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mac.nivols
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Ovnis Re: Avions

le Mer 13 Avr 2011, 22:06

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mac.nivols
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Ovnis Re: Avions

le Mer 13 Avr 2011, 22:09
Rockwell B-1 Lancer :


Deccolage_Rockwell B-1 Lancer par charlit

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Ovnis Re: Avions

le Mer 13 Avr 2011, 23:31
Dans le même ordre d'idée au voisinage des aéroports :

Naviguer en choisissant l'avion de votre choix et visualiser son niveau sonore à différents stades de l'atterrissage et du décollage.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Mesurer-et-comprendre-le-bruit-au.html

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Mathieu.A
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Ovnis Re: Avions

le Jeu 14 Avr 2011, 09:51
Bonne idée Brunehaut,

Je sais qu'il y a pas mal de toulousains qui visitent ce forum; Le coin étant survolé régulièrement par des avions d'essais civils et militaires de différents types, relativement proches du sol et dans différentes configurations de vol, il serait intéressant de connaitre le spectre sonore de ces appareils.

Exemple : sonagramme d'un avion en phase d'atterrissage :

http://ovnitech.free.fr/?page_id=121
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Durrmeyer Christian
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Ovnis Re: Avions

le Jeu 14 Avr 2011, 10:15
Excellent,brunehaut,voilà de quoi éliminer bon nombre d'observations,avec les différents feux de signalisation et votre série sur les aspects "changeant" des avions en vol vus du sol!
Cdlt.
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Pierre.B
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Ovnis Re: Avions

le Dim 24 Avr 2011, 23:44
Bonsoir,

Il y a trois jours j'ai observé un objet qui pour l'instant reste non identifié,même si je penses que c'était un avion.

En faite je préfère d'abord poser une question aux spécialistes en aéronautique :

Est il possible qu'un avion,vu de derrière,puisse avoir trois phares blanc,type phare d'atterrissage,et une lumière rouge ?
Le tout à basse altitude,sans le gros bruit dû aux moteurs.
Le seul son que j'ai entendu était comme un bourdonnement,un bruit très grave en fréquences.

Cette observation me gêne depuis ce soir là car je n'arrive à y trouver une explication claire et précise.
Je n'ai pas observé de forme concrète,juste des lumières.
Pas de sons à part ce "bourdonnement".
L'objet s'éloignais de moi,je voyais donc l'arrière de cet objet.
J'habite environ à 70 km de l'aéroport de Nantes, l'objet n’étais pas en partance de cet aéroport,ni en direction de ce dernier. Il avait une trajectoire parallèle,Nord est vers sud ouest.
J'ai observé cet engin au jumelles,mais je n'ai pas distingué autre chose que les lumière,qui étaient fixent.
Il était 23h30 environ,j'ai tout de suite, après avoir perdu de vu l'objet,consulté le site "radar virtuel",mais aucun avion ne correspondait à la trajectoire de mon objet.

J'ai fait ce dessin sur mon ordinateur, vite fait,je le referais plus proprement dans la semaine.

Ne pas oublier que cette vue est l’arrière de l'engin,il ne me faisait pas face.

Si c'est simplement un avion,j'aimerais que l'on m'explique mes points d’interrogations,ce sera très enrichissant pour mes futurs observations.

Cordialement,

Pierre B
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brunehaut
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Ovnis Re: Avions

le Lun 25 Avr 2011, 09:05
Bonjour Pierre,

Pour répondre à ta question : Oui, cette configuration des feux d’avion peut parfaitement être observée à l’arrière de l’appareil.
Ainsi, sur ton schéma les points blancs correspondent aux feux de position.
Ceux situés aux extrémités sont des feux d’ailes de ce type : AveoFlash tm E-SeriesLP
Lorsqu’on observe un appareil de face, seuls les lumières rouge et verte sont visibles, mais , quand l’avion est passé, celles-ci apparaissent blanches.
Toujours sur ton schéma, le point au centre correspond au feu situé sur la queue.
Quant au rouge, dont tu n’as pas précisé le clignotement, il s’agit du feu anti collision (celui-ci rotatif) situé sous le fuselage.


Cordialement,



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Pierre.B
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Ovnis Re: Avions

le Lun 25 Avr 2011, 11:24
Salut brunehaut,

Merci pour ta réponse,qui éclaire ma lanterne. Wink

Le point rouge n'était pas rotatif,
mais j'ai déjà observer des avions(je suis sous plusieurs couloirs aériens ,aéroport de Nantes à environ 70km),et les lumières rouges situé sous le fuselage de certains avions ne sont pas toujours rotatifs.

Merci encore pour ta réponse,
mais j'aimerais tout même savoir pourquoi mon avion n'apparaissait pas sur radar virtuel.
Concernant le bruit,je pense que l'explication doit se trouver du coté du vent, même si cela m'étonne encore énormément.
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brunehaut
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Ovnis Re: Avions

le Lun 25 Avr 2011, 11:48
Salut Pierre,

En ce qui concerne radar virtuel, je te conseille de lire ceci :

RadarVirtuel.com
Notre objectif est de fournir et d'afficher en temps réel le maximum d'informations concernant le trafic aérien.
Pourquoi ?
Nous sommes convaincus que ce type d'information peut être utile pour différents besoins ( location d'avions, suivi d'un vol pour la famille, statistiques, spotter, information voyageurs, développement de nouveaux services informatiques ).
Pour conduire le public à une meilleure compréhension du trafic aérien, nous collectons des données venant de différentes sources, et les mettons à disposition du plus grand nombre.
Nous fournissons ainsi un outil ludique et pédagogique qui toutefois ne peut remplacer les services officiels mis en place dans chacun des pays ( DGAC, NATS, FAA, Eurocontrol).
Comment ?
Notre système repose sur un réseau de contributeurs (particuliers, entreprises) qui possèdent un récepteur ADS-B .
Chaque avion équipé d'un Transpondeur ADS-B. peut ainsi être localisé. Ce mode de transmission standardisé et en cours de déploiement, permet de connaître précisément en temps réel la position de l'avion, sa vitesse, son altitude, son cap. D'autres informations fournies par nos partenaires et calculées dans notre base de données viennent en complément : immatriculation, aéroport de départ, aéroport d'arrivée, photos et vidéos de l'avion, distance parcourue et restante, estimation de l'heure d'arrivée.
Et pour ce qui est du bruit, c’est ICI

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Ovnis Re: Avions

le Mar 26 Avr 2011, 17:15
Bonsoir,

Mirage 2000 - Paris airshow (Bourget)


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Ovnis Re: Avions

le Mar 26 Avr 2011, 17:46
Airbus A400M Wingover First Display ILA Berlin 2010


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Ovnis Re: Avions

le Mar 26 Avr 2011, 21:39


Merci Brunehaut..!!! affraid
Epoustouflantes videos !!!


Cordialement.

A+
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brunehaut
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Ovnis Re: Avions

le Jeu 28 Avr 2011, 16:57
Bonjour,

Voici de nouvelles vidéos réalisées cette fois aux abords de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle les 26 et 27 avril 2011 dans la soirée.
- Caméscope utilisé : samsung vp-dc163
- Mode d’enregistrement: XP




Avions sur Roissy Charles de Gaulle - 1 par ABrunehaut



Avions sur Roissy Charles de Gaulle -2 par ABrunehaut

Lors des rares instants de calme où aucun véhicule ne passait à proximité de l’endroit où je me trouvais, et hormis les avions au décollage passant au dessus de moi, je n’ai perçu aucun bruit en provenance de ceux en phase d’atterrissage situés pourtant qu’à Quelques kilomètres (voir le plan).
Pour exemple, celui disposant de 3 spots visible sur la vidéo « Avion sur Roissy Charles de Gaulle – 1 ».

Données météorologiques du 26/042011
Données météorologiques du 27/04/2011

Par ces vidéos, j’ai également tenté de reproduire ce que Alison Kruse ainsi que Olegen77 présentaient comme étant des « ufo ».

- Alison Kruse: http://www.youtube.com/user/seeingUFOsPA#p/u/7/q_AaKOg0K9s

- Olegen77: http://www.youtube.com/user/olegen77#p/u/8/kmHJcyZ15pg



Bonjour Pierre,

Coup de chance! Regarde à la 3ème minute sur la vidéo : « Avion sur Roissy Charles de Gaulle -2 »… Qu'en penses-tu ?
Mis à part le feu anti collision clignotant dans le cas présent, n’est ce pas assez proche de ce que tu as observé il y a quelques jours de ça ?


Cordialement,



Dernière édition par brunehaut le Jeu 17 Nov 2011, 18:18, édité 3 fois

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Ovnis Re: Avions

le Jeu 28 Avr 2011, 17:19
Video d'un f35, appareil a décollage vertical:



Le petit frere du harrier, avion assez bruyant, d'ailleurs je n'en connait pas de silencieux.
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Ovnis Re: Avions

le Jeu 28 Avr 2011, 21:11
Bonsoir brunehaut,

C'est exactement le phénomène que j'ai observé,la lumière rouge mise à part.
c'était donc un avion, je serais moins surpris la prochaine fois.
C'est super, merci beaucoup pour ton aide brunehaut.
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Ovnis Re: Avions

le Ven 29 Avr 2011, 10:38
Bonjour Pierre,

Ravie d'avoir pu t'apporter mon aide.

Bonne journée,


Vidéo réalisée le 26/04/2011 à l’aide d’une caméra analogique Samsung VP-L500 8mm :


Avions sur Roissy Charles de Gaulle - 3 par ABrunehaut

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Ovnis Re: Avions

le Jeu 07 Juil 2011, 11:50
@brunehaut a écrit:Bonjour,

Voici de nouvelles vidéos réalisées cette fois aux abords de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle les 26 et 27 avril 2011 dans la soirée.
- Caméscope utilisé : samsung vp-dc163
- Mode d’enregistrement: XP




Avions sur Roissy Charles de Gaulle - 1 par ABrunehaut



Avions sur Roissy Charles de Gaulle -2 par ABrunehaut

Lors des rares instants de calme où aucun véhicule ne passait à proximité de l’endroit où je me trouvais, et hormis les avions au décollage passant au dessus de moi, je n’ai perçu aucun bruit en provenance de ceux en phase d’atterrissage situés pourtant qu’à Quelques kilomètres (voir le plan).
Pour exemple, celui disposant de 3 spots visible sur la vidéo « Avion sur Roissy Charles de Gaulle – 1 ».

Données météorologiques du 26/042011
Données météorologiques du 27/04/2011

Par ces vidéos, j’ai également tenté de reproduire ce que Alison Kruse ainsi que Olegen77 présentaient comme étant des « ufo ».

- Alison Kruse: http://www.youtube.com/user/seeingUFOsPA#p/u/7/q_AaKOg0K9s

- Olegen77: http://www.youtube.com/user/olegen77#p/u/8/kmHJcyZ15pg



Bonjour Pierre,

Coup de chance! Regarde à la 3ème minute sur la vidéo : « Avion sur Roissy Charles de Gaulle -2 »… Quant penses-tu ?
Mis à part le feu anti collision clignotant dans le cas présent, n’est ce pas assez proche de ce que tu as observé il y a quelques jours de ça ?


Cordialement,



Bonjour à tous, je tenais à donner quelques informations, sur les avions au cours de leurs décollages, et atterrissages, ainsi que sur leurs différents "feux" fixes, ou à éclats de couleur rouge ou de couleur verte.

En ce qui concerne les décollages et atterrissages, tous les avions au monde allument ce qu'on appelle dans le jargon aéronautique les "landing lights", un peu comme des phares longue portée sur les voitures....Ceux -ci sont allumés dès que l'avion est aligné sur la piste près au décollage, et éteints passant le Niveau 100 (environ 3000 mètres)
lorsqu'un avion, va se poser, les "landing lights", toujours passant le niveau 100, sont allumés, et ce jusqu'à l'atterrissage...

Sur la vidéo de Brunehaut, on voit très bien un "gros porteur" se poser avec toute sa rampe de "landing lights" allumés.

En ce qui concerne les atterrissages, sur les gros aéroports, les avions se posent "toujours" face au vent. Si Brunehaut, n'a pas entendu de bruit, c'est un peu normal, d'une part pendant cette phase d'atterrissage, les avions se posent avec une puissance minimum, "tout réduit" ou presque, et d'autre part, la position de l'observation est faite "au vent", c'est à dire que le vent va de l'observateur vers l'avion qui se pose, ce qui explique que le son est grandement atténué.


un petit lien bien utile pour bien comprendre:http://www.aviation-fr.info/avion/feux.php

Voili, voilou...
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brunehaut
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Ovnis Re: Avions

le Lun 01 Aoû 2011, 15:35
Bruitages avions et hélicoptères (87 bruitages)

Vous trouverez sur cette page tous les bruitages de transport aérien, avions et hélicoptères, récents et anciens, ainsi que des ambiances d'aéroport et d'aérodrome. Les bruitages d'avions sont classés par type d'avion : bruitages d'avions militaires, bruitages d'avions de ligne ou bruitages d'avions de tourisme. Bon vol !

- Ambiance aérodrome
- Ambiance aéroport
- Avion de guerre
- Avion de ligne
- Avion de tourisme
- hélicoptère

source: http://www.sound-fishing.net/bruitages_avions_helicopteres.html

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Ovnis Re: Avions

le Mer 03 Aoû 2011, 18:49
petite rectification airyo , il ni a pas que sur de grands aeroports que les trafics se presentent face au vent mais sur l'ensemble des plateformes aeroportuaires mondiales , c'est une regle generale de securite aerienne et de bon sens puisque le vent de face va non seulement ralentir les distances d'arret des aeronefs mais en + permettra une meilleure portance a basse vitesse... Wink
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Ovnis Re: Avions

le Mer 03 Aoû 2011, 22:16
Si j'ai mentionné le nom de "grands aéroports" c'est pour mettre en évidence l'exemple de Brunehaut, je n'ai pas voulu rentrer plus avant dans des explications aéronautiques, je crois que ce n'est pas le sujet ici....Juste quelques explications pour éclairer....pas plus.

Maintenant, oui, il est préférable de se poser vent de face pour des raisons évidentes, de distances d'atterrissage, néanmoins dans les limites imposées par le constructeur on peut tout à fait se poser vent arrière....je le fais régulièrement, pour des raisons opérationnelles.

Par contre, il ne faut pas confondre vent de face, vent arrière et vent relatif:

l'avion vole grâce à la portance créée par sa VITESSE PROPRE, ou RELATIVE, c'est-à-dire sa vitesse par rapport à la masse d'air dans laquelle il évolue (TAS).
cette masse d'air, quant à elle, peut très bien se déplacer par rapport au sol (VENT METEOROLOGIQUE) sans que cela change quoi que ce soit à la vitesse propre de l'avion. Autrement dit :


LA VITESSE PROPRE D'UN AVION (TAS) EST INDEPENDANTE DU VENT METEOROLOGIQUE
exactement comme la vitesse propre d'un voyageur marchant à 5 km/h dans le couloir d'un train est totalement indépendante de la vitesse du train.


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brunehaut
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Ovnis Re: Avions

le Mar 18 Oct 2011, 18:37
Bonsoir,


Voici une vidéo réalisée le 15 octobre 2011 à 11h15.
L’avion (commercial) se situe à 3400m d’altitude (altitude relevée sur radar virtuel)
- déplacement Est-Sud-Est >> Ouest-Sud-Ouest
- angle d’élévation arrivé à mon niveau : 75° Nord

Coordonnées solaires :
- élévation : 24°
- azimut : 144°


Avion 8 par ABrunehaut

Celle-ci à pour but de démontrer que l’oeil humain, tout comme nos appareils de prise de vues, (ici, un caméscope grand public), connaît des limites de perception quant à la réalité objective de ce qui nous entoure. Sans mentionner les faits d’interprétations individuelles, les conditions atmosphériques, l’angle d’éclairage du soleil, les interférences causées par l’observation au travers d’un caméscope (etc..) peuvent altérer l’apparence de tout objet.

Dans cet exemple, ce n’est pas parce que l’on ne perçoit pas d’ailes qu’il n’y en a pas. Ce n’est pas non plus parce que l’on ne reconnaît pas un avion que ce n’en est pas un.


Cordialement,

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Ovnis Re: Avions

le Mer 19 Oct 2011, 07:27
Bonjour Brunehaut,

Peut-être ai-je une meilleure vue, de meilleures lunettes ou tout simplement l'oeil un peu plus exercé, mais à un moment donné de cette vidéo, je perçois très bien la présence des ailes, de l'empennage ainsi que la protubérance d'un réacteur.

Cordialement

Ronis
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Ovnis Re: Avions

le Mer 19 Oct 2011, 09:50
Je rajouterais même que c'est un bi réacteur.
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Ovnis Re: Avions

le Mer 19 Oct 2011, 15:00
Je comprends tres bien qu'il ne faut pas se fier a tout , mais BRUNEHAUT precise : video faite avec un camescope tout publique , mais il y a le grossissement de l'image qui peut changer la donne aussi , ne croyez vous pas ?

Et j'insiste sur le fait que si on possede une bonettede diffraction , ça faclite bien les choses , m'interressant a l' UFO depuis bien des années , j'ai un camescope ; Panasonic HDD SDR -H90 , et un filtre de diffraction , bien sur !

je peux faire des grossissement de 70 x et si on sait bien l' utiliser , on ne peut pas comparer , l'oeil humain a cela ...j'espère que vous en conviendrez aussi !

C'est comme si je comparais l'ouie de mon chien a la mienne ....
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Ovnis Re: Avions

le Mer 19 Oct 2011, 20:34
Bonsoir,


En effet, sur certaines séquences de cette vidéo nous pouvons aisément distinguer les ailes, l’empennage, ainsi qu’un réacteur.
N’oublions pas le fait que le contexte est ici on ne peut plus clair :

- Nous savons grâce au titre qu’il s’agit d’un avion. Fait de connaissance.

- Nous avons ici sur ce forum plus ou moins l’habitude d’observer des vidéos en présentant, et de ce fait nous sommes probablement un peu plus exercés à les reconnaître. Fait de connaissance auquel vient s’ajouter celui d’expérience.

- L’avion est zoomé, donc aisément plus distinct qu’à l’œil nu. Fait d’enregistrement de données.

- Nous ne somme pas affectés par l’observation directe d’un objet, mais avons un regard plus incisif, à posteriori, concentrés sur nos écrans. Fait de conditions favorables.

- A l’aide des outils que nous fournissent nos PC, nous pouvons effectuer des réglages, encore une fois à posteriori (couleurs-contraste), de là, certains détails peuvent apparaître plus visibles pour les uns, et inversement pour d’autres.

- La manière dont je film est maîtrisée, je passe du flou au net pour donner à notre avion une apparence quelque peu différente, donc, par moment nous le voyons très nettement, et à d’autres, flou.

- Le caméscope est positionné sur trépied, l’angle de prise de vues étant stable, nous pouvons davantage apprécier le déplacement caractéristique d’un avion en vol. (Qualité d’enregistrement)

Tout ceci pour démonter que les images que je vous ai proposées de visionner passent par plusieurs filtres : le caméscope, l’hébergeur, vos écrans de PC respectif, puis vos yeux, puis votre cerveau.
Je rappelle à tous que le contexte est ici particulier. Chacun sait très bien que je poste une vidéo d’avion, sans prétendre à aucun moment qu’il s’agit d’un objet étrange. De là, il est évident que personne ne cherchera à démontrer le contraire, étant donné qu’un apriori vient s’immiscer dans votre raisonnement, celui qui base votre réflexion sur le fait de savoir qu’il s’agit ici d’un aéronef.
Ainsi, vous en conviendrez, selon l’individu et les conditions d’observation, l’évidence peut ne pas être aussi flagrante.

Merci pour vos commentaires. Ceux-ci m’amènent à évoquer succinctement certains aspects du processus cognitif qui nous est propre.

Nos interprétations (processus cognitif) diffèrent, car nos connaissances, expériences, éducation, culture, etc… sont indubitablement individuelles.

La question qui se poserait alors serait : pourquoi certaines personnes telles que olegen77 à Moscou, Alison kruse à Murrysville, 00cepelin à Madrid (pourtant entraînés à voir et filmer des avions), restent à l’heure actuelle toujours persuadés qu’il s’agit d’ovnis triangulaires ?
L’affabulation possible mis à part, ces trois personnages semblent bien être victimes d’un grand nombre de biais d’interprétations, ne les aidant gère à mener une réflexion raisonnée.
Certes, Il est aisé de dire qu’elles ont « pété un boulon », terme trop souvent employé pour caricaturer tout comportement humain en dehors de nos normes personnelles et en dehors du consensus social. Ceci évite bien des efforts de compréhension de la façon qu’a l’autre d’appréhender l’univers qui l’entoure. S’arrêter à cela n’apporte pas de réponse quant au pourquoi Alison, Olegen et 00cepelin demeurent sûres d’observer des ovnis, alors que la majorité voit des avions.
N’est-ce finalement qu’une question acuité visuelle ?

Nous les qualifions d’illuminés, mais qu’est ce qu’un illuminé, si ce n’est un individu perturbé, n’arrivant pas à traiter raisonnablement les informations reçues (par méconnaissance, par émotivité, par pathologie, etc…). Peut-être y a-t-il aussi refus inconscient de tout traitement cohérent, celui-ci risquant d’entrainer un déséquilibre psychologique, ébranlant dangereusement ses valeurs, ses principes, son éducation, ses connaissances, son expérience, ses convictions etc...

L’intérêt réel que peut nous apporter l’étude de ces personnages est que l’on peut se faire une idée, ne serait-ce que succincte, de l’incroyable diversité de consciences, donc d’univers perçus existant au travers des yeux de l’humain.


Le risque est que nous avons parfois tendance à prêter notre façon de voir les choses aux autres. Conséquence : nous envisageons mal qu’un témoin puisse se méprendre devant un objet tout à fait conventionnel.


Un exemple simple, combien de personnes pensent-elles voir sur cette vidéo un avion ? :


xxxxx par ABrunehaut


Cordialement,

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brunehaut
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