Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Ovni et vie extraterrestre | Les mystères des Ovnis sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Autres hypothèses que les engins "tôles et boulons"Aujourd'hui à 12:34Polyèdre57OVNI à Wichita au KansasAujourd'hui à 12:05Polyèdre57(sujet unique) Remarques et problèmes constatésAujourd'hui à 09:16LorelineLa physique quantique et les idées reçues Aujourd'hui à 08:04Nanou TiUn ranch étrange dans le Nord de l'Utah (Skinwalker Ranch)Aujourd'hui à 06:38Franck.lSi les extraterrestres existent, pourquoi aucun contact?Aujourd'hui à 04:50TikoMais que font les ovnis quand ils ne se montrent pas ?Aujourd'hui à 04:04TikoPourquoi les Ovni s'interessent-ils au Nucléaire?Aujourd'hui à 01:14TikoQuand le Pentagone étudie les ovnis dans le plus grand secret. Un article du New York TimesAujourd'hui à 00:52GarfLes Américains croient aux petits hommes vertsAujourd'hui à 00:15anakinSujet unique: Les pyramides dans le mondeHier à 21:40LorelineComment des pilotes en colère ont pu forcer la Navy à prendre au sérieux les ovnis, Un article du Washington PostHier à 20:09Charles1960Crop Circles et Ovnis messages ou arnaques?Hier à 17:49Polyèdre57Quand les soucoupes volantes déferlaient sur le mondeHier à 17:23Polyèdre57Le GEIPAN et son traitement du phénomène OvniHier à 12:16anakinPrésentation du chainon manquant Mar 25 Juin 2019, 08:11LorelineArchives OVNI en FranceLun 24 Juin 2019, 21:20R-Mèsobservation de lumièreLun 24 Juin 2019, 12:34Polyèdre57Astrobiologie sur PodcastScienceLun 24 Juin 2019, 04:06Loreline[Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars Lun 24 Juin 2019, 02:33LorelineTopic unique: Où en est le programme SETI ?Lun 24 Juin 2019, 02:02LorelineDeux exoplanètes très semblables à la TerreLun 24 Juin 2019, 01:33LorelineOvni: de quoi parlons-nous exactement, un problème de définition?Dim 23 Juin 2019, 22:14Jean-Marc WatDu côté de nos cousins du QuébecDim 23 Juin 2019, 20:10Polyèdre57Ovni: Les témoins en live !Dim 23 Juin 2019, 17:47Polyèdre57Le phénomène ovni et la foi chretienneDim 23 Juin 2019, 07:37TikoChapelet de satellites Starlink: des enseignementsDim 23 Juin 2019, 07:06Tiko(1994) Atterrissage d'un Ovni devant une école au Zimbabwe.Sam 22 Juin 2019, 22:25Polyèdre572019: le 14/01 à 19h00 - Lumière étrange dans le ciel - Charneux -Non préciséSam 22 Juin 2019, 16:12Polyèdre57Le comportement des sceptiques et des croyantsSam 22 Juin 2019, 15:59Polyèdre57
Annonce
Annonce
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Benjamin.d
Benjamin.d
Responsable du forum
Responsable du forum
Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie?  - Page 22 Empty

Masculin Age : 41
Nombre de messages : 13009
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 20008
http://ovni-extraterrestre.com/

Ovnis Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie?

le Mer 13 Fév 2008, 14:10
Rappel du premier message :

Ovni:Qu'est-ce qui constitue une preuve en ufologie?

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve 1

L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence 2

Rares sont ceux qui, dans la plupart des domaines, ne préfèrent pas la certitude au doute, mais plus rares encore sont ceux qui l'obtiennent

La charge de la preuve

Selon la méthode scientifique communément admise, la charge de la preuve (burden of proof) revient à l'auteur d'une affirmation non encore prouvée. Sans une telle preuve, la science continuera à considérer ses hypothèses et théories comme valides. A cet état de fait, certains partisans d'une théorie non prouvée pourront répondre que l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence, ce qui est tout à fait vrai et pas incompatible avec la réservation du jugement du scepticisme qui se garde d'affirmer l'inexistence de quelque chose. Une telle affirmation, typique du rationalisme, est en outre indémontrable. Elle est juste supposée vraie au travers d'une croyance soutenue par un réductionnisme fort contestable. Un réductionnisme identique à celui utilisé par les partisans d'une existence par défaut (i.e. si vous ne me prouvez pas que ça n'existe pas, c'est que je suis fondé à croire que ça existe). Toute affirmation, négative comme positive, est sujette à des vérifications légitimes (observation validant la prédiction d'une théorie typiquement).
Principe d'économie

Le rasoir d'Ockham (souvent mal orthographié Occam) est fréquemment invoqué pour satisfaire un principe de parcimonie : les entités existantes, selon ce principe, ne doivent pas être multipliées plus qu'il n'est nécessaire. Cela signifie que l'on donnera préférence à la plus petite théorie possible, avec le moins d'objets possibles dans le modèle attendu, et le moins d'hypothèses ad hoc possibles.

Le principe de parcimonie est en fait plus catégorique que l'idée d'origine émise par Ockham, qui ne l'émettait que toutes choses étant égales par ailleurs (comparer ce qui est comparable, qui produit les mêmes résultats par exemple). Dans la même veine, il existe le rasoir d'Hanlon, qui dit N'attribuez jamais à la malice ce qui peut être expliqué de façon adéquate par la stupidité).

Cependant ce principe, s'il est intéressant, n'est pas une règle absolue, comme le rappelle Morrison : C'est un critère purement économique ; ce n'est pas le seul guide pour la science — ce n'est en aucune manière un guide sûr pour la science. C'est simplement un guide, mais je le trouve assez intéressant 4. Pour Morrison le témoin doit être considéré comme un instrument complexe, avec ses avantages et ses inconvénients comme les autres, et ce qui compte avant tout est de prendre en compte correctement l'ensemble des liens reliant le phénomène observé à la mesure.
Le cas critique

Il est souvent imaginé que pour prouver quelque chose, il suffit d'un cas indubitable. Même les sceptiques, à l'instar des plus fervents croyants, prétendent qu'un fragment de corps extraterrestre, un bout de vaisseau spatial, ou même une soucoupe atterrissant Place de la Concorde devant des caméras télévisées pourraient suffire à installer un consensus.

Cette idée est probablement entretenue par l'histoire de l'acceptation des météorites, suite à une chute de météores sur le village de L'Aigle, au début du siècle. Il ne faut pas faire dire à cette histoire ce qu'elle ne dit pas. Les scientifiques de l'époque n'ont pas du jour au lendemain changé d'avis suite à cet événement. Jean-Baptiste Biot, en allant étudier le phénomène sur place, en recoltant d'autres éléments, a simplement fait de la bonne science, et a finit par convaincre. C'est ce que rappelle Marcello Truzzi dans son texte ses réflexions sur la réception des déclarations non conventionnelles en science : Bien trop souvent en parapsychologie les gens parlent comme si des déclarations cryptoscientifiques étaient faites, comme si une seule expérience critique pouvait la prouver. C'est ridicule du point de vue scientifique. L'histoire et la philosophie des sciences a montré qu'il n'existe pas d'expérience critique. Une seule expérience ne change pas le corps de la science. Des reproductions et des changements de théorie doivent suivre, et peut-être la vision du monde dans son ensemble doit changer.

Ainsi, un cas, aussi extraordinaire fusse-t-il, ne constitue généralement pas la preuve d'une généralité. Un bout de corps extraterrestre, de soucoupe, un film... seraient faute de toute reproductibilité (un 2ème, 3ème corps, ou bout de soucoupe, etc.) simplement qualifiés d'inconnus, de "non expliqués". Probablement même proposerait-on des explications improbables à leur sujet.
Des preuves extraordinaires

Avant que David Hume dise que des déclarations extraordinaire demandent des preuves extraordinaires et que Carl Sagan la reprenne, Laplace lui-même avait posé le principe selon lequel l'importance de la preuve doit être proportionnée à l'importance de l'allegation.

5 6 7 8

Euclide
Martin Rees, astrophysicien britannique
Guillen, Michael: "La logique et la preuve - Un trésor de certitude", Invitation aux Mathématiques, p. 17
Morrison, P.: "The Nature of Scientific Proof: A Summary", Symposium de l'AAAS sur les ovnis, 26-27 décembre 1969, Boston (Massachussetts). Edité dans Sagan-Page 1972, pp. 276-290.
"Qu'est-ce que le rasoir d'Occam ?"
Williams, Clare: "La question de la collaboration scientifique", INUFOR Digest, juillet 1997
Guérin, P.: "Le problème de la preuve en ufologie", in Bourret, J.-C. Le Nouveau défi des ovnis, Paris, France-Empire, 1976
Sagan, C.: The Cosmic Connection. Garden City, New York, Doubleday, 1973

http://www.rr0.org/science/Preuve.html


Dernière édition par Benjamin.d le Ven 24 Mai 2013, 19:02, édité 2 fois

_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici

Zappi
Zappi
Equipe du forum
Equipe du forum
Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie?  - Page 22 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 683
Inscription : 11/01/2011
Localisation : Belgique, Liège
Emploi : Ouvrier
Passions : Histoire
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4289

Ovnis Re: Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie?

le Mar 31 Juil 2012, 21:42
Et bien déjà, pour prendre de bonne photo il faut quand même être bon photographe.

Ensuite il faut avoir de sacré réflexe pour prendre en photo un OVNI qui par presque définition sont insaisissable.

L'équipement aussi. Si beaucoup de citoyen possède de très bon appareil numérique ou argentique, très peu possède le pieds qui va avec. Et on sait tous a quel point il est difficile de prendre en photo un objet évoluant à grande vitesse ( parceque rare sont les OVNIs qui sont immobile et prennent la pose) à main levé.

Il faut aussi compter sur le temps nécessaire pour régler un appareil avant de prendre la photo.

On peu aussi ajouter le stress, l'émotion de l'instant.

Et finalement je dirais que pour prendre en photo un OVNI il faut encore en voir un.
Apleonexe
Apleonexe
Equipe du forum
Equipe du forum
Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie?  - Page 22 Empty

Masculin Age : 35
Nombre de messages : 257
Inscription : 31/07/2012
Localisation : Bruxelles
Emploi : Accompagnateur méthodologique
Passions : EVE, EBE, musique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3071

Ovnis Re: Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie?

le Mar 31 Juil 2012, 21:53
Je conçois tout à fait les conditions de prise de photo troublantes de l'OVNI, cela dit ce sont les mêmes images qu'il y a des dizaines d'années et pourtant nos appareils sont bien plus performants actuellement. La quantité devrait également suivre. Le nombre d'amateurs de photographies ayant aussi augmenté et vu la démocratisation des appareils de photographie de bonne qualité cela devrait suivre, pourtant les mêmes images lamentables des décennies après.

Je me demande si on est condamné à avoir des images de points lumineux et autres vidéos du genre sur le net.
Apleonexe
Apleonexe
Equipe du forum
Equipe du forum
Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie?  - Page 22 Empty

Masculin Age : 35
Nombre de messages : 257
Inscription : 31/07/2012
Localisation : Bruxelles
Emploi : Accompagnateur méthodologique
Passions : EVE, EBE, musique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3071

Ovnis Re: Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie?

le Mar 31 Juil 2012, 21:55
Je voulais aussi rajouter, actuellement avec les appareils photo il est possible de prendre de bonne photo sans être photographe professionnel, l'aide numérique est là pour ça.
Verveine
Verveine
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie?  - Page 22 Empty

Masculin Age : 61
Nombre de messages : 2197
Inscription : 01/07/2011
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5969

Ovnis Re: Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie?

le Mar 31 Juil 2012, 21:57
Bonsoir Apleonexe,

Franchement c'est le genre de photo très difficile à prendre même avec un bon APN.

J'en suis a mon 5eme APN en 10 ans. Depuis 1 an je m'entraîne régulièrement à choper des avions de nuit. Il n'y a qu'avec mon dernier appareil que j'y suis arrivé correctement. Et encore c'est pas du grand art !

Mon dernier appareil dispose d'un capteur d'un format proche du 24/36, il est en CMOS avec un objectif qui ouvre en dessous de 3. En % combien d'APN disposent de çà ? Au pif je dirai 1%... même pas. La plupart des APN sont ceux de smartphone... Ensuite il y a plein de compacts (Excellents pour beaucoup mais qui restent mauvais ou bruyants en faible lumière). Les bridges et les reflex seuls appareils pouvant (pas tous) être efficaces sont un peu trop gros pour le sac à main... résultat si on voit un truc on les a pas forcement sous la main.

Bon... Admettons (comme dirait Bigard à propos des chauves souris rire ):
Qui a lu complètement le mode d'emploi de son APN ? J'en vois 3 qui lève la main
Qui sait immédiatement comment régler le bazar pour une vue de nuit sans flash, un sujet brillant et mobile, avec un grossissement maxi mais sans faire du zoom numérique et avec la stabilisation optique et la mise au point sur infini?
Qui ne tremblera pas, et restera calme et rationnel en étant témoin d'un truc si radicalement bouleversant ?
Sans compter que rares sont les APN prêts à shooter un PAN en moins de 3 sec ! (déploiement du zoom et position préréglée comprise)

Je vous le dit tout net. Je suis la seule personne que je connaisse qui peut le faire oui et encore je pense qu'il me faut 7 ou 8 sec si j'ai l'appareil éteint au cou !
Alors mesdames et messieurs les ET vous savez ou venir pour vous faire tirer le portrait. Shocked

Je déc... bien sur uy . Mais franchement c'est presque vrai et encore j'ai pas parlé de la bonnette à réseau...

En espérant avoir répondu à ta question







_______________________________________
Pour ceux qui cherchent midi à quatorze heures, la minute de vérité sera longue à venir . Pierre Dac

Le contraire de l'Erreur n'est pas la Vérité mais le Doute. Lucien Jerphagnon


Dites le avec des fleurs . Dryas
Apleonexe
Apleonexe
Equipe du forum
Equipe du forum
Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie?  - Page 22 Empty

Masculin Age : 35
Nombre de messages : 257
Inscription : 31/07/2012
Localisation : Bruxelles
Emploi : Accompagnateur méthodologique
Passions : EVE, EBE, musique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3071

Ovnis Re: Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie?

le Mar 31 Juil 2012, 22:12
Merci de cet éclaircissement, et pour les bonnettes à réseau je suis déjà au courant. Je contacte parfois Jp.

Apleonexe
Apleonexe
Equipe du forum
Equipe du forum
Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie?  - Page 22 Empty

Masculin Age : 35
Nombre de messages : 257
Inscription : 31/07/2012
Localisation : Bruxelles
Emploi : Accompagnateur méthodologique
Passions : EVE, EBE, musique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3071

Ovnis Re: Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie?

le Mar 31 Juil 2012, 22:23
Cela dit, vous avez parlé de la difficulté à prendre un cliché de nuit. Je pense que nous oublions un tas de personnes qui seraient susceptibles de prendre des bonnes photographies de jour et avec le matériel adéquat: les touristes. Ceux-là ont augmenté puisque la population augmente. Or les OVNI sont soit frileux, soit nos touristes ne regardent plus en l'air.

C'est complexe et je n'ai pas de chiffres de statistiques mais je comprends très bien la difficulté de capture pour une bonne prise et nette. C'est évident si la durée d'observation est brève.

Seb91
Seb91
Equipe du forum
Equipe du forum
Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie?  - Page 22 Empty

Masculin Age : 45
Nombre de messages : 435
Inscription : 07/12/2011
Localisation : Essonne
Emploi : Informatique
Passions : Sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3730

Ovnis Re: Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie?

le Mar 31 Juil 2012, 23:56
Pourtant certaines obsevation sembles looooongues avec même des croquis.

Temps de réaction d'un humain = 1sec donc si l'objet va aussi vite qu'un flash ,il est impossible de prendre des photos et donc pas possible d'etaler des tonnes de descriptions et pourtant certains indiques des lumieres, des couleurs, une direction, un mouvement , une altitude donc on imagine a quelques minutes l'observation et personne ne met la mais a la poche pour choper de quoi photographier....

Etonnant de nos jours ou les gens dégaines leurs smartphones a table,dans le train , aux wc en voiture, dorment avec....

Dur d'imaginer que personnes ne prennent de photos, car même dans la masse certains vont etre figés, mais les autres n'hesiterons pas a prendre photos.....mais rien...

Pierre.B
Pierre.B
Administrateur
Administrateur
Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie?  - Page 22 Empty

Masculin Age : 37
Nombre de messages : 4327
Inscription : 30/08/2008
Localisation : Vendée,France
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Règlement : Règlement
Points de Participation : 9821

Ovnis Re: Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie?

le Mer 01 Aoû 2012, 00:02
@Verveine a écrit:Bonsoir Apleonexe,

Franchement c'est le genre de photo très difficile à prendre même avec un bon APN.

J'en suis a mon 5eme APN en 10 ans. Depuis 1 an je m'entraîne régulièrement à choper des avions de nuit. Il n'y a qu'avec mon dernier appareil que j'y suis arrivé correctement. Et encore c'est pas du grand art !

Mon dernier appareil dispose d'un capteur d'un format proche du 24/36, il est en CMOS avec un objectif qui ouvre en dessous de 3. En % combien d'APN disposent de çà ? Au pif je dirai 1%... même pas. La plupart des APN sont ceux de smartphone... Ensuite il y a plein de compacts (Excellents pour beaucoup mais qui restent mauvais ou bruyants en faible lumière). Les bridges et les reflex seuls appareils pouvant (pas tous) être efficaces sont un peu trop gros pour le sac à main... résultat si on voit un truc on les a pas forcement sous la main.

Bon... Admettons (comme dirait Bigard à propos des chauves souris rire ):
Qui a lu complètement le mode d'emploi de son APN ? J'en vois 3 qui lève la main
Qui sait immédiatement comment régler le bazar pour une vue de nuit sans flash, un sujet brillant et mobile, avec un grossissement maxi mais sans faire du zoom numérique et avec la stabilisation optique et la mise au point sur infini?
Qui ne tremblera pas, et restera calme et rationnel en étant témoin d'un truc si radicalement bouleversant ?
Sans compter que rares sont les APN prêts à shooter un PAN en moins de 3 sec ! (déploiement du zoom et position préréglée comprise)

Je vous le dit tout net. Je suis la seule personne que je connaisse qui peut le faire oui et encore je pense qu'il me faut 7 ou 8 sec si j'ai l'appareil éteint au cou !
Alors mesdames et messieurs les ET vous savez ou venir pour vous faire tirer le portrait. Shocked

Je déc... bien sur uy . Mais franchement c'est presque vrai et encore j'ai pas parlé de la bonnette à réseau...

En espérant avoir répondu à ta question


fhds

_______________________________________
"L’océan et l’espace, deux dimensions encore largement inconnues, sont à la fois nos origines et notre futur»
Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l’ESA
Gorb
Gorb
Equipe du forum
Equipe du forum
Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie?  - Page 22 Empty

Masculin Age : 29
Nombre de messages : 165
Inscription : 06/11/2011
Localisation : Lyon
Emploi : Agent de maîtrise
Passions : Ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3192

Ovnis Re: Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie?

le Mer 01 Aoû 2012, 00:35
J'ai été témoin d'un objet se déplaçant à grande vitesse en pleine nuit lors d'un feu d'artifice... (J'ai fait un témoignage sur ce forum et on m'a répondu que ça devait être des lanternes thaï...)
Bref, j'avais réglé mon réflex avec une obturation très rapide et j'avais mis un téléobjectif de 300mm réglé à fond en zoom. Le PAN n'était pas très loin de moi mais malgré ça, ce qui est ressorti du cliché c'est un point blanc, finalement ce que je voyais à l'oeil nu.
Tout ça pour dire que même dans des conditions optimales, de nuit, c'est autrement plus difficile, même avec du bon matériel, de prendre un cliché d'un objet rapide avec un APN ou un réflex.
Pour moi, le seul moyen de visualiser nettement un objet de nuit reste une caméra avec infrarouge, c'est autrement plus coûteux Wink
Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur
Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie?  - Page 22 Empty

Masculin Age : 46
Nombre de messages : 3112
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8301

Ovnis Re: Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie?

le Mer 01 Aoû 2012, 06:46
Bonjour
Je crois qu'il y a un élément fondamental pour répondre a votre pertinente question, le phénomène étais dans les années 40/60 surtout diurne puis il est devenue nocturne en majorité, et reconnaissons que ces dernières années il se fait plus rare.
Si durant l'année 54 les gens avait eu des smart phone , il y aurais certainement eu des cliché au sol de ces engins.
C'est a se demander si il n'y a pas un lien "risque d'être pris la main dans le sac"/ apparition ?
avatar
Mathieu.A
Equipe du forum
Equipe du forum
Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie?  - Page 22 Empty

Masculin Age : 34
Nombre de messages : 732
Inscription : 25/05/2009
Localisation : Région toulousaine
Emploi : Technicien aéronautique
Passions : Astronomie, Spectroscopie, Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés; Aéronautique;
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4897

Ovnis Re: Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie?

le Mer 01 Aoû 2012, 08:23
@Apleonexe a écrit:Merci de cet éclaircissement, et pour les bonnettes à réseau je suis déjà au courant. Je contacte parfois Jp.


Bonjour Apleonexe,

Avez vous une bonnette à réseau ?
http://www.ufo-science.com/wpf/?page_id=109

Mathieu

_______________________________________
"Tout envisager, ne rien croire" Aimé Michel
dorejc
dorejc
Culture Scientifique
Culture Scientifique
Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie?  - Page 22 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 352
Inscription : 27/01/2009
Localisation : 17
Emploi : Informatique
Passions : Techno
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4335
http://www.lamaredunet.fr

Ovnis Re: Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie?

le Mer 01 Aoû 2012, 08:26
@Gorb a écrit:...
Bref, j'avais réglé mon réflex avec une obturation très rapide et j'avais mis un téléobjectif de 300mm réglé à fond en zoom. Le PAN n'était pas très loin de moi mais malgré ça, ce qui est ressorti du cliché c'est un point blanc, finalement ce que je voyais à l'oeil nu.

Tout ça pour dire que même dans des conditions optimales, de nuit, c'est autrement plus difficile, même avec du bon matériel, de prendre un cliché d'un objet rapide avec un APN ou un réflex.
Pour moi, le seul moyen de visualiser nettement un objet de nuit reste une caméra avec infrarouge, c'est autrement plus coûteux Wink

Bonjour,
une caméra "infrarouge" comme vous les appelez ne vous apporterez pas grand chose. Dans le cas que vous citez, même avec un 300mm, votre observation s'est résumé à un point lumineux.
Avec un capteur IR cela serait pareil. Par défaut, les capteurs des appareils photo sont sensibles au IR ( et même Proche IR 900/950nm), mais les constructeurs disposent un filtre pour couper ces fréquences.
Il existe sur certain camescope un mode Nightshot, qui n'est autre que le basculement de ce filtre. De plus, les appareil dit "IR" ont besoin d'un projecteur IR et leur portée est de 30 m au mieux 100m.
Dans le cas que vous citez, aucune utilité.

Après, parlez vous des caméras thermiques ? la portée est encore moins grande, et la résolution est au mieux 320x200. En fait ces caméra affiche des différences de température , vous n'auriez qu'un point ( a condition qu'il soit chaud ).

Ou bien des intensificateurs de lumière ? Ils sont fait pour être utiliser dans le noir total. La moindre source de lumière devient "éblouissante".

La question pourrait être qu'attendez vous d'un tel cliché ? en quoi ce cliché pourrait conforter ou pas votre observation ?

JC
avatar
Stanalpha1
Equipe du forum
Equipe du forum
Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie?  - Page 22 Empty

Masculin Age : 68
Nombre de messages : 775
Inscription : 09/03/2011
Localisation : ALSACE
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4499

Ovnis Re: Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie?

le Mer 01 Aoû 2012, 08:27
Bonjour à tous,

Je partage les réflexions ci dessus ,et ajoute deux remarques :

Nous en avons déjà parlé sur ce forum, les observations d'OVNIS sont moins fréquentes (j 'exclus bien entendu les inévitables confusions avec les lanternes Thais , l 'ISS ou un avion se présentant sous un angle un peu spécial dans le lointain) etc..)...En effet , la Planète a " finalisé "depuis longtemps et heureusement son équipement en armes de destruction massive ...Conscients de leur folie meurtrière potentielle, les gouvernements "Terriens" ont signé plusieurs accords de désarmement successifs (pas d'inquiétude : il y a encore assez de bombes pour engendrer un hiver nucléaire) ...Et nous savons que l'Intelligence qui se manifeste derrière le phénomène OVNI était très présente lors décennies correspondant finalement à la guerre froide (à la "louche" juste après la guerre de 1945...jusqu'à la désintégration de l 'URSS fin déc.1991)

En outre, mais la photo n 'est pas mon domaine, je pense que le fait qu' il y ait assez souvent une présomption d' IONISATION de l 'air environnant l'OVNI, fait que les photos sont bien souvent floues..c'est une intuition que les experts de ce forum pourront facilement infirmer ou peut être confirmer..

D'où, en plus de toutes les raisons évoquées,les pbs de quantité et de qualité des photos en question .....Cordialement STANALPHA

_______________________________________

avatar
Ufo_54
Légende du forum
Légende du forum
Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie?  - Page 22 Empty

Masculin Age : 37
Nombre de messages : 85
Inscription : 23/06/2012
Localisation : Nancy (Heillecourt)
Emploi : Agent de sécurité
Passions : cinéma, prestidigitation, ufologie, exploration du ciel
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2705

Ovnis Re: Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie?

le Mer 01 Aoû 2012, 09:33
Concernant les photos et les vidéos, en cette période, tous les soirs, j'ai sur ma terrasse mon appareil photo, posé sur trépied, prêt à photographier et à filmer si possible. Je les attend tous les soirs de pied ferme ces ovnis ! Ma copine se moque de moi, pensant que je suis devenu fou depuis que j'ai fait une observation le décembre dernier mais cela m'importe peu :)

On parle beaucoup des photos...ok, cela se justifie par tout ce qui a été dit plus haut...mais les vidéos, elles aussi sont très laides et là je ne comprend pas ! nous sommes à l'ère de la HD/FULL HD. Un simple appareil photo numérique filme au minimum à 1280 points et pourtant, tous ceux qui filment proposent des vidéos horribles, remplie de flous et de pixels...bien que le zoom dégrade la qualité de l'image, elle devrait pourtant, même le zoom activé à 100% être tellement meilleure...moi je crois qu'en fait, ce sont de bons gros fakes et c'est volontairement filmé en très mauvaise qualité pour ensuite bien masquer les rajouts...Je n'avais rien pour filmer le 21 décembre dernier ( je le regrette vraiment!) mais à partir de maintenant, si j'ai de nouveau la chance d'en revoir, je filmerais en HD. Donc je ne comprend pas pourquoi il n'y a AUCUNE vidéo en HD de nos chers OVNIS...
dorejc
dorejc
Culture Scientifique
Culture Scientifique
Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie?  - Page 22 Empty

Masculin Age : 51
Nombre de messages : 352
Inscription : 27/01/2009
Localisation : 17
Emploi : Informatique
Passions : Techno
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4335
http://www.lamaredunet.fr

Ovnis Re: Qu'est-ce qui peut constituer une preuve en ufologie?

le Mer 01 Aoû 2012, 09:59
@Ufo_54 a écrit:Concernant les photos et les vidéos, en cette période, tous les soirs, j'ai sur ma terrasse mon appareil photo, posé sur trépied, prêt à photographier et à filmer si possible. Je les attend tous les soirs de pied ferme ces ovnis ! Ma copine se moque de moi, pensant que je suis devenu fou depuis que j'ai fait une observation le décembre dernier mais cela m'importe peu :)

On parle beaucoup des photos...ok, cela se justifie par tout ce qui a été dit plus haut...mais les vidéos, elles aussi sont très laides et là je ne comprend pas ! nous sommes à l'ère de la HD/FULL HD. Un simple appareil photo numérique filme au minimum à 1280 points et pourtant, tous ceux qui filment proposent des vidéos horribles, remplie de flous et de pixels...bien que le zoom dégrade la qualité de l'image, elle devrait pourtant, même le zoom activé à 100% être tellement meilleure...moi je crois qu'en fait, ce sont de bons gros fakes et c'est volontairement filmé en très mauvaise qualité pour ensuite bien masquer les rajouts...Je n'avais rien pour filmer le 21 décembre dernier ( je le regrette vraiment!) mais à partir de maintenant, si j'ai de nouveau la chance d'en revoir, je filmerais en HD. Donc je ne comprend pas pourquoi il n'y a AUCUNE vidéo en HD de nos chers OVNIS...

Effectivement, très bonnes questions. J'en profite pour vous en poser deux :

Qu'attendez vous d'un tel cliché ? et en quoi ce cliché pourrait conforter ou pas votre observation ?


JC
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum