Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Forum Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
LES VIDÉOS D'ODHTv 2021Ven 26 Fév 2021, 23:23Loreline
Le Chant des planètesVen 26 Fév 2021, 15:46udje5403
Ufologie et AstronomieJeu 25 Fév 2021, 20:22Loreline
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lizy
lizy
Légende du forum
Légende du forum
Le sol de Mars nocif ??? Empty

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 68
Inscription : 24/06/2008
Localisation : aisne
Emploi : étudiante archéologie
Passions : dessin archéologie astronomie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4636

Ovnis Le sol de Mars nocif ???

Lun 11 Aoû 2008, 14:25
Des analyses d'échantillons du sol martien effectuées le mois dernier avec les instruments de la sonde Phoenix ont mis en évidence de possibles traces de perchlorate, une substance toxique, a indiqué la Nasa.
Mais les résultats d'une analyse d'un autre échantillon de sol prélevé au-dessus de la couche de glace et conduite dimanche dans un des petits fours de l'instrument TEGA (Thermal and Evolved-Gas Analyzer) de Phoenix n'a révélé aucune trace de cette substance, précisent aussi les scientifiques de la mission dans un communiqué publié lundi soir sur le site internet de la Nasa.

"Ceci est surprenant puisque des mesures faites précédemment avec TEGA sur des échantillons de sol venant de la surface indiquaient la présence possible de perchlorate mais sans certitude absolue", a observé Peter Smith, de l'Université d'Arizona (sud-ouest), le responsable scientifique de la mission Phoenix.

Les scientifiques de la mission tiendront une conférence de presse mardi à 18H00 GMT pour présenter et discuter les derniers résultats de ces analyses.

"Nous sommes déterminés à suivre un processus scientifique rigoureux et bien que nous n'avons pas achevé toutes les analyses de ces échantillons de sol martien, nous portons un grand intérêt aux résultats intermédiaires", a poursuivi Peter Smith.

"Les analyses initiales de MECA (Miscroscopy, Electroscopy and Conductivity Analyze) laissaient penser que le sol martien était très similaire à celui de la Terre et des analyses faites ensuite ont révélé des aspects de la chimie du sol de Mars différents de celui de notre planète", a-t-il ajouté.

Les scientifiques de Phoenix examinent également la possibilité de contamination par des sources terrestres des instruments TEGA ou de la sonde elle-même, qui pourrait expliquer pourquoi ils paraissent indiquer la présence de perchlorate dans le sol martien.

Les traces possibles de perchlorate ont été détectés dans deux échantillons de sol martien analysés en juillet avec l'instrument MECA.

Le laboratoire robotisé MECA étudie la composition du sol martien en le mélangeant avec une solution à base d'eau provenant de la Terre.

MECA est doté de détecteurs capables de mesurer l'acidité ou le caractère alcalin du sol tel le chlorure ou le perchlorate. Ils peuvent aussi détecter des concentrations de magnésium, de calcium et de potassium qui forment les sels solubles dans l'eau.

Les scientifiques de la mission Phoenix avaient confirmé la semaine passée que les morceaux de glace analysés dans un des fours TEGA étaient bien formés d'eau.

La Nasa avait aussi décidé fin juillet de prolonger la mission Phoenix de cinq semaines jusqu'au 30 septembre, au-delà des 90 jours initialement prévus en raison de son succès.

La sonde Phoenix avait commencé à creuser des tranchées dans le permafrost martien à l'aide d'une pelleteuse robotique pour prélever des échantillons peu après s'être posé dans l'arctique de Mars le 25 mai.

Si les instruments de Phoenix ont détecté des nutriments essentiels à l'existence de la vie comme l'eau, le sodium, le potassium et le magnésium, ils n'ont pas encore découvert de matériau organique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum