Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Les mystères des Ovnis - Ufologie et vie extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Discussions autour de divers sujets concernant l'ufologie.Aujourd'hui à 14:25LorelineArticles sur le sujet ovniAujourd'hui à 13:30Buckaroo_BanzaiLumières rouges oranges vives (mes photos).Aujourd'hui à 11:09Roland89Nous ne vivrons pas sur Mars ni ailleursAujourd'hui à 09:30LorelineVu sur Youtube à PertuisAujourd'hui à 06:09HannibalRapport du Pentagone sur les ovnisAujourd'hui à 02:41troblokaneLes OVNIS : le rapport du Pentagone - EclairagesHier à 19:46Loreline(1994) Vidéo ovni centre d'essai de la base Nellis de l'US Air ForceVen 23 Juil 2021, 13:44XPDavyLe Rover Persévérance et son hélicoptère.Ven 23 Juil 2021, 13:21XPDavySommes-nous seuls dans l'Univers ?Jeu 22 Juil 2021, 20:20martinPrésentation Jeu 22 Juil 2021, 19:02freethinkerAutour de la question : comment cultiver l'esprit critique ?Mer 21 Juil 2021, 20:12Jean-Marc WatBen, c'est encore moi...Mer 21 Juil 2021, 10:22Roland89Une initiative Européenne pour recueillir et analyser les OvnisMer 21 Juil 2021, 00:39jean-lucLUSA FAA près de 10.000 cas en accès libre (2014-2020)Dim 18 Juil 2021, 11:52Jean-Marc WatMon départDim 18 Juil 2021, 00:08LogikConcevoir une coprésence ?Sam 17 Juil 2021, 18:26TychoeBrahePANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUESJeu 15 Juil 2021, 12:44freethinkerLa politique du forum : buts, remarques importantes et objectifsMer 14 Juil 2021, 21:32nicosJacques Vallée en live le 29 juinMer 14 Juil 2021, 14:21NOT-ALONEIls testaient la fiabilité des sites UFODim 11 Juil 2021, 22:38Sorensir2012: le 28/06 à 15h13 - Un phénomène ovni insolite - Rouen-Petit-Couronne - Seine-Maritime (dép.76)Dim 11 Juil 2021, 18:59Hector01Des traces de vie sur Encelade?Dim 11 Juil 2021, 09:53Julien.BLe voyage temporel est-il possible?Sam 10 Juil 2021, 20:52Hocine"LE TEMPS DES OVNIS" nouveau docu par Georges CombesVen 09 Juil 2021, 20:21udje5403 Déclaration de l'astronaute Bill NelsonVen 09 Juil 2021, 15:50LorelineInterdit d'interdire, une émission de Frédéric TaddeïJeu 08 Juil 2021, 10:54OVNI-LanguedocVidéo d ovni trouvé sur facebookMer 07 Juil 2021, 21:48Pascal_WesternOvnis et "extraterrestres" dans l'art antique (peintures, gravures et statuettes)Mer 07 Juil 2021, 19:48HocineDéclarations récentes d'officiels Américains sur les OvnisVen 02 Juil 2021, 13:34martin
Annonce
Le Deal du moment : -33%
PC portable DELL GAMING G3 15-3500
Voir le deal
599.99 €

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aarhon
Equipe du forum
Equipe du forum
Mon expérience - Page 5 Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 248
Inscription : 09/07/2007
Localisation : Avignon
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5248
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Mon expérience

Jeu 16 Aoû 2007, 23:49
Rappel du premier message :

C’était le 6 août 1993, date qui changea ma vie à jamais. A cette époque, je résidais à Calais, dans le Nord pas-de-calais. J’étais un jeune homme plutôt insouciant, j’avais arrêté mes études pour travailler, anticonformiste dans l’âme et solitaire. Le parfait petit con…. Je ne savais pas trop quoi faire de ma vie, j’ai eu toujours l’esprit d’un adolescent. Or cette nuit là, j’ai eu une révélation, une motivation et un devoir de m’élever dans la société. Avoir un poste important et motivant pour un jour avoir les réponses que j’attends depuis des années. Dans ces années là, j’avais pour habitude de faire des promenades nocturnes, pour goûter à la tranquillité, remettre les idées en places et réfléchir sur les nombreuses possibilités d’avenir qui s’ouvraient à moi. En ce soir du 6 août, je me trouvais sur une passerelle, non loin de la gare, il était environ 3 heures du matin. Je m’apprêtais à regagner mon domicile quand un curieux phénomène attira mon attention.

De la passerelle d’où j’étais, j’avais une bonne vue générale de la ville et il me suffisait de tourner la tête pour avoir une vision assez large sur la ville de Calais. Alors que je passais sur la passerelle, une étrange tache noire attira mon attention. Le ciel, ce soir là, était bien dégagé et les étoiles restaient visibles malgré l’éclairage public. Je veux dire que malgré les conditions non optimales d’observation du moment, j’ai pu remarquer facilement ce qui passait au dessus de la ville. Je l’ai remarqué car ça masquait les étoiles…

Je peux certifier qu’aucun nuage n’était visible, et cette chose volait trop bas pour que ce soit un nuage. D’après mes estimations, il devait se trouver à peu près à deux cents voir trois cents mètres de moi et à une altitude d’environ cent mètre au dessus du sol. D’après la distance qu’il y avait entre moi et cet engin, j’ai estimait qu’il avait une forme triangulaire d’une envergure d’a peu près 30 mètres et environ 5 à 6 mètres de haut. Il n’émettait aucun bruit distinct, ni aucune lumière. Plus intrigué qu’effrayé, j’ai stoppé le pas pour pouvoir l’observer, j’avais le temps car il évoluait doucement. N’ayant fumé aucune substance illicite ou même bu de l’alcool, j’affirme que ce que j’ai vu n’était pas le fruit de mon imagination. Il évoluait à une vitesse que j’estimai à environ 10 Km/h, dans le plus parfait silence, c’était vraiment étrange.

Très rapidement, je réalisais qu’il finirait par sortir de mon champ de vision, alors j’ai couru jusqu'à une rue ou j’estimais s’il poursuivait sa route qu’il passerait au dessus de moi. J’ai du attendre cinq bonnes minutes avant de le voir émerger au dessus des maisons. J’étais tout excité. Cela n’avait rien à voir avec un avion ou un hélicoptère, étant un passionné d’aéronautique et de technologie militaire, j’aurais beaucoup de mal à confondre un avion avec ce que j’ai vu… Il était bien triangulaire, d’une envergure bien plus grande que j’avais estimé ; il dépassait allègrement les 100 mètres d’envergure. J’ai pu l’évaluer en le comparant aux maisons que composaient la rue (comme quoi les distances jouent sur les dimensions) et bien de 60 mètre de long. Sa surface était bleu nuit, avec des reflets mauves qui ne cessait de bouger.  La surface que j’ai pu voir de cet engin comportait également des symboles ou des inscriptions que je n’ai encore jamais vues jusqu'à maintenant. Ils étaient eux immobiles par rapport aux reflets qui se mouvaient sans cesse.

Lorsqu’il arriva à ma verticale, j’ai très rapidement constaté un réchauffement de l’atmosphère assez important, il devait bien faire près de 50° là où je me trouvais. L’électricité statique fut également perceptible, mes poils se dressaient tout seul, et je reçus un coup de jus lorsque mes doigts effleurèrent un bouton de mon blouson. Bien que j’aie pu remarquer ces phénomènes, j’ai été fasciné par ce spectacle fabuleux, arrêtez moi si je me trompe, mais si cet engin est de fabrication terrestre, je veux bien me les faire couper et les faire frire… Normalement, de nombreuses personnes auraient eu peur, elles se sauraient enfuies à toute jambes et c’est bien compréhensible. Moi je suis resté là, à l’observer, fasciné par cette merveille. Lentement, il me dépassa et je l’ai suivi le long de la rue. Le voyant de derrière, je n’ai remarqué aucun moteur, ni même de propulsion visible sur cet engin. Arrivé deux cents mètres plus loin, il a prit une vitesse fulgurante et il disparut de mes yeux en l’espace de deux ou trois secondes… J’ai couru chez moi, grimpé sur le toit et j’ai scruté le ciel, espérant le voir à nouveau. Mais comme je devais m’y attendre, il avait disparut.

bien sur, j'en restai pas la... j'ai enquêté sur le sujet et puis un jour...

Le jeudi 5 janvier, j’étais de service au commissariat et je me trouvais en salle de rédaction de procédure pour en rédiger une sur une interpellation que j’ai effectuée quelques heures plus tôt. Cette salle est des plus vivantes au sein du commissariat car on est jamais seul. Il y a toujours un collègue qui fait sa procédure, un civil qui vient faire une main courante, etc.

Etant plongé dans mon travail, je n’avais pas remarqué tout de suite que la salle était devenue vide, c’est quand j’ai entendu quelqu’un m’appeler qui se trouvait dans la pièce que j’ai réalisé la chose. Il y avait 6 personnes avec moi quand j’étais rentré dans la salle et quand j’ai levé les yeux pour savoir qui m’adressait la parole, j’ai constaté leur absence. Les ordinateurs étaient encore allumés, l’application qu’ils effectuaient était encore à l’écran et certaines n’étaient pas encore finies…

C’est alors que j’ai remarqué dans le centre de la pièce un personnage qui m’a donné froid dans le dos. Rien que d’y repenser, je ne peux m’empêcher de ressentir un malaise des plus pénibles, vous avez du le remarquer à ma voix lors de notre dernière conversation téléphonique. Cet homme mesurait environ 1,80m, environ 60kg, il portait un complet de qualité commune de couleur noir. Ayant enlevé son chapeau et le tenant de sa main gauche, j’ai pus contempler son visage. C’est là que j’ai eu la peur de ma vie…….

Il avait les cheveux blonds, courts et bien coiffés, il avait un visage un peu joufflu comme celui d’une poupée et ses yeux… ses yeux étaient froids, vide, sans expression, sans rien du tout. Ayant un caractère bien trempé, je suis capable d’affronter le regard de pas mal de gens mais le sien, je n’ai pu le supporter que 2 à 3 mn au plus. On aurait dis un regard de poisson, malsain et inquiétant.

Il parlait avec un français impeccable mais sans accent et ses lèvres bougeaient à peine. Ayant lu pas mal de documents sur les MIB, j’aurais aimé les observer ou même dialoguer avec un de ces étranges personnage et cet homme (si c’est bien le cas) qui se trouvait en face de moi en avait l’allure. J’aurais aimé quitter cette pièce, ne pas entendre sa voix tellement il me terrifia.  Mais je ne pouvais pas, mes jambes, mon corps refusait de m’obéir. Cet homme me raconta dans les moindres détails mon observation que j’ai eu à Calais, comme si il était présent et prétendit que c’était une hallucination, il me raconta mes études, mes contacts et même certains propos que j’ai eus lors de certaines conversations avec de tierces personnes… J’aurais aimé lui répondre, entamer un dialogue afin de tirer des informations mais j’en étais incapable, ma gorge me serrait tellement par la peur que je ne pouvais pas parler, je devais l’écouter.

Il me donna pour conseil de stopper mes recherches afin qu’elles ne tâchent pas ma carrière comme il dit. Je devais être un bon citoyen et ne pas croire a toutes ces histoires d’ovni. Quand il eu fini de parler, je n’avais toujours pas bougé, j’en était incapable et un frisson glacial m’engourdissait les membres. Il remit son chapeau et quitta la pièce. Je suis resté choqué et perplexe sur ma chaise je ne sait combien de temps et c’est quand mes collègues sont rentrés dans la salle que j’ai à nouveau « émergé ». Ils ont remarqué mon visage qui devait être livide et m’ont demandé si je me sentais bien. En regardant ma montre, j’ai constaté qu’elle s’était arrêtée car j’avais 14h25 et l’horloge du centre marqua 15h02.

Cet évènement m’a profondément marqué comme vous devez vous en douter car dans ma profession, personne n’était au courant de ma seconde vie. Ma famille est au courant de ma passion pour les ovnis mais n’en font pas étalage car ils me croient naïf et rêveur. Pourtant, par 3 fois, j’ai constaté la présence d’une Renault Safrane de couleur bleu nuit avec les vitres fortement teintées, immatriculé 266CD75 (immatriculation de Corps Diplomatique qui nous empêche d’effectuer le moindre contrôle routier) suivre discrètement notre véhicule de patrouille et une fois je l’ai vu garée devant chez moi un soir que je rentrais d’une soirée avec des amis. Quand je suis rentré dans le parking et que je l’ai vu, elle a brutalement démarrée et parti par l’autre sortie du parking. J’ai essayé de la suivre mais j’ai rapidement perdu sa trace au bout de 5km.

A mon travail, j’ai constaté que mes supérieurs vérifiaient constamment mon travail et on m’a fait comprendre qu’on m’attendait au tournant. Ayant toujours été réglo dans mon travail et dans ma vie, je n’ai rien à me reprocher mais je ne peux m’empêcher d’être méfiant, ce qui est assez gênant. Maintenant vous comprenez pourquoi je n’ai pas voulu en parler au téléphone et pourquoi je suis prêt à quitter la police car s’ils me poussent à la faute, c’est un bon moyen de se débarrasser d’un curieux…

Aarhon
Equipe du forum
Equipe du forum
Mon expérience - Page 5 Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 248
Inscription : 09/07/2007
Localisation : Avignon
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5248
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Mon expérience

Ven 24 Aoû 2007, 04:30
Bon, un ptit cour s'impose...

Sur ce site, vous trouverez l'organisation et la hiérarchie de la police nationale. j'alai pas recopier tous mes cours quand même ^^

http://daffyduke.lautre.net/racisme/fn_11.html

Gardien de la Paix est mon grade
C.R.S. est ma fonction

Beaucoup confondent gardien de la paix et flic. Un gardien de la paix peut très bien exercer dans la BAC comme aux RG ou SRPJ... C'EST UN GRADE ! ceux qui patrouillent dans la rue font partie de la DDSP (Direction Départementale de la Sécurité Publique). Pour nous C.R.S., nous sommes en caserne et pour toute procédure, nous avons les locaux du commissariat a disposition.

Concernant la mention agent de sécurité, j'ai mis cette profession ainsi que la ville (douai) pour éviter qu'on me reconnaisse. Me sachant surveillé, je n'allai pas mettre ma véritable identité sur ce site. Si ma hiérarchie l'apprenait, je n'aurais plus qu'a rendre mon uniforme... et mes yeux pour pleurer. ce n'est pas le piratage (qui concerne des documents a moi et non mon profil), c ma volonté.

Id9474, concernant les collègues. Ils avaient comme spontanément disparus (j'utiliserai ce terme car je ne les pas vu quitter cette pièce et s'ils l'avaient fait, je l'aurais remarqué) puis rentrés dans la salle après que le MIB soit partit. je comprendrais par cet évènement qu'ils ont été incités a partir pour que le MIB soit seul avec moi. Par qui ou quoi je ne sait pas... Attention je ne dit pas qu'ils se sont volatilisés sous mes yeux ! Comme j'avais les yeux sur l'écran et le clavier. je ne les pas vu partir. Mais comment ont-ils fait sans que je le remarque là, je doit te dire que mon cerveau fume sévère car j'étais près de la seule et unique porte du local.

Plutot mal a l'aise (ca se comprend !) de cet évènement, je n'ai pas parlé tout de suite a mes collègues sur les raisons de leur désertification de la salle et comment ils y ont pu parvenir sans attirer mon attention. avec le recul, pour éviter que tout le commissariat auquel je suis affecté ne me prennent pour un cinglé, j'ai pris a part un des fonctionnaires avec lequel je patrouille régulièrement et avec qui j'ai quelques affinités. Quand je lui ai demandé comment ils ont fait pour quitter la salle sans que je le remarque, il m'a regardé interloqué et m'a dit les mots suivants : "comment ça ? tu nous a vu partir pour un gardé a vue qui a tenté de s'échapper. On t'a dit que tu pouvais rester là, on était assez... et tu nous a dit comme vous voulez"

Sachant pertinemment que je n'ai pas entendu l'alarme, ni prononcé ces mots et que j'ai aucun souvenir de cette alerte je suis resté interloqué devant mon collègue. Je n'ai pas voulu rentrer dans les détails et j'ai laissé là la conversation. En regardant la main courante (livre qui relate tout évènement significatif dans le commissariat) il y avait bien eu une alarme sécurité des gardés a vues a 14h28 (ma montre s'était arrêté a 14h25). Le registre + les paroles du collègue prouvent que j'ai subi (si on peut dire) une absence. Malheureusement je suis resté parfaitement réveillé... Je ne sais comment te l'expliquer davantage... C'est un passage difficile a décrire et a mettre en image... c'est comme si... le temps s'était arrêté autour de moi, un missing time en quelque sorte... Je peux te dire que si l'alarme aurait retenti, je l'aurais entendu ! Dsl, je vois pas comment l'expliquer autrement.

Concernant le fichier sur les immatriculations, demande lui plus de détail. Il y avait bien la mention corps diplomatique (en 2006) quand j'ai questionné le fichier (F.N.A.) puis inconnu (il y a deux semaines)... Je sais lire quand même. Si tout est tracé, alors il devrai y avoir une trace. Si c'est pas le cas, c'est que celui qui a fait ça a des pouvoirs et prérogatives qui frisent l'imaginaire ! autant aller sur une ile déserte pour me faire oublier...

PS: concernant l'apéritif, c'était pour rigoler un peu... un peu d'humour et tu l'a très bien compris ^^. En tout cas, je peux t'affirmer que ce n'est pas une légende Laughing merci du clin d'oeil lol!

PPS : Benzemas a mis sur mon post (page 1) la reproduction des symboles et écriture que j'ai vu sur l'ovni si quelqu'un peut me dire ce que c'est ou de quelle langue il s'agit. Merci
Luke
Equipe du forum
Equipe du forum
Mon expérience - Page 5 Empty

Masculin Age : 57
Nombre de messages : 315
Inscription : 22/07/2007
Localisation : Paris
Emploi : Infographiste
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5568
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Mon expérience

Ven 24 Aoû 2007, 09:04
@aarhon a écrit:C.R.S. est ma fonction

On a du se rencontrer dans des manifs alors cheers
J'rigole !

Vous faites du beau boulot ! Allez tapez leur sur la tête a ces racailles cheers
ld9474
Equipe du forum
Equipe du forum
Mon expérience - Page 5 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 309
Inscription : 18/05/2007
Localisation : Le Plessis Trevise
Emploi : CP Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5168
Voir le profil de l'utilisateurhttp://irisgenerator.free.fr

Ovnis Re: Mon expérience

Ven 24 Aoû 2007, 12:36
Tous les CRS ne sont pas affectés aux manifs... D'ailleurs j'en ai rencontrée une au mois de juin... Tu la croises dans la rue tu te dis pas que c'est une CRS tellement c'est une bombe atomique... Bref...

Merci pour les précisions je me coucherai moins bête...

Si manipulation du fichier des Cartes Grises a eu lieu, il aurait été immédiatement au courant donc (à moins qu'il garde le secret mais je ne vois pas pourquoi car nous avons vraiment d'excellentes relations et une confiance mutuelle) il me l'aurait dit qu'il y avait eu un problème... Il ne m'aurait pas dit quoi, mais au moins qu'il y a eu quelque chose... Là rien...

Franchement je sèche là... Bon apéro je vais déjeuner (sans apéro)
avatar
Equipe du forum
Equipe du forum
Mon expérience - Page 5 Empty

Masculin Age : 32
Nombre de messages : 146
Inscription : 23/07/2007
Localisation : val d'oise
Emploi : Etudiant
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5108
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Mon expérience

Ven 24 Aoû 2007, 22:37
j'ai mis cette profession ainsi que la ville (douai) pour éviter qu'on me reconnaisse

je ne veux pas t'inquieter, mais ton adresse IP suffit a savoir dans quelle ville tu habites. je pense que si tu es surveillé et que si le forum est surveillé, on peut tous nous localiser facilement.

il y a un moment de ça j'avais un site et avec google analystic je pouvais savoir qui visitait mon site, je voyais de quel pays ils vennaient, quelle ville, à quelle heures, quelle date, etc...
et ça juste grace a leur IP.

donc moi dire que j'habite dans le val d'oise je m'en fous, si on me recherche ça se trouve facilement.
Aarhon
Equipe du forum
Equipe du forum
Mon expérience - Page 5 Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 248
Inscription : 09/07/2007
Localisation : Avignon
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5248
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Mon expérience

Sam 25 Aoû 2007, 00:59
si tu m'inquiète là.... alors carpe diem, j'habite Lille et je change mon profil
ld9474
Equipe du forum
Equipe du forum
Mon expérience - Page 5 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 309
Inscription : 18/05/2007
Localisation : Le Plessis Trevise
Emploi : CP Informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5168
Voir le profil de l'utilisateurhttp://irisgenerator.free.fr

Ovnis Re: Mon expérience

Sam 25 Aoû 2007, 01:07
IP suffit a savoir dans quelle ville tu habites

Non non !! On peut retrouver le relai du FAI et c'est tout !! Don't worry aarhon
avatar
Equipe du forum
Equipe du forum
Mon expérience - Page 5 Empty

Masculin Age : 32
Nombre de messages : 146
Inscription : 23/07/2007
Localisation : val d'oise
Emploi : Etudiant
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5108
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Mon expérience

Dim 26 Aoû 2007, 00:07
ba grace a google analystique je pouvais voir la ville.
suffisait de mettre un script sur le site et c'était bon. j'avais toutes les données.
donc je pensais qu'il était facile de trouver la ville.

mais si on trouve le FAI on trouve la ville aussi non? car dans chaque ville il y a une sorte de borne de chaque opérateur pour les abonnés de la ville. et grace à l'IP on retrouve cette borne et donc la ville.

tout ce que je sais c'est que moi je pouvais voir la ville de chaque adresse IP.
et meme les petits patelins pommés
Kryll's
Légende du forum
Légende du forum
Mon expérience - Page 5 Empty

Féminin Age : 33
Nombre de messages : 60
Inscription : 09/07/2007
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5130
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Mon expérience

Lun 27 Aoû 2007, 20:36
Je peux vous assurer qu'il a bien écrit ce mp car je l'avais contacté à ce sujet. Il passera bientôt sur le forum. Ne vous inquiétez pas, mais croyez-moi, il l'a bel et bien reçu ! merci de votre confiance !

a ++
Anonymous
Invité
Invité

Ovnis Re: Mon expérience

Mer 19 Sep 2007, 14:23
Il est evident que tout ce qui concerne ce domaine est suivi de pres par le corps diplomatique.Du fait que ce genre d information peu creer des phenomenes de panique de masse. Ils t ont donne un preavis saisis le...Amicalement.
Aarhon
Equipe du forum
Equipe du forum
Mon expérience - Page 5 Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 248
Inscription : 09/07/2007
Localisation : Avignon
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5248
Voir le profil de l'utilisateur

Ovnis Re: Mon expérience

Mer 19 Sep 2007, 16:24
ban110774

si tu crois que je vais baisser les bras, détrompe toi. Les menaces j'en reçoi tous les jours... Leur préavis, ils peuvent le garder. Comme vous tous, je cherche des réponses, je veux connaitre ce qui se cache derrière le rideau et je m'y emploie sans ménagement si vous lisez mes articles. Je ne cesserai mes recherches que quand j'aurais ma réponse ou qu'ils m'auront réduit au silence.

amicalement
Contenu sponsorisé

Ovnis Re: Mon expérience

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum