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achim
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*L'ascension des personnages dans l'histoire des religions oui mais où et comment? - Page 3 Empty Re: *L'ascension des personnages dans l'histoire des religions oui mais où et comment?

Mer 17 Mar 2010, 17:39
Bonjour Claude.T

Dans le livre d'Enoch, celui-ci, dans le palais céleste de cristal (!), a une vision de Dieu alors qu'il se prosterne, le visage au sol. Or, j'ai rapproché ce fait de l'abduction du soldat José Antonio Da Silva, présumé enlevé à Bebedouro en 1969. Da Silva se retrouve dans une grande salle devant des nains barbus ; il subit de leur part divers rites initiatiques. Soudain, il voit lui apparaître (et à LUI SEUL !) un homme ayant l'aspect du Christ (dans l'imagerie Saint-Sulpicienne classique), qui lui délivre un message que Da Silva ne voudra jamais révéler.
Il semble que l'apparition gigogne soit un très vieux thème !!

Cordialement

ACHIM
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*L'ascension des personnages dans l'histoire des religions oui mais où et comment? - Page 3 Empty Re: *L'ascension des personnages dans l'histoire des religions oui mais où et comment?

Ven 23 Avr 2010, 05:08
Bonjour Claude, je me permet d'intervenir brièvement dans ton sujet pour poser une question; que peut-on penser du passage de la Bible qui dit:.........Des peuples viendront de loin, en grand nombre, des points les plus reculés de l'univers pour habiter auprès de ton saint Nom..............Tobie ch.13, verset 11 ? Cordialement.
Claude.T
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*L'ascension des personnages dans l'histoire des religions oui mais où et comment? - Page 3 Empty Re: *L'ascension des personnages dans l'histoire des religions oui mais où et comment?

Ven 23 Avr 2010, 16:29
Bonjour joseph 57 .
Que penser de se passage?
Et bien on peut penser qu'il dit juste se qui est écrit sans changer un iota .
La la difficulté viendrait de savoir se qu'est le saint nom?Le saint nom serait il quelque
d'ajouté au texte?
Ou bien l'interpréter chacun a sa façon .
Voila le problème avec les textes des religions ,sont ils poèmes , fait réel ,
légendes ou encore interprétations d'un évènement classique extrapolé a la sauce mystique?
En tout cas merci pour se passage joseph 57 et si vous en trouvé d'autre n'hésitait pas.
Anonymous
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*L'ascension des personnages dans l'histoire des religions oui mais où et comment? - Page 3 Empty Re: *L'ascension des personnages dans l'histoire des religions oui mais où et comment?

Ven 23 Avr 2010, 19:03
Merci pour ton point de vue Claude, je ne manquerais pas de mette d'autres passages de la Bible qui me semblent corespondre à ton sujet puisque tu m'y invites.Cordialement.
brunehaut
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*L'ascension des personnages dans l'histoire des religions oui mais où et comment? - Page 3 Empty Re: *L'ascension des personnages dans l'histoire des religions oui mais où et comment?

Ven 21 Mai 2010, 16:06
Isra et Miraj

L'isrâ' (en arabe إسراء « voyage nocturne », venant du verbe سرى [sara'a], « voyager la nuit ») est, pour les musulmans le voyage nocturne que leur prophète Mahomet aurait fait de La Mecque à Jérusalem puis au paradis et aux enfers. Il est suivi par le mi`râj (معراج, « échelle, ascension ») quand Mahomet serait monté aux cieux puis descendu aux enfers en compagnie de l'ange Gabriel sur une monture appelée Bouraq (بُرَاق « éclair ») après être allé sur le mur du temple à Jérusalem.

*L'ascension des personnages dans l'histoire des religions oui mais où et comment? - Page 3 405px-Miraj_by_Sultan_Muhammad

Origines

Ce voyage nocturne est très brièvement évoqué dans le verset 1 de la sourate XVII du même nom :
« Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur Mahomet, de la mosquée al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa1 dont Nous avons béni l’alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant »
— traduction de Muhammad Hamidullah, texte intégral sur Wikisource

Ce voyage est commémoré, chaque année, au soir du vingt-septième jour du rajab, lors de la « nuit de l'ascension » (Lailat al-Miraj).
Les détails de ce voyage sont rapportés par des hadiths.

Description du voyage

Mahomet fit ce voyage nocturne bien avant l’hégire. Il le fit éveillé et non en rêve. De La Mecque à Jérusalem, il prit pour monture le Bouraq, une créature décrit comme surnaturelle. Arrivé sur les lieux, il attacha sa monture devant la porte de la mosquée1 où il entra accomplir deux rak’a, génuflexions, inclinaisons dans une prière dite de salut.
Ensuite, il fit une ascension (le mi`raj) à travers les cieux en compagnie de l'archange Gabriel. Il parvint au ciel inférieur où il rencontra Adam, au second, il rencontra Jésus (Issa) et Jean le Baptiste (Yahya). Au troisième il vit Joseph fils de Jacob (Yusuf), au quatrième, Hénoch (Idris), au cinquième, Aaron (Haroun), au sixième, Moïse (Moussa) et enfin, au septième ciel, c'est au tour d'Abraham (Ibrahim). Il atteignit ensuite un niveau où il entendit un bruit de plumes, celles qui inscrivent ce qui est prédestiné pour tout ce qui existe. Puis il parvint jusqu'au lotus des confins, Sidrat al-Muntaha, frontière du septième ciel où Gabriel apparut dans sa vraie forme avec ses six cents ailes. Il vit un rebord vert faisant barrage le long de l’horizon. Le prophète aperçut la Maison peuplé (bayt al mamour) à laquelle s’adossait Ibrahim (le patriarche Abraham), celui qui fut le constructeur de la Maison terrestre c'est-à-dire la Kaaba. Dans la Maison peuplée, il entre chaque jour soixante-dix mille anges2 pour adorer Allah pour ne plus y retourner et ce jusqu’au jour de la résurrection. Mahomet eut aussi l'occasion de voir le paradis et l’enfer. C’est au cours de cette nuit que Dieu lui prescrivit cinquante prières obligatoires qui furent finalement allégées à cinq par miséricorde et indulgence pour les adorateurs de Dieu. Mahomet descendit ensuite avec les prophètes à la mosquée Al-Aqsa où il dirigea une prière en tant qu'imam à laquelle ils se joignirent. Enfin, il sortit de la mosquée Al-Aqsa et chevaucha à nouveau le Bouraq pour retourner à la Mecque durant cette même nuit.
La date de cette nuit au cours de laquelle a eu lieu le voyage nocturne et l’ascension n’a pas été spécifiée précisément dans les hadiths authentiques, que ce soit au cours du mois de Rajab ou un autre. Et tout ce qui a été rapporté concernant la date précise de cette nuit ne remonte pas authentiquement à Mahomet, d’après les savants du hadith.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Isra_et_Miraj

Bouraq

Le Bouraq ou Burak est, selon la tradition islamique, un coursier fantastique venu du paradis, dont la fonction est d'être la monture des prophètes. Selon l'histoire la plus connue, au VIIe siècle, le Bouraq fut amené par l'archange Gabriel pour porter le prophète de l'islam, Mahomet, de La Mecque à Jérusalem, puis de Jérusalem au ciel avant de lui faire effectuer le voyage de retour au cours de l'épisode dit Isra et Miraj (signifiant respectivement en arabe : « voyage nocturne » et « échelle, ascension », qui est le titre d'un des chapitres du Coran). Le Bouraq a aussi porté Ibrahim (Abraham) lorsqu'il rendit visite à son fils Ismaïl (Ismaël), à la Mecque. Il est un sujet d'iconographie fréquent dans l'art musulman, où il est généralement représenté avec une tête de femme, des ailes, et une queue de paon.

Étymologie

Le mot « Bouraq » est issu de l'arabe براق (burāq), qui signifie éclair.

Sahih al-Bukhari

Des descriptions plus détaillée de cet épisode dans les premiers versets des miracles d’Al-Isrâ’ et Al-Mi`râj. Un extrait d'une traduction du Sahih al-Bukhari décrit le Bouraq comme tel : « Un animal blanc et long, plus grand qu'un âne mais plus petit qu'une mule, qui pose son pied aussi loin que le regard peut porter. »3.

Autres mentions

Un récit du voyage nocturne rapporté par Omm Hâni’ donne un autre éclairage sur le Bouraq : « Le Prophète dormait chez nous la nuit où le miracle d’al-Isrâ’ eut lieu. Je constatai son absence cette nuit là et je ne pus fermer l’œil de peur qu’un malheur ne lui soit arrivé. [A son retour], le Prophète m’expliqua : Gabriel vint me voir, il me prit par la main et nous sortîmes de la maison, puis devant la porte, je trouvai une monture entre la mule et l’âne. Il me fit monter dessus et nous partîmes. » Il s'agissait selon les interprétation des textes d'une grande bête blanche, plus grande que l'âne mais plus petite que le mulet. Il pouvait poser ses sabots à l'extrême limite où se portait le regard. Il avait de longues oreilles. Chaque fois qu'il faisait face à une montagne, il étendait les jambes. Il avait deux ailes sur les cuisses, qui donnaient la force de ses jambes.
Le Bouraq aurait résisté quand le Prophète s'avança pour le monter. L'Archange Gabriel posa alors sa main sur sa crinière et dit : « N'as-tu pas honte, ô Buraq ? Par Allah, personne ne vous a monté dans toute la création de plus cher à Allah que lui. » En entendant cela, le Bouraq eut tellement honte qu'il sua jusqu'à devenir trempé, et il se tint immobile pour que le Prophète le monte4.
Hamza Rhzaouni a écrit deux articles sur le Bouraq. Selon Ibn Al Qayim, « Le Prophète fit le voyage nocturne corps et âme, de la Mecque au temple sacré de Jérusalem, en chevauchant Al Bouraq en compagnie de Jibril (Gabriel). Il descendit à Jérusalem et dirigea la prière avec les prophètes, tandis que le Bouraq se trouvait attaché à la porte de la mosquée. » Puis il traversa les sept cieux et son coursier fut l'aile de Jibril jusqu'au lotus de l'extrême limite, endroit où Jibril resta en arrière.

Abraham

Le Bouraq a également été mentionné comme la monture d'Abraham, lorsqu'il rendit visite à sa femme Agar et à son fils Ismaël. Selon la tradition, Abraham vivait avec une femme en Syrie, mais le Bouraq le transporta en une matinée à La Mecque pour voir sa famille, et le ramena en une soirée auprès de sa femme syrienne5.

Interprétations et symbolique

Selon les érudit, le Bouraq est « le premier des quadrupèdes que Dieu ressuscitera au dernier jour : les anges poseront sur lui une selle de rubis éblouissants. Ils lui mettront en bouche un mors d'émeraude très pure, et le conduiront au tombeau du prophète. Dieu ressuscitera alors Mahomet, qui montera Al Burak et s'élèvera ainsi jusque dans les cieux6 »
Selon le dictionnaire des symboles, le Bouraq est un symbole de triomphe et de gloire, qui permet l'accession des élus au Paradis divin7

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouraq

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Ven 21 Mai 2010, 17:31
Sur ce sujet je recherche un article sur le tombeau de Pakal a Palenque

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Lun 07 Juin 2010, 19:28
Bonjour a tous.

les Yoroubas:

L'utilisation du terme yorouba, dérivé d'un mot
haoussa
( Le haoussa
est une des principales langues commerciales d'Afrique de l'ouest )
qui désignait les yorouba
du royaume septentrional
d'Oyo, date
du milieu du XIXe siècle, époque où il fut popularisé par les
missionnaires. C'est surtout en faveur du royaume d'Oyo (Le royaume d'Oyo est un ancien État africain, fondé
au 15e siècle
), qui étendit son
hégémonie sur une grande partie de la région au XVIIe et XVIIIe siècle
que s'est écrite l'histoire des yorouba.
La langue yorouba n'est pas homogène sur tout le
territoire : elle est constituée de dialectes qui forment trois familles
principales. La ville d'Ife demeure cependant pour l'ensemble des
yorouba le lieu d'origine du monde et de la religion yorouba à travers
le mythe fondateur commun d'Oduduwa à qui Olodumare, le dieu suprême qui
donna la puissance et la sagesse aux divinités secondaires (orisa)
après les avoir créées, donna les instruments de la création du monde.
Oduduwa reçut de ses mains un sac de terre, deux cents pigeons pour
l'étendre, deux cents poulets pour l'éparpiller, deux cents caméléons
pour en tester la solidité et deux cents chaînes pour qu'il puisse
effectuer sa descente sur terre depuis le ciel, Orun, où résident les
divinités.

http://www.volcreole.com/forum/sujet-21365.html


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Lun 07 Juin 2010, 22:18
Bonsoir a tous.
Alex .G ne ferais tu pas allusion a ce récit suivant concernant Pakal?

Vers 1692, des lettres furent échangées entre un couple de moines bénédictins ou franciscains vivant au Chiapas et concernant un texte perdu appelé "Les expériences de Pacal Votan". Ce texte n’a jamais été retrouvé. Les lettres disent que Pacal Votan était vivant au temps de la tour de Babel, au temps de Noé, et était un des prophètes qui suivirent Noé. C'est Pacal Votan, remarquent-ils, qui navigua du vieux monde vers le nouveau et fonda la cité de Palenque. Il est aussi dit qu'il a voyagé d'un endroit lointain appelé Valum Chivim, une étoile, jusque sur cette planète et a construit une tour. Sous cette tour, il y avait un rocher, et Pacal Votan voyagea à travers ce rocher au moyen d'une échelle de serpent, et avait déjà fait quatre visites à ce rocher. C'est ce qui était dit dans le livre perdu des récits de Pacal Votan.

http://www.anakinovni.org/tempshisto.htm
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Lun 07 Juin 2010, 23:13
Merci Claude.T

Exactement ayant visité le site de palenque et ayant pus voir le sarcophage de pakal je cherchais un article relatant les légendes issue de son existence.
comme tu peux le voir sur les photos que j'ai pris :http://alexkikill.free.fr/
onglet palenque page 28

c'est un symbole pour moi j'ai appris que j'allais être père en visitant Palenque.
Encore merci Claude.T

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*L'ascension des personnages dans l'histoire des religions oui mais où et comment? - Page 3 Empty le mythe d'Adapa.

Ven 27 Mai 2011, 21:18
Bonjour a tous.
Encore un petit voyage au ciel.
Je rappel que le but de se topic est de retrouver des textes anciens ou se sont des humain qui font le voyage
vers le ciel.
le mythe d' Adapa:

*L'ascension des personnages dans l'histoire des religions oui mais où et comment? - Page 3 Adapa210

Il lui fil prendre le chemin des cieux et il monta aux cieux.
Lorsqu'il arriva aux cieux, à l'approche de la porte d'Anu,
à la porte d'Anu se tenaient Dumuzi et GiSzida. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Dumuzi )
Ils le virent et s'écrièrent : "Adapa ! Au secours !"
"Homme, pour qui t'es-tu change ainsi ? Adapa,
pour qui t'es-tu vêtu d'un vêtement de deuil ?"
"Dans le Pays, deux dieux ont disparu. Voilà pourquoi j'ai revêtu le deuil".
"Qui sont les deux dieux qui ont disparu dans le Pays ?"
"Dumuzi et GiSzida". Ils se regardèrent l'un l'autre
et éclatèrent de rire. Lorsqu'Adapa entra en présence
d'Anu, le Roi, Anu l'aperçut et s'écria :
"Viens, Adapa, pourquoi as-tu brisé l'aile
du Vent du Sud ?" Adapa répondit à Anu : "Mon Seigneur,
pour la maison de mon Seigneur, au milieu de la mer,
je péchais du poisson; la mer était pareille à un miroir.
Le Vent du Sud se mit à souffler et il me fit faire naufrage.
Il me fit m'enfoncer(?) dans le domaine des poissons. Dans la colère de mon
c o e u r,
j'ai maudit le Vent [du Sud)". Répondirent à ses côtés [Dumuzi]
[et] GiSzida, en disant à Anu des paroles favorables.
Son coeur s'apaisa et il se tut.
"Pourquoi Ea, à une humanité qui n'en est pas digne,
a-t-il révélé ce qui appartient au ciel et à la terre ? D'un coeur
courageux il l'a doté. C'est bien son oeuvre !
Nous, qu'allons-nous faire de lui ? De la nourriture de vie, 60'
apportez-lui cl qu'il mange !" On lui apporta
de la nourriture de vie, mais il ne mangea pas. On lui apporta
de l'eau de vie, mais il ne but pas. On lui apporta
un vêtement, il s'en vêtit. On lui apporta
de l'huile, il s'en frotta.

le mythe d'adapa: Philippe Talon
http://www.ieiop.com/pub/04talon_25b2fc7d.pdf
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