière:

D'après le dictionnaire des racines des langues indo-européennes, la racine est dei- et elle comporte l'idée de briller.

De là dérive 3 thèmes :

  1. dei-wo (ciel, lumineux, considéré comme divinité)
    sanskrit : devah (dieu)
       
    grec : dios (divin)      
       
    latin : deus (dieu) dius, divus, divinus (divin) divinitas (divinité) divinar (deviner)
  2. dyew (dieu du jour lumineux)
    sanskrit : dyauh (ciel lumineux)

    grec : zeus

    latin : Jupiter (ju + pater : dieu le père)

    français : jeudi (jour de Jupiter) jovial (qui concerne jupiter)
       
    germanique : tuesday (jour de Tiu : mardi)
  3. dyen (jour lumineux)
    latin : diem, d'où dies (jour) diarium (journal, anglais : diary) diurnus (diurne, de jour)



La métonymie Elohim (ou Éloïm) est un terme hébreu qui apparaît dans la torah ou bible hébraïque (אֱלֹהִים ʾElohīm) et qui se traduit généralement en français par Dieu en tant que nom commun, et YHWH étant le nom donné dans le texte massorétique.

Origine

Bien qu'il n'existe aucune certitude sur son origine[réf. souhaitée], on rapproche parfois le mot Elohim (pluriel d'Eloha) « chercher refuge en raison de la crainte ». Même s'il s'agissait bien là de son origine, elle ne permet pas de trancher quant à l'interprétation qui en a été faite dans la Bible. À titre d'exemple, on peut citer comme interprétation possible du mot Elohim :

   « Ceux qui viennent des cieux »[réf. souhaitée] ;
   « Celui (ou Ceux) qui est l'objet de la crainte / de la révérence dans les cieux » ;
   « Celui (ou Ceux) en qui celui qui a peur peut trouver refuge dans les cieux »[réf. souhaitée].

Dans la Torah, Eloah/Elohim est utilisé pour représenter un ou des juges des cieux. Dieu peut être considéré comme un juge des cieux, et au pluriel, un juge de qualité/excellence parfaite [réf. souhaitée].

Le terme « Elohim » s'emploie aussi en Kabbalistique[réf. souhaitée] pour désigner le langage supposé qu'utiliseraient les personnages de type divin, tels que les anges, séraphins, chérubins ou autres (à concurrence du langage énochien[réf. souhaitée]). La question de l'origine hébraïque du langage divin fut appelée vexata quaestio[réf. souhaitée] dès la Renaissance.

Le mot « Elohim » (pluriel) est aussi à rapprocher du terme arabe « Allah ». Les deux noms partagent en effet tous deux la racine sémitique e-l. En arabe, divinité se dit « ilah » et le Dieu unique « al-ilah » d'où le nom propre « Allah ».

Dans les langues sumeriennes, entre -4000 et -2000 avant JC, on aperçoit dans les textes cunéiformes le mot "ilu" qui veut dire "Dieu"1
Statistiques

Dans la Genèse, Elohim est plus fréquent que YHWH : 139 occurrences contre 118, 167 contre 143 si on compte les mots composés. Elohim préside en particulier à la Création du monde. En revanche, dans les quatre autres livres de la Torah, Elohim est beaucoup moins fréquent, et, selon une remarque du Sifra rapportée par Nahmanide2, est complètement absent du Lévitique3.
Problématiques du pluriel
linguistique

La terminaison en -im d'Elohim, qui en hébreu s'applique généralement à un nom pluriel, a été sujet à de nombreuses interprétations. On considère, dans la théologie traditionnelle, qu'il s'agit d'un pluriel de majesté (pluralis majestatis)4 ou pluriel d'excellence (pluralis excellentiæ), de qualité, plutôt que d'un pluriel numérique. Ce concept de pluriel de qualité est ignoré de la grammaire hébraïque biblique comme moderne sans aucune exception5, concepts pouvant être propriétaires ou propriétaire « de qualité ».

Du point de vue linguistique, la grammaire hébraïque ignore le superlatif (très, le plus… que). Elle rend donc toute catégorie d'augmentatif ou d'intensif par un pluriel dont les adjectifs et verbes qui s'y rapportent restent au singulier (attesté par la grammaire Weingreen, chez Beauchesne). Ce phénomène est attesté dans des expressions comme Shir Hashirim (le Cantique des Cantiques), Kippur Kippurim (le Grand Pardon ou jour des Expiations).

Comme ni le grec ni le latin n'utilisent de pluriel de qualité pour les noms seuls, les traductions de la Septante puis la Vulgate rendent par un singulier le texte original au pluriel.

Genèse, 1:1 : « Au commencement, Elohim créa le ciel et la terre » :

   In principio creavit Deus [Dieu] cælum et terram.

Par ailleurs, la pluralité se confirme à plusieurs endroits :

Genèse, 1:26 : « Elohim dit : faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance… » Si l'interprétation la plus fréquente dit que le faisons et le notre tient compte de ce qui suit, à savoir une humanité double, mâle et femelle, on ne peut oublier que EL (au singulier) est aussi le nom d'une divinité ougaritique faisant partie d'une triade. Ou encore ici :

Genèse, 3:22 : « Elohim dit : Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous… »

De nombreuses théories ont été avancées pour expliquer ce pluriel. La théologie traditionnelle affirme qu'elle ne peut grammaticalement pas venir de ʾEl (אֱל ; forme singulière du mot traduit par « Dieu ») ou de ʾEloah (forme utilisée en composition, à morphologie grammaticale féminine). Elle affirme que la forme serait donc un pluriel d'un nom qui n'existe pas au singulier en dépit de l'usage attesté de ces singuliers dans la Bible même. D'ailleurs, le BDB Thayer (dictionnaire hébreu-anglais de renom) signale le singulier ELA outre EL et ELOAH ou encore ELYON avec le commentaire suivant :

   La question est compliquée et les conclusions incertaines. En effet, quoiqu'on associe traditionnellement chacun de ces mots à la racine "EL" (aleph, Lamed), on n'est pas certain que ces mots aient un rapport avec elle.

   comme indiqué ci-dessous, la forme de qualité (dit de majesté ou d'excellence) dont on trouve d'autres exemples dans d'anciennes civilisations (phénicienne, éthiopienne, etc.) est absente de l'hébreu ;
   hypothèse de la primitivité : le sens est fort en face de, et plus tard, avec Eloah : peur, objet de crainte, de révérence, mais aussi : chef et seigneur, aperçu sémantique qui revient à la forme syntaxique intensive ou augmentative,
   l'expression de la pluralité des visages de Dieu. Cette interprétation lévinassienne est souvent associée à l'observation que panim, (fr : visage) est un pluriel sans singulier ;
   des traces d'une origine polythéiste.
   apparaît dans la section Haazinou, avant-dernière du Deutéronome, la forme Elohimo, et non Elohav comme cela apparaît habituellement, « comme si » Elohim était finalement singulier.

Quoi qu'il en soit, le radical ʾel ou ʾil pour désigner le Dieu se retrouve en arabe, dans le nom de Dieu, اللّٰه ʾAllāh ; en araméen, le mot se dit ʾelah. Le radical se retrouve dans d'autres langues sémitiques.

Quand ce sont les dieux païens qui sont désignés, ʾElohīm renvoie bien au pluriel numérique : « dieux » (ex : Exode 20:3).

A la rigueur, le terme Elohim toujours précédé d'un verbe au singulier6 pourrait être considéré comme un collectif[réf. nécessaire] : un sujet pluriel commandant un verbe au singulier pour exprimer une collection innombrable ou innommable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Elohim

Cassiope
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Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Mar 16 Déc 2008, 18:26
l'éthimologie du mot n'a de sens que si on etudie l'origine des cultes...
les deformations multiples des mots avec les rajouts culturels amenent forcement a des amalgames.
je trouve plus interressant, par exemple que adam est un alter-ego chez les sumeriens qui s'appelle adamou, ou que les deluges bibliques on les retrouve aussi chez les sumeriens, comme la notion d'eden et beaucoup d'autre ressemblance mais anterieur a la bible,coran et autre thora...
en l'on trouve encore plus d'amalgame avec nos dieu ou prophete si on compare jesus a horus, les ressemblance sont frapante!ainsi que enki le dieux sumeriens!
naissance le 25 decembre, resurection, mere vierge...
l'ethymologie du mot a-t-il encore une importance quand l'on prend conscience de ces choses...nos dieu et ecris ne sont propablement que des refontes d'ecris et croyance bien plus anciennes...
zeigeist produit un document tres bien fait et expliquant tous ces faits...
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Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Mar 23 Déc 2008, 15:24
D'après ce que j'ai pu lire, le mot "Dieu" a été traduit de l'ancien hébreu " elohim ".
Cependant il y a une erreur de traduction, car la terminaison "Him" souligne le pluriel et non le singulier ce qui donnerait plutôt "les Dieux".

Quant à la traduction exacte je ne peux rien affirmer mais j'ai entendu parler de " Ceux qui venaient du ciel ". Je ne sais plus la source de cette traduction donc information à prendre à la légère ^^

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Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Sam 08 Sep 2012, 10:37
Bonjour
Cela semble être un terme commun aux langues indo- européennes et signifie à l'origine "celeste dans le sens "qui se trouve dans le ciel" et cela correspond bien au sens donné par les Hébreux:Helohim
http://www.arbre-celtique.com/encyclopedie/devos-dieu-celeste-3034.htm

N'oublions pas que celui qui conditionne la vie biologique terrestre est le soleil et que les bases de la vie aurait été amenée par les météorites
Plus près : la foudre, le vent, la pluie, tout cela vient du ciel
et la lune a une influence non négligeable également.
Amicalement

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Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Sam 08 Sep 2012, 15:08
On peut en effet être étonné que dans les racines indo-européennes, le terme dieu tourne autour du ciel, du lumineux mais après tout, les "livres" des trois monothéistes (les seules religions que je connaisse suffisamment) regorgent de références à des apparitions « célestes » et « lumineuses ».

On peut aussi être étonné par le fait que de nombreuses peintures rupestres, gravures égyptiennes, … rapporte des éléments troublant, comme des dessins « d’extra-terrestre » ou de « vaisseau spatiaux ».

Après, loin de moi l’idée de conclure par l’hypothèse que les religions nous aient été dictées par des civilisations extraterrestre, mais :
  • Si les lumières, vaisseaux en forme de cigare, soucoupes volantes, … ont des explications « naturelles » (comme des phénomènes électriques ou autres), il n’y a aucune raison pour qu’elle ne se soit pas produite il y a 10, 20 ou 30.000 ans.
  • Si des extraterrestres nous visitent aujourd’hui et disposent d’une technologie « des millions d’années en avance sur la nôtre », je ne comprendrais pas pourquoi il ne serait déjà venu il y il y a 10, 20 ou 30.000 ans.
Sylvain Vella
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Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Sam 08 Sep 2012, 19:21
Bien vu barjy
D'ailleurs ce qui nous apparait aujourd'hui comme des ovnis ,et que l'on essaye d'expliquer avec la science d'aujourd'hui , était surement interprété comme des phénomènes divins à certaine époque .
Pour les anciens , cela me rappelle un vieux film "Les dieux sont tombés sur la tête" ou un aborigène prend une bouteille de coca balancé d'un avion de tourisme comme un cadeau offert par les dieux .



Tout est question de compréhension de ce que l'on a devant les yeux .

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Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Sam 08 Sep 2012, 22:40
Dans le Bible catholique, Dieu est le mot pour amour. Et non pas vieux barbu qui gère le monde (idée véhiculée par ceux qui ont des préjugés sur la religion catholique). Ça aurait pu s'appeler autre chose que Dieu, comme "bidule", le sens est toujours le même: amour.

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Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Sam 08 Sep 2012, 22:50
Sujet bien délicat et terrain bien glissant, mais il faut reconnaître que les différentes religions évoquent des êtres venus du ciel !
Il est bien difficile de trouver quelle était la nature de ces êtres, pour nos ancêtres il y avait des dieux, des prophètes, ... curieusement les hommes n'en voient plus maintenant alors que ces dernières années certains ont cru voir des E.T. ! Alors ? ?
On peut imaginer beaucoup de choses et spéculer pas mal.
Dans la bible il est aussi écrit que Dieu (Elohim) a créé l'homme à son image ; comme l'homme a un corps, une tête et des membres il est bien difficile de dire que cela serait l'image d'un Dieu qui serait un pur esprit ! Et donc ? A chacun de trouver sa réponse !
Avec tous les amalgames qu'il y a dans les religions, les incohérences ne manquent pas et les questions non plus ! De là à trouver les bonnes réponses et à savoir s'il y a un lien réel avec les OVNI qui pourraient transporter ces "dieux" c'est une autre histoire, et on peut sans doute en débattre longtemps avant d'avoir la solution.
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Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Sam 08 Sep 2012, 23:27
@sylvain vella a écrit:Bien vu barjy
D'ailleurs ce qui nous apparait aujourd'hui comme des ovnis ,et que l'on essaye d'expliquer avec la science d'aujourd'hui , était surement interprété comme des phénomènes divins à certaine époque .
Pour les anciens , cela me rappelle un vieux film "Les dieux sont tombés sur la tête" ou un aborigène prend une bouteille de coca balancé d'un avion de tourisme comme un cadeau offert par les dieux .
Ce film est culte pour les trentenaires que nous sommes!

Il remet à la fois en perspective le fais qu'une simple bouteille de coca puisse paraître divine pour un peuple "décalé" par rapport à la société moderne.

Il nous met aussi en perspective de ce que nous pourrions ressentir si une civilisation "bien plus avancée que la nôtre" nous "offrait" un produit technologique dont nous saurions que faire!

Pas mal pour une comédie sans prétention Wink

@Apleonexe a écrit:Dans le Bible catholique, Dieu est le mot pour amour. Et non pas vieux barbu qui gère le monde (idée véhiculée par ceux qui ont des préjugés sur la religion catholique). Ça aurait pu s'appeler autre chose que Dieu, comme "bidule", le sens est toujours le même: amour.
D’une part, il est question ici de l'étymologie du mot "dieu" et non du sens que l'on veut bien (ou non) lui donner.

D’autre part, même si la religion catholique (mais on peut généraliser aux religions chrétiennes) nous parles d’amour à tous les coins de rue, n’oublions tout de même que pour elle(s) :

  • Tout être humain commence sa vie est en état de péché du seul fait qu’il est la descendance d’Adam (« Péché originel ») et il doit passer sa vie à « expier » ce pêché.
  • Tout être humain fini sa vie par le jour du jugement où il devra raconter ses actes commis sur Terre à dieu et pourra accéder à la vie éternel dans de bonne (paradis) ou mauvaises (enfer) conditions.

On peut mettre autant d’amour que l’on veut la derrière, mais les jalons qui – pour le moins – englobe la vie n’en sont pas franchement empreints.

Il est d’ailleurs notable que les trois religions abrahamiques tournent autour des mêmes idées, itérant à leur façon autour des thématiques de l’alliance avec dieu et du rapport de la vie à la mort.
Bref, c’est juste un aparté :p

@miclad a écrit:Avec tous les amalgames qu'il y a dans les religions, les incohérences ne manquent pas et les questions non plus ! De là à trouver les bonnes réponses et à savoir s'il y a un lien réel avec les OVNI qui pourraient transporter ces "dieux" c'est une autre histoire, et on peut sans doute en débattre longtemps avant d'avoir la solution.
Sans aller jusqu’à trouver des liens entre religions et OVNI, il est indéniable qu’il existe des liens entre les religions et la nature.

Et là s’arrête « mon » analyse : si des phénomènes inexpliqués ont eu lieu, ils ont forcément inspiré les descriptions faites dans les livres saints.

J’imagine un prophète quelconque inspiré par les lumières d’Hessdalen…

@miclad a écrit:Dans la bible il est aussi écrit que Dieu (Elohim) a créé l'homme à son image
Je me souviens d'avoir lu que le démiurge au chômage
Un jour d'ennui avait fabriqué l'homme à son image
Lucy n'était pas encore née quant à l'Abel du Tchad
Il n'avait pas encore testé l'usage de ses gonades

[…]

Cette histoire s'est passée très loin des oxydes de carbone
Environ 3 millions d'années avant Michael Jackson
On peut donc affirmer sans offenser son archevêque
Que Dieu a la gueule et l'aspect d'un australopithèque

(H.F. Thiéfaine - La nostalgie de dieu)
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Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Dim 09 Sep 2012, 12:51
Enfin à la base l'auteur de ce sujet de 2008 , cherchait à trouver des traces ET en explorant l’étymologie du mot dieu ...
Alors quand j'entends parler de bible dont la plus ancienne retrouvée date d'il y a environs 2000 ans ... je m’inquiètes .
Les hommes vénèrent des dieux depuis bien plus longtemps que cela mais il n'y a pas les traces écrites nous permettant de vérifier à part l'indouisme , le shamanisme est à mon humble avis une des religions les plus anciennes , mais elle était portée oralement , du coup pas facile de savoir si dans leurs folklores il y avait corrélation avec des phénomènes.
Je pense qu'il y a plus à trouvé dans les récits et écrits voir même peintures rupestre ou non pour établir une corrélation plutôt que dans l’étymologie du mot dieu .

Déjà pour la simple et bonne raison que l'une des première entité à être vénéré fut le soleil(ra) du coup on risque forcément de retrouver une lumière divine .
Et en sachant que le christianisme s'est imposé en reprenant à son compte les fêtes et termes des religions dite païennes cela fausse pas mal de chose .
ce n'est que ma vision des choses , je ne cherche pas à choquer qui que ce soit , si c'est le cas veuillez d'avance m'en excuser, je ne suis qu'un humble paganus .

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Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

Dim 09 Sep 2012, 13:03
"Dans la bible il est aussi écrit que Dieu (Elohim) a créé l'homme à son image"

Dieu est l'amour, l'homme est à l'image de Dieu, càd capable de donner et recevoir de l'amour indéfiniment. C'est dommage de se limiter à un mot sans subtilité et sans comprendre l'essence du message. C'est toujours marrant de voir les gens se limiter au sens littéral sans essayer de comprendre son contenu. Comme quoi les métaphores, ça ne réussit pas à tout le monde on dirait.

Belle démonstration en tout cas. J'espère que vous ne prenez pas toutes les métaphores au sens littéral.
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Ovnis Re: *Étymologie du mot Dieux: « Ceux qui viennent des cieux »?

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